A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ?

Le taux sanguin de CDT, (Carboxy Deficient Transferrin ), transferrine carboxy déficiente est un marqueur de consommation chronique excessive d’alcool.Poste de conduite

 Ce dosage est régulièrement demandé par les médecins qui réalisent les visites médicales dans les commissions médicales primaires des préfectures, lorsque des conducteurs présentent un taux de gammaGT élevé alors qu’ils avouent ne pas consommer d’alcool. En effet, de nombreux facteurs peuvent augmenter le taux de gamma GT : prise de médicaments par exemple…
 
La transferrine carboxy-déficiente ou desialylée est donc très spécifique de la consommation d’alcool, lorsque la consommation est régulière et excessive. elle se positive après une consommation minimale de 50 à 80 g d’alcool par jour.

Une consommation ponctuelle d’alcool, même importante n’influence pas le taux de CDT.

La demi-vie de la transferrine carboxy-déficiente est d’environ 2 semaines :

le taux des CDT se normalise environ après 15 jours d’abstinence.
 
Valeurs de référence pour la taux de CDT

  • Inférieur à 1,7 % correspond à un taux négatif
  • Supérieur ou égal à1,7% correspond à un taux positif

 Comment l’alcool modifie le taux de CDT ?


Cette entrée a été publiée dans Aptitude à la conduite des véhicules, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

339 réponses à A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ?

  1. HOUTE Micaël dit :

    J’ai fais une prise de sang le 27/06/2011, mes gamas GT étaient de 24, et mon C.D.T. était de 0,8%. Le 10/09/2011, mes gamas GT sont de 19, mais mon C.D.T. est passé à 1,6%…La sédimentation, de 7mn est passé à 22mn.Lors de la seconde prise de sang, j’avais une petite bronchite. Ma consomation n’a pas changé, une sortie le samedi pas plus, j’ai eu un traitement avec anti douleur suite à un écrasement de deux vertèbres. Je ne comprends pas cette écart.

  2. Giulia dit :

    A voir avec votre médecin : il y a kyrielle de causes possibles, que seul votre médecin dans la vraie vie, qui connait votre dossier médical, pourra débroussailler.
    Chose que le premier internaute venu ne peut pas faire derrière son écran.

  3. marie soege dit :

    voila j’ai mon copain son gamma gt est a 63 est le cdt a 0.8 je voudrais savoir si c’est bon pour le visite médical j’ai besoin d’une rép avant le 28 10 2011

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le taux de CDT est négatif.
      Pour les gamma GT, il faut regarder la norme donné par le laboratoire, puisque le résultat varie en fonction de l’appareil utilisé : en face du résultat, le laboratoire a noté une fourchette de valeurs, une valeur qui se trouve dans cet intervalle peut être considérée comme normale.

      • seb dit :

        Bonjour,

        Je laisse un peu d’expérience personnelle car ça peut rassurer (ou pas) certains avant une visite médicale en vue de la restitution du permis.
        J’ai passé la visite médicale et récupéré mon permis aujourd’hui. Mon CDT était de 1.7 (N<1.7), GT dans la norme (25). J'étais franchement pas rassuré avant de rencontrer le médecin. Ma consommation d'alcool est modérée mais régulière (une bière ou deux, ou 2-3 verres de vin le soir). J'ai pas spécialement arrêté avant la prise de sang.
        Par contre, vu que c'était limite, la restitution de mon permis est temporaire (un an). Je repasserai une visite médicale avec une analyse de CDT sous le bras, toute fraiche. Je veillerai à ce qu'elle soit en dessous de 1.

        Je veillerai aussi à ne plus conduire en état d'ébriété ;-) (contrôlé à 0.5)

        Bonne soirée.

      • petiflo dit :

        bonjour , je perdu mon permis il y a un peu plus de trois ans pour alcoolémie , je n’ai jamais eu de probléme a mes visites médicals ,ma derniére visite remonte a deux ans ( CDT / 1,2 ) , je repasse une visite ce jeudi mais le probléme est que j’ai célèbré un mariage , enterrement de vie de garçon , 3 jours de féte la total de ce fait ma prise de sang n’est pas bonne ( CDT/ 3,3 ) , qu’est ce que je risque ?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Le risque c’est l’inaptitude à la conduite…

          • skipper dit :

            Inaptitude…à conduire en état de sobriété ? Le sujet mériterait un débat sérieux. Les médecins de préfecture rendent quotidiennement des décisions d’inaptitudes basées sur le pur « PROCES D’INTENTION » de CONDUIRE REGULIEREMENT EN ETAT D’EBRIETE si on a des analyses sanguines témoignant d’une consommation régulière d’alcool. C’est d’un point de vue du droit inacceptable…Le procès d’intention n’est PAS un principe reconnu du Droit français ! On ne redonne pas d’office 15 ans de prison à un violeur qui vient de purger sa peine, même si on a des craintes quant à une récidive…On doit le laisser sortir et violer à nouveau avant de le recoller au gnouf… Pour ma part, j’ai subi un contrôle positif au volant en 30 ans de conduite…0.9 g…un taux pour lequel un gendarme il y a 20 ans ne prenait même pas la peine de dresser un PV ! Cet écart, combiné à des analyses sanguines un peu « off » m’ont valu d’être traité de Landru par un de ces salopards en blouse blanche, qui font tourner les cabinets médicaux les plus LUCRATIFS de France ! Mieux…Avoir demandé à être au moins aussi bien traité qu’un violeur en série et réclamé avec une pointe d’humour mon « droit à la récidive » et à en subir pleinement les conséquences SI J’ETAIS ASSEZ IDIOT POUR RECOMMENCER engendrèrent l’ire de ce môssieur qui, pour me faire TAIRE me diagnostiqua BORDER LINE et m’intima d’aller consulter un neuro-psychiatre…de ses relations !
            Je l’ai laissé braire…Je me suis mis au Perrier 3 mois sans l’ombre d’une difficulté pour satisfaire à leur petites exigences sanguines et j’ai récupéré mon permis. La facilité avec laquelle j’ai interrompu toute consommation d’alcool prouve que je ne souffre pas de la pathologie d’addiction dont on m’avait affublé pour me faire TAIRE et me déclarer inapte à conduire une voiture ! Je précise qu’en marge de cela je suis aviateur et skipper pro de bateau…avec des visites médicales en règle depuis des années…Tout ce système de contrôle et de racket organisé fait froid dans le dos.

    • guyon dit :

      Les gammas dépassent de très peu,et les T C D sont « au poil »c’est surement bon.

  4. garcia dit :

    voila moi aussi par accool 0,80 plus de permis j ai fait ma prise de sang 35 gama gt et cdt 2,2 esque ma prise de sang est bonne pour recuperer mon permis merci de me repondre

    • JOUBERT dit :

      slt garcia, je ne viens pas te rassurer tes taux ne sont pas bon du tout car il faut une CDT en dessous de 1.6 et les gama en dessous de 32. Je ne sais pas quand tu dois passer ta visite mais il faut absolument que tu passe a l’abtinance pendant au moins 3 semaines. Moi j’ai passé une visite le 7/12 avec juste une analyse durine qui était bonne mais ils mont demandé de me représenter avec une CDT pour le 4/01/12 j’ai fais une prise de sang hier j’ai 0.60 mais je ne suis pas une grande commatrice d’alcool (2 ou 3 verres de vin /jour) en temps normal et là je m’abstiens que depuis une semaine. Bon courage

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La valeur normale pour le taux de gammaGt varie suivant les appareils utilisés par le laboratoire ( il faut donc regarder les valeurs données par le laboratoire), mais un taux de GammaGT à 32 peut être considéré comme normal.
      Par contre un taux de CDT, comme on le précise dans l’article ci-dessus, supérieur à 1,7% est considéré comme positif et témoigne d’une consommation excessive d’alcool.
      Tout cela n’est pas très cohérent, habituellement, quand le taux de CDT est positif, le taux de GammaGT est également supérieur à la normale…
      Le taux de Gamma GT ne doit pas être à 32…

      • cerf romain dit :

        bonjour j’ai eu un retrait de permis car mon tot d alcool était de 0.96 j ai fait une prise de sang a se jour les transaminases got son de 32 U/l (<59) labo; transaminases GPT sont de 20 U/l (<72) labo; GAMMA G.T sont de 22 U/l (<73) labo mais test sont t il bon pour que je puisse retrouver mon permis ? merci d'avance marie-thérese

  5. mathilde dit :

    Bonjour,
    Je fais qlq chose qui va vous paraître « horrible »… J’ai un doute sur les faits et gestes de mon papa (veuf depuis bientôt 5 ans – 80 ans moins 6 mois) qui a parfois des visites à des moments propices à verser un verre.
    Toujours est-il que les gamma d’octobre à décembre sont passés de 220 à 270 et, ça il sait pas ce que c’est, le taux CDT est à 10%.. Je crains à vous lire que ce soit malheureusement positif.. Je sais qu’il ne verse pas de « l’eau » à ses amis..Pouvez-vous commenter ??
    Il a eu une leucémie il y a 27 ans (s’en est donc bien sorti…) il prend d médicaments pour douleurs style « siatik » (je l’écris comme ça car j’ai un gros doute sur l’orthographe) et certainement qlq chose peut-être en rapport avec ce qu’il a eu mais je n’en suis pas sûre.
    A vous lire.

  6. gamma gt j’ai 21 transferrine carboxy déficiente %cdt 1,1% qu’en pensez vous s’il vous plait

  7. Fab34 dit :

    Bsr,le taux de V.G.M doit etre de combien normalement pour la premiere visite ? Merci

  8. DA SILVA dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si ma prise de sang est bonne pour récuperer mon permis.
    Gamma gt 22
    VGM 94
    CDT 1,64
    Merci beaucoup pour vos réponses

  9. frederic dit :

    Bonjour à tous,

    je suis ici pour vous commenter mes divers examens et les differents taux.

    Dans un premier temps je souhaite vous faire par de mon expérience. Arreter en Mai 2011 avec 0,5, et étant à ce moment là pas très bien mentalement , me voila sans permis pour trois mois. Première visite avec mon médecin traitant et première prise de sang et controle CDT, éco du foi … . Premier résultat Gamma 70 ( limite taux maxi autorisé 70 ) et stupeur CDT à 9,6 ( limite taux négatif 1,7 ). Apres quelque limitation de consommation je refais un test avant la visite obligatoire pour la commission. Résultat 60 en gt ( < à 70 le taux maxi ) et CDT à 4,7, au lieu de 1,7 maxi . Apres passage de la commision on me redonne mon permis pour 6 mois. Je me représente 6 mois après devant la commission, frevrier 2012, avec un bilan sanguin GT 62 et CDT à 3 . On m'a retiré mon permis jusqu'a ce que je puisse présenter des examens normaux. Fin Février 2012 je stop tout et reprise de sang GT 50 et CDT 1,1 . Je me dis c'est bon on va me rendre mon permis ? Et bien oui mais que pour 6 mois.
    Pour en revenir à tout dépand de la commission, et tout dépand de ton nom du dossier.
    PS: Un ami dans le meme cas que moi, on lui a rendu son permis, sans compter le nombre de personne qui passe l'examen, après un alcotest positif et à qui ont n'a demandé aucune analyse sanguine.
    Donc Pour info c'est à la tête du client.

  10. thierry dit :

    moi j’ai fait une prise de sang et mon cdt est de 1,4% pourtant je ne bois pas d’alcool régulierement ou très rarement je ne comprend pas

  11. lhotellier dit :

    bonjour je doit faire une prise de sang je voudrait savoir si en 8 jours le cdt baisse merci

  12. lhotellier dit :

    bonjour je voudrait savoir si en 8 sans alcool le cdt baisse merci

  13. belge dit :

    depuis un an j’ai pas bu;pas de bol 25 mars pour une fois j’ai bu avec des amies d’enfance que j’ai pas trouver longtemps(par politesse)je me suis fais arreter pour 0.54;;;,,,,,,suspension pour 3mois,et j’ai jamais bu ,pendant au moin 2mois et demi et le samedi dernier j’en ai bu qlq biere et 6jours plus tard je vais faire le cdt d’abord pcq cela exige 7 a10 pour avoir le resultat et les vgm,gammagt,glycemie je le ferai qlq jour plus tard ;;;estce risque pour le visite med?

  14. cyberkia dit :

    bonjour, je dois passer ma visite des 1 an le 28/6, j’ai stoppé l’alcool que je prenais environ tout les 15 jours (4 à 6 bières)le 7/6 j’ai fais la prise de sang le 15/6 j’attends les résultat avec impatience, j’ai fais une petite cure de 5 jours de Legalon, citrate de bétaine et aromadétox avant. j’espère que ça va aller mais j’ai un peu peur la date de visite est un peu plus tôt que j’avais prévu.

  15. iv dit :

    bonjour
    mon taux de cdt est a 1.7%
    je ne sais pas si ca passe pour la visite medicale?

    • cyberkia dit :

      bonjour, tu es juste sur le taux limite, après faut voir les gamma, moi j’ai 1.1 de cgt, 33 de gamma je dois etre bon sans probleme
      cordialement

  16. greg dit :

    bonsoir je viens d effectuer ma prise de sang pour récupérer mon permis, mes gt sont a 15 valeurs référence labo ( 8 à 61) par contre mon vgm est a 94 valeurs référence labo ( 82 à 98 ) analyse urine 0.04 et 0.04 ( inférieur à 0.15
    Ce que je veux savoir est ce que les médecins peuvent m ‘ embêter avec un vgm de 94 ( je précise que je n’ ai plus de rate ) la personne du labo m’ a dit que cela pouvait influencer le vgm . Merci de m’ éclairer.

  17. cyberkia dit :

    visite ce matin c’est passé tout schuss !!!! je suis apte au permis définitif, super content, ça va être un arrosage en règle (sans le volant bien sûr)

  18. SuperWoman25 dit :

    Bonjour à tous!

    Moi je passe ma visite le 06/07 les résultats des analyses sont très bons étant donné que je suis enceinte je ne bois plus!
    J’ai une petite question,quand la commission décide que nous sommes apte à la conduite,on récupère le permis direct ou plus tard?

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui, un certificat vous est remis le jour de la visite médicale, il vous autorise à conduire dans la mesure où votre suspension est terminée.

  19. marie dit :

    bonjour, je stresse beaucoup j’ai ma visite medicale bientot et j’ai fait ma prise de sang:
    gama gt 17 mais mon cdt est a 1,9 au lieux de 1,7
    EST ce que ca va passer au pres du medcin??

  20. Joejoe dit :

    Bonjour, il me semble que le taux limite de cdt pour la visite médicale est passé de 1.3 à 1.7. Quelqu’un pourrait me le confirmer et me donner le texte officiel selon la législation

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Rien n’a changé, la norme peut simplement varier suivant les laboratoires d’analyse et les appareils utilisés. Pour interpréter votre résultat, vous devez regarder quelle norme donne le laboratoire.

      • Boucher René dit :

        Je suis médecin, et j’avais des ex. biologiques habituels à faire pour les même raisons que vous tous… ;-( (V.G.M, Gamma-GT, C.D.T) Les traceurs habituels aux commissions préfectorales d’aptitude au permis de conduire après éthylotest + (ou prise de sang)
        Le taux de C D.T est < ou = à 1,7% selon le labo. Effectivement les valeurs normales sont inscrites sur la feuille des résultats.
        Les transaminases A.S.A.T sont < 34 U.I
        Les Gamma-G.T sont < 64 U.I
        Toujours selon les labos qui utilisent en général les mêmes normes.

  21. Mougenot dit :

    Bonjour, je dois passer une visite medicale pour recuperer mon permis ( vgm cdt et tryglicérine) j’ai arreté de boire le 3 juillet je fais mes analyse apres demain, sa va passer ? Merci

  22. Batbenz dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai été arrété en retour de fetes avec un taux de 0.53mg/l et a écopé d’une suspension de permis de 2 mois.
    J’ai passé une prise de sang le vendredi 20 Juillet, ma derniere soirée alcoolisée datant du 14 Juillet.
    Voici mes resultats :
    VGM: 90
    Gamma GT: 32
    C.D.T: 0.7%

    Ces résutats sont – ils dans les normes pour récupérer son permis après la vistite médicale?

    Merci d’avance de vos lumières,

  23. patrick dit :

    bonjour que pensez_vous du resulta de ma prise de sang et de 1.9CDT…44 GGT Merci . de pourvoir me repondre au plus vite pour ma visite medicale

  24. juju dit :

    Bonjour,je passe une visite jeudi et mon ggt et de 67 et mon vgm 85,3.
    Vous en pensez quoi?
    Cordialement.

  25. Vinz dit :

    Bonjour y a t’il des Belges?

  26. Titevaness dit :

    Bonjour,

    Je vous explique mon cas… Le 8 mai dernier, je me fais contrôler par la police (pour précision : garée dans ma rue, devant chez moi et moteur coupé. Je m’apprêtais à descendre de voiture en fait). Résultat, ils invoquent un soit disant excès de vitesse (ce qui n’était pas le cas mais bref) et m’emmènent au commissariat. Là, je souffle et le taux retenu est de 0,89. On me met donc 6 mois de suspension en attente de mon passage au tribunal. Un peu moins de 3 semaines après cette mésaventure, mon médecin traitant me prescrit des analyses de sang. J’étais à 36 en Gamma GT (toléré < à 38 pour une femme) et à 1,4% en CDT.
    Je passe au Tribunal le 19 juin et ma suspension est revue à 4 mois au lieu de 6, jusque là tout va bien. Les vacances se passent et sont assez festives mais j'arrive à modérer un peu malgré tout. J'avais rdv pour passer ma visite médicale le 10 septembre dernier et je devais donc présenter mes analyses de sang. Le 30 août j'ai fait de nouveau une prise de sang de contrôle prescrite par mon médecin. Résultats : 22 en Gamma GT et 1,3% en CDT. Une semaine environ après cette prise de sang, je fais les nouvelles analyses (les officielles) et là les résultats étaient les suivants : 18 en Gamma GT et 1,4% en CDT (j'avais consommé un peu de vin entre les deux).
    Sauf que le jour de ma visite médicale, le docteur (une femme) ne m'a pas rendu mon permis estimant que mes CDT étaient trop juste. Elle m'a donc demandé de refaire une nouvelle prise de sang mais uniquement pour les CDT. Vous imaginez ma déception, car je lis partout qu'un taux de CDT normal doit être inférieur à 1,7%.
    Bref, depuis dimanche 9 septembre, je n'ai absolument pas touché le moindre verre. Je fais beaucoup de sport et prends du légalon, des géllules de radis noir et de la citrate de bétaïne. J'envisage de faire une prise de sang de contrôle en milieu de semaine prochaine, avant de faire l'officielle… Car le docteur m'a dit de déposer simplement les analyses et qu'elle m'enverrait mon permis par la poste (elle m'a d'ailleurs précisé qu'elle ne me le rendrait que pour 6 mois). pensez-vous que mon taux de CDT aura baissé de façon significative? (Selon elle, il doit être à 0,9%)
    Merci d'avance.

  27. moreau vital dit :

    a la dernierse visite du permis mon mari avait un tux de gammaa 54 les cdt a 1;3 c etait le 20 fevrier 2012 la dernier du 15 septembtre gamma 52 et cdt 1,10 je passe lundi en visite a la prefecture qu est ce que je risque merci de me repondre

  28. Titevaness dit :

    Bon et bien j’ai fait une nouvelle prise de sang le mercredi 19 septembre… Mes CDT sont passés de 1,4 % à 1,2 %… Ca baisse mais je pensais que ce serait plus important. J’ai quand même porté mes résultats en début de semaine à la Préfecture mais j’ai bien peur que cela ne passe pas (et ce même si je suis en dessous des 1,4 %)… Je vais tenter de les joindre ce jour par téléphone!!

  29. ludovic dit :

    Bonjour,

    pouvez vous me dire si c est bon svp ?

    VGM 86 u3 valeurs de references 80 a 95
    Gamma GT (tec. enz 37degres) 15 UI/L ( ou 1 ? je sais pas ) valeurs de references inf. a 43

    Un grand merci d avance.
    Ps votre site est simple et bien fait.

  30. Mathilde dit :

    Bonjour, j’ai une VM bientot et mes resultats ne sont pas tres probant… ce que je ne comprends pas trop c’est que mes GammaGT sont tres bas :11 et mon CDT tres élévé… 3,5%
    egalement je suis un peu au dessus pour les VGM : 101 (max 100) et 34 pour les TCMH (max 32)

    Je stresse pour récupérer mon permis apres 2 ans de permis provisoire en attente d’une autre VM. Et en plus ils vont faire une analyse d’urine.
    J’ai une mauvaise experience de ma derniere VM où les médecins etaient franchement désagréable et jugeant, il est sur que ce n’est pas tres serieux et à leur bon vouloir.
    Je ne sais si le fait de ne pas avoir eu d’infraction de la route sur ces 2 ans peut faire pencher la balance aussi, ce que j’espere..
    Une question, peuvent ils demander une injonction de soin? ou annuler mon permis? ou juste me redemander des analyses meilleures et une suspension provisoire dans cette attente.

    Ps, je n’aurais pas le temps de faire de nouvelles analyses la Vm étant la semaine prochaine, il est sûr que je n’aipas fait d’effort pour mes analyses jai continué de boire en soirée et régulierement..

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ces résultats mettent en évidence une consommation excessive d’alcool, les médecins peuvent ne pas vous déclarer apte à la conduite…dans ce cas, il vous faudra attendre 6 mois avant de pouvoir demander une nouvelle visite médicale, et être de nouveau autorisée à conduire…

  31. Shakira dit :

    Bonsoir suite à un apéro chez des amis je me suis fait arrête av un taux d’alcoolémie à 0.59 suspension de permis pour 3 mois …déclarée inapte par la commission médicale le 18 oct. Gamma gt trop élevés alors ke g complètement arrête l’alcool la préfecture envisage de me retirer mon permis quelles sont les démarches à effectuer?je précise g une lettre du médecin de mon gastro enterologue échographie normale et pas dhepatites ni aucune maladie à part un peu de cholestérol merci pour vos reponses

  32. Séverine dit :

    Bonjour,
    comme beaucoup de personnes sur ce site, je n’ai plus de permis depuis le 13/10, je buvais régulièrement 2 bières le midi et 2 le soir!!! je me suis fait contrôler avec un taux de 0,45. J’ai fait une prise de sang, il y a 15 jours et mon taux de cdt était de 1,90, je sais c’est trop! je refais une prise de sang lundi pour ma visite et je me demandais si mon taux de cdt serait redevenu normal. Je n’ai pas bu une goutte d’alcool depuis 2 semaines et demi!!
    Merci de me répondre car je stresse!

  33. Camel dit :

    Bonsoir toutes et a tous,

    J’ai tous les messages et j’avais envie de partager mon probleme egalement.

    Le 13/08 controlé à 0,74. Retrait du permis pour 5 mois
    Je suis allé faire ma prise de sang franchment 100% confiant. (trop meme)
    Mes resultat fait la semaine derniere (pas tres bon les CDT)

    Ma visite medicale est demain matin le 13/11
    Vgm : 92
    Gamma gt : 34
    CDT : 2,30%

    J’imagine que je ne vais pas récupérer mon permis. C’est meme certain.
    On verra…
    Je vous tiendrais informé.

    Bon courage a tous

  34. Camel dit :

    Bonsoir,

    Ca ete Negatif, je doit me representer dans un mois avec de meilleurs
    resulats.
    Si bon, permis pour une année.

  35. Geincheleau Florence dit :

    Bonjour,

    mon mari s’est fait arrêter voilà un an pour alcool au volant. Retrait de permis de trois mois puis contrôle à la préfecture. Ses résultats étaient bons sauf pour son diabète. Ses hémoglobines glyquées étaient légèrement au-dessus. Du coup, le médecin a hésité à le lui rendre. Bref, période d’un an et revisite médicale vendredi dernier. Et là, consternation: tout est bon: les VGM, CGMH, TGMH et même les gammas qui sont de 15. Seulement, alors qu’il ne boit plus que de la bière sans alcool et un apéro de temps en temps quand on reçoit ou sommes reçus, son taux d CDT est de 2.6%. Le médecin de la préfecture l’accuse de boire au moins un litre et demi d’alcool par jour. Si c’était le cas, ses gammas seraient élevés, non? Son diabète peut-il avoir un rapport avec ce taux élevé? Le médecin de la préfecture lui demande de consulter un gastro-entérologue agréé, qu’est-ce que ça va changer? Je pense qu’il y a de l’abus de pouvoir avec ces messieurs.Quand il a demandé à mon mari s’il buvait encore (comme si il était alcoolique !), celui-ci lui a répondu que ça lui arrivait de prendre un apéro avec son beau-père. Le médecin lui a répondu qu’il était certainement alcoolique aussi. Avant de débiter des conneries, il ferait mieux de se renseigner et de se demander si, lui, il ne dépasse pas la dose autorisée lorsqu’il sort. A croire que quand on se fait arrêter une fois pour ça, on est fiché alcoolique à vie. C’est dégueulasse.
    Je vous remercie donc de m’aider à comprendre. Ah oui, j’oubliais, il a repris 6 mois sans permis et refaire l’analyse de CDT ne suffit pas à monsieur pour le rendre. Comment peut-on contester cette décision?

  36. lambin dit :

    c grave 1.7 au CDT ?

  37. mariane dit :

    Bonjour,
    je voulais vous faire partagé mon expérience.
    Je me suis fait arrété le 1er aout avec un taux de 0.83.Supension de permis pendant 4 mois.
    J’ai tout de suite arrété l’alcool,vraiment,plus goute depuis mon arrestation.
    J’ai donc fait les annalyse lundi de la semaine derniere.Gama 12 et CDT de 1.3%. Je dois avouer que le résultat des cdt m’a suprise,puisqu’il est pile la limite pour mon labo et que je n’ai rien bu depuis plus de 3 mois.
    Bref,ma visite est lundi,y a plus qu’a croiser les doigts!!

  38. Max dit :

    J’ai lu les messages avec attention, j’apporte mon témoignage vu que je sors à peine de la 2ème visite sans succès.

    Contrôlé 12 juillet à 0,59 (1,18g) bim trois mois de suspension.

    Visite médicale le 12 octobre ggt 56 et CDT 1,9 = refoulé.
    Je fais appel et passe un mois à boire du Perrier et de la Badoit. Malheureusement je m’autorise une ou deux incartades une semaine avant la prise de sang vu que je n’avais toujours pas reçu de convocation (quelques bières au bar un soir et quelques autres chez des copains un autre soir) très peu de temps après la deuxième convocation arrive dans la boîte aux lettres… je dois faire la deuxième visite médicale vite fait, je repasse 4 jours à la flotte complet, résultat ggt 25 (là c’est cool) CDT 3,5 !!!
    Re-refoulé, les toubibs de la commission s’en foutent, je leur ai demandé pourquoi tout avait baissé sauf les CDT qui avaient triplés ils étaient incapables de me répondre. Ce sont des guignols grand format.
    Maintenant je passe en jugement en février et n’aurai le droit à une nouvelle visite médicale que dans 6 mois.. plus de boulot depuis cet été, et impossible d’en trouver sans permis ça va être la fête.
    2013 à l’eau (dans tous les sens du terme)

    Mon avis c’est que ces CDT vont faire pas mal de dégâts chez les porteurs du permis.

    • mariane dit :

      je suis d’accord avec toi,notre permis tient entre les mains de certaines personnes.

    • Camel dit :

      Salut max,

      Maintenant les medecin de la pref ne se base que sur les CDT, limite y regarde meme plus les autres examens (ggt vgm).
      Moi j’etais a 2,30% lors de ma visite… il y’a deux semaine.
      Il mon redonné une chance, je doit me representer dans un mois.
      J’ai fais une prise de sang ce matin pour voir, j’attends les resultats se soir. Par contre plus une goutte depuis ma derniere visite (15j)
      On verra…

      concernant Marianne, je pense que y’a pas de soucis avec tes resultats, ca devrais etre bon.

      Je reponds aussi a Florence concernant sont mari, Il vous faut absolument un certificat medial a presenter au medecin de la pref.
      Apres je connais pas toute l’histoire mais il y’a des personnes competentes dans le domaine sur le forum pour vous repondre, n’est ce pas Dr Marie-Thérèse Giorgio?

      bye et bon courage a tous

      • Mariane dit :

        Oui je pense aussi que c’est bon,mais sait on jamais. Je préfère ne pas crier victoire trop vite…
        Je vous tiendré au courant de la decision.

        • Camel dit :

          Salut,

          donc en 2 semaine je passe de 2,3
          Resultat de ce matin je suis a 1,6.
          Bon ou pas bon je n’en sais rien?
          Il faut etre a inf a 1,7
          J’ai encore le temps pour le rdv donc je referais une avec de meilleurs resultat j’espere!

          tiens nous courant!
          bon courage

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Un taux de CDT à 1, 6 peut être considéré comme étant normal puisqu’il faut que le taux soit en dessous de 1,7,
            1,6 est bien inférieur à 1,7…

      • Geincheleau Florence dit :

        Bonjour,

        merci pour votre réponse. Je creuse encore la question. D’autant que mon mari a reçu sa suspension et qu’aucun délai n’y est indiqué. J’ai téléphoné à la préfecture, mais, bien sûr le service concerné était fermé, et j’ai téléphoné à la maison de la justice et ils ne connaissent pas cet examen des CDT. En lisant le forum, j’ai franchement l’impression qu’il y a un problème avec cet examen qu’aucun médecin généraliste ne connaît et qui donne des résultats ahurissants . Je persiste à croire que le médecin auquel a été confronté mon mari est un sadique.

        A bientôt

  39. Anne dit :

    Bonjour, je viens de recevoir mes resultats de prise de sang:
    CDT 1,1%
    GAMMA GT 18
    VGM 90,3
    Ces resultats sont apparemment dans la norme mais d’autres chiffres m’inquietent, en l’occurence ceux des leucocytes : 11310 (ils disent maxi 10000) ceux des plaquettes aussi : 454000 (ils disent 400000 maxi) , les poly netrophiles 7057 (ils disent 7000 maxi) les polybasophiles qui sont a 113 (ils disent 100 maxi) et les monocytes qui sont à 814 ( maxi 800). Le reste est normal, mais pourquoi ces chiffres sont au dessus de la moyenne? Quelqu’un peut me le dire? Est ce que ca risque de coincer a la visite medicale ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins demandent de fournir le VGM, donc seulement le volume des globules rouges et non pas l’ensemble de la numération formule ( les médecins ne vont donc pas s’attarder sur les autres paramètres de la NFP). Le nombre de globules blancs est souvent plus élevé chez les fumeurs.

      • Anne dit :

        Ah d’accord! oui, c’est le cas, je fume presque un paquet par jour. Outre cela, j’etais sous antibiotique au moment de la prise de sang pour une infection à une dent. D’autre part, j’avais mes regles. Je fais une allergie cutanée aussi au flector, produit que j’ai utilisé pour une tendinite, peut etre que tout cela à à voir… Meme si ma visite medicale est positive, je compte quand meme consulter mon generaliste afin de voir avec lui si tout se passe bien. Merci marie-thérese pour votre réponse rapide :)

  40. Mariane dit :

    Bonsoir à tous!
    Bon je devais vous tenir au courant pour ma visite,visite express,ils on a peine regarder mes résultats sanguins bref c ok!Sauf que depuis 2 semaines une nouvelle lois est passé.Il faut désormais passé tests psychotechnik,et c’est eux qui valide ou non si on récupère notre permis.Donc dégouté,rien de sur encore….

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y a très peu de personnes qui ratent les tests psychotechniques. Certains centres permettent même de les repasser sans payer de nouveau, si vous avez échoué ( considérant que c’est souvent parce que les personnes sont stressées par le test qu’elles échouent).

      • Bonjour Docteur Giorgio,

        je m’excuse de vous deranger, mais apres avoir parcouru ce forum, j’aimerai pouvoir avoir votre avis.
        mon cas ne concerne absolument pas mon permis de conduire, car je ne bois jamais au volant,mais suite a une demande de garde alternée de mon fils, que j ai faites, sa maman a invoqué que j eta

      • Bonjour Docteur Giorgio,

        je m’excuse de vous deranger, mais apres avoir parcouru ce forum, j’aimerai pouvoir avoir votre avis.
        mon cas ne concerne absolument pas mon permis de conduire, car je ne bois jamais au volant,mais suite a une demande de garde alternée de mon fils, que j ai faites, sa maman a invoqué que j etais alcoolique, donc je suis allé faire une prise de sang et CDT /gamma, j’ai toujours precisé au juge, que je buvais une biere le soir et un verre de vin, jamais d’alcool fort, j’ai eu mes resultats qui m indique un taux de 2.1 pour 1.3 et 31 pour 56, existe t il une tablature des taux de CDT, car apres lecture de messages laissé sur des forums, je vois des messages de personnes , qui affichent des taux de 3.5 / 5.7 / 7.5 et meme voir 10% de CDT, donc je sais que de part la definition du mot alcoolique dans le dico, est une personne qui boit regulierement, et que beaucoup de francais doivent l’etre
        moi y compris. mon medecin m’a dit que le taux n’etait pas alarmant, car il y a alcoolique et alcoolique dans la definition, mais je passe au tribunal la semaine prochaine et je suis un déçu de ces resultats. merci d’avance de votre eventuelle réponse concernant ma question. Cordialement . Christophe.Orain

  41. vincent dit :

    bonjour! combien de temps POUR que mon fils qui a eu 4.7 de cdt retrouve un taux normal: tout le reste est bon! combien de temps pour refaire une prise de sang? il est en pleine mutation proffessionnelle et a un besoin vital de son permis; je m’inquiète beaucoup; il fait un traitement avec artichaud, radis noir et citrate de betaine ; et plus une goutte d’alcool!!! il doit redemander un rv mais pour quand? MERCI DE VOS Reponses;

  42. cecilia dit :

    Bonjour.
    Voila j’ai une visite medical le 12 donc dans 10 jours je dois fair un pds sachant que jeudi j’en ai fais une qui etait bonne sauf pour les VGM a 101 pensez vous que cela va passer a la visite… Merci d’avance pour vos reponses

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le VGM correspond au volume des globules rouges. Les globules rouges peuvent avoir un volume augmenté en raison d’une consommation excessive d’alcool mais également pour d’autres raisons. Les médecins ne prennent pas leur décision uniquement en fonction d’un examen biologique mais également de l’examen clinique : à l’examen clinique, l’augmentation du volume du foie peut également traduire une consommation excessive d’alcool…Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours par conséquent il faut plusieurs mois pour que le VGM se normalise…

  43. cecilia dit :

    je tiens a préciser que je suis abstinente depuis 3 semaines (et que j’y resterai ;) ) et que je prends vitamine B1 B6 B9 3 fois par jours B12 1fois et ampoule de jus de radis noir 1 fois. J’ai vraiment besoin de mon permis je signe mon CDI dans la semaine et je vis a la campagne donc pas de transport en commun. C’est mon conjoin qui m’emmene au travail et mes horaire sont en meme temps que celles de mes enfants ce qui et problematique deplus quand il aurra retrouvé du travail il ne pourra plus m’y conduire je suis a 20 km de mon lieu de travail …. SVP repondez moi je suis desesperer

    • cecilia dit :

      personne ne peut me renseigner????

      • Mariane dit :

        tu n’as k refaire une prise de sang,voire si tes gama ont diminué…au piredu moment que de cdt sont ok c se quil conte le plus…

        • cecilia dit :

          j’ai fait une nouvelle prise de sang cette fois pour la visite et grace aux vitamine ect… mes VGM ont baissés de 101 a 95 mais mes gama ont augmenté je suis juste a la limite et transaminasi 60 au lieu de 55 max et 39 au lieu de 35 alors que 1 semaine avant ct nikel je suis degouté car je sait que ce ne sera pas bon pour recuperer mon permis..

  44. will83 dit :

    bonjour je viens de recevoir mes resultats.
    gamma 60
    V.G.M 95
    C.D.T 1
    j ai rdv le 7/12, mais resultats sont ils bon?
    merci d avance

  45. Alain31 dit :

    Bonjour, quelle influence d’une bière par jour sur le taux CDT ?

  46. CDL29 dit :

    bonjour,

    J’ai eu une suspension en 2008, je revenais d’un apéro. Ils m’ont arrêté devant ma porte, j’ai récupéré mon permis 1 ans après. une visite négative , la deuxième fois les médecins plus sympa.
    En 2010 une annulation de 15 jours (le minimum a dit le juge un sympa) Mais le code a repasser les tests et la visite tout ok. Je récupère un permis valable 1 ans. 1 an après une autre visite positive pour un permis définitif.
    Le 31 juillet 2012, reperdu le permis (6 mois d’annulation + 4 mois dont 2 ferme une juge pas sympa)
    Prise de sang le 21 décembre VGM 96 GGT 53. Sauf que le couple des médecins pas sympa de la première visite de 2009 me donne 48 heure pour les CDT. Après un réveillon le compteur va s’affoler.
    Joli cadeau de Noël.

    En plus la juge d’application m’a rajoutée 2 mois ferme.
    J’ai rendez vous avec le Service Pénitentiaire Insertion et Probation (SPIP) le 7 Janvier 2013.

    Bonne fin d’année à tous et toutes.

  47. sof dit :

    Bonjour, je passe ma visite médicale le 8 janvier, je suis étonnée car j’ai juste une ordonnance de NFS et Gamma à faire est- ce normal de ne pas avoir de VGM à faire ??????
    Sinon j’ai fait une pré-analyse de gamma je suis à 37ul (3 jours après noel…) je suis une femme,30 ans…
    Je pense refaire les analyses officielles demain ou lundi est ce que pour vous c’est ok ? pour récupérer le permis ?

    Merci d’avance de vos réponses

  48. DJAMEL dit :

    j ai 47 de GGT maxi 43 1.5 deCDT maxi 1.7 101VGM max 95 pourrai je avoir une chance a la visite merci pour une reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin ne décide pas uniquement sur le test biologique : les valeurs pour les CDT et les GammaGt peuvent être considérées comme normales, le volume des globules rouge est augmenté, ceci peut témoigner d’une consommation excessive d’alcool ou d’une carence en vitamine, etc. Il existe des signes cliniques de consommation excessive d’alcool, par exemple l’augmentation de volume du foie. Une augmentation isolée du volume des globules rouges n’est pas une contre-indication à la conduite des véhicules…

  49. nico dit :

    bonjour voila j ai eu un accident d auto et perdu connaissance il mon fait une prise de sang et j avais 1.6 g que va t il se passer permis ect et niveau assurance merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      L’assurance ne couvre pas les conducteurs qui ont un accident alors qu’ils sont sous l’emprise de l’alcool…Le permis peut être suspendu ou annulé suivant les cas..;Par exemple, si vous avez un permis avec 6 points, cette infraction retire 6 points, votre solde est donc nul, le permis est annulé

  50. Mathis dit :

    Bonjour, je me suis fait arrêter pour excès de vitesse le 8 décembre et je viens de recevoir un courrier pour une visite médicale le 29 janvier et je dois faire prise de sang. Et je me demandais je n’ai pas bu les 3 dernières semaines sauf samedi soir dernier ou je suis sortis en discothèque et j’ai bu 6-7 verres sinon je ne bois jamais à part ce samedi là depuis 3 semaines.

  51. Kevin dit :

    Bonjour,
    Je dois faire une prise de sang pour un rdv le 18 Février .
    Je prends comme médicament .
    Pantoprazole 20mg X1 le soir.
    Spéciafoldine 5mg X1 le midi.
    Mag 2 (magnésium 100) 4X100/ jour.
    Cela modifie t’il les prises de sang pour la visite médicale ?
    J’ai regardé au niveau de TR (triglycérides)
    J’ai toujours deux fois la norme au minimum ou plus ,je sais que ma maman a la même chose et depuis 10 ans elle doit prendre un médicament du LIPANTHYL ma grand mère avait les mêmes soucis puis je faire jouer cela car ayant tout essayer cela baisse mais je ne suis jamais descendu en dessous de 2.49 que puis je faire à ce sujet car c’est demandé pour ma visite médicale ,par contre les CDT ne sont pas indiqués ,serait une bêtise de faire en plus les CDT pour prouver ma bonne fois?
    Ou cela va t’il être mal interprété ?
    Je me disais de faire:
    VGM
    TR
    GGT
    CDT
    TRANSAMINASE ASAT
    TRANSAMINASE ALAT.
    Car si je regarde VGM même mes analyses de plus de dix ans c’était 100/101 des fois 98.
    Je ne souffre pas d’alcoolisme , mais comme tous j’ai fait c’est bêtise de prendre le volant et je me suis fait prendre en sortant de mon commerce.
    Je vais avoir 40 ans et je vois que mes Triglycérides augmentent .
    J’ai perdu 10 kilos je fais attention à ce que je mange et j’ai tout le temps des étoiles dans les yeux d’avoir maigris je fais 170 cms pour 60 kilos et en deux mois j’ai bu deux apéritifs ,un pour noël et un pour le jour de l’an.
    Désolé pour ce long message .
    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Merci d’avance.

  52. Kevin dit :

    J’ai reçu mes analyses
    VGM 90 valeur 80 à 100
    Gamma-glutamyl transférase 33 valeurs de références 8 à 61
    Triglycérides 1.54 g/L valeurs de références inf à 2.00
    Je croyais que les triglycérides devaient être en dessous de 1.50
    Pensez vous que cela va passer svp?
    J’ai fait mes analyses le 21 janvier 2013 pour un rdv le 18 février 2013 est ce bon?
    Merci d’avance.

  53. DJAMEL dit :

    je suis passe le 18janvier avec mes anlyses 101VGM 47GGT 1.5CDT ils mon dit que ce n etait pas bon j ai le permis que pour 6mois ca devient dingue car je suis capable de conduir une voiture.si la visite devenait obligatoire il y aurai une revolution

  54. Kevin dit :

    J’ai reçu mes analyses
    VGM 90 valeur 80 à 100
    Gamma-glutamyl transférase 33 valeurs de références 8 à 61
    Triglycérides 1.54 g/L valeurs de références inf à 2.00
    Je croyais que les triglycérides devaient être en dessous de 1.50?
    CDT 0.5 valeur 0 à 1.7 négatif au dessus 1.7 positif
    Pensez vous que cela va passer svp?
    J’ai fait mes analyses le 21 janvier 2013 pour un rdv le 18 février 2013 est ce bon?
    Merci de bien vouloir me répondre si vous le pouvez.
    Salutations

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les analyses doivent être réalisées dans les 15 jours qui précèdent la visite médicale, ce qui n’est pas le cas !
      Les résultats des examens biologiques ne sont pas en faveur d’une consommation excessive d’alcool.

      • U-turn dit :

        Bonjour Docteur,

        Je souhaiterais en savoir d’avantage concernant votre dernier message : la nécessité de réaliser les analyses dans les 15 jours précédant la visite médicale

        Dans mon cas, ma convocation précise d’effectuer les tests « moins d’un mois » avant la visite

        Exerçant dans l’expertise réglementaire, existe-t-il une source réglementaire spécifiant la période durant laquelle les analyses doivent-être effectuées pour être recevables (si c’est le cas pouvez-vous m’en indiquer la source ?) ou celà relève-t-il plutôt selon vous de la pratique individuelle des commissions ?

        Dans ce dernier cas, il me semble que tout refus de restitution au motif que les analyses n’ont pas été réalisées dans les délais attendus devrait systématiquement faire l’objet d’un recours

        Par avance merci pour vos réponses

  55. Kevin dit :

    Bonsoir,
    Merci bien pour votre réponse .
    Je ne savais pas que les analyses devaient être réalisées dans les 15 jours qui précèdent la visite ,c’est notifié nulle part sur la convocation donc je dois repasser une nouvelle fois au laboratoire?
    Pas de bol

  56. Vicky dit :

    Bonjour j’ai fais une prise de sang y a 3 jours mes cdt sont de 4,7 (très élevées ) alors que je n’ai pas bu une goutte d’alcool depuis 1 an y a 5 mois j’avais 0,6 je comprend pas comment on peut expliquer ça ???? Aider moi svp j’y comprend rien

  57. Kevin dit :

    Bonjour Vicky ,

    Et le reste des analyses ? Est ce bon?
    A bientôt

  58. Vicky dit :

    Gamma j’ai 6 et le reste j’ai pas fait attention mais c’est pas récupérer mon permis ça je l’ai fais en septembre mais je comprend pas pourquoi je suis montée d’autant en 5 mois

  59. Kevin dit :

    Peut être tu devrais te rapprocher de ton médecin afin d’avoir plus de détails .
    A bientôt

  60. Jeremy dit :

    Bonjour donc dans mon cas je me suis fais retirer le permis le 08/12/12 j’ai eu une suspension de 3 mois bref vendredi dernier j’ai reçu un courrier de la préf disant que je devais me présenter vendredi 08/02/13 en ayant fais une prise de sang gamma gt cdt etc.. Je consomme
    De l alcool le week-end ( samedi soir ) mais pas une goutte d alcool la semaine..je n’ai pas
    Stoppé ma consomation car je pensais que mon rdv à la préf. Était en mars vus que j’ai eu 3 mois de suspension…
    Donc la question est:
    Pensez vous que mon taux de CDT dépassera la norme ?
    Je flippe un peu vu que demain matin je vais faire ma prise de sang .
    Merci de m’éclairer

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le taux des CDT reflète une consommation régulière et excessive d’alcool…donc si ce n’est pas le cas, le taux de CDT devrait être dans la limite acceptable…

  61. bouh dit :

    bonjour,

    pour ma part je dois aussi passer une visite médicale pour repasser mon permis.
    j’ai fais une prise de sang pour voir mes taux et suis à 43u/l pour les GGT et 3.6% pour les CDT.
    du coup je suis conscient qu’ils sont élevés! alors pour pas me louper au bout de combien de temps (sans consommation d’alcool … bienssur) je peux espérer avoir des taux correct??

    merci bcp par avance de votre aide.

  62. Bonjour Docteur Giorgio,

    je m’excuse de vous deranger, mais apres avoir parcouru ce forum, j’aimerai pouvoir avoir votre avis.
    mon cas ne concerne absolument pas mon permis de conduire, car je ne bois jamais au volant,mais suite a une demande de garde alternée de mon fils, que j ai faites, sa maman a invoqué que j etais alcoolique, donc je suis allé faire une prise de sang et CDT /gamma, j’ai toujours precisé au juge, que je buvais une biere le soir et un verre de vin, jamais d’alcool fort, j’ai eu mes resultats qui m indique un taux de 2.1 pour 1.3 et 31 pour 56, existe t il une tablature des taux de CDT, car apres lecture de messages laissé sur des forums, je vois des messages de personnes , qui affichent des taux de 3.5 / 5.7 / 7.5 et meme voir 10% de CDT, donc je sais que de part la definition du mot alcoolique dans le dico, est une personne qui boit regulierement, et que beaucoup de francais doivent l’etre
    moi y compris. mon medecin m’a dit que le taux n’etait pas alarmant, car il y a alcoolique et alcoolique dans la definition, mais je passe au tribunal la semaine prochaine et je suis un déçu de ces resultats. merci d’avance de votre eventuelle réponse concernant ma question. Cordialement . Christophe.Orain

  63. DJAMEL dit :

    apres une pause de un moi j avais 102 VGM 69 GGT et 1cdt j ai ete refuse sachant qu apre un refus oblige a attendre 6 mois pour la prochaine visite . ils faut que ces 3 parametres soient corrects une alcoologue m a dit que c est vraiment abuse . Avec 101 VGM 47 GGT 1.5 CDT je l ai pour 6 mois .J ai arrete completement mais par experience et renseignement il se peut q un de ces parametres ne soit pas dans la norme ( pour d autre raison que l alcool, pourtant ce sont des medecin) je vais reste longtemp avec eux.

  64. Ledrogo dit :

    Bonjour pourriez vous m aider mon mari a arrêter de boire il y’a 2 mois mois juillet cdt 8.5 la en janvier 4.9 et la aujourd’hui 4,3 j aimerais savoir pourquoi cela ne descend pas pourtant sauré dût être bon de juillet a janvier c est pas beaucoup descendu et la qu il a arrêtée de boire il y a 2 mois rien de quoi sa provient merci

  65. mamalova dit :

    Bonjour Dr Giorgio et les personnes du forum,

    Je viens de faire ma prise de sang pour récupération du permis. Résultats :

    - VGM : 98
    - GGT : 56
    - CDT : 0,8

    Est-ce bon?

    Je ne comprends pas certains disent de prendre en référence le taux des laboratoires et d’autres me disent qu’il y à des taux « fixés » par la préfecture ou par la commission médicale.

    Sinon mon GGT est trop élevé pour le labo. Il doit être inférieur à 38. Aie aie. je pense ne pas récupérer mon permis du coup!

    Merci pour vos réponses!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pour un résultat d’examen biologique, on se réfère toujours aux normes du laboratoire ( puisque ces normes varient en fonction du matériel utilisé par le laboratoire pour réaliser le dosage).
      Un taux de GammaGT à 56 pour une normale qui soit être inférieure à 38, doit être considéré comme augmenté, mais un taux de CDT à 0,8 est considéré comme normal. Le taux de CDT étant plus spécifique que le taux de GammaGT pour témoigner d’une consommation excessive d’alcool, ces résultats de CDT et GammaGT ne doivent pas s’opposer à la récupération du permis…

  66. DJAMEL dit :

    bonjour Mamalova t es CDT son tres bien maintenant ca dependera seulement du medecin que tu vas rencontrer garde espoire

  67. pascal dit :

    bonsoir docteur giorgio
    que prendre pour que tout soit normal a la prise de sang et en ne consommant plus du tout d’alcool. il faut combien de temps?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un taux de GammaGt peut se normaliser en 1 mois voire plusieurs mois en fonction de l’état d’atteinte hépatique de la personne…

  68. pascal dit :

    bonsoir Cyberkia
    peux-tu me dire coment tu prends le legalon citrate et aromadétox ,les 3 tous les jours,et combien de temp la cure!!
    par avance merci

  69. pascal dit :

    docteur
    test psychotechique sont ,résultats insuffisants,ils disent que j’étais calme et trés stréssé,peu loquace.(bien sur trés stréssé ) un peu normal.
    puis-je repasser le test gratuitement ,vu que c’été pour le stress.
    encore merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Certains centres de tests psychotechniques proposent de repasser gratuitement les tests en cas d’échec, mais malheureusement tous les centres n’offrent pas cette possibilité…

  70. olivier dit :

    Bonjour, mon taux cdt 1, 9 alors que je ne bois pas d alcool . Quels sont les causes d un taux elevé a part medicament et alcool? Merci de votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y a très peu de faux positif pour les CDT : éventuellement ces facteurs peuvent entraîner un taux élevé de CDT en l’absence de consommation chronique et excessive d’alcool :
      Faux positifs

      - insuffisances hépatiques sévères (Cirrhose biliaire primitive CBP, hépatites chroniques actives HCA).

      - De même, une variante génétique D de la transferrine semble produire des élévations du taux de CDT(variante très rare en Europe).

      - Enfin, une pathologie congénitale très rare : le CDG syndrome (Carbohydrate Deficient Glycoprotein syndrome) produit des valeurs très élevées de CDT. Les taux sont si élevés qu’il est très improbable qu’ils soient interprétés comme étant liés à la consommation d’alcool.

  71. karim dit :

    bjrs…je suis en suspension de permis pour 2 mois car j ai étè controlé avec 0.65mlg…je viens de fais la prise de sang..vgm 91 , ggt 12 et cdt 2.2 vont il me redonné mon permis…je passe la VM préfecture dans 3 jours es ce que je vais récupéré mon permis…..merci de votre réponse..

  72. DJAMEL dit :

    karim cdt a 2.2 DUR DUR supplie les de revenir dans un mois avec d autre test cdt sinon tu es reparti pour six mois avant la prochaine visite . un copain l a recupere pour 1 ans avec pratiquement les memes valeurs que toi ; le medecin n a pas regarde ses analyses car il etait primaire ( grosse chance) tiens nous au courant

  73. RAYER dit :

    mon mari doit passe sa visite medicale pour son permi dans 3 semaines. actuellement il a en gamma gt19 et en t cd 5.6 .il me dit qu il ne boit plus depuis trois semaines , va t il recuperer un taux normal de tcd en 3 semaines . merci de me repondre . je crains pour son permis
    .

  74. ghislaine dit :

    bonjours

    voila ,mon pere est entrain de recuperer le permis il a fait c est analyse tout est dans les normes sauf les CDT qui sont a 5.60 je supose que c est fichu il ne vont pas lui donner le permis

    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un taux de CDT supérieur à 1,7% témoigne d’une consommation chronique et excessive d’alcool…Un taux de 5,6% témoigne d’une addiction majeure à l’alcool qui nécessite une prise en charge médicale et qui contre-indique actuellement la conduite de tout véhicule…

  75. DJAMEL dit :

    avec les cdt a 1 ils m on refusé a cause des ggt par contre les 33 EUROS IL faut les poser tous de suite .une reunion nationale a la defence est prevue car les medecins alcoologue en on mare des jugements portés au VM DE LA PREFECTURE c est abusé il faut arreter ce commerce

  76. Charles dit :

    Bonjour Docteur,
    Je viens de passer une visite médicale préfectorale pour renouvellement du permis de conduire. Les médecins m’ont demandé de procéder à une analyse de sang CDT. Il y a une semaine, j’avais un taux de 1,70. Or le taux du labo fixe une limite à 1,6O. Je refais une prise de sang demain. Je n’ai bu aucune goutte d’alcool depuis 5 jours. Est ce que je peux espérer avoir une baisse de CDT en dessous de la limite permise ? Dois je consulter un autre labo ? Merci de votre réponse. J’habite en zone rurale et j’ai besoin de conduire pour me déplacer.
    Charles

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le taux de CDT se négative après 15 jours d’abstinence, mieux vaudrait donc attendre encore 10 jours pour recontrôler cet examen…

  77. Charles dit :

    Bonjour,

    En diminution du taux de CDT, on parle d’une 1/2 vie de diminution par période de 15 jours.
    A quoi correspond une demi vie sur un taux de 1,70 ?
    Merci de me répondre.

  78. Granger dit :

    Bonjour,
    À ce jour, les résultats inférieurs à un taux de 1,3 % de CDT, correspondent à la norme. De 1,3 à 1,7, c’est résultats ne sont pas conclusifs.

  79. maton dit :

    salut charles. je viens de passer la vm le 01 03 2013 tu vois c est pas vieux. ils m ont demande de faire le cdt dans les prochains jours car ils ne se fient plus aux ggt et vgm qui pourtant etaient bons.je n ai pas besoin de les revoir .j ai juste a envoyer les resultats a la prefecture.le 31 01 2013 j avais fais par le biais de mon toubib l analyse du cdt avec ordonance juste par curiosite. resultat 1.7.ce jour j ai fais la prise de sang officielle pour la prefecture. j attend le verdict environ 8 j.si tu veux un conseil n attend pas trop pour faire ta pds car ils n aiment pas ca.quant au labo ca ne sert a rien d en changer. les toubibs de la vm ont leurs normes a eux.. entre 1.et 1.3 pour valider le permis soit 6 mois ou 1 an.je te tiens au courant pour mes resultats ca te donneras une idee de la variante du cdt.courage on va y arriver

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Effectivement il n’y a pas plusieurs normes pour les CDT : inférieur à 1,7%, c’est négatif et supérieur ou égal à 1,7% c’est positif…

  80. firmin dit :

    j ai pu lire sur certains forums que des personnes disaient que l analyse du cdt avoisinait les 50 euros.foutaise..j ai fait la pds ggt et vgm.resultat.18.90euros.puis a la demande des medecins de la vm j ai fait l analyse du cdt.resultat.18.90euros.tout juste 38euros pour les deux.alors un conseil venez faire vos pds dans le tarn…mon beau pays. en plus avec le reste de la monnaie vous pourrez vous payer un bon foie gras de chez nous..a consommer sans moderation.pas comme l alcool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  81. fontane dit :

    Bonjour,j’ai rendez-vous a la préfecture vendredi et mes résultats sanguin sont les suivants

    gamma g.t 31u/l et c.d.t 0,7

    pensez vous que cela soit bon?
    merci de vos réponses

  82. Frédéric dit :

    Bonjour madame Giorgio.J’ai eu une suspension de permis de quatre mois le 30/12/2012 et je l’ai récupéré pour un an suite à une visite médicale et une prise de sang qui était bonne.Vendredi 22/03/2013 j’ai rendez-vous pour ma visite an après la première visite que j’avais faite.Je viens de recevoir mes résultats qui sont:GGT:15 la norme est entre 5 et 60,VGM 90 la norme est entre 82 et 98,CDT:1,0 la norme est <ou égale à 1,6.Pensez-vous que je vais retrouver mon permis définitif suite à cette visite en supposant bien-sur que ma visite médicale se passe bien aussi,ce qui ne devrait pas poser de soucis de ce coté là.En faite mon intérogation est de savoir si mon taux de CDT:1,0 n'est il pas un peu élevé??la norme labo est:<ou égale à 1,6,qu'en pensez vous,merci de votre réponse.

  83. Frédéric dit :

    Je voulais revenir sur mon message précédent,je sais que mes taux sont dans la norme mais ma question est plus précisément,pensez vous que suite à cette deuxième visite médicale si elle s’avère concluante,est-ce que je vais retrouver un permis définitif??1,0 de CDT pour une norme labo qui est:<ou égale à 1,6 est-ce que ce taux va etre à votre avis interprété comme étant juste ou plutot comme très correct??Si vous pouviez me donner votre avis sur ces deux questions que je me pose,merci d'avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un taux de CDT à 1% est considéré comme normal ( puisque il est bien inférieur à 1,6 %) : si l’examen clinique est par ailleurs normal, toutes les conditions sont réunies pour que le permis soit restitué de façon définitive( s’il s’agit bien d’une deuxième visite médicale).

      • Frédéric dit :

        Je vous remercie de votre réponse et oui il sagit bien de ma deuxieme visite médicale.Par ailleus serrai-je obligé de faire les testes psychotechniques sachant que ma suspension était du 30/12/2011 jusqu’au 30/04/2012??La deuxième visite médicale serra t’elle identique à la première que j’ai fait au mois de mars 2012,merci encore par avance de votre réponse.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Il n’y a pas d’obligation de passer des tests psychotechniques mais les médecins sont libres de prescrire tout examen complémentaire qu’ils jugent nécessaire. La 2ème visite médicale ressemblera effectivement à la première visite que vous avez passée;

  84. Frédéric dit :

    Petite rectification de mon message du 13/03/2013 à 11h41,je me suis fait controlé le 30/12/2011 et non pas le 30/12/2012,je vous remecie encore à l’avance pour les réponses que vous me donnerez concernant mes messages précédants.

  85. Frédéric dit :

    Je vous remercie de votre réponse et oui il sagit bien de ma deuxieme visite médicale.Par ailleus serrai-je obligé de faire les testes psychotechniques sachant que ma suspension était du 30/12/2011 jusqu’au 30/04/2012??La deuxième visite médicale serra t’elle identique à la première que j’ai fait au mois de mars 2012,merci encore par avance de votre réponse.

  86. stéphane72 dit :

    bonjour,

    contrôlé le 08 mars avec 0,43 (soit 0,86), je suis en suspention de permis de conduire pour 2 mois.
    J’ai fait une 1ère prise de sang à mon initiative avec comme taux 36UI/L pour entre 11-50 pour les GGT, et 2,1 % pour 1,7 % pour les CDT.
    Je suis convoqué à une visite médicale le 02 avril avec re prise de sang à faire avant, que je compte faire le 22 mars.
    Je ne touche plus une seule goutte d’alcool depuis le 10 mars, donc pensez-vous que mes GGT et CDT vont être dans les normes lors de cette seconde prise de sang

    merci beaucoup

    Stéphane

    • Frédéric dit :

      Le taux sanguin de CDT, (Carboxy Deficient Transferrin ), transferrine carboxy déficiente est un marqueur de consommation chronique excessive d’alcool.
      Ce dosage est régulièrement demandé par les médecins qui réalisent les visites médicales dans les commissions médicales primaires des préfectures, lorsque des conducteurs présentent un taux de gammaGT élevé alors qu’ils avouent ne pas consommer d’alcool. En effet, de nombreux facteurs peuvent augmenter le taux de gamma GT : prise de médicaments par exemple…

      La transferrine carboxy-déficiente ou desialylée est donc très spécifique de la consommation d’alcool, lorsque la consommation est régulière et excessive. elle se positive après une consommation minimale de 50 à 80 g d’alcool par jour.

      Une consommation ponctuelle d’alcool, même importante n’influence pas le taux de CDT.

      La demi-vie de la transferrine carboxy-déficiente est d’environ 2 semaines :

      le taux des CDT se normalise environ après 15 jours d’abstinence.

      Valeurs de référence pour la taux de CDT

      ■Inférieur à 1,7 % correspond à un taux négatif
      ■Supérieur ou égal à1,7% correspond à un taux positif

  87. gabin dit :

    salut steph.le 29 janvier j ai fais une pds en  » blanc  » pour le cdt. resultat.1.7. le 8 mars j ai refais la pds officielle pour les medecins de la vm. jai eu le resultat hier. cdt 1.1. tu vois ca fait exactement 38 jours et bien sur sans une goutte d alcool.je ne veux pas te demoraliser mais tu risques de ne pas etre dans les normes.le cdt est long a faire descendre.si j etais a ta place je repousserais la visite de 15 jours pour etre sur d etre dans les clous.maintenant a toi de voir. courage le soleil se leve pour tout le monde.

  88. pascal dit :

    bonjour
    vgm99
    gama11
    mes vgm ne baissent pas,je ne consonne pas d’alcool.
    aprés plusieurs prises de sang depuis quelques mois.
    il ne me rende pas mon permis a cause des vgm
    maintenant on me demande les cdt= 0,6 ,est ce que je vais le récupérer,cela fait 2 ans que sa dure a cause des vgm.la il on décidé de faire les cdt.
    que faut-il que je fasse pour les vgm?
    merci beaucoup

    pascal

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le volume des globules rouge est influencé par la consommation d’alcool mais également par de nombreuses autres causes. Lorsque le taux de CDT est normal, il atteste de l’absence de consommation excessive d’alcool. Le taux de CDT à 0,6 est considéré comme normal.

  89. Sébastien dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 67 de GGT, 89 de VGM et 0.7% de CDT.

    Pensez vous que cela est correct pour avoir de nouveau le droit de conduire?

    Merci.

    • Sébastien dit :

      Ah oui, il y’a 1 mois j’avais 91 de GGT et maintenant 67 est ce une régression normale? je ne bois plus du tout depuis 3 mois mais j’ai eu une transfusion sanguine, est ce que cela peut y jouer?

      • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

        Une transfusion sanguine ne modifie pas le taux de GammaGT par contre une pathologie hépatique par exemple peut modifier ce taux.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pour le taux de GammGT, il faut donner la valeur normale du laboratoire qui a fait l’analyse.Le VGM et le taux de CDT sont à des valeurs normales

      • Sébastien dit :

        La valeur normale indique inf à 55, ce qui m’inquiète c’est que le taux n’a pas baissé beaucoup en 1 mois alors que l’on m’avait dit que les gamma GT baissaient de moitié en 1 semaine.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          La diminution du taux des GammaGT dépend de la fonction hépatique de chacun et est donc extrêmement variable d’une personne à l’autre…

  90. U-turn dit :

    Bonjour Docteur,

    Je fais suite à votre message posté le 26 janvier dernier concernant la nécessité de réaliser les analyses dans les 15 jours précédant la visite médicale

    Dans mon cas, ma convocation précise d’effectuer les tests « moins d’un mois » avant la visite

    Exerçant pour ma part dans l’expertise réglementaire (qui plus est dans l’évaluation et la gestion du risque), je serai intéressé de connaître les sources réglementaires spécifiant la période durant laquelle les analyses doivent-être effectuées pour être recevables ou si cette période relève plus de la pratique individuelle des commissions ?

    Dans ce dernier cas, il me semble que tout refus de restitution au motif d’analyses non effectuées dans les délais attendus devrait à mon sens faire l’objet d’un recours systématique

    Je pose cette question soupçonnant à travers les témoignages que j’ai pu lire, que l’appréciation de aptitude à reprendre le volant repose plus sur le jugement souverain de commissions indépendantes plutôt que sur des exigences règlementaires clairement définies (je ne parle bien ici que de la période pour la réalisation des analyses et non des seuils biologiques à prendre en considération)

    Vous remerciant par avance pour votre éclairage sur cette question

    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Depuis la mise en place de la nouvelle organisation du contrôle de l’aptitude médicale à la conduite, les usagers ne doivent pas se présenter spontanément avec des examens complémentaires, ces examens doivent être nécessairement prescrits à l’usager : voir la circulaire du 3 août 2012 qui explicite ces nouvelles dispositions ( page 12/26 pour les examens complémentaires).

      • U-turn dit :

        Bonjour,

        Tout d’abord, merci pour votre réponse et ces précisions

        Ma lecture de la circulaire est la suivante : la disposition spécifiée au point 4.1 (l’obligation de réaliser les examens conformément au cadre prescrit par la commission) ne semble être applicable que pour les examens complémentaires

        Dans mon cas (cas d’une première visite devant la commission), la préfecture de Nanterre ne m’a adressé aucune prescription médicale pour réaliser les analyses : ma convocation précise uniquement les examens à réaliser, sans autre cadre (hormis l’obligation de réaliser les tests un mois avant la visite)

        J’en suis tellement surpris que j’ai adressé un message à la préfecture dans ce sens :
        - des analyses effectuées dans le cadre d’une prescription établie par le médecin traitant sont-elles recevables ?
        - les résultats de ces analyses doivent-ils être transmis par le laboratoire à la commission avant la visite ou simplement remis en main propre lors de la visite ?

        Très loin de moi l’idée de donner ici de bien mauvais conseils : mais à l’heure actuelle où il est tellement facile de retoucher un document, le système ne me semble pas suffisamment verrouillé

        Connaissant les délais de réponse de l’administration, je ne pense pas obtenir de retour de leur part avant ma visite

        Aussi, pouvez-vous me confirmer que des analyses effectuées sur prescription de mon médecin traitant seront belles et bien considérées comme valables et suffisantes ?

        Vous en remerciant par avance

        Cordialement

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Votre médecin traitant ne doit pas vous prescrire ces analyses, elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Votre médecin n’est pas agréé pour les visites médicales du permis de conduire, ou s’il l’est, il ne peut pas prendre en charge ses propres patients dans ce cadre.
          Vous pouvez vous présenter au laboratoire avec la convocation de la Préfecture qui précise quels sont les examens biologiques à réaliser. Théoriquement, les usagers ne devraient pas se présenter spontanément avec des résultats d’examens biologiques à la visite médicale de la commission de la préfecture mais c’est à l’occasion de la visite médicale qu’ils devraient être prescrits. pour des raisons de simplification les convocations précisent le plus souvent aux usagers de se présenter avec des résultats récents d’examen biologique GammaGT et VGM, parfois CDT.
          Le plus simple c’est de vous présenter avec les éléments demandés sur la convocation établie par la préfecture de votre département.

          • U-turn dit :

            Merci !

            C’est tout de suite plus clair !

            Je me rendrai donc au laboratoire avec ma convocation pour effectuer les analyses

            Mais franchement … il faut vraiment être bien avisé pour comprendre que la mention lapidaire « Effectuer une analyse en laboratoire moins d’un mois avant la visite médicale : VGM, Gamma GT, glycémie, et CDT » a valeur de prescription …

  91. Lola dit :

    Bonjour docteur !
    Qu’entendez vous par examens cliniques ?! Mis à part présenter les test psychotechniques et les résultats sanguins, que vont faire les médecins au ccours de la visite ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un examen clinique comporte entre autre la prise de tension artérielle, l’auscultation du coeur, des poumons, l’examen abdominal ( qui peut mettre en évidence une augmentation de volume du foie), la recherche de troubles de l’équilibre, etc

  92. Lola dit :

    Je précise que j’ai passé avec succès le test psycho et que mon résultat sanguin est vgm 91, gamma gt 29 devant être inférieur à 38 et cdt 0,7. Cela suffit pour récupérer le permis ou les médecins font encore autre chose en rapport avec l’alcool ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ces résultats ne témoignent pas d’une consommation excessive d’alcool et ne s’opposent pas à la restitution de votre permis dans la mesure où l’ensemble de l’examen est par ailleurs normal.

  93. Lola dit :

    Ah et j’ai également une autre question, est ce qu’un compte rendu médical, à la suite de la visite médicale, est envoyé à la maison ? (ça m’ennuierait assez que mes parents puissent tomber dessus…)

  94. gabin dit :

    salut lola.aucun resultat ou aucune analyse complementaire n ait demandé par courrier.les medecins de la vm prennent leur decision avec les resultats du labo. vu les tiens il semblerait qu un petit papier rose t attendra bientot dans ta boite a lettres.mais il faudra que tu signes l A.R presenté par le facteur.alors guette bien le petit bonhomme en bleu et quand tu le vois cours lola…..COURS!!!!

    • U-turn dit :

      Gabin a écrit : »quand tu le vois cours lola…..COURS!!!! »

      Très bon ça Gabin !

      Un peu de légèreté ne fait pas de mal par ici ;-)

  95. Lola dit :

    Merci beaucoup gabin et Dr. Giorgio pour vos explications :-)
    Docteur, pensez vous, comme Gabin, que mes résultats biologiques me permettent de récupérer mon permis ?
    Et concernant le compte-rendu, vont ils m’en remettre un en main propre ou ils n’en remettent pas ? L’ennui c’est que je fume et mes parents ne le savent pas. J’ai peur qu’ils puissent l’apprendre de cette manière :-(

  96. Lola dit :

    Précision : je fume des cigarettes et pas autres choses.

  97. gabin dit :

    salut lola.apparemment tu as minimum 18 ans puisque tu attends ton permis.alors à ton age tu as peur que tes parents sachent que tu fumes?. mais ils savent que tu as bu…alors ou est le probleme?

  98. Lola dit :

    Ça ne répond par vraiment à ma question tout ça. Chaque famille est différente et gère également sa vie dde manière différente. Si je n’ai pas envie qu’ils le sachent c’est pour une bonne raison. Donc ma question était de savoir si un compte rendu était donné parce que oui bien que je sois majeure je ne veut pas qu’ils le sachent. Moi non plus je ne vois pas ou est le problème ^^
    Mais merci de tes explications tonton précédent commentaire Gabin :-)

  99. gabin dit :

    lola. il n y a aucun compte rendu apres la decision des medecins de la vm.le secret medical tu connais? ton dossier reste confidenciel et eux seuls en ont acces.tes parents ne sauront rien.alors pourquoi tu te prends la tete????? fume un petit petard et apres ca ira mieux…..non je rigole mais cours lola…cours

  100. Lola dit :

    Merci docteur :-)

  101. Lola dit :

    Et merci aussi gabin :-)

  102. saturnin dit :

    il existe des stages pour recuperer des points du permis.pourquoi il n existe pas des stages pour faire baisser le cdt….????

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il existe des consultations spécialisées pour aider des personnes qui consomment de l’alcool en excès, des centres de cures pour les personnes dépendantes de l’alcool, etc

  103. saturnin dit :

    bonjour .avant hier j ai laissé un message sur ce site qui n avait rien de blessant ni d insultant et j ai pourtant été apparemment censuré.quelqu un pourrait me confirmer si ces evenements arrivent parfois.?ca parlait de françois hollande.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      En tant qu’administrateur de ce blog d’information à propos des visites médicales du permis de conduire, je supprime les messages qui n’ont aucun lien avec les thèmes abordés sur le site.

  104. saturnin dit :

    bonjour docteur giorgio.il est vrai que ce message avait peut être une connotation politique mais croyez moi ce n etait pas le but.je voulais juste mettre une pointe d humour dans ce monde si peu enclin à l optimisme.je vous prie de m excuser.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Votre message partait d’une bonne intention, effectivement. Mais nous préférons que les messages ne soient pas connotés.

  105. saturnin dit :

    je suis un vilain petit canard.

  106. TOFI philippe_alain dit :

    bonjour marie-therese
    je tenais à vous feliciter pour se blog qui est genial bravo à vous
    voila en date du 23/03/13 j’avais 0.8 de CDT et 34 de GT apres un arret total sans une goutte d’alcool depuis le 02/02
    j’ai craqué .En date du 14/04 j’ai 3.3 de CDT apres une semaine d’arret total
    je voudrais savoir si il existe une régle comme la montée d’alcool ou la descente dans le sang à concurrence en moyenne de 0.1g par h
    combien de temps je dois attendre pour arriver sous la barre de 1.7 de CDT

    je vous remercie par avance de votre reponse
    cordialement philippe-alain

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Comme nous l’avons précisé dans cet article le taux des CDT se normalise habituellement après 15 jours d’abstinence. Il n’y a pas de règles mathématiques, cela dépend du métabolisme de chacun…

  107. saturnin dit :

    salut tofi.t es tombé dans un alambic ou quoi?.effectivement tu as fais plus que craquer.ou alors tu as recu tes impôts avant les autres.plus serieusement comme le dit le docteur giorgio,un minimum de 15 jour parait necessaire pour retrouver des normes acceptables pour te presenter devant les messieurs en blancs.mais chaque individu a un foie qui reagit suivant son etat. pour ma part je suis passé de 1.7 à 1.0 en 34 jours.je suppose que tu dois passer une vm mais tu ne le précises pas.si c est le cas, mets toi à l eau de suite…et bon courage à toi tofi.

  108. cirka dit :

    bon soir a tous ! je voulai un renseignement ! sur ma convocation il y a ecrit ne pas envoyer de copie des resultat a la prefecture ! donc si je les modifie que se passe t il ? merci

  109. saturnin dit :

    salut cirka.normalement tu dois envoyer tes resultats d analyse à la prefecture qui elle les fait passer à la commission.mais que veux tu dires quand tu parles de modifier les resultats??

  110. Gouverneur dit :

    Bonjour,

    J’aimerais connaître le délai des résultats de CDT après prise de sang. Il parait que cela peut mettre 7 jours ?

    Merci de votre réponse.

  111. cirka dit :

    salu saturnin je parle de les modifier sur l ordi avec un logiciel !

  112. saturnin dit :

    salut cirka.désolé mais j ai toujours rien compris ou alors t es une pro de l informatique…..

  113. Aires dit :

    Bonjour
    Mon pere a reçu ses annalise est il doit aller a la prefecture pour recupéré sont permis es que c est taux sont bon pour qu’il puise le recupéré?
    VGM 100um3 (80 a 100)
    T.C.M.H 33.8pg (27.0 a 32.0)
    Gamma GT 28u/L <a 61
    Lecouytes 8300/mm3
    transferrine carboxy deficient
    Merci de nous aidee
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La visite médicale auprès des médecins de la commission médicale ne se limite pas à la lecture des résultats des examens biologiques : dans les résultats ci-dessus, le volume des globules rouges est à la limite supérieure, une consommation chronique d’alcool peut en être la cause ( le volume des globules rouges se normalise après plusieurs mois d’abstinence, alors que le taux de GammaGT se normalise plus rapidement).

  114. mamba dit :

    Bonjour Dr Giorgio, je viens d’avoir mes résultats sanguins et j’ai 36 pour les Gamma GT qui doivent être inférieurs à 45 dans le labo ou j’ai passé ma prise de sang mais j’ai 1,8 de CDT
    Je précise que j’ai un traitement et j’ai du Xeroquel, du Xanax, et du Deroxat
    Pensez vous que cela va passer pour ma visite médicale du 11 juin
    Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ce taux de CDT est supérieur à la normale…Les médecins vont juger en fonction de l’examen clinique, du traitement suivi. Il faut apporter le maximum d’éléments lors de la visite ( traitement suivi depuis quand, etc) si possible un courrier du psychiatre, etc

  115. Leger dit :

    Bonjour,
    Je dois passer mon 2 ieme visite medical le 4 juin.
    J étais arrete il y a 1 ans avec .41 d alcohol. 1 mois de retrait de permis.
    J ai toujours le meme probleme
    VGM 99 (80-97)
    TCMH 33.2 (28-32)
    C est 2 la sont toujours (depuis des années eleves) . Je suis un grosse fumeuse…
    Cette fois ci les Hematies ne sont pas bon non plus (3950000)
    (j ai tres mal mange et perdu bcp de poids…)
    Par contre
    cdt .80 (<1.30)
    ggt 7 (<38)
    Vous pensez que ca passe?
    Merci pour votre reponse

  116. Laura dit :

    Bonjours Dr, j’ai eu annation du permie de conduire (alcool) j’ai fait ma visite medical j’ai 1,4% en CDT est ce que cest bon ou non ? (Cela fais 3 semaine avant la prise de sang que je n’avais pas bu de plus je ne bois casiment jamais sauf le samedi soir, merci d’avance

  117. Laura dit :

    Merci de votre reponse, mais comment se fait t’il qu’a coté de mes analyse il y a ecrit que le taux normal est egal ou inferieur a 1,3% , entre 1,3 et 1,6% c’est non conclusif et au dessus de 1,6% c’est une maladie pathologique

  118. yohann dit :

    sauf erreur de mesure, que voudrait dire un taux de CDT à 15% ? question d’un pote inquiet qui ne ne veux pas aller voir son toubib…

  119. grenier dit :

    Bonjour a tous

    prise de sang pour la visite médicale dans 6 jours

    Prise de sang pour controler faite le 4 juin résultat recu aujourd’hui:

    rèsultat gt gamma:

    le 28 mai:109 GGT

    le 04 juin :75 GGT

    triglycerides:

    le 28 mai: 0.92

    le 4 juin: 0.98 OK

    asat: 19 OK alat: 14 OK

    vgm:

    le 28 mai: 101

    le 4 juin: pas sur lle dernier résultat

    Pase de CDT a faire

    En six jours a votre avis mes gamma peuvent ils baisser de 30 environ??????

    Merci d’avance pour vos réponses

    Amicalement

    Yann

  120. LALEVEe dit :

    Bonjour je dois passer la 2éme visite médicale mardi prochaine j’ai fait prise de sang
    V.G.M: 98
    CCMH :35.4
    T.C.M.H : 34.7
    GGT: 41
    est ce que ca serai bon ou pas ? merci
    Merci d’ avance pour vos réponses

  121. FLOVK dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu mon rdv en revenant de vacances.
    Bien sûr, j’avais consommer de l’alcool. Du coup, même si mes GAMMA GT on continués à diminuer ainsi que mon V.G.M., mon CDT est passé à 1.90.
    Est ce que je risque quelque chose ??
    Merci d’avance pour votre réponse,

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un taux de CDT met en évidence une consommation excessive d’alcool et peut conduire les médecins à décider d’une inaptitude à la conduite.

    • aboubou27 dit :

      il ne faut pas te presenter avec un taux superieur a 0,7 de CDT car pour moi j’avais un taux a 1,2 et mon dit que s »était trop élévé, donc reprend un autres rdv et ne comsome plus du tout d’alcool pendant 15 jours et tu veras tout redeviendras normal.
      bonne journé et bon courage

  122. lebreton dit :

    bonjour j’ai eu le résultat de ma prise de sang aujourd’hui et donc gamma gt:21 et cdt:2.0.qu’est ce que je risque?ma visite est le 10 juillet en 15 jours est ce que mon taux va baisser?merci d’avance

    • aboubou27 dit :

      t’on taux de gt est bon mais le cdt tres mauvais, si tu te presente a la visite avec un taux comme celui la, ils te diront de refaire une nouvelle prise de sang.
      ne bois plus une goutte d’alcool pendant quinze jours et tout redeviendras normal.
      bon courage

  123. fangio dit :

    bonjour je suis de nature anxieu donc je viens faire appel a vous pour avoir quelque précision a mon sujet
    j’ai passé la visite médicale se jour et on me demande de refaire une prise de sang pour connaitre mes cdt car mes gammas gt était trop élevé (130) mais vgm ok (86) , je n’ai pas touché une goutte d’alcool depuis le 31 mai précisément ( je connais la date précise car c’est l’anniversaire de mon meilleur ami ) avant cette date j’avais une consommation régulière ( apéro tout les soir en rentrant du boulot ) donc je voudrais savoir si je peux faire ma prise de sang en toute sérénité ou si je dois m’inquiéter ?
    merci d’avance pour votre réponse

  124. yann dit :

    bonjour, j’ ai un rdv médicale pour pour recuperer mon permis de conduire.
    j’ ai fait une prise de sang samdi 22 juin 2013

    et j’ ai un cdt de 1.7%
    valeur de reference: normale: inf. a 1.4%
    pathologique: sup a 1.6%

    gama GT: 50u/l
    reference homme: inf a 73u/l

    aurai je des chance de recuperer mon permis?

  125. David dit :

    Bonjour,

    Ce post pour vous donner des valeurs de « référence » car j’ai dû faire refaire mon permis de conduire et la Pref. m’impose une visite médicale (suite à une conduite en état d’ébriété en 2008).
    Cela fait donc 4 ans que je n’ai pas touché une goutte d’alcool, pas un seul verre … remplacé par du sport (course à pied régulière) ;)

    - C.D.T (Transferrine Carbo-Déficiente) : 0.7% (<1.7%)
    - GammaGT : 15 (<61)
    - V.G.M. : 85 (85 à 90)

    Au passage, j'ai eu droit à un interrogatoire du médecin du labo quand je suis allé chercher mes résultats car il était surpris par les chiffres ^^

  126. chris dit :

    Bonjour,
    Mons mari vient de faire son analyse pour remise définitive du permis. Ses Gamma (37) et VGM (88.5) sont bons ainsi que ses DCT (07) mais le laboratoire a indiqué pour ces derniers « présence d’un variant ». Comment doit-on interpréter cette indication ?
    Merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Une variante génétique D de la transferrine peut entraîner une augmentation du taux de CDT en l’absence de consommation excessive d’alcool. Si le taux de CDT est à 0,7%, il est considéré comme normal.
      Par contre si le taux de CDT avait été supérieur à la normale, la présence d’un variant ne permettait pas de conclure que ce taux représentait nécessairement une consommation excessive d’alcool…

  127. claudeh dit :

    BONJOUR
    je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang pour la récupération de mon permis, pouvez vous me dire si ils sont bons, et si je dois en repasser :
    - hématies 4 690000/mm3
    - hématocrite 42,7 %
    - VGM 91,0

    - CDT 1,20 %
    -gamma GT : 69

    je sais que mes gamma sont un peu élevés mais le labo m’a dit que ça devrait passer !!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Quelle est la fourchette de valeurs normales pour les GammaGT, donnée par le laboratoire ?
      Le taux de CDT est effectivement normal.

  128. guillaume dit :

    bonjour, j’ai une visite médicale le 1 aout pour récupérer mon permis, aujourd’hui j’ai reçu les résultats de ma prise de sang je vois que les gamma gt sont bons à 29ui/l mais les cdt sont à 3.2% alors que je ne bois quasiment pas d’alcool, par contre je prend beaucoup de médicament pour une algodystrophie( vitamine d, perfusion, lyrica..).
    Est ce que les médicaments peuvent expliquer ce taux anormal?
    merci de vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, les CDT sont très spécifiques de la consommation d’alcool…

      • guillaume dit :

        ok, merci, ce taux est énorme alors, j’avais lu que pour dépasser les 1.6% il fallait boire 50 à 80 grammes d’alcool par jour or j’en suis très loin je ne bois pas de la semaine et le week end très peu.

      • manou dit :

        Bonjour Docteur,
        Je viens d’avoir le résultat de mes analyses:
        VGM 94 (je suis gros fumeur)
        GGT 102 (norme max 60)
        CDT 0,8

        Il s’agit de ma deuxième visite.
        L’année dernière mes GGT était à 78 (norme 60), mon VGM à 94 et le CDT à 0,8. Mon permis a été renouvelé un an.

        Je précise que je suis sous traitement au tahor 10mg pour cholestérol élevé qui impacte mon bilan hépatique. J’avais présenté un certificat médical.

        Mon taux de 102 m’inquiète pour la visite. je n’ai pas bu depuis 3 mois mais je ne peux et ne veux pas cacher aux médecins (en cas de questions) que je suis un sujet sensible à l’alcool (est il risqué de dire la vérité?)

        L’abstinence doit être toujours totale pour moi.

        Cependant pour des raisons professionnelles (chômage), j’ai rechuté lourdement de février à avril 2013. Maintenant ça va bien et je ne consomme plus du tout d’alcool.

        Pensez vous que je risque de ne pas voir mon permis renouvelé ? Faut il retarder la visite même si mon taux de GGT ne serra jamais dans la norme même sans alcool ?
        Mon taux de CDT atteste quand même d’une abstinence totale.
        Par avance merci de votre réponse,
        Bien à vous

  129. fangio dit :

    bonjour a tous
    bon j’ai mes résultats cdt , apres 6 semaines d’abstinence totale mes cdt sont à 0.50%
    petit rappel j’avais des gammas élevé 130 , vgm à 86
    il ne me reste plus qu’a faire le test psy et s’est de l’histoire ancienne , une affaire qui m’aura fait réfléchir et qui m’aura servie de leçon
    bon courage à tous ceux qui traverse cette étape difficile

  130. guillaume dit :

    bonsoir, merci pour tout ces conseils, malgré ma prise sang avec ces mauvais résultats , les docteurs me l’ont renouvelé pour un an quand meme estimant que je buvais de manière raisonnable et responsable.
    Bonne chance à tous

  131. nynyf dit :

    bonjour,
    j’aimerais savoir si le fait d’être enceinte ,peut faire augmenter le cdt?
    car a ma dernier visite médicale qui date d’avril mes cdt étaient normal 1.1
    ,les médecins de la préfecture m’ont informée que le taux été bien pour une femme enceinte de 3 mois.
    aujourd’hui j’ai refait une analyse cdt qui me dit que j’ai augmentée depuis la dernière fois ( 1.5 ) alors que je n’est pas bu une goutte d’alcool depuis 7 mois.
    le taux de cdt peut-il augmenter a ce point durant la période de grossesse?
    merci .

  132. BENOIT dit :

    bonjour,j ai été contrôlé avec 0.51 soit 1.2gr le 14 juillet,retrait de 5 mois.
    j ai éffectuer un controle pour voir ou j en suis …
    ggt a 26ul ’8-61
    tcd a 2.4
    triglycerides a 0.69 g/L (0.30-2.00), je ne passe pas…
    je suis convoquer au tribunal le 04.09,je prend du radis noir et de l artichaut et ne bois plus depuis 3 jours je n ais pas de convocation medicale, svp que puis-je faire de plus, car sans permis je perds mon emploi

    • guillaume dit :

      Tu n’auras pas de tests sanguins à faire moi c’était mon cas, c’est juste une visite médicale ou deux médecins prennent ta tension et te mette sur une jambe en fermant les yeux, 2 min chrono et c’est fini.

      • BENOIT dit :

        merci guillaume,au cas ou, je transpire,3 a 4 l d eau par jour,1 complexe dépuratif a base de plante et je m ap
        ercois que cela fait du bien..,les habitudes ,deux bieres apres des grosses journées de boulot, le rouge a table et le petit dernier, pour etre sur de dormir—.de fait je passe plus de temps avec les enfants,les travaux avance a la maison, un controle qui donne beaucoup de soucis j essais dans sortir le positif, reste le flip du jugement, bon courage a tous.

  133. Kal240 dit :

    Bonjour,
    Je suis dans un cas particulier puisque je viens de décrocher mon permis mais en raison d’une condamnation pour conduite en état d’ivresse sur un scooter 50 cm3, je dois passer la visite pour valider mon permis.

    Je viens d’aller chercher mes résultats, j’étais sûr que tout serait bon mais comme quoi je bois plus que je ne le pense, tout est dans les valeurs normales à part le CDT, à 2,1% au lieu de 1,7%…

    Est-ce que cela suffira pour que les médecins me considèrent inapte ?

    Ma visite est dans dix jours, est ce qu’après une semaine d’abstinence, il y a une chance de repasser en dessous des 1,7% ?

    Mille mercis de votre réponse, je suis un peu desespéré, j’ai payé 2500€ pour avoir mon permis

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Etant donné le contexte, ce taux de CDT risque effectivement d’entraîner l’inaptitude à la conduite.
      Comme nous l’avons précisé dans l’article ci-dessus, le taux de CDT se normalise après environ 15 jours d’abstinence.

  134. Kal240 dit :

    Merci docteur,
    Par inaptitude, vous voulez dire qu’ils vont annuler mon permis ???

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, être inapte ne veut pas dire que votre permis va être annulé, mais il va falloir ensuite faire « lever » cette inaptitude ( c’est à dire il faudra que d’autres médecins se prononcent et donnent leur avis) : ce sont les médecins de la Commission d’appel qui peuvent lever l’inaptitude ( vous allez être reçu dans quelques jours par les médecins de la commission primaire ). Or les commissions d’appel ne se réunissent pas souvent donc il est possible que vous attendiez plusieurs mois avant que l’inaptitude soit levée…

      • kieken dit :

        bonjour docteur giorgio j ai un visite a faire dans 2 jour mais taux de vgm 94 ggt 66 et sup a 55 et cdt 1,1 mais j avais fait une prise de sang y a un mois et mon taux de cdt etait de 5 qui et quand meme noter dans les anteriorites sur ma feuille d analyse esque c grave et quand penser vous pour mon permis merci d avance

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Un taux de CDT à 1,1 est considéré comme normal donc ne s’oppose pas à la restitution du permis : mais le résultat de l’examen biologique n’est qu’un des éléments pris en compte par les médecins…

  135. karine dit :

    bonjour docteur,je dois repasser ma deuxiéme vm apres un an de permis provisoire.je viens de recuperer mes resultats. CDT 0,70 CGT 22
    VGM 102 TCMH 35,4 CCMH 34,6 pensez vous que j’ais une chance de recuperer mon permis??merci de me repondre rapidement,ma vm etant le 3 septembre prochain merci d’avance…

  136. loic dit :

    Bonjour Docteur,

    Votre Blog m’as l’air très sérieux et vos compétences idem, je me permet donc de vous poser une question, je doit passer la deuxième visite médicale pour mon permis de conduire le 20 septembre 2013, je bois tout les soir pour l’apéritif ( vin rosé, très rare alcool fort ) et deux verre le midi en mangent, je revient de vacance ( pas mal arrosée ) et je m’arrête de boire 13 jours avant la prise de sang.
    Pence vous de part votre expérience que mes taux pourrons êtres dans la normal ?

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

    Cordialement.

  137. Cleret dit :

    Bonjour, j’ai reçu mes résultats du labo proche de chez moi le 22 Août stipulant que j’ai un % CDT à 2.2 % donc > à 1.7 normalement. J’ai bu malheureusement quelques bières. Comment fonctionne le % CDT et est ce que d’ici le 24 septembre j’aurais un taux qui baissera en dessous de 1.7 %.
    Je bois beaucoup comme mon médecin me l’a dit, mais j’appréhende tout de même.

    Merci de la réponde du médecin de ce forum de bien vouloir prendre de son temps pour répondre à nos questions.

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Comme nous l’avons précisé dans cet article le taux de CDT se normalise normalement après 15 jours d’abstinence, mais il peut y avoir des variations suivant les individus…

      • Cleret dit :

        Bonjour Docteur Marie-Thérèse Giorgio.

        Je vous remercie de vôtre réponse rapide déjà. Oui oui j’ai quasiment tout lu les articles de cette page pour essayer de trouver des réponses complémentaires. Toutes les autres données de mon bilan sanguin s’avère exacte. Je me disais que étant de faible corpulence et buvant beaucoup d’eau comme me l’a recommandé mon médecin baisserait significativement ce taux de 2.2% cdt.
        Je reconnais être un consommateur d’alcool, je suis un traitement pour déjà reconnaitre que j’en dépend et de me soigner également.

        Merci beaucoup.

        La prise de tramadol 100 et 150 mg altère t il le taux cdt ? je pense que non car j’ai lu de nombreux articles, stipulant que très peu d’éléments viennent bouger cette valeur sinon l’excès d’alcool et régulière.

        Cordialement

        Cleret P

  138. Cleret dit :

    Pardon, je me suis mal exprimé et je me suis mal relu.

    Note : Je bois beaucoup d’eau, env 2litres.

  139. doudou dit :

    après un renouvellemnt de mon permis pour 1 an,je bois 5à6 verres de rosé quotidiennement depuis 10 mois(sans prendre le volant après):Je fais ma prise de sang le 23 sept 2013;donc aucun alcool pendant 38 jours.Pensez vous que cdt,ggt et vgm seront bons.Merci de votre réponse.

    • doudou dit :

      J’avais mis ce petit commentaire pour en analyser d’autres,car des personnes mettent n’importe quoi…Mais voilà:ça fait 17 mois que je ne bois plus et à ce jour:CDT=0,7:GGT=13<73U/L et VGM=94 mic.3.Il faut faire attention aux unités comme pour les vgm,il y a des:mic 3 et ftl ou inverse.Arrêter de boire de l'alcool est la meilleure solution et faites attention à ce que vous lisez sur ce blog.

      • doudou dit :

        en conclusion mon commentaire du 09 sept étaient seulement pour voir si des gens allaient laisser divers avis et voir ceux qui étaient de bonne ou mauvaise foi.Ne buvez plus;changez vos habitudes de vie.

      • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

        Médecin agréé et administrateur du blog je lis tous les commentaires et en supprime certains.

  140. saturnin dit :

    bonjour docteur GIORGIO .j ai passé ma deuxième visite médicale vendredi 6 septembre ( il y a 3 jours ). j ai récupéré mon permis définitif…du moins j espère. les résultats biologiques étaient nickels. pour information: VGM 92..entre 80 et 100 . GGT 38 moins de 45. normes de mon labo évidemment. test cognitif OK. vue….imprenable OK. mais un des médecin qui me prenait la tension a dit à son confrère. je cite :’ TACHYCARDIE NORMALE’. ils m ont demandé si j avais bu depuis peu. j ai alors sorti mon arme fatale. un CDT que j avais fais à blanc donc remboursé. 0.7. norme moins 1.7. j ai évidemment fais faire les prélèvements en même temps que les autres puisque la date et l heure sont marqués sur les résultats. et en plus il était marqué sur le CDT (sur présentation d une pièce d identité). sans l ombre d un doute ils m ont rendu mon permis. vous voyez docteur, tout cela est légal et je pense que beaucoup d internautes devraient faire pareil. mais pourriez vous docteur me dire ce qu est une TACHYCARDIE NORMALE.? pour information j avais 18.6. merci à vous.

  141. jm dit :

    bonjour ,
    gamma gt 73 pour 60 max , vgm 89 , de 80 a 100, cdt 1.1 pour 1.7 ,c’est ma 5 eme visite !!! en 2004 rendu 1 an puis 2005 1 ans ,2006 2 ans ,2008 5 ans alors que mon analyse étais de vgm 93 cdt 1 et ggt 42 pour 55,!! le médecin ma simplement dit j’applique la loi pour une conduite en état d’ébriété je peu vous faire passer les visites pendant 10 ans , bon la c’est ma dernière je boit plus depuis 2006 j’ai 3.56 de cholestérol mais je prenait jusqu’à c’est dernier temps 6 Co doliprane par jour j’ai arrêté en aout total 73 ggt ,vgm 89 pour 100 labo,et cdt 1 pour 1.7 , donc ma question que je risque annulation permis pour mes ggt qui dépasse de 13 ou je récupére définitif !! merci

  142. saturnin dit :

    salut jm. chaque médecin a sa personnalité et c est là le problème. la preuve en ait que cela diffère dans chaque département et préfecture. si tu a lu mon commentaire ci dessus tu verras que mes tests cognitifs et ma tension n étaient pas au top. mais ils ont compris que le stress entrait en ligne de compte. je te souhaite bon courage pour ta prochaine visite et tiens nous au courant.

  143. Ping : Sensibilité et spécificité des différents marqueurs biologiques de l’alcoolisme : GammaGT, CDT, VGM, éthylglucuronide | Visites médicales du permis de conduire

  144. Vincent dit :

    Bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio je doit passer ma 2 éme visite médicale pour un renouvellement de permis et j ai eut mes resultats 19 de GGT et 1.6 de CDT pour une valeur de réference de 1.3 pour mon labo est ce que les medecins prennent en compte 1,7 ou 1,3 merci pour vos réponses

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est très étonnant que le labo ait noté 1,3% comme valeur de référence, puisque la valeur dite « cut-off »est de 1,7% pour tous les appareils et donc pour tous les labos.
      On retrouve ce taux de 1,7 %, voire même 1,8% dans les articles internationaux
      Les médecins utilisent 1,7 % habituellement.

  145. Nico dit :

    Bonjour docteur, j ai fait ma visite médicale pour récupérer un permis définitif hier, gama gt 67 au lieu < 55, il est vrai que j ai un peu abuser ces dernier temps je suis rentrer de saison donc en vacances et entre des crémaillères et des soirées de retrouvailles j ai fait une prise de sang sans réellement faire attention. Les médecin m ont demander un CDTect sans dates de rdv juste à repasser à la commission . D après ce que j ai lu même si mes test sont ok ( CDT<1.6) est ce que je risque kan même de repartir ac un permis provisoire ou j ai une chance de partir av mon permis définitif ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Tout dépend de l’ensemble de l’examen clinique : si les médecins ont noté des signes cliniques qui traduisent une consommation excessive d’alcool ( foie augmenté de volume, par exemple),l’aptitude pourrait n’être que temporaire effectivement. De même si c’est une récidive d’infraction conduite sous l’emprise de l’alcool, etc

  146. sisi83 dit :

    bonsoir docteur, voila le 13 je passe ma seconde visite g rdv au labo le 9 pour faire la prise de sang je precise que sur ma convocation il y a pas marquer de delais pour la faire, voila g dèmènager le 25 et j ai fais l apero avec ceux qui mon aider pour demenager et depuis j ai conssomer 1a2 verre 3fois la semaine derniere et depuis dimanche rien , et jusqu au 9 je ne compte pas conssomer je c que la morphologie joue aussi je pese 53klg pour 1,58 et g 48ans est se que d après vous mais analyses seront bonnes merci d avance

  147. Sithclan dit :

    Bonjour doc,

    J’ai vu dans vos commentaires que les CDT étaient spécifique à l’alcool.
    Mais j’imagine qu’une personne qui n’a jamais bu de sa vie n’aura jamais
    un taux qui soit de 0%.
    Donc ma question:
    Comment se fait il qu’une personne qui ne boit pas ne soit pas à 0% vu que les CDT sont spécifiques à l’alcool ?

  148. Bernard dit :

    bonjour nous somme le 8 novembre 2013 je doit faire une prise de sang gama gt plus nps plus cdt fin novembre ou décembre doit je ne plus noire d alcool jusqu’à ma prise de sang ????

  149. sisi83 dit :

    bonsoir docteur, voila le 13 je passe ma seconde visite g rdv au labo le 9 pour faire la prise de sang je precise que sur ma convocation il y a pas marquer de delais pour la faire, voila g dèmènager le 25 et j ai fais l apero avec ceux qui mon aider pour demenager et depuis j ai conssomer 1a2 verre 3fois la semaine derniere et depuis dimanche rien , et jusqu au 9 je ne compte pas conssomer je c que la morphologie joue aussi je pese 53klg pour 1,58 et g 48ans est se que d après vous mais analyses seront bonnes merci d avance
    Répondre

    pouriez vous me repondre

  150. Sithclan dit :

    employeur, employé, médecine du travail.
    Bonsoir Doc,
    Je voulais savoir si mon employeur pouvait demander quand bon lui chante de me faire passer par la médecine du travail tout les mois pour vérifier si je consomme de l’alcool(dans ma vie privé).
    Je sais bien que le médecin ne divulguera jamais mes résultats d’analyses (si prise de sang) mais pourra tout de même dire si je suis apte ou pas a travailler.

    Pourriez vous, s’il vous plait, m’affirmer ou m’infirmer cette idée?
    En vous remerciant par avance Doc.

  151. Tony dit :

    Bonjour,

    Je suis infirmier dans un EMS ou EHPAD, un de mes résidents est placé de force par la justice dans mon établissement pour le protéger de son alcoolisme. Nous avons passé un contrat avec son psy, le médecin traitant et le directeur de mon institution. Ce monsieur a signé ce contrat, qui lui interdit la prise d’alcool à l’extérieur de l’établissement (1 verre de vin le midi, 1 verre de vin le soir et un apéro par semaine lui sont offert par l’institution) ainsi que le stockage d’alcool en chambre avec contrôle des CDT. Seulement, depuis plusieurs mois, je sais que ce monsieur consomme au minimum 5 verres d’alcool par jour, je l’ai vu revenir avec des bouteilles de vin mais la loi nous interdit de fouiller sa chambre. Je retrouve au minimum 3 bouteilles de vin par semaine en bas de sa fenêtre. Il m’avoue bien que c’est lui en entretien. Seulement, devant les médecins, il réfute.
    Voilà, la base de l’histoire est posé.
    Nous lui dosons ses CDT tous les 6 à 8 semaines sans lui communiquer de date. Ce monsieur présente des CDT à 0.6. Je ne comprends vraiment ces résultats. Il est polymédiqué, peut-il y avoir des faux négatifs comme il existe des faux positifs? Peut il y avoir des médicaments qui soient responsable de ce taux si bas?
    J’aimerais vraiment comprendre, car en lisant les messages du forum, je me rends compte qu’il devrait avoir des CDT beaucoup plus élevés! Ces résultats n’ont jamais dépassé les 1.8 depuis qu’il est institutionnalisé alors qu’on l’a déjà vu revenir dans des états d’ivresse intolérable. Mais non quantifiable. Les médecins ne se basent que sur les résultats des CDT, ils le félicitent même de ses résultats. Pouvez-vous me guider s’il vous plait?
    PS: C’est bien ce résident qui est prélevé par nos soins! Il n’y a pas d’erreur identitaire possible .

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  152. saturnin dit :

    salut tony. ton établissement devrait changer de laboratoire pour les examens sanguins.le taux de cdt doit etre inferieur à 1.7 pour considérer qu un patient n ai pas alcoolique .je suis passé en commission pour le permis avec un taux de 0.7.je n avais pas bu une goutte d alcool depuis 6 mois. j ai récupéré mon permis et je ne bois toujours pas et je m en porte bien.alors arrêtez de traumatiser ce pauvre homme et laissez le tranquille. il y a bien d autres poivrots dans la nature qui mériterait d etre enfermé à cause de leur dangerosité.ce message ne s adresse pas à toi mais à ceux qui y voit là une façon de faire « tourner la boutique »..

    • Tony dit :

      Disons que ce pauvre homme à des tendances à la pédophilie lorsqu’il est alcoolisé…on le laisse toujours tranquille?
      Il n’ y a pas que l’effet de rentabilité qui joue, il y a aussi la protection du patient mais aussi de l’entourage.
      C’était juste pour expliquer les motivations d’un juge lorsqu’il prononce un tel jugement.
      Bon courage pour ton sevrage!

  153. guillaume dit :

    Bonsoir Dr Giorgio, tout d’abord merci pour toutes vos informations qui renseignent beaucoup sur ce sujet et votre présence régulière, voila comme tout le monde ici je suis en suspension de permis, ma visite médicale à lieu le 10 décembre et j’ai donc effectué une prise de sang le 22/11 dont les résultats sont les suivants : les vgm 88 pour 95 donc ok, les gammagt 27 pour 58 ok mais mes cdt sont à 1.6 et la valeurs usuelles est de <1.3 sachant que les antérieurs sont à 0.8 en date 16/10 j'ai eu un week end un peu chargé la semaine d'avant je dois donc repassé un examen sanguin ce mercredi donc juste avant la visite.Mes questions sont les suivantes les médecins prendront ils en compte les anterieurs? les résultats ne seront ils pas trop tardifs? (1 semaines av la vm?) la valeurs n'était elle passée à 1.7 pour les cdt? J'habite dans le Cher et il y as énormément de contrôles. Pensez vous que j'ai une chance de récupérer mon permis? Cela m'angoisse atrocement!! Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      la valeur normale pour les CDT : c’est un taux inférieur à 1,7%.
      Il faut un délai d’au moins 8 jours pour avoir les résultats du taux de CDT…Les médecins acceptent bien que les examens aient été réalisés peu de temps avant la visite…
      L’avis des médecins ne se base pas uniquement sur le taux de CDT..;Néanmoins des CDT à 1,6% sont considérées comme normales et les autres paramètres GammaGt et VGM sont également normaux, ces résultats biologiques ne s’opposent pas à la restitution du permis de conduire…

      • guillaume dit :

        Merci de votre réponse si rapide, néanmoins je m’inquiète un peu car la valeure usuelle de mon labo inf. à 1.30% et que les échantillons dont la valeur est supérieure ou égale à 1.30% sont considérés comme positifs et dus à une consommation chronique d’alcool et ils indiquent que pour un pourcentage entre 1.30 et 1.60 il est recommandé de refaire une analyse sur sérum frais 2 à 4 semaines après. Cela dépend peut être des laboratoires? Quand pensez vous?

  154. guillaume dit :

    Désolé docteur je n’avais pas lu les réponses precedantes concernant le fameux seuil de cdt mon labo ne doit pas être au courant de la norme je leur ais demandé et ils m’ont répondu que cela dépendait de la méthode utilisées???je refais une pds demain pour les cdt et j’aurais les résultats vendredi (j’habite juste à coté du labo c’est pour cela que c’est si rapide) je viens de passer les test psychotechniques ok pas problème tout va bien sauf ce taux! ref…
    J’aurais voulus savoir si il était vraiment indispensable de remplir entièrement le questionnaire médical et de raconter tout les incidents ou accidents, les traitements pris etc…une page ne suffirait pas! Les médecins n’ont ils pas notre dossier médical? Cela ne peut il pas jouer en notre défaveur pour ma part je prend du bacloféne qui est vraiment efficace je tiens à le souligné ( si il est pris correctement) et un peu de valium ça à réellement et radicalement changer ma vie!! après plusieurs cures non concluantes mais là je suis hors sujet et ce n’est que mon avis sur ce médicament!Merci.

  155. guillaume dit :

    Merci Doc, pour votre réponse, je donnerais les résultats, les commentaires suite à ma visite médicale et à la restitution éventuelle de mon permis… si cela peut aider certaines personnes et je tiens à continuer à dialoguer sur ce blog visiblement bien sérieux par rapport à d’autres que j’ai pu consulter. Merci encore pour la rapidité et le message clair de vos réponses.

  156. guillaume dit :

    Bonsoir, j’ai enfin passé la visite médicale pour le permis et c’est ok pour 6 mois cdt à 1.1%, pour info je suis passé de 1.6% le 22/11 à 1.1% le 04/12 abstinence totale. La norme de mon labo est fixée à 1.3% je leur ais dit que normalement c’étais 1.8% mais pour eux c’est comme çà…sinon visite rapide 10mn au max tension, vision, vérification des résultats d’analyses, des tests psychotechniques, analyse d’urine et ouf gros soulagement après de longs mois d’attente. Visiblement la préfecture redonne le permis que pour 6 mois la première fois.( maintenant il faut trouver une assurance). Merci Dr pour tout vos renseignements.

  157. Patrick dit :

    Bonjour, j’ai passé ma visite medicale lundi dernier et les medecins n’ont vraiment pas été sympa avec moi lorsque je leur ai dis que je ne buvais que très rarement, mes gamma GT etaient de 6 et mes VGM de 92, ils ne m’ont pas cru et m’ont demandé de faire immediatement une analyse cdt. Je suis donc aller faire cette prise de sang dans la foulée hors j’ai fêter l’anniversaire d’un membre de ma famille la veille et bu 4 verres de vin, et je suis inquiet d’avoir bu la veillle de cet examen, d’autant que je ne bois que pour les soirées ( une par mois ), fais 2heures de sport par jour et bois enormement d’eau par jour. Pensez vous que ma consommation de la veille peut avoir une influence sur le taux de cdt ? Merci de votre reponse !

  158. guillaume dit :

    Bonsoir, normalement les cdt n’augmentent que lors d’une alcoolisation répétée et haut dessus de 4 à 5 verres par jours et ce pendant au moins plusieurs jours donc normalement tu devrais être ok. (je ne suis pas docteur mais je parle juste de ma propre expérience).

  159. saturnin dit :

    ce n est pas la préfecture qui délivre le permis pour 6 ou 1 ou 3 ans. seuls les médecins de la commission décident de la validité de la durée du fameux papier rose..

  160. sev dit :

    bonjour,j’ai un taux de tcd à 9%,pensez-vous qu’en 3 mois d’abstinence sans alcool,je peux etre dans les normes?merci de me repondre

  161. saturnin dit :

    salut sev. ton taux de cdt est à 9% ou à 0.9% ?. si il est à 9% tu a le temps d épouiller king kong avant d être en dessous de 1.7%..bons courage!

  162. sach dit :

    Bonjour je dois passer ma visite médicale le 29 janvier en leur amenant les test sanguins classiques lorsqu’on suspend le permis pour alcool.
    J’aimerais savoir s’il on doit réellement arrêter de boire de l’alcool durant les deux semaines précédents les tests sanguins?
    Est ce véritablement un problème de continuer à boire, mais de façon pas du tout régulière?

    Merci

  163. Jacques dit :

    Bonjour,

    j’avais lu que 15 jours d’abstinence devait normaliser le taux de CDT. Depuis 15 jours, j’ai continué à prendre 2, ou max 3 verres de vin par jour, soit en dessous des 50g d’alcool significatifs. Mon taux est de 2.90 : dois-je comprendre qu’une consommation d’alcool même raisonnable ne produit pas les mêmes effets qu’une abstinence totale?
    merci et félicitations pour la qualité de votre forum !

    cordialement
    jacques

  164. Jacques dit :

    autre question : partant à ce jour d’un taux de CDT à 2.90, vais-je pouvoir atteindre les 1.7 en 15 jours d’abstinence totale?

    merci beaucoup, cdlt jacques

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On ne peut pas répondre : le taux de CDT diminue de moitié en 15 jours ( puisque c’est la demi-vie de la CDT, Carboxy Deficient Tra,sferrin
      mais tout dépend du métabolisme de la personne : en cas d’ insuffisance hépatique, le taux de CDT peut rester élevé. Une insuffisance hépatique paut avoir diverses causes : la consommation excessive d’alcool, mais pas uniquement. Mieux vaudrait faire un bilan avec le médecin traitant dès maintenant, que vous pourrez présenter aux médecins.

      • Jacques dit :

        Merci beaucoup Madame. Ma visite en commission primaire est le 7 février. D’ici là abstinence totale, je ferai une nouvelle prise de sang le 2 ou le 3 (chez Biomnis à Paris on obtient les résultats entre le jour même et 2 jours max).. je vous en donnerai le résultat.

      • Jacques dit :

        Bonjour Madame,

        j’ai fait il y a quelques jours un test « intermédiaire » : prélèvement au 27 janvier après abstinence totale depuis le 18 janvier (10 jours). Mon taux de CDT est passé de 2.9 à 1.7. j’en refais un autre demain, soit après 15 jours d’abstinence. j’espère donc redescendre à un taux « raisonnable ». encore merci pour la pertinence de vos réponses.
        bien cordialement
        jacques

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Vous êtes sur la bonne voie :-)

          • Jacques dit :

            Chère Madame,

            Malheureusement cette « bonne voie » ne s’est pas poursuivi : la descente s’est stabilisée. 5 jours après mon taux est toujours à 1,7. Mon passage en commission primaire est vendredi, soit dans 3 jours. Je n’ai plus le temps de refaire un examen. Puis-je vous demander un conseil ? Y aller avec ce taux « limite » ou demander un report? Merci infiniment par avance !!
            Bien cordialement,

            jacques

  165. kevin dit :

    Bonjour
    j’ai passé ma 2ème prise de sang et mon RDV en commission est mardi 28
    VGM=90
    tansaminases correctes
    gamma GT à 71 pour inf à 61, l’année dernière j’étais à 39
    on m’avis redonné le permis pour 1 an
    pensez vous que cette fois-ci ils vont m’embeter pour ce dépassement de Gamma GT
    merci

  166. matthh dit :

    Bonsoir dr, Je passe ma deuxième visite médicale après 6 mois de suspension demain. Mes résultats d’analyses sont VGM 92 GGT 24 et CDT 1.7 !! Est ce que ça passe avec 1.7 ou qu’est-ce que je risque ?? Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      CDT à 1,7% c’est la limite haute…Les médecins prendront en compte l’examen clinique, etc pour prendre leur décision. Ce taux témoigne d’une consommation très régulière d’alcool…

  167. davidc dit :

    Bonsoir Docteur,
    Je viens de récupérer mes résultats de prise de sang suite à un retrait de permis.
    Mes taux sont les suivants :
    VGM 91 / Gamma GT 16 / CDT 0.9 / Glycémie 1.02 g/l et 5.66 mnol / L
    Ceux ci semblent correctes, le VGM n’est il pas un peu juste ? (limite labo : 100)
    Pourriez vous me donner des indications sur le taux de glycémie qui semble être ds la moyenne haute (labo max 1.1), je comprend mal le rapport entre l’alcool et la glycémie, il me semble que la consommation d’alcool à tendance à la faire baisser.
    Mais résultats semblent ils corrects afin que je sois de nouveau apte à conduire ?
    Merci pour vos réponses

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le VGM est tout à fait correct : l’alcool tend au contraire à augmenter le volume des globules rouges…
      Ces résultats d’examens biologiques peuvent être considérés comme normaux mais les médecins agréés ne se basent pas uniquement sur l’examen clinique pour délivrer leur avis d’aptitude à la conduite.

  168. lebertre dit :

    bonjour
    Je suis un peu dégoûté et un peu dans l’incompréhension, je viens de passer ma prise de sang aprés quasiment 3 semaines sans rien boire, et les chiffres sont pas bon. Est ce normal que mes gamma soient bon (40 pour maxi 50) alors que mes cdt soit à 2.7.
    merçi pour la réponse je passe ma visite demain !

    • Jacques dit :

      bonjour,

      j’ai eu une surprise à peu près semblable en ayant continué à boire peu mais un peu d’alcool tout de même. entre 10 et 30 cl de vin par jour. résultat en presque trois semaines mon taux de cdt était resté à 2.9. il n’a finalement baissé qu’après de l’abstinence absolue (pas une goutte d’alcool). était-ce bien votre cas? et quel a été le résultat de la visite d’aujourd’hui?

      cordialement
      jacques

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est possible d’avoir ces résultats : il faut 2 à 4 semaines d’abstinence en moyenne pour normaliser le taux de CDT ( mais ce sont des délais qui peuvent varier suivant le métabolisme de chacun…)
      Sensibilité et spécificité des différents marqueurs biologiques de l’alcoolisme

  169. FranCis dit :

    Bonsoir Docteur,

    J’aimerais avoir votre avis, sur mes résultats que j’ai reçu ce soir sachant que ma visite médicale est programmée le 25/02/2014 ;

    VGM = 88 – (80 à 98)
    GLYCEMIE = 0,99 – (0,70 à 1,05)
    GAMM GT = 13 – ( < à 60)
    CDT = 0,8 – ( < à 1,7)

    Merci de votre réponse et commentaire(s)
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ces résultats ne témoignent pas d’une consommation excessive d’alcool…Si le reste de l’examen clinique est normal, rien ne s’oppose à la restitution du permis de conduire.

      • FranCis dit :

        Bonjour Docteur,

        Qu’entendez-vous par l’examen clinique, vous pensez certainement aux Tests Psychotechniques si c’est le cas …l’avis est Favorable

        Cdlt

      • FranCis dit :

        Bonjour,

        Ce matin c’était le rendez-vous tant attendu, pour la commission médicale à la Préfecture de Nanterre. Mon permis est validé pour 1 an, et une visite en 2015 à la même époque pour le définitif.

        Bien Cordialement

  170. julien dit :

    j aimerais avoir votre avis sur mes resultats svp GT :10 VGM :89,1 triglyceride :0,68 inf a 1,50 0,78 inf a1,71 en gros GT,VGM,triglycerine,nf OK mais cdt a 1,9 au lieu de 1,6 pensez vous que je vais etre reconnu apte

  171. julien dit :

    j aimerais avoir votre avis sur mes resultats svp GT :10 VGM :89,1 triglyceride :0,68 inf a 1,50 0,78 inf a1,71 en gros GT,VGM,triglycerine,nf OK mais cdt a 1,10 au lieu de 1,6 pensez vous que je vais etre reconnu apte

  172. vincent dit :

    Enfin j’ai eu le permis valider définitivement (sauf bétise futur évidament)
    J’ai etai arréter en 2005 avec un taux d’ alcolémie de 0.80. Ensuite j’ ai passer 5 visites ou on me le rendait pour 1 ans ou 2 avec des résultats toujour dans les normes pourtant. Et aujourd hui enfin ces bon. Ces une sacrés galére quand on est chauffeur livreur pour trouver du boulot avec une date limite de validiter sur le permis. Mes résultat d’ aujourdhui était les suivant : cdt 1.00 pour 1.7, ggt 65 pour 61 , vgm 85 pour 90.

  173. Alex dit :

    Bonjour Dr Giorgio,

    Je voudrais avoir votre avis sur mes résultats, je suis actuellement étudiant et voici mes résultats :
    Hématies :5.820.000/ul au lieu de 5.700.000
    VGM : 88,1 u3 et référence labo maxi 98
    TGMH 29,9 pg ref labo maxi 33
    CCMH 33,9 g% ref labo maxi 36
    Gamma Gt 46U/l ref labo maxi 64
    Cdt 0.90% ref labo maxi 1.70

    Je vous remercie d’avance

  174. leo dit :

    bonjour,
    après un retrait de permis je viens de faire ma prise de sang en toute confiance puisque à part à nouvel an je n’ai pas consommé d’alcool depuis début octobre 2013. du coup je suis très surpris d’avoir un cdt à 2.7 alors que les gamma gt sont à 30… y a-t-il une explication ? ou une maladie qui pourrait faire que ce taux est de 2.7. Après ces résultats je suis inquiet pour ma santé.

  175. Fred dit :

    Bonjour Madame,
    J’ai passé une visite médicale le 19/02/2014, et mon taux de cdt était de 2.06 (donc pas acceptable)…Je dois la repasser le 17/03/2014 soit 26 jours plus tard….En ne buvant plus une goutte d’alcool bien sûr…Est ce que mon taux de cdt sera redevenu normal et à quel taux à peu près ?
    Merci pour votre réponse et bonne journée.
    Cordialement.

  176. Frederic 69 dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait suspendre mon permis le 5 Janvier 2014 avec un taux de 0,40mg/l d’air expiré.
    2 mois de suspension
    Visite médicale le 31 Mars avec prise de sang VGM et Gamma GT

    Résultats:

    Gamma GT=51 UI valeurs référence= 14 à 64
    VGM= 89fl valeurs références= 81 à 95

    Qu’en pensez-vous?

    Cdt

  177. MAILLET dit :

    Renouvellement de mes permis poids lourds sans infractions gammas gt 17 cdt 1,4 ils vont me signifier le 23 4 2014 mon inaptitude a la conduite meme vl,je ne comprends rien,merci de votre reponse.

  178. Marc dit :

    Recalé à ma deuxième visite médicale pour taux ggt élevés je passe en commission d’ appel et
    on me demande une analyse CDT que j ai faite résultat 0,6, est ce qu ils vont me rendre mon permis?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ce taux de CDT confirme que la consommation d’alcool n’est pas excessive : il ne s’oppose donc pas à la restitution du permis de conduire…

  179. Mace dit :

    Bonjour à tous , je vais être bref: on ma suspendu mon permis pour alcool pendant 5 mois puis on me la redonnée après une visite médicale ok avant de me le reprendre le 19 mars un an après pour effectuer une autre prise de sang mais problème si mes GGT sont ok ( 44 pour une référence de 73 ) mes CDT son a 1,9 pour une référence de 1,7 . Ma question est simple est ce ke je vais le récupérer ou a partir du moment ou on est au dessus c est fichu ? Mon rendez vous pour présenter les résultats sont le 24 avril . Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      L’aptitude ne se fonde pas uniquement sur un résultat d’examen biologique, surtout que ces résultats ne sont pas très cohérents…Certains médecins ne demandent un taux de CDT que lorsque le taux de Gamma GT est au dessus du taux normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>