Permis véhicule léger

 

 

 

De nombreuses pathologies nécessitent un avis d’un médecin agréé pour les permis de conduire pour être en règle avec la législation des permis de conduire.

Comme le précise l’arrêté du 20 avril 2012 modifié par plusieurs arrêtés en 2013 à propos des conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire :

« A l’exception de la seule catégorie AM, la demande doit comporter la déclaration sur l’honneur que le candidat n’est pas atteint d’une infirmité d’un ou de plusieurs membres ni d’une affection dont il a connaissance susceptible d’être incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou encore de donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de durée de validité limitée et qu’il n’est pas titulaire d’une pension d’invalidité à titre civil ou militaire ; »

C’est désormais l‘arrêté du 18 décembre 2015 qui fixe la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.

L ‘arrêté du 31 aout 2010 et l’arrêté du 21 décembre 2005 ont été abrogés.

L’arrêté du 18 décembre 2015 aborde toutes les pathologies et la conduite des véhicules légers :

Page mise à jour le 16 avril 2016

Toutes les actualités du blog


78 réponses à Permis véhicule léger

  1. DSN dit :

    Bonjour,
    Ex ambulancière, j’ai fais un malaise au cours de mon travail. J’ai passé une visite médicale qui a décidé que je ne pouvais plus faire ce métier. Ok j’approuve.
    Mais aujourd’hui, 10 ans après je me retrouve toujours a passer des visites médicales tous les deux ou trois ans suivant l’avis des médecins et dans mon permis civil c’est donc toujours noté  » valable jusque … »
    Je ne suis plus suivit médicalement, je ne prends plus aucun médicaments, alors comment convaincre la commission de m’obtenir un permis de conduire définitif ?
    De plus je dois déménager aux Etats Unis en juillet 2011 et ma prochaine visite médicale est prévue pour 2012 Comment faire svp ???

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il est possible de repasser la visite médicale auprès de la commission médicale des permis de conduire de votre préfecture, en apportant des éléments objectifs fournis par les médecins qui vous suivent : par exemple le dernier EEG réalisé et un certificat médical attestant qu’aucun traitement n’est désormais nécessaire.
      Le texte publié le 31 août 2010 a modifié certains poins à propos de l’épilepsie.
      Les médecins de la commission primaire peuvent éventuellement vous adresser à un neurologue agréé par la péfecture.

  2. martin dit :

    bonjour,j’ai une annulation de mon permis,et j’ai du passer une visite medicale et des test psychotechnique.j’ai recu le courrier de la comision me de disant qu’ils m’ont déclareé apte.aujourd’hui j’ai recu la lettre de la prefecture de mon departement qui dit:test psychotechnique résultat satisfaisant et que la comission médicale ma déclaré apte pour 1 an a la conduite des véhicules legers.je ne comprends pas trop se que veut dire « apte pour 1 an a la conduite des véhicules legers ».est-ce la visite medicale qui est valable 1 an ou je devrais subir de nouveau un examen médicale dans 1 an?merci

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui, c’est bien la visite médicale qui est valable pour 1 an. La date figurera sur le permis et la prochaine visite médicale devra être repassée avant cette date notée sur le permis.

  3. Julien dit :

    Bonjour,

    Suite à une annulation de mon permis de conduire que j’ai depuis repassé je dois effectuer une visite médicale car mon permis a une date de validité. J’ai entre temps changé de département et même de région, dois-je repassé ma visite médicale dans mon ancien département ou dans le nouveau? Merci

  4. Chris Bellos dit :

    Bonjour,

    je dois passer une visite médicale pour récupérer mon permis suite à un retrait de 6 mois pour défaut de points (vitesse).
    Quel est le contenu de cette visite?

    Merci

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est une visite médicale classique : examen de la vue, examen clinique, analyse d’urine,etc
      Il faut apporter les ordonnances des traitements suivis.

  5. Emilie dit :

    Bonjour, j’ai passé une visite médicale pour faire une formation d’auxiliaire ambulancier, et le docteur ma donner 2 feuilles avec mes photos dessus. Où faut t’il que j’envoie le feuillet destiné à la commission médicale?
    Merci.

  6. simon dit :

    bonjour j’ai été victime d’un avc en fevrier 2008 suivi d’une hemiplegie regressive gauche je sais qu’il vas me falloir un véhicule adapter je suis traiter pour hypertension arterielle et epilepsie n’ayant fais que 3crise en 2008 puis plus rien penser vous que je puisse avoir un avis favorable a la visite medicale du permis b

  7. theo dit :

    bien sur qu il faut que ti soit

  8. dounia dit :

    suite a une annulation de permis en 2009 (sol de point nul) , j avais déjà passée la visite médicale mais elle c’est périmé en novembre 2011 , donc je dois la repassé dans 1 semaine et demi, je stresse , je voulais savoir je suis enceinte est ce que sa va être pénalisant ou non ? est ce que il faut se déshabillé entièrement , se mettre en sous vêtement et si on es pudique est ce que on peut resté habillé ? si aucun problème de santé, ni alcool ni drogue il devrait pas avoir de problème pour que sa soit apte définitivement ? est ce que on a la réponse directement ou on reçoit par courrier ?

    Cordialement

  9. PATRICK.59 dit :

    que pen sè-vous du resultat quim inquite un peux car le CDT et 1.9 ul merci pour visite medicale de mes permis de conduire GT 44

  10. petit dit :

    bonjour, je viens de regarder mon permis par azar, et je vois que j’ai dépassé de 6 mois ma date de validation , apparemment j’aurais du repassé une visite médical, qui étais valable que 1 ans, que dois-je fair? et mon permis est-il annulé? je dois le repasser?

  11. gaelle dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un accident de voiture il y a maintenant 4 ans, j’ai 22 ans et j’ai enfin passé le cape et est décidé de passer mon permis!
    Le problème est qu’il m’est impossible de tourner la tête ayant des problèmes aux cervicales et donc de faire le contrôle des angles mort.
    Dois-je passé une visite médicale avant de passé mon permis?

  12. Catherine dit :

    Bonjour,

    Peux-t’on me certifier que mes tests psychotechniques passées en novembre 2010 ont une validité de 5 ans contrairement à ceux passés depuis septembre 2012 qui ont été ramenés à 2 ans.

    Si oui, pouvez-vous me dire où trouver le document qui le signifie car j’en ai besoin pour en débattre avec mon auto école.

    Merci d’avance pour votre réponse que j’attends avec impatience.

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La validité des tests psychotechniques a toujours été de 2 ans, même avant 2012…

    • RIVAULT dit :

      Bonjour Marie Thérèse,

      Je vous remercie tout d’abord pour votre réponse mais je ne comprends pas pourquoi la secrétaire qui organise les visites médicales à la préfecture de Versailles m’a assurée que je n’avais pas à les repasser, c’est quand même grave si même en se renseignement « auprès du bon dieu » on n’obtient pas les bonnes réponses !!!!
      Je vous remercie par conséquent que malgré que mes tests psychotechniques passés en novembre 2010 et malgré ma visite médicale validée définitive je dois repasser ces fameux tests ?

      Cordialement

  13. Le Pennec dit :

    Bonjour, je suis diabétique de type 1 possède le permis B.
    Je travaille en tant que chauffeur livreur depuis 2 ans, souhaitant m’orienter vers l’examen du certificat taxi, est-il possible pour moi d’exercer la profession de chauffeur de taxi ? merci

    Cordialment

  14. Catherine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le simple fait de porter des appareils auditifs oblige à passer la visite médicale (sachant que ce n’est pas une obligation quand on porte des lunettes).
    Mon fils qui a une surdité modérée est appareillé mais entend également sans ses appareils. Il a suivi toute sa formation de conduite accompagnée sans problème et sans qu’on l’informe qu’il fallait qu’il passe une visite médicale.
    Il passait son examen de permis de conduire hier.
    L’inspectrice (réputée pour être une peau de vache…) ne s’est rendue compte qu’il avait des appareils qu’au moment où il a tourné la tête pour réaliser une manœuvre . Elle a de suite interrompu l’examen et lui a dit qu’il fallait qu’il passe une visite.
    Je trouve cela un peu abusif et injuste sachant qu’elle était là pour le juger sur sa capacité à conduire et qu’à part les appareils rien ne laissait supposer que mon fils a des problèmes d’audition.
    Pouvez-vous me donner votre avis?
    Je vous remercie.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement lors d’une inscription à l’auto-école, comme le prévoit cet arrêté d’avril 2012
      Le candidat au permis de conduire ou le conducteur utilise le formulaire réglementaire adaptée à la nature de sa demande :
      – demande de permis de conduire par inscription à l’examen ou attestation d’une formation, le formulaire CERFA02 n° 14866*01. A l’exception de la seule catégorie AM, la demande doit comporter la déclaration sur l’honneur que le candidat n’est pas atteint d’une infirmité d’un ou de plusieurs membres ni d’une affection dont il a connaissance susceptible d’être incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou encore de donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de durée de validité limitée et qu’il n’est pas titulaire d’une pension d’invalidité à titre civil ou militaire ;
      – demande de permis international, le formulaire CERFA n° 14881*01
      ;
      Normalement l’auto-école anticipe dans un cas de surdité appareillée et demande à l’éléve de consulter un médecin agréé pour les permis de conduire ( ce qui évite de se retrouver dans la situation de votre fils le jour de l’épreuve).

  15. Jeremy dit :

    Bonjour , ayant deja passé une visite médicale , mon permis ma été rendue pendant une période de 1 an , j’ai donc une contre-visite a passé , lors de celle ci , j’enmene que les bilan sanguin ? car les test psychotechnique on deja été fournie a la première . Merci d’une réponse

  16. Kuhn dit :

    Bonjour j’ai ma soeur qui en pleine séparation malheureusement elle fut étant jeune opéré à plusieurs reprises pour ses yeux .La nuit elle a de gros soucis de vue les lampadaires la gênent,quand il pleut elle a du mal à rouler,
    et la nuit elle a aussi du mal à rouler mais à ce jour à 37 ans elle n’a jamais eu d’accident.Son ex mari connaissant toutes ces faiblesses veux faire un courrier (lâche) à la commission .Que risque t elle ??
    Merci !

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le préfet peut demander à un usager de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture suite à ce type de courrier…

  17. lesoeur dit :

    bonjour,j’ai une annulation de mon permis,et j’ai du passer une visite medicale et des test psychotechnique. j ai donc eu le code a repasser pour ravoir le permis .. donc je vient de repasser le code que j ai eu donc j ai recuperer mon permis, mais par contre mon auto ecole ma dit que je doit repasser la visite medical avant le 29 avril 2015; est ce que je doit faire la visite medical comme la premiere fois a une commission medical de la prefecture ou simplement chez un medecin agreer..??
    merci du renseignement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si l’une des infractions qui a conduit à l’annulation est en lien avec la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, il faut passer la visite médicale en commission médicale de la préfecture et non auprès d’un médecin agréé qui exerce à son cabinet.

    • benoit dit :

      pour la 2eme visite médicale il te refont pas faire tout juste vérifier ta prisse de sang mois il mon dit

  18. autal dit :

    bonjour suite a retrait de permis pour alccolemie a un taux faible contraventioneleu jai rdv pour une visite medical en prefecture quel en sont les test ? ya til des test sanguin ? unrinaire? je ne bois pas dalcool regulierment en revanche je fume ocasionelement du canabis ou en respire passivement dans mon entourage.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Dans le cadre d’une visite médicale suite à la conduite sous l’emprise de l’alcool, il vous sera nécessairement demandé un examen de sang pour apprécier votre consommation d’alcool ( examen à réaliser dans un laboratoire d’analyses médicales) et si les médecins ont des doutes sur votre consommation de stupéfiants ils pourront réaliser par exemple un test salivaire lors de la visite médicale ou bien demander un examen urinaire à réaliser dans un laboratoire d’analyses.

      • Robin dit :

        Bonjour,

        Je suis dans un cas similaire d’un retrait de permis mais pour prise de stupéfiant. Je consomme occasionnellement du cannabis. Pourrait-il m’être demander une prise de sang ou un test urinaire ?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Oui il faudra nécessairement apporter des résultats d’un test urinaire ou sanguin et le jour de la visite médicale un test salivaire peut être réalisé par les médecins.

  19. Dylan dit :

    Bonjour, suite à une annulation de permis pour alcoolémie, mon permis de conduire à une validité jusqu’au 23/02/15. J’ai rendez-vous pour ma dernière visite médicale le 26/02/15. Il y aura donc 3 jours durant lesquels je ne pourrai pas prendre ma voiture. Mais je voudrais juste être rassuré : ces 3 jours de décalage n’annuleront pas mon permis ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le 26 février les médecins vous remettront un avis médical qui ne vous permettra pas de conduire : il faudra attendre de recevoir le document officiel du permis de conduire pour être autorisé à conduire. Il y aura donc environ 15 jours 3 semaines pendant lesquels vous ne serez pas autorisé à conduire et pas seulement 3 jours..Non ces jours de décalage n’annuleront pas votre permis, heureusement !

      • Dylan dit :

        J’ai entendu dire (à la préfecture) qu’il y avait une sorte de « tolérance » pour conduire avec le document de l’avis médical des médecins en attendant le vrai document du permis. Ce n’est donc pas vrai? Je préfère m’en assurer.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Ce qui est certain c’est que votre assurance ne vous couvre pas si vous conduisez avec ce document qui n’autorise pas la conduite puisque c’est un avis médical : en cas d’accident, les dommages ne sont pas couverts, y compris les dommages causés à des tiers.

  20. royer catherine dit :

    bonjour je viens de m apercevoir que la validite de mon permis etait jusqu au 23/12/2014 devant repasser une visite d aptitude mon permis va t il etre annuler???? merciiiiion me l avais redonner pour un an

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, votre permis de conduire n’est pas annulé, par contre il faut repasser une visite médicale afin qu’il soit de nouveau validé. En attendant vous ne pouvez pas conduire car cela signifierait que vous conduisez sans permis…

  21. Mlle dit :

    Bonjour, enceinte de 5 mois et demi je me suis réinscrite à l’auto école afin de passer l’examen de conduite précédemment raté. Je n’ai pas parlé de ma grossesse aux intervenants de l’auto école car j’ai peur que l’on me demande d’attendre d’avoir accouché alors que je suis prête à le passer, et pas particulierement stressée, j’attends juste qu’ils me donnent une date…si ma grossesse vient a être découverte (ça commence à se voir) peuvent ils refuser de me faire passer l’examen?
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non on ne peut absolument pas vous refuser de passer votre permis de conduire au prétexte que vous êtes enceinte : rien n’empêche une femme enceinte de conduire jusqu’au moment de l’accouchement…

  22. Gérard dit :

    Bonjour, Mon permis de conduire porte, à la ligne 4b, la date 17/12/2019.
    Que devrai-je faire à cette date ? Merci de bien vouloir lever mon inquiétude.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Votre permis a une date de validité : le 17 décembre 2019 : donc vous avez passé une visite en décembre 2014 ? et il faudra repasser une visite médicale avant cette date du 17 décembre 2019.
      Vous devez connaître les raisons de cette visite médicale : un permis PL ? ou un permis VL qui a été suspendu, etc

  23. Gérard dit :

    Mon permis de conduire porte, à la ligne 4b, la date du 17/12/2019.
    Que devrai-je faire à cette date ? Merci de bien vouloir lever mon inquiétude.

  24. DYE dit :

    bonjour j ai une question svp après annulation pour point nul j ai repassez mon permis le 04/12/2014 et il es valable jusqu au 12/09/15 !! es ce que je peux repassez ma visite aujourd’hui pour avoir le permis définitif plus tot.. merci

  25. Marie dit :

    Bonjour, ma mère s’est fait voler son permis de conduire. Âgée de 88 ans, devra-t-elle passer une visite médicale pour faire une demande de renouvellement ?

  26. JOBERT dit :

    Bonjour, j’ai eu un retrait de permis suite a l’alcool et mon permis a été retiré 4 mois et je l’ai récupérér pour 1 an, il est valable juqu’en aout, j’ai passé la visite et une prise de sang, le taux de gama est élevé car je’ai eu un anniversaire ce week end, puis je refaire une autre prise de sang ?quelle est le taux de gama pour récupérer le permis.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il fait consulter la feuille de résultats remise par le laboratoire et qui donne la limite admise compte tenu de l’appareil utilisé pour réaliser le dosage…
      Oui vous pouvez refaire un examen biologique…

  27. Kar dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une crise d’epilepsie en 2013 et depuis plus rien (je suis sous traitement antiepileptique). J’ai fait les demarches pour declarer cette epilespie auprès de la prefecture et maintenant j’arrive au bout des 1 an de validité de mon permis.
    Que dois je faire ?

    Merci pour vos reponses

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      IL faut repasser une visite médicale avec un médecin agréé pour les permis de conduire ( inutile d’aller à la commission de la préfecture, vous devez aller voir un médecin agréé à son cabinet).

  28. BAUDRAND dit :

    Bonjour,

    Suite à une annulation de permis pour conduite en été d’ébriété j ai eut une suspension de un an.
    Je suis passer devant une commission médicale qui m’a donner un avis de apte a la conduite pour une validité de 1 an soit jusqu’au 23 avril 2016.
    La période va don bientôt arriver à terme.Je passe mon permis demain en cas de réussit la date de validité reste inchangé?
    Dois je repassé les test psychotechnique et les analyses de sang.
    Rien ne m’a été spécifié lors de ma première visite médical .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui la date de validité reste la même, oui il faudra réaliser de nouveaux examens de sang, non il ne sera pas nécessaire de réaliser de nouveau des tests psychotechniques

  29. Marion dit :

    Mon frère s’est fait retirer son permis, il y a plus de deux ans. On lui a découvert un diabète insulino-dépendant octobre 2013. Il a commencéles démarches pour récupérer son permis. Il a peur de ne pas le récupérer. Quels seront les motifs de refus ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut se référer à l’arrêté de décembre 2015 : la décision est prise en fonction de l’équilibre du diabète, la survenue éventuelle de malaise, etc
      Les médecins agréés s’attachent surtout aux symptômes de la maladie pour prendre la décision d’aptitude à la conduite.

  30. Dr RIAD Mohamed dit :

    l’association des médecins agrées pour l’évaluation des aptitudes à la conduite organise un congre scientifique sous le thème pahtologie chronique
    et conduite automobile nous espérons avoir les coordonnées de Dr Thérèse Giorgio

  31. Dr RIAD Mohamed dit :

    l’association des médecins agrées pour l’évaluation des aptitudes à la conduite organise un congre scientifique sous le thème pathologie chronique
    et conduite automobile nous espérons avoir les coordonnées de Dr Thérèse Giorgio

  32. neveux dit :

    Bonjour,
    Mon fils est diabétique insulino dépendant. Il a passé la visite médicale pour pouvoir faire la conduite accompagnée. Le médecin a coché la case « apte pour la durée de validité fixée par la règlementation ». La préfecture a tamponné cet avis et l’a renvoyé à l’auto école. Il a donc pu faire sa conduite accompagnée.
    Il doit maintenant passer son permis.
    Doit-il repasser une visite médicale ?
    Merci de votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Dans le cadre d’un diabète une visite médicale doit avoir lieu au moins tous les 5 ans mais c’est étonnant qu’aucune durée n’ait été fixée par les médecins…Pour UN VL, il n’y a pas de durée de validité fixée pour la règlementation, ce n’est pas comme un permis poids lourd…
      Si aucune date de validité n’est noté sur le permis, cela signifie qu’aucune visite médicale n’est à envisager…mais c’est contraire aux textes en vigueur ( arrêté de 2015 qui fixe les critères d’aptitude à la conduite )

  33. ebineau dit :

    Bonjour,

    Epileptique depuis 15 ans suite à une opération au cerveau, J’ai arrété mon traitement il y a 6 ans car je ne faisais plus de crise. Je viens malheureusement de faire une crise à mon bureau et mon boss m’a interdit de prendre ma voiture de fonction, tant que je n’ai pas un papier du médecin pour désengager sa responsabilité.
    – Dois-je réellement attendre 1 an pour etre considéré comme stabilisé?
    – Le fait de reprendre mon traitement ne change rien à la période d’un an?
    – Y a t’il un moyen d’abaisser cette période ?

    Etant commercial, ne plus avoir de permis pendant un an inaugure une longue période de chômage.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  34. Robin dit :

    Bonjour,

    Suite à une suspension de permis de 3 mois pour stupéfiant je doit repasser une visite médicale en préfecture 1 ans après la suspension de permis. Comment ce passe cette visite ? Il y aura-t’il une prise de sang ou un test urinaire ? Je consomme occasionnellement du cannabis et j’aurais aimer savoir s’il m’était obligatoire de passer un test sanguin ou urinaire..

    Merci d’avance de votre réponse.

  35. Robin dit :

    Bonjour,

    Suite à une suspension de permis de 3 mois pour stupéfiant je doit repasser une visite médicale en préfecture 1 ans après la suspension de permis. Comment ce passe cette visite ? Il y aura-t’il une prise de sang ou un test urinaire ? Je consomme occasionnellement du cannabis et j’aurais aimer savoir s’il m’était obligatoire de passer un test sanguin ou urinaire..

    Merci d’avance de votre réponse.

  36. PPM05 dit :

    Bonjour,

    j’ai été arrêté le 8 octobre 2008 en « état d’imprégnation alcoolique » avec un taux de 1g/l (0,5mg par litre d’air), puis condamné par la justice à 2 mois de suspension de permis et 280€ d’amende que j’ai réglés à l’audience. Pour récupérer mon permis de conduire, je me suis rendu à une visite médicale début décembre 2008 avec des examens biologiques (GGT, Transaminases, VGM) tous inférieurs aux limites. Mon permis m’a été restitué pour un an, et je me suis donc rendu en décembre 2009 à une nouvelle visite médicale avec les mêmes examens biologiques, de nouveau tous inférieurs à la limite admise. Jusqu’ici, rien d’anormal et je me suis conformé de bonne foi aux règles qui m’étaient imposées.
    Mais à la suite de cette deuxième visite médicale, mon permis a été prolongé pour une durée provisoire de 2 années. Je me suis donc rendu une troisième fois en décembre 2011 à la visite médicale avec toujours les mêmes examens inférieurs à la limite. Mon permis, cette fois-ci m’a été prolongé de 5 ans, c’est à dire jusqu’à fin novembre prochain.
    Je m’interdit depuis octobre 2008 de boire la moindre goutte avant de prendre le volant. Et il est notable que depuis 8 ans, en possession d’un permis provisoire, j’ai été de nombreuses fois et systématiquement soumis à des tests d’alcoolémie à chaque contrôle des forces de l’ordre, et que tous ces tests ont été négatifs.
    Est-il normal, légal, que je doivent à nouveau me présenter devant la commission médicale, sachant que parmi les examens demandés, mon CDT est hors normes ?
    La commission est-elle en droit de ne pas me rendre mon permis après 8 ans sans infractions liées à l’alcool ?
    Est-il normal que le coût de tels examens, 95€, (30€ pour le laboratoire, 40€ pour la commission, 25€ de déplacement) conduit à doubler la peine à laquelle la justice française m’a condamné ?
    Je fais en sorte que mon taux de CDT soit inférieur à la limite pour ma prochaine visite médicale. Mais la commission est-elle en droit, selon le décret d’août 2010 qui fixe ses attributions, de m’octroyer à nouveau un permis provisoire ?

    Merci pour votre (vos) réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous présentez peut-être une autre pathologie qui justifie la limitation du permis de conduire…Si votre taux de CDT est en faveur d’une consommation excessive d’alcool, les médecins vous délivrent une aptitude provisoire à la conduite. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’avis des médecins agréés vous pouvez le contester…

  37. solitaire29 dit :

    Bonjour,
    j’ai eu une suspension pour six mois, 1ere fois en trente ans de permis. Ancien sportif haut niveau, pas de drogue ni alcool (sauf une fois ) je reconnais très bien ma faute.
    Examens médicaux ok, vue, prise de sang etc …mais échec test psychotechnique , donc toujours pas de permis, ….perte de mon travail, vente de ma maison etc je paye mon  » rattage des test psyco  » c’est triste, mais que puis je faire, qui voir et me renseigner .
    Amicalement

  38. Allal dit :

    Bonjour,

    J’ai rendez vous, en préfecture, pour ma seconde visite médicale dans moins de 2 semaines, suite à une annulation de permis pour perte de points, et je me suis fait voler mon portefeuille le week end dernier, ma seule pièce d’identité restante est mon permis (qui sera périmé). Est-ce que celui-ci sera accepté comme pièce d’identité? Car, d’ici là, je n’aurai pas encore reçu ma nouvelle carte d’identité, qui est en cours de création à la mairie, et je n’ai que ma déclaration de perte.
    Merci d’avance pour votre réponse et pour ce site qui est vraiment utile lorsqu’on ne sait pas à qui s’adresser

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.