Diminuer le délai d’attente pour les rendez-vous devant les commissions médicales des permis de conduire : réponse ministérielle du 22 mai 2012

Il est de de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous pour une visite médicale  auprès de  la Commission médicale des permis de conduire.

En effet, certaines visites médicales se déroulent uniquement auprès des médecins agréés qui siègent en commission à la préfecture, c’est le cas des visites médicales en lien avec une suspension ou annulation de permis de conduire pour conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, ou les visites motivées par une pathologie qui limite la conduite, etc
Mais la plupart des préfectures proposent des rendez-vous aux usagers environ 2 mois après qu’ils en aient fait la demande, certains usagers doivent patienter parfois plusieurs mois ( et ne sont donc pas autorisés à conduire) alors que la suspension est terminée, tout simplement parce qu’ils ne parviennent pas à obtenir un rendez-vous.

Une réforme est en prévision pour ces visites médicales, si l’on se réfère à la réponse ministérielle en date du 22 mai 2012
« Une ouverture plus large vers des médecins de ville agréés recevant dans leur cabinet interviendra dans les prochaines semaines. Cette mesure contribuera à diminuer le délai d’attente des rendez-vous devant les commissions médicales.
Ces visites pourraient être externalisées auprès des médecins agréés pour les permis de conduire qui exercent à leur cabinet et qui effectuent déjà les visites médicales pour le renouvellement des permis poids lourds, TARS, BEPECASER, etc »

Les médecins de ville agréés pourraient assurer davantage de visites médicales, notamment celles qui sont motivées par la présence d’une pathologie chez le conducteur ( diabète, comitialité, etc).
Il n’est pas question de confier aux médecins libéraux agréés les visites médicales dans le cadre d’une suspension ou annulation de permis, pour conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants.

En attendant l’évolution de l’organisation de ces visites médicales, tout usager qui rencontre des difficultés avec un service public et en subit les conséquences peut saisir gratuitement  le défenseur des droits ( médiateur de la République) : des délégués sont présents dans tous les départements.

Vous pouvez lire également les articles suivants :


Cette entrée a été publiée dans Droits des automobilistes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

149 réponses à Diminuer le délai d’attente pour les rendez-vous devant les commissions médicales des permis de conduire : réponse ministérielle du 22 mai 2012

  1. sylvain dit :

    bonjour,j’ai perdu mon permis de conduire pour une suspension de 45 jours le 11/08/12 et donc avoir la possibilité de le récupérer le 26/09/12 après avoir fait une visite médicale (0.51 g/l). le souci c’est que je part au canada à Montréal le 9 septembre… est ce possible d’effectuer une visite médicale reconnu par la France au canada faisant foi que je suis dans la possibilité de récupérer mon permis? ya t il une solution svp?? merci de me répondre au plus vite svp…

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, c’est impossible de réaliser cette visite ailleurs qu’en France…Seule la commission médicale de la préfecture de votre département est compétente pour réaliser cette visite médicale, il n’y a aucun accord entre la France et le canada sur ce point…

  2. sylvain dit :

    mon excursion est d’environ 1 an c’est pour cela que c’est urgent merci beaucoup…

  3. kelly dit :

    bonjour ,

    Je suis en attente d’un rendez vous pour une visite medical au prés de la prefecture du à une opération de la myopie ‘ est sans se rendez vous je ne peut pas passer le pemis ‘ j’ai deposer mon dossier depuis plus 1 mois voir 2 et il me reste 2heure de conduite. On recois un rendez vous par courrier ou coût de telephone ?

    Merci

  4. kelly dit :

    merci pour la reponce .

    J’avez fait la demande au pres d’un medecin agrée et il mon dit quil ne pouvez pas car il avez des souci du a sa donc je devais passer par la prefecture .

    Merci

  5. kelly dit :

    mes mon dossier de permis de conduire et deposer a la prefecture comment je peux faire pour le recuperer pour aller chez un medecin agrée ?

  6. Romain dit :

    Bonjour,

    J’ai une suspension administrative pendant 2 mois, pour excès de vitesse >40km/h et <50km/h.

    Je dois passer une visite médicale devant la commission médicale de la préfecture. Et ce point là m'étonne, car il s'agit d'un excès de vitesse pas d'alcoolémie ni de stupéfiants.

    Est-ce normale que je passe une visite médicale ?

    Merci par avance de votre réponse.

  7. Romain dit :

    Merci pour votre réponse claire et pertinente.

    La préfecture m’a donc envoyé le mauvais feuillet, je dois normalement récupérer mon permis le 15/12/2012.

    Je viens de prendre RDV avec un médecin agréé hors commission, il me restera à passer des tests psychotechniques.

    Connaissez-vous le délai de transition d’un dossier entre le médecin et la préfecture ?

    Vous semble-t-il possible que je récupère mon permis proche de la date indiquée ci-dessus ?

    En vous remerciant par avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est jouable, mais les délais sont assez variables suivants les préfectures, les procédures n’étant pas les mêmes dans tous les départements : dans certains, le conducteur se rend à la préfecture avec le certificat remis par le médecin, afin que les services administratifs éditent le permis, dans d’autres départements, le médecin transmet le certificat directement à la préfecture et les services administratifs transmettent le permis par courrier à l’usager …N’hésitez pas à demander au médecin agréé que vous allez rencontrer, lui connaît précisément la procédure en vigueur dans son département.

  8. Romain dit :

    Super merci pour la réponse.

    Bonne continuation.

  9. Benza dit :

    Bonjour
    Objet: long délai entre la demande de RDV et le RDV donné= imprévu de la vie entre temps
    Dans le cas d’une suspension pour alcoolémie, par exemple,
    lorsque l’on est retenu à l’étranger pour des raisons professionnelles ou lorsqu’on est hospitalisé au moment du RDV de la commission préfectorale, que doit-on faire?
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous annulez le RDV et vous précisez que vous prendrez un RDV lorsque vous serez de retour dans l’hexagone, par exemple.

  10. wernert dit :

    bjr je voudrais savoir le delai pour récupérer mon permis aprés la prise de sang

  11. michel dit :

    bonjour suspension de 3 mois pr alcool. 1iere visite 0k . 2 visite on me demande un examen sanguin dans les 48 heurs j’ai peur pour les gamas ayant bu pas mal ce mois ci. puis je attendre un delai. est ce que je risque une suspension si gama élevé. merci pr votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si les résultats des examens biologiques attestent d’une consommation excessive d’alcool, les médecins peuvent conclure à l’inaptitude à la conduite.

  12. THIERRY L dit :

    BONJOUR
    EN CAS D HEMIANOPSIE BILATERALE HOMONYME PUIS JE OBTENIR UNE DEROGATION POUR PASSER LE PERMIS DE CONDUIRE VL? ou m ‘adresser?

  13. sebastien q dit :

    bonjour , je viens de me faire suspendre mon permis pour 1 mois le lundi 26/08 pour excès de vitesse entre 40 et 50 km/h . j ai eu l avis de suspension de mon permis vendredi 30/08.sur l avis il est bien noté que je peux récupérer mon permis a partir du 26/09. je suis donc allé a la sous préfecture de cambrai ce jour ( 02/09 pas possible avant car week-end ) pour ramener tout les papiers pour un rendez vous avec un médecin et la dame me dit qu’il y a un délai d au moins un mois pour avoir rendez vous . comment je peux faire pour accélérer les choses ? puis je prendre rendez vous avec un médecin agrée de mon arrondissement ? et comment ce passe les démarches après ? tout ceci me parais très flou et compliqué . merci d avance pour votre réponse .cordialement .

  14. Jonathan dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une suspension de permis suite à l’alcoolémie le 13 avril 2012, je l’ai récupéré le 13 octobre 2012 après être passé à la commission médicale de Bordeaux. Hors je dois passer une nouvelle fois par la commission médicale en octobre 2013, je ne réside plus à Bordeaux, j’ai fait ma demande dans mon nouveau lieu de résidence il y a un mois mais je n’ai toujours pas de réponse. Est-ce normal ?
    Merci pour vote réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les délais de convocation sont très variables d’un département à l’autre et le mois d’août n’est pas un mois très actif…

  15. Laiho dit :

    Bonjour,

    Permis suspendu pour alcoolémie le 11/08/12, récupéré le 12/02/13 pour une durée limitée (jusqu’au 06/11/13) suite à l’avis favorable de la commission médicale :
    – est-ce qu’on décerne systématiquement un permis provisoire dans les cas d’alcoolémie ou bien est-ce liés aux résultats médicales ?
    – j’ai fait une demande de rendez-vous avec la commission médicale il y a un mois (mi-septembre) et depuis pas de nouvelles. Comment m’assurer que ma demande est en cours de traitement (personne au bout du fil lorsque j’appelle) ?
    – si on me déclare apte à la conduite, est-ce qu’on me décernera un permis définitif ou bien dois-je systématiquement passé par ce processus de renouvellement annuel (sachant que je n’ai aucune pathologie particulière) ?

    Merci d’avance pour vos réponses précieuses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      En cas d’infraction, conduite sous l’emprise de l’alcool, à l’issue de la première visite médicale l’aptitude est toujours temporaire. A l’occasion de l 2ème visite médicale, l’aptitude peut être définitive…
      Nous ne sommes pas en mesure de répondre pour votre convocation par la commission des permis de conduire : certaines préfectures ont des délais importants…

      • Laiho dit :

        Merci docteur pour vos réponses et votre réactivité. Je réalise maintenant que j’aurai dû au moins leur envoyer mon courrier en lettre recommandé avec accusé de réception.. Au moins, j’aurai la conscience tranquille et la certitude que mon courrier est bien dans la pile des demandes à traiter…

  16. Laurent dit :

    Bonjour docteur je suis un peu perdu je me suis fait arrêter il y a 7 ans pour alcolémie,je suis passé plusieurs fois devant la commission de la sous préfecture de Provins 77 mais ce service n’existe plus dans celle ci.Alors j’aimerai savoir 2 choses plusieurs fois mon permis a été renouvelé 1 fois 1 an,2 et 3 fois 2 ans alors que mes derniers résultats étaient correct cdt<1 alors à votre avis combien de temps çà peut du durer.
    deuxième chose la mairie m'a juste donné le cerfa 11245*03 avec une liste de médecin sans rien me dire de plus.Alors où m'adresser surtout que mon permis s'arrête le 4 janvier 2014.
    Vous remerciant d'avance docteur de m'éclairer

  17. Florent dit :

    Bonjour,
    Mon permis a été annulé suite a une récidive de conduite sous l’empire d’un état alcoolique. L’annulation été de 1 ans. A l’heure d’aujourd’hui je peut prétendre repasser mon permis.
    Mais ou doit-je demander un Rdv pour la visite médicale et le test psychotechnique ? Est ce que je doit m’inscrire dans une auto école avant de faire c’est examens ?
    Merci d’avance !

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut prendre RDV auprès de la commission médicale des permis de conduire de votre préfecture de résidence et seulement ensuite vous inscrire dans une auto-école. Pour les tests psychotechniques il faut suivre les préconisations du site de la préfecture…

  18. dan dit :

    bonjour
    je souhaite avoir un renseignement
    suite annulation permis pour alcoolémie dois je écrire a la préfecture une lettre simple ou lettre recommander avec le cerfa integrer rempli ou pas pour passer la visite medicale et avoir un rdv aupres de la commission medecin agreer
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut regarder le site internet de la préfecture de votre département : les procédures sont très variables d’un organisme à l’autre…

  19. bombardier dit :

    comment faire pour connaître les délais pour passer la visite médicale après une suspension de mon permis de conduire (stupéfiants) pour 3 mois , suspension du 17 mai 2014 et connaître également l organisme qui me la fera passer . merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut aller à la commission médicale des permis de conduire de la préfecture de votre département : consultez la procédure sur le site de la préfecture de votre département.

  20. philippe dit :

    bonjour, le jour de mon passe a l’examen de conduite le 21/07/2014 hier matin donc l’examinatrice ma fait lire un plaque (loin d’ailleurs) que je n’est pue lire l’examinatrice ma donc dit que je ne recevrait pas les résulta des suite et que je recevrait une convocation pour un examen médical en lisan votre forum j’ai donc décider de ne pas attendre et j’ai réussit a avoir un rendez vous avec d’un médecin agréé ce jeudi 24

    1) mes question son est ce que ca va marcher car je vais surement vouloir aller a la préfecture au service permis de conduire direct muni d’un ancienne ordonnance et de mes lunette fait aujourd’hui facture a l’appui même si je n’en n’est pas forcement besoin

    2)et quelle formulaire cerfa je vais devoir faire remplir a ce médecin agrée surtout son numéro

    3) et surtout combien de temps preuve prendre la suite de mes mes démarche

    merci énormément votre site ma motiver a prendre les devant

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Apportez vos lunettes lors de la visite médicale avec le médecin agréé : il vous fera lire d’abord sans vos lunettes et si votre acuité visuelle est suffisante, il vous déclarera apte et ne mentionnera pas port de lunettes obligatoires sur le permis de conduire.
      Dans le cas contraire, le port de lunettes sera mentionné sur votre permis de conduire et lors d’un contrôle routier la police vérifiera que vous portez bien vos lunettes pour conduire.
      Inutile d’apporter vos lunettes et ordonnaces à la préfecture : c’est au médecin agréé qu’il faut apporter ces documents.
      Cerfa à imprimer
      Le médecin notera son numéro d’agrément.
      Pour les délais vous demanderez au médecin agréé car les délais sont très variables d’une préfecture à l’autre.

      • philippe dit :

        merci beaucoup vous m’avez bien aider a retirer certenne question en tous cas bon courage j’espere que quand je vais aller en prefecture vendredi matin il seron en mesure de me donner immediatement mon permie de conduire que j aurais eu au bout de 2 jour si j avais pas eu a passer cette visite merci encor et bon courage

  21. philippe dit :

    re bonjour- excuser moi de cette autre message mais ce matin je suis aller a la prefecture de grenoble directement et non en sous prefecture

    j’ai apporter mon avis médical et une photocopie de la réponse favorable au permis de conduire sous réserve d avis médical qu’a reçue l’auto école
    et il ne m’ont pas fournie de papier il mon dit que je pouvais prendre le volant et que j’étais couvert

    j’ai donc demander en cas de contrôle de police comment ca ce passais et mon repondue de presenter l’avis medical+ la photocopie de l’auto ecole favorable

    est ce vraie? puije commencer a prendre le volant

    merci encor et vraiment desoler de toute c question

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non vous n’êtes pas autorisé à conduire puisque c’est le préfet qui autorise la conduite mais pas un médecin. Par contre la préfecture aurait pu vous établir une autorisation provisoire de conduite.
      Il faut interroger votre assureur : il confirmera notre réponse, il ne vous couvre pas en cas de dommage…

      • Bourhis julien dit :

        Bonjour,

        J’ai fait le 27 octobre dernier l’objet d’une suspension de deux mois du permis de conduire pour la conduite d’un véhicule sous l’emprise d’alcool.

        J’ai été jugé le 06 janvier dernier, et ai passé ma visite médicale ainsi que les tests psychotechniques (qui se sont montrés favorables) le 14 janvier,
        J’aimerai savoir s’il serait possible lors de la validation de mon permis de pouvoir bénéficier d’un certificat d’aptitude pour pouvoir reconduire, sans cela je ne pourrai pas conduire avant la mi février le temps que le permis soit produit.

        la sous préfecture de Lorient m’affirme ne pas pouvoir me fournir une autorisation provisoire de conduite, est-ce normal?

  22. gaugendeau dit :

    Bonjour , Suite a une annulation de mon permis de conduire sous l’emprise d’alcool , le 27/09/09 soit bientôt 5 ans, dois-je quand même faire une visite médicale?
    Ainsi que des test psychotechniques?
    Ceux ci se demande tous en préfecture ?

    Merci de votre réponse.

    • gaugendeau dit :

      Je précise qu’une interdiction d’en soliciter un nouveau était de 3 mois.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui une visite médicale doit être réalisée à la commission médicale de la préfecture de votre département et il faudra passer des tests psychotechniques dans un centre agréé par la préfecture. Mais il faut regarder la procédure sur le site de la préfecture de votre département, suivant les départements, il faut arriver à la visite médicale avec les résultats des tests ou bien ce sont les médecins agréés qui les prescrivent lors de la visite médicale.

  23. jdavid dit :

    Bonjour j’ai eu le permis suspendu (0.9g/litre ) il y a un mois et demi je passe devant le procureur début octobre et j’ai une suspension de 3 mois pour l’instant, (c’est la première fois que ça m’arrive) . Doit-je prendre moi même le RDV devant la commission médicale ou non? Quel document je dois avoir avec moi pour la visite ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement c’est à vous de prendre le RDV, mais il y a des variantes suivant les départements : il faut consulter le site de la préfecture de votre département pour connaître les documents à apporter.

  24. ax dit :

    Bonjour. Je voulais savoir le delais d’attente entre la visite medicale et la recup du permis? Et si je recupere ma carte de permis ou bien juste un papier qui m’autorise a conduire. Merci

  25. Gautier dit :

    Bonjour.mon permis ayant perdu sa validité le 20 aout 2014 (alcool) j’ai lancé la demande de ma visite médicale le 12 septembre or j’ai été informé que le délai était d’environ 2 mois pour avoir rendez vous.Ajouté a ceci un délai de 3 semaines pour l’édition du nouveau permis.Cependant j’avais prévu de partir un an à l’étranger en octobre.Y a-t-il quelconque moyen pour réduire ces délais?

  26. Ouaib dit :

    Je doit récupérer mon permis le 2 novembre mais on me dit que les délais pour avoir un rdv avec le médecin sont longs est ce normale ? Sachant que mon travail est en jeu

  27. adrien dit :

    bonjour,j’ai eu une annulation de permis pour alcoolémie en 2007,j’ai donc fait toute les démarche administrative,visite médical+test psychotechnique,j’ai donc repassé mon permis,que j’ai eu,repassé une visite médical peut de temps aprés et j’ai reçu mon nouveau permis mes avec une date de fin qui etait le 09/11,hors j’ai oublié de refaire une visite pour le récupéré définitivement,quel sont les démarche a suivre? car je vien de me rendre conte que sa fait plus de 3ans que mon permis est plus valide a priori et que personne ne m’est jamais rien dit?même lors de contrôle par la gendarmerie?
    merci d’avance pour de votre réponse
    cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous n’êtes pas autorisé à conduire et n’êtes pas assuré si vous conduisez tant que vous n’avez pas repassé une visite médicale à la commission médicale des permis de conduire de votre préfecture…

  28. fifi dit :

    bonjour je viens a vous pour avoir des renseignement donc j’ai eu une suspension de permis de 3 mois a partir du 16 janvier donc récupere le 17 avril pour bagarré sur la voie public donc ma question est ou allez pour faire cette visite médicale et les test psycothénique car la gendarmerie n’a su me dire ou allez ou me renseigné

  29. fifi dit :

    merci pour votre réponse , sinon je suppose que les test psycothénique il y’en a pas pour mon cas car juste une suspension de 3 mois , car j’ai pu voir vos articles mais dans ce cas pourquoi le parquet a ordonné ce verdict de visite + test donc qui devoir croire la loi ou le parquet du coup
    merci par avance

  30. IntelCore dit :

    Bonjour j ai une petite questions svp, J explique mon cas, pour la 1e fois de ma vie j ai une suspension de permis pour 4 mois a cause de excès de vitesse plus de 40km/h de la vitesse maximale autorisée mais ont ma demander de prendre un rdv pour passer une visite médicale et la j ai pas trop compris pk? car je ne bois pas et je ne fume pas! donc ma question c est comment ca se passe cette visite médicale? et y a t il un délai pour que je prend rdv? car je veut pas prendre un rdv au tel mais je veut passer directement la ba pour prendre rdv surplace mais je peut y aller que la semaine prochaine pas avant voila merci de vous rep

  31. Benjamin dit :

    Bonjour,

    Ayant une suspension de permis de 2 mois pour alcoolémie de 0,40 MG/L le 30/06/2008.
    Que veut dire avis médical du 30/10/2009 par com. médicale catégorie prorogée jusqu’au 30/10/2012.
    Etant parti vivre au Canada le 01/12/2011 et n’ayant pas pu passer ma dernière visite médicale, de retour le 02/02/2015 pour 3 mois en France est-ce possible de faire la demande à la sous préfecture pour obtenir un rendez-vous dans ce délai ?

    Merci à l’avance de votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Votre permis n’est donc plus valide depuis le 30 octobre 2012 : oui il faut faire une demande de visite médicale à la commission médicale, il faut environ 2 mois pour avoir un RDV de visite, donc ça semble possible de passer la visite à l’occasion de votre retour en France

  32. Mathieu dit :

    Bonjour,
    j’ai eu une suspension de permis pour 4 mois depuis le 12/11/14.J’ai fait une demande de prise de RDV au medecin de la prefecture mi-janvier qui m’a repondu que je recevrai une convocation courant Février m’indiquant les demarches à suivre (car je n’ai encore eu aucune infos à ce sujet).Mais j’ai vu sur le site du gouvernement que j’aurai des tests psychotechniques à passer. J’ai 2 questions :
    – est-ce que je gagnerai du temps en prenant le RDV pour les tests psychotechniques avant de recevoir le courrier de convocation et indications de la prefecture ?
    – est-ce que je peux realiser ces tests dans un cabinet qui n’est pas dans mon departement mais + proche de chez moi ?
    Je vous remercie pour votre aide.

  33. mikz dit :

    bonjour, je me suis fait contrôler positif à l’alcoolémie en 2014, suspension de 3 mois, test psychotechnique et prise de sang ok, on me rend mon permis le 13/10/2014. Mon permis ma donc étai rendu provisoirement jusqu au 12/10/2015.

    Je suis actuellement partit en australie pour 2 années, j’aurai aimer savoir si je devais obligatoirement faire ma visite medical avant le 10/2015 en france ou si je pouvais patienter mon retour en 2016.

    J’ai peur qu’a mon retour en France je dois repasser le permis complet car je n’est pas étais à cette visite médicale.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous pourrez faire la visite médicale lors de votre retour en France bien sûr : cela signifie simplement que lorsque vous rentrerez ( à priori au delà du 12/10/2015) vous ne pourrez pas conduire puisque votre permis ne sera plus en cours de validité. Vous pourrez anticiper la prise de RDV avant votre retour pour gagner du temps quand vous serez en France…

  34. martin dit :

    bonjour, je me suis fait arréter le 22/02/2015 pour alcool (0,33 au lieu de 0,25), cannabis et amphétamines positif à la prise de sang j’ai une suspension de 6 mois pour le moment, j’ai rdv chez le délégué du procureur début du mois de mai.
    Puis-je prendre rdv pour la visite médicale dès maintenant ou faut-il que j’attende le jugement du délégué du procureur?
    merci d’avance pour votre réponse

  35. Hicham dit :

    bonjour il y a 2 ans je me suis fait arrêté sans permis j’ai eu interdiction de passer mon permis pendant 10 mois.Auj. je me présente au code et on m’exige une visite médicale???hors dans le jugement rien n’était noté??dois-je passer cette visite médicale avec les test psychologique qui vont avec.
    Merci d’avance pour votre répone

  36. Antoine dit :

    Bonjour,
    Je viens de décaler ma visite médicale pour raison professionnelle, ils m’ont dit que ca ne serait que le début Juillet voire Mi- Juillet. Cependant je récupère mon permis le 12/07 et j’ai des examens vers début Juillet. J’ai donc deux question :
    Quel est le délais pour recevoir la deuxième convocation?
    Après la visite médicale, pourrais-je directement conduire si elle est après à la fin de ma suspension?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On ne peut pas répondre pour le délai.
      Non vous ne pourrez pas conduire avec le document remis par les médecins à l’issue de la visite médicale. Il faudra attendre au moins 2 ou 3 semaines pour que votre permis soit édité pour l’imprimerie nationale.

  37. JOLY nicolas dit :

    Bonjour à vous,

    Bon suite a une suspension de permis il y a un an que je viens de récupérer (Alcool), j’ai eu le droit de conduire avec un permis valide pour seulement un an , le problème est qu’il fallait prendre rendez-vous a nouveau devant la commission Medicale departementales 2 mois avant la fin de validité du permis pour pouvoir récupérer mon permis définitivement . Etant musicien et voyageant beaucoup j’ai completement oublié de prendre ce rendez-vous … ma question est la suivante : en sachant que mon permis d’un an expire bientôt , que dois-je faire ?? et sinon si le rendez vous a la commission dépasse la validité du permis de conduire , est-ce que je risque de le perdre ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous ne serez pas autorisé à conduire tant que vous n’aurez pas de nouveau un permis ( en tout cas votre assureur de vous couvrira pas en cas d’accident)
      Il faut entreprendre dès maintenant les démarches pour repasser cette visite médicale à la commission médicale des permis de conduire.

  38. Anthony dit :

    Bonjour docteur Giorgio !!! Je me suis fais suspendre mon permi 3 mois pour stupéfiant au volant…. j’ai rendu mon permi le 13 fevrier et je suis censé le récupérer le 13 Mai mais aucune nouvelle du rendez vous de la visite sachant que je l’ai envoyé vers le 9 mars pensez vous que cela est normal ou dois je me manifester merci pour vos réponses

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les délais sont très variables d’une préfecture à l’autre mais mieux vaudrait reprendre contact avec la préfecture étant donné que la date de fin de suspension approche…

  39. Anthony dit :

    Et surtout cela est il long entre le rendez vous et la récupération du permi de conduire ?

  40. Etienne dit :

    Bonjour, je me suis fait suspendre mon permis 6 mois le 14/01/2014 pour alcoolémie..après une première visite médicale et la récupération de mon permis (16/06/2014) je dois repassé une visite 1 an après, auprès des médecins de la préfecture. Sur aucun des cerfa je trouve la démarche a faire pour obtenir un RDV avec un médecin de préfecture pouvez vous me renseignez

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut regarder le site de la préfecture pour prendre RDV auprès de la commission médicale des permis de conduire.

  41. Pascoli dit :

    Bonjour je me suis fait suspendre mon permis trois mois par la préfecture pour alcoolémie 0.75g soufflé, je voulais savoir comment prendre rendez vous pour la visite médicale car il est impossible de joindre la préfecture par téléphone!!!!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      il faut nécessairement prendre rendez-vous pour recevoir une convocation mais la demande de RDV doit souvent être faire par courrier

  42. Pascoli dit :

    Je précise je dépend de la préfecture de Lille et sur leur site il marque que je reçois la convocation par courrier est ce que cela est possible sans prendre de rendez vous??

  43. alban dit :

    Bonsoir,
    J’ai eu une suspension de permis en 2009 pour alcoolémie suite à celle- ci, visite médicale puis une seconde 6 mois plus tard en 2010.
    Je devais en effectuer une troisième avant mai 2013.

    J’ai égarer mon permis en avril 2011, mais n’est pas fait de duplicata tout de suite vu que je ne conduisait plus (grande ville, transport en commun).

    Je viens de faire ce duplicata en 2015 (duplicata non valide car fin de droit mai 2013). Je n’ai pas était prévenu pour faire l’examen médicale (normal), et ne m’en souvenais pas (donc pas fait).
    On ne m’a pas informé non plus à la préfecture de la situation quand j’ai fait le duplicata.

    Comment ça se passe ?

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      il faut prendre RDV pour une visite médicale à la commission médicale des permis de conduire de votre département. La préfecture n’avertit pas mais une date de validité figure bien sur le permis de conduire…

  44. Marie dit :

    Bonsoir,

    Mon compagnon a fait une demande de visite médicale devant la commission pour cause de suspension de permis de 4 mois. Il lui a été notifié qu’il devait récupérer son permis à compter du 13/07/15.
    Sachant qu’il s’y ai pris un peu tard pour prendre son rendez-vous et qu’il a absolument besoin de son permis pour son stage d’août à octobre (qui se déroule dans un autre département que celui de la préfecture dont il dépend) je voulais savoir s’il n’y avait pas moyen d’avoir un rendez-vous en urgence ou de lui faire passer sa visite dans le département où il séjournera durant son stage.
    Ou s’il n’y avait pas un recours possible pour qu’il puisse conduire après la date de récupération de son permis sans qu’il n’ai encore effectué sa visite médicale (sachant que c’est sa première suspension de permis).

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il est possible de passer la visite médicale dans un autre département si l’on dispose d’une adresse dans ce département ( en l’occurrence l’adresse du logement pendant le stage) , mais le problème est que les délais sont un peu les mêmes dans tous les départements désormais…

  45. Younes dit :

    Bonjour,

    J’habite dans l’Oise (60)
    Sous le coup d’une suspension de 6 mois pour conduite sous l’emprise de stupefiant qui doit prendre fin le 08/08/2015, j’ai envoyer un courrier pour demander un rendez vous pour une visite medicale il y a plus de de 2 mois et toujours pas de reponse de la Prefecture, j’ai appris aujourd’hui qu’aucune visite medicale n’est faite pendant le mois d’aout.
    Ce qui fait que je dois attendre jusque Septembre voire le mois d’Octobre pour une visite medicale.

    En faisant des recherches sur internet j’ai trouver des rendez vous de libre (en ligne) en Prefecture de l’Herault pour fin Juillet 2015 et j’ai donc pris contact avec la Prefecture (par mail) en leur expliquant ma situation, et ils m’ont repondu qu’il etait exceptionellement d’accord pour que je puisse passer ma visite medicale dans l’Herault et apres faire suivre la fabrication du Permis dans l’Oise.

    La Prefecture de l’Oise peut elle refuser la visite medicale faite dans l’Herault ?

    Ou bien j’ai un ami qui peut pretendre m’heberger chez lui (herault) afin de pouvoir passer la visite medicale dans le departement. Dans ce cas le Permis me sera envoyé a l’adresse de l’Herault ?

    Quel solutions choisir ?

    Merci de vos reponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La préfecture de l’Oise va refuser la visite médicale faite dans l’Hérault à partir du moment où elle a été réalisée par un médecin qui n’a pas obtenu un agrément par la préfecture de l’Oise…
      Il faut dire que vous êtes domicilié dans l’Hérault.Il faut aller chercher le permis à la préfecture, il n’est plus envoyé par la poste…

  46. Younes dit :

    Merci pour votre reponse.
    Et les test psychotechnique et les test urinaire doivent aussi etre fait dans le meme departement ? Ou peut importe le departement ou ils sont fait ?

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les tests psychotechniques doivent être réalisés dans le département où vous résidez puisque le centre de test doit être agréé par le préfet
      L’examen biologique par contre peut-être réalisé dans n’importe quel département…

  47. philippart dit :

    bonjour j’ai heu une suspention de permis de 6 mois j’ai récupéré le permis pour un an . j’ai pris un rdv . poster a sous préfecture de valenciennes pour passer a la médecine . ma question . je n’ai toujours pas de date .mais mon permis est valable jusqu’au 1 aout 20015 . mais faut’il une prise de sans pour les gammas . ou attendre qu’il me le dise le jour du rdv .merci de me répondre cordialement et pardon a combien est le taux l’égal par le médecin merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous n’avez pas de date de visite médicale avant le 1er aout, vous ne pourrez plus conduire, vous ne serez plus assuré ( vous pouvez faire confirmer ce point par votre assureur);
      Chaque préfecture a ses habitudes : le plus souvent la convocation que vous recevez indique s’il faut faire un prélèvement sanguin avant d’aller à la visite médicale est quels sont les paramètres à doser ( Gamma GT, CDT). La valeur légales des taux sera indiqués sur la feuille des résultats ( pour les GammaGT, cela dépend du laboratoire, en fonction du matériel qu’il utilise).

  48. Evrard Didier dit :

    Bonjour
    Mon permis m’a été retiré 4 mois pour alcoolémie, la commission médicale
    m’impose une visite médicale , une fois par an , car je suis appareillé pour apnée du sommeil.
    Puis je aller voir un médecin agréé plûtot que la prefecture.

    Veuillez agréer, Madame , l’expression de mes sincères salutations.

  49. Younes dit :

    Bonjour,

    Devant passant une visite medicale en prefecture pour recuperer mon permis ainsi que des tests psychotechnique.
    J’ai vu que le centre ACCA PSYCHOTESTS est agrée par toutes les Prefectures de France est ce possible de passer le test dans l’Oise (60) et le presenter à la Prefecture de mon domicile qui est dans l’Herault (34) ?

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut que le centre de l’Oise transfert le compte-rendu au centre de l’Hérault pour que vous présentiez un document qui émane du centre de test agréé par la préfecture de l’Hérault…Sinon, cela risque de poser un problème…

  50. Manu dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un retrait de permis de 10 mois pour l’alcool en 1993. j’ai récupéré mon permis après une première visite médicale, pour une durée de 1 an. Au bout d’un an, j’ai passé la visite médicale, et mon permis m’a été rendu, mais seulement pour 5 ans (plus rien à voir avec l’alcool, mais à cause de ma vue qui a diminué). Depuis, j’ai toujours un permis à renouveler tous les 5 ans, et c’est cette année que ça tombe.
    J’ai vu qu l’on pouvait maintenant passer cette visite auprès d’un médecin agréé, sauf pour les suspensions de permis liées à l’alcool ou aux stupéfiants.
    Alors ma question est : si, à l’origine, ma suspension de permis est bien liée à l’alcool, mes visites médicales sont maintenant limités à des tests de la vue. Puis-je donc passer ma visite auprès d’un médecin agréé ?
    Je vous remercie par avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      En théorie, tout antécédent de conduite sous l’emprise de l’alcool impose que les visites ultérieures soit passées à la commission médicale des permis de la préfecture mais il faudrait vous faire confirmer ce point par la préfecture de votre département. Il arrive que l’usager consulte ainsi un médecin agréé à son cabinet et ensuite la préfecture refuse de prends en compte le certificat et exige un nouvel examen avec les médecins de la commission médicale. Vous avez donc raison de poser la question…

      • Manu dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Le problème est que joindre quelqu’un à la préfecture relève de l’exploit… Et, au mois d’Août, c’est mission impossible…

  51. joha. dit :

    Bonjour je vous contact car je vien de passer mon code et au moment de le passer la personne a vu que sur mon dossier j’avais eu une annulation de permis et que la validité de la visite médicale avait expiré. C’est ensuite qu’elle ma dit quelle se chargé d envoyé mon dossier pour recevoir une nouvelle convocation pour une visite médicale, donc je voulais savoir combien de temps cela allait il prendre? Merci

  52. joha. dit :

    Merci docteur beaucoup de votre réponse rapidement

  53. gina dit :

    Bonjour , pouvez vous me renseigner sur les délais actuels a Nanterre pour un rv devant la commission primaire , en sachant que j’ai fait ma demande par courrier le 20 /07 ?
    J’ai une annulation de mon permis code ,en ce moment je suis inscrite a une auto école et ai effectué le test psychotechnique ,sera t il encore valable ?
    Merci de votre réponse ,
    bien cordialement .
    Gina

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Malheureusement nous n’avons pas d’information précise sur les délais d’attente pour les visites médicales en commission préfectorale, dans tel ou tel département…

  54. gina dit :

    J’ajoute a ma question que j’ai le droit de repasser mon code à compter du 1/08/15 .
    Merci
    Gina

  55. garces dit :

    Bonjour j’ai un rendez vous demain a 10h30 a la perfecture pour passer devant la comission avec le test de sang gama le probleme est que j’avais pas dargent pour le faire, je pensais avoir de l’argent ce matin pour aller faire le test et le recuperer demain matin avant de aller au rdv, le probleme est que j’ai pas eu l’argent donc je peut pas faire le test j’aurai largent que debut octobre . Est il trop tard pour decaler le rdv? Coment proceder? Merci

  56. Mickael dit :

    Bonjour, je me suis fait suspendre le permis en 2014 pour alcolémi et j’ai eu 4 moi de retrais de permis avec un stage obligatoire a faire et une visite médicale et donc je l’es recuperer en ayant un permis probatoire pendant 1 ans et donc en mars 2015 mon permis probatoire c’est terminer donc normalement je devrais faire une deuxième visite médicale pour pouvoir continuer a conduire mais depuis mars j’ai aucune réponse je reçois aucune convocation malgrer mes demandes de convocation de visite médical par lettre suivie je n’arrive pas a avoir la préfecture je sais pas quoi faire en attendant je suis très embeter

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous n’êtes pas autorisé à conduire tant que vous n’avez pas passé cette visite médicale et reçu le nouveau permis de conduire. Vous n’êtes pas assuré.
      Pour la prise de rendez-vous il faut suivre exactement la procédure qui est indiquée sur le site internet de la préfecture de votre département.

  57. yasyas dit :

    bonjour!
    j ‘ai envoyer mon dossier avec le resultat de test psychotechnique, avis favorale du medecin agree ainsi que la demande du permis avec photo a la prefecture de seine et marne le 28/08/2015 avec accusé de reception pour recuperer un permis suspendu jusqu au 14/09/2015!
    le medecin m’a preciser qu il y avait que cela comme documents a envoyer!
    j ‘ai remarquer le lendemain de l envoi de mon dossier en consultant internet qu il me manquait une photocopie de ma carte d identité ainsi qu un justificatif de domicile que je n’avait pas envoyer avec mon dossier car le medecin ne me l avait pas spécifier! ( jétais comme meme en colére contre lui et surtout contre moi meme!!)
    est ce que mon nouveau permis sera éditer ou pensez vous que cela va prendre du retard ??
    merci de repondre cordialement!

  58. vincent dit :

    Bonjour,

    Ayant perdu mon permis suite à une invalidation (solde de points nul) avec un retrait de 6 points pour alcoolémie, il y a de ça bientôt 6 mois, je suis légalement autorisé à le récupérer le 17 septembre 2015. Ayant réalisé un stage à l’étranger durant cette longue période je n’ai pas pu envoyer ma demande de RDV devant la commission primaire jusqu’à il y a deux semaines. Pour récupérer mon permis, je sais que je dois passer mon code après une analyse médicale « négatif » et que je dois passer l’épreuve au maximum 3 mois après les 6 mois d’interdiction de conduire si je veux éviter de repasser la conduite. J’ai donc 2 question, la première, combien de temps pensez vous que je vais encore attendre avant de recevoir ma convocation ? et dans le cas où cette analyse se fait « tardivement » et que je suis contraint de repasser mon code après plus de 9 mois, est-il possible d’éviter de repasser la conduite compte tenu de ma volonté malgré les évènements à ne pas dépasser ces 9 mois. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les délais pour obtenir des RDV en commission médicale sont très variables d’un département à l’autre, c’est parfois 2 mois…
      A ma connaissance lorsque le délai de 9 mois est dépassé, il faut repasser la conduite également… Dans ce type de situation un avocat pourrait peut-être vous aider à démontrer que ce sont bien les retards de l’administration qui sont en cause…

  59. Alain dit :

    Bonjour,
    Suite à une suspension de mon permis de conduire(camerounais) pour 4 mois en 2009 par décision de justice, j’ai passé un examen médicale un an plu tard.
    Je n’avais plus vraiment besoin de ce permis vu que vu que le permis Cameroun ne sont valable que pendant les études et une année après avec le premier titre de séjour camerounais.
    Aujourd’hui, j’ai été recruté en cdi sur un poste qui requiert le permis de conduire. Mon employeur de donne 4 mois(période d’essai) pour obtenir ce permis. Mais lorsque j’ai voulu m’inscrire à l’auto-école mon dossier n’a pas été accepté parce que parait-il je dois passer un examen médical.
    Je ne comprend rien, pourquoi est ce que je dois de nouveau passer un examen médical alors que j’en avais déjà passé un? Mais suite à un déménagement je ne suis malheureusement plus en possession des documents le prouvant.
    Est-il possible de solliciter un raccourcissement du délai d’attente au cas où je dois de nouveau passer cet examen?
    Ca fait 3 ans que je cherche un CDI et je serais vraiment embêté de le perdre à cause d’une erreur de jeunesse.
    Est ce qu’en prenant un avocat une solution pourrait être envisagée?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Bien cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Lors de la visite médicale on vous a délivré un avis d’aptitude pour un an, ce qui est tout à fait normal. Il faut donc passer cette visite médicale qui aurait dû être réalisée . Un avocat ne pourra pas agir auprès de la préfecture pour avoir un RDV plus rapide…

  60. REVEL Luc dit :

    Je dois passer une 2e visite médicale de la Préfecture ayant récupéré mon permis il y a plus d’un an. La date de rdv est dans + d’un mois minimum, puis-je obtenir une dérogation pour conduire durant mes heures de travail, étant conducteur d’engin et amené à me déplacer d’un chantier à un autre en cours de journée. Mon employeur me sollicite tous les jours à ce propos et j’ai peur de perdre mon emploi à cause de cela. Où puis-je faire cette demande de dérogation si cela est possible. Merci pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si votre permis n’est plus validé dans tous les cas vous n’êtes pas assuré si vous conduisez…Il n’y a pas de dérogation possible. Vous pouvez faire confirmer ce point par un assureur…

  61. drana dit :

    Bonjour, je me suis fait contrôler positif pour usage de stupéfiant (cannabis) au volant, le 16 avril 2015.On m’a retiré le permis pour 6 mois…. On est le 13 octobre 2015, dois je attendre la convocation médical, ou faut il que je fasse les démarches pour passer la visite? Si je dois faire les démarches, quel organisme faut il que je contacte pour faire les testes?( une amis m’a parlé de la CAF, mais elle est pas sur, et j’ai des doutes…)

    Ensuite, étant fumeur depuis 10 ans(5/6 joins par jour) faut il que mon taux résiduel soit à 0 pour que je retrouve mon permis?apparement, faut plusieurs années avant que le taux résiduel tombe à 0…(je n’ai plus fumé depuis presque 2 mois maintenant.)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est à vous de faire les démarches. Il faut faire maintenant un test urinaire pour avoir une idée des résultats…
      Les tests psychotechniques sont à faire dans un centre de test agréé par la préfecture ( liste disponible sur le site de la préfecture de votre département).

      • drana dit :

        ah mais il y a obligatoirement des tests psychotechniques à faire? lors de ma condamnation, on ne m’a seulement parlé de visite médical à faire, teste urinaire ou sanguin….

  62. Ad dit :

    Bonjour j’ai fais l’objet d’une suspension de permis mardi derniers pour alcoolémie 0.42 , deux mois de suspension , j’ai déjà fais toutes les démarches , ayant eu un rendez vous pour la visite médical ce 17 novembre , pensez vous qu’il est possible de le récupèrez pour la date prévus du 14 décembre ou impossible ?!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      1 mois de délai devrait suffire pour que l’ANTS édite le permis de conduire…Donc vous devriez bien avoir votre permis disponible à la fin de la suspension…

  63. Angelique dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai plusieurs questions
    Suite a une suspension de 6 mois en date du 12 octobre (resultat positif aux stupefiants)
    Je dois passer devant une commission medical
    Ce fait m’ayant mi une grosse claque et ayant absolument besoin de mon permis, j’ai arrete de consommer.
    Sur le papier il est conseiller de prendre rdv 2 mois avant la date de demande de reattribution de mon permis
    Si je fais la demande maintenant, donc apres 1 mois de retrait est ce que cela est utile ?
    Et si cette analyse s’avere favorable aurais je le droit de recuperer mon permis provisoirement avant la fin des 6 mois ???

    Je vous remercie d’avance pour vos reponses

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui vous pouvez demander à passer la visite médicale dès maintenant mais cela n’aura aucun effet sur la durée de la suspension, elle durera bien 6 mois…

  64. Antho dit :

    Bonjour, j’ai eu une suspension de permis de 2 mois pour stupéfiant depuis le 14 novembre 2015, j’aurais donc du récupérer mon permis le 14 janvier 2016 mais je suis passer au tribunal que le 26 janvier ou ils m’on dit prendre un rendez vous pour une commission médical, j’ai envoyer la demande a la préfecture en suivant mais je n’est toujours aucune nouvelle cela fait plus de 2 mois.. est-ce normal ? je suis a bordeaux

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Certaines préfectures ont des délais importants, mais il na faut pas hésiter à les interroger sur l’avancée de votre demande de visite médicale…

  65. Tremblier dit :

    Bonjour
    Je dois prendre un second rendez vous à la commission médicale des permis de conduire pour récupérer mon permis définitif après celui valable 1 an .
    On m’a dit de prendre rdv sur internet mais ou trouver ce site ?
    Dois je avoir tout les renseignement avant , prise de sang, rdv médecin traitant etc … ?
    Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut regarder sur le site de la préfecture de votre département dans la rubrique permis de conduire. Vous suivrez les instructions données par le site. La prise de sang ne doit pas être prescrite par le médecin traitant.

  66. Mehdi dit :

    Bonjour, suite à une récidive excès de vitesse de + 50 km/h., je me suis retrouvé avec un permis invalide en 2012…
    Passé en commission médicale, verdict: test + prise de sang (alcool 0.38g en 2006).
    Laissant traîner tout ça car parti à l’étranger, après plusieurs années je ne sais plus par où commencer…
    Dois-je passer devant la commission médicale des Bouches du Rhône où par un médecin agrée.. ?
    Dois-je repasser les examens avant où après..?
    Merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut prendre un RDV auprès de la commission médicale des permis de la préfecture et vous verrez si l’on vous demande de faire les examens avant la visite médicale ou s’ils sont prescrits le jour de la visite médicale.

  67. Vaz de sousa dit :

    Bonjour… Je me suis fait retirée le permis pour 3 mois pour alcoolémie . Je dois le récupérer le 23/07/2016 et il m est impossible de prendre un rdv a la commission médicale … C est complet ou du moins fermer jusqu au 29/08 prochaine disponibilités !!! Est ce qu il y aurait un autre moyen ou prendre rdv avec un médecin agré.. Est ce possible? Peut il valider? Merci cordialement

  68. Millo dit :

    Bonjour docteur , j’ai perdu mon permis de conduire il y a 3 ans pour perte de point , j’avais un permis probatoire . Je me suis inscris en auto école et je souhaite passer mon code de la route pour le 7aout 2016 , j’ai valider ma visite médicale au près d’un médecin agréé et je passe mes test psychotechnique le 7 juillet , j’aurai voulu savoir si pour le 7aout ma préfecture aurait traiter mon dossier Ét si elle aura envoyer à mon auto école avant mon examen au code de la route . Merci pour votre réponse

  69. Millo dit :

    Pour faire simple est ce que la préfecture au traiter mon dossier en 1 mois pour que je puisse passer mon code de la route le 7 août

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Nous ne pouvons pas vous répondre, les délais sont très variables d’une préfecture à l’autre : par contre l’auto école connaît ces délais puisqu’elle travaille régulièrement avec la préfecture de votre département.

  70. Quentin dit :

    Bonjour Docteur,

    je me permets de vous contacter car j’ai perdu la validite de mon permis probatoir en 2015 apres avoir ete controle positif a un test d’acloolemie. (la brigade qui m’avait alors controle m’avait laisse reprendre mon vehicule, le lendemain matin ….. j’ai par la suite conduit plus d’une annee avec sans une goutte d’alcool et plusieurs controle successifs sans que rien ne se passe)

    Mais suprise en on me demande de rendre mon permis en Juillet 2015. Avec annulation totale et delais de six mois avant de recuperer le droit de repasser mon code et mon permis.

    Entre-temps je me suis installe a Hong Kong, ou je vis et travails encore aujourd’hui.
    Maintenant que le delais d’interdiction est largement arrive a son terme, j’aimerai repasser mon permis. Ceci implique evidemment de trouver le temps de rentrer en France et a chaque fois pour une duree significative, d’apres ce que j’ai lu sur votre forum.

    Mes interrogations sont les suivantes:
    – au regard des delais potentiels (prefecture de Paris boulevard Ney) pour la premiere visite medicale; dois-je me prendre rendez vous maintenant pour esperer en avoir un fin Decembre de cette annee?
    Ou le nouveau systeme de prise de rendez-vous est fiable, et je ferais mieux d’attendre de prendre un rendez-vous a la date que je souhaite?
    (je rentre deux semaines fin Decembre)

    – pensez-vous qu’en deux semaines (si le rendez-vous est avere et que tout est en ordre) je puisse valider la premiere visite medicale et a minima le test psychotechnique?

    – sinon je prevois de rentrer deux mois en ete 2017 pour m’y consacrer. Mais compte tenu des delais dont j’ai pu entendre parler. J’ai peur de manquer de temps pour tout realiser.

    que me conseillez vous? Je dois avouer que je suis perdu.

    Merci par avance de votre aide.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le nouveau système de prise de rendez-vous est fiable, dès que les rendez-vous seront ouverts pour la période que vous souhaitez il faudra prendre RDV. Oui, en 2 semaines vous pourrez bien réaliser à la fois la visite médicale et le test psychotechnique, vous prendrez vos 2 RDV à l’avance. Et ensuite dès votre retour en 2017 vous pourrez repasser le permis en accéléré…

  71. rud dit :

    bonjour jais eu une suspension de permis de 3 mois pour alcoolémie jais fais une demande a la préfecture pour la visite médical toujours pas de réponse je voulais savoir si je peux consulté un médecin agrée préfecture

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non c’est bien la commission de permis de conduire de la préfecture qui doit statuer et non un médecin agréé qui exerce à son cabinet.

  72. Alex dit :

    Bonjour, suite à une suspension de 6mois ( qui est fini actuellement), ayant passé ma visite médical ainsi que mon test psychotechnique, je suis dans l’attente des résultats.
    J’aimerais savoir si en allant à la préfecture, je peux le récupérer directement ou je dois encore attendre qu’il me soit envoyé ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous attendez quels résultats ? vous avez envoyé le résultat des tests psychotechniques donc vous attendez que l’on valide votre visite médicale ?

  73. Alex dit :

    Non j’attend les résultats de la visite médical et des tests psychotechniques, car la personne m’a dit que je les recevrai d’ici 3 semaines

  74. Beck dit :

    Bonsoir, puis je reporter ma visite médicale devant la commission primaire ? Dois je me justifier de ce report _

  75. arnaud labays dit :

    Bonjour, j aimerai savoir si il est possible, de décaler une convocation à une visite médicale à la préfecture, je part 1 mois à l etranger, et mon rendez vous et en pleins milieu

  76. Poncet dit :

    Bonjour

    Je dois me rendre à la comission médicale avant le 15 janvier pour récupérer mon permi suite a une suspention pour consommation de stupefiants et le soucis cest qu’il y a pas de rendez vous avant le 14 février. Comment dois je faire ? Est ce que sa peut annulé définitivement mon permi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.