Visite médicale du permis de conduire : nouvel imprimé Cerfa depuis le 1er septembre 2012 , Cerfa n° 14801*01

Un nouvel imprimé Cerfa est utilisé depuis le 1er septembre 2012 pour les visites médicales du permis de conduire, c’est l’imprimé Cerfa n°14801*01, modèle fixé par l’arrêté du 31 juillet 2012 relatif à la nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite par les médecins agréés.

En janvier 2013, l’imprimé Cerfa à utiliser est le Cerfa_14880*01

Depuis le 1er septembre 2012, davantage de visites médicales sont réalisées par les médecins agréés qui exercent hors commission : c’est le cas des visites médicales motivées par un problème de santé, un handicap, etc Même les visites médicales faisant suite à une suspension de permis de plus de 1 mois sont désormais réalisées par les médecins agréés qui exercent à leur cabinet, dans la mesure où cette infraction n’est pas en relation avec la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
L’usager doit se présenter chez le médecin agréé avec l’imprimé  Cerfa_14880*01« Permis de conduire-avis médical » : cet imprimé comporte 2 volets. Chaque volet se compose de 3 exemplaires : un exemplaire pour la préfecture, un exemplaire pour l’usager et un exemplaires pour le médecin  agréé.

  • 1 exemplaire est destiné à la préfecture,
  • 1 exemplaires est destiné au médecin agréé,
  • 1 exemplaire est destiné à l‘usager.

 

Toutes les visites médicales en lien avec des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants continuent à être  assurées exclusivement par les médecins agréés qui exercent en commission médicale.


Cette entrée a été publiée dans Aptitude à la conduite des véhicules, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

119 réponses à Visite médicale du permis de conduire : nouvel imprimé Cerfa depuis le 1er septembre 2012 , Cerfa n° 14801*01

  1. GROSEIL Jean-Yves dit :

    Bonjour,
    Je viens de prendre un RV chez un médecin agréé et la secrétaire m’a demandé d’apporter 3 exemplaires du formulaire 14801*01.
    3 ex ou 5 ex, qui a raison ?
    Cordialement

    • GROSEIL Jean-Yves dit :

      Bonjour,
      Je vous confirme que 3 exemplaires sont suffisants : 1 pour le demandeur, 1 pour le médecin et 1 dernier que le médecin envoie à la préfecture.
      Pour faire valider votre permis à la préfecture, vous devez fournir : votre exemplaire du 14801*01, une pièce d’identité, 2 photos, un justificatif de domicile et votre permis de conduire.
      Cordialement.

  2. Ping : Un nouveau site et des nouveautés au sujet du contrôle médical de l'aptitude à la conduite des handicapés | HANDIMOBILITY

  3. jacquet dit :

    permis de conduire!!!!!!!!

  4. charrier dit :

    bonjour,
    vous écrivez « depuis le 1er septembre 2012 pour les visites médicales du permis de conduire, c’est l’imprimé Cerfa n°14801*01″
    puis,
    vous écrivez « En janvier 2013, l’imprimé Cerfa à utiliser est le Cerfa_14880*01″ et « L’usager doit se présenter chez le médecin agréé avec l’imprimé Cerfa_14880*01″.
    Nous sommes en mars 2013, je veux faire renouveler mon permis TC, quel formulaire dois-je apporter ? le 14801 ou le 14880 ?

    Merci

    phc

  5. thierry dit :

    Bonjour à tous,

    Vous parlez tous du document cerfa 14801*01, mais personne ne dit ou le trouver !!
    Cordialement.
    Thierry.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Nous l’avons téléchargé sur le blog pour vous faciliter la vie :-)
      Cerfa 14880*01

      • Tristan dit :

        Bonjour,

        J’ai passé ma visite médicale aujourd’hui, le 20/04/13 et le médecin m’a dit que je recevrai mon permis dans un délai de 2 mois, or ma suspension se termine le 07/05/13… A la fin de ma suspension, puis je conduire à nouveau et présenter le papier qui prouve que ma visite médicale est favorable aux forces de l’ordre en cas de contrôle? si non, je risque simplement une amende pour non présentation du permis de conduire?
        Merci.

        • Matt69550 dit :

          bonjour Tristan je suis exactement ds le meme cas que toi j’ai passé ma visite le 24/04 et je suis censé le recuperer le 26/04 il mon dit minimum 10-15 jour maximum 2 mois ! il s’abuse ta des nouvelles?

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Vous pouvez passer à la préfecture que l’on vous établisse une autorisation provisoire de conduite, quand la suspension est terminée, en présentant le certificat médical complété par le ou les médecins agréés.

      • bunel dit :

        j’ai besoin de ces documents pour avoir une visite medicale

  6. Ping : Visite médicale obligatoire du permis de conduire | Viguié Social et Mobilité

  7. raf dit :

    bonsoir j ai passer mon permi et l inspecteur a envoye mon dossier a la prefecture alors que je nai pas eu le permis et m a demander une visite medicale !!!! estce que c est normal????? aidez moi

  8. william dit :

    j ai passé l avis medical afin de convertir mon permis et la secretaire m a dis je peux conduire en presentant ce formulaire cerfa …. est ce la verité???

    • le hingrat dit :

      Medecin agrée , je vous donne quelques infos
      1 les formulaires cerfa doivent vous être remis par le médecin agrée
      2 le formulaire cerfa remis par le médecin ne fait pas office d’accord pour la conduite si le permis pl ou vl n’était plus valide ; il faut attendre de recevoir le permis qui vous sera envoyé par la préfecture dans la lettre max 20 g que vous aurez fournis
      c’est pour cela qu’il faut se prendre à l’avance avant la fin de validité du permis PL et un pau avant la fin de la suspension pour un permis suspendu (non lié à l’alcool ou usage de stupefiant )

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Théoriquement vous ne pouvez pas conduire avec ce formulaire Cerfa. En cas d’accident l’assurance pourrait refuser de vous couvrir. En effet, c’est le préfet qui délivre le permis au vu du Cerfa. Le formulaire Cerfa n’est pas un permis de conduire puisque c’est seulement l’avis du ou des médecins.

  9. pailler dit :

    Bonjour,

    diabétique, j ‘ai égaré mon permis. je me suis rendu à la gendarmerie pour obtention d’ un duplicata; ils ont refusé de me le fournir, la date de la visite médicale étant dépassée.

    Dois je m’ adressé à la sous préfecture pour passer cette visite et obtenir ce duplicata? Dois remplir un formulaire de duplicata ou une demande de visite médicale ? Je suis un peu perdu, merci de votre réponse

  10. KOCH dit :

    Bjr

    J’ai passé ma visite médicale, et mon médecin m’a remis mon imprimé 14880*01.
    Quelle est la durée de validité de ce document ????
    Cdlt

  11. deblonde dit :

    Je dois passer ma visite medicale quel sont les papiers ou photocopies que je dois fournir avec le formulaire

  12. quenot dit :

    bonjour

    mon fils aurait du récupérer son permis il y a une semaine et faute de courrier/convocation..on lance la démarche.
    D’un coté ( une secrétaire médicale et une personne de la préfecture bureau permis) on nous dit : il faut visite médicale et avis du conseil de psychologues.
    De l’autre (autre médecin) on nous dit que la visite medicale avec analyse d’urine suffit !!
    Faut il doubler et passer en commission avant de passer chez le médecin ? ( retrait pour excès de vitesse > 40kmh sans alcool ni stupéfiant)

    merci d’une réponse rapide (visite cette semaine cause job saisonnier !!)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé qui exerce hors commission, puisqu’il s’agit d’une suspension en lien avec un excès de vitesse ( et non avec la consommation d’alcool et de stupéfiant).
      Les tests psychotechniques ne sont plus exigés pour les suspensions de permis, mais seulement pour les annulations ou invalidations: le Ministère de l’intérieur vient d’adresser une note à toutes les préfectures…

  13. delande dit :

    Bonjour,
    Je suis entrain de remplir le formulaire, mais a la ligne 1-2 je doit cocher Catégorie(s) de permis demandée et/ou Catégorie(s) déjà obtenue.

    et j’ai le permis E-b et ne trouve pas la case a cocher?

    Merci de votre aide
    cldt

  14. delande dit :

    excuse
    je n’est pas précisé suite a mon diabète, depuis 20 ans.
    J’ai toujours passé mes visites médical a la préfecture et maintenant je dois apporter mon dossier médical?
    mais c’est la préfecture qui l’ont.

    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est votre dossier médical personnel que vous devez apporté : ordonnances pour le traitement suivi, derniers résultats d’examens de sang ( hémoglobine glyquée, etc) et éventuellement un avis du médecin traitant à propos de l’équilibre du diabète, les résultats des examens pratiqués, etc

  15. niala dit :

    Bonjour, j’ai passé ma visite médical et le médecin m’a remis le formulaire 14880*01 faut-il l’envoyer ou l’apporter sois même en préfecture ?
    Si il faut l’envoyer faut-il préciser le service concerné sur l’adresse de la préfecture ?
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement vous devez conserver le Cerfa, c’est le médecin qgréé qui doit adresser un double du Cerfa à la préfecture. N’hésitez pas à recontacter le médecin si vous n’avez pas bien compris, les procédures varient sensiblement d’une préfecture à l’autre…

  16. Jérome dit :

    Bonjour pour constituer mon contrôle médicale je doit fournir le formulaire CERFA 14801;
    Mais faut-il télécharger le « 14801 » qui est en 1 seul exemplaire ou le « 14880 » qui est en 3 exemplaires?

    Si c’est le formulaire 14880 à télécharger, il faut envoyer un seul exemplaire ou les 3 à la sous préfecture?

    Merci

  17. Lilou dit :

    Bonjour, je sollicite une aide financière pour le financement de mon permis. L’Agefiph demande une copie du cerfa validé par l’auto école et par la Prefecture. ou puis-je avoir ce document car mon exemplaire ne suffit pas. je ne comprends pas… merci de votre réponse

  18. marion dit :

    Bonjour j ai renvoyer le formulaire cerfa 14880 a la préfecture debut juillet . J ai renvoyer les trois exemplaires . Mais depuis je n’ai eu aucune nouvelles. Pas de rdv pour la visite médicale. Ca me gêne parce que ca devient urgent . Je voulais savoir si je devais obligatoirement passer les tests psychotechniques vu que j au eu une suspension de 4 mois pour conduite sous l emprise de stupéfiants. Je lis un peu tout sur les forum. Alors je ne sais plus trop quoi penser . Merci pour vos reponses.

  19. alvarez dit :

    mon mari doit renouveler son permis poids lourds, il a C/EB/EC
    on ne sait plus quoi cocher sur le CERFA 14880/01 pour aller à la visite médicale, quelle est la nouvelle appellation pour C =
    Eb= et Ec= ???????????

    merci de votre aide

  20. lopes dit :

    Bonjour, j’ai effectuer ma visite médical le 14/06/2013 et les tests psychotechnique le 8/8/2013 mais la préfecture n’a pas de trace de mon dossier. A l’issue de ma visite médical le médecin ne ma remis aucun exemplaire du cerfa. Comment puis je récupérer mon exemplaire?

  21. milhem dit :

    bonjour,
    j’ai mon exemplaire de la visite medicale.
    Le Dr m’a dit de l’envoyer à la préfecture avec mon permis.
    Est-ce bien ça ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les procédures changent d’une préfecture à l’autre, il faut suivre les consignes données par le médecin que vous avez rencontré, lui seul connaît la procédure dans votre département.

  22. devignes dit :

    bonjour ben moi j’avais pacer une visite medicale en 2012 les medecin de la commission primaire mon reconnue apte definitif sur mon cerfa02 et la j’ai pacer examens code de la route et j’ai reussi mes la la pref me reclame une autre visite car il me disse que ma visite etantdepaser el est pus valable il faut que j’en refait une avec avis medicale est eque je vais recuperer le permis apres cette visite

  23. devignes dit :

    bjr merci de mavoir repondu est jallais vous demander apres la visite paser et favorable combien de temp apres faut pour recevoir le permis et esque avec l’avis medicale favorable je peux me rendre en prefecture ou sous prefecture et demander en attendant de recevoir le nouveau titre une autorisation de conduire rep merci bcp.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les délais sont variables suivants les départements, mais les préfectures acceptent généralement de vous donner un document temporaire qui vous permet de conduire ( n’hésitez pas à justifier votre demande : vous avez besoin de votre permis de conduire dans le cadre de votre travail,etc)

  24. Thomas dit :

    Bonjour, je demande le renouvellement de mon permis C. Sur l’imprimé cerfa 14880 dois je également demander le renouvellement de mon permis B étant donné que je vais recevoir un nouveau permis ou cela se fait il automatiquement ?

  25. Rik dit :

    Bonjour,
    Quels sont tests fait par le médecin ?

  26. mathien dit :

    bonjour,

    J’ai téléchargé le cerfa 14880*01, et mon employeur ma parlé du cerfa 1494801 ref06 (volet marron) a télécharger également sauf que je le trouve pas sur internet. Pouvez vous m aider svp?

    merci
    mélanie

  27. Thierry dit :

    Bonjour,

    Voilà mon permis « EB » (si j’ai bien compris maintenant permis « BE » ?est arrivé à expiration le 4 Novembre 2013……Travaillant dans une collectivité et ce permis fut offert par mon employeur il y a 5ans…..Car à l’époque nécessaire pour conduire des véhicules articulées avec des remorques…(depuis pour les collectivités les lois ont changées….)Donc avec un peut de retard…,j’ai organisé mon dossier pour valider de nouveau pour 5ans mon permis « EB »(« BE »)….,j’ai 4 photos d’identités ,2 photocopies cartes d’identités,permis de conduire…..et 3 exemplaires Cerfa 06 -14948*01….et deux lettres MAX..
    Me reste juste à prendre un rendez-vous chez un medecin agrée par la Préfecture pour les permis…
    J’ai 3 questions…
    La première : »Dois-je remplir les 3 exemplaires Cerfa 06 -14948*01?
    La seconde:Dois-je mettre mon adresse sur une des lettres « MAX » (ou plutôt à l’arrière de cette carte…?) désolé suis un peut perdu…
    Ma 3emes : »En attendant le retour d’un nouveau permis…?je garde ou pas l’actuel…?pour continuer à conduire avec mon permis B?
    Encore désolé de poser autant de questions…
    Je vous remercie à l’avance de vos réponses….
    Thierry.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui il faut compléter les 3 exemplaires du cerfa
      Pour l’enveloppe MAX, il faut soulever la partie que vous conserverez pour la traçabilité de l’enveloppe et inscrire votre adresse sous cette partie que vous aurez retirée.
      Vous gardez votre permis dans tous les cas : par contre si la date de validité du permis est dépassée vous ne serez pas autorisé à conduire en attendant le nouveau permis…

      • Thierry dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse,actuellement je complète le dossier,ensuite j’irai voir un médecin agrée par la Préfecture.Juste une ultime question….,puis j’ai 3 exemplaires Cerfa 06 -14948*01 à compléter….Donc dois-je faire 3 photocopies de mon permis de conduire et de ma carte d’identité….?(j’en possède actuellement une photocopie des deux documents.)
        Bonne journée.
        Thierry.

  28. Jérome dit :

    Bonjour , j’ai eu une suspension de 4 mois et qui a pris fin le 12 novembre 2013 inclus. Mais je dois récupérer mon permis à la sous préfecture ou il est envoyé par la poste?
    Pour info la visite médicale est bonne ils m’ont donné rendez vous dans un ans . Et vous parler de CERFA en3 exemplaires, quand je suis ressortie de la visite médicale ils m’on redonnés aucune feuille!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les procédures varient d’une préfecture à l’autre : le plus souvent il faut se déplacer à la préfecture pour obtenir le nouveau permis. Le médecin agréé remet nécessairement un exemplaire du cerfa à l’usager : quelle preuve avez-vous que vous avez passé la visite médicale ?

  29. roux nicolas dit :

    bonjours, je dois passer ma visite medical pour renouveller mon permis pl et le medecin ma demander de rapporter un questionnaire medical, je ne le trouve pas, qu est ce que c que ce questionnaire et ou le trouver

  30. Thierry dit :

    Bonsoir,

    Je viens de passer une visite médical chez un medecin agrée par la préfecture pour le renouvellement de mon permis « BE »,il m’a effectivement demandé 3 exemplaires Cerfa 06 -14948*01,il m’a demandé mon permis actuel,m’a donné deux papiers attestant ma visite ,donc l’un des exemplaires Cerfa ….,me disant que ça me servira de permis provisoire si contrôle des forces publiques…,en attendant mon nouveau permis.
    Ma question,suis-je bien en règle en cas de contrôle de mes papiers…,avec ces deux papiers?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Thierry.

  31. gir dit :

    bonjour,

    quel partie je dois remplir du formulaire cerfa 14880 01 svp ?

  32. devignes dit :

    bonsoir ben moi je voudrais savoir car j’ai pacer ma visite medicale au moi de septembre les medecin me declare apte definitif il mon remis mon avis medicale la sous prefecture me disse que mon dossier est a la prefecture et quil devai le tudier pour editer le permis moi j’ai contacter la prefecture il me disse que le permisn’est pas valide faut que je repasse examens conduite quesque je peux faire esque je peux ecrire au prefet rep merci

  33. Steph dit :

    bonjour,
    j’ai eu une suspension de permis (alcoolémie) j’ai imprimé et rempli les 3 exemplaires.
    que dois-je faire maintenant?
    prendre rdv auprès d’un médecin?
    envoyer les 3 exemplaires à la préfecture?
    >si oui faut’ il y ajouter des documents(copie pièce d’identité, etc..).
    pour info le service permis de conduire de ma Préfecture ne prend pas les appels téléphoniques (Arras) il faut laisser un mess sur une boite vocale et ils nous répondent sous 5 jours ouvrés…
    Merci pour votre aide.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La visite médicale s’effectue nécessairement à la commission médicale de la préfecture et non chez un médecin agréé qui exerce en dehors de la commission médicale. Tous les documents à présenter sont listés sur le site de la préfecture de votre département.

  34. HENRI Linda dit :

    bonjour,
    mon mari doit remplir son formulaire pour la visite médicale, il est chauffeur poids lourd et  » transport de marchandises » n’apparaît pas dans  » activité professionnelle exercée » donc que doit-il cocher ? Merci

  35. Hardy Vincent dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment il faut remplir la partie 1-2 du Cerfa n°14880*01. Je possède le permis B et le permis D (que je dois renouveler car échéance des 5 ans pour la visite médicale).

    Est ce que quelqu’un peut m’indiquer comment remplir cette fameuse partie 1-2 ?

    Merci d’avance

  36. benso dit :

    bonjour suite a une visite medicale aupres de la commission primaire des permis de conduire et apres avoir fournis une prise de sang complementaire (cdt) j ai recu un avis medical(cerfa 14801*01)signe par les medecins en charge de mon dossier de mon aptitude temporaire pour une duree de 1 an que dois je faire pour recuperer mon permis,dois je renvoyer un des deux volets ou va t on me le renvoyer automatiquement? tout cela fait suite a une suspension de permis de 3 mos pour alcoolemie merci d avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La préfecture va vous contacter pour vous remettre le permis de conduire. Le formulaire remis à l’issue de la visite médicale n’autorise pas la conduite…

      • barreiro dit :

        bonjour a tous ..moi jai u une anulation de mon permi de conduire mon solde de poin est de zero ..maintenent sa fait 5 ans ..jai repasse ma visite medicale le06/01/2014 ..je suis alait m’ainscrire a lauto ecole ..et la prefecture ma envoye un le CERFA remplier en me disen pour la mise en conformite de votre dosie est la delivrence de votre permi de conduire ..se que je voudrai sa voir sil me rende le permie ou il faut que je repasse le permi

  37. perdu avec la legislation dit :

    attention, il ne faut pas oublier que le formulaire n’est pas suffisant!!
    il faut aussi envoyer ca:
    * Cerfa n°14882*01
    * Cerfa référence 06 n°14948*01
    reference: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2135.xhtml

    sans compter 2 photocopies de carte d’identité et de justificatif de domicile. les références pour remplir corrrectement tout ce merdier, y a ca:
    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51725%2301&cerfaFormulaire=14948*01

    quel pays de merde!!!!
    compliquer les demarches, y sont forts…..
    pour bosser, non… 6h de travail par jour sur 5 jours = 30h hebdo!!!
    dans le privé, c’est 35h mini plus souvent 39h….

  38. lorrain 57 dit :

    Bonjour , mon permis est valable jusqu’au 19 janvier .Étant ambulancier , j’ai repassé la visite médicale le 24 décembre . J’ai peur que mon permis ne soit pas refait avant le 19 janvier or j’en ai besoin pour mon métier , la préfecture peut-elle me délivrer une attestation le temps que le permis soit refait ?

  39. barreiro dit :

    bonjour a tous ..moi jai u une anulation de mon permi de conduire mon solde de poin est de zero ..maintenent sa fait 5 ans ..jai repasse ma visite medicale le06/01/2014 ..je suis alait m’ainscrire a lauto ecole ..et la prefecture ma envoye un le CERFA remplier en me disen pour la mise en conformite de votre dosie est la delivrence de votre permi de conduire ..se que je voudrai sa voir sil me rende le permie ou il faut que je repasse le permi

  40. Daddy dit :

    Bonjour a tous,

    Concernant le CERFA 14880-01,

    Il y a 6 pages a imprimer en couleur composées de 2 volets en 3 exemplaires chacun

    Volet 1 exemplaire no1 destiné a la préfecture : on envoi juste 1 page a la préfecture pour la demande d’examen médical par la CM(commission médicale) ?

    On garde les 5 autres pages pour l’instant ?

    Puis
    A la commission médicale : on ramene les 5 pages ? :
    le volet 1 exemplaire no2 destiné au médecin
    le volet 1 exemplaire no3 (demandeur)
    le volet 2 ex no1 (préfecture)
    le volet 2 ex no2 (médecin)
    le volet 2 ex no3 (demandeur)

    Le médecin rempli les 5 pages :

    Puis il garde 2 pages : le volet 1 (ex no2) et le volet 2 (ex no2)?

    Ensuite le medecin envoi 1 page a la prefecture : le volet 2 ex no1

    Et enfin Le médecin vous remet 2 pages volet 1 ex no3 et volet 2 ex no3 ?

    C’est bien ça ?

    C’est plus clair comme cela ?

    Merci de votre réponse !

    Daddy

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si la visite médicale doit être passée en commission médicale, et que la préfecture vous demande d’envoyer le Cerfa ( il y a des variantes suivant les départements), il faut envoyer l’ensemble des documents, c’est à dire les 6 feuilles et à l’issue de la visite médicale, on ne vous remettra que les 2 volets de l’exemplaire « Usager ».

  41. GRANDIN dit :

    Bonjour, je dois passer une visite médicale chez un médecin agréé suite à excès de vitesse <40 km/h, y a t'il analyse d'urine ou de sang à prévoir ? Merci de votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est le médecin agréé qui décidera lors de la visite médicale s’il demande ou non un examen biologique mais il n’y a pas d’obligation réglementaire. Il peut bien sûr réaliser une analyse d’urine au cabinet le jour de la visite médicale.

  42. Luc dit :

    Bonjour,
    j’ai passé la visite médicale, mon médecin m’a remit qu’un exemplaire et a gardé le deuxième. Es ce normal? Il m’a préciser qu’il faut remettre mon exemplaire à la préfecture de Nanterre. Suis je obligé d’aller sur place ou on peut leur envoyer par la poste? merci

  43. didier dit :

    combien de temps ai je pour renouveler mon permis ec ci le date de validité est dépassée

  44. herve dit :

    BONJOUR , j ai eu le permis voiture en 1979 puis les poids lourds en 1989 j ai donc le A1 ,B1,B,C,le D avec la la restriction 103 (D > 15 Places limite rayon 50 km ) enfin le EB EC ED , que dois je cocher dans la partie 1-2 du cerfa 14880 01 d autant plus que dans la note explicative pour remplir le formulaire il est dit : dans categories de permis demandees :vous devez cocher ttes les categories de permis que vous demandez et entre parentheses :(remplir une seule demande quelque soit le nombre de categories sollicitees ) je ne comprends pas cette phrase ; merci

  45. mackenzie dit :

    Bonjour jai obtenu mon permis conduire depuis le 20/05/14 (mois)
    pour recevoir mon titre du permis je dois faire des démarche a la préfecture ou s’est le moniteur qui envoye mon dossier à, la préfecture ?

    je suis un peu perdu ……

  46. Maggy dit :

    Bonjour, j’ai raté mon permis et mon auto ecole m’a dit que mon dossier avait été envoyer en prefecture car lors de mon examen de conduite je n’ai pas réussi à lire une plaque d’immatriculation. J’ai donc du faire une visite médicale chez un médecin agréer , il a gardé un exemplaire du cerfa bleu qu’il a ensuite envoyé à la préfecture et en rentrant chez moi j’ai renvoyé par erreur l’autre exemplaire de cerfa bleu et a ce qu’il parait j’en ai besoin pour l’auto ecole.. Mais est ce la préfecture qui va me renvoyer mon dossier ou je dois demander a mon auto ecole ??

  47. Morat dit :

    Bonjour,
    Je travaille dans une entreprise de transports routier, le permis PL de 3 de nos chauffeurs arrive en fin de validité au mois d’octobre. Pour éviter tout retard (prefecture…), car apparement il y a du retard surtout qu’on arrive en période de vacance, j’ai pri les devant pour ne pas qu’ils se retrouvent sans permis au moment de l’expiration de ceux-ci. j’ai donc pri les rendez-vous chez des medecins agrées pour les visites medicales. Je leur ai imprimé tous les documents qui sont normalement necessaires pour le renouvellement de leur permis.(CERFA 1488001/1488201/1494801). Par contre lors de la visite médicale, le medecin garde t-il leur permis, et dans ce cas un permis provisoire leur sera attribué, mais pourront-il rouler à l’étranger? D’après mon collègue il ne pourront rouler à l’étranger. Ou alors c’est les chauffeurs eux mêmes qui feront l’échange à la prefecture au moment ou ils iront récupérer leur nouveau permis? Et dernière question, m’y suis-je prise trop tôt? Car j’ai lu sur internet que pour les démarche administrative il fallait s’y prendre 3 mois a l’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin agréé ne conservera pas le permis de conduire. Chaque chauffeur devra aller à la préfecture récupérer son nouveau permis quand la préfecture leur demandera d’y aller ( c’est l’imprimerie nationale qui imprime les permis de conduire).
      Etant donné que vous anticipez il ne devrait pas y avoir de problème, les chauffeurs auront bien leur nouveau permis avant la date d’expiration.
      Il n’existe plus de « permis provisoire »…
      Non ce n’est pas trop tôt pour entreprendre les démarches. Vous avez raison de vous méfier compte tenu de la période de vacances.

  48. karima dit :

    Bonjour je viens de passer ma visite medicale et je dois faire valider le certificat médical puis-je aller dans la préfecture de ma ville ou dois-je aller dans la préfecture du département merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Dans un département il n’y a qu’une préfecture…S’il y a une sous-préfecture dans votre ville c’est sans doute elle qui gère les permis de conduire mais normalement c’est le médecin qui envoie les documents à la préfecture et vous serez convoqué pour que l’on vous remette votre permis de conduire ( édité désormais à l’Imprimerie nationale).

  49. jérome 54 dit :

    bonjour; je voudrai un petit renseignement pour remplir le Cerfa n*14948*01 demande de permis de conduire. Dans la partie motif de la demande je doit cocher qu’elle case: « demande de permis de conduire- avis médical » ou « demande de renouvellement de permis de conduire suite a une suspension.. »

    j’explique mon cas: L »année dernière j’ai eu une suspension(4mois) et apres une visite médicale j’ai un permis provisoire valable 1 ans jusqu’au 23 octobre 2014 ;je doit repasser une visite médicale avant cette date; Mais je sais pas qu’elle case faut cocher dans la partie motif de la demande? merci pour vos réponses ( en espérant avoir étais clair lol )

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Dans votre cas c’est bien suspension qu’il faut cocher sur le Cerfa

      • jérome 54 dit :

        Merci ; j’aurai encore un renseignement aujourd’hui j’ai recu 2 lettres recommandés: la 1er pour le nombre de points (6) retirés a cause de cette infraction du l’alcoolémie que je ne conteste pas.
        La seconde lettre c’est aussi un retrait de 6 points pour une infraction le 01/02/2014 a 23h30 à Auboué;alors que je n’est pas était pas contrôle dans se village ni commise d’infractions sur se lieux malgré que c’est a 30 minutes de mon domicile. Après renseignement par téléphone à la gendarmerie sa serai du a cause de stupéfiant; Alors la sa confirme bien qu’il y a une erreur et que se n’est pas moi qui a était contrôlé; Le problème a cause de sa mon compte de point est nul ,et comment faire pour contester cette infraction du à l’usage de stupéfiant? Et en plus mercredi prochain le mercredi 24 septembre je repasse ma visite médicale pour le permis (comme sa fait un an). Qu’elle sont les recours…?? merci pour vos réponses

  50. vilain dit :

    bonjour,voila mon permis datter de 5 ans est expiré, jai imprimé les trois exemplaire Cerfa 14880*01 donc quelles sont les demarches a faire font il que jenvoie les trois exemplaire a la prefecture ou ke un seul et quel sont les papiers a fournis et aussi a quelle prefecture

  51. mercier dit :

    bonjour je viens de passer ma visite médical pour renouveler mon permis Ec j habite dans le 92 et je suis aller voire un médecin agree dans le 78 elle ma rendu les 2 documents cerfa qu’elle a rempli et 1 est destiné a la préfecture ou je l’envoie et combien de temp dure la validité du document car mon permis pois lourd est périmé de quelque jour

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin qui est agréé dans le département 78 doit également être agréé par le préfet du département 92. Vous devz renvoyer les documents à la préfecture de votre lieu de résidence donc la préfecture du 92. Vous ne pouvez pas conduire tant que vous n’avez pas reçu le document du permis de conduire. Le document remis par le médecin est un certificat médical et non une autorisation de conduite : seul un préfet autorise la conduite après avoir pris connaissance de l’avis médical rendu par le médecin.

  52. Alberto dit :

    Bonjour,

    j’ai les permis C et E(b) qui étaient valables jusqu’au 20/10/2011.
    Je souhaiterais repasser la visite médicale pour renouveler leurs validités.
    j’ai déjà passé 1 fois la visite médicale pour renouveler leurs validités.
    le Formulaire cerfa N°11245*03 est t-il toujours d’actualité ou faut-il que j’utilise celui-ci N° 14880*01?

    Merci d’avance de votre réponse.

  53. THOMAS dit :

    bonjour,j’ai eu un retrait de permis de 2 mois et je dois repasser une visite médicale pour obtenir mon permis définitif(alcoolemie).où dois je m’adresser pour obtenir un rendez-vous et les formulaires?merci de votre réponse.

  54. Charlotte dit :

    Bonjour, mon ami a eu une suppression de permis il y a 5 ans. Il a déjà passé une visite médical avec des tests psychotechniques mais il n’a pas pu repasser son permis dans les délais donner. Au jour d’aujourd’hui il doit repasser une visite médicale mais il ne sait pas si il doit aussi refaire les test psychotechniques. Pourriez vous nous dire si il doit les repasser ? Merci d’avance

  55. gul dit :

    Bonjour ,est ce que il y a une personne qui c’est comment j dois faire pour passer mon permis de conduire depuis 2005 il m’a était enlever suite à une conduite en état diverses d’alcool qu’elle sont les démarches administratives sur l’heure site je comprends rien merci à tous

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Tout d’abord il faut passer une visite médicale à la commission médicale des permis de conduire de la préfecture de votre département, il faut donc prendre ce rendez-vous par l’intermédiaire de la préfecture de votre département.

  56. laedlein marc dit :

    bonjour,
    apres une suspension de mon permis pour alcoolémie ; je l’ai récupéré pour 1 an. J’arrive a la fin de ces 1 an.
    je dois renvoyer le cerfa 14801_01 a la préfecture, c bien ca ?

    je l’imprime en 1 seul exemplaire ?

    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut consulter les informations sur le site de la préfecture de votre département. IL faut demander un RDV de visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture.

  57. garole viviane dit :

    le code de la route stipule que lorsque le handicap est stabilisé, ce qui est mon cas, le permis de conduire peut être délivré sans limite de viabilité. Or, cela m’a toujours été refusé sous prétexte que le préfet donnait des ordres dans ce sens (principe de précaution). je fais partie de la prévention routière depuis de nombreuses années (palme de diamant du bon conducteur) et jamais d’infraction d’aucune sorte et permis depuis janvier 1966 ? pourquoi cette discrimination ? Merci pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non le préfet n’interfère pas dans les décisions du médecin. Il faut contester la décision du médecin agréé, lorsque le handicap est stabilisé, l’aptitude à la conduite n’est pas temporaire…

  58. Dominique dit :

    Bonjour,

    Mon copain a eu une suspension de permis de 4 mois pour excès de vitesse égal à 50km/h, il doit donc passer une visite médicale.
    J’aimerai savoir si les tests psychotechniques ne sont toujours pas obligatoires dans le cadre des suspensions de permis ?

  59. Moi dit :

    Bonjour,
    Jai passe avis medecin permis de conduire le 28.08.2012 c est favorable et jai passe examen de permis de conduire. La prefecture a demande renouvellement certificat medical.. alors que 2 ans valable est passe.les codes qui mentionne 15 et 42. C est bon. Pourquoi renouveller??

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Qu’est ce qui était noté sur le certificat médical : apte pour 1 an sans doute, donc il faut bien repasser la visite médicale…

  60. lena dit :

    bonjour, je suis en train de remplir le cerfa mais au niveau du cadre 1-2 je suis bloquer je ne comprend pas quel ligne cocher celle ou il y’a ecrit categorie de permis demandée ou en dessous categorie deja obtenue ! sachant que j’ai fait une demande d’échange de permis de conduire Etranger hors UE en permis français et que j’ai obtenue dans mon pays B; B1; C; C1 ??

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut dire quelles catégories de permis vous aviez en France et lesquelles vous demandez …En général vous demandez les catégories de permis que vous aviez déjà…

  61. Guerin dit :

    Bonjour, j’ai passer mon permis de conduire la semaine dernière suite a se test mon inspecteur m’a envoyer faire une visite médical pour les yeux ma question est peut-on conduire avec le papier bleu( papier de la visite médical ) en attendant mon papier provisoire.

    Cordialement

  62. paradis dit :

    Bonjour,
    je dois renouveller mon permis C,D,Eb,Ec,Ed anciennes catégories inscrites sur mon permis de conduire.
    quelle case doit on cocher maintenant sur le document cerfa 14880-01 en pa

  63. paradis dit :

    Bonjour,
    je dois renouveller mon permis C,D,Eb,Ec,Ed anciennes catégories inscrites sur mon permis de conduire.
    quelle case doit on cocher maintenant sur le document cerfa 14880-01
    en partie 1-2

    merci

  64. Laurent dit :

    Bonjour !

    Je suis enseignant de la conduite et de la sécurité routiére depuis 5 ans déjà !
    Je dois par conséquent renouvelé mon autorisation d’exercé et pour se faire je dois refaire une visite médicale.
    Quelqu’un peut il me confirmer que je dois bien téléchargé,remplir et présenté le Cerfa 14880*01 à ma visite chez le docteur, et non un autre cerfa quelqu’il soit?

    Merci du temps que vous m’accorderez et bonne continuation a vous .

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>