Réglementation des tests psychotechniques pour le permis de conduire

Des tests psychotechniques sont exigés en cas d’annulation ou d’invalidation du permis de conduire , ou en  cas de suspension du permis de conduire pour une durée égale ou supérieure à 6 mois.

Les tests psychotechniques permettent d’appréhender les capacités psychomotrices d’un conducteur à maîtriser une tâche de conduite. L’épreuve doit mesurer les capacités à réagir, à se concentrer, à prendre et traiter l’information. Les tests peuvent également comporter des épreuves d’aptitude sensorielles et cognitives.

Dès 2017, le contenu des tests psychotechniques exigés pour déterminer l’aptitude à la conduite,  devra répondre aux préconisations de l’arrêté d’août 2016 et les psychologues devront avoir suivie une formation spécifique ( entrée en vigueur en 2018). Ces tests devront durer au moins 40 minutes.

 

Des tests psychotechniques sont obligatoires dans les cas suivants

1-Dans tous les cas d‘invalidation ou d’annulation du permis de conduire, comme le prévoient l’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2012,  et l’article L 223-5 du code de la route qui précise que  le conducteur qui a perdu tous ses points sur son permis de conduire ne peut obtenir un nouveau permis que s’il est reconnu apte après un examen ou analyse médicale, clinique, biologique et psychotechnique, effectué à ses frais.

2-Dans les cas de suspensions de permis de conduire d’une durée égale ou supérieure à 6 mois

Article R 224-21 du Code de la route
« Tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois doit, pour être admis à se présenter aux épreuves exigées pour la délivrance d’un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, produire à l’appui de sa demande un avis médical délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale attestant qu’il n’est atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution.
L’avis médical ne peut être émis qu’après que l’intéressé a satisfait à un examen psychotechnique.« 

L’article R 226-2 qui reprend ces nouvelles dispositions a donc également été modifié.

Conformément à l’article R 224-22 du code de la route : c’est bien le médecin agréé qui doit prescrire les tests psychotechniques dans ces circonstances et uniquement après que l’usager a été déclaré apte c’est à dire indemne de toute affection susceptible de contre-indiquer la conduite.

« En vue d’établir l’avis mentionné à l’article R. 224-21, le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale procède à l’examen médical du candidat pour s’assurer que celui-ci est indemne de toute affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire.
Dans l’affirmative, le candidat est soumis à un examen psychotechnique, qui porte sur les tests prescrits par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale.
Les résultats de cet examen, qui se déroule dans un centre agréé par le préfet, sont communiqués au médecin agréé ou à la commission susmentionnée. »
Il n’est donc pas question que les usagers convoqués aux visites médicales du permis de conduire se présentent avec des batteries standards de tests psychotechniques.

Tests psychotechniques facultatifs

En dehors de toute obligation légale, un médecin agréé peut demander à un usager de passer certains tests psychotechniques.

En effet, selon l‘article R.226-1 du code de la route, le médecin agréé doit désormais évaluer l’aptitude physique, mais également sensorielle et cognitive des conducteurs : pour évaluer l’aptitude cognitive, le  médecin peut s’appuyer sur certains tests psychotechniques qu’il prescrit et qui sont réalisés dans un centre de tests psychotechniques.

Extrait de la Circulaire du 3 août 2012 relative à l’organisation du contrôle médical de l’aptitude la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire : ( page 12)
« Le contrôle de l’aptitude cognitive doit permettre de s’assurer que l’usager est capable de s’approprier et mobiliser des informations pour répondre à une situation déterminée. Il s’agit de vérifier que ce dernier sera en mesure, en situation normale de conduite, de maitriser les règles de la circulation et les spécificités de son environnement afin de réagir de manière appropriée aux diverses situations rencontrées.

Le contrôle de l’aptitude sensorielle de l’usager doit permettre à la commission ou au médecin agréé de tester les facultés sensorielles de ce dernier et d’évaluer sa sensibilité aux différentes situations à risque que pose la conduite.

La commission ou les médecins agréés consultant hors commission, peuvent ainsi demander des examens complémentaires pour apprécier l’aptitude cognitive ou sensorielle de l’usager et notamment des tests psychotechniques en dehors des cas où ceux-ci sont obligatoires.

Il est important de rappeler ici qu’en application des articles R.224-22 et R.226-2 du code de la route, les examens complémentaires demandés aux usagers sont prescrits par la commission ou le médecin agréé lors de l’examen médical. Un usager ne peut donc se présenter chez un médecin agréé ou auprès de la commission médicale avec des examens qui ne lui ont pas été prescrits dans ce cadre. Les examens complémentaires
demandés dépendent intimement de l’état de santé de l’usager et peuvent donc porter sur des aspects bien identifiés par le médecin ou la commission médicale
.

C’est le cas des tests psychotechniques par exemple qui ne se limitent pas à une seule batterie de tests mais comprennent différents types de tests qui peuvent répondre à des prescriptions particulières formulées par les médecins. »

L’arrêté du 31 juillet 2012 réglemente les tests psychotechniques

L’article 7.1 de l’arrêté du 31 juillet 2012 réglemente les tests psychotechniques :
« I. – Conformément aux articles L. 223-5, R. 224-22 et R 226-2 du code de la route, en cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, le contrôle médical de l’aptitude à la conduite comprend un examen psychotechnique, effectué sur prescription du médecin agréé consultant hors commission médicale ou sur prescription de la commission médicale primaire ou d’appel.
II.  Les médecins agréés consultant hors commission médicale ou la commission médicale primaire indiquent leur avis sur le formulaire prévu à cet effet et intitulé « Permis de conduire  Avis médical ». (Cet avis des médecins est noté sur le  cerfa_14880*01 depuis janvier 2013).
III.  En application de l’article R. 226-2, l’avis porte sur l’aptitude, l’aptitude temporaire, l’aptitude assortie de restrictions d’utilisation du permis, ou sur l’inaptitude du candidat ou du conducteur à conduire les véhicules de la catégorie sollicitée et également de celle(s) éventuellement détenue(s). S’il l’estime médicalement nécessaire, le médecin agréé consultant hors commission médicale peut demander au préfet de convoquer la personne examinée devant la commission médicale primaire dont la compétence est alors substituée à la sienne.
IV.  Les médecins indiquent, le cas échéant, les mentions additionnelles ou restrictives d’utilisation du permis de conduire à l’aide des codes prévus à l’article 12-3 de l’arrêté du 8 février 1999 et, à compter du 19 janvier 2013, par l’arrêté du 20 avril 2012. »

Durée de validité des tests psychotechniques

Les  tests psychotechniques ont une durée de validité de 2 ans.  Ce point est rappelé à la page 20 de la  Circulaire du 3 août 2012 relative à l’organisation du contrôle médical de l’aptitude la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire.

Conditions dans lesquelles la commission médicale des permis recourt aux tests psychotechniques

Ce sont les articles suivants du Code de la route qui fixent ces conditions :

Article R 224-21 du code de la route
« En cas d’annulation du permis de conduire prononcée en application du présent code, tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé doit, pour être admis à subir les épreuves exigées pour la délivrance d’un nouveau permis, produire à l’appui de sa demande un certificat délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale attestant qu’il n’est atteint d’aucune affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire de la catégorie sollicitée et qu’il a satisfait à un examen psychotechnique. »

Article R. 224-22 du code de la route : attention cet article sera modifié au 1er juillet 2016,  il ne sera plus nécessaire que les tests psychotechniques soient réalisés dans un centre de tests agréé par le ^réfet.
« En vue d’établir le certificat mentionné à l’article R. 224-21, le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale procède à l’examen médical du candidat pour s’assurer que celui-ci est indemne de toute affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire.
Dans l’affirmative, le candidat est soumis à un examen psychotechnique, qui porte sur les tests prescrits par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale.

Au 1er juiller 2016
Une nouvelle version de cet article R 224-22  du Code de la route entrera en vigueur au 1er juillet 2016 : il ne sera plus spécifié que les tests psychotechniques doivent être réalisés dans un centre de tests psychotechniques agréé par le préfet. Les médecins agréés prescriront des tests psychotechniques qui seront réalisés par un psychologue indépendant par exemple…

Article R. 224-23 du code de la route
« Si le résultat de l’examen médical et de l’examen psychotechnique est favorable, le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale délivre le certificat prévu à l’article R. 224-21.
Si le résultat est défavorable, le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale établit un certificat concluant à l’inaptitude du candidat. »

Conditions d’agrément des centres de tests psychotechniques : l’agrément est supprimé au 1er juillet 2016

Les dispositions législatives et réglementaires ne règlementent pas de façon précise les modalités de délivrance des agréments, il revient aux préfets de déterminer les modalités de délivrance des agréments dans leur département.

Le champ d’activité de l’organisme qui fait une demande d’agrément doit bien s’inscrire dans le champ de compétence de l’examen psychotechnique et de l’évaluation psychologique.

Ensuite, les éléments suivants sont le plus souvent pris en compte pour la délivrance de l’agrément :

  • pratique de tests validés par un neuropsychiatre qui siège en commission d’appel ou a défaut par le président de la commission d’appel
  • diplômes des intervenants,
  • normes de sécurité du centre psychotechnique, puisqu’il reçoit du public, ( ERP)
  • tarif fixé, en comparaison des tarifs des autres centres agréés dans le département,
  • délais de rendez-vous,
  • opportunité de disposer d’un nouveau centre de tests psychotechniques, etc

Un centre de tests psychotechniques est agréé pour 2 ans. L’ arrêté du préfet qui atteste de l’agrément du centre de tests psychotechniques est publié au registre des actes administratifs . Cette obligation d’agrément sera supprimé au 1er juillet 2016.

Vous pouvez lire également les articles suivants :


188 réponses à Réglementation des tests psychotechniques pour le permis de conduire

  1. bocage dit :

    est ce vrai que il n’y a plus de test psychotehcnique a passé pour une suspension de permis sauf sur demande du medecin agrée depuis le 1er juillet 2013 quel decret?

  2. durand dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous informer que les informations mises sur votre site sont erronées. Les tests sont, à nouveau, rendus obligatoires, depuis septembre, en Haute-Normandie. Je vous demanderai donc d’actualiser votre site pour ne pas mettre en erreur les candidats infractionnistes.
    Merci d’apporter au plus vite les informations nécessaires.
    Cordialement.
    Mme DURAND, responsable d’un centre psychotechnique situé en Haute-Normandie.

  3. Fercoq Du leslay dit :

    Bonjour
    Mon permis est annulé suite à deux contraventions 4 points pour un feu rouge, une pour un excès de vitesse et 6 pour un accident de voiture (immobilisation de la personne pendant 3 mois).
    Pas d’alcool, pas de produits , est ce que je suis soumise à des tests psychotecheniques
    Merci de me répondre

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui toute annulation de permis impose le passage des tests psychotechniques

      • kamel dit :

        DR Marie-Thérése Bonsoir

        je doit passé ma visite le 02/08/2014 chez un médecin suite a suspension de permis de 3 mois suite a un contrôle positive stupéfiant et ont me dit dans la lettre que je devrais également passé un test psychotechnique es que j’ai le droit de mis opposé vue que ce n’est plus d’actualité? vue que ce n’est pas obligatoire et en plus payant car je ne veux pas payais pour un test qui n’est plus obligatoire j’ai déjà payée l’hôpital pour ma prise de sang et je devrais payais pour ma visite j’ai payais une autre prise de sang je vais payais une amande en gros je vais devoir payais pour un joins peut être plus de 500 Euro et je ne veux pas être une vache a lait 🙂

        Cordialement Kamel

  4. beaubecq dit :

    bonjour suite a une annulation de permis jai passer un test psychotechnique en novembre 2012 est ce que mon test est encore valide ???? car je suis un peu paumé et les avis que lon me donnent diverges. jhabite dans les hautes alpes merci de me repondre assez vite cordialement

  5. grandvaux dit :

    si à une suspention de 6 mois de mon permis pour alcoolémie je doit passer des test psyco pour le récupérer.
    est-ce normal ? c’eet la préfecture du Jura

  6. grandvaux dit :

    merci pour votre réponse
    par contre je les ai passé et lors de la visite on m’a dit qu’ils n’étaient pas bon
    j’ai donc récupéré un permis provisoire de 3 mois et je dois les repasser .
    donc que dois je faire ?

  7. Ferrion Dany dit :

    Bonjour, j’ai des tests urinaires à passer à ma préfecture suite à une suspension de permis administrative pour conduite sous l’emprise de stupéfiants (cannabis) .

    Les test sont à passer avant le 19/12/2013. Ais-je des chances de passer ces tests et d’en tirer un résultat négatif sachant que j’ai arrêté ma consommation après mon arrestation en vue de ces mêmes tests, il y a 2 semaines ?( ce qui me laisse environ 1 mois et une semaine entre l’arrêt de la prise de cannabis et les tests en question ) Je fumais environ 1.5 g d’ herbe de cannabis par jour ( parfois partagé entre moi et une ou deux personnes ).

    Si les tests sont négatifs, ou si je fais une prise de sang négative de mon plein grès, cela peut-il jouer en ma faveur lors de ma comparution chez le procureur en Février pour éviter une annulation ou une suspension judiciaire de mon permis ? ( sachant que j’écope déjà de 2 mois de suspension administrative ).

    Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Aucun résultat d’examen n’est à présenter au procureur : par contre avoir une visite médicale favorable c’est à dire qui ne contre-indique pas a conduite vous est favorable lors de la comparution.

  8. flav dit :

    Bonjour,
    j’ai une suspenssion de permis de 4 mois du a la vitesse il me reste 2 points
    suis je obliger de faire un test psycotechnique ?

  9. COLIN YVES dit :

    J’ai un retrait de deux mois pour vitesse exessive(+ de 50 KMS), j’ai tel a la prefecture de MACON qui m’a clairement dit que dans la mesure ou il n’y a pas d’alcool et de drogue, les tests ne sont pas obligatoire (5/12/9H45)
    j’ai indique cette information a mon medecin qui m’a dit ok donc pas de tests.
    YVES

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Merci pour cette information : mais les tests psychotechniques ne sont pas obligatoires pour une suspension, quel que soit le motif de la suspension, par contre ils sont obligatoirse pour une annulation. Si votre excès de vitesse avait entraîné l’annulation de votre permis de conduire, il aurait bien fallu passer les tests ( bien que l’infraction ne soit pas en lien avec une consommation d’alcool ou de stupéfiants)

  10. Legrand dit :

    Et qu’en est-il du Décret n° 2012-886 du 17 juillet 2012 publié au journal officiel où il est indiqué que  » Si le contrôle médical de l’aptitude à la conduite intervient à la suite d’une invalidation, annulation ou suspension du permis prononcée en application du présent code, il est complété par un examen psychotechnique réalisé dans les conditions prévues à l’article R. 224-22″

      • Duvernois Alice dit :

        Chere Madame
        Que faites vous de ce texte de loi mis en ligne le 14 janvier par le gouvernement.?
        Ne pas approuver une loi est un fait mais la dénier en est un autre.
        Sachez par ailleurs que des professionnels compétents sont chargés de faire passer ces tests et qu’alimenter des propos contraires à la loi amène à une opposition lors des passations de ces tests. Cette évaluation répond à un besoin à à un constat d’un danger sur les routes et les statistiques ( bien que cela ne soit pas uniquement lié)montrent une diminution du nombre de tués sur la route. Certes le cout de la procedure est important ( visite+ test+ amende )est important mais insiste sur l’échange et donne une valeur symbolique à cette procédure. Rare sont les personnes que nous revoyons deux fois.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          On ne dispose d’aucune étude qui témoigne du pouvoir discriminant de ces tests psychotechniques, donc de leur intérêt. En tant que médecin agréé je préfèrerais, que l’on s’inspire de ce qui se pratique à l’étranger, et disposer d‘une analyse de cheveu chez un jeune adulte dont le permis a été annulé suite à la conduite sous l’emprise de stupéfiant ou d’alcool plutôt que de tests psychotechniques…

  11. Gilles dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas: sur le site du gouvernement et mis à jour le 15 janvier 2014, il est indiqué que si les tests lors de la visite sont favorables, alors on doit passer les tests psychotechniques!
    Mon permis a été suspendu pour six mois et il m’est demandé de passer les tests psychotechniques AVANT la visite!
    Que croire et comment faire et prouver que ce que vous avancez au sujet des suspensions de permis et des tests est ce qu’il faut faire prévaloir?
    Merci de bien vouloir éclairer cet embrouillamini!

  12. Le mécontent dit :

    Bonjour,

    pour info à la préfecture de Nantes, le (la) contact que j’ai eu n’en démordait pas, tests psychotechniques à effectuer.

    Si ça ne m’allait pas, pourquoi la contactais-je?! C’est au ministère que je dois en parler, pas à elle, qui ne fait qu’appliquer la règle en place avant. Pas de décret certes, alors on applique « comme avant » et on ne tient pas compte du côté caduc’ de l’article L224-14. On applique si suspension de + de 30 jours.

    Personnellement, ayant besoin de mon permis comme tout le monde, j’ai « craché » les 100€ (déplacements sur toute la France à but pro, 30 à 40.000kms/an).

    En tout cas merci le covoiturage et les collègues de travail une fois sur chantier, ça m’a permis d’assurer mon job.

    Le mécontent

    • joelle oise dit :

      je suis d’accord comment s’y retrouver a part payer et encore devoir attendre les résultats apres info aupres service public il est conseille de demander l’application du texte a savoir comment cela sera apprecie peut t’on me dire si ces tests sont faciles a effectuer

  13. joelle oise dit :

    comment etre sure du texte qui precise que les tes ne sont plus obligatoires dans le cas d’une suspension

  14. ben1969 dit :

    Bonjour a tous
    Suite a une invalidation de mon permis, j ai passe le test psychotechnique
    Et la, la psy marque suffisant le permis B ,et,insuffisant permis poids lourds
    Si quelqu un a deja vu le cas, merci d avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ceci signifie que vous n’êtes pas apte pour conduire un véhicule du groupe lourd ( poids lourd, car, taxi, ambulance, etc) mais les tests psychotechniques réalisés autorisent la conduite des véhicules du groupe léger sous réserve de l’avis des médecins agréés pour les permis de conduire.

      • Rapicault mickael dit :

        bonjour, Je suis dans un cadre ou on m’a annuler le permis, je viens de passer un teste psychotechnique , il n’est pas favorable, je voudrais savoir si je peux en repasser un autre ? ou c’est terminer pour moi et je récupèrerai plus mes permis !merci d’avance

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Si vous n’avez pas encore passé la visite médicale, vous pouvez tenter de passer ces tests dans un autre centre…Si lors de la visite médicale vous présentez des tests psychotechniques négatifs,les médecins ne vous déclareront pas apte à la conduite…
          Certains centres de tests acceptent que vous passiez plusieurs fois les tests ( sans surcoût) jusqu’à ce que vous les réussissiez.

    • joelle oise dit :

      pour info ma suspension datait de 2007 donc pas de tests mais suite infos prefecture j’ai du les passer pour rien 100 euros dans le vent

  15. Brieux dit :

    Bonjour à tous,
    En parcourant le web, je suis tombé sur une vidéo explicitant le déroulement d’un test psychotechnique pour permis. On y retrouve les épreuves et conseils. Comme moi, puisse-t-elle vous rassurer sur l’appréhension du passage de ce test et la nébuleuse que sont les démarches pour la récupération du permis. Surtout auprès des médecins de la commission médicale (qui se dédouane à la moindre occasion)

    • maloigne maguy dit :

      quelque soit votre entraînement aux tests cela ne change rien ! ce sont des tests qui évaluent des capacités cognitives et non un savoir
      le mieux c’est d’être en bon état : avoir bien dormi, ne pas avoir pris de produits avant et être le moins stressé possible
      prendre les chose au sérieux et faire de son mieux
      voilà les secrets pour réussir ces tests

  16. bertrand dit :

    Les tests ne sont plus obligatoire pour une suspension de permis de plus de 30 jours,je viens de téléphoner à la préfecture ce matin et j’ai eu la secrétaire de la commission médicale.La préfecture ne les applique plus.

  17. dupuy dit :

    Bonjour,j ai une amie qui a eu un retrait de permis pour alcoolémie pour 0,80 et 3 mois de retrait et elle a reçue un courrier de la préfecture pour lui notifier de passer tests psychotechniques,je viens de téléphoner à la préfecture et la personne aux permis de conduire me dit que son chef oblige de passer les tests pour retrait de plus de 30 jours !! est-e légal et quel recours peut on avoir ? merci

  18. GR dit :

    Bonjour, ma préfecture (Quimper) assure que les tests sont toujours obligatoires. Existe-il un texte de loi prouvant le contraire ?

  19. végée dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si je dois repasser mon test psychotechnique car la validité d un test et de 2 ans moi je les passer et réussi le 19/07/2012 et la je dois passer ma visite médical le 15/07/2014 et après je dois repasser mon code mes mon test ne serra plus valable lors de ma présentations lors de l examen pour mon code … merci de votre réponse .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On prend en compte la date de validité des tests psychotechniques au jour de la visite médicale, il est donc possible que les médecins ne redemandent pas de tests psychotechniques.

      • végée dit :

        Bonjour, d’abord merci pour votre réponse. Maintenant, je voudrais savoir s’il faut que mon test psychotechnique soit encore valable pour le jour que je repasse mon code ou si c’est juste pour la visite médicale car j’ai demandé à la préfecture de ma région mais ils ont pas été capable de répondre à ma question.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Ce sont les médecins qui ont besoin des résultats des tests psychotechniques, théoriquement c’est donc à la date du jour de la visite médicale qu’il faut que les tests psychotechniques soient valables.

  20. frutuozo manuel dit :

    bonjour j’ais us une suspention de permis de quatre moi j’ais passer la visite medicale qui as etait positive j’ais recuperer mon permis ( un nouveau ) qui ma etait delivrer pendant un an puis repasser une autre visite medicale la premiere fois on ma pas demander le test et as present il me le demande (pourquoi)!!!! sachant que je repasse une autre visite apres un an de permis provisoire pour me le donner permanent du moins je pensse car ma prise de sang et bonne alors esque le test et legal merci de me le confirmer car j’ais ma visite medicale le 17 juillet a toulouse merci

  21. frutuozo manuel dit :

    sachant qu’il me redemande 3 photos justificatif de domicille et photocopie de ma piece d’identitee recto verso que j’avais dejas fourni as la premiere visite medicale sans le test? et 33 euros de visite
    ET A PRESENT IL ME LE DEMANDE DITE MOI CI JE DOIT LE FAIRE CAR CE TEST N’ET PAS DONNER MERCI

  22. ledieu dit :

    bonjour,

    j’ai une annulation de permis depuis 4 mois, est ce que je passe le test psychotechnique avant l’avis du medecin ou pas?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut regarder le site internet de la préfecture de votre département parce que les procédures varient d’un département à l’autre…

  23. couty dit :

    bonjour j ai perdu mon permis en 2008. je doit passer les teste

  24. MARQUEFAVE dit :

    bonjour
    suite a la perte de tous mes points (vitesse) .
    je dois passer le test spychotechnique ayant repasser le code pour le transport en commun . es t’il valable pour le permis voiture,sachant que le code es valable pour tous les permis .
    dans l’attente d’une reponse merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Lorsque le permis est invalidé pour solde de points nul, ce sont tous les permis qui sont invalidés, y compris le transport en commun…
      Donc si vous aviez passé récemment le permis transport en commun il est également invalidé…

  25. mauffre dit :

    j’ai mes permis CetD qui ont été annulés suite à un échec aux tests psychotechniques lesquels avaient été sollicités par ma hiérarchie.Je voudrais savoir s’il était possible de les récupérer en refaisant ces fameux tests et donc les démarches à suivre.merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Mais votre hiérarchie n’a pas contacté le médecin agréé pour lui demander de vous faire passer des tests psychotechniques ?
      Lorsque vous avez été déclaré inapte pour une catégorie de permis de conduire, il faut solliciter la commission d’appel des permis de la préfecture pour faire lever cette inaptitude.

  26. Jo dit :

    Bonjour, le 26/02/13 mon permis a été suspendu pour une durée de 6 mois (je fumais 3 joints par jours à cette période), je suis passé devant la commission médicale en juillet 2013 à la suite de quoi j’ai du passer un test urinaire qui fut négatif et j’ai donc récupéré un permis provisoire d’un an. A la suite de ça j’ai complétement arrêté ma consommation pendant 8 mois puis j’ai fini par craquer et je fume à nouveau 1 à 2 joints (le weekend uniquement). A la fin de cette période de permis provisoire, j’ai pris de nouveau rdv avec la commission médicale comme il me l’avait été demandé et d’après mon entourage ils ne devaient faire que me poser quelques questions, une prise de tension, un test de vue et me rendre mon permis or les deux médecins ont exigés de nouveau tests urinaires ainsi qu’une prise de sang.. Je me demande donc : Ai je un délai précis pour leur fournir ces résultats? Ayant fumé moins d’une semaine avant cette fameuse visite je sais que je serai positif pour encore au moins 2 semaines.. Je bois donc bcp d’eau et prend des comprimés de charbon actifs afin d’éliminer le thc au plus vite.. Merci d’avance.

  27. Max dit :

    Bonjour, le problème de ces tests psychos c’est le prix. Il est tout à fait anormal de devoir payer pour quelque chose qui n’est pas obligatoire. Mais ce n’est pas simple, si on se présente à la visite médicale sans les résultats du test, on risque d’être recallé et donc de perdre un temps fou. Si ça coûtait 20 € ça ne me gênerais pas d’aller passer les tests.

    • Lambert dit :

      Bonjour,

      Personnellement, je l’ai passés avec succès début aout et avant la visite médicale que j’attends encore. Je dis avec succès car la « psychiatre » m’a donné le résultat en fin de séance. Maintenant et après avoir récupéré mon permis de conduire, je veux bien changer de métier. En effet, à 80€ la 1/2 heure soit 160€ de l’heure, le chiffre d’affaire à l’année laisse entrevoir des bénéfices plutôt juteux surtout que le test se déroule dans des bureaux loués à la journée ou 1/2 journée à proximité d’une gare SNCF (ils ont pensés à tout). Pour le reste, l’investissement se résume à un simple ordinateur portable, un clavier avec de grosses touches et 2 pédales. Pour finir, je pense que ce test surréaliste ne sert strictement à rien et ne devrait surtout pas pénaliser un automobiliste en attente de retrouver son permis.

      Cordialement.

      • maloigne maguy dit :

        vous oublié que les tests sont très cher 8000€ pour 3 tests
        il faut beaucoup de passations pour ammortir une telle somme !!!

      • Eric dit :

        Entièrement d’accord avec vous. J’ai passé ces tests au mois de juillet et mes permis C et E ont été invalidés. En dehors du manque de rigueur scientifique du procédé (que je ne peux pas détailler ici, vous le comprendrez), ces tests ne déterminent nullement l’aptitude à conduire sur la durée : pour cela, rien ne vaut une mise en situation réelle, comme pour l’épreuve pratique du permis. Imaginez si les pilotes de lignes obtenaient leur licence après un test sur Microsoft Flight Simulator (et encore, c’est un très bon logiciel), ou si l’épreuve pratique du permis de conduire consistait à rouler 5 minutes dans Grand Theft Auto, sans avoir la possibilité de s’entraîner avant. Alors qu’évaluer les aptitudes en situation réelle est la seule solution pertinente. Certes, ça mobiliserait les auto-écoles, mais ça priverait aussi la corporation des psychologues d’une rente de situation, rente de situation que se partagent aussi certains médecins peu scrupuleux (33 euros en liquide pour 5 minutes de consultation, ça ne mange pas de pain, le fisc n’est pas forcément censé être informé de la pratique). Bref, un scandale de plus dans notre démocratie qui se porte décidément bien mal.

  28. Max dit :

    Bonjour, depuis le 28/08/14 il n’y a pas eu d’intervention du Dr Marie-Thérèse Giorgio.

    Y’a t’il du nouveau à propos de la publication de ce décret ?

    Merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, il n’y a rien de nouveau : cela fait 2 ans qu’on l’attend ce fameux décret qui ne sortira peut-être jamais…Les changements itératifs dans les hautes sphères n’arrangent rien…

  29. Arthur dit :

    Bonjour, comme tout le monde je suis face à une interrogation:

    J’ai une suspention de permis sur 6mois qui fini le 29/11/14. J’ai reçu une convocation à la visite médicale à ma préfecture de Cergy-Pontoise (95).

    Dans cette lettre ce trouve une liste d’élément à fournir lors de cette visite médicale (photo d’identité, flacon d’urine, décision de suspention, résultat de test urinaire, imprimés à remplir, une pièce d’identité et le justificatif de domicile), j’énumère bien tout cela car;

    il n’est jamais fais référence à ce test psychotechnique dans la lettre « convocation à la visite médicale »;

    seulement voila dans la même enveloppe ce trouve une autre feuille:
    « Listes des centres agréés dans le val d’oise pour effectuer les tests psychotechniques auprès des usagers de la route » qui nous dit entre autre: Que les test doivent être passé avant la visite et médicale et surtout: « c’est tests sont obligatoires pour les conducteurs qui font l’objet d’une suspension depuis plus d’un mois ou d’une annulation de leurs permis de conduire »

    Et ce trouve joint une liste des centre avec adresse, téléphone ext…

    Donc c’est test ne sont pas préciser dans la 1er lettre mais sur une feuille à part, je suspecte donc l’arrangement pour ne pas couler un business qui semble juteux (90€ quand même).

    Donc voila je souhaiterait savoir qu’elle ligne de défense aborder face au médécin. Je pensais imprimer l’article et l’ordonnance qui suspend cette pratique je n’arrive pas à retrouver.

    Merci pour votre réponse et bonne journée
    Arthur

  30. Ramsamyanick Mickael dit :

    Bonjour à tous. Je souhaiterais si on pourrais m’éclairais.
    En 2013 j’ai eu une suspension de permis de 4 mois. Suite á un contrôle positive à l’alcool. Ayant déménager entre temps. J’ai fais les démarches pour obtenir le permis une visite médicale le 12/08/2014, puis test psychotechniques 21/08/2014 et 2ème visite le 02/09/2014. Tout était ok, et quand je me rends a la préfecture l’agent me dit qu’il ne peut me donner la délivrance d’un nouveau permis car il y eu une annulation en suspend. Ayant reçu l’annulation qui était pour la même affaire. Je dois tout repasser une seconde fois. J’ai une visite médicale le 04/11/2014, ce que j’aimerais savoir c’est, est ce que les tests psychotechniques que j’ai passer le 21/08/2014 sont encore valables? Ou je dois encore passer les test psychotechniques . Merci de vos réponse .

    Micka

  31. Ramsamyanick Mickael dit :

    Merci de votre réponse rapide. Au cas que la préfecture me dise que je dois repasser les tests ,il y a t il un arguments ou une loi qui peuvent les contredire ?

  32. aurelien dit :

    bonjour j’ai une suspension de permis le 30/08/14 POUR une duré 6 moi je suis obligé de passer les teste ou juste passer devant un médecin

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement en cas de suspension, il n’y a pas d’obligation de passer des tests psychotechniques ( c’est seulement en cas d’annulation ou d’invalidation)

  33. nicolas dit :

    bonjour jais passé le test que doi je faire pour avoir recupéré mon permis je nais pas info le test est ok on me parle dune analyse médical comment je doi faire merci

  34. Quentin dit :

    Bonsoir,

    Auriez, avec exactitude, la durée de validité des tests psychotechniques?
    Je vagabonde de site en site et je trouve des réponses diverses et variées..
    Je voulais savoir si je pouvais anticiper les démarches avant d’attendre ma convocation pour la visite médicale et je pouvais passer mon test psychotech’ un mois et demi avant cette fameuse visite.

    Merci d’avance

  35. danielou dit :

    j’ai eu 1suspenton de permis de 4mois pour alcolemie 0’61dans l’air j’ai rater mes testes et maintenant je suis inapte pendent 6 mois a compter de la date de l’inaptitude je suis veuve double punition est ce normal ou faut il que je prene 1 avocat pour me defendre car la psychologue avait 1 autre personne avec moi merci de me repondre

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un usager ne peut pas contester le résultats des tests psychotechniques par contre il peut contester l’avis rendu par les médecins ( l’avis du psychologue s’impose aux médecins). Certains centres de tests font repasser gratuitement les tests lorsque l’usager les a raté une première fois parce que certains sont stressés par le passage de ces tests.
      L’intervention de l’avocat n’est pas nécessaire pour contester l’avis rendu par les médecins : la préfecture va vous donner la procédure.

  36. Alan dit :

    Bonjour ,

    bonne année à tous !!!

    Rappel de mon cas : j’ai écopé d’une suspension du permis de conduire le 23/08/2014 pour 4 mois suite à un excès de vitesse de + de 40 Km/h (49 exactement !!!).

    A la préfecture de mon département ils EXIGENT les tests psy , j’ai donc contacté le Défenseur des droits au Ministère de l’Intérieur et après + de 2 mois j’ai eu une réponse de sa part : LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES NE SONT PAS OBLIGATOIRES POUR UNE SUSPENSION DE PERMIS , et ce quelle que soit sa durée.

    Malheureusement pour moi le défenseur des droits a directement contacté la préfecture , pour lui rappeler comment bien interpréter LA LOI , sans me prévenir et alors j’ai passé les tests psy car le délais de ma suspension était arrivé à terme et que je voulais rapidement récupérer mon permis !

    J’ai passé les tests , 1 semaine après un RDV avec le médecin agrée préfecture et LE LENDEMAIN MON PERMIS ÉTAIT DANS MA BOITE A LETTRE , le permis a donc été posté AVANT que je ne vois le médecin pour lui présenter les résultats des tests psy (qui par ailleurs sont excellents).

    Merci au Docteur Giorgio et merci à Lavigie pour ses explications très précises.

    un lien pour l’histoire complète :

    http://www.visite-medicale-permis-conduire.org/aptitude-a-la-conduite-des-vehicules/tests-psychotechniques-obligatoires-visites-medicales-suspensions-permis-conduire

    Cordialement

    Alan

  37. sevault dit :

    bonjour suite a une invalidation de mon permis en 2010 suije dans l’obligation de passer les test pour me reinscrire a l’auto ecole. merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Avant tout il faut passer une visite médicale à la commission médicale des permis de conduire de votre préfecture. A cette occasion vous devrez passer des tests psychotechniques : suivant les départements, soit l’usager va faire les tests avant la visite médicale et les présente lors de la visite médicale, soit les médecins prescrivent les tests psychotechniques le jour de la visite médicale.

  38. bg dit :

    Bonjour,
    Je suis passé en jugement en mars 2014 pour conduite sans permis. J’ai eus 3 mois d’interdictions de conduire donc de passer le permis. J’ai passé le permis début décembre 2014 et je l’ai obtenu mais maintenant pour pouvoir récupérer le permis, on me dit que je dois passer une visite médicale avec tests psychotechniques! car sois disant mon permis est suspendu hors j’ai passé le permis après la décision de justice…Alors dois je passer la visite médicale plus tests psychotechniques, que visite médicale ou ni l’un ni l’autre?

  39. François dit :

    Suite à une suspension de permis, j’appelle le médecin agréé et celui-ci me demande de passer au préalable les tests psychotechniques. Je lui réponds que je ne suis pas censé mais il insiste.
    Dans ce cas, que peut-on dire au médecin ou à la préfecture lorsqu’ils veulent nous imposer le passage de ces tests? Comment leur prouver que cela n’est pas nécessaire dans le cas d’une suspension de permis?

    D’avance merci

  40. childe dit :

    Bonjour ayant écopé dune première suspension en janvier 2014 et dune deuxième en février 2015 jai donc passe les test psychotechnique et la préfecture me dit que je doit les refaire car c’est une autre suspension !que dois je faire au vu de le validité encore active de ceux effectué en 2014 ?merci de me dire quoi faire ou comment contrer cette demande que je trouve abusive !je suis dans le rayon d’action de la préfecture de Cergy Pontoise.
    Cordialement merci

  41. Thierstein David dit :

    Bonjour Dr. Giorgio

    Devant effectuer un teste psychotechnique prochainement pourriez vous m’informer de sa validité si j’effectue se teste en France alors que j’habite en Suisse (Genève) car les tarifs sont exorbitant 690chfr.
    En vous remerciant de votre réponse.

    Cordialement

    David

  42. Bertrant dit :

    Bonjour,
    je repasse devant la commission pour la quatrième fois fois ,la première fois renouvellement de 6 mois ,la deuxièmement fois un an ,plus test psychotechnique ,la troisième fois 2 ans, je vous direz donc ce soir.
    J’en ai un peu assez ,infraction commisse en 2010 ,pour conduite avec alcoolémie positive.

  43. Chevreau dit :

    Bonjour petite question je me suis fait prendre a 137km au lieu de 90km retenu 130 soit 40 km au dessus de la limitation (ligne droite de 3 km avec double voie de circulation pour double, personne sur la 3 eme voie en contre sens) délinquant de la route aucune récidive 12 points (n’importe quoi je roule souvent 10 km au dessus des limitations la la personne que je doublais a accélérer ,on c’ est fait prendre a 2)donc rétention de permis sur le chant ,je vient de recevoir ma suspension il est mis la date a partir de laquelle je pourrais demander la restitution soit 2 mois de suspension + visite médical +examens psychotechnique .Faut il que je fasse l’ examens psychotechnique. Merci pour votre réponse .En france il faut mieu se faire prendre a faire un cambriolage que roule trop vite merci

  44. catherine dit :

    Bonsoir,
    mon fils a le probleme des tests exigés par la prefecture de l orne, il est primo délinquant alcool 0.44 il a son permis depuis mai 2011 jamais d’infraction jusqu’a ce 3 mai 2015: sanction 6 points 2 mois supension un passage le 2 juin prochain en condamnation pénale délictuelle dans un autre département et on lui dit que les tests psychotechniques sont obligatoires que faire

  45. Seb dit :

    Bonjour,
    suite à une annulation de mon permis de conduire, je dois passer une visite médicale le 04 juin prochain. Je sais que les médecins me demanderont prise de sang et analyse d’urine, mais qu’en est-il des tests psychotechniques? Dois-je les passer avant la visite médicale, ou attendre que les médecins me demandent d’y aller?
    Dans la convocation à la visite, aucune allusion aux tests psycho…
    Merci de votre réponse.

  46. touche dit :

    !!!!!!!!!!!!AABAC Ne se préoccupe que de leur compte bancaire !!!!!!!!!!!!!

    J’ai eu l’imprudence de faire confiance a AABAC qui a encaisser mes 95 euro et qui a décommander mon rdv a la dernière minute résultat je suis obliger d’attendre plusieurs mois un autre rdv pour la visite médicale
    sans compté ma demi journée de travail perdu ………..

  47. sans permis dit :

    La meilleur solution en attendant de recopier son permis de conduire, c est de rouler avec une voiture sans permis

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous songez seulement à faire votre pub sans daigner apporter une information pertinente aux internautes : un conducteur privé de son permis de conduire peut rouler avec une voiture sans permis à condition de l’acheter, il n’est pas autorisé à en louer une.

  48. madouche dit :

    bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio, j’ai eu une suspension de permis de 3 mois pour cause de stupéfiant 1 nanogramme précisément je suis parti à la préfecture de sarcelles dans le val d’oise et la personne m’a dit qu’il faut passé un test psychotechnique avant la visite médical je voudrais savoir si c’est obligatoire ou non car payé 130 euro ce n’est pas dans mes moyens je suis sans emploi , cordialement , j’attends votre réponse avec impatience .

  49. Antoine dit :

    Bonjour, j’ai eu une annulation judiciaire de mon permis pour une période de 3 mois. J’ai immediatement passé les tests psychotechniques pendant la periode interdiction. J’ai demandé ensuite un rdv auprès de la commission medicale. Cependant il m’a été stipulé que mes tests ne seraient pas valides du fait que je les ai passé pendant cette periode. Est-ce vrai ?

  50. Gwen dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait chopé avec 0,5mg d’alcool dans le sang.
    Ils m’ont donc par la suite SUSPENDU mon permis de conduire pour une durée de 2 mois. J’ai donc pris un RDV chez un psychologue pour faire les tests psychotechnique, sauf que payer 100 euros pour faire un test qui, en plus, peut condamner votre permis de conduire en cas d’échec et même vous déclarer inapte à conduire (je ne pense pas mais sait-on jamais avec leurs tests à la mords-moi-l’noeud), je trouve ça un peu gros. Et c’est en lisant ce qui est écrit tout en haut de cette même page, je cites : « Depuis le 1er juillet 2013, l’obligation de tests psychotechniques pour toute suspension de permis de conduire de plus de 30 jours a été suspendue. » que je me suis dit que je pouvais peut-être y échapper. Cette loi est-elle toujours valide ? Toujours suspendue ? Quelqu’un a-t-il la réponse ? Merci de votre attention.

  51. JMP dit :

    bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio,j ai eu un retrait de permis de 2 mois pour excès de vitesse 43 km au dessus de la limite , le docteur qui doit me faire passer la visite médicale pour récupérer mon permis me dit qu il faut que je passe les tests psychotechnique c est obligatoire , est ce vrai et si non comment lui prouver le contraire , merci a vous pour votre réponse .

  52. Diane dit :

    Ma question s’adresse au Dr Marie-Thérèse Giorgio ; Premièrement je serai assez curieux de savoir comment connaissez vous toutes ces démarches , vous m’avez l’air fiable et honnête, mais le paraître de la toile n’est rien. Me voilà avec un sujet épineux et souhaiterai vous en faire part afin de conseiller par la suite, voici: suspension de permuis à partir du 1 juillet 2012 pour conduite sous stupéfiant dans l’état du loiret , la personne ayant 30 ans porteur d’un casier judiciaire nul, fait la demande que se ne cela n’apparaîsse pas dans son dossier volet B sous les conseils du gendarme . Pas de réponse écrite mais une obtention dite oralement par ce même gendarme. Puis la personne part à l’étranger début novembre 2012 , il ne reviendra que début juin 2015. Là il reçoit des courriers pour effectuer les démarches de récupération de son permis, avec test psychotechnique et rendez vous préfecture. Auparavant il reçoit des lettre comme quoi il à récupérer tous ses points, puis une autre un mois plus tard pour lui notifier le retrait des 6 points dû à cette infraction . Il a passé son permis en 2001. N’a jamais eût d’accidents graves, n’a jamais été controllé positif à l’alcool, uniquement des délilts de vitesse mineurs, . Le problème c’est qu’il apprendra qu’il est passé en jugement en décembre 2012 SANS AVOIR RECU de convocation soit disant Recommandé, il était déjà à l’étranger. Du coup circonstances aggravantes car abscence à son procès il prendra le maximum 6 mois et dans les 400 euros d’amende. Il les paye alors qu’il se trouve à l’étranger, et lorsqu’il à été pour les test psychotechnique les responsables lui on dit qu’au bout de 9 mois après la fin de la suspension le candidat devra tout repasser. De plus sur la suspension le code postal est faux. Pas de recommandé pour me présenter et pas de notifications pour prévenir qu’il à 9 mois pour faire les test de récupérations. Aujourd’hui son permis est vital étant chef d’équipe et vivant à la campagne, retour de voyage , plus un sous , problème de santé a palier en priorité, que conseillez vous ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les envois sont toujours réalisés en courrier simple..
      Effectivement au-delà de ce délai il faut tout repasser…
      Je ne vois pas de solution, peut-être interroger un avocat spécialisé dans ces problèmes de permis de conduire…

      • Diane dit :

        Encore faut il pouvoir le payer ; n’est ce pas une faute de la prefecture de ne pas tenir informé de ce délai de 9 mois ? A notre si cher pays EGALITE c’est ca, mon oeil. Aucune égalité, j’ai honte de mon pays , en tout cas merci de votre reponse cordialemnt

  53. mathieu dit :

    Bonjour afin de passé les test psychotechnique je souhaiterai savoir quel son les formulaire et pièce a rapporté obligatoirement .
    Merci d’avance

  54. rhino57 dit :

    J’ai perdut mon permis en 90/91/92/93,( en gros il y a 25 ans) je ne me rappelle plus de l’année et je n’ai plus les papiers j’ai tout jeté à la poubelle en pensant que je ne repaserais plus jamais le permis et là je suis allé me réinscrire dans une auto-école, donc il m’envoie pour que je repasse une visite médical et un test psychotechnique mais celle-ci me refuse tant que je n’ai pas la décision judiciaire d’annulation de permis, donc je vais au tribunal et je fais une demande annulation de permis ( les
    archives à l’époque sont sur papier) voilà leur réponse
    – je vous informe que nous ne pouvons procéder à une recherche sans date précise de la décision vous concernant

    1ere question comment retrouver la date du procès et toutes les indications qui vont avec

    2e suije réellement obligée de faire des tests psychotechniques 25 ans aprés

    3 questions on m’a conseillé de me déclarer en jeune conducteur sans permis mais je veux par investir 1200 euros et le jour du permis avoir une énorme surprise comme quoi mon permis ne sera pas valide

    merci pour le temps et la personne qui traitera cette information

    • rhino57 dit :

      Tu n’as pas une idée de recherche que je peux faire sur le net car pour les tests je suis sur qu’il y a plus de 10 ans ses tests n’existés pas et j’ai limpression que les sociétés qui font passer ses tests n’en save pas plus que moi c’est plus pour faire de l’argent (j’ai fait trois-quatre agences de test psychotechnique et leur réponse était très vague)

  55. madouche rachid dit :

    bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio j’ai été suspendu 3 mois j’ai fais ma visite médical à la préfecture de cergy pontoise tout s’est bien passé et la personne à l’accueil me dit que les test psychotechnique sont obligatoires alors que vous m’aviez dit que ce n’était pas obligatoire y aurai t-il un document prouvant ceci merci de me répondre

  56. lucie escudier dit :

    bonjour,
    apres une suspension de permis de six mois, les tests psychotechniques et la visite medicale j ai pu récuperer un permis provisoire de un an.

    ce permis est maintenant « perimé », sachant que j ai des problemes au genoux je ne peux pas conduire actuellement, donc ce n est pas genant, mais est il toujours valable? cela aura t il des conséquences?

    je sais que je dois repasser une visite medicale, avec test urinaires et sanguins (déjà fait et en attente des resultats ), mais dois je repasser les tests psychotechniques deja passé en octobre 2014?

    merci d avance pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Votre permis n’est pas valide mais lorsque vous effectuerez les démarches nécessaires, il sera de nouveau valide si les médecins considèrent que vous êtes apte à conduire.
      Non il n’y aura pas de tests psychotechniques à repasser.

  57. tcms31 dit :

    Bonjour, Dr Marie-Thérèse Giorgio.

    Je suis actuellement dans le même cas que « madouche rachid » (4 commentaires plus haut). J’ai eu une suspension de 3 mois, effective à partir du 21/09/2015, pour un taux positif de 0,51MG/L, il me reste donc jusqu’au 21/12/2015 avant de récupérer mon permis de conduire. j’ai reçus 2 documents provenant de la « commission médicale primaire des conducteurs automobiles » ils sont signés par le « président de la Commission Médicale » est me demandent pour le 1er de me soumettre à un:

    Examen biologique:
    Gamma GT, numération globulaire + VGM et CDT (jusque-là pas de soucis). En ce qui concerne le 2nd document il parle bien évidemment des Tests psychotechniques.

    Par rapport à tous ce que j’ai pu lire au dessus, je n’arrive toujours pas à savoir si ces tests sont obligatoire ou non (d’ailleurs pourriez vous m’envoyer le document prouvant que ce n’est pas obligatoire comme à « madouche rachid »).

    Dans la lettre qui donne « les modalités a accomplir pour passer une visite médicale après une suspension du permis de conduire » il est écrit

    – Le résultats des tests psychotechniques obligatoires pour la 1ère visite médicale après suspension.

    Donc concrétement j’aimerais éviter de devoir passer ces tests pour des raisons financières. Mais je veux pouvoir prouver , si possible, que j’ai le droit de ne pas les passer afin de récupérer mon permis de conduire.

    Cordialement,

    PS: en vous remerciant d’avance et en espérant que vous puissiez répondre rapidement.

  58. Gwen dit :

    Bonjour bonjour
    Je n’arrive pas a savoir si oui ou non je dois passer les tests, j’ai été controlé 52km/h en plus de la limitation de vitesse, en jeune conducteur. La police m’a arrêté et ils m’ont dit -6 points et suspension de 3 mois. La durée de la suspension faite, j’ai récupéré 3 points entre temps (conduite accompagnée, ça faisait 1 ans) Donc, je n’ai pas d’annulation de permis (en théorie) mais quand même une suspension de 3 mois… Je dois passer les tests ou non, et à qui s’adresser pour les passer…? Je suis dans le Morbihan pres de Vannes.
    Merci!
    Gwen

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      En théorie vous n’avez pas à passer de tests psychotechniques dans le cadre d’une suspension pour excès de vitesse mais certaines préfectures continuent à les exiger. Par contre si le permis est annulé ces tests sont bien obligatoires.

  59. JCH dit :

    Comment peut-on vérifier que le décret n’a pas été publié à la date du jour ?
    Merci pour votre réponse précise.

  60. tcms31 dit :

    Bonjour, je ne sais pas si il y a un problème de transmissions sur mon adresse mail mais je n’ai toujours pas reçu le document concernant la réglementation des tests que j’avais demander le 19 et 20 novembre. Pourriez-vous réessayer de me l’envoyer s’il vous plait ?

  61. nine6913 dit :

    Bonjour
    Besoin d’une réponse en urgence car je suis sensé passé les test spyscho ce mercredi qui vient , j’ai lui plus haut que pour une suspension de permis il n’était pas obligé de les passer , sur le lien que vous noté par la suite j’ai été dessus pourriez vous me dire précisément ou cela est noté car je ne l’ai pas lu :

    http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37350.pdf

    et sur l’autre lien je vois noté que l’on est obligé de si c’est le médecin qui le demande expressément même en cas de suspension de permis c’est contradictoire non

    http://www.visite-medicale-permis-conduire.org/aptitude-a-la-conduite-des-vehicules/tests-psychotechniques-obligatoires-visites-medicales-suspensions-permis-conduire

    (sauf prescription expresse du médecin agréé lors du contrôle médical.)

    Merci de votre réponse
    Cordialement

  62. Christophe dit :

    Bonjour,j’ai mon permi depuis 26 ans et il y a quelque jour il a ete invalide obliger de le rendre ,pour quelque km/heure en plus .suije obliger de passer le tests psychotechniques ?merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si votre permis est simplement suspendu, non il n’est pas nécessaire de passer des tests psychotechniques ( mais certaines préfectures continuent à les exiger), par contre s’il est annulé alors oui il faut repasser des tests psychotechniques.

  63. Christophe dit :

    Mon permi est invalide ,je peux passer le teste des maintenant ou pas?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les procédures varient suivant les préfectures, il faut donc consulter le site de la préfecture de votre département

      • Ackermann dit :

        Bonjour, suite à une annulation de permis de 3 ans avec 5ans de mise à épreuve du à un accident avec double homicide involontaire, usage de stup,conduite en etat d’ébriété, et défaut de maîtrise du véhicule.. J’ai du refaire des tests psycho et médical qui se sont avéré correct j’ai pu repasser et obtenir mon permis de conduire à nouveau en juillet 2015..toute fois on me demande de refaire ceux ci en avril 2016..j’aimerais savoir s’il est possible de ne pas les repasser ?car effectivement ayant fait un burnout je me suis remis à faire n’importe quoi avec les drogues (cannabis et héroïne) ..je suis sorti de cet état de dépression il y a 2semaines et ai tout stopper par la même occasion..Y-a-t-il un moyen de me laisser du temps pour redevenir clean avant la date butoir ou je dois repasser ces tests? Si oui quelles seraient les conditions ? Merci beaucoup de pouvoir m’informer ..cordialement

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Dans le cadre d’une annulation il faut nécessairement passer ces tests psychotechniques…Il n’y a pas de date buttoir…Vous n’avez pas l’autorisation de repasser le permis avant telle date mais rien ne vous empêche de repasser le permis des mois, voire des années après cette date, c’est vous qui décidez bien sûr…

  64. Thomas dit :

    Bonjour,

    Suite à mon arrestation du 27 novembre 2015 pour excès de vitesse (> 50km./h), mon permis (cat. B) a été suspendu.

    J’ai reçu un arrêté par courrier qui m’indique la suspension de mon permis de conduire pour 4 mois ainsi qu’une visite médicale obligatoire.
    Dans cette même enveloppe, une lettre du préfet qui m’informe qu’en application des articles du code de la route, la durée de suspension de conduire étant supérieur à 2 mois, je dois prendre rdv auprès d’un médecin agréé et auprès d’un centre de test psychotechniques.

    – je n’ai pas encore reçu de sanction judiciaire, seulement administrative (4 mois).
    – visite médicale du 22/02 favorable sans demande de test.
    – décret n° 2016-39 du 22/01/2016 a modifié plusieurs articles du Code de la route: seules les annulation, invalidation ou suspension de permis de conduire d’une durée égale ou supérieure à 6 mois exigent le passage de tests psychotechniques.

    Pouvez vous me dire si les tests sont obligatoires dans mon cas afin de récupérer le permis de conduire ?

    Merci

    Cordialement,
    Thomas

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement un texte de loi n’est pas rétroactif donc ne concerne pas les infractions survenues avant la publication du dernier texte…C’est une règle général qui s’applique en droit français…

  65. Simon dit :

    Bonjour,
    Je doit passer devant la commission médical.
    J’ai été contrôlé positif à l’alcool il y’a 5 ans…
    Pouvez-vous me dire si je doit faire les tests psychotechniques ?
    Je passe devant la commission vendredi de cette semaine.
    Merci de votre retour

  66. Manic dit :

    Bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio,
    J’ai lu attentivement tous les commentaires relatifs aux tests psychotechniques, en espérant trouver une réponse à mes questions mais ce n’est pas le cas, alors je vais vous exposer brièvement ma situation et vous poser mes questions.
    En mars 2009, j’étais chauffeur de car, et je revenais de l’étranger avec un groupe, lorsque j’ai dû m’arrêter en urgence sur la B.A.U.. C’est à ce moment là qu’un routier polonais, roulant sur cette B.A.U., est rentré de plein fouet dans l’arrière de mon autocar. Plusieurs blessés et un décès dans mon véhicule. Après 3 ans, (en mai 2012) le procès a eu lieu et a ma grande surprise, j’ai écopé de 18 mois de prison dont 12 avec sursis, et de l’annulation de tous mes permis, avec interdiction de repasser quoique ce soit durant 3 ans ( jusqu’en mai 2015 donc). Aujourd’hui, je désire repasser mes permis, le B en tous cas, et je tombe sur cette obligation de tests, qui sont assez chers suivant les régions. Depuis quelle date ces tests sont en vigueur? Si mon annulation de permis date d’avant la mise en place des test, dois-je m’y soumettre quand même? Je me suis inscrite au code, et je passe cet examen le 20 avril prochain, sera -t-il valise si je n’ai pas encore d’avis médicale et ce fameux examen psychotechnique?
    Merci beaucoup du temps pris pour répondre a mes interrogations. Sincèrement…

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La visite médicale et les tests psychotechniques sont obligatoires pour pouvoir être autorisé à repasser le permis de conduire ( c’est étonnant que l’auto école ne vous ait pas mentionné ce point) : il faut faire cette démarche avant de passer l’examen le 20 avril sinon vous ne serez pas autorisé à le passer…

  67. Thomas dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une annulation de permis, j’ai donc du faire une visite médicale que j’ai passé avec mes test psychotechniques toujours valables car je l’ai avait fait auparavant pour suspension de permis.

    Mon dossier à été refusé en préfecture car pour eux mes tests n’étaient plus valables, mon auto école ma donc dit qu’il faut que je repasse mes test psychotechniques.

    Une fois repassé, doit je repasser une visite médicale ou non ?

  68. Jonathan dit :

    Bonjour, moi j’ai un problème ,sur mon permis y a marqué dans le numéro 11, la date du 21/01/16 et j’ai dépassé cette date sans m’en apercevoi , y me semble que j’aurai du passer une prise de sang de nouveau ,,, et maintenant je ne ses pas quoi faire vue quand n’est déjà en mai

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous n’êtes pas autorisé à conduire, votre assurance ne vous couvre pas en cas d’accident.
      Il faut prendre un RDV auprès de la commission médicale des permis de conduire de la préfecture de votre département pour revalider votre prmis de conduire.

  69. catherine dit :

    bonjour ma question et ,voila visite medical favorale le 19 mai j’ai du faire quand meme un test psychotechniquesque j’ai passez il y a 8 jour on ne ma rien dit
    je doit recupere mon permis le 17 juin dois je me renseigner a la prefecture ou alors ils vont m’envoyer un permis provisoire en attendant de recevoir le nouveau merci pour votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les résultats des tests doivent être transmis à la préfecture : est-ce que vous avez transmis les résultats ? ou bien le centre de tests s’en est chargé ? Vous ne pouvez pas conduire tant que vous n’avez pas reçu le document officiel du permis de conduire. Ce peut-être au-delà du 17 juin si les formalités ne sont pas terminées.

  70. Nock dit :

    Bonjour,
    J’ai fait l’objet d’une annulation de permis , j’ai donc passer mes test psychotechnique mais dans un autre département que celui ou je vais passer devant la commission médicale.
    Donc je me demande si cela risque de jouer en ma defaveur?

  71. Nock dit :

    Bonjour,

    J’ai passé mes test psychotechnique dans un autre département que la ou je vais passer devant la commission, cela a t-il une influence?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La préfecture de votre département a délivré des agréments aux centres de test du département donc il est possible qu’elle refuse des résultats qui émane d’un centre de tests d’un autre département…

  72. Miryame dit :

    Bonjour, j’ai eu une suspension de permis de 6 mois. J’ai passé les tests psychotechniques comme demandé mais je n’arrive pas a les valider. Je les ai passé 2 fois (plus de 200 euro perdu !). Je souhaite savoir s’il existe une alternative a cette situation ? Je suis completement désespèrée. Dois je les passer eternellement…?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non il n’y a pas d’alternative, sauf peut-être à changer de centre de tests, mieux vaudrait aller chez un psychologue agréé que dans un grand centre de test..;Certains centres font payer une fois et vous repasser les tests gratuitement tant que vous ne les avez pas validés.

  73. Jallais dit :

    Bonjour,
    J’avais un permis prorogé, j’ai donc fais une demande de RDV en commission medicale. On m’a prescris les tests THC + alcool à faire sous 48h. J’étais positif au THC, jai donc recu un recommandé le notifiant une suspension de permis jusqu’à ce que je puisse présenter des tests ok. J’ai pris un autre RDV en commission medicale, qui est semaine prochaine. Je viens de refaire prise urinaire thc + alcool tout est ok. Est ce qu’on peut me demander des tests psychotechniques en plus a effectuer au terme de ce RDV ? Ou bien si tout est ok ils me rendront mon permis ..? Merci beaucoup de votre aide,
    Cordialement
    M. Jallais

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il n’y a pas d’obligation de passer des tests psychotechniques dans ce cadre là. Par contre il y aura une 3ème visite médicale si l’infraction était en lien avec la conduite sous l’emprise des stupéfiants.

  74. Greg dit :

    Bonjour, j ai eu une suspension de 6 mois pour conduite sous l emprise de cannabis. Est ce que je dois passer les test psychotechnique avant ou après la visite médicale. Merci d avance pour le renseignement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut consulter le site de la préfecture de votre département puisque les procédures varient suivant les préfectures.

  75. Alban dit :

    Bonjour ,je ne cesse pas si la question à dejas été posé et désolé si ces le cas!!!…J’ai eu une suspension de permis de conduire de 6 mois pour alcoolémie la je passe le test psychotechniques et prise de sang rdv le 7 novembre à la préfecture avec les résultats donc ma question est la suivante si tous est bon est ce que mon permis est remis définitif sans repasser chaque année les examens?Je ne suis pas récidiviste cordialement

  76. Azert dit :

    Bonjour, mon permis à été annulé en 2009 suite à une récidivé de conduite en état d’alcoolémie la même année. J’ai passé un test psychotechnique dans l’année qui a suivi mais jamais repasser le permis depuis 2009. Je me suis inscrit ce matin en auto école, dois-je repasser des test et me renseigner auprès de la préfecture de Paris ?

    Merci pour votre aide

  77. vanille dit :

    Bonjour , j’ai passé tes psychotecniques hier le 30/10/2016 et on m’a dit que j’étais un peu lent et fait des erreurs…pourtant je suis qqun de très réactive…j’ai trouvé le test difficile : pour les images passait 1 seconde : même pas le temps de réagir…..

  78. commission médicale sous préfecture de brest , le 27 octobre 2016, ne buvant pas, ne fumant pas , examens sanguins et urine parfait, mais test psychotechnique défavorable….sportif haut niveau velo course à pied , permis b non restitué ce jour faute des test.
    que faire, qui appeler pour etre renseigné sur ce protocole qui pour moi n’a aucune valeur médicale encore moins juridique ?????

  79. William dit :

    Bonjour, je doit passer une visite médicale et un test psychotechnique suite à l’annulation de mon permis, je peut repasser le permis le 25 février 2017 mais la préfecture m’indique qu’il faut attendre le 25 février pour passer la visite médicale, est ce normal? De plus j’ai passer une visite médicale en février 2016 ou j’ai été reconnu apte definitif et j’ai lu que l’avis médical est valable 2 ans, alors suis je dans l’obligation de repasser cette visite médicale alors que je l’ai passer il y a moins d’un an?

    Merci pour vos réponses

  80. Thomé dit :

    Bonjour Dr Marie Thérèse Giorgio

    Mon père âgé de 85 ans ,suite à des pertes de mémoire a été dirigé vers un centre Alzheimer. Pas de problème majeur détecté ( scanner , hématologie …) Par contre il a été signalé auprès de la préfecture comme personne dangereuse pour lui et autrui . Cette procédure nous a choquée , nous ses filles : notre père est automédication chez lui et ne lui connaissons pas de soucis majeurs hors des pertes de la mémoire immédiate.
    Il aura vu trois fois la commission , un psychiatre et subit les tests psychotechniques pour lesquels il n’était pas du tout préparé : matériel nouveau ( mon père n’a pas d’ordinateur)
    Ceux ci se sont révélés négatifs suite à quoi son permis lui a été retiré sur le champ lors de sa troisième visite auprès de la commission médicale.
    Il ne comprend pas cette décision injuste qui bouleversé tout son quotidien et nous-mêmes ses filles sommes atterrées par cette procédure.
    Y aurait-il des solutions pour invalider son retrait de permis ?

    Merci beaucoup de prêter attention à ce mail qui pourrait aider toute personne âgée.

    Cordialement

    Marie

  81. jeremie dit :

    Bonjour,

    J’ai fait l’objet d’une suspension de permis suite à un contrôle positif au stupéfiant, j’aimerai savoir si je dois passer les examens médicaux entre la période des 6 mois de suspension où si je peux les faire après. le problème c’est que je par en tournée en Italie pendant 3 mois et les 6 mois seront passer pendant cette tournée.Sachant que les délais on l’air long pour avoir un rendez-vous et que je serai également absent. ça me stresse pas mal

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous pouvez faire les examens avant ou après…Si vous les faites après la fin de la suspension,cela veut simplement dire que vous ne pourrez pas conduire tant que tout ne sera pas validé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.