Conduite de véhicule et consommation de cannabis

Route de nuitLa conduite sous l’emprise  de l’alcool et des stupéfiants augmente le risque d’accidents de la route. En effet, le cannabis bien que considéré comme une drogue douce (puisqu’il n’existe pas de récepteurs au niveau des organes vitaux), provoque à court terme des troubles de l’attention, augmente les temps de réaction, altère les performances lors de la réalisation d’une tâche complexe telle que la conduite. Le cannabis est une drogue dissociative, le conducteur ne sait plus par exemple, s’il se trouve sur la voie de droite ou la voie de gauche et à forte dose, le cannabis est hallucinogène.
Depuis 2008, afin d’améliorer la sécurité routière, la police peut réaliser des tests salivaires chez les conducteurs. En cas de conduite avérée sous l’emprise de cannabis, le permis de conduire est annulé ou suspendu. Une visite favorable auprès de la commission médicale des permis de conduire est indispensable pour la restitution du permis de conduire ou pour obtenir l’autorisation de le repasser.

Utilisation de tests de dépistage salivaire par la police pour la sécurité routière

La conduite sous l’emprise  de l’alcool et des stupéfiants augmente le risque d’accidents de la route.
Conduire sous l’influence des stupéfiants est un délit selon le code de la route.

Depuis 2008, afin d’améliorer la sécurité routière, la police peut réaliser des tests salivaires chez les conducteurs. La loi impose toutefois aux agents de police judiciaire, avant de procéder à ces tests, de soupçonner très fortement que des stupéfiants ont été consommés. Dans une circulaire du 8 mai 2008, les signes qui doivent inciter à réaliser ce dépistage sont listés :

  • troubles de l’équilibre,
  • démarche hésitante,
  • difficultés à tenir la station debout,
  • troubles de l’élocution ou du langage,
  • sudation,
  • rougeur oculaire et mydriase ( pupilles dilatées),
  • état anormal d’excitation, d’euphorie, d’apathie ou d’anxiété.

Ces tests de dépistage sont prévus par l’article R 235-2 et R 235-3 du code de la route

Article L.235-2 du code de la route
« 
Les officiers ou agents de police judiciaire de la gendarmerie ou la police nationales territorialement compétents, agissant sur réquisitions du procureur de la République précisant les lieux et dates des opérations et, sur l’ordre et sous la responsabilité de ces officiers de police judiciaire, les agents de police judiciaire adjoints peuvent également, même en l’absence d’accident de la circulation, d’infraction ou de raisons plausibles de soupçonner un usage de stupéfiants, procéder ou faire procéder, sur tout conducteur ou tout accompagnateur d’élève conducteur, à des épreuves de dépistage en vue d’établir si cette personne conduisait en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants;
Si les épreuves de dépistage se révèlent positives ou lorsque le conducteur refuse ou est dans l’impossibilité de les subir, les officiers ou agents de police judiciaire font procéder à des vérifications consistant en des analyses ou examens médicaux, cliniques et biologiques, en vue d’établir si la personne conduisait en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants « .
Dans tous les cas un test salivaire positif doit faire l’objet d’une confirmation.

 Tests de dépistage utilisables par les médecins pour mettre en évidence la consommation de cannabis

Le principe actif du cannabis est le  Δ9 tétrahydrocannabinol ou THC qui a des effets sur le système nerveux.  Le THC se stocke dans les graisses et en particulier dans le cerveau à partir duquel il peut y avoir relargage.

Test de dépistage dans l’urine

L’élimination urinaire du métabolite du cannabis l’acide delta9-THC  est lente : durant plusieurs jours à 1 semaine après avoir fumé 1 à 2 joints, mais pendant plusieurs semaines à plusieurs mois en cas de consommation quotidienne de joint.
L’acide Δ9 tétrahydrocannabinol apparaît dans l’urine 1 à 2 heures après une prise.
Dans l’urine le seuil de détection dépend du type de test utilisé.
Tests urinaires pour le dépistage de la consommations de cannabis.

Test de dépistage dans la salive

La présence d’un composé dans la salive permet de conclure à la présence dans le sang.
Ce sont les molécules mères et non les métabolites qui sont retrouvés dans la salive.
Tests de dépistage salivaire

Test de dépistage dans le sang

La présence de stupéfiants et de ses métabolites dans le sang correspond à une consommation récente
Tests de dépistage pour le cannabis

Test de dépistage dans les cheveux

L’analyse des cheveux permet de retracer l’histoire de l’addiction dans le temps

Pour le dépistage du cannabis il est important de connaître le seuil de positivité ou cut-off de la méthode utilisée par le laboratoire, il faut  tenir compte de la grande rémanence biologiques des cannabinoides due à leur lipophilie ( ils se stockent dans les graisses).

Visite médicale à la commission médicale des permis suite à la conduite sous l’emprise de cannabis

Suivant les cas, le permis de conduire est suspendu ou annulé : une visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture est nécessaire ( la visite médicale ne peut pas être réalisée auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire qui exerce hors commission).
La règlementation prévoit un suivi par la commission médicale des permis de conduire pendant 2 ans,
comme le prévoit l’arrêté du 21 décembre 2005 modifié par l‘arrêté du 31 août 2010 au
4.1.2 Consommation régulière ou dépendance aux drogues, mésusage de médicaments

« Incompatibilité en cas de dépendance ou abus de consommation de substances psychotropes sans justification thérapeutique. Des examens biologiques pour détecter ou doser des produits peuvent être utilisés.
Aptitude temporaire de 6 mois à 1 an renouvelable pendant 2 ans.
Ensuite modulation de la  périodicité des visites médicales avec limitation de la durée d’aptitude à l’appréciation de la commission médicale. »

L’usager bénéficie donc d’un suivi pendant 2 ans par la commission médicale des permis de conduire de la préfecture en cas d’infraction, avec conduite sous l’emprise de stupéfiants.

Les médecins des commissions médicales ont à disposition des tests salivaires qui peuvent être réalisés lors de la visite médicale, ils demandent également des examens complémentaires à réaliser en laboratoire ( test urinaire, test sanguin, voire test sur les cheveux).

Vous pouvez lire également les articles suivants :


Cette entrée a été publiée dans Aptitude à la conduite des véhicules, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

291 réponses à Conduite de véhicule et consommation de cannabis

  1. rozier dit :

    Désolé je ne suis pas du tout d’accord avec vous…Le cannabis n’a jamais tué personne contrairement à l’alcool et au tabac que l’état vend…Je suis chauffeur-livreur depuis 16ans en messagerie , ca fait 20ans que je fume tous les jours, je n’ai jamais eu d’accident en faisant 200 a 300kms par jour , en moyenne par jours et en empruntant tout types de routes… . Le cannabis sur la route peut-être dangereux pour une personne non-habitué quand aux hallucinations….faut pas exagéré !! je n’ai jamais vu d’éléphant rose ou rouler en pleine gauche…L’herbe est une des seule « drogue » naturelle… Quand beaucoup de scientifique s’accordent à dire que le cannabis a un taux de dangerosité compris entre le thé et le café…Je ne comprend vraiment pas qu’on puisse fumer un joint après le travail tranquillement sans faire de mal à personne et surtout sans enrichir de réseaux…Lors d’un contrôle routier , alors que j’étais en vacance, j’ai été controlé positif à un test salivaire…Dans mon cas ca veut dire plus de permis ( suspension ) , donc plus de travail , donc plus d’argent , donc plus de logement….La loi sur le cannabis fait beaucoup plus de mal au gens que le produit lui-même.

    • Marquais dit :

      Bonjours je suis tout a fait d’accord avec votre message, l’état s’enrichit énormément Grace a tout ses test qui nous font tous perdre le permis et de grosse amende, pourtant je ne pense pas du tout que le taux d’accident est baissé depuis qu’il existe

    • Clint29 dit :

      Bonjour,
      L’infraction exacte est « Conduite d’un véhicule en ayant fait usage de plantes ou substances classées comme stupéfiants »
      Il n’est pas question ici d’ « influence » comme c’est le cas pour l’alcool notamment.
      Vous êtes sanctionné car faire usage de ce type de produit est un délit en France…

    • pourrat dit :

      complétement d’accord avec rozier, j’ai 45ans, j’étais fumeur régulier pendant plus de 15ans, fumeur occasionnel maintenant,
      et que ce soit pour moi ou mes amis d’enfance, j’amais d’allucination ou de conduite dite dangereuse, les éléphant rose c’est qu’une caricature, un bonne bouffé de chaleur ca peut arriver les premiere fois que tu fume, comme quand tu bois pour la premiere fois, tu la sans passé ta premiere cuite. après si tu mélange plusieur produit, bien sur c’est différent

    • bartwadela dit :

      Complétement d’accord, l’état et ses lois absurdes du moyen age, nous hôte de notre liberté et à l’inverse est hypocrite quand il s’agit de faire rentrer de l’argent dans les caisses ( tabac, alcool, antidépresseur…etc). Un jour, tout cela va changer mesdames et messieurs de la vieille école car vous ne serait plus, peut être envolé par une cirrhose.

  2. fabien dax dit :

    Bonjour je voulais savoir quand la préfecture envoie un courrier pour effectuer un test urinaire pour recherché juste le cannabis est ce que c est mentionné si y a eu une prise d héroïne ou cocaïne? Merci par avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est une recherche de toxiques urinaires au sens large dans certains départements…

      • david dit :

        bonjour je doit demain passer ma visite medical pour recuperer mon permis cause cannabis jai fait mon test urinaire y a 10 jour niquel et je voulais savoir si il refont un test le jour de la visite car jai fumer un join dans la semaine

  3. beberki dit :

    bonjour, j’aurais voulus savoir qqch. mon copain a eu son permis retiré 4 mois environ mais a titre de peine supplémentaire ? ce qui veux dire ? et aussi ce qui m’inquiète c’est que rien indique qu’il doit repasser un teste ou nn le problème c que dans tout les cas a moin que se soit sanguin il se refera « niké » donc ma question: il aura un teste si cela n’est pas marquer ?et aussi est il vrai quil faut appeler la pref. pour prendre rendez vous sinn le permis n’est pas rendu ? car il n’a eu aucune convoque a par sa décision du juge

  4. Hans dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait arrêter ce week-end pour conduite sous l’usage de stupéfiants (THC).
    Dépistage positif + prise de sang (j’attends les résultats) etc.
    Savez vous comment m’ont se dérouler les visites médicales? Y’en a-t-il une seule? Une avant et une après la « restitution » du permis? Et-on suivi sur plusieurs mois/années?
    Je suis totalement perdu sur ce qu’il va m’arriver.. (un énorme manque d’informations d’après moi. Même si on est totalement fautif, il y a un problèmes de ce côté là)

    Merci d’avance pour vos réponses.

  5. Jérôme dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de mon permis de conduire pour usage de stupéfiants.
    Sur le papier de ma convocation médicale, il me demande de faire des tests:
    – dans le sang gama gt, CDT
    – dans les urines sucre et albumine

    Donc rien concernant le cannabis, mais par contre l’alcool oui alors que lors de mon controle par la gendarmerie j’étais juste positif au cannabis et non a l’alcool.
    Pouvez vous m’éclairez SVP

  6. Julien dit :

    Bonjour, je me suis fait arreté le 12 decembre 2014 par les gendarme de la brigade motoriser de 40km/h au dessu de la vitesse autorisé et je doit faire une visite medicale devant un medecin agree par la prefecture et je voulais savoir si il me feront une prise de sang ou teste urinaire pour recherché le thc et les gama gt dans le corp? Merci d’avance pour vos reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin agréé peut demander tout type d’examen s’il a un doute sur votre consommation de stupéfiants ou d’alcool compte tenu de son examen clinique. Au cabinet il peut effectuer un examen urinaire, un test salivaire, un alcootest, etc Il peut demander d’autres examens à réaliser dans un laboratoire d’analyses : dosage des gammaGT dans le sang, recherche de toxiques dans les urines, etc

      • jonathan dit :

        Bonjour,
        je me suis fait controler positif au cannabis il y a 6 mois, mon permis a été annulé pour solde de point nul.
        Pour pouvoir le repasser je dois effectuer un controle médicale aupres de la commission spécialisée.
        Y a t il forcement un test urinaire ou sanguin a effectuer en plus du test psychotechnique?
        Et si oui combien de temps suis-je positif dans le sang et dans l’urine?
        Je suis fumeur régulier (presque tous les jours) mais je pense pouvoir passer le test psychotechnique, en revanche j’ai peur de ne pas avoir assez de temps devant moi pour ne plus être positif avant de passer les tests
        Dr Marie-Thérèse Giorgio qu’en penses tu?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Oui, il y a forcément un test urinaire à faire en laboratoire avant la visite médicale et un test salivaire peut être réalisé lors de la visite à la commission médicale.
          Il est bien évident qu’il faut parvenir à réduire votre consommation, sinon vous serez déclaré inapte…et il faudrait ensuite faire lever l’inaptitude…
          Des consultations sont disponibles dans les CSAPA dans toutes les régions de France
          Il faut attendre d’avoir des résultats d’examens biologiques qui prouvent votre abstinence.

  7. jonathan dit :

    Bonjour,
    je me suis fait controler positif au cannabis il y a 6 mois, mon permis a été annulé pour solde de point nul.
    Pour pouvoir le repasser je dois effectuer un controle médicale aupres de la commission spécialisée.
    Y a t il forcement un test urinaire ou sanguin a effectuer en plus du test psychotechnique?
    Et si oui combien de temps suis-je positif dans le sang et dans l’urine?
    Je suis fumeur régulier (presque tous les jours) mais je pense pouvoir passer le test psychotechnique, en revanche j’ai peur de ne pas avoir assez de temps devant moi pour ne plus être positif avant de passer les tests
    Dr Marie-Thérèse Giorgio qu’en penses tu?

  8. benji31 dit :

    Bonjour,
    je me suis fait controler positif a l’alcool et au cannabis en septembre 2013, j’ai rdv avec la commission des médecins fin janvier je suis un gros fumeur de cannabis mais j’ai arrêtè de fumer il y a 15 jours mais les test urinaires fait il y a trois jours se révéle positif au cannabis mais j’ai vu qu’il pouvais être positif plusieurs mois… j’ai une promesse d’embauche en tant que transporteur dans la fonction public et il possible que je récupère mon permis fin janvier en étant positif ? étant donné que je ne consomme plus, peuvent-t-il me fait le test de la languette pour vérifier mes dires ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un usager qui présente un test positif au cannabis est le plus souvent déclaré inapte par les médecins…

      • Cool-Down dit :

        Que se passe t’il lorsque les médecins vous déclarent inapte ? Cela reprend sur un cycle de contrôle sur 2 ans ?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Il faut surtout repasser une visite médicale ou faire lever l’inaptitude en saisissant la commission d’appel de la préfecture…IL n’y a pas de cycle particulier…

  9. Garcia dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait contrôler positif au cannabis il y a 1an, j’ai eu une suspension de permis de 6 mois. Au bout de 6 mois j’ai passer la visite médicale et récupérer mon permis. Seulement voilà dans 1 mois je doit me présenter a une seconde visite médicale. J’aimerais donc savoir quelles seront la nature des test demander (urine,sang,salive…)?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un test urinaire en laboratoire sera exigé et éventuellement un test salivaire sera réalisé le jour de la visite médicale

      • Garcia dit :

        Merci pour votre réponses doc 😉

      • joe dit :

        bonjour, ceci n’est pas forcément vrai cela dépend vraiment du médecin qui vous reçoit, mon frère a été contrôlé positif au cannabis 6 mois de retrait, il a récupéré son permis pour 1 an et hier il a eu la visite médical, le medecin lui a demander de lever les bras, de se toucher le bout du nez et c’est tout, il a été déclaré apte, pas de prise de sang ni urinaire rien la visite a durée 3mn

      • Maxime dit :

        Bonjour !! Je voulai savoir si à la 2eme visite médical il y a un test salivaires ? Ou autre alcool ? Prise de sang ? Merci à vous pour votre réponse

  10. alexis dit :

    bonjour suit a une supension de mon permi que javer u 3 moi avent donc je nais que 6 point sur mon permi jore voulu sovoir si javer un chence de ne pas me le fair annuler donc de le repasser en sachent que je recuper 2 point en aout et que jais la convocasion le 14 avril

  11. louix dit :

    Bonjours
    Je suis jeune conducteur en probatoire je me suis fait arrêter hier soir par les gendarmes puis il m’ont fait le test salivaires où j’étais positive.
    Il m’ont immobiliser le véhicule et je dois passer récupérer ma carte grise avec un amis.
    Mais les questions que je me pose sont :
    -Que se passe-t-il lors des résultats qui ne vont pas arrivée avant 3jours ?
    -quels risques je risque?
    -quels sont les moyens pour garder son permis?
    -comment ça se passe aux niveaux du taux sanguin sachant que je suis fumeur régulier

  12. bastien dit :

    Bonsoir je me suis fait contrôler positif au stupéfiant au volant. Comment va se passer la suite. C’est la première fois. Je fume régulièrement 3 ou 4 joint par jour. Combien de test vais je devoir passer et quel test? Urinaires et salivaire?

  13. arnaud dit :

    Je comprends pas ma situation ca fais sept ans que j ai récupéré mon permis (au tribunal) La je demande de faire un duplicata de mon permis vu qu il est en mauvaise état et hier j ai recu une convocation pour un medecin agréer ,c est quoi le délire???

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y avait sans doute une 2ème visite médicale à passer, et vous ne l’avez pas passée…La préfecture s’en rend compte lors de cette demande de duplicata.

      • arnaud dit :

        Bonjour,malheureusement ,non,sinon je l aurait effectué avec grande joie,j ai payer mon amende 400 euros,j ai effectué ma suspension de 4 mois,j ai effectué un stage de sensibilisation (qu y m a beaucoup apporté,changement de facon de conduire et de vivre (meme un nouveau véhicule avec régulateur et limitateur de vitesse)) ,un avocat a 1500 euros histoire que je garde mon travail dans la sécurité privé , chose qu on m a promis et malheureusement j ai perdu mon travail 2-3 ans après du a cette histoire (j ai recontacté mon avocat,il m a dis je suis la pour vous,vous allez récupérer votre travail mais faut me redonner 1500 euros,j ai abandonné l histoire,je suis pas riche!) Bon depuis j ai plus eu de cdi mais on fais avec ,j ai l impression d etre dans un trou administratif ou on m écoute pas (vraiment pas)ce qu y me gène c est que tout les mois je suis en découvert exemple -650 euros en ce moment et franchement je suis a trente euros pret (a mes yeux c est 1 semaine de nourriture) enfin bon je pense ne pas avoir le choix,j ai aucune lettre de suspension préfectural ou judiciaire (document que je dois ramener au médecin agréer)Je pense aller voir la préfecture dans la semaine mais je sais d avance qu ils vont pas regarder plus loin que le bout de leurs stylo et ils vont pas m écouter (comme ca c est déja produit dans une autre préfecture) enfin bon je me dis c est l administration (les douze travaux d Astérix,ca rend fou!vraiment fou!!)enfin si vous avez un conseil je prends… Merci a vous pour le temps pris sur ce forum.

        • arnaud dit :

          J ai le SNPC devant moi,etat du dossier valide,conditions restrictives néant,periodes probatoires neant,suivi aac:neant categorie b et am valide ,j ai pas le double de mon permis ,avez vous un conseil ou un endroit pour me faire stopper cette procédure,comme je l ai dis plus haut j ai pas d argent a jeter par les fenetres,merci

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Les usagers n’ont pas accès au SNPC ( qui s’appelle désormais FAETON) mais seulement les Forces de l’Ordre et les agents de la préfecture…

          • arnaud dit :

            Et pourtant quand on est dans un trou administratif et qu on bloque l accueil de la préfecture au bout d un BON moment on voit les gens au dessus de l accueil et la, on peut l avoir le SNPC (FAETON c est pas stipulé sur le document) et je sais lire! J ai bien mon document SNPC en face de moi! C est juste l historique de mon permis avec excès de vitesse, suspension, etc… Bref rien de méchant merci de me croire car c est la réalité!!!

            Ps:Ma constatation:A l accueil un robot est plus humain,car lui m aurait écouté! Ca fais vraiment peur de constater cela…

            Donc maintenant soit vous me croyait et vous pouvez m aider (j espère! ) ou vous ne m écoutez pas dans ce cas votre forum me sert a rien.

            Mes sincères salutations

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            On a tenté de vous éclairer sur votre situation, mais il y a des situations plus complexes, il y a peut-être eu une erreur dans votre dossier : pour pourriez saisir le défenseur des droits : correspondant local dans votre région, c’est gratuit, il intervient en cas de litige avec une administration, ce qui est bien votre cas…

            Saisir le défenseur des droits

  14. arnaud dit :

    ps:Mon permis est valide et j ai meme mes 12 points

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Sur quels arguments dites-vous que votre permis est valide ? ( vous avez une copie de votre permis et il n’y avait pas de date de validité ?)
      En Cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, il y a toujours 2 visites médicales à passer…Cela n’a rien à voir avec le solde de points…
      La préfecture va effectivement pouvoir interroger le SNPC, système national des permis de conduire, pour retracer les évènements…

      • arnaud dit :

        J ai le SNPC devant moi,etat du dossier valide,conditions restrictives néant,periodes probatoires neant,suivi aac:neant categorie b et am valide ,j ai pas le double de mon permis ,avez vous un conseil ou un endroit pour me faire stopper cette procédure,comme je l ai dis plus haut j ai pas d argent a jeter par les fenetres,merci

  15. Morin dit :

    Bonjour à tous le monde

    Je me suis faite contrôler au volant de mon véhicule pour un port de la ceinture

  16. Morin dit :

    Bonjour à tous le monde

    Je me suis faite contrôler au volant de mon véhicule pour un non port de la ceinture a l’issue le gemdarme me demande si j’ai consommé des stupéfiant par rapport à mes yeux qui avait des cernes je lui éxplique que je prend tôt le matin et que le lendemain je subissais une ivg ! N’ayant pas de test sur eux il m’emmène chez moi pour une perquisition il me menace de faire appel au chiens et ensuite il m’emmène à la gendarmerie pour le test salivaire et bilan sanguin au chu qui s’avérer positif ! Est ce normal de faire comme ca

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’était sans doute la brigade des stupéfiants dont le rôle va au-delà du contrôle de la consommation des conducteurs…

  17. Morin dit :

    Bonjour donc ils ont le droit de faire comme ca ? S’est décidé j’arrête je tiens à mon permis, je sais que j’ai fait une énorme erreur et j’assume totalement mais j’espère qu’ils seront clément pas de trop non plus j’ai bien compris la leçon ! Je travaille depuis l’âge de 19 ans et j’ai toujours travaillé et la j’ai un suivi medical pour arreter de consommer !!

  18. coueignas dit :

    Bonjour, moi je me suis fais contrôler positif le 20 novembre 2014 avec un taux de 0.76 ng/l de sang et je voulais savoir si c’était un taux très important car sachant que c’est m’a première condamnation en tout j’a pris 3 mois de sursis du coup je sais plus quoi penser..

  19. Didi dit :

    Bonjour Docteur,j ai été arrêtée et testée positive sous l emprise de stupéfiant et j ai eu une suspension de 5mois de permis qui s est fini il y a quelques jour. A la visite médicale le Docteur m a demandé de faire une prise de sang,arrivé au labo on m a fait un prélèvement urinaire qui s est avéré positif..alors que j avais fait une prise de sang prescrite par mon Docteur pour tester mon taux mais elle s est avèré négative..la Préfecture peut elle prendre en compte ce résultat?si non que va t il se passer pour moi?Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Lors des visites médicales du permis de conduire on demande habituellement des tests urinaires qui mettent en évidence une consommation plus ancienne.Ce sont les tests urinaires qui seront pris en compte. Des tests positifs conduisent à l’inaptitude puisque les médecins vont considérer qu’ils prouvent qu’à l’issue de ces 5 mois de suspension vous continuez à consommer des stupéfiants…

  20. Didi dit :

    Merci Docteur pour vos explications

  21. foucoubad dit :

    Bonjour je me suis mais contrôlé positifs il y a 1 semaine jour pour jour. Je fume 2 joint par jour minimum depuis 10 ans. J’attends ma suspension de permis. Je ne sais pas du tt à quoi m’attendre en ce qui concerne ma suspension !? Au bout de combien de temps les analyses d’urine sont demandé ?je viens de commencer mon travail en tant que commercial, j’étais au chômage depuis 1 an je peux pas jouer là-dessus pour avoir le moins de temps possible ? Dans ma famille on a tous des problèmes pour dormir eu prennent des somnifères moi je ne voulais pas j’ai que 27 ans du coup la je m’en mord les doigts ! Y a til des cachet autres que le somnifères pr dormir !?
    Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut consulter un médecin afin qu’il vous aide. Il faudra réaliser une analyse d’urine en prévision de la visite médicale ( dans les 15 jours qui la précèdent). La visite devra se dérouler à la commission médicale des permis de conduire. La suspension sera au moins de 3 mois…

      • Laratte dit :

        Bonjour,j’ai reçu un mail de convocation pour ma 1er visites médical suite à la suspension pour cannabis,il ne m était pas précisé que c était 15 jours avant.J ai donc fait mon analyses’ 1 mois avant.est ce grave.merci

  22. sonia dit :

    Bonjour

    Ma situation ne concerne pas du tout le permis.
    j’avais eu un accident de travail et je doit effectuer une visite medicale comprenant un test d’urine.
    En tant que vendeuse de prêt-à-porter j’aimerai savoir si il y aura un test pour le thc.
    merci d’avance pour votre réponse.

  23. Leo dit :

    Bonjour docteur, je me suis fait controler par la gendarmerie samedi , resultat positif alcool ( 0,35g air expirer) resultat positif canabis , vais-je forcement perdre mon permis ? Cest la 1er fois , et mon casier est vierge . Merci de votre aide

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous n’aviez que 6 points sur votre permis il est nécessairement annulé pour solde de point nul…Dans votre 2 cas, j’avoue que ne je sais pas si l’on vous retire 2 X 6 points …étant donné que vous cumulez 2 infractions, chacune d’entre elle retire 6 points…

    • Journaliste Ayette Bibi dit :

      Bonjour,

      Je suis Ayette Christelle Bibi, je suis journaliste pour l’émission 90Minutes Enquête diffusée sur la chaîne TMC. Dans le cadre d’un reportage sur la police d’autoroute, notre équipe recherche un conducteur régulier, fumeur de cannabis !
      Pour plus d’informations, n’hesitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : Ayettechristele.bibi@gmail.com ou 01 43 11 86 43.

      Merci

  24. Leo dit :

    Jai oublier de preciser que j avais 12 points , jai recuperer mon permis mardi apres les 72h , la gendarmerie n a toujours pas reçu le resultat de prise de sang . Je suis en attente

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Etant donné qu’il y avait également conduite sous l’emprise de l’alcool, il y aura nécessairement une suspension de permis de conduire pour ce motif…Le test salivaire positif pour les stupéfiants doit être confirmé par le test sanguin. Mais étant donné que vous sous le coup d’une double infraction, quel que soit ce résultat le permis est suspendu…

  25. Leo dit :

    Jai aussi demander au gendarme il ne cumule pas les points d infraction (ex: 6+6) en effet : dans le cas ou plusieurs infractions entraînant retrait de points sont commises simultanément les retraits de points se cumulent dans la limite DES DEUX TIERS DU NOMBRE MAXIMAL DE POINTS .

  26. jean dit :

    Bonjour docteur je me suis fait retiré mon permis il y a 4mois pour teste positif au cannabis j’ai eu une visite médical avec prise de sang pour récupéré mon permis le laboratoir vien de me rendre les résultat mes non rien voulu m expliqué j’aimerais savoir suite au résultat si je vais pouvoir récupéré mon permis merci
    delta-9-9-tetrahydrocannabinol non détecter
    acide 11-nor-delta -9-Thc- – cooh présence
    concentration 2.82.8g/l
    soie 8.3mm/l
    11-hydroxy-delta9-tetrahydrocannabinol non détecté

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Des résultats de tests qui attestent d’une consommation de stupéfiants conduisent habituellement à l’inaptitude.

  27. jean dit :

    Pourtant j’ai arrêté de fumer pourquoi il y a t il marquer sur la première phrase non détecter et à la dernière aussi? es ce que cela veut dire que l acide qui est présent est mon encienne consommation??

  28. mario dit :

    Bonjour a tous jaimerai savoir un truc je me suit fait arete vendredi matin il mon fait un test de stupefiant puis jaite possitif il mon prix mon permi et je nais plu de nouvail sa fait deja 72h que je me suit fait arrete , que se passe til minteman il mon toujour pas appelle pour me donne le tot que je peux faire

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement quand le test salivaire est positif vous devez avoir ensuite un examen de sang pour confirmer : est-ce que vous avez eu cet examen ?

  29. Emilie dit :

    Bonjour,

    Mon ami s’est fait retiré sur place son permis après contrôle positif et prise de sang positive au canabis le 5 mai dans un autre département que le nôtre. Il a seulement eu un papier stipulant son retrait de permis. Depuis plus aucune nouvelle, pouvez vous me dire ce que nous devons faire comme démarche? prise de contact avec la préfecture? la gendarmerie? et quelle est la suite à tout ceci. Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous allez sans doute recevoir prochainement une convocation pour une composition pénale qui précisera quelle est la sanction…C’est un peu tôt pour aller passer la visite médicale à la préfecture…

  30. Chris dit :

    Bonsoir, j’ai eu une suspention de permi de 6mois pour cannabis j’ai réalisé les test urinaire et sang , les résultat sont négatif mais dans une semaine je passe la visite médicale, je voulais savoir si ils peuvent me re-faire une analyse urine et sang alors que mes analyse ce soient révèle négatif ?
    Merci

  31. cedric dit :

    Bonjour,
    Je dois passer dans quatre jour a la commission medicale suite a une suspension de permis pour conduite sous stupefiant. Je suis aller faire mon test urinaire pour le thc aujourd’hui et il s’avère positif alors que j’ai arreté depuis 1 mois (apparament c’est a cause de fumé passive). Est ce que je dois aller a la commission avec mon test positif ou repporter mon rendez vous a la commission (voir ne pas y aller si report impossible)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous présenter avec un test positif conduira à l’inaptitude. Donc il vaut mieux reporter la visite médicale et ne pas vous exposer à la fumée des autres…

  32. Bruno dit :

    Bonjour,

    J’ai un test sanguin à passer pour vérification du taux de thc suite à une suspension de permis.

    Suite à ce test j’aurai d’autre test à passer dans les mois à venir obligatoirement?

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Au plan règlementaire, dans les suites d’une infraction, conduite sous l’emprise des stupéfiants, il y a 3 visites médicales qui sont réalisées sur 2 ou 3 ans à la commission médicale des permis de la préfecture. A l’occasion de ces visites il faudra également réaliser les tests demandés par les médecins de la commission médicale des permis de conduire.

  33. honnet dit :

    Bonjour, je me suis fait controlé avec un taux d alcool de 1.26g/l de sang au mois d avril, j ai donc perdu 6 point 5mois de retrait et 250 euro d amende, je vais donc passer une visite medical avec prise de sang au mois de septembre! est ce qu il vont regarder si j ai consommé du cannabis durant ces 5 mois de suspension????

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      il est possible que les médecins demandent également ce type de contrôle si des signes cliniques orientent sur la consommation de stupéfiants…

  34. clement dit :

    Bonjour j’ai eu une suspension de permis de 6 mois( du au canabis ) ,j’ai fait le teste psychotechniques et la visite médical , et envoyer mon dossier a la préfecture , mais il mon pas demander de teste urinaire (vont il m’en demander un pour récupéré mon permis ?

  35. clement dit :

    Et il mon dit que j’aurai juste une medicale visite medical à refaire dans 1ans car mon permis est valable que 1ans ? Je devrais pas en refaire normalement ?

    Merci de me répondre Dr marie Thérèse giorgio

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui il y aura bien une autre visite médicale, pour une infraction conduite sous l’emprise des stupéfiants il y a au moins 3 visites médicales en tout.

  36. clement dit :

    Merci pour vos réponses . Cordialement

  37. clement dit :

    Savez vous combien de temps la préfecture me redonnera moi permis ? Dossier envoyé le 26 juillet merci encore

  38. icarre dit :

    Bonjour mon permis a était suspendu pour 4 mois pour alcoolemie j’ai eu des prise de sang a effectuer 15 jour avant .ma visite est dans une semaine et sur la convocation ya pas de test urinaires je voudrais savoir si a la visite je serais examiner pour un test de thc merci de me repondre Dr Marie -thérèse giorgio

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins peuvent effectuer un test salivaire pour rechercher les stupéfiants, ou/et une analyse d’urine à la recherche de diabète, etc

  39. Alex dit :

    Bonjour je voudrais savoir si je saurais positifs au test urinaire je me suis fait suspendre mon permis le 1 juin et normalement je dois le récupérer le 1 novembre j’ai pas fumer depuis 4 mois mais j’en n’avais fumer 2 au mois de juin juste pour savoir si le jour de ma visite médicale qui va se passer je pense milieu octobre si je saurais positifs merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Après 3 mois d’abstinence et si vous continuez dans cette voie, les tests seront négatifs et attesteront de votre abstinence.

  40. Kévin dit :

    Bonjour contrôlé positif au test salivaire mardi matin je venais juste de fumer consommateur régulier depuis 10 ans (une dizaine par jour) que ce que je risque exactement sachant que c’est la première fois pour stupéfiant ?
    Je voudrai savoir aussi si le fait d’allé en sous préfecture après le délai de 72h ( sans nouvel de l’autorité ) récupérer son permis donne le droit de conduire ?
    Et également si vous pouviez m’éclairer sur les visite médical sont-elles toujours obligatoire ?
    Étant fumeur régulier combien de temp faudrai t’il que j’arrête pour que les analyse soit négative ?
    Merci d’avance pour vos réponses Dr Marie-Thérèse Giorgio.
    Cordialement.

  41. Kévin dit :

    Bonjour, j’aimerai vraiment savoir en combien de temp les trace de canabis disparaissent du sang et des urines pour un fumeur régulier ?
    Pouvez vous me répondre Dr Marie-Thérèse Giorgio svp merci cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est très variable en fonction des personnes, de l’ancienneté de la consommation, son intensité, le métabolisme de chacun…Au moins 4 à 6 semaines…

      • eric dit :

        Bonjour j’ai rendez vous a la visite médicale des permis pour conduite sous l’emprise de stup. Jattend mes résultat d’analyse et j’ai peur qu’il reste de minimes traces de résidus non actif.

        Puis je leur demander de me faire procéder a un test urinaire ? (car non demander sur ma feuille pour se présenter a ma visite juste analyse de sang) pour prouver que j’ai bien arrêter ? Car je viens de faire un test urinaire acheter en pharmacie et il se trouve qu’il est négatif. Merci de votre réponse.

      • pierre dit :

        Bonjour j’ai une visite médicale pour les permis bientôt tout est bon sauf le acide-11-nor-delta-9-THC-9-COOH qui est de 0.8 or le seuil de negativite est de 0.5 et il y a aussi marquer possible contact ou ancienne prise de cannabis. Dois je faire une autre prise de sang pour leur montrer que cest encore descendu ou il me le rendront peut être étant donner que je suis a 0.8 ? Merci

  42. marine dit :

    Bonjour,je me suis fait suspendre le permis pour 6mois car positive au cannabis au test salivaire.J’ai arrété de fumer depuis quasiment un mois mais j’ai consommé un autre stupéfiant il n’y a pas longtemps mais maintenant je m’inquiete car quand je vais faire le test urinaire au moment de la visite médicale,vont-il regarder que le THC ou aussi le reste???Merci d’avance

  43. Marchand dit :

    Bonjours, j ai un suivi médical à faire pour le cannabis suite à la décision du tribunal mais je ne c est pas qui contacter. Pourriez-vous m aider s il vous plaît ?

  44. Francisco dit :

    Bonjour ,suite à une suspension pour usage de stupéfiant (10,9ng/l) j’ai la visite médicale à la préfecture dans 2 jours, le médecin fait t il systématiquement un test urinaire où salivaire ?

  45. Totolippo dit :

    Bonjour, je voulais savoir s’il y avait des demandes de tests surprises de dépistage thc après restitution du permis suite à une annulation, hormis la visite un an après

  46. Anthony dit :

    Bonjour je voulais vous demander j ai fait mon test psychologique le dr m’a dit c étai bon !! J ai fait le test urinaire le laboratoire m’a dit c était ok !! Maintenant je dois allez à la préfecture pour récupérer mon permis c était pour savoir ceux qui va ceux passez contrôle salivaires ou urinaire ?? Merci de vos réponses et c gentil de répondre à tt le monde vous faite du bon taf !!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins de la commission médicale peuvent réaliser un test salivaire lors de la visite médicale s’ils ont un doute sur votre consommation de stupéfiants…

  47. GALERE dit :

    Bonjour à tous ,bonjour Docteur!
    Je me suis fais arrêter le 21 octobre 2015 avec conduite sous emprise de stupéfiant (thc pour ma part) dépisté à l’aide du test salivaire,les gendarmes m’ont proposer d’aller faire une prise de sang a l’hôpital que j’ai refusé.Je précise que j’ai eu a faire a un contrôle aléatoire,je n’ai pas fait ce test suite a un accident.Ils ont procédé a la fouille du véhicule et ont trouvé 2g d’herbe.
    Direction la gendarmerie pour audition,destruction des 2g et suspension de mon permis.

    Je reçois dans les 72h le courrier recommandé AR du préfet/préfecture me notifiant de la suspension du permis et la feuille mauve/violette pour une convocation a une commission médicale départementale primaire (décret du 17 juillet 2012),je suis convoqué le 23/02/16.

    Au dos de la feuille mauve,on me rappelle le motif de la convocation,soit infraction au code de la route (suspension pour usage de stupéfiants). On me stipule que « les médecins vous demanderont les examens suivants lors de votre visite médicale: »
    pour ma part il y a seulement coché la case des « Examens Psychotechniques » .
    Donc d’après ce que j’ai compris je dois me tourner vers un organisme agrée afin de faire des tests et les présentés lors de ma convocation à la commission médicale.J’insiste bien sur le fait que la case « analyse avec recherche dans le sang » n’est pas coché.

    Sur la feuille (en double) concernant la suspension du permis,on me dis que le préfet « arrête la validation du permis de conduire de MOI […] est suspendu pour une durée de 6 mois + visite médicale favorable.

    Donc que va t il se passer des lors que j’aurais remis mes tests psychotech à la commission?
    On ma retiré le permis le 21/10 ,la commission primaire est le 23/02,cela ne fait que 5mois ,est ce une erreur?
    Le permis est rendu immédiatement après la commission médicale primaire?
    En gros j’aimerais connaitre la procédure qui va suivre pour moi .

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Bien à vous.

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut passer la visite médicale mais ce n’est qu’à la fin des 6 mois de suspension que vous pourrez récupérer votre permis de conduire bien sûr
      Les médecins vous prescriront des examens le jour de la visite médicale à priori ( les usages sont variables suivant les départements…)

  48. GALERE dit :

    Merci de votre réponse docteur.
    Bonne continuation.

  49. Alsace dit :

    Bonjour Dr. Il y a 7 jours, j’ai été contrôlé pour vitesse excessive par les forces municipales. Ils m’ont naturellement demandé si j’avais bu. Je leur ai naturellement repondu « oui » … Etant a jeun, il c’est avéré que j’etais à 0,80ml par L d’air expiree. Apres ma garde a vu, un officier m’a laissée sous entendre que c’est une tres grosse dose. Je desire me racheter plus ue tout, mais j’ai peur de subir une peine avec surcis en plus de devoir re financer mon permis. Connaissais vous les sanctions en moyenne pour ce genre de delit. (En plus de ca; j’etais en permis probatoire)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous aviez 6 points cela signifie que le permis est annulé car vous avez un solde de point nul. La conduite sous l’emprise de l’alcool coûte 6 points…
      Si vous aviez consommé de l’alcool la veille, vous pouviez être encore positif le lendemain…

  50. roulleaux dit :

    Bonjours docteur.
    Je me suis arrêter il y a maintenant une semaine par la gendarmerie. Ils m’ont emmené faire une prise de sang à l’hopital (j’avais fumé du cannabis 10 min avt de me faire arreter) dont j’attend tjs les résultat. Est ce normal que cela prenne autant de temps pour avoir les résultats?
    Merci d’avance et bonne fin de journée.

  51. Lolan dit :

    Bonjour, j’ai récupérer mon permis il y a 2ans après annulation pour cause de présence de cannabis lors d’un accident. J’arrive dans quelques jours à la 2eme ‘et normalement’ dernière contre visite devant la commission sauf que mes analyses me donne positif, au thc.. Mes questions svp, dans le meilleur au pire des cas.. sachant que ce permis probatoire expire le jour même de la convocation, vais-je simplement repartir sans permis et invité à reprogrammé un r.v avec les médecins conseils en présentant cette foi des résultats négatif qui permettrons de me restitué mon titre temporaire immédiatement ? Aurait t’il une raison de me faire un test salivaire sur place ? De nvx test psychotechnique vont t’il m’etre demandé sachant que si les tests psychotechnique datant de mon inscription sont encore valide en serais-je dispensé ? Et pour finir, est-ce plus lourd, suspension etc …

    • Lolan dit :

      Il semblerais que je ne suis pas le seul à poser ce genre de questions, mais je n’arrive pas vraiment à trouver de propos exposant clairement les conséquences, à l’issu d’une 2eme contre visite se révélant être défavorable… Et cela dans le cadre d’une présence de thc présente dans les urines …

      • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

        Vous êtes déclaré inapte à la conduite, donc vous ne pouvez plus conduire car votre permis n’est pas validé. Ensuite il faut faire lever l’inaptitude par la commission médicale d’appel de la préfecture ( quand vous pouvez prouver que vous ne consommez plus de stupéfiants)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y a toujours 3 visites médicales en commission suite à une infraction pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. La présence de THC conduit à l’inaptitude à la conduite. Oui les médecins peuvent procéder à un test salivaire le jour de la consultation. On ne vous demandera pas de tests psychotechniques.
      Si vous êtes déclaré inapte il faut ensuite faire lever l’inaptitude par la commission d’appel de la préfecture.

  52. Titiwil dit :

    Bonsoir docteur Marie-thérèse Giorgio je voudrais savoir suite a une invalidation du permis pour solde nul de point je repasse le permis complet donc les tests psychotechnique et visite medicale on me demande (albumine et sucre)en analyse d’urine je voulais savoir les taux cela fait 2 mois que je ne bois plus

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Doser l’albumine et le sucre dans les urines n’est pas un très bon moyen pour évaluer la consommation d’alcool…Vous pouvez avoir de l’albumine dans les urines, cela ne reflète pas la consommation d’alcool…

  53. Gregory b dit :

    Bonjour, je me suis fait contrôler le samedi 14 novembre par la gendarmerie. Ayant admi avoir fumer la veille, ils m’ont fait un test salivaire positif. J’ai rendez vous demain pour les résultats de la prise de sang. Je voudrais savoir ce que je risque alors que mon casier est vierge, jamais positif à l’alcool, 12 points sur 12 (plus que 6 maintenant), je suis fumeur régulier (2 ou 3 le soir). Je souhaiterais aussi savoir ci c’est possible d’avoir un suivi médical poussé pour pouvoir arrêter le cannabis définitivement, où et à qui s’adresser et ainsi montrer ma motivation à rayer le stupefiant de ma vie.

  54. Gregory b dit :

    J’ai oublié de préciser que pour le moment je suis en suspension de permis durant 6 mois.

  55. Julien dit :

    Bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio

    Voilà mon histoire je me suis fait arrêter le 19 septembre pour consommation de cannabis (je suis fumeur occasionnel) mon permis est suspendu 6 mois par la préfecture mais dois – je attendre une décision judiciaire ? Et autre question quelques jour après ma suspension je reçoit la lettre de la préfecture qui me signale ma suspension de permis pour 6 mois et m’envoie en même temps mon rendez vous pour la visite médicale pour le 22 décembre soit 3 mois après ma suspension alors est ce que je vais récupérer mon permis ou dois je attendre les 6 mois ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y aura sans doute une composition pénale. Et oui faudra bien attendre que la période des 6 mois soit terminée pour obtenir un nouveau permis de conduire ( à condition que la visite médicale soit favorable bien sûr).

  56. lebrun dit :

    Bonjour, je doit passer des tests urinaire prochainement. Ma dernière consommation remonte à samedi dernier est ce que je doit attendre plus longtemps pour que les toxines soient évacuées.

  57. Hibou912 dit :

    Bonsoir,
    Je viens d’obtenir pour la 1ère fois mon permis de conduire il y a 15 jours.J’ai reçu le formulaire à remplir pour recevoir mon permis et ils ont joint un mot me demandant de prendre contacte avec la commission médicale suite à mes anciennes condamnations de 2011 (conduite sans permis et sous l’emprise de l’alcool) je vois que certaine personnes se sont fait contrôler en possession de leur permis ce qui a déclenché une demande pour une visite mais moi je viens de l’avoir mon permis et ma condamnation est plutôt ancienne…en quoi consiste cette visite s’il vous plait…???
    Merci d’avance pour vos réponses…

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il s’agit d’une visite médicale avec tests biologiques de dépistage pour rechercher une consommation excessive d’alcool.

  58. Lea dit :

    Bonjour j ài deux ans de permis je me suis fait arrete par la gendarmerie jeudi dernier je ne fait aucun faute de conduite il mon mm pas demander les papier qui mon demande de les suivre à la brigade et arriver la bas il mon fait le teste saliver jete positif ài thc il mon amener au docteur faire une prise de sang j attend les résultats j aurait aimé savoir ce que je risque en sachant que j ài un cassier bien charger ?

  59. Lea dit :

    Bonjour j ài deux ans de permis je me suis fait arrete par la gendarmerie jeudi dernier je ne fait aucun faute de conduite il mon mm pas demander les papier qui mon demande de les suivre à la brigade et arriver la bas il mon fait le teste saliver jete positif ài thc il mon amener au docteur faire une prise de sang j attenud les résultats j aurait aimé savoir ce que je risque en sachant que j ài un cassier bien charger ?

  60. Rma dit :

    Bonjour j ài deux ans de permis je me suis fait arrete par la gendarmerie jeudi dernier je ne fait aucun faute de conduite il mon mm pas demander les papier qui mon demande de les suivre à la brigade et arriver la bas il mon fait le teste saliver jete positif ài thc il mon amener au docteur faire une prise de sang j attendre les résultats j aurait aimé savoir ce que je risque en sachant que j ài un cassier bien charger ?j aurait aimé savoir ce que je risquer

  61. elodie dit :

    Bonjour ,

    Mon mari c est fait contrôle hier pour conduite sous emprise de stupefiant, il lui reste que 6 points , peut il faire un stage de récupération de points avant que les 6 points soient retirés ??
    Mercii pour votre réponse .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      A priori tant qu’il n’a pas payé l’amende les points ne sont pas retirés et il est encore titulaire de son permis donc il est possible de faire un stage de récupération de points

  62. Sanchez dit :

    Bonjour j’ai eu un retrer de permis suite à un test de stupéfiant positif jai fai tous les test et ils sont OK . je repasse mon permis cette semaine et j’aurais voulu savoir si pdt c’est 2 ans il peuvent me demander un otre test quand il le veulent ? Merci de me répondre si possible sur mon mail merci d’avance (sanchez31200@gmail.com )

  63. Chris dit :

    Bonjour, j’ai écrit un message il y a quelques jours pour conduite après usage de stupéfiants.

    J’ai passé l’audition devant l’officier de police judiciaire, et donc pas de convocation devant le magistrat ( ou procureur ) , ni devant le tribunal .
    Je suis censé recevoir ma sanction par courrier.

    Dans combien de temps vais je recevoir ce courrier ? J’ai appelé le commissariat où a eu lieu l’audition aujourd’hui, et ils m’ont dit que je recevrai une amende par courrier et que cela pouvait prendre 6 mois avant que je ne reçoive ce courrier. Je suis assez confus … va t il y avoir une suspension de permis ?

    D’ici là, puis je contacter le service détenteur de mon permis afin de le récupérer ? Car comme je leur ai expliqué ce n’est pas dans mes habitudes et je ne touche et ne toucherai plus à aucun produit stupéfiant, aujourd’hui je suis clean.

    En attente de vos réponses précieuses , merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui il y a nécessairement une suspension de permis de conduire
      Non vous ne pouvez pas récupérer votre permis de conduire afin la fin de la suspension…

  64. Chris dit :

    Très bien c’est noté, je vais donc être patient et attendre.
    Mon solde de points(permis de conduire) était de 11 , avec le retrait de 6 points , il sera de 5 .
    Puis-je déjà faire un stage de récupération de points ou dois-je attendre que le retrait de points me soit notifié ?

    Merci d’avance pour vos réponses Dr Marie-Thérèse Giorgio.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Je pense qu’il faut attendre que les points aient été retirés mais il faudrait vous faire confirmer ce point par un centre de stage de récupération de points.Sinon, sachant que le total de points est limité à 12, vous risquez d’avoir un nouveau solde de points à 12 dès le lendemain du stage de récupération de points, et quand les points de votre infraction seront retirés il en restera 6 tandis que si vous attendez un peu vous aurez 5 point + 4 points donc 9 points.

  65. maxime dit :

    Bonjour / bonsoir Dr Marie-Thérèse Giorgio

    Ma question est la suivante ;

    Je me suis fait retirer mon permis probatoire il y à deja 2 ans..
    J’ai donc fait les test psycho ainsi que le test urinaire en laboratoire, j’ai ete convoqué a la prefecture le 24/12/2015 devant les medecins, avis favorable.

    Ils m’ont dis lors de l’entretien que je ne recevrais pas de convoquation mais que je devais appeller moi meme pour la 2eme visite, comme vous l’avez dit plus haut.

    Ma question ; le delai est-il d’un an voir moins imperativement ? Ou puis je me presenter en janvier sans etre inquieter ? Je suis en deplacement actuellement et il sera difficile pour moi de revenir dans la region avant janvier.

    cordialement.

  66. maxime dit :

    Trés bien c’est ce que je voulais savoir, merci à vous et au travail que vous fournissez sur ce site.

  67. circée dit :

    Bonjour à tous,

    Mon ami s’est fait arrêter en voiture avec sur lui trois grammes de cannabis ( pas d’autres infractions, pas de récidive, consommateur occasionnel ). Que risque t-il ?
    Il est passé négatif au test salivaire, mais ils l’ont emmené au commissariat pour faire ce test car il n’avait pas la machine sur eux, ont-ils le droit ( de le faire ailleurs que sur le bord de la route ) ? Ils ont également pris son ADN, est-ce autorisé dans le cadre de ce délit ?
    merci pour vos réponses

  68. Nicolas dit :

    Bonjour, je dois effectuer une contre visite. Après avoir observé les documents à fournir à la préfecture, je dois m’inscrire de moi-même à la visite médical. Mais ma première visite était le 23 décembre dernier pour stupéfiant. Et c’est dans deux jours, donc mon année de conduite termine à sa fin. Et ils disent: la visite médicale doit avoir lieu un mois au plus tôt et 15 jours au plus tard
    avant la date de fin de votre suspension.
    Que dois-je comprendre sachant que je ne suis pas en suspension actuellement? Doit-je tenir compte de cette avertissement, car avec les fêtes, ils sont fermé et j’ai peur de ne pas avoir de rendez-vous dans les 15 jours après le 23.
    De plus, ils me demande les résultats d’analyses de laboratoire (si en
    votre possession) que j’aurai effectuées avec l’ordonnance fournie par la préfecture (attention les analyses ne sont valables qu’un mois). Mais il disent également que les test psychotechnique ne sont pas obligatoire lors de la contre visite. Je dois leur fournir donc seulement un test urinaire en laboratoire pour stupéfiant?
    Bref, j’ai beau cherché, je trouve que tout n’est pas claire pour la deuxième visite médical (contre visite).

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il suffira de fournir un test urinaire lors de la visite. Il faut prendre un RDV de visite médicale, effectivement vous aurez une période sans permis de conduire en attendant d’avoir un rendez-vous de visite médicale, période pendant laquelle vous ne serez pas autorisé à conduire, mais peu importe ensuite la date du RDV pour la visite médicale…

  69. Boyard dit :

    Bonjour docteur. J’ai était contrôler positifs au test salivaire cannabis. Je fume que le week-end. Je n’avais pas fumer depuis env 17h.es ce que le test sanguin sera positifs. Je n’ai fumer qu un joint la veille. Merci

  70. Speakful dit :

    Bonjour à tous,
    J ai été controlé positif à l’alcool (0.48mg) le 21 Decembre. Je dois passer ma visite medicale le 16 Fevrier.
    Je dois aussi faire des analyses (mais je n ai pas encore recu le papier). Ma question est la suivante : vont-ils tester le cannabis également ? (Je ne bois quasiment jamais mais je fume 1 ou 2 joints par jour) et hors de question pour moi de ne pas récupérer mon permis : je vis et travaille en Angleterre et je viens en France exprès pour cette visite medicale. Pour l’alcool je peux m’abstenir sans aucun mal. Mais pour le cannabis j ai besoin de savoir si je dois stopper net (ca fait déjà 10 jours que je ne fume plus) ou si je peux garder ma conso jusqu’à mon arrivée en France. Merci

  71. Lauren dit :

    Bonjour,
    J’ai été positif à l’alcool (0.6) + cannabis. J’ai eu 6 mois de suspension (normalement, je dois passer aussi devant le tribunal). Je suis en passe de récupérer mon permis mais le test sanguin s’est avéré une nouvelle fois positif (visiblement légèrement), je dois remettre ces résultats dans environ 2 semaines (date butoir). Que dois je faire ? Puis repasser le test dans une semaine ? Puis je repousser la date de la remise du test à la préfecture ?
    Si tout ça n’est pas possible, que se passera t’il me concernant ? et quelles sont mes chances et possibilités de récupérer mon permis ?
    Merci beaucoup…

  72. Jim dit :

    Bonjours, lors d’un contrôle sans infraction juste testé positif au cannabis et une suspension de permis probatoire de 8 points (donc reste 2points logiquement), es-ce que il y aura suivi médical dans le futur même après restitution de permis car la visite médical été favorable ?
    Cordialement

  73. Ilija dit :

    « le conducteur ne sait plus par exemple, s’il se trouve sur la voie de droite ou la voie de gauche »
    Sérieusement ? Faudrait peut-être arrêter la propagande…

    Conduire sous anti-dépresseur est nettement plus dangereux

  74. Ocana dit :

    Bonjour j’ai eu une suspension de permis pour cannabis je suis pas passé au tribunal encore et je voudrais savoir de combien à peut prêt est l’amende ? Est-ce que ça vos le coup de prendre un avocat car à 2 mois prêt de ma récupération du permis je me suis encore fait arrêter et donc je risque l’annulation et encore une amande évidemment je pense ? sachant qu’il me reste 8 points et pas trop de bonnus après j’ai arrêté de fumer mais me faudrait-il mieux suivre la procédure ou un avocat peut vraiment me faire sauter l’annulation en payant moins que les amendes….? Merci d’avance pour une réponses cordialement docteur

  75. Ocana dit :

    Bonjour j’ai eu une suspension de permis pour cannabis je suis pas passé au tribunal encore et je voudrais savoir de combien à peut prêt est l’amende ? Est-ce que ça vos le coup de prendre un avocat car à 2 mois prêt de ma récupération du permis je me suis encore fait arrêter et donc je risque l’annulation et encore une amande évidemment je pense ? sachant qu’il me reste 8 points et pas trop de bonnus après j’ai arrêté de fumer mais me faudrait-il mieux suivre la procédure ou un avocat peut vraiment me faire sauter l’annulation en payant moins que les amendes….? Merci d’avance pour une réponses cordialement docteur

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      L’avocat va rechercher un vice de procédure… Vous vous êtes de nouveau fait arrêter : c’est à dire que vous conduisiez alors que vous n’aviez pas encore récupéré votre permis de conduire, c’est bien cela ?

  76. antoine dit :

    Bonjour,

    Je me suis fais contrôlé (test salivaire) positif pour cannabis le mercredi 20 Janvier. Donc ils m’ont pris mon permis de conduire et fait une prise de sang. je suis retourné au commissariat le 29 Janvier ou ils m’ont indiqué mon taux (1,88ng/L). Ils ont appelé le procureur qui m’inflige une suspension de permis de 6 mois ( a récupérer le 21 Juillet 2016 après les visites médicales positives).

    J’ai une convocation au tribunal le 11 Avril ou le délégué du procureur me notifiera une ordonnance pénale délictuelle.

    J’ai 2 questions:
    – Est-ce possible lors de cette audience de faire diminuer la durée de ma suspension de permis? SI oui comment??
    – Ce délit peut-il m’être préjudiciable dans le cadre d’une recherche d’emploi (ces délits sont-ils inscrits dans le casier judiciaire que certaines entreprises peuvent demander)?

    Merci beaucoup pour ces 2 réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Certains usagers dans votre cas recourent à un avocat spécialisé qui peut rechercher un vice de procédure…Sinon vous n’aurez aucun argument valable pour tenter de faire diminuer la durée…
      Pour l’emploi c’est préjudiciable si l’on vous demande d’avoir un permis de conduire pour le travail en question, même lorsque vous aurez récupéré le permis, celui-ci aura une date de validité puisqu’il y a 3 visites médicales en tout pour ce type d’infraction.

  77. Odile dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une suspension de permis l’an dernier pour conduite sous emprise de cannabis. J’ai passé une première visite médicale avec analyses d’urine totalement négatives (« absence de cannabinoïdes urinaires ») et mon permis m’a été restitué pour un an. J’ai rdv ce lundi 8/02 pour une nouvelle visite médicale en préfecture et le renouvellement de mon permis; j’ai effectué un test urinaire en laboratoire à mon initiative avant de réaliser celui qui sera ordonné par les médecins de la commission. Le résultat est négatif, mais j’ai un taux de 21ng/mL (la limite pour être considéré comme positif étant de 50ng/mL). Ma question est la suivante: pensez-vous que ce taux résiduel puisse m’être préjudiciable devant les médecins de la commission? Il vaut mieux que j’attente encore une semaine pour qu’il n’y ait plus aucune trace dans mon organisme? Ou bien ce faible taux sous le seuil limite sera réellement considéré comme négatif par les médecins de la préfecture?
    D’avance merci pour ces informations et/ou votre avis.
    Bien cordialement,
    Odile

  78. Fabien dit :

    Alor Odile comment sa c passer???

  79. Franck dit :

    Bonjour docteur je me suis fais contrôler positif au cannabis le 28 mars 2015 et suis passé au tribunal en date du 8 octobre 2015 en CRPC: annulation du permis de conduire avec interdiction d’en avoir un nouveau pendant 6 mois, saisi de mon véhicule ( j’ai fait un acte de vente anti-daté pour ne pas que l’état me prenne mon véhicule: c’est mon avocate qui m’a dis de faire ça ) obligation de soins en scapa pendant 2 ans ( mon casier est lourdement chargé pour consommation et détention de stupéfiants, 6 condamnations) mais je continuais à consommer du cannabis jusqu’à début février 2016, cela fais donc 1 mois que je ne consomme plus de cannabis et je compte bien m’en abstenir. J’ai une visite médicale en préfecture au mois de mai 2016 et je voulais savoir si d’après vous je serai négatif et quels sont les examens réaliser en préfecture urinaire ou prise de sang? Et j’ai vu également que j’aurai des examens en préfecture pendant 2 ans? d’après la préfecture je pourrais me faire restituer mon permis annulé en repassant uniquement le code si je ne dépasse pas le 8 juillet 2016. Confirmée vous cela? Merci d’avance pour vos réponses

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faudra présenter un test urinaire le jour de la visite médicale. En s’abstenant de toute consommation pendant 4 mois les tests seront négatifs, témoigneront de cette abstinence.
      Le suivi médical se déroule effectivement sur 2 ans.

      Pour être dispensé de repasser la conduite il faut

      Épreuve théorique générale (code) uniquement

      Pour être dispensé de l’épreuve pratique (conduite) il faut :

      que le permis de conduire ait été obtenu depuis 3 ans au moins à la date de la sanction,

      et que la durée de l’interdiction de solliciter un nouveau permis soit inférieure à 1 an,

      et que la demande d’inscription à l’examen soit effectuée dans les 9 mois qui suivent la fin de l’interdiction de vous présenter à l’examen.

      Donc il faut vous inscrire dans les 9 mois qui suivent la fin de l’interdiction d’en solliciter un nouveau, donc dans les 9 mois qui suivent le 9 avril 2016, donc il faut vous inscrire à l’auto école avant le 9 janvier 2017

  80. Alain dit :

    Bonjour docteur jai rdv à la visite médical en préfecture le 24 mars suite à une suspension pour stup o volant (6 mois) mais on me demende pas de faire des analyse pour le thc jai que à faire les test psychotechnique esque c normal? Ou bien il me l’a prescrirons directement laba ( ceux que je trouve debil)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins vous prescriront sans doute les examens biologiques le jour de la visite médicale, les procédures varient suivant les départements.

  81. Alain dit :

    Mercii docteur

  82. Vincent dit :

    Bonjour docteur je voulais juste savoir je suis aller en pharmacie me procurer une languette de teste urinaire pour le thc …Le teste est négatif …Ce teste est a 96% fiable selon plusieurs laboratoire ? …Donc je voulais juste savoir si au teste urinaire en laboratoire je serait aussi négatif ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Logiquement oui, le test en laboratoire sera également négatif.

      • Vincent dit :

        Merci Donc je serait ok pour ma visite médical a la préfecture ?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          En tout cas sur ce point ça ne devrait pas poser de problème. Les examens biologiques doivent être faits dans un laboratoire avant la visite médicale ou peuvent être prescrits par les médecins lors de la visite médicale.

  83. eric dit :

    Bonjour j’ai rendez vous a la visite médicale des permis pour conduite sous l’emprise de stup. Jattend mes résultat d’analyse et j’ai peur qu’il reste de minimes traces de résidus non actif.

    Puis je leur demander de me faire procéder a un test urinaire ? (car non demander sur ma feuille pour se présenter a ma visite juste analyse de sang) pour prouver que j’ai bien arrêter ? Car je viens de faire un test urinaire acheter en pharmacie et il se trouve qu’il est négatif. Merci de votre réponse.

  84. eric dit :

    Suite de mon message : Si il peuvent me faire procéder a un test urinaire et qu’il se présente négatif alors que sur l’analyse de sang il reste quelque residu non actif peuvent il me le rendre étant donner que leur test urinaire sera déclarer négatif?

  85. Alex dit :

    Bonjour j’ai reçu une convocation au médecin de la préfecture pour récupérer mon permis après 4 mois de suspension et il est précisé d apporter un narcotest en pharmacie ma question est dois je prendre un test urinaires ou salivaire il vende les 2 a la pharmacie ??? Merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On ne sait pas quel test souhaitent les médecins de cette préfecture : il faut contacter la préfecture pour que l’on vous donne davantage de précisions…

  86. pierre dit :

    Bonjour j’ai une visite médicale pour les permis bientôt tout est bon sauf le acide-11-nor-delta-9-THC-9-COOH qui est de 0.8 or le seuil de negativite est de 0.5 et il y a aussi marquer possible contact ou ancienne prise de cannabis. Dois je faire une autre prise de sang pour leur montrer que cest encore descendu ou il me le rendront peut être étant donner que je suis a 0.8 ? Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si les résultats sont positifs les médecins sont sans doute considérer que vous êtes encore consommateur et vous déclarer inapte.
      Au 4.1.2 de l’arrêté de décembre 2015 il est bien noté incompatibilité en cas de consommation

      • pierre dit :

        Oui mais si je refais une prise de sang concernant juste le cannabis et quelle se trouve qu’elle est négative (jen apporterais deux en tout) ya il possibilité qu’il ne me declare pas inapte ?

  87. juls54620 dit :

    bonjours, je me suis fait arrenter hier par la gendarmerie, ils m’ont fait un test de dépistage salivaire qui s’est avéré positif ( du à une consommation la veille, le trait était à peine visible, la gendarme était ok pour ne pas me mettre la consommation puisque à peine visible seulement son chef est passé est lui a dit de mettre positif à la consommation). J’attends donc les résultats de la prise de sang.
    Ma question est la suivante : je n’avais pas fumé depuis plus d’un an, ça fait 10 jours que je fume quelques lattes sur un joint le soir mais pas plus. Y a t-il un taux légal de concentration du thc pour que la prise de sang soit positif ou bien la moindre trace de thc me fera perdre mon permis?
    Merci de me répondre.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Une recherche de THC dont le résultat est positif conduit le plus souvent à l’inaptitude, la consommation de cannabis est illicite en France…

      • Ianis dit :

        Bonjour docteur je me suis fait contrôler positif au thc en juin dernier (2015)j ai ramener mon permis aujourd’hui pour une durée de six mois et je vais devoir passer une visite medicale avant de le récupérer ! Sachant que je n ai plus touché à un joint depuis le 19 juin 2015 est ce que c est possible qu il trouve encore des traces( urines ou sang) sachant que ça fera plus d un an que je ne consomme plus du tout ??
        Merci d avance cordialement

  88. Alain dit :

    Bonjour docteur , je voulais savoir jai passer ma visite médical en préfecture (Marseille) avec tous les documents demender et à la fin on me demende de faire des analyse thc urine et sang (ce que j’ai fait le jour même juste après la visite en commission ) je voulais savoir bien que j’ai arrêter 3 mois de fumer si il y aurait un risque que je soin encor positif mais de très peu et si c’est le cas et que la commission me déclare inapte comment sa ceux passe ? Est qu’il faut que j’attende encor 6 mois pour un nouveau rdv en préfecture ou cela est plus rapide genre en 2 3 semaine pour repasser attestant que j’ai plus rien dans le corps ? Et esque je vai recevoir par courrier un document cerfa car lors de ma visite médical ils sont tous garder aucun papier ma était restituer merci.

  89. marechal jessy dit :

    Bonjour alors voila mon soucis demain j’ai ma visite médicale pour le permis suite a une suspension de 4 mois a cause du THC. J’ai passer mes test urinaire hier et il s’avère que je suis positif  » PH urinaire 6,0  » et le seuil c’est 5,0 d’après se que j’ai compris. Pensez vous qu’ils puissent me redonner mon permis, même si je doit repasser des test plus tard . Merci d’avance pour votre réponse.

    • marechal jessy dit :

      élairé moi Dr Marie-Thérèse Giorgio s’il vous plait

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous donnez le résultat du PH
      Il faut donner le résultat de THC : si le résultat du THC est positif, vous risquez d’être déclaré inapte à la conduite et il faudra ensuite faire lever cette inaptitude en saisissant la commission d’appel de la préfecture…

      • marechal jessy dit :

        d’accord merci mais le soucis c’est qui a écrit positif mais il n’y a aucun résultat y’a marquer positif mais aucun chiffre qui détermine si je suis positif de beaucoup ou non,
        c’est normal ?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          C’est tout à fait possible qu’il n’y ait pas de résultat chiffré : un résultat normal est négatif, donc positif est en faveur d’une consommation…

  90. Chris dit :

    Bonjour, suite à une suspension de 6 mois à cause du cannabis , j’ai effectué les tests en laboratoire ( analyse sanguine et urinaire ) qui sont négatifs.

    J’ai par la suite rendez-vous à la préfecture pour visite médicale avec tests psychotechniques. Est ce que je vais de nouveau devoir refaire des tests urinaires ou sanguins ?

  91. Chris dit :

    Un test salivaire ? Cela supposeraite donc que je consomme de nouveau , mais ce n’est pas le cas.
    J’aurais juste été affligé qu’on me fasse payer les tests en laboratoires puis qu’on me fasse ces même tests à la sous préfecture.

    Merci de votre réponse Dr.

  92. Bonjour,j ai mon permis et je viens de passer mon troisième tests d urine pour les stup ,celui ci est positif au cannabis,j ai rendez vous avec un medecin agréer,comment ca va ce passer?
    Va t on récupérer mon permis?
    Vais je retourner devant les tribunaux?
    Y aura t il un teste sanguin en plus?

    Ps: J ai fumé y a presque deux mois en espagne et je manipule du chanvre industriel (0thc),je cherche pas a me défiler j assume et je cherche des réponses ,merci a vous!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      En cas de test positif aux stupéfiants, l’usager est habituellement déclaré inapte par les médecins agréés…Non il n’y a pas de confirmation par test sanguin, ni un nouveau passage au tribunal mais une inaptitude donc l’usager ne retrouve pas son droit à conduire…
      Demandez un document au médecin du travail de votre entreprise à propos de votre exposition professionnelle.

  93. CED dit :

    Bonsoir à tous

    Voilà il y a un peu plus de 3 ans je me suis fait arrêté par la gendarmerie, test salivaire, positif. Depuis tout les 6 mois je fait une visite médicale avec un test urinaire dans un labo. J’ai ralenti ma consommation et l’arrête complètement trois semaines avant ma visite. Ce matin je vais faire mon test et je suis positif 🙁

    Ma question est la suivante, est ce que le labo envoie une copie des résultats ou pourrait prévenir la commission des permis de la préfecture, sachant qu’à chaque fois il me donne un exemplaire pour moi et un autre destiné à cette commission ??

    Car pris de panique j’ai appelé la commission pour reporter de 15 jours, prétextant que j’avais un empêchement professionnel, hors mon interlocuteur, qui manifestement n’avais pas bien obstrué son combiner, disait à sa collègue, « mais bien sûr, un empêchement pro 2 jours avant la visite !! ». Il a repris ensuite le téléphone pour me donner un rdv dans 15 jours et me dit que j’allais recevoir la convocation mais je ne suis pas convaincu…

    Merci de vos futurs réponses

    Cordialement

    Ced

  94. Jon dit :

    Bonsoir , Suite à une suspension de mon permis de conduire pour 2 mois pour conduite sous alcool, j’ai une visite médical à réaliser et il est indiqué que je dois venir avec un flacon pour un test urinaire …. En quoi consiste ce test urinaire ? diabète ou pour les drogues ? merci de me répondre cordialement …. Jon

  95. Alex dit :

    Bonjour, j’ai été contrôlé pour supefiant il y a maintenant 1mois. J’ai eu une suspension de mon permis pour une durée de 6 mois avec « avis medical favorable » . Récemment j’ai reçus un courier me communiquant que je serai convoquée prochainement à une viste medical .
    -Pourrais vous me dire en général dans combien de temps je pourrais recevoir ce rdv ?
    -et étant donner que j’ai arrêter de fumer complètement est-ce que le contact avec d’autre consommateur ( simple inalation) pourrais jouer contre moi pour récupéré mon permis dans 6 mois ?
    Dr Marie Thérèse giorgio.

  96. Jordy dit :

    Bonjour je me suis fait arrêter le 12 mai pour stupéfiants donc suspension de permis de 6 mois mais le prefet à donner une réponse que 5 jour après les gendarmes mon appeler ce matin pour me dire ma suspension sachant que jai reçu le recommandé que ce matin je voudrainage savoir si avec un avocat je pouvais faire un vice de procédure merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y a eu un contrôle par prise de sang donc le préfet ne verbalise que lorsque le test sanguin confirme le test salivaire, le délai de 5 jours est tout à fait correct..Il faut un minimum de temps pour que l’administration établisse la procédure…
      .Quel vice de procédure selon vous ? s’il y en a un, à priori ce peut pas être en raison de ces délais…

  97. Clem dit :

    Bonjour je me rapproche au près de vous car je suis dans le flou le plus total, il y as maintenant 3 semaine j’ai fait l’objet d’un contrôle salivaire avéré positif donc immobilisation véhicule puis prise de sang j’ai récupéré mon permi 72 h après depuis aucune nouvelle rien

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est tout simplement que la prise de sang n’a pas confirmé le test salivaire…Donc ce contrôle ne donne pas lieu à une infraction.

      • Clem dit :

        Bonjour Dr je revient auprès de vous car suite à mon contrôle il y a maintenant plusieurs mois il m’ont contacter que resament pour une audition qui partira au procureur cela et il normale ?

  98. leo dit :

    bonjour docteur

    En avril 2014 (date de ma dernière consommation) j ai fais l objet d une suspension de permis de 6 mois pour usage de stup (cannabis), j’ai fais tout les test urinaire négatifs jusqu’à présent . et maintenant je dois faire ma dernière visite médical , j’ai été faire mon test urinaire et il est revenu positif au cannabis . par ailleurs je me suis fais opérer il y a 2 semaines est ce que le résultat positif pourrais venir de mon anesthésie ou du traitement post op ( tramadol,inohep,codoliprane) ? je ne comprend pas ce résultat positif
    en attentant de votre lumiere
    cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un test peut être positif si vous cotoyez des fumeurs de cannabis…Dans tous les cas un test positif conduit à l’inaptitude…

  99. Barbier dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de 6 mois suite à un contrôle positif au cannabis. je suis déjà passé devant le tribunal et ai payé l’amende.
    j’ai une convocation a la visite médicale auprès du service des commissions médicales et j’aimerai savoir si ils vont me faire une prise de sang ou autre ? Je sais qu’ils vont effectuer des tests psychotechniques. Ce qui me fait le plus peur serait une prise de sang ou urine ou cheveux…
    Cordialement

  100. Quentin dit :

    Bonsoir mon test sanguin est negatif mais celui de l’urine est positif et mon test psychotechnique est bon. Est ce que le médecin de la préfecture va me considérer inapte ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si le test urinaire objective une consommation de stupéfiant, il est probable que le médecin vous déclarera inapte à la conduite.

  101. Neo dit :

    Bonjour docteur suite a une suspension de permis au 22 janvier de 6 mois je dois voir un medecin agree par la prefecture 20 jours avant le 22 juin mais je suis toujours consomateur je pense sans doute etre positif selon vous que va t-il m arriver ?Il y a t-il moyen de recuperer le permis de conduire ou je devrais le repasser ? Selon vous existe t-il un delais pour pouvoir le repasser ou bien je peux me reinscrire directement ? Par contre aussi je n ai toujours pas recu d amande et je n ai aucun papier pour me donner une date pour un jugement , merci de votre reponse ,coordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Tant que vous êtes consommateur, les tests biologiques réalisés mettront en évidence cette consommation et vous serez déclaré inapte à la conduite…Votre permis est annulé ou simplement suspendu ?

  102. Neo dit :

    Bonjour docteur il a juste ete suspendu pour une duree de 6 mois . Mais s il seraient amener a me faire une annulation existe t-il un delais pour le repasser ? Suis-je vraiment obliger de faire ces test ? Ou partir le recuperer directement ? Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Dans ce cas les tests psychotechniques sont incontournables
      Voici la règles pour savoir ce qu’il faut repasser :
      Lorsque le permis de conduire comporte plusieurs catégories, c’est la date d’obtention de la 1ère catégorie qui est retenue pour déterminer le délai de 3 ans.

      Détention du permis depuis moins de 3 ans

      Si vous êtes titulaire du permis depuis moins de 3 ans, vous devez repasser les épreuves théorique générale (code) et pratique (conduite) du permis.

      Si vous déteniez plusieurs catégories du permis, vous devez repasser les épreuves pratiques de chacune de ces catégories.

      Vous devez en outre passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer si vous êtes apte à conduire.
      Détention du permis depuis plus de 3 ans

      Si vous êtes titulaire du permis depuis plus de 3 ans,
      vous devez, dans tous les cas, repasser l’épreuve théorique et passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer si vous êtes apte à conduire.

      Vous êtes en revanche dispensé de l’épreuve pratique (ou des épreuves pratiques si vous déteniez plusieurs catégories) si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

      le délai d’invalidation de votre permis est inférieur à un an (6 mois en général),
      et vous avez fait la demande de dossier d’inscription pour repasser l’épreuve du code 9 mois au plus tard à compter de la remise de votre permis au préfet.

      Si vous réussissez les épreuves que vous devez repasser et si le résultat de l’examen médical et psychotechnique est positif, vous récupérez les catégories du permis que vous possédiez avant l’invalidation.

  103. dequin dit :

    bonjour savez vous si tirer 3 lattes sur un joint peut conclure a une suspension de permis? sur les resulats sanguin, je suis a zero partout sauf le jours du controle ou le taux est tellement faible qu il montre que je n avais subit aucun effet de celle-ci d apres le gendarme .. je l ai appellé et mon dossier est a la prefecture mais ca commence a etre long … casier vierge ..merci de votre attention

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si le test sanguin est négatif et ne confirme pas le test salivaire, vous n’aurez commis aucune infraction et il n’y aura donc aucune suite donnée…

  104. dav dit :

    Bonjour Docteur,

    suite à une suspension de 5 mois du permis (conso de stupéfiant), j’ai rdv demain pour ma visite médicale.
    je m’aperçois en complètent les documents demandés qu’ils me demande une analyse urinaire, je ne sais pas pourquoi je pensais que cet examen serait fait demain lors de cette visite.
    Que dois-je faire je n’arrive pas à les contacter, cela est un répondeur.
    Merci en tout cas de prendre le temps de répondre à nos interrogations.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins vous prescriront le test demain et vous enverrez les résultats par courrier…Il n’y a pas d’autres solutions…

  105. Chris dit :

    Bonsoir docteur j ai été suspendu pour consommation de cannabis de 4 mois ya quelque jours j ai été à un rendez vous avec 2 médecin et lors de ce rendez on m’a prescrit une analyse urinaire qui et negatif apparament le laboratoie envoi les résultats à la préfecture .. c et vraiment le cas où faux t il que j envoi les résultats et quel et le reste de la procédure quand le médecin aura connaissance des résultats peux t il demander d autre résultat ou l analyse négatif me donne l avis et favorable cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est à vous ‘adresser votre résultat aux médecins de la commission médicale, habituellement. Si le test est négatif les médecins vont sans doute vous déclarer apte à la conduite à l’issue de la suspension. Pour une suspension de moins de 6 mois, vous n’aurez pas de test psychotechnique à passer.

  106. Chris dit :

    Je précise qu’il ya une petite erreur à la fin sachant que au rdv avec les 2 médecin il M on donné ordonnance pour aller au laboratoire j ai été et le résultat et negatif car depuis j ai arrêter completement mais après avoir eu connaissance des résultats le médecin va t il me donnet l avis favorable ou t il encore me demander des test psychotechniques ou autres analyses merci beaucoup

  107. Chris dit :

    Sachant que j ai 11 poont sa fait 5 ans j ai le permis et c et la première fois

  108. Chris dit :

    J attent votre réponse dr marie Thérèse giorgio merci d avance

  109. Lionel dit :

    Bonjour docteur je dois passer ma 2ème visite médicale on m’a prescrit un test urinaire en labo qui s’est avéré positif or depuis la 1ère visite (ou j’étais négatif) je n’ai fumé que 2 ou 3 fois il ya 2mois ou +. Vais je être déclaré inapte catégoriquement sans faire de test urinaire. J’ai rdv demain

  110. Pierre dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai subit un contrôle hier soir étant au volant de ma voiture. J’avais fumé environ 24h avant. J’ai voulu jouer l’honnêteté en affirmant que j’ai fumé la veille.

    J’ai subit un test salivaire et un contrôle des papiers. Le policier est revenu vers moi 10min plus tard suivi d’un « au revoir » sans rien me dire d’autre et me laissant repartir au volant de ma voiture.

    Vais je recevoir une convocation ? Un test plus approfondie ? Je suis en pleine angoisse suite à ça.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non à priori…C’est que le test salivaire était négatif, tout simplement…Ces tests salivaires dépistent la consommation des 24 dernières heures mais il existe des faux négatifs ( le test est négatif, mais le résultat est faux). Le fait que vous ayez avoué cette consommation n’est pas verbalisée : seul compte le résultat du test salivaire, qui s’il est positif doit nécessairement être confirmé par un examen de sang…

      • Romain Gonzalez dit :

        Bonjour,
        Je me suis fait enlever le permis pour conduite sous stupéfiant (cannabis), il y a un an et demis. Le permis que j’ai récupéré n’est valable qu’un an et arrive bientôt à terme. Je dois passer des derniers tests pour récupérer le permis définitif, je voudrai savoir quels genre de tests il faut repasser ? Urinaires seulement ou sanguin ou bien les deux ? Merci

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Cela dépend des préfectures donc il faut consulter le site internet de la préfecture de votre département dans la rubrique permis de conduire.

  111. Jean dit :

    Bonjour,
    Etant malheureusement atteint de différentes pathologies auto-immunes, j’ai une prescription de Marinol pour les jours où l’Enbrel ne suffit pas. J’ai été contrôlé positif au cannabis (normal) en Province, n’ayant pas la boite sur moi je n’avais pas l’ordonnance (prescription hospitalière). Arrivé aux urgences pour la prise de sang je tombe sur un médecin visiblement alcoolisé en plus d’être dans un état déplorable (yeux jaunes, foie gonflé sous la blouse, nez en fraise, …) qui a refusé d’inscrire l’utilisation de médicaments pouvant expliquer le résultat positif m’assurant qu’il était impossible de se faire prescrire des médicaments à base de cannabis. Malgré mon insistance à lui faire consulter le VIDAL ou appeler le Professeur qui s’occupe de moi il ne s’est contenté que de me faire la morale sur les stups et m’accuser d’affabuler. J’ai 2 questions

    – Dois je venir à la visite médicale avec l’ordonnance ou tout résultat positif entraîne forcément l’inaptitude? (entre souffrir et conduire le choix est vite fait)
    – Est il possible (ou plutôt est-ce que ce sera suivi d’effet) de saisir l’ordre des médecins pour « punir » cet urgentiste? (La tolérance zéro va dans les 2 sens, qu’on se le dise)

    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut effectivement venir à la visite médicale avec l’ordonnance, un courrier du médecin prescripteur…
      La prescription de ce type de traitement est encore très peu répandue, ce qui peut expliquer l’ignorance de l’urgentiste…
      Dans ce type de situation, le Conseil de l’Ordre peut être amené à demander des explications au médecin urgentiste si vous alertez l’Ordre…

  112. Lea dit :

    Bonjour, mon ami c’est fait contrôler « pour le plaisir » il a donc fait un test d’alcoolémie négatif ainsi qu’un test de stupéfiants positif (cannabis). Ont t-ils le droit de faire les deux tests à la suite? Très coopératif il n’a rien caché aux gendarmes et médecin, ils ont donc procédé à une rétention de permis de 3 jours. Plus de 2 mois apres il reçoit un courrier pour suppression du permis. Est ce légal?
    Merci de vos réponses docteur.

  113. Lea dit :

    Oui stup, cela remonte à plus de 2 mois.

  114. Gaetan dit :

    Bonjour,
    J’ai fait l’objet d’une suspension de permis pour stupéfiant (cannabis) en avril dernier.
    J’ai bel et bien réalisé mon test psychotechnique et ma visite médicale est programmé ce 21 septembre.
    Je me demandais juste à quel moment je saurai quel test effectué (urinaire ou sanguin) afin de les présenter aux médecins de la commission? Je croyais qu’il fallait effectué un des test moins d’une semaine avant la visite pour présenter les résultats mais je ne trouve dans aucuns de mes papiers lequel effectuer ….

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On ne peut pas répondre car les procédures varient suivant les préfectures, les départements…Si rien n’est spécifié, cela signifie que les médecins les prescriront le jour de la visite médicale.

  115. Fab dit :

    Bonjour,
    Je viens de passer ma visite medicale a la prefecture, tout s’est bien passé et la j’apprend que je dois reprendre RDV d’un an avec un test urinaire(THC) pour valider définitivement mon permis. Ma question : comment on est fiché suite à ce genre d’infraction par la police ? Car la personne dans la préfécture avait l’air de me dire que nous sommes fiché à vie comme étant des consommateurs (danger public)…Merci pour votre retour.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Dans le système national du permis de conduire figure le relevé des infractions commises; c’est sans doute à cette tracabilité des infractions que faisait allusion le personnel administratif de la préfecture…

  116. dakar dit :

    bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio

    Tout d’abord merci de prendre le temp de repondre a toutes nos question

    J’ai été contrôlé positif au cannabis dépistage salivaire le 9 mai 2016 à la suite de cela j’ai été conduit au commissariat et un médecin est venu me faire une prise de sang sur place puis j’ai reçu une lettre du préfet notifiant la suspension de mon permis de conduire pour une durée de 6 mois donc je le récupère le 9 novembre 2016 + une visite médicale favorable j’ai reçu un courrier de la préfecture il y a quelques jours me demandant de prendre rendez-vous pour une prise de sang concernant le CDT ( transferrine carboxy déficiente ) pourtant ceci n’a rien à voir avec le cannabis mais plutot avec l’alcoolémie. je suis en accident de travail depuis avril 2016 et donc je prends pas mal de traitement plutôt lourd comme par exemple du tramadol, lamaline, des décontractants musculaires ou bien même un médicament appelé « alprazolam eg » et dans la notice de ce dernier et noter qu’il est en rapport aussi avec des personnes qui ont des problèmes d’alcoolémie ce qui n’est pas du tout mon cas pour dire même que je ne bois quasiment pas tout juste 4 ou 6 apéritif dans l’année la préfecture a-t-elle fait une erreur sur la demande des examens et est-ce que je dois leur signaler? sachant que j’ai arrêté de fumer depuis le 5 juillet 2016 d’après mes recherches sur Internet la prise de médicament peut augmenter le taux de gamma GT aucune demande de test psychotechnique de leur part mais une convocation à la préfecture le 18 octobre 2016 suite à la prise de sang que j’ai passé je n’ai reçu aucun résultat car il l’envoie directement à la préfecture qu’est-ce que je risque mise à part la perte de 6 points c’est sûrement une amende que je n’ai toujours pas reçu et ni convocation devant le tribunal? qui c’est qui demande les visites médicales suivantes tous les deux ou trois ans que vous avez noté dans certains de vos commentaires un peu plus haut? est-ce vraiment une obligation où cela dépend du taux de cannabis dans le sang?

    je vous en serais très reconnaissant de bien répondre à toutes mes questions et vous remercie d’avance pour le temps que vous y aurez consacré. Bonne continuation docteur Marie-Thérèse Giorgio

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pour une infraction avec le cannabis il y a réglementairement au moins 3 visites médicales.
      Oui il y aura une amende en plus du retrait des 6 points…
      Le taux de CDT est très spécifique d l’alcool donc n’est pas influencé par la prise de médicaments..
      Habituellement le taux de CDT n’est demandé que dans le cadre des infractions en lien avec l’alcool : il faudrait donc contacter la préfecture pour savoir s’il ne s’agit pas d’une erreur…

      • dakar dit :

        il y a obligatoirementun passage devant le tribunal?

      • Mathieu dit :

        Bonjour Dr marie-Thérèse giorgio viala je me suis fait contrôler positif au canabis le 4 juillet depuis j ai rien juste quand je me suis déplacer à la préfecture j ai eu un papier me disant je suis suspendu 6 mois et que je pourrai récupérer mon permis le 4 janvier avec visite favorable mais le truc c’est que j ai jamais eu mes resulta de prise de sang ni même de convocation nul part est ce que c bien normal ya til pas un problème quelque part dans cet procédure Merci de votre réponse cordialement

  117. cedric dit :

    bonjour contrôler positif au thc cocaïne et opiacer(pour info j’ai fumer 1 joint et quelque latte la veille du contrôle et 2 trace de C pour les opiacée je ne sais pas d’ou cela vient) après une rave partie monumental j’ai ete suspendue de mon permis pour 72h en attente des résultats sanguins je voudrai savoir ce que je risquai réellement étant donner que je suis un consommateur occasionnelle voir même très rare et possesseur du permis depuis début 02/2013 avec 12points et aucune infraction a ce jours je sais que je perd 6 point mais pour le reste ces très vague et je n’ai pas eu d’amende ni de convocation mon permis a été pris par les forces de l’ordre et mon seulement dit que j’aurai une suspension temporaire mais vus tout ce que j’ai pu lire sur les forums je suis perdu

  118. Paul dit :

    Bonjour
    Je me suis fait suspendre mon permis pour alcool au volant
    Taux 0.72 don suspension de 3 mois
    Je dois faire prise de sang mais que vont ils vérifier ? Juste alcool ou thc aussi ?
    Merci de votre réponse Dr Giorgio

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      En principe seuls des examens pour l’alcool seront faits, mais lors de la visite médicale les médecins peuvent demander d’autres tests s’ils ont des doute sur une consommation de stupéfiants par exemple…

  119. kev dit :

    bonjour hier je me suis fait suspendre le permis pour consomation de cannabis jessaye d arreter de fumer car les gendarmes m on dit que je devrait faire une prise de sang a la sous prefecture merci de m indiquer si cela et vrai car etant un gros consomateur j essaye de diminuer mes je ne serais jamais clean le jou du test sachant que cela fait 10 ans que je consomme du cannabis tous les jour a 4gramme par jour . si ce n est que un test en laboratoire cela et impeccable sur intenet on trouve des fausse poche d urine propre

  120. Sakuradiamants dit :

    Bonjour Dr !!
    J’ai rendez vous à la visite médicale après 4 mois de suspension le 2 Décembre 2016 je dois effectuer ma prise de sang avant et j’ai un peu peur de rater le coche lol Pensez vous que je puisses la faire le 12 Novembre 2016 ou justement non c’est vraiment 15 jours avant? Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît merci.
    Sakura

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      IL faut la faire la 2ème quinzaine de novembre pour 1 visite médicale prévue le 2 décembre…Le 12 novembre ne devrait pas poser de problème…

  121. Jordan dit :

    Bonjour? J’aurai une petite question je doit récupère mon permit le 19 janvier après plus d’un mois et demi sans fumée je suis encore positif.. qu’elle risque si on et déclare innapte? Ou faut-il que je décale mon rendez vous? Même si cela prend plusieurs semaine ?? Ou y a t’il un risque pour moi?? Merci de votre réponse

  122. fillo dit :

    Bonjour
    Suite a une suspension de 6 mois pour conduite sous l’usage de cannabis confirmée par analyse de sang, je suis convoqué au tribunal le début avril. Savez vous si je dois avoir passé la visite médicale AVANT le passage au tribunal ou peu importe ? Dans ce cas je souhaiterais faire reporter ma visite médicale (prévu mi mars) le plus tard possible afin de me donner toutes les chances d’être négatif (urines) car je n’ai que 30 jours d’abstinence; est ce envisageable selon vous ?

  123. EDDY dit :

    bonsoir j’ai besoin de votre aide , j’ai rdv demain a 14h30 devant la commission d’examen pour la délivrance ou la validation du permis de conduire
    on me demande test urinaire pour recherche sucre albumine mais je voulais savoir si il l’effectue le jouir de la visite ou je doit le faire en laboratoire ???
    MERCI D’AVANCE POUR VOTRE REPONSE

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les attitudes sont très variables d’une préfecture à l’autre…Il est possible que le test soit fait sur place mais c’est sans certitude

  124. emilie dit :

    Bonjour,

    mon conjoint a une une interdiction de passer le permis en 2014 suite à l’alcool et au stupéfiant. aujourd’hui il souhaite passer son permis donc il a passer ces teste psychotechnique il y a 2 semaine sauf qu’il a pas préciser que c’était alcool ET stupéfiant donc c’est seulement pour l’alcool qu’elle lui les a fait. nous avons rendez vous pour la visite médicale le 25 avril, doit-il les repasser ou les analyse urinaire ( drogue) analyse sanguin ( alcool) + test psychotechnique avec seulement alcool suffirons ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les tests psychotechniques sont les mêmes dans les 2 cas, alcool ou stupéfiants, par conséquent vous avez bien fait le nécessaire.

  125. Titi dit :

    Bonsoir, je me suis fait contrôler positif fin janvier au test salivaire, la prise de sang qui a suivit le contrôle était aussi positif, j’ai eu une suspension de 4 mois se terminant donc fin mai, j’ai reçu une convocation pour une visite médicale pour le 28 avril, ne mentionnant aucun test urinaires ou sanguin a fournir, j’ai fortement diminuer ma consommation depuis mon contrôle mais j’ai fumer quelques joints a 2 en début de semaine dernière, j’ai effectuer un test urinaire commander sur un site internet fait pour ça, qui c’est révélé négatif, pensez vous que des tests seront effectuer lors de cette visite et si oui pensez vous qu’ils seraient négatifs ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui des tests salivaires peuvent être faits par les médecins le jour de la visite médicale, et vous devrez fournir des résultats d’un test urinaire fait en laboratoire.

  126. lauretta dit :

    bonjour docteur j’ai rendez vous le 11mai 2017 a la prefecture pour mon 2eme suivi jai fait un test urinaire et il savere positif 20ul jaimerai savoir etant chauffeur pl si la prefeccture pourrez faire une exception car jai vraiment besoin de mon permis et combien de temps vont il me prolonger inaptitude ?
    combien de temps je vais rester sans pouvoir conduire?
    merci pour votre reponse

  127. Droledelois dit :

    Bonjour , si je comprend bien il faut faire un test ( sanguin ou urinaire ? ) avant de voir la commission des permis ? Je compte repasser mon permis et changer de pays comment se passe les test récurants dans cette condition ? Merci pour votre attention .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non cela dépend des départements. Vous ne pouvez pas passer les visites suivantes dans un autre pays, mais nécessairement en France.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Certaines commissions demandent que les tests soient réalisés avant la visite médicale tandis que d’autres les prescrivent afin que l’usager les réalisé après avoir passé la visite médicale. Vous ne pouvez pas faire les tests à l’étranger…

  128. lauretta dit :

    bonsoir docteur je demenage dans un autre departemnt et jai rendez vous jeudi 11 mai dans lardeche alors que jhabite dans le gard .
    comment sa se passe ? puis je deplacer mon dossier dans le gard .
    cordialement .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous devez avoir une adresse postale dans le département dans lequel vous passez la visite médicale. Il n’y a aucun transfert de dossiers entre les départements.

  129. lauretta dit :

    MERCI

  130. lauretta dit :

    JE DÉMÉNAGE COMMENT JE FAIS ?
    SANS PERMIS JE NE POURRAI ME RENDRE A LA VISITE MEDICAL DU DÉPARTEMENT DEMANDEE

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous pouvez bien passer la visite médicale dans le département de votre résidence ( avant le déménagement) puisque votre courrier va suivre à votre nouvelle adresse pendant plusieurs semaines…

  131. Droledelois dit :

    Pas de réponse pour moi ? Merci docteur

  132. Sabrina dit :

    Bonjour,
    Je dois passer une visite médicale pour suspension de permis. Le test urinaire est positif au cannabis. Si je refait un test avant la visite médicale et qu’il s’avère négatif. Est ce que je conserve mon rdv ou il y’a un refus et donc prendre un autre rdv?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous présentez un test négatif, à priori vous serez apte à conduire en l’absence d’autre pathologie..
      Si vous présentez un test positif vous serez déclaré inapte à la conduite

  133. Amadeus dit :

    Bonjour,

    Suite a une suspension de 6 mois pour conduite sous l’influence d’alcool et de cannabis, je dois passer des examens (sanguins et urinaires) pour récupérer mon permis.
    Ma question est la suivante : j’ai arrêter de fumer du cannabis depuis plusieurs semaines, je souhaiterais savoir si je suis tout de même contrôlé positif au cannabis et que je suis déclaré inapte lors de la visite médicale que ce passe t’il ? Mon permis sera annulé ? une prolongation de ma suspension ?
    de nouveaux tests négatifs quelques semaines plus tard pourrais me permettre de le récupérer ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement,

  134. yayon dit :

    Bonjour je me suis fait suspendre mon permis suite à un contrôle routier pour conduite sous stupéfiant, contrôlé positif au thc suite a un test salivaire car fumeur régulier, je viens de sortir du laboratoire et j’ai arrêter de fumer depuis le 10mai nous sommes le 16 juin et les résultats sont les suivants: glycémie à jeun: 0.95 g/l (méthode hexokinase) et 5.27 mmol/l urine: positif avec 20ug/l j’ai rendez vous le 5 juillet à la préfecture pour la visite médical à quoi corresponde ces chiffres? Ai je une chance de récupéré mon permis? Cela fait toute de même 1 moins et demi et je suis toujours positif c’est dėmotivant.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      L’unité que vous notez n’existe pas…
      Le seuil de positivité pour le THC est de 50 ng/ml : en dessous on considère le test comme négatif, égal ou supérieur, le test est positif.
      Si vous continuez à être exposé à la fumée des autres, cela équivaut à fumer vous-même…

  135. blot dit :

    Bonjour ,
    J’ai eu une suspension administrative de 6 mois le 09/02/2017 , suite a un contrôle positif au cannabis . Le mardi 20 juin je suis passé devant l assistant du procureur et j’ai eu une suspension de 4 mois et une amende , j’ai fait mes analyses urinaires les résultats sont bon , je dois me présenter le lundi 3 juin pour la visite médicale devant la commission.

    Sachant que ma période de suspension est finie et que mes résultat sont bon , est-il possible de se rendre a cette commission en voiture ? ( pas de test psychotechnique car j’ai une suspension de moin de 6 mois ) .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Tant que vous n’avez pas récupéré le permis de conduire vous ne pouvez pas conduire. Même à l’issue de la visite médicale favorable, vous ne pouvez pas conduire puisque seul le préfet autorise la conduite.

      • Blot dit :

        Je vous remercie de votre réponse , je prend note et je prendrai le train pour me rendre à la visite médicale .

        Par ailleurs , je suis allé sur le site legipermis , il indique que pour une suspension judiciaire : il faudra se rendre à l’autorité mentionnée sur l’imprimé référence 7 délivré à la restitution du permis de conduire, avec la notification de suspension, l’avis médical favorable ainsi que le résultat des tests psychotechniques, si ces derniers étaient nécessaires.

        Il ne mentionne pas le lieux ou l’on peut récupérer son permis . Faut-il que je me rende à la sous préfecture ( Lisieux) , lieu ou la gendarmerie a pris mon permis de conduire ? ou à la préfecture de ce mémé département Caen ?

        Merci d’avance pour le temps pris à nous répondre et vous souhaite une bonne journée .

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Le permis de conduire est délivré par la préfecture, c’est un nouveau permis qui va être édité, vous n’allez pas récupérer votre ancien permis qui vous a été retiré par la gendarmerie.

  136. vincent dit :

    Bonjour.
    J’ai eu mon permis fin décembre 2011, et en juillet 2012 positif au thc…
    Je l’ai récupérer en décembre 2012 (valide 5 ans).
    Mais je dois repasser une visite médicale avant que mon permis n’est plus valide (décembre 2017).
    Je voudrais savoir pourquoi 5 ans après alors que les autres gens ont eu 1 an et après la deuxième visite c’est un permis définitif?
    Sur Lille la deuxième ce fait chez un médecin agrée ou en préfecture ?
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins sont libres de fixer le délai qu’ils veulent…Quel que soit le département toute visite médicale en lien avec la consommation de stupéfiants doit être réalisée en commission médicale à la préfecture…

      • vincent dit :

        Bonjour.
        D’accord merci et suite à la deuxième visite, c’est un permis définitif?
        merci

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Il y a nécessairement au moins 3 visites médicales dans les suites d’une infraction pour conduite sous l’emprise des stupéfiants, les médecins décident ou non à l’issue de la 3ème visite de rendre une aptitude définitive en fonction de l’état de santé, éventuelles autres pathologies, résultat des examens biologiques, etc Mais rien n’oblige les médecins à rendre une aptitude définitive..

  137. Max dit :

    Dr Marie
    Je me suis fais suspendre mon permis 6 mois pour usage de stupéfiant .
    Je dois récupérer mon permis le 22 septembre mais je dois faire une visite médicale pour qu’on me le rende .
    Je voulez savoir si j’arrête tout le mois d’aoûts jusqu’à qu’on me convoque au mois de septembre , est ce que je serait positif au THC ? Sachant que je fume 2 joint par jour voir 3 de temps à autres . Depuis le 20 juillet je n’est pas refumer .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est possible puisque c’est fonction du niveau de consommation…Mais néanmoins vous mettez bien toutes les chances de votre côté en cessant toute consommation dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.