Conducteurs soumis à un examen médical

L’arrêté du 8 février 1999 et les articles R. 221-10 à R. 221-14 du code de la route indiquent quels conducteurs doivent passer une visite médicale.
Pour être autorisée à conduire, toute personne doit être titulaire d’un permis de conduire correspondant au type de véhicule ( véhicule léger, camion, etc).
Dans tous les cas, tout conducteur doit s’assurer lui même de son aptitude à la conduite en cas de survenue de certaines pathologies, de la prise de certains traitements pouvant provoquer des risques au volant.
Si nécessaire, un conducteur doit contacter spontanément un médecin agréé exerçant hors commission dans son département, le non respect de cette obligation pouvant remettre en cause sa responsabilité en cas d’accident.

Examen médical avant de passer le permis A ou B pour les personnes atteintes de certaines affections

  • atteintes de la perte de la vision d’un oeil,
  • exemptées ou réformés du service militaire,
  • titulaires d’une pension d’invalidité civile ou militaire,
  • qui ont déclaré lors de la demande de permis ( questionnaire rempli à l’auto-école) être atteint d’une affection ou d’une incapacité physique pouvant être incompatible avec l’obtention du permis de conduire ou pouvant en limiter la durée de validité,
  • qui ont fait l’objet d’une demande d’examen médical par l’examinateur lors de l’examen du permis de conduire ( par exemple certains candidats ne parviennent pas à lire une plaque d’immatriculation sur un véhicule à distance, etc).

Examen médical préalable et périodique

  • Candidats ou titulaires des permis : C, D, E(C), E(D).
  • Candidats dont le permis A, A1, B, B1 est délivré pour la conduite d’un véhicule aménagé compte tenu d’un handicap physique : l’examen peut être unique si le handicap est définitif ou stabilisé).
  • Les conducteurs titulaires d’un permis B ( véhicule léger)  pour conduire un taxi, une ambulance, un véhicule de ramassage scolaire, de transport public de personnes ( y compris pour les taxis à moto), enseigner la conduite ( BEPECASER).
    Ce sont les critères du permis lourd qui sont exigés pour ces différents permis.

Un examen médical est exigé pour des conducteurs qui ont commis certaines infractions

  • Conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Refus de se soumettre à un dépistage d’alcool ou de stupéfiants.
  • Dès l’instant que le permis a été suspendu au moins un mois, quelle que soit la cause de la suspension.
  • Lorsque le permis a été annulé ou invalidé :
    dans ces 2  cas, annulation, invalidation ou suspension supérieure à 1 mois des tests psychotechniques doivent nécessairement être passés dans un centre agréé par la préfecture,
    les résultats doivent être présentés aux médecins agréés lors de la visite médicale.

Une nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite est instaurée depuis le 1er septembre 2012, suite à l’entrée en vigueur du décret du 17 juillet 2012 et de l’arrêté du 31 juillet 2012.
Des tests psychotechniques sont exigés dans le cadre des annulations ou  pour les suspensions qui ont une durée égale ou supérieure à 6 mois.

Un examen médical peut être exigé par le préfet dans certaines situations

  • Pour certains conducteurs impliqués dans des accidents de la circulation avec des blessés corporels, des personnes décédées
  • Pour des conducteurs atteint par une affection après avoir passé le permis et incompatible avec le maintien du permis de conduire.
  • Pour des conducteurs pour lesquels le préfet estime que l’état physique est peut être incompatible avec la conduite de véhicules, compte tenu des informations qu’il a en sa possession ( comportement du conducteur à l’occasion d’un contrôle de police, par exemple, conducteur ayant fait l’objet d’une hospitalisation à la demande d’un tiers, etc).
  • Conducteurs faisant l’objet d’une procédure d’urgence de la suspension du permis de conduire par le préfet ( article 2 de l’arrêté du 8 février 1999).

Page mise à jour le 13 août 2016

Vous pouvez lire également les articles suivant :


515 réponses à Conducteurs soumis à un examen médical

  1. poux dit :

    n’ayant plus passé la visite médicale depuis plusieurs années mon permis pl est-il encore valable?

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut simplement passer une visite médicale pour que votre permis soit de nouveau validé, même si vous n’avez pas passé de visite médicale depuis de très nombreuses années parce que vous n’utilisiez pas ce permis…

      • franck dit :

        bonjour suite a un controle alcool j ai du passer une visite ma prise de sang parfaite le medecin me mes une deuxieme visite je lui demande pourquoi il me dit 2 visite obligatoire le 7 mai 2014 je passe la deuxieme visite prise de sang parfaite le le medecin marque apte pour 2ans je lui demande pourquoi il me dit ses le loi .je voudrais savoir si ses vraix car la je ne comprend pas merci .

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Pour la conduite sous l’emprise des stupéfiants, l’arrêté de 2010 impose une première visite puis des visites tous les ans puisqu’il faut un suivi pendant 2 ans. Par contre pour l’alcool, cet arrêté de 2010 impose un suivi médical pendant 1 an seulement après la première visite. Mais le médecin peut prévoir une nouvelle visite médicale si les résultats des examens biologiques sont anormaux ou en raison d’une autre pathologie susceptible de retentir sur l’aptitude à la conduite, etc
          Pratiques addictives et conduite de véhicules du groupe léger

      • fredet dit :

        bonjour, j’ai eu une suspension de permis suivi d’une annulation pour solde nul, j’ai réaliser une premiere visite médicale ainsi que le test psychotechnique. J’ai eu as repasser juste le code que j’ai obtenu il y’a un mois. La préfecture ma contacté en me prévenant que je ne pourrais recevoir le permis tant que une visite médicale ne sera pas réaliser. Cet personne me pré&viens que j’ai jusqu’au 14 janvier 2015 pour réaliser cet visite. N’ayant aucune convocation et aucun renseignement, que dois-je faire? On me demande de prendre rendez-vous mais soit on me renvoi en préfecture et une fois en préfecture on me donne juste un papier a renvoyant avec différent papier a fournir dont le papier de décision d’annulation, que je n’ai plu sachant que l’auto école me l’a réclamé afin de pouvoir repasser le code. QUE FAIRE? Cela fait 1 ans et demi que je n’avais plus de permis, j’ai payer pres de 3000 euros amende, test, visite, code… Aujourd’hui je demande juste a rouler en toute légalité et ne plus avoir a faire a tout ces problemes.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Il faut réunir les documents demandés par la préfecture pour passer une visite médicale auprès de la commission médicale de la préfecture. Il suffit de demander à l’auto-école que l’on vous rende la décision d’annulation que vous leur aviez donnée…

          • Jib dit :

            Bonjour,
            Je dois repasser une deuxième VM suite a la suspension de mon permis suite au test salivaire passé en Oct 2013.
            Je dois prendre rdv lundi, j’aimerai savoir en quoi consiste cette seconde visite (nouvelles analyses sanguines, urinaires?) sachant que la première fut très succincte…

            Merci d’avance

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Vous devrez présenter ou les médecins vous prescriront un test urinaire ( recherche de toxiques), le jour de la visite médicale, les médecins réalisent un examen clinique, mais peuvent également réaliser un test salivaire, etc

          • gesabel dit :

            BONJOUR DR
            JE dois repasser une visite dans 3 mois et je voulais savoir si il fallait refaire le même dossier que pour la première ex: les cerfa pour le permis européen ect… j ai déja mon ermis européen que j ai repasser5 ALCOOL) merci beaucoup

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            IL faut consulter le site de la préfecture mais ce sont habituellement les mêmes démarches administratives.

          • Laratte dit :

            Bonjour,
            Combien de temps faut il réaliser les tests avant la visites?
            Je l’ai fait 1 mois avant,ceci est-il bon ??

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Les médecins peuvent refuser ces résultats et vous demander de refaire un test…

        • Lola dit :

          Bonjour,
          J’ai eu mon permis en février 2011.
          Depuis l’obtention de ce permis B, je conduisais la voiture de ma belle-mère.
          Dernièrement en fin décembre 2014, j’ai acheter une voiture avec mon mari et j’ai voulu prendre une assurance en me mettant en conducteur principal et lui en second pour acquérir du bonus.
          Mais quand j’ai souscrit à une assurance voiture après cette achat, au bout de 20 jours d’assurance, on m’a envoyé un recommandé pour me dire qu’ils me résiliaient mon assurance car j’ai un permis avec une date de validité qui va jusqu’en janvier 2015.
          Bref, je ne comprends pas pourquoi et s’ils ont le droit de faire cette « discrimination » en me résiliant par leurs propre chef cette assurance??
          Je suis juste monophtalme depuis l’âge de 4ans et aujourd’hui j’ai 34 ans.
          Je n’ai commis aucun crime en voiture ni jamais eu d’accident depuis son obtention en 2011.
          J’ai lu sur un site « Il n’y a plus d’obligation d’un contrôle médical tous les 5 ans pour les conducteurs monophtalme »
          Pourrais je demander à la préfecture d’enlever cette date de validité sur mon permis de conduire pour ne plus avoir ce problème?
          Et comment faire pour m’assurer sans avoir le même souci?
          Merci pour votre aide
          Cordialement

          • Lola dit :

            Pardon, je rectifie mon permis est valable jusqu’en janvier 2016 et pas 2015 comme écrit dans le message précédent.
            Cordialement

      • david dit :

        bonsoir
        voila jai une visite medicale avc analyse pour alcoolemie. j’en ai fait une ya 6mois javai 21 de gamma et 96 de vgm. mais la il mme demande aussi les cdt. je ne bois pas abusivement tout les jours mmais tres regulierement il y a au moins 2 a 3 apero ar jour. et de temps a autre une cuite. bref en regardant sur internet les dose d’alcool necessaire pour depasser je pense pas depasser. mais si je depasse un taux peuvent il me suspendre mon permis??

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Oui si les tests sont perturbés, mettent en évidence une consommation excessive d’alcool, les médecins peuvent prononcer une inaptitude.

          • david dit :

            daccord merci.. mais sur les 3 taux admetto que j’en ai un qui depasse legerement sa sffirai pas a me mettre inapte? surtout si par dessus la visite medical se passe bien non ??

      • nico dit :

        Bonjour jai une question a propos des visites medicales ????

      • Paps dit :

        Bonjours est ce que la préfecture garde les prise de sang ou bien il les regarde juste?

      • Thibaut dit :

        Bonsoir,

        Suite a une suspension de trois moi de mon permis (À et B) pour excès de vitesse, on me demande une visite medicale ; savez vous a quelle moment la faire ? N’importe quand dans les trois mois ?

        Merci beaucoup,

        Thibaut

  2. kada dit :

    bonjour voila je me fait peur seul car j ai une visite medical pour le permis le 9 juin 2011 le docteur l annee derniere ma donner une ordonnance pour effectuer une prise de sang pour verifier les gamma (je pence )CDT.or je vien de les recevoir lannee derniere j etait a un taux de 1.3 poucent et cet annee je suis a 1.6 pour cent .est ce que les docteur peuvent me metre inapte rien que pour cela????????merci de m aider .pas serieux s abstenir svp merci

  3. Marc dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait suspendre mon permis pour 6 mois, j’ai une visite medicale à passer pour recuperer mon permis mais je n’ai recu aucune instruction de personne. Ma suspension est pour alcoolemie sans recidive.
    Dois je moi meme choisir un medecin agrée dans votre liste, dois je absolument choisir un medecin dans une prefecture. Je suis perdu. Je vous remercie pour votre aide.

  4. constans dit :

    Bonjour,
    J’ai une suspension de permis de 3 mois pour avoir fumé du THC (-1ng).
    Je voulais savoir qu’est-ce qui sera analysé lors de ma prise de sang avant de pouvoir récupérer mon permis. Font ils quand même les gammas gt? les autres drogues?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    • boitel dit :

      bjr pour ta visite en préfecture , il ne te demanderont pas une prise de sang mais une analyse d’urine et malheureusement c’est dans celle si que le thc reste le plus lontemps (plusieurs mois) , en plus l’analyse d’urine ne uniquement si tu est positif ou négatif.

  5. broudic anne marie dit :

    bonsoir
    je possede mon permis qui n est pas validé depuis quelques annees
    pensez vous que je pourrai le récupérer en passant la visite sachant
    que j’ai environ 70 gamagt et 88 de vgm
    salutations

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le VGM est correct, mais pour vous répondre pour le taux de gammGT, il faudrait nous donner les valeurs normales fournies par le laboratoire qui a fait le dosage, ( ces résultats figurent sur le document qui vous a été remis par le laboratoire) puisque les résultats sont à interpréter en fonction de l’appareil qui a réalisé le dosage).
      Vous pouvez poser les questions relatives aux visites médicales du permis de conduire sur le forum du blog.

  6. djou dit :

    bonjour, j’ai eu une suspension de permis de 6 mois pour cause de point nul,
    les 6 mois sont passés, et je viens tout juste de renvoyé mes papiers pour la visite médicale…
    Mais j’ai entendu dire qu’un mois apres la fin de la suspension je devrai repasser le code et la conduite es ce vrai??

  7. patloic24 dit :

    J’ai eu un retrait de permis pour alcoolémie 0.90 et je dois passer une visite médicale, merci de m’indiquer ce que les médecins demandent comme analyse.

  8. maigron dit :

    Bonjour, je me suis fait retirée mon permis de conduire pendant deux mois pour excès de vitesse.je dois passer un visite médicale mais je ne sais pas du tout a quoi m’attendre, si ils me feront une prise de sang..quelqu’un peut-il me renseigner merci d’avance

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Aucun examen de sang n’est fait lors de la visite médicale, néanmoins, si les médecins le jugent nécessaire ils peuvent demander au conducteur de se représenter avec des résultats ( par exemple si l’examen clinique est en faveur d’une consommation chronique excessive d’alcool).
      Par contre, à l’occasion de a visite médicale un test urinaire peut être réalisé.

      • yoann dit :

        bonjour je dois passer au tribunal pour retrait de permi j’ai fais des analyse de sang:
        VGM: 88 femtol VR:80-100
        Gamma GT°: 74UI/1 VR: <60
        CDT: 0.9 %
        pensez vous qu'ils vont me demander refaire des analyses. Merci

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          A priori non, puisque le taux de CDT est normal et ce taux est plus spécifique de la consommation d’alcool que le taux de GammaGT…

  9. wxcv dit :

    Bonjour,

    Je me suis fais suspendre mon permis pour une durée de 4mois et demi, suite à un taux d’alcool un peu trop élevé (0.61 air/expiré).

    Je suis un fumeur de cannabis (pas régulier, mais bien 5 ou 6 par semaine); et j’aimerais savoir:
    Sachant que je me suis fais contrôlé uniquement pour l’alcool, es ce que ma visite médicale portera donc sur QUE l’alcool ou… vont-ils s’octroyer le droit de vérifier les stupéfiants?

    Et quant au test urinaire, dont il est question « par défaut » sur la convocation, sera t-il juste pour vérifier sucre, etc.. ou pour dépister les stupéfiants (sachant que mon cas et juste pour l’alcool, à l’origine)?

    En espérant avoir une réponse prochainement.
    Cordialement.

  10. moidi dit :

    Bonjour,

    Je vien de me faire annulé mon permis de conduire pour défault de point
    je suis ambulancier sur paris et n’ai jamais été contrôler ivre ou sous l’emprise de stupéfiants. Je dois cepandant passer des test psychotechnique ainsi qu’une visite médicale.
    J’aimerai savoir si je vais devoir passer des test d’urine pour les gamma et le thc ?
    Je vous remerci par avance

    Cordialement

  11. Dav974 dit :

    Bonjour,
    Le 10 Octobre 2011 , je me suis fait retiré mon permis pour excès de vitesse en agglomération, limité 50km/h, et j’étais à 121km/h sans alcool et sans cannabis, et j’ai eu une suspension de permis de 5mois, à ce moment la j’avais toujours mes 12 points, donc avec l’infraction , il me reste 6 sur mon permis suspendu.
    le 29 Février j’ai une visite médicale.
    Suite à cette visite est-ce que je pourrait récupérer mon permis ou une attestation pour pouvoir rouler le jour même?

    Cordialement

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      L’attestation qui vous sera remise vous permettra de conduire lorsque la suspension sera terminée : 5 mois de suspension à partir du 10 octobre, vous pourrez donc conduire à partir du 10 mars avec l’attestation qui vous sera remise à l’issue de la visite médicale dans la mesure où vous êtes déclaré apte à conduire par les médecins.

  12. batcha dit :

    J’ai eu une annulation de permis de 6 mois pour un cumul sur dix ans de retarit de points sans jamais avoir eu d’infraction lié à l’allcool ou au stupéfiant et je reçois une convocation pour une visite médical avec la demande d’une analyse de sang au préalable, est ce normal ? par ailleurs on ne me parle pas de test psycho technique !

  13. james92120 dit :

    j ai 0,60% en cdt est ce que je passe en commissions médicale . merci

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On ne décide pas d’un passage en visite médicale en fonction du résultat d’un examen biologique…
      Si vous avez été contrôlé positif pour l’alcool, alors que vous conduisiez, vous passez nécessairement une visite médicale à la commission de permis de a préfecture de votre département. Vous devez apporter, lors de cette visite médicale, les résultats d’examens biologiques récents : gammaGT, VGM et parfois CDT ( suivant les départements et les commissions, les examens biologiques à présenter peuvent varier, c’est la préfecture qui précise les pîèces à présenter le jour de la visite médicale.
      Conducteurs soumis à une visite médicale

  14. Baudoin dit :

    Suite à un problème de vue j’ai 5/10 après correction, je passe tous les 5 ans devant la commission primaire des permis de conduire.
    J’ai déjà passé deux fois cette commission avec une autorisation de renouvellement du permis pour 5 ans à chaque visite.
    Aujourd’hui la commission ne reconduit mon permis que pour 2 ans seulement alors que ma vue n’a pas changé depuis 10 ans. Mon ophtalmo qui me suit régulièrement m’a fait une attestation que j’ai transmise au médecin spécialiste agréé par la préfecture.
    Je n’ai jamais eu d’accident, j’ai tout mes points et j’ai besoin de ma voiture pour aller travailler.
    Je ne comprends pas la décision de cette commission.

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision, vous pouvez tout à fait la contester.

    • Jean-Louis GERAY dit :

      La durée de prorogation de votre permis de conduire dépend également de votre age.
      2 ans si vous avez entre 60 et 76 ans
      1 an à partir de 76 ans

  15. Jean dit :

    Bonjour Madame,
    je viens de passer une analyse sanguine pour une visite médicale en vue du renouvellement de mon permis, suite à un taux d’alcoolémie.
    Abstinence totale depuis 6 semaines voici mes résultats
    VGM 101 fL
    Triglycérides 1.20 g/l
    GGT 21u/l

    Le taux de VGM est annoncé normal de 80 à 95 mais sur certains sites médicaux taux normal et compris entre 80 et 100 ?
    Merci de me dire si ces résultats sont bons pour passer la visite ou si je dois la différer, n’ayant pas le temps de faire le CDT(même s’il ne m’a pas été demandé)
    Si le taux de 80 à 100 est bon j’envisage de repasser ces analyses pour être en dessous de 100, j’en serai à 7 semaines d’abstinence.
    Bien cordialement.

  16. jean dit :

    Re bonjour Madame,

    suite à mon message précédant je compte passer d’autres analyses 5 jours après les résultats(prise de sang le 11/04/2012= à 6 semaines et 3 jours) de celle énumérée dans mon premier message.
    J’ai demandé au laboratoire de me faire les analyses avec la valeur du CDT même si on ne me le demande pas afin de prouver que je suis clean et mon sevrage complet et ce pendant 7 semaines.
    Sachant que le taux VGM reviendra à la normal pas avant fin mai( même si pense rentrer dans la fourchette 80 à 100) je pense que le taux de CDT lui sera bon( duré de vie divisé par 2 tous les 15 jours- hors sur le calendrier au moment du futur teste j’en serai à 49 jours ).
    Je vous donnerai mes nouveaux résultats ainsi que les conclusions de ma visite.
    Bien à vous

  17. Jean dit :

    Bonjour Madame,

    les résultats du CDT sont de 0.7%
    par suite d’une erreur du labo je n’ai pas eu les résultats des autres analyses que je comptait faire.
    Aujourd’hui je viens de passer la visite médicale avec comme résultat une validation définitive.
    Voilà j’avais dit que je vous tiendrai au courant c’est chose faite.
    Cdlt

  18. cha dit :

    bonjour , suite a un retrait de 6 points pour une alcolemie positif je me retrouve en permis nul ( il ne me restait qu’un point 🙁 ) , j’ai donc test medical a faire et psyco , j’aimerai savoir si dans la visite medicale il y a prise de sang ou test d’urine et si oui qu’es qui est rechercher , es que le thc est rechercher . merci de votre reponse

    • Maloune dit :

      Bonsoir , j ai eu un retrait de 6 mois aussi et je dois faire la visite médicale , mais avant d y aller vous devez contacter votre préfecture ou sous préfecture , c est elle qui vous envoies le rendez vous pour la visite et l ordonnance pour la prise de sang , le test d urine est fait à la visite , enfin ce qu on m a dit , car je passe le 02.05.2012
      cordialement

      Maloune

  19. Maloune dit :

    Bonjour,Bonjour !!!! j ai eu 6 mois de retrait de permis pour alcool au volant , ma prise de sang est correcte , le 02.05.2012 je passe la visite mais officiellement je dois récuperer le permis le 13.05.2012 , si les docteurs me disent APTE , puis je conduire le 02.05.2012

    merci pour votre réponse
    cordialement
    Malounev

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, vous ne pourrez pas conduire dès le 2 mai, il faudra attendre la fin de la suspension donc le 13 mai…

  20. Maloune dit :

    après avoir le document  » apte à reconduire  » après la visite médicale , quelle démarche faut il faire pour récupérer son permis de conduire

    merci d avance pour la réponse

    Maloune

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le certificat que vous donne les médecins à l’issue de la visite médicale permet de conduire pendant 2 mois. Le plus souvent la préfecture vous adresse ensuite le permis par la poste dans les semaines qui suivent la visite médicale.

  21. tom dit :

    Bonjour j’ai eu une suspension du permis de 6 mois qui se termine le 17 mai avec amende, et obligation de passer un stage de sensibilisation sur décision du procureur, mais personne ne m’a parlé de visite médicale obligatoire même lors de mon procès au tribunal et je n’ai reçu aucun document à ce sujet, à part ça tout a été fait amende payées stage éffectué donc dans mon cas cette visite est-elle obligatoire aussi?

  22. timothée dit :

    mon permis a été suspendu pendant quelque semaine pour excès de vitesse
    j’ai fait un stage étant jeune conducteur et j’ai passé une visite médicale en aout dernier, le médecin ma alors dis qu’il fallait que je repasse une visite médicale un an après. je voulais d’abord savoir si cela est correct puis comment passé cette visite, ai-je besoin de faire des tests sanguin et pour finir, vivant en Égypte, si les date de cette examen sont flexible.

  23. véran dit :

    Bonjour Madame,
    j’ai eu en 2006 un retrait de permis pour alcoolémie de 6 mois et la perte de 6 points. Mon permis est arrivé à expiration le 24 mai dernier (2012) et je dois repasser une visite médicale tous les 5 ans (c’est la Loi). C’a fait 1 mois que j’ai renvoyé tous les documents demandés (imprimé CERFA, photos identité…) et à ce jour je n’ai reçu aucune convocation. En appelant la préfecture du Rhône, ils m’ont annoncé qu’il y avait un retard de plus de 2 mois dans le traitement des demandes de visites médicales.
    De plus, ils m’ont dit que je ne pouvais plus conduire et qu’il fallait que j’attende d’être convoqué.
    Mes questions sont les suivantes Madame:
    – Comment je fais pour aller chercher mes enfants en bas âge dans le Vaucluse en sachant que j’ai la garde 1 week end sur deux?
    – Comment je fais pour ma recherche d’emploi en sachant que j’ai des entretiens sur Lyon et que j’habite dans un petit village de 600 personnes des Monts du Lyonnais à 1h30 de route en voiture?
    – Comment je fais pour aller faire mes courses en sachant que le premier supermarché se trouve à 9 kilomètres? etc etc…..

    Depuis 2006, je n’ai commis aucune infractions au code de la route, j’ai récupéré mes 12 points. Quand j’ai demandé à la préfecture du Rhône d’avoir la possibilité de passer une visite médicale devant un médecin agrée et assermenté en attendant la convocation, on m’a répondu non!
    Je voudrais avoir une prorogation jusqu’à ma convocation officielle, quelles sont les démarches que je peux entreprendre.

    Le citoyen ne doit pas subir de tels préjudices en raison de lenteurs administratives et de problèmes de gestion. Je suis de bonne foi.

    Merci d’avance de pouvoir m’apporter quelques éclaircissements.
    Cordialement,

    L.V

  24. Marianne dit :

    Bonjour, En Octobre 2011 j’ai déclarée un problème de santé à la préfécture. La commission médicale m’a accordé un permis pour 6 mois.

    Quand j’y suis retournée pour faire renouveller en Avril, ils ont demandé des examens suplèmentaires de la part d’un spécialiste. Ce medecin a ordonné des examens. Après avoir reçu les résultats, il a renvoyé mon dossier à la préfecture sans me dire si mon permis serait renouvelé ou pas.

    Est-ce que la préfecture va me contacter directement ou dois-je essayer de les contacter? Comment faire?

  25. Seb dit :

    Bonjour,

    J’ai un rendez-vous pour la visite médical à la suite d’une rétention du permis de conduire. L’employeur est-il obliger de me laisser y aller ? Peut-il me refuser mon congé pour assister à cette visite médical ?

    Cordialement

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le code du travail est tout à fait muet sur ce point…et un employeur peut toujours refuser d’accorder un jour de congé tel ou tel jour. Cela relève de la négociation avec l’employeur, il n’a aucune raison de s’opposer…

      • Seb dit :

        Sous effectif ce jour là. J’ai lu que le prochain rendez-vous ne serais accorder que dans 3 mois ( écrit sur la convocation).
        Que puis-je faire ?

  26. phil dit :

    je devais repasser une visite médicale pour le 26 juillet et ma convocation est arrivée hier je suis convoqué le 30 aoùt alors que j ai envoyé ma demande il y a 1 mois il y a beaucoup de retard
    es ce que je peut conduire entre le 26 juillet et le 30 aoùt

  27. doolaeghe dit :

    Bonjour,
    J’ais eu une suspention de permis de 3 mois pour alcolique je devais récupérer mon permis le 21 juillet lors de la visite médical le 12 juillet mes résultats sangins étais de gamma G.T à 74 (VR:15 à 73) VGM à 97 (VR: 83 à 98) pourtent le ne bois pas j’ais expliquer aux médecins que je faisais du diabéte du colestérol et j’ais un surplus de poid et prise de médicaments cela donc joue sur mes gamma G.T je leurs et donnaient un certificat de mon médecin traitent leurs confirment ceci.
    les médecins de la visite médical non pas crus a mon histoire donc ils mon obligais de refaire une pris de sang, les résultats sont les suivants VGM à 97 (VR:83 à 98) GAMMA G.T à 76 (VR: 15 à 73)CDT à 1,0 % (N:<1,7)donc tous et bon sauf si ont regarde bien ls GAMMA G.T qui eu ont agmenter de 74 a 76 cela confirme bien mes dires.
    Donc je voulais s'avoir si c normal qu'ils ne me remette pas mon permis de conduire.
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le taux de CDT témoigne de l’absence de consommation excessive d’alcool. Les médecins peuvent demander un autre examen biologique ( des CDT par exemple), lorsque le taux de GammaGT est supérieur à la normal.
      Les médecins vont bien vous restituer votre permis compte tenu de ce résultat de CDT.

  28. morphaine dit :

    Suite à recidive de conduite en état d’ivresse mon permis a été annulé avec l’obligation de repasser le code. Après avoir passé les tests psychotechniques et une 1ère visite médicale au mois de Mars 2012 (rien à signaler) j’ai fait une nouvelle demande de visite comme demandé au mois de Juin pour le mois de Septembre (6 mois). j’ai obtenu mon code le 6 Août (certificat d’examen favorable reçu ce jour) puis-je conduire avec ce seul certificat ou dois-je attendre la reception de ma convocation voir de passer ma seconde visite? Le verso du certificat d’examen n’étant pas très clair à ce sujet. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui, normalement vous êtes autorisé à conduire avec le document qui atteste que vous avez réussi votre code ( dans la mesure où vous ne devez pas également repasser la conduite) et le document qui atteste de la visite médicale favorable en mars 2012. Vous allez recevoir un nouveau permis de la préfecture dans les semaines qui viennent.
      L’auto-école doit être en mesure de vous renseigner précisément.

  29. gilles dit :

    Bonjour j’ai eu une suspention du permi vl pour des hypoglisemei sevre recurente avec perte de connaissance est assistence sa fait trois moi que je n’ent fait plus mais maintenant je suis entre 4g est hi superrieur a 5g avec risque de coma hiperglicemique puije esperé recupéré mon permi ou pas.
    mon medecin me disssé qu’une suspention de deux de plus serrai a etre envisagé pour effiter tous risque d’accidant quand penser vous??

    merci beaucoup

  30. casimir dit :

    Que faire quand tout l’entourage constate le danger, voire l’incapacité à conduire d’un membre de la famille (difficultés respiratoires, tremblements accentués des mains, prise quotidienne de neuroleptiques…) et que celui-ci ne s’en rend pas compte ? En aucun cas, il ne fera lui-même la démarche de contacter un médecin agréé. Il s’agit de quelqu’un qui prend la route tous les jours pour se rendre à son travail (environ 120 km/jour).

  31. Gauthy dit :

    Bonjour
    Depuis 26 ans je dois passer une visite médicale pour valider mes permis b et E .En 1988 donc j’ai dû subir une opération ( double pontage coronarien).pour cause de tabagisme.Je ne fume plus depuis cette époque.
    Quelques temps après, je me suis présenté pour valider mon permis poids lourd qui a été reconduit 1 an, et j’ai donc renoncé a ce permis qui ne me servait plus, mais par contre j’ai été forcé de passer également des visites pour le permis vl ( actuellement tous les 2 ans ).Je n’aurais pas fait valider mon permis poids lourd, je n’aurais jamais été inquiété.
    Je signale que ma santé est bonne , je n’ai jamais eu de problèmes depuis, je ne suis même plus pris en charge à 100% par la sécurité social qui, elle, me considère guérit.
    Je considère cet état de fait comme une discrimination, puisse que je vois chaque jour des personnes pouvant à peine marcher conduire sans être inquiété.Chercher l’erreur !

    • Nicolas dit :

      Est-ce qu’il y a réponse à cette question ? je suis dans un cas similaire et j’hésite à demander le renouvellement mon permis poids lourd pour ne pas me retrouver comme vous à devoir passer une visite médicale chaque année pour le vl … Si je ne fais rien, mon permis poids lourd expire mais de toute façon il ne me sert plus … et au moins je conserve mon permis vl sans devoir passer des visites annuelles. Erreur ?

  32. Bapt dit :

    bjr, j’ai eu une suspension de permis de conduire pdt 5 mois pour alcoolémie. J’ai fait la prise de sang pour la visite médicale et je suis inquiet cat mes taux de VGM, GammaGT et transaminases sont dans les normes (du laboratoire) mais pas les triglycérides qui sont à 2.54 alors que la fourchette maxi est de 1.50. (je ne suis pas en surpoids, je n’ai pas bu d’alcool depuis au moins 15 jours, j’ai consommé pas mal de boissons énergisantes?!). qu’est-ce que ça signifie?Que va décider la commission médicale? est-ce de mauvais résultats pour récupérer mon permis?est-ce que je ferais mieux de retarder la commission médicale et de faire une nouvelle prise de sang plus tard mais dans combien de temps ? merci d’avance pour vos réponses

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins n’exigent pas que vous présentiez un taux de triglycérides lors de la visite médicale, les résultats du taux de Gamma Gt et le VGM sont suffisantes. Un consommation importante de sucre ( pas nécessairement d’alcool) peut effectivement augmenter le taux de triglycérides.

  33. lisa114 dit :

    Bonjour
    je suis permis probatoire. je me suis fait arreter pour un exes de vitesse de 50kmh. il m ont fait létilotest mais je n avais pas bue. maintenant n ayant que 5 point il m ont suspendu mon permis pour 3 mois + visite médicale favorable. est ce que dans mon cas je vais étre contolé pour les stupéfiant et l alcool /sang ?

  34. ouioui dit :

    Bonjour,
    Mon conjoint est positif au cannabis malgré qu’il est tout arrêté.
    Il doit passer sa visite médical pour pouvoir se représenter au permis suite à une annulation pour alcoolémie, que risque t’il? Est ce qu’on pourrait lui refuser de passer le permis?
    Par avance je vous remercie

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui, bien sûr, il pourrait ne pas être déclaré apte à la conduite par les médecins agréés et donc ne pas pouvoir repasser son permis de conduire

  35. matt dit :

    bonjour; vla suite a une suspension de permis de 4 mois (je le récupére pr le 26/12/2012) je passé le test psycotechnique ds 1 semain .mé jé toujour pas de date pour la visite médicale é la prise de sang … comment sa se passe si je recoi rien ! é si la date de recupération de mon permis é depassé sé a dire le 26/12 . sa se passe comment??? merci d avance pour votre réponse

  36. schtroumpf dit :

    Bonjour,
    je vois beaucoup de question, mas pas beaucoup de réponses, néanmoins, je tente le coup quand même.
    Il serait bien qu’une association se crée, pour la défense des conducteurs vis à vis des contrôles de visite médicale.
    Je vous explique mon cas.
    Il y a 10 ans, j’ai eu une condamnation de 3 mois de suspension pour conduite en état d’alcoolémie.
    Avant de me présenter au tribunal, la suspension provisoire étant arrivé à terme, j’ai passé une visite médicale pour obtenir le permis, ce jour là, nous étions plusieurs.
    Le médecin était il bourré, ou fatigué, on n’en sait rien, toujours est il, que pour tous, nous avons eu une reconduction du permis d’un an sous motif que notre vue était trop basse 4 des 2 yeux pour tout le monde, il y avait même un gars qui avait un oeil de verre, il a eu droit à un beau 4 pour son oeil de verre (je peux le prouver, j’ai son nom, et son adresse).
    Un gars aussi au nom prédestiné d’une célébre marque d’ apéro, qui était complètement bourré etc…
    On s’en fichait un peu, puisqu’on passait tous au tribunal dans les semaines suivantes.

    Je suis passé au tribunal, avec mes trois mois, je pouvais recouvrer mon permis , mais avec une autre visite médicale.

    Je passe ma visite médicale, analyse de sang impeccable, test de la vue : 10 de l’oeil droit et 7 de l’ œil gauche :
    Resultat permis valable 5 ans, sous motif, que si j’ai une bonne vue, il y a une mention sur l’ancienne visite, que j’avais un problème.
    Les médecins m’invitent à aller voir un ophtalmo, pour ma vue et me disent si c’est bon, je ne devrais plus avoir de problème.
    J’ai été consulté un ophtalmo dans le mois qui suit, qui me donne comme diagnostic : 10 de l’œil droit, 7.5 de l’œil gauche.
    Comme j’ai souvent les yeux rouges, sur avis de médecin, je passe 2 irm, 1 scanner et un doppler des yeux : résultat : néant, aucun défaut.
    5 ans plus tard, 1 mois avant de repasser la visite, je recontacte mon ophtalmo, pour une visite qui me confirme la précédente.
    Je l’ai fait pour pas qu’on me dise qu’entre 5 ans d’écart, il y aurait pu avoir des changements.
    Je passe ma visite : œil droit : 10, œil gauche : 2
    Je précise que 3 fois, j’ai demandé au médecin d’enlever son doigt des lettres, mais si il connait le truc de la persitance rétiniènne, je…. !!!
    De plus l’autre médecin, me trouve une tension de 19, alors que je contrôle régulièrement ma tension, tous les mois et que je fais toujours une tension assez régulière de 12,7/13.
    Je donne une année de résultat de bilan sanguin, 12 mois en suivant, 12 analyses de sang avec des résultats constant : peu de gammaGT, vgm normal, transaminases etc…un peu d’acide urique, pas de diabète, pas de cholestérol.

    Le médecin prend mes analyse de sang, mais pas le résultat de l’ophtalmo, ni les résultats des irm et scanners et m’annonce une reconduction de mon permis pour 5 ans, grrr
    J’étais en rage intérieurement, mais n’en laisse sur le moment aucun ressenti.
    Arrivé au bureau, pour avoir le provisoire, la secrétaire me précise que bien qu’ayant eu droit à une prolongation de 5 ans, je n’aurais pas mon permis valable plus de 2 ans, car j’atteint mes 60 ans et toutes les personnes ayant des problèmes de vues de 60ans et plus doivent repasser leur visite tous les 2 ans.

    J’ai réfléchi à tout cela et ai pris la décision de contester la décision devant le tribunal.
    La demande a été refusée, car il manquait un papier, ce qui est faux d’après mon avocat.
    Je passerai donc devant une Cour d’Appel, sans avoir passé devant la première juridiction, l’affaire est mise au rôle, cela fait un an que j’attend.

    Désolé, si mon texte est long et merci à ceux qui me liront.
    C’est plus un témoignage, qu’une question, mais les réponses sont les bienvenues.
    Je précise que je ne me suis jamais énervé devant un médecin, je suis toujours resté poli, et me suis conduit comme un mouton, mais là ras le bol.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Lorsqu’un usager n’est pas d’accord avec la décision qui a été rendue par les médecins, il peut la contester, saisir la commission d’appel de la préfecture, c’est une procédure très simple.

  37. schtroumpf dit :

    Re bonjour,
    précision de date, cela ne fait pas 10 ans que j’ai eu la suspension, mais plus précisément 6ans,au mois de décembre, erreur de frappe.

  38. schtroumpf dit :

    Bonjour,
    la commission d’appel de la préfecture est composée de médecins solidaires des autres médecins, : ( !
    C’est aller de charybde en scylla !
    Cdlt.

  39. daniel dit :

    j’ai un visite médical à près 6 mois de supenssion et j’ai arreté ya 4 semaine,je bois pas pas donc je voulais soivoir si sa va passer ou pas ?
    MERCI

  40. TB dit :

    Bonjour,
    J’ai été contrôlé positif à l’alcool au mois d’avril 2011, condamné à 3 mois de retrait par la prefecture j’ai ensuite passé ma visite médicale le 22 juin.
    Vgm 80 Gt 57 Cdt 1,6 le médecin m’a rendu mon permis pour 6 mois le medecin suit le commentaire du labo qui indique « entre 1,3 et 1,6 vérifier dans 1 mois ». Il était pourtant affiché dans le bureau du secretariat « taux <1,7 pour une visite positive…."
    Je quitte la préfecture un peu surpris, mais bon je pouvais à nouveau conduire.
    Au mois de septembre, je passe au tribunal qui reste sur les 3 mois déjà effectués, me condamne à 200 € (déjà payé)+ un stage de sensibilisation de 2 jours et 240€ que je dois passé les 11 et 12 décembre.
    Pour finir je dois me présente à nouveau à la visite médicale le 22 décembre.
    Questions : quels sont les critères de mesure officielle concernant le taux Cdt ?
    Est-il normal dans la procédure que je passe mon stage de sensibilisation alors que mon permis ne m'a été restitué de façon "définitive" ?
    Pouvez-vous me dire si je dois passer dans mon cas le test psychotechnique alors que m'a condamnation est antérieure à cette nouvelle(?) mesure ?
    Merci pour votre retour

  41. Lucie dit :

    Bonjour, j’ai passé mon examen de conduite aujourd’hui et l’examinateur m’

  42. Lucie dit :

    a demandé de lire 3 plaques toute 3 très eloigné. Portant des lentilles je n’etais pas assé près pour les voir. Il ma donc dit que je devrai passer un examen medical et c’est la prefecture qui decidera si je suis apte à avoir le permis de conduire. Donc après plus de 2000€ depensé dans cette auto ecole et 34h de conduite, on m’annonce que je ne vois pas assé pour avoir le permis !
    J’aimerai savoir en combien de temps vais-je avoir un rendez-vous medical? et quand recevrais-je les resultats du permis?

  43. Euvrard dit :

    Bonjour, j ‘a eu un retrait de permis le 7/08/11 pour une durée de 6 mois. Lors de la visite en février,mon taux de gamma et cdt était au dessus de ce qui est toléré, de la moyenne fixée sur le « papier du labo ». Les médecins m’ont dit de revenir dans 6 mois.J’ai contesté la décision. J’ai du arrêté mon activité pro,et quitter ma vile pour des raisons financières. J’ai repassé une visite 3 mois plus tard dans une autre préfecture.Il m a été demandé un test gamma. J’avais 63 pour 62. Les médécins m’ont réclamé un test cdt..Pkoi ne pas l avoir demandé lors de la demande d ‘analyse (si bien que j ia loupé 2 entretiens d embauche importante). 1 semaine de délai entre prise de sang et visite,et j’ai repris 2 apéro. Si bien que je me doute qu’ils auraient encore gardé mon permis. C’est inadmissible. Avoir un peu de gamma ou autre n’est pas une infraction!!J ai lourdement payé (6+3 mois) et là 1 an et demi en tt. N’ont ils pas abusé sur ce coup là.Que puis je faire? Merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les tests biologiques permettent de mettre de prouver que la consommation d’alcool n’est pas excessive…Lors d’une visite médicale, présenter des examens avec des valeurs supérieures à la normale est en faveur d’une consommation d’alcool excessive, ce qui n’incite pas les médecins à vous déclarer apte à la conduite des véhicules…
      D’emblée on demande généralement seulement les GammaGT : si le taux est normal, cet examen suffit. Le dosage des CDT est un examen beaucoup plus cher et qui ne présente pas d’intérêt si le taux de GammaGT est normal. Par contre, si le taux de GammaGT est au delà de la normale et si le taux de CDT est normal, on en conclut que ce n’est pas une consommation excessive d’alcool qui est à l’origine du taux élevé de GammaGT…

      • Euvrard dit :

        Merci pour votre réponse. Ces messieurs ont estimé que 62 de gamma c’est excessif. C’est n’importe quoi. Celà veut en outre dire qu’il faut ne pas boire un verre pendant 2 ou 3 mois. Ils parlent pas à des enfants. Et prendre un apéro quand on ne prend pas le volant pendant la période de suspension est devenu une infraction. Encore une fumisterie,et une atteinte à la vie privée!! Je n’ai pas bu un verre pdt 2 mois. Mais c’est pas suffisant pour eux. Qu’il le garde. Je rentre pas dans ce système fasciste

  44. frederic dit :

    Bonjour,j’ai pu lire que des tests psychotechniques sont demandé aux personnes ayant eu une suspension de permis superieur à un mois et ce depuis septembre 2012.J’ai eu un retrait de permis de quatre mois qui s’est terminée le 31 mai 2012 et j’ai récupéré mon permis pour une durée d’un an après une visite médicale et une prise de sang favorable.Je dois repasser une visite médicale avant le 23 mars et je voulais savoir si je devrais passer les tests psychotechniques??Sachant que lors de ma suspension le nouveau décret n’était pas encore en vigueur.je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  45. blot dit :

    bonsoir je viens d avoir les resultat de ma prise de sang pour renouvelment de permis de conduire tout est ok sauf les triglycerines 2.22 ma question est la suivcante je passe devant les medcins avec mes analyses le 25 janvier 2013 esque avec ce taux de triglycerine il vont me valider mon permis definitif? merci de votre reponse

  46. pouinet dit :

    Bonjour
    je suis traité pour l’apnée du sommeil depuis le 05 decembre 2012 avec
    un appareil a pression positive continue que j’utilise toutes les nuits
    et comme j’ai toujours des envies de dormir en fin de matinée ,debut apres midi et debut de soiré, je l’utilise aussi dans ces moments la
    je suis aussi traité pour une depression avec medicaments plus spy
    j’ai effectuer aussi une oxygenometrie sous pression positive continue
    qui a revele une oxygenation trop basse compte tenue quelle etait faite avec PPC
    donc chez le pneumologue il effectue une prise de sang pour voir la quantité
    d’oxygene dans le sang qui sait averé beaucoup trop basse aussi
    il ma prescrit aussi du spiriva respimat 2,5mcg deux bouffé par jour
    plus instalation d’un concentrateur d’oxygene a utilise au minimum 15 heures par jour 1,5l ah ,avec adaptation sur le masque du ppc et utilisation avec lunette pour la journée ,je suis aussi traité plusieurs années pour HTA
    avec de l’olmetec 40 mg/j
    le pneumologue ne sait pas prononcée sur la duré du concentrateur d’oxygene
    je sais juste qu’il me ferat passé une oxymetrie sous ppc et oxygene
    dans trois semaines pour voir si cela va dans le bon sens
    bien sur je suis fumeur et bien sur j’arette de fumer
    voila donc mes questions ,je suis conducteur routier je travail habituelement
    six nuits d’affilé avec horaires decalé et non fixe puis cinqs jours de jours en horaires decale et non fixe
    je voulais savoir mes obligations vis a vis de la lois concernant mes permis( C.EC)
    faut ils d’autre examents clinique lies a l’apnée du someil, si mes permis seront toujours validé, et si je suis toujours aussi concentrateur d’oxygene
    est ce que je serait declaré inapte a mon travail ? me faut il deja envisagé
    une reconversion ? et quel metier comptatible avec concentrateur
    de plus j’ai 49 ans, je suis inquiet

    dans l’attente
    cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut rencontrer le médecin du travail de votre entreprise et consulter un médecin agréé pour la validité de votre permis PL, si lors de la dernière visite auprès du médecin agréé vous n’aviez pas cette pathologie.
      Tant qu’il persiste une somnolence, comme le précise l’arrêté d’août 2010, comme vous vous en doutez, il y a une incompatibilité à la conduite, à fortiori des véhicules du groupe lourd.
      Il faudra faire un test électroencéphalographique du maintien de l’éveil, c’est cet examen qui dictera la conduite à tenir, à propos de votre aptitude à la conduite.

  47. dimitrijevic dit :

    bonjour
    je cherche un centre medical sur seine marne pour passer un test psycotechnique merci pour votre aide
    cordialement
    marco

  48. Assaraf dit :

    Bonjour,

    J’ai passé mon permis la semaine dernière et n’ayant pas réussit à lire une plaque d’immatriculation, l’inspecteur m’a demandé de passer une visite médicale. Je voudrai vraiment conduire mais je ne peux pas et je n’ai reçu encore aucune convocation … Pouvais vous me dire comment cela fonctionne et combien de temps cela risque de prendre?
    Merci

    • Jean-Louis GERAY dit :

      Il vous faut prendre un rendez-vous auprès d’un médecin agréé par le préfet du département de votre domicile pour effectuer un contrôle médical de l’aptitude à la conduite automobile

  49. Laurence dit :

    Bjr voila mon conjoint a fait la demande pour la visite médicale ( car il a un permis valable 1 an) mais sont permis va jusqu au 9 février et il a sa visite le 21 février peut il conduire avec le convocation de la visite médicale?

  50. maxicarte dit :

    bonjour
    j’ai été suspendu de permis pour trois mois à cause d’un taux de THC positif .
    Etant convoqué pour la visite médicale, j’ai fait un examen d’urine pour déceler la présence de stupéfiant (négatif), et ma question est : dois je faire également une analyse sanguine pour les gamma Gt et le VGM ?
    merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Habituellement non, dans le cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants, les médecins ne demandent pas des tests pour dépister une consommation chronique d’alcool…

      • vigneron dit :

        bonjour,j’ai eu une suspension de permis de 6 mois suite à une détection de thc… maintenant je reçois la convocation à la visite médicale dans laquelle ils me demandent aussi un test pour l’alcoolémie.
        Toutefois je n’en avait pas été avisée! .Je peut aisément me passer de consommer de l’alcool pendant trois mois!,il y a 15 jours je suis retournée voir ma famille et mes amis(j’habite loin) cela a été une succession de repas, de fétes,le tout en bonne convivialité uniquement. Je n’ai donc pas été sobre lors de cette période.Il va de soit que si j’avait été avisée de ce test il n’y aurait eu aucune consommation de boisson contenant de l’alcool.Que puis je faire?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Il faut faire doser les GammaGT et si les résultats sont anormaux, mieux vaut reporter la visite médicale…

          • Malcom dit :

            Bonjour,

            tt est bon mais j ai un tau de gamma gt de 84 est ce que ca passe? J ai ma visite medical lundi? Ma question est ; est ce qu il faut que je leur donne? Et si c est negatif combien de temps je vais devoir attendre?
            Ps ; C’est une annulation
            Merci d’avance

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Ce taux de GammaGT est supérieur à la normale. Les médecins demanderont sans doute un dosage des CDT qui reflète plus spécifiquement la consommation d’alcool.
            Les médecins demandent toujours un résultat d’examen biologique.
            Si vous êtes déclaré inapte à la conduite, il faudra saisir la commission d’appel de la préfecture pour faire lever cette inaptitude. Il faudra plusieurs mois…

  51. Grolex dit :

    Bonjour, j’ai été contrôlé positif au cannabis au mois de septembre 2012, suite à cela j’ai eu une annulation de permis avec interdiction de le repasser avant 6 mois (le jugement ayant eu lieu le 22 octobre je ne peut pas repasser le permis avant le 22 avril). Bien qu’ancien fumeur régulier, j’ai réduis ma consommation puis à arrêter totalement en vu de la visite médicale que je devrai passer début mai. Ma question : Est ce que 2mois sont suffisant pour éliminer le thc sachant que lors de la derniere prise de sang (au mois de septembre) mon taux était de 3.6 ng/ml de sang ?
    Merci d’avance

  52. sanka dit :

    bonjours,
    je viens de me rendre conte que mon permis est non valide depuis le11/10/2012, car je n’ai pas passer la 2 eme visite médicale. est ce que je risque de me faire retirer le permis par la préfecture si je leur demande un rendez vous maintenant alors que je suis en retard.merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, la préfecture ne va pas vous retirer votre permis mais actuellement c’est comme si vous conduisiez sans permis puisque votre permis n’est plus valide…Il faut prendre un RDV auprès de la commission médicale.

    • Jean-Louis GERAY dit :

      Vous conduisez actuellement avec un permis de conduire non prorogé. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, cette infraction entraîne une contravention de 4ème classe et la perte de 3 points au permis de conduire.

  53. seb49 dit :

    bonjours
    j aimerais avoir une petite infos je suis passer au tribunal et il mon mis une annulation de permis avec 3 mois sans pouvoir le repasser mais estcque je peut deduire les 2 mois sans permis que j’ai eu lorsque je me suis fait arreter merci d’avance

    • Jean-Louis GERAY dit :

      Tout dépend si le jugement est avec exécution provisoire ou non. En cas d’exécution provisoire, la période de suspension administrative peut effectivement être déduite de la période d’interdiction de solliciter. Si le jugement vous a été notifié sans exécution provisoire, alors la période d’interdiction ne démarrera qu’à compter de la date de remise du titre de conduite aux autorités compétentes.

  54. Vince dit :

    Bonjour,

    Je viens de passer ma deuxième visite médicale. La première (VGM : 97 / GGT : 53 / CDT : 0,9) s’était très bien passée. Le médecin m’avait dit que tout allait bien, et qu’il n’y a aucun souci avec des résultats comme ceux là (tout était dans les normes). Je sors aujourd’hui de ma deuxième visite. Le médecin ne m’a pas demandé mes résultats sanguins, il m’a dit que ce n’était pas nécessaire pour une deuxième visite. C’est moi qui lui ai dit que j’en avais.. (VGM : 97 / GGT : 62 / CDT : 1,1). Et là, un sketch : je risque une cirrhose dans 10 ans avec un VGM à 97… J’ai entendu le mot « statuer » . pendant que je me rhabillais… Aucune autre information. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.

  55. saez dit :

    mon permis date d’avant le permis a point donc
    permis définitif ,aprés perte de point il m’a été supprimé ,puisque mon permis est définitif es normal qu’il m’est été enlevé?
    Merci de votre réponse

  56. cormerais dit :

    bonjour voila mon probleme je suis me suis fais controler a 123 kheure au lieu de 50 ( pas bon ) et en plus avec 0.49 d acol mais bon je suis coupable et j assume mais voila ma question . pour le moment j ai pris 4 mois de suspension et il me demande une prise de sang alors que je sais que mon permis est perdu car je n avais que 6 points et logiquement il vont m ent bouffer 10 point , alors es que je dois aller pour cette prise de sang ou en faire une pour le tribunal le 08/07/ 2013

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Seul un médecin va prendre en compte les résultats d’un examen biologique, pas le tribunal. Par contre mieux vaut se présenter au tribunal avec une visite médicale favorable. Il est préférable d’effectuer cet examen de sang ainsi que la visite médicale. Mais comme souvent dans ce cas, secondairement on vous avertit que le permis est annulé…

  57. Dupont dit :

    Bonjour,
    Je suis en attente de mes résultats de CDT pour passer en commision.
    J’ai consommé de l’alcool env 2 semaines avant ma prise de sang et je risque d’être positif.
    Que va t’il se passer si mes résultats ne sont pas bon.
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins de la commission médicale pourraient vous déclarer inapte à la conduite.

      • Dupont dit :

        re bonjour, merci de votre réponse. quels sont les recours pour repasser une visite au plus vite? cordialement

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          En cas d’inaptitude à la conduite, seule la commission d’appel peut lever l’inaptitude.
          Si vous décidez de différer votre visite auprès de la commission médicale parce que vos résultats ne sont pas satisfaisants, les délais pour être reconvoqué sont extrêmement variables d’un département à l’autre.

  58. Fab_ dit :

    Bonjour,

    Mon père est atteint de DMLA, a perdu l’usage d’un oeil et le second en prend le chemin également. Il persiste à conduire, mettant ainsi sa vie et la vie d’autre personnes en danger, et ne veut rien entendre lorsqu’on lui dit d’arrêter. Comment faire pour le faire passer devant une commission ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La seule possibilité consiste à écrire au préfet qui le fera convoquer auprès d’un médecin agréé pour vérifier son aptitude à la conduite…Ce cas relève d’un médecin agréé qui exerce hors commission et non plus de la commission médicale des permis ( depuis le 1er septembre 2012).

  59. noelle dit :

    bonjour, l’auto ecole m’a dit que je doit passer une visite medical pour pouvoir passer mon permis pour la 1 ere fois parce que j’ai etait reformée de l’armée. est-ce normal?

  60. jojo dit :

    Bonjour je me suis fait suspendre mon permis 6 mois suite

  61. jojo dit :

    Bonjour je me suis fait suspendre mon permis 6 mois suite a un contrôle positif au stupefiant! On ma donné 2 feuillet vert lors de la garde a vue mais je ne sais pas qu’elle genre de visite medical je doit faire…
    Pouvez vous m’eclaircire sur le sujet, merci d’avance…

  62. Orphy dit :

    Bonjour pardon de vous déranger mais, j’ai un problème. Mon père a eu une suspension de permis de 3 mois début 2012 pour conduite en état d’ivresse et pour le même délit… le même, hein, celui pour lequel il avait déjà payé 3 mois. Suite à une erreur administrative semble t-il. il écope à nouveau de 2 mois supplémentaire début 2013. Alors… sans parler du fait que cette suspension divisé en deux (surtout presque un an après la faute) me parait curieuse! Nous avons eu la désagréable surprise de voir que son permis est sensé lui être renvoyer à notre mairie, et toujours rien alors qu’il devrait avoir le droit de conduire depuis dimanche 2 Juin. Alors est ce que c’est normal que mon père n’aie pas eu droit à un papier temporaire lui permettant de conduire malgré tout en attendant? Et est ce que le permis (sachant que d’après nos informations c’est un permis neuf qu’il aura) on va devoir attendre longtemps avant de recevoir quelque chose? Je demande car en attendant je suis la seule a avoir un permis valide et je me retrouve a conduire mes parents à leur travail et a vivre avec eux alors que mon compagnon m’attend à MA maison et… c’est déjà assez difficile à vivre comme ça… Merci d’avance et pardon pour le dérangement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les délais pour recevoir le permis définitif sont très variables d’une préfecture à l’autre par conséquent nous ne pouvons pas répondre à cette question, il faut contacter la Prefecture de votre département. Le permis est adressé au domicile de l’usager par la Prefecture habituellement.

  63. bourgue dit :

    bonjour je voudrais savoir comment se deroule la visite medicale apres une suspension de 4 mois pour stup, fait on une prise de sang ou une analyse d urine et combien de temps il faut arreter de fumer avant les examens en vous remerciant d avance

  64. SamF dit :

    Bonjour,

    Je vous expose mon cas. Le 22 Juin 2012 (encore en permis probatoire), j’ai commis un excès de vitesse de 44km/h entraînant une suspension immédiate de mon permis durant 2 mois. Suite à cette infraction, j’ai obtenu un rendez vous pour une visite médicale (avec test urinaire et psychotechnique…) et été déclaré apte à la conduite. En Octobre 2012 je suis passé devant la juridiction de proximité de ma ville qui a requis une suspension Totale de 3 Mois (donc un mois supplémentaire à effectuer). Mais voilà que l’on me demande de passer une nouvelle visite médicale… Est-ce normal? Existe t-il un recours?

    Merci beaucoup pour votre réponse

  65. Ben dit :

    Bonjour ,

    suite a mes examens passés a la comission medicale (prise de sang et tests psychotechniques ) , j’ai reçu un courrier* de la prefecture me specifiant mon aptitude a la conduite et me demandant de me presenter a la prefecture pour venir chercher mon nouveau permis qui sera valable 1 an .
    Je me suis donc rendu a la prefecture mais mon nouveau permis a été envoyé a mon domicile , je dois donc encore attendre quelques jours . Puis-je quand meme conduire muni du courrier* ? Si oui , en etes vous certain(e) ?

    Merci d’avance .

  66. Simon dit :

    Bonjour,
    suite à une annulation de mon permis de conduire il m’a été demandé d’effectué un test thc en laboratoire afin de récupérer un permis « definitif ».
    Je précise que mon permis à été annulé il y a 3 ans, que j’ai déja repasser 2 fois la visite sans souci avec test urinaire fait en labo et sur place (une tout les ans). Cette année j’avais enfin l’occasion selon les medecins de récupérer un permis définitif donc je me présente en laboratoire sur de moi (oui je peut tirer sur un joint mais trrèèèsss rarement) et la le résultat tombe : Resultat positif au thc :s. Croyez moi ou pas mais je n’y comprend rien. De plus je m’apercoi qu’un exemplaire de la feuille de résultat a directement été envoyé à la préfecture. Ma visite en préfecture est prévu pour le 21 Puis-je espérer effectuer un test sur place pour prouver ma bonne foie? mon permis risque t-il d’etre a

  67. Simon dit :

    Bonjour,
    suite à une annulation de mon permis de conduire il m’a été demandé d’effectué un test thc en laboratoire afin de récupérer un permis « definitif ».
    Je précise que mon permis à été annulé il y a 3 ans, que j’ai déja repasser 2 fois la visite sans souci avec test urinaire fait en labo et sur place (une tout les ans). Cette année j’avais enfin l’occasion selon les medecins de récupérer un permis définitif donc je me présente en laboratoire sur de moi (oui je peut tirer sur un joint mais trrèèèsss rarement) et la le résultat tombe : Resultat positif au thc :s. Croyez moi ou pas mais je n’y comprend rien. De plus je m’apercoi qu’un exemplaire de la feuille de résultat a directement été envoyé à la préfecture. Ma visite en préfecture est prévu pour le 21. J’ai voulu repasser mon test dans un autre labo mais aucun d’eux ne peut m’avoir les résultats pour le 21. Puis-je espérer effectuer un test sur place pour prouver ma bonne foie? mon permis risque t-il d’etre annulé à nouveau?
    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Aucun examen de laboratoire n’est effectué lors de la visite médicale, les médecins réalisent parfois un test salivaire. Les médecins peuvent demander une analyse de cheveux comme cela se pratique couramment dans plusieurs états européens.

  68. Julie dit :

    Bonjour,
    J’ai une sep et je dois passer une visite médicale tout les ans.
    Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de la passer il y a 6 mois, mon permis n’est donc plus valable.
    Savez vous si il y a moyen de passer la visite en urgence? J’habite seule et à la campagne et j’ai absolument besoin de ma voiture.
    Je vous remercie de votre réponse

  69. GATEAU dit :

    Bonjour je voudrais savoir le taux normal de hématies hémoglubine hématocrite VGM TGMH GHMH LEUCOCYTES
    poly NEUTROPHILES poly EUSIOPHILES poly BAZOPHILES LYNPHOCITES
    MONOCYTES PLAQUETTES GLYCEMIE A JEUN HEMOGLOBINE GLIQUEE Alc tranzaminases sgot-asat transminaise sgp – alat gamma g.t merci de menvoyer par mail AMICALEMNT VOTRE

  70. fabien dit :

    bonjour , j’ai passé mon permis de conduire pour la première fois le 02/05/2013 que j’ai obtenu sans difficultés. Cependant on me demande de passer devant une commission médicale pour récupérer enfin mon permis car j’aurai été contrôlé positif à l’alcool en 2010 en 50cm3 (donc sans permis).
    Est-ce normal de devoir passer des examens sachant que mon permis n’a jamais été suspendu ou retiré puisque je ne l’ai jamais eu.
    merci pour vos réponses.

  71. HAL9000 dit :

    Bonjour,

    Il y a 5 ans, j’ai été atteint d’un petit infarctus cérébral.
    Le neurologue m’a déclaré apte à la conduite automobile.
    Un médecin militaire, j’étais alors militaire, m’a également déclaré apte (par écrit à chaque fois).
    Ma question est la suivante : dois-je aller voir un médecin agréé ?

  72. Godvicien dit :

    Bonjours à tous !

    Je dois passer une visite médicale dans 10J pour récupérer mon permis B (perdu il y a plusieurs années), mais il est indiqué: « urine cannabinoide »; Hors je fumes 2/3 joins tous les soirs pour dormir (trop tard pour arrêter)…

    Je ne sais pas pourquoi ils indiquent « teste urinaire cannabis »… Car si l’on est incapable de faire pipi : peut-on demander une prise de sang à la place ? Bref QUI décide de la forme du teste (n’ayant rien trouvé dans la loi sur légifrance) ni décrets ni arrêtés ???

    Car voici mes découvertes concernant le Cannabis/THC :
    =>Effet psychoactif d’un pétard: 1h à 2h
    =>Teste sanguin THC: 10h
    =>Teste salivaire THC: 24h
    =>Teste urinaire THC: 1Mois !
    =>Teste cheveux THC: 1An !?!

    Hors dans tout ceci le seul qui passe la barrière encéphalopathique du cerveau est: … tada… Le SANG ! Donc logiquement: une prise de sang…

    Mais alors pourquoi choisir les urines ? Et pourquoi pas les cheveux tant qu’on y est ? Au cas ou j’aurais pris un raille au nouvel an…

    C’est comme si on détectait le moindre microgramme de Gamma GT pour un consommateur d’alcool lambda (je ne bois pas) dont il aurait pris un Pastis le WE précédant…

    Donc je vais y aller en refusant le teste urinaire ! Que peut-il donc bien m’arriver ? Garde à vue, c’est pas méchant ? Mais quoi d’autre…

    Merci pour votre lanterne qui pourrait m’éclairer.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si les médecins demandent un examen complémentaire pour rendre leur avis, l’usager est bien sûr en droit de ne pas le réaliser mais les médecins ne pourront pas conclure que l’usager est apte à conduire.

  73. Godvicien dit :

    Re-bonjour !
    G l’impression d’un certain vide, voire d’une incohérence dans la loi concernant le Cannabis… y compris ici aussi, dont personne n’a répondue à cette question…

  74. Godvicien dit :

    Pardon il fallait chercher THC et non Cannabis dans la page (mon msg précédant est caduque)

    =======================
    Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :
    15 juin 2013 à 23 h 20 min

    Aucun examen de laboratoire n’est effectué lors de la visite médicale, les médecins réalisent parfois un test salivaire. Les médecins peuvent demander une analyse de cheveux comme cela se pratique couramment dans plusieurs états européens.
    =======================

    Hihi: Le teste par la prise de cheveux est hallucinante, vu qu’avec un tel teste on remonte toute la chaine de consommation de stupéfiants dans le passé des gens sur plusieurs semaines/mois/années…
    J’ose à peine y croire: c’est une blague ou quoi ?

    Voici la réponse très pertinente d’un modérateur:
    http://www.drogues-info-service.fr/?Test-salivaire-policier-pour-la
    ========================
    Le législateur a donc décidé que toute trace de drogue (les principales drogues : cannabis, amphétamines, opiacés et cocaïne) trouvée dans le sang constituait une infraction. Le choix du sang n’est pas anodin : c’est dans ce milieu que ces drogues restent le moins longtemps. Si on en trouve dans le sang cela signifie donc que l’on a consommé récemment. Pour la justice c’est suffisant pour dire qu’il y a « influence » sur la conduite.
    ========================

  75. Puppy dit :

    bonjour, je voulais savoir si lors d’une visite médicale pour mon emploi de chauffeur de car il y avait analyse de sang ou d’urine. j’en ai passé une lors de la formation et il n’y en avait pas.

    cordialement

  76. courtine dit :

    Bonjour,
    je suis inscrit au permis de conduire (B) j’ai eu mon code il me reste plus que l’examen de conduite, suite à une annulation du permis pour alcool la visite médicale que j’ai passée va arriver à échéance dans 1 semaine, pour refaire une demande de visite médicale dois-je fournir tous les documents demandés comme pour une premiere demande( photos,photocopies, enveloppe)? et pour les test psychotechnique faut il les repasser?
    merci de pouvoir m’aider, cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Habituellement les documents à fournir sont les mêmes mais il faut consulter le site de la préfecture de votre département. Les tests psychotechniques ont une durée de validité de 2 ans, donc s’ils ont moins de 2 ans vous n’avez pas à les repasser.

  77. pauline, dit :

    Dr Giorgio,
    tout dabord un petit merci pour votre présence régulière par ici et le temps que vous consacrez à vos visiteurs par vos réponses …
    Je me suis fait suspendre mon permis 2 mois pour  » positif au THC » demain je dois faire les tests psychotechniques, par contre on m’a dit que je devais faire une prise de sang … naivement je suis allée au laboratoire pour faire cette prise de sang, …sans ordonnance (on m’a certe envoyer les papiers pour les visites médicale mais pas d’ordonnance )… qui nous la délivre? un monsieur lambda de la préfecture ? un médecin ? je lis par ci par là qu’il est possible qu’il me fasse le test pour ma consommation d’alcool ? malgrè qu’il n’est pas fait ses examens pour ma suspension ? ma visite médicale se passe le 22 octobre, si j’ai déja fait les tests THC en cette date ils peuvent me les refairent se jour là ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ce sont les médecins qui prescrivent les examens qu’ils jugent nécessaires. Oui les médecins peuvent demander des tests biologiques pour mettre en évidence la consommation d’alcool chez un usager qui a commis une infraction telle que conduite sous l’emprise de stupéfiants.

  78. Anne dit :

    Bonjour,
    Mon mari a fait son analyse de sang :
    VGM 97
    Gamma GT 39
    Est bon pour récupérer son permis

  79. S Mccullo dit :

    Cher Docteur Marie-Thérèse Giorgio,

    Je suis britannique et résidant au Royaume-Uni. J’ai été condamné à une amende et interdit de conduire en France pour 3 mois pour l’alcool. Afin d’annuler l’interdiction, je dois passer une de prise de sang (Gamma GT et VGM) et la visite medicale favorable.

    Quelqu’un a dit que je dois avoir déjà les résultats des tests de sang quand je fais la visite médicale. Mais puisque je ne vis pas en France il s’agit d’un problème et j’ai quelques questions :

    1. Dois-je faire la visite médicale à la Commission médicale des permis de conduire de la Préfecture, ou peux-je le faire chez un médecin agréé?

    2. Est-ce qu`on peut faire le test médicale et le test de sang chez le Préfecture et/ou médecin agrée qui se trouve le plus proche de Grande-Bretagne (par esemple Calais), ou est-qu`il faut faire les tests dans la ville où j’ai été arrêté ?

    3. Pour éviter d’aller en France deux fois, peux-je faire la prise de sang à mon médecin de famille en Grande-Bretagne, ou je dois absolument faire le test en France ?

    4. Si en France, peux-je faire la visite médicale et pris de sang le même jour et les résultats/décisions seront communiqués à moi par poste?

    5. Je comprends les frais de visite médicale sont 33 €, mais quel est le coût de la prise de sang ?

    Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pour toute infraction en lien avec l’alcool, c’est nécessairement à la commission médicale de la préfecture que doit se dérouler la visite médicale. En théorie ce sont les médecins qui prescrivent les examens biologiques ( mais ce point peut varier suivant les préfectures : cela est précisé lors de la prise de rendez-vous).
      Si vous faites les examens biologiques après avoir passé la visite médicale, les résultats sont ensuite transmis par courrier, vous n’avez pas à revenir auprès des médecins une 2ème fois…
      Mieux vaut réaliser les examens biologiques en France, peu importe la région de France par contre, c’est comme cela vous convient.

  80. paris sonia dit :

    J’ai ete recaler 2 fois a l’examen du permi de conduire, alors que certain jeunes fumeur de cannabis l’obtienne. Pourtant moi je ne fume pas, je ne bois pas et on me l’a refuser. Je ne me trouve pas dangeureuse qu’eux. Moi je penses qu’il afaudrai instaurer le depistage de drogue et alcool avant chaque passage a l’exament du permis de conduire. Apres on s’etonne que les gens droguer on des accidents pas etonnant on leur donne le permi. Moi j’en ai vraiment besoin pour travailler et tand que je ne l’aurai pas je ne trouvrais pas de travail

  81. G. B. dit :

    Bonjour Dr,

    En matière de visite médicale aux fins de renouvellement du permis de conduire poids lourd, l’article R. 221-11 du Code de la route indique que dès lors que la visite a été sollicitée et réalisée dans les délais, le permis de conduire demeure valable jusqu’à ce que la préfecture ait statué.

    Cependant, si l’on regarde le site des services de l’Etat dans le Nord, il est indiqué que l’avis du médecin du travail ne permettrait pas de conduire.

    Par ailleurs, une société de transport routier m’indique que la Préfecture lui aurait adressé une correspondance indiquant qu’il ne serait plus possible de conduire tant qu’une nouvelle attestation ne nous a pas été envoyée, et ainsi que le permis de conduire ne serait pas provisoirement valable contrairement à ce que mentionne l’article précité.

    Avez-vous des informations sur ce point s’il-vous-plaît ?

    Bien cordialement,

    Guillaume

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Nous avons traité de ce sujet dans l’article intitulé : l’avis médical remis à l’issue de la visite médicale ne permet pas à l’usager de conduire ( sauf si son permis est encore en cours de validité).
      Il faut se référer à la circulaire du 3 août 2012 qui précise la nouvelle organisation du contrôle de l’aptitude médicale à la conduite. Tant que l’usager n’a pas passé sa visite médicale, s’il peut prouver qu’il a effectué la demande de visite médicale avant la date de validité qui figure sur son permis, il peut continuer à conduire. Par contre lorsqu’il aura passé la visite médicale ( dans l’hypothèse où la date de validité du permis est dépassée), il ne sera plus autorisé à conduire. Le plus simple consiste à anticiper ces démarches pour le renouvellement du permis pour ne pas se trouver dans ces situations. Idéalement il faudrait demander faire ces démarches 2 mois avant la date de validité qui figure sur le permis de conduire

      • ben belgacem dit :

        bonsoir .je une question svp je la visite medicale de mon permis expire le 24 fevrier 2015 et je le passée le 02 mars 2015 chez le medecin .j ai recu le papier de prefecture de ma demande de renouvellement je signée et je donnée a le prefecture directement. il ma dis ton que tu a passée ton visite medicale tu peut roulée avec sont probleme mais mon chef de travail il ma dit tu peut pas roulée .est ce que je le droits de conduire avec le papier de medecin ou pas.

  82. vincent dit :

    Bonjour,
    Je vient de repasser mon permis voila maintenant un peu plus d’un an après une annulation pour solde de points nul (alcoolémie(0.30/l)+jeune conducteur).
    J’ai effectué ma 2ème visite médicale qui a été validé et ma question était si il y en avait d’autres a passer? car en effet mon permis est valable du 07/02/2011 jusqu’au 06/01/2017 donc 6 ans je ne comprend pas cette date butoir.
    Merci de votre aide, de votre temps et de partager vos connaissances.

  83. thomas dit :

    bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio
    hier je me suis faite prendre a 151 km retenu 143km à la place de 90,
    en sachant que c’est la 1ere fois que ca m’arrive? J’ai encore mes 12 points et j’ai recu mon permie en 1997 et ils m’ont fait souffler et 0
    ma question je devrais passer un tests psychotechniques a votre avis?merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si le permis est simplement suspendu, il n’y a pas d’obligation de passer des tests psychotechniques mais le médecin agréé peut en demander au même titre que n’importe quel autre examen complémentaire qui lui semble nécessaire.

      • thomas dit :

        merci dr marie-therese giorio
        donc pour le prefet 3 mois de suspension +visite medicale +tests psycotechnique .ma femmes a appeller ce matin la prefecture de colmar et lui on dit que je suis obliger de faire ce teste?
        je dois faire quoi quoi?j’ai deja appeller hier un medcin il est ettoner vue que j’avais rien bu ou fumer?je pence que je vais prendre rdv avec un avocat?merci a vous thomas

  84. vincent dit :

    Bonjour,
    Je vient de repasser mon permis voila maintenant un peu plus d’un an après une annulation pour solde de points nul (alcoolémie(0.30/l)+jeune conducteur).
    J’ai effectué ma 2ème visite médicale qui a été validé et ma question était si il y en avait d’autres a passer? car en effet mon permis est valable du 07/02/2011 jusqu’au 06/01/2017 donc 6 ans je ne comprend pas cette date butoir.
    Merci de votre aide, de votre temps et de partager vos connaissances.

  85. Yohan dit :

    Bonjour,
    Je suis sous le coup d’une suspension de permis de 6 mois suite à un controle d’alcoolémie positif. Je suis convoqué à la commission médical la semaine prochaine, j’ai donc effectué les examens demandés ( ggt, vgm et cdt). Et la, stupeur! cdt: 0.6, vgm: 97 et gamma super élevé: 190!!! Je ne bois presque plus rien depuis des mois, 2 bières sur la semaine.
    Que dois-je faire? Est-ce que je dois me présenté à la visite avec de tels résultats? Est-ce qu’ils peuvent tout de meme me déclarer apte avec des cdt bon et des ggt élevé à ce point? Et dans le cas contraire, que va t-il se passer si ils me déclarent non apte? Je suis retourné voir mon médecin traitant, il m’a expliqué que de nombreuses causes peuvent provoquer des taux anormalement élevés. il m’a fait une ordonnance avec des examens plus approfondit pour voir si il y avait quelque chose d’anormale niveau santé. Mais je n’aurai pas le temps de les effectuer avant la visite.
    Faut-il que j’apporte cette ordonnance à la visite médicale? Et dans le cas ou l’on me trouve aucuns problèmes, ce que j’espère d’un coté, que va-t-il se passer?
    Par avance merci,
    Cordialement

  86. jean dit :

    bonjour j ai le permis pl je n ai pas tres bonne vue , a quel degres ils ne l accorde plus ? et mon vl ? est il en danger ?merci bc

  87. vincent dit :

    Bonjour,
    Je vient de repasser mon permis voila maintenant un peu plus d’un an après une annulation pour solde de points nul (alcoolémie(0.30/l)+jeune conducteur).
    J’ai effectué ma 2ème visite médicale qui a été validé et ma question était si il y en avait d’autres a passer? car en effet mon permis est valable du 07/02/2011 jusqu’au 06/01/2017 donc 6 ans je ne comprend pas cette date butoir.
    Merci de votre aide, de votre temps et de partager vos connaissances.;;;;

  88. philippe dit :

    Bonjour, j’ai rendez vous ce jeudi 5 décembre pour ma dernière visite médicale de ce fait hier j’ai effectué de nouvelles analyses dont les résultats sont les suivants: VGM 91.2 (N 79-97), TRIGLYCERIDES 1.32g/l (N 0.40 à 1.50g/l), GAMMA GT 24U/l (N inférieur à 73 U/l), CDT 1.80%, sachant que je bois de la bière sans alcool, café, coca, et de temps à autre une bière normale depuis trois semaines. A votre avis que va t il en être lors de ma visite restitution de mon permis ou de nouveau un permis probatoire. Merci de me répondre assez vite cela m’inquiète.

  89. Ancelet dit :

    Bonjour,
    Suite à un contrôle d’alcoolémie l’année dernière, j’ai eu une suspension de permis de 2 mois. Après avoir passé la visite médicale et les tests, je l’ai récupéré pour un an. Mon permis est valide jusqu’au 13/12/13, je pensais que la préfecture allait me convoquer automatiquement mais ce n’est pas le cas !!! De ce fait , je serai convoquée après la date limite et je voulais savoir si je pourrai quand même conduire jusqu’à ma convocation !

  90. couillard gerard dit :

    Bonjour je viens de récupérer mon (nouveau) permis suite a un renouvellement visite médicale pl. il est marque en c,c1,be,c1e et ce qu’il est valable jusqu’en 2015 et sur la façade jusqu’en 2018 ,devrais-je rechanger a cette période ? . merci de votre réponse .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pour savoir quand repasser la visite médicale, il faut regarder les dates qui figurent au niveau des catégories de permis : d’après ce que vous notez, il faudra donc repasser une visite médicale en 2015 pour prolonger la validité des permis C, C1, etc

  91. Julien dit :

    Bonjour,
    Je vais passer une visite medicale pour travailler comme conducteur pour une societe de transport en commun.Y-t-il des tests sanguins et/ou urinaires?Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin agréé est libre de demander les examens complémentaires qu’il souhaite en fonction de l’examen clinique, etc

  92. toussaint dit :

    Bonjour
    Madame, Marie-Thérèse Giorgio, je me suis fait arréter pour un excés de vitesse le 10 octobre 2013 a la vitesse de 174km retenue 165km pour 90km, je ne fume pas et je ne bois pas d’alcool, et jai recu un dossier pour 6 mois de suspension de permis, et passer une visite medicale + test psycotechnique. J’avais rendez-vous au tribunal le 10 decembre donc je suis aller et le juge ma mis 4 mois de suspension de permis et 500euro d’amende et ma pas parler je devait passer cette visite medicale et c’est test, donc aujourdhui j’attend de recevoir pour payer mon amende, et apré que dois faire ? ? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      A la fin de la suspension vous pourrez conduire de nouveau ( la visite médicale étant favorable) sauf si votre solde de points est nul…dans ce cas il faudra repasser le permis…

      • toussaint dit :

        donc je doit passer ma visite medicale + les tes psycothenique et faire remplir mes dossier puis les renvoyer en prefecture pour qui m’envoye les resultat ?

        • thomas dit :

          bonjour toussaint pour les teste psycothenique il faut tel a la préfecture pour savoir mais je pense comme ces écrie sur votre dossier pour 6 mois de suspension de permis il faut le faire et la visite médicale est obligatoire ,le tribunal vous parle jamais de ca je suis passer lundi vous avais prit un avocat?car 4 mois de suspension de permis et 500euro +6 poins est super vu votre vitesse

          • toussaint dit :

            je suis une personne sans aucune histoire aucun cassier judiciaire, je n’est jamais hu aucune infraction pendant mes 4ans de permis et javais mes 12points, jai pas pris d’avocat j’ai etait seul de toute façon pourquoi prendre un avocat quand on a tord on a juste a accepter notre punition,

  93. Louisa dit :

    Bonjour Madame Giorgio,

    je sollicite votre aide aujourd’hui, mon ami avait a un permis provisoire d’un an, (jusqu’en octobre 2013), sous réserve de nouveaux résultats d’analyse sanguins (CDT). Il les passe récemment, résultat non conclusif (1.4). La commission de la Préfecture lui demande de les repasser, à sa grande surprise. Chose qu’il fait pour la seconde fois. Les résultats sont de nouveau non conclusifs (1.5 cette fois, sachant qu’il s’était autorisé deux apéritifs le week end précédent, soit 6 jours avant).
    L’attente est longue et les questions fusent. Peuvent t’il le juger inapte à la vue de cette augmentation, malgré qu’il ne soit pas positif ? Peuvent ils lui faire repasser les tests une 3ème fois, jusqu’à ce qu’il soit à moins de 1.3 ? (il s’abstient totalement depuis 3 semaines, au cas où).
    Merci de votre aide, car son emploi en dépend.

  94. vincent dit :

    Bonjour,
    Je vient de repasser mon permis voila maintenant un peu plus d’un an après une annulation pour solde de points nul (alcoolémie(0.30/l)+jeune conducteur).
    J’ai effectué ma 2ème visite médicale qui a été validé et ma question était si il y en avait d’autres a passer? car en effet mon permis est valable du 07/02/2011 jusqu’au 06/01/2017 donc 6 ans je ne comprend pas cette date butoir.
    Merci de votre aide, de votre temps et de partager vos connaissances..

  95. toussaint dit :

    je comprend pas jai 2 volet a 3 feuille (1 pour la prefecture,2medecin,3 pour moi) pour la visite medical, 1 feuille de demande de permis, mais pas de feuille pour passer les test ? et je comprend pas il me demande 2 photocopie d’itentité et 2 photocopie de justificatif de domicile et une enveloppe timbré avec mon adresse, donc je vous savoir se que je doit envoyer a qui car rien ma etait ecrie

    • thomas dit :

      pour les tests psychotechniques il faut les appeler il von vous donner des date de passage dans votre région moi ca était fait dans un hôtel ,pour la visite médicale tu dois passer part un médecin agréés hors commission comme t’avais pas bu ou autre. après avec la 1 feuille de demande de permis+la feuille de l’avis médicale +2 photocopie d°identité et 2 photocopie de justificatif de domicile et une enveloppe timbré avec mon adresse tu ramène le tout a la préfecture ou tu l’envoie mais ca j’aime pas pense a faire des copie de tous ca,pour les tests+la visite médicale tu peux déjà le faire comme ca ces fait et ca dure un moment pour recevoir ton permis

      • toussaint dit :

        merci de ton aide thomas, je vien de faire la visite medicale aujourd’hui, et pris rendez-vous pour le 3 janvier test psycothenique 125euro quand meme, jespere que mon permis arrivera pour la semaine du 10 fevrier ou au moin recevoir une feuille provisoir

  96. boyer jean dit :

    bonsoir j’ai une question qui reste malheuresement sans réponse ,j’ai eu une premiére suspension de permis avec 4 mois de suspension que j’ai faites et j’ai ensuite passer la visite médicale et récupérer mon permis pour 1 an et définitevement par la suite mais rebelotte dans la même je récidive et me reprend une autre suspension dc pénalement annulation de permis mais mon avocat décide de plaider un probléme sur mon dossier et recoit entre temps le rendez vous de la visite médicale dc a votre avis puis-je me représenter chez le médecin de la préfecture avec mes anciennes analyses médicales(gamma gt cdt etc…)qui datent de moins de 2 ans ?????j’au cru savoir que ces analyses étaient valable 2 an
    Merci

  97. aure dit :

    bjr,voila sa fait 2 semaine que mon copain a passè l’examen du permis de conduire.Normalement sa prend 2 a 3 jours pour que le courrier arrive chez vous,il n’a toujours rien reçu a ce jour mais ce matin son moniteur lui a lancè un message en lui disant qu’il avait ratè son permis et qu’il auras une convocation médical prévu par la préfecture.N’ayant rèçu aucun courrier par l’inspecteur il ne sais pas a quel saint se vouer l’a t’il vraiment ratè son permis
    .

  98. Romain dit :

    Bonjour,

    Je suis convoqué à une visite medicale a la sous préfecture afin de récupérer mon permis suite à une suspension de 6 mois pour alcool au volant.

    Je souhaiterai savoir si le permis est restitué au terme de visite ou plus tard ?

    Merci pour vos réponses.

  99. catoche dit :

    Bonjour
    mon fils a eu son permis annulé pour alcoolémie,il l’a repassé et obtenu le 30 janvier 2013 valable jusqu’au 11 septembre 2013, EST CE NORMAL?Depuis il a déposé une demande de visite à la préfecture et même lorsqu’il téléphone personne ne lui donne un délais.
    Faut il qu’ilrefasse une demande?
    Cordialement
    trés bonne année

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La visite médicale a sans doute été passée le 11 septembre 2012, et l’aptitude a été donnée pour 1 an, soit jusqu’au 11 septembre 2013. Le permis n’est donc plus valide actuellement tant qu’une nouvelle visite médicale n’a pas été passée à la commission médicale de la préfecture. Si la demande de visite médicale a été déposée en août 2013 et qu’aucune convocation n’est parvenue à ce jour, c’est qu’il y a un problème, il faut faire une nouvelle demande…

  100. didine dit :

    bonjour,
    j’ai une petite question.
    mon frère est chauffeur de bus; il a perdu son permis il y a quelque temps puis il l’a récupéré .
    son premier permis était valide jusqu’en 2014 avec une visite prévue en 2014 ET LE nouveau qu’il a récupéré a été renouvelé avec une durée jusqu’en 2017.
    Il est convoqué à une visite médicale en 2014 mais son nouveau permis qu’il présentera est valable jusqu’en 2017;
    COMMENT CELA VA t il se passer??
    Merci

  101. charles dit :

    Bonjour je me suis fais controler positif a l’alcool le lendemain de nouvelle ans 0.60gr j’ai une suspension de 3mois avec visite medical obligatoire pour récuperer mon permis est ce que suite a un contrôle pour l’alcool , ils vont aussi regarder le thc ,,,,merci d’avance

  102. jd dit :

    Bonjour,
    Je dois me soumettre à un examen médical suite à un retrait de permis de 3mois, pour excès de vitesse (entre 40 et 50 km au dessus de la limite). Pouvez vous me donner des détails supplémentaires ? Je pensais que cela était nécessaire seulement pour l’alcool et les stupéfiants.
    D’avance merci.
    Cordialement

  103. toussaint dit :

    bonsoir, je suis en suspension de permis jusqua 10 fevrier inclus, jai donc demander a la prefecture si a partir du 11 fevrier je pouvait me deplacer chercher un papier provisoire pour conduire en attendent de rececoir mon permis etant donné ma supsension prend fin le 10 fevrier et mon dit que je pouvait conduire avec le double de la visite medicale en attendant le permis cela me semble bizar avant on pouvait avoir un papier provisoire merci de vos reponse

    • thomas dit :

      salut moi aussi il on dit ca mais ces pas vraie apparemment? tu peux pas recevoir ton vieux permis ci tu va a la préfecture? il l’on encore peux être?moi ces ce que j’ai fait et il me l’on redonnée,après faut voir que la préfecture te remais ton permis valide dans leurre donner en cas de contrôle ,moi a ta place ci tu roule je ramènerais tous les papier dans la voiture avec le jugement et tous le reste, car en cas de contrôle ci ta pas le papier rose tu va être mâle

  104. Bruno dit :

    Bonjour,
    En effet, suite à la visite médicale, le médecin vous remet un avis médical qui vous tient lieu de permis en attendant de recevoir votre nouveau permis au nouveau format. Pour ma part j’ai reçu un courrier de la préfecture 5 à 6 semaines après la visite pour aller chercher mon nouveau permis.

    Par contre étant « apte temporaire », je suis très étonné que la date de validité temporaire, mai 2014, soit inscrite noir sur blanc au dos du permis et non sur la puce. Cela veut-il dire que l’on va encore me refaire mon permis dans 6 mois, ce qui est un peu ridicule vu le prix d’édition des nouveaux permis pour l’administration, et que pour moi la puce servait entre autres à ça ?
    Quelqu’un peut-il me renseigner, car comme d’habitude impossible de touver des infos précises et claires sur les sites . gouv ?

    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Effectivement, j’ai appris moi-même cette semaine de source officielle que cette information ( date de validité du permis) n’était pas inscrite sur la puce mais bien de façon très apparente sur le permis de conduire. Oui, lors de la prochaine visite un nouveau permis au format européen sera édité…
      Concernant votre remarque sur les sites en .gouv : pour donner une information adéquate aux internautes, il faut créer de l’interaction avec eux, recueillir leurs questions et y répondre, comme je le fais sur mon blog…

    • toussaint dit :

      moi j’ai fait la visite medical est je suis adapte a ravoir mon permis pour toujour, donc alor dés le 11 fevrier vu que ma suspension sera levé je pourai roulé avec l’avis de visite medical temp de recevoir mon permis ??? mais quesque je doit fournir au cas ou je me ferais controlé ?? vu que les coco par ché moi son pas commode

      • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

        Le certificat remis par les médecins ne permet pas de conduire, il faut attendre d’avoir le permis officiel : ce ne sont pas les médecins mais le préfet qui autorise la conduite. Et votre assurance ne vous couvre pas en cas d’accident,; tant que vous n’avez pas le permis ( document officiel).

  105. JO dit :

    Bonjour,

    Je suis tomber sur votre site par hasard et je pense que je ne pourrai pas m’adresser a des personnes plus informées que vous.

    Suite à une suspension de permis de 3 mois, j’ai été convoqué en décembre à une visite médicale pour le 7 janvier 2014, hors j’ai complètement oublier ce rendez-vous. j’ai appeler la préfecture et je leur ai donc envoyé un mail pour avoir une nouvelle convocation malgré les nombreuses demandes.

    Ma/mes question : La fin de ma suspension de permis prend effet le 3 février 2014 donc j’allais me rendre en préfecture à cette date logiquement pour le récupérer, me demande t-on un document concernant cette visite médicale que j’ai donc loupée ? Puis-je récupérer ce permis a la date prévue même si ma visite médicale s’effectue par exemple mi-février ou fin février ?

    Pour informations, ma décision judiciaire elle, s’effectuera début avril et la oui je sais que le certificat de ma visite médicale doit être favorable et obligatoire pour que le procureur prenne sa décision.

    En attente d’une réponse, merci d’avance.

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, tant que vous n’avez pas passé la visite médicale vous ne pouvez pas obtenir un nouveau permis : c’est le document Cerfa qui vous est remis à l’issue de la visite médicale et qui est par ailleurs transmis par les médecins à la préfecture qui déclenche l’édition du nouveau permis ( qui est édité, pour mémoire, désormais à l’imprimerie nationale).

      • JO dit :

        d’accord mais il y a eu une incompréhension je crois.. je ne parle pas du tout de nouveau permis, je parle juste de mon papier rose qui m’a été suspendu pour 3 mois, la préfecture est en possession de ce papier rose, je veux juste savoir si je pourrai le récupérer sans avoir fait cette visite médicale? merci, ( le nouveau permis, c’est encore une autre histoire)

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Ce que vous appelez le papier rose, c’est l’ancien document pour le permis de conduire. On ne vous rendra pas ce document, on vous fera un nouveau permis au format européen mais seulement quand vous aurez terminé la suspension et que vous aurez passé une visite médicale auprès des médecins agrées de la commission médicale, s’ils vous déclarent apte à conduire…

  106. kevin dit :

    Bonjour,

    je voulais savoir en etant chauffeur scolaire en VL, je dois passer la visite medicale prefecture, esque mon patron a le droit de me virer si je ne l’ai pas faite ??

    Merciii

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Votre employeur n’a pas le droit de vous faire conduire puisque si vous ne faites pas la visite médicale, c’est comme si vous conduisiez sans permis de conduire ( or votre contrat de travail doit bien préciser que votre poste de travail nécessite d’avoir un permis VL qui autorise le transport scolaire…). Votre employeur peut effectivement vous licencier si vous n’êtes plus en mesure d’exécuter votre contrat de travail.

  107. kris dit :

    Bonjour Dr,

    J’aimerais avoir un petit conseil de votre part car ce qui doit etre simple a faire en devient compliqué.J’ai passé au mois de Mars 2013 une visite médicale auprès d ‘un medecin agréé afin de prolonger mon aptitude a la conduite vehicule pl.Je n ‘ai pas fait de suite les démarches auprès de ma préfecture car j’exerçais un autre métier.Aujourd’hui je veux faire ces démarches sachant que ma visite a une validité de 2 ans donc encore valable.Ma premiére complication est que le médecin ma remis un cerfa n 11245*03 et envoyé l autre volet a la préfecture.Est ce que ce numéro cerfa est valide et que dois je faire de mon coté?Merci

  108. melanie dit :

    Bonjour,
    J’ai passé mon permis B il y a une semaine, l’auto ecole m’a dit que jai été reçue mais que je dois passer un examen médical suite à la demande de l’examinateur. Cependant je n’ai toujours pas eu de réponse de la préfecture par courrier. Dois-je attendre l’examen pour pouvoir conduire? Combien de temps doit-on attendre avant de recevoir la convocation?
    Merci beaucoup

  109. toussaint dit :

    bonjour, je revient suite a ma suspension de permis, quand je me suis fait arrété jai recu un avis administrative de 6 mois, est apré jai passer au tribunal et il mon mis 4mois de suspension, donc javais bien compris que a partir de la date du 10 octobre je suis suspendu juquau 10 fevrier ( 4 mois) aujourdhui monsieur les gendarme frappe a la porte et me donne un document que je pourait redemander mon permis que a partir de 10 avril ( donc sa ferai 6 mois) il mon explique que sois disent mes 6 mois son d’office puis apré le tribunal sinclus dedans si cela ne depasse pas les 6mois sinon il sajoute !!! donc je recupere en fevrier ou avril je suis perdu moi

  110. robocopfp dit :

    Bonjour,
    j ai passé une visite médicale pour mes PL, le medecin me dit vous n avez pas une assez bonne vue , il ma fait lire son ecriteau a une dizaine de metres, je suis aller chez un opticien celui ci me dit que j ai 10/10 de lecture,
    le médecin que j ai vue agréé par la préfecture ne me donnera pa mon dossier pour la préfecture temps que je n aurais pas de nouvel lunette ,qu es ce que cela veu dire un médecin généraliste agréé me dit une chose l opticien une autre que puis je faire, 33€ de consultation , pour 800€ de lunette pour moi se médedin est un charlatan , mais je ne peu rien faire,
    quel suite a donner a se genre de chose
    j ai déjà mis un message mais je ne parviens pas a le retrouver

  111. billy dit :

    j’ai passe une visite medicale pour la vue (positive) debut novembre, mon permis expirant le 21 novembre.toujours rien reçu de la prefecture, impossible de les joindre. telephoné a laval ou ils les fabrique, ils n’ont pas mon dossier. puis-je conduire encore ? que dois-je faire ?

  112. didier dit :

    Bonsoir, voila en février 2013 un samedi soir, j’ai était arrêter sous l’emprise de cannabis, le mercredi je me suis rendu a la gendarmerie qui m’avait arrêter, pour récupérer mon permis, le gendarme me fit part de mes résultats d’analyse sanguin (un faible tot et 72h aprés l’arrestation), et m’informa que je recevrai ma peine judiciaire (donc si j’ai bien compris je n’es eu aucune peine administrative ), le temps passe sans aucune nouvelle…
    Puis mis octobre 2013 la sanction judiciaire arrive part lettre recommander, 3mois de suspension, une amande de 250euro, puis un stage de sensibilisation a effectuer dans les 6 mois.
    le 6 novembre je suis aller au tribunal pour remettre mon permis de conduire en signant le papier, puis la femme m’informe que je devrais revenir le 6 février avec le papier précédemment signé pour récupérer mon permis.
    Ma question est la suivante : j’ai pu lire sur beaucoup de site, qu’une visite médical suite a une analyse, était obligatoire pour récupérer son permis, or il est stipuler sur aucun papier que je dois passer une visite médical, et ni la femme au tribunal, ni le gendarme ne m’on parler de sa.
    Qu’en pensez vous ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La visite médicale est incontournable, nous confirmons. Vous ne récupérerez pas votre ancien permis au tribunal mais à la préfecture et il ne s’agira pas de votre ancien document mais un nouveau permis de conduire qui va être édité par l’imprimerie nationale quand la suspension sera terminée et que vous aurez passé une visite médicale favorable auprès des médecins agréés de la commission médicale de la préfecture de votre département.

      • didier dit :

        Que dois je faire donc, je suis un peu perdu, faut il que je téléphone a ma préfecture pour plus de renseignement ? Comment ce fait es que je n’es reçu aucun document concernant cela, et la femme a qui j’ai remis mon permis au tribunal ma dit de venir le chercher au même endroit sans me parler de la préfecture ni de la visite médical

  113. aure dit :

    bonjour !J’ai écris la dernière fois mis j’ai reçu aucune réponse.Voila sa fait plus d’un mois que mon copain a passè son permis de conduire normalement sa prend 2 a 3 jours pour que le courrier de l’inspecteur arrive chez vous,lui il n’a rien reçu c’est son moniteur qui l’a averti par sms qu’il avait ratè son permis et qu’il saura convoquè a une visite médical par rapport a son oeil gauche qui a une visibilité de 7/10.Est ce normal qu’il n’ai pas reçu de courrier venant de l’inspecteur lui annonçant le résultat de son examen et pourquoi cette visite médical car c’est la deuxième fois qu’il passe le permis et on lui avait pas fait cette remarque la première fois,merci de me répondre;

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est à l’intéressé de faire la démarche pour passer la visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture… Habituellement cette acuité visuelle n’impose pas une visite médicale…mais l’inspecteur se base sur la lecture d’une plaque d’immatriculation..

  114. toussaint dit :

    bonjour, je revient suite a ma suspension de permis, quand je me suis fait arrété jai recu un avis administrative de 6 mois, est apré jai passer au tribunal et il mon mis 4mois de suspension, donc javais bien compris que a partir de la date du 10 octobre je suis suspendu juquau 10 fevrier ( 4 mois) aujourdhui monsieur les gendarme frappe a la porte et me donne un document que je pourait redemander mon permis que a partir de 10 avril ( donc sa ferai 6 mois) il mon explique que sois disent mes 6 mois son d’office puis apré le tribunal sinclus dedans si cela ne depasse pas les 6mois sinon il sajoute !!! donc je recupere en fevrier ou avril je suis perdu moi. une reponce ??????? svp

  115. domi dit :

    bj j’ai eu une suspension de 4 mois pour alcoolemie de 0.55
    j’ai payer une amende de 800euros
    j’ai passer une visite medicale ,prise de sang pour les gammas et test psychotechnique .dela on me rend mon permis pour 1 an.
    on me dit que je dois repasser en commission a quoi je dois m’attendre

  116. aure dit :

    ok,merci Dr mais a ce qui concerne le courrier de l’examen il ne devrai pas le recevoir qd meme pour lui annoncer le résultat et les erreurs qu’il a commis.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Habituellement un candidat au permis de conduire reçoit bien à son domicile les résultats de l’examen du permis de conduire, quelques jours après l’avoir passé..;

  117. Rémi dit :

    Bonsoir Madame Giorgio,

    j’aimerais avoir quelques renseignements s’il vous plait.

    J’ai eu une suspension de permis le 20 Décembre 2013 pour alcoolémie et j’ai eu le droit à un arrangement comme ils disent (2 mois de suspension et 200€ d’amende). Je dois donc récupérer mon permis le 20 Février 2014 mais hier je me suis rendu à la maison de justice car j’y étais convoqué et ils m’ont appris quej’aurais du recevoir une convocation à la visite médicale. Que je n’ai pas reçu !!!
    Que dois-je faire ? leur écrire pour prendre rdv ou me présenter directement dans une de leur commision médicale ??

    Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui,il faut prendre rendez-vous à la commission médicale des permis de conduire auprès de la préfecture de votre département. Dans certains départements les délais sont assez longs pour obtenir un RDV…

  118. aure dit :

    bjr,vous n’avez pas répondu a ma dernière question docteur merci par avance

  119. hugo2003 dit :

    bj j’ai eu une suspension de 4 mois pour alcoolemie de 0.55
    j’ai payer une amende de 800euros
    j’ai passer une visite medicale ,prise de sang pour les gammas et test psychotechnique .dela on me rend mon permis pour 1 an.
    on me dit que je dois repasser en commission a quoi je dois m’attendre

  120. mike02 dit :

    bonjour , je suis diabétique de type 1 , c’est à dire ss insuline depuis 1980 , j’ai eut le malheur d’étre honnéte en passant mon permis B , et de ce fait celui_ci pour ma personne n’est pas à vie , je rencontre des soucis au niveau des comparateurs d’assurances AUTO , lors des justificatifs à fournir , lorsque je fournie ma copie de permis : on me demande pourquoi il n’est pas valide à vie , leur répondant que c’est pour diabéte , beaucoup de compagnie refusent de m’assuré , depuis l’obtention en Aout 1999 celui-ci ne m’a jamais été retirer , quels recours envers cette discrimination svp ?, on assure bien les alcooliques et les drogués , et les personnes grabataires !

  121. norbet dit :

    bsr pouvez vous m’eclaircir?alors je m suis fait aretter pour un stop non respecter et le franchiment d’une ligne blanche,on ma demander de soufler dun ton agressif donc jai refuser,les flics on dit qu’il on ete menacé de mort dans l’audition,je sais pas tres intelligent sur le coup!!donc retention du permis de conduire et jugement deux mois apres quesque je risque reellement??

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On ne peut pas répondre précisément : mais pour ce qui est de l’alcool, refuser de réaliser le test est considéré comme test positif. La conduite sous l’emprise de l’alcool est sanctionné par une suspension du permis, voire une annulation du permis de conduire…

  122. jo dit :

    bonjour je souhaiterai savoir combien coute lexamen urinaire pour despistage de canabis (thc) dans le laboratoire suite a une convoquation merci bcp de votre comprehension davance!!!

  123. jo dit :

    mes dans un laboratoire agréee bien sur lol merci

  124. JO dit :

    bonjour Dr, je passe ma visite médicale mardi suite a une suspension de permis, la fin de cette suspension était le 3 février 2014, on m’a dit qu’une fois la visite passée (apte pour la conduite), il y a un délai a attendre (3 semaines environ) pour avoir mon nouveau permis de conduire qui est édité par l’imprimerie nationale comme vous dite, étant chauffeur livreur, visite médicale passée et fin de suspension passée largement, puis-je demander un « document provisoire » si cela existe, me permettant de conduire en attendant ce nouveau permis de conduire ? s’il n’en existe pas ce serait vraiment « degueulasse » pour moi qui n’a rien demander a la base concernant ce novueau permis (excusez moi du terme). merci d’avance !

  125. nicolas dit :

    Bonjour Madame,
    Je suis enseignant de la conduite poids lourds avec une autorisation jusqu’en 2015 pour enseigner les catégories poids lourds, donc ma visite médicale est la même que pour les permis poids lourds.
    Mais mes permis poids lourds sont valables jusqu’au 15 novembre 2012, je peux encore enseigner et renouveler mon permis en même temps? Je sais c un peu fort de ma part mais là je suis pris de doutes…

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut nécessairement avoir le permis poids lourd pour pouvoir enseigner la conduite des véhicules du groupe lourd:il faut bien que votre permis soit validé pour le permis poids lourds, il faut repasser une visite médicale mais tous les permis seront validés en même temps et la prochaine visite médicale aura lieu dans 5 ans par exemple, pour l’ensemble de vos permis.

  126. Guillaume dit :

    Bonjour, j’ai eu mon permis suspendu le 05/01/2014 pour excès de vitesse de 43 km/h. Le préfet à suspendu mon permis pour une durée de 2 mois soit jusqu’au 05/03/2014. J’ai effectué ma visite médicale (le 20/01) et les tests psychotechniques (le 31/01) je suis apte à conduire. A ce jour, je n’ai pas reçu de convocation ou ordonnance pénale du tribunal, je souhaiterais donc connaître svp les démarches à suivre pour pouvoir conduire à partir du 5 mars en attendant mon jugement.
    Bien cordialement

    • Guillaume dit :

      J’actualise : je dépose mon dossier demain matin (27/02) car je pensais que le médecin l’avais fait … Est ce que je pourrais obtenir un document m’autorisant à conduire en attendant le nouveau permis ? Préfecture de Lille (Nord).
      Merci de votre réponse

      • Guillaume dit :

        J’ai obtenu une réponse de la préfecture, c’est malheureusement non … Que risque t’on en cas de contrôle ? En sachant que la suspension est terminé.

        • florian dit :

          il m’est arrivé a peu près la même chose pour un renouvellement du groupe lourd, a la sous pref ils m’ont tamponné la visite médicale en cas de contrôle routier, mais vue qu’on a pas le permis c’est au bon vouloir du gendarme, a toi de bien te vendre en cas de contrôle. Au niveau des assurances, celle de mon entreprise me couvrais quand même. c’est là le plus important. vois avec ton assurance. pour les force de l’ordre la visite médicale prouve que déjà tu as le permis.

          Je dois faire demain(voir article dessous…) une visite médicale a la commission de la sous pref, et lors de la prise de RDV, mon interlocutrice m’a assuré que la visite favorable me PERMETTRAI de conduire.A ces dires!!! En même temps c’est pas de notre ressort s’il faut un mois minimum (quand cela se passe bien!)pour éditer un permis. 2tant chauffeur, je vais pas rester un mois de plus au chômage!

          • Guillaume dit :

            Merci pour ces infos, à la préfecture du Nord, on m’a dit 15 jours pour fabriquer un nouveau permis, à voir … Mais je suis d’accord avec toi, nous on y peut rien si il faut autant de temps pour le concevoir. Je prendrais le « risque » de conduire avec les documents médicaux et autres que j’ai, pas le choix pour aller chercher mon fils chez la nourisse. Et puis j’ai fait mes 2 mois de suspension j’estime être en règle.
            Bon courage à toi

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Nous rappelons que le document remis à l’issue de la visite médicale ne permet pas de conduire puisque seul le préfet autorise la conduite, pas le médecin agréé. Conduire dans ces conditions est équivalent à conduire sans permis et l’assurance ne vous couvre pas en cas d’accident, y compris les dommages causés aux tiers.
            Pour savoir où en est l’édition du permis de conduire, il est possible de contacter le
            Téléphone 0810 901 041
            Du lundi au vendredi : 7h45 à 20 heures
            samedi : 8h à 17h

            Coût d’un appel local depuis un poste fixe

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Nous rappelons que le document remis à l’issue de la visite médicale ne permet pas de conduire puisque seul le préfet autorise la conduite, pas le médecin agréé. Conduire dans ces conditions est équivalent à conduire sans permis et l’assurance ne vous couvre pas en cas d’accident, y compris les dommages causés aux tiers.
            Pour savoir où en est l’édition du permis de conduire, il est possible de contacter le
            Téléphone 0810 901 041
            Du lundi au vendredi : 7h45 à 20 heures
            samedi : 8h à 17h

            Coût d’un appel local depuis un poste fixe

        • Guillaume dit :

          Je me suis rendu à la préfecture le 27/02 comme prévu, ils m’ont dit entre 10 à 12 jours pour fabriquer le permis Européen. Donc j’attend de le recevoir par la poste en recommandé.

  127. florian dit :

    Bonjour,
    j’ai eue une suspension de permis de deux mois suite a une conduire sous l’emprise alcoolique. J’ai RDV devant la commission médicale demain matin. Je n’ai toujours pas reçu de convocation, ni la liste des test a effectuer en laboratoire avant la visite. Mon RDV m’a été donné par téléphone et on m’a dit de faire une prise de sang pour les Gamma GT, ce que j’ai fait ce matin. A aucun moment on m’a parlé de CDT ou VGM que je ne peux plus faire a temps avant la visite a cause du délais des résultats. Est-ce normal que l’on me demande juste les Gamma ou est ce encore une erreur des fonctionnaire préfectoraux. Je suis censé commencer un travail lundi et tout cela m’inquiète.
    Dans l’attente d’une réponse, en vous remerciant par avance.

  128. vasseur dit :

    Bonjour,

    Arrétée en octobre 2011 pour alcoolémie positive (0.69 soit 1 g.38) j’ai eu une suspension de mon permis de 3 mois et un stage de 2 jours a effectuer.
    Prise de sang correcte en fevrier 2012 , on me donne donc un permis valable d’un an.
    Fevrier 2013 pds correct sauf cdt a 1.8 au lieu d’1.7.On me donne tout de meme ma feuille APTE.
    Fevrier 2014 je recois un recommandé m »indiquant que je dois rendre mon permis , qu’il est suspendu .Or on ne m a pas demande de gaire de nouvelles analyses depuis fevrier 2013.
    Pur info je ne bois plus une seule goutte d alcool depuis 1 an , pas d’infractions , casier vierge..
    Est ce donc légal de me suspendre mon permis ou est ce une erreur ?
    Quelles sont les recours possibles dans mon cas ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  129. Pascal17 dit :

    bonjour je vous contact car je voudrais savoir si je doit repasser une visite medical pour passer un titre pro porteur alors que j’ai fait revalider mon permis y a 1 ans a peine

  130. marie23 dit :

    Bonjour,

    Mon mari est diabétique de type 1 (insulino dépendant) depuis l’âge de 10 ans.De ce fait, il n’a pas un permis de conduire définitif et est soumis à un examen médical tous les 5 ans pour le faire renouveler.(33€ non remboursé).Il ne s’est pas rendu compte que la date limite était dépassé depuis 2 mois. Il s’est fait contrôlé et il a reçu une amende de 90€ et 3 points pour conduite avec un permis de conduire non prorogé.
    Est-ce normal?
    Il n’est pas alcoolique, ne fait pas d’excès de vitesse, est prudent et se contrôle très régulièrement pour son diabète.
    Les « punitions » sont elles les mêmes pour une personne diabétique et une personne sous emprise d’alcool ou de stupéfiants??
    Pouvons nous contester cette loi fortement discriminatoire?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Conduire avec un permis non valide donne lieu à une verbalisation en cas de contrôle…de plus l’usager n’est pas couvert par son assurance quand il conduit avec un permis qui n’est plus valide…
      Effectivement la cause de la limitation de la durée de validité n’intervient pas, c’est la même sanction quelle que soit la cause de la limitation de durée de validité du permis de conduire, oui pour reprendre vos termes, les punitions sont les mêmes…

  131. John Smith dit :

    Bonjour Dr,
    Mon permis de conduire a fait l’objet d’une supension administrative de 3 mois pour conduite sous l’empire de l’alcool.
    J’aurai 2 questions :
    – Quand prendre rendez-vous pour ma visite médical ? J’aurai terminé les 3 mois le jour de ma CRPC et mon avocat me dis que j’aurai de grande chance de récupérer mon permis à l’issue de ma comparution. Si j’attends le jour de ma CRPC est ce que je ne risque pas d’attendre très longtemps avant d’avoir un RDV ?
    – Je suis domicilié en île de France mais j’ai passé mon permis de conduire en Charente Maritime, puis-je faire ma visite médicale dans mon département d’origine pour pouvoir le passer plus rapidement ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous pouvez prendre RDV dès maintenant à la commission médicale des permis de conduire…Dans certains départements il y a effectivement 2 mois d’attente pour passer la visite médicale
      Il faut passer la visite dans la préfecture de votre lieu de résidence. Vous pouvez passer la visite médicale en Charente-Marîtime si vous avez une adresse dans ce département…

  132. celine dit :

    Bonjour,
    J’ai passé une visite médicale hier et ils ont trouvé une trace minime d’alcool lorsque j’ai soufflé dans leur machine. Je leur ai dis que je n’avais pas consommé d’alcool mais que j’ai préparé une centaine de litres de kir pour des clients dans la matinée et que ça devait être dû aux vapeurs de cette préparation. Je ne comprends pas pourquoi ils m’ont jugé inapte alors que je ne fais que mon travail de caviste.
    Ne faut-il pas être comme sur la route à moins du taux légal ? Car je n’ai pas dépassé 0.08 gr.
    Conclusion ils m’ont dis de refaire une demande pour une visite.
    Que puis je faire pour récupéré mon permis au plus vite ? Et il y a t-il une solution ?
    Merci par avance de me répondre.

  133. caillaud dit :

    bonjour tout le monde
    mon permis a été annulé par taux d alcolemie !
    suite a cela , j ai attendu , passé mes test psychotechnique et ma visite medicale du permis rempli le dossier… bref tout en regle !
    je suis a quelques semaine de repassé mon code et la , je recois un autre dossier complet de permis provisoir (demande de passer le permis , visite medicale alors que je l ai deja rempli faire…) r si quelqu un sait pourquoi ?
    MERCI

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut joindre l’attestation qui vous a été remise à l’issue de la visite médicale que vous aviez passée…

  134. Alex27 dit :

    Bonjour, J’ai un test urinaire à passer, car je me suis fais suspendre le permis pour alcool, le rendez est le 12 mai, je voudrais savoir en combien de temps l’alcool disparait dans les urines et dans le sang ( j’ai aussi une prise de sang a faire…) merci

  135. david dit :

    Bonjour, la date de validité de mon permis eb a expiré. Je voudrais savoir si une simple visite chez un médecin agréé suffit pour le conserver merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui, il suffit de passer une visite médicale : Si la suspension était en relation avec la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, il faut passer la visite à la commission médicale des permis de conduire de la préfecture.

  136. Lovan dit :

    Bonjour,lors de mon examen de conduite en candidat libre,j’ai demandé à l’inspecteur de parler un peu plus fort parce que j’entendais plus de l’oreille gauche que de l’oreille droite et parce qu’il parlais avec un ton grave et doucement donc il était difficile de le comprendre.
    J’ai reçu mes résultats,j’ai raté mon permis apparemment et de plus il ne m’a pas envoyé mon dossier de permis de conduire mais juste une feuille marqué  » surdité du candidat,dossier conservé,vous serez prochainement convoqué » à ce nouveau contrôle médical d’aptitude » est-ce normal? Et surtout,combien de temps mettent-il pour envoyer leur convocation car le permis n’est pas donné et que le code se périme vite. Merci de votre réponse.(Finalement j’aurais du me l’a fermé à vouloir être trop honete lol)

  137. hesa dit :

    Bonjour,
    Je suis en attente d’une visite médicale suite à un contre d’alcool positif (0.59 expiré).
    Est-ce que le test THC est systématique lors de la visite médicale?
    En effet, le test THC n’a pas marché pour moi le jour du contrôle au commissariat et je suis un gros fumeur. Je me pose donc la question.

    Merci de votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non ce test n’est pas systématique mais l’examen clinique peut témoigner de cette consommation, les médecins peuvent demander les tests biologiques qui leur semblent nécessaires pour prendre leur décision ( tests à effectuer en laboratoire d’analyses médicales par exemple)

  138. flo dit :

    Bonjour,

    Suite a une suspension de 6 mois, pour alcool (1.2 gr) et stupéfiant, j’ai passé la visite médical a la préfecture, ainsi que les tests psychotechniques, quoi ont été validés.

    Cela fait maintenant 3 semaines que j aurais du récupérer mon permis. J’appel sans cesse la préfecture pour avoir des nouvelles, ils sont incapables de me donner une réponse et me dise a chaque fois qu ils vont me rappeler, hélas je reste sans nouvelles…

    Que faire??? Quels sont les recours que je peux avoir???

    Autre question, lors de la visite médical je n est pas eu de prise de sang, et l’on ne m’en a pas réclamé, est ce normal?
    Les examens sanguins sont-ils OBLIGATOIRES ou PAS lors de la premières visites avec les médecins de la préfecture? (J’ai eu des réponses positives d’autre négatives…)

    Merci

  139. mig dit :

    bjr. je voudrais savoir si mes résultats son bon…vgm.93 gamma.120.cdt0.8…merci d avance

  140. tahenni dit :

    bonjour mon mari doit repassé une visite medicale pour son permis mais il s’inquiète de ses résulltats et aura t-il d’autres examens protéinurie inférieur a 0.02mg/l et glycosurie présence 1mg/l vous remerciant d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      S’il est diabétique, il faut qu’il apporte d’autres résultats ( hémoglobine glyquée par exemple) mais aussi ses dernières ordonnances, le courrier du ou des médecins qui le suivent pour attester du suivi régulier, etc

  141. stlg dit :

    Bonjour,

    J’ai un doute, je me présente à une visite médicale de fin de permis probatoire suite à une suspension pour taux d’alcoolémie trop élevé.
    C’est donc une deuxième visite, lors de la première visite ( à la fin de la suspension) des analyses sanguines m’avait été demandé (case coché au dos de la convocation).
    Pour cette deuxième visite la même case de la convocation n’est pas coché.

    Pouvez vous me renseigner ?

    Merci

    STLG

  142. Bubu dit :

    Bonjour, je dois réaliser un test psychotechnique et une prise de sang avant ma visite médicale le 17 juillet, je bois assez le weekend donc j’aurais aimé savoir les taux exact qu’il ne faut pas dépasser en gamma pour éviter de payer 150€ de test si ceux ci ne sont pas bon ou alors quand même y aller même si ceux ci dépassent le seuil autorisé et je voudrais savoir si après ma visite j’aurais le droit de conduire directement car ma suspension date depuis le 20 décembre donc + de 6 mois je ne suis pas passé au tribunal et mon dossier a été traité vraiment à la légère. Merci

    • Bubu dit :

      PS : Prit pour alcool 0.49g -> 0.98g

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le taux de GammaGT doit se trouver dans la norme donnée par le laboratoire ( suivant l’appareil utilisé pour réaliser l’analyse, la norme est différente). Non, le document remis par les médecins à l’issue de la visite médicale ne permet pas de conduire, il faut attendre d’avoir le permis ( ou alors que la préfecture accepte de vous établir une autorisation provisoire de conduite…)

  143. christophe dit :

    bonjour après un suspension de 6 mois en décembre 2006 je n ai jamais fait les démarche pour récupérer mon permis je voudrais savoir si aujourd’hui huit je peux toujours prétendre a récupérer mon permis merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui bien sûr, il n’est jamais trop tard, vous pouvez bien effectuer les démarches pour récupérer votre permis de conduire.

  144. bena dit :

    Bonjour,
    j’ai un permis provisoire suite à un contrôle d’alcoolémie,et suspension de 4 mois l’année dernière.
    sa date de validité est le 08 août,j’ai fait les démarches pour passer la visite médicale,et je viens de recevoir aujourd’hui
    17/07 la convocation pour le 25 août.
    puis je conduire entre le 8 et le 25 ?
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, vous ne pouvez pas conduire : n’hésitez pas à interroger également votre assureur qui va confirmer et préciser qu’il ne vous couvre pas y compris pour les dommages causés à des tiers…

  145. tof dit :

    Bonjour dr,
    l an dernier pris pour conduite sous stup,fait les examens et j ai recupere le permis,puis cette annee je viens de refaire les examens et ils ne sont pas bon.Que va t il se passer?Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si les examens témoignent de la consommation actuelle de stupéfiants, vous serez déclaré inapte à la conduite…

  146. gégé dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait arreter, il y a 3 ans et demi, sur mon scooter, et alors que je n’avais pas le permis voiture. J’ai été controlé à 0,5 g par air expiré ce qui m a valu une amende pour délit de conduite sous empire alcoolique.
    J ai payé bien sur, et je n’ai jamais eu d’autres probleme depuis.
    Plus de 3 ans apres, cette année donc, j ai obtenu mon permis de conduire, ou tout du moins ai-je réussi l’épreuve.
    Seulement voila, le prefet n’entend me le donner qu’ à la condition que je passe au préalable un examen médical.
    Sachant que le délit qui motive sa décision à été perpétré il y a plus de 3 ans, et alors que je n’étais pas titulaire du permis (j ai passé l examen plus de 3 ans après le délit également) suis je réellement dans l obligation de me soumettre à cette visite?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le Préfet a plein pouvoir pour exiger qu’un conducteur quel qu’il soit passe une visite médicale auprès d’un médecin agréé ou de la Commission médicale des permis de conduire de la préfecture…Vous n’avez pas le choix et devez donc vous soumettre à cette visite médicale…

      • gégé dit :

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.

        J imagine qu’il n’ y a aucun recours possible?

        Pouvez vous me dire quel est le réel but de ce contrôle?

        De mon point de vue, bien que conscient du délit et ne contestant pas l’amende qu il m’ a valu, je suis assez outragé d’etre en plus considéré potentiellement comme un danger sur la route, voire un alcoolique invétéré et inconscient, parce je me suis fait contrôler une seule et unique fois dans ma vie, avec 0.5g par air expiré sur un scooter il y a bientot 4ans. Avoir bu une fois avant de prendre le volant d un scooter, ce n’est pas boire au volant d’une voiture, il me semble. C’est pourquoi il ne faut pas de permis pour conduire un scooter mais qu’il en faut un pour conduire une voiture.
        Ou alors boire un coup au restaurant, puis rentrer chez soi en vélo, voire à pied, ferait également de cette personne un potentiel danger, qu’il faudrait soumettre à un contrôle médical, dans le cas ou un policier aurait eu la bonne idée de lui faire passer un éthylotest et qu’il voudrait un jour conduire une voiture?

        Je propose dans ce cas un contrôle médical régulier à tous les conducteurs,soyons justes et logiques, hmm, et je suppose que nos problemes de bouchons estivaux, ainsi que ceux d’encombrements et de pollution dans les grandes villes seront résolus.

        Autre question, si cela m’était arrivé il y a 15 ans ça serait la meme chose?

  147. Brigitte dit :

    Bonsoir,
    Voila j’ai 3 Questions s’il vous plaît pouvez-vous m’aidez ce matin je suis allée chez le médecin agréer pour passer une visite médicale suite à une suspension de 3 mois et 15 jours pour excès de vitesse. Cette visite c’est très bien passée, il ma dit que tout vas bien, MAIS

    1ère Question :
    il ma fait une feuille apte Mais Temporaire ??? Pourquoi ??? je n’avais pas pris de drogue, ni alcool, Donc je ne comprend Pas pourquoi dans 1 ans je dois tout refaire un dossier entier photocopies, photos etc… la totale quoi Mais surtout Repayer 33 Euros non Remboursable, Pourquoi ?

    2èm Question :
    moi j’ai tout les permis sauf le bus, le médecin me dit en ricanent » Je ne vous coche pas la case pour la moto » je lui ai répondu ben si moi j’ai tout mes permis moto, voiture, poids lourd, et super lourds !!! il me répond oh je rigole » MAIS là ce soir je viens de voir sur la feuille qu’il ma rempli comme quoi mon permis sera temporaire pourquoi on ne sais pas MAIS en plus il ne m’a pas cocher les cases A1, A2, A Les trois case pour moto toute catégorie, motocyclette, et 125 cm2 POURQUOI ????

    Alors, ce que j’aimerais savoir c’est pourquoi j’aurai ce permis provisoire d’un an en quelle honneur ?

    et est ce que la sous préfecture va me remettre mes permis Moto quand je vais récupérer mon permis le 14 octobre 2014 ?

    et est ce que c’est vrai aussi le médecin ma dit que le 14 octobre je devrais aller au tribunal chercher une feuille sois disant qui dit que je ne suis plus suspendu ???

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est au médecin agréé qui vous a reçu qu’il faut poser ces questions : pourquoi une aptitude temporaire ? vous avez peut-être déclaré une pathologie…
      La préfecture va se référer au document validé par le médecin pour lister vos catégories de permis sur votre permis de conduire…S’il en a oubliées, ces catégories ne figureront pas sur le permis de conduire.
      Il faut reprendre contact avec ce médecin pour qu’il vous donne des explications et corrige ses erreurs éventuelles…
      Non, il n’y a pas de document à aller récupérer au Tribunal..

  148. pierre dit :

    bonjour mon taux de CDT et de 1.40 es que je vais recupere mon permis
    merci

  149. Laurent G dit :

    bonjour,
    Bonjour
    le père d’amis qui a 90 ans vient de faire un léger AVC, mais avec tout de même des troubles encore persistant de l’équilibre. Il est aussi atteint d’une importante surdité mal compensée par un appareillage. Mes amis sont très inquiets car leur père veut continuer à utiliser sa voiture.
    Je pense que son assurance ne le couvrira plus en cas d’accident.
    Mes amis peuvent ils s’appuyer sur le médecin traitant pour avoir un certificat d’incapacité temporaire à la conduite, ce qui vu l’age de leur père se traduirait par un arrêt définitif du droit de conduire.

    Merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin peut à l’occasion d’une prescription noter que la conduite est interdite, ou déconseillée…mais cela en retire pas le droit de conduire..
      il est possible par ailleurs d’alerter le préfet qui adressera alors un courrier à l’intéressé afin qu’il passe une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire, pour qu’il statue sur l’aptitude à la conduite. Il est désormais possible de restreindre l’usage du permis de conduire à certains trajets
      Nouvelles mentions pouvant figurer sur le permis de conduire

  150. benoit dit :

    Bonjour docteur,
    Je dois passer une visite médicale dans quelques jours, suite à une conduite sous emprise alcoolique.
    Je ne m’inquiete pas pour mes gamma gt, vu que je n’ai pas bu depuis 3 mois, cependant, dans ma convocation il est dit qu’en plus des résultats des test gamma gt demandés, une analyse d’urine sera faite sur place.
    Sachant que j’ai fumé quelques « pétards » récemment, je voudrais savoir si cette analyse portera sur la détection de thc, bien que je n’ai eu aucun soucis avec ça. Et dans le cas ou la réponse serait oui, qu’adviendra t il si les résultats s’averent positifs?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    cordialement,
    benoît.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un test salivaire peut être effectué pour mettre en évidence une consommation de stupéfiants : en cas de résultat positif, les médecins vous déclareraient probablement inapte à la conduite…

  151. benoit dit :

    Bonjour docteur,
    Merci pour votre réponse.
    Donc si j’ai bien compris, ce test urinaire fait sur place ne sert pas à dépister à priori le thc?
    Savez vous à quoi il sert?
    Inapte à la conduite, mais pour combien de temps?
    Je veux dire, aurais je l’occasion de repasser une autre visite médicale quelque temps plus tard? Et si à ce moment là tout est ok je serais considéré comme apte à conduire?
    Encore une fois, merci pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Cette analyse permet de dépister un diabète, par exemple.
      Si vous êtes inapte à la conduite, il faudra ensuite saisir la commission d’appel pour faire lever l’inaptitude, cela peut prendre plusieurs mois…

  152. valerie dit :

    bonjour,je passe ma visite médical le 24 octobre ,gamma gt: 29ui /1-VGM: 102,5 fl,j’aimerais savoir si mes resultats de VGM ne sont pas trop élever,je pense que les résultats on été envoyer a la préfecture,dois-je reporté mon rdv et esceque sa va me porté préjudice ?merci d’avance

  153. SANS NOM JUSTE JO dit :

    bonjour je vous ecris cette email pour vous expliquer mon cas….j ai 36 ans de permis et j ai eu 1 point en moins en 2010 pour exces de vitesse 56 km/h.j avais tjs mes12 points depuis 36ans;mon medecin traitant m avait prescrit des anti depresseurs que je ne prendrais pas car je sais qu il n aurot ancun effet.j oubliai vu mon la situation de mon garrage et que je suis oblige de sortir en marche arrieresi sese l alcool qui a joue je n arait jamais eu d accident;je ne demande pas de la pitie mais juste mais je voudrais comprendre comment on peut oublier de payer ses impots et garder son job ?????ps je n ai pas eu de garde a vu et ai repondu a toutes les questions du gendarme malgre mon etat al????jebonjour docteur,je vous envoie ce mai pour vous expliquer ma situation.j ai eu un accident avec 1,09g dans le sang.une voiture etait arrete au feu rouge et je ne l ai pas vu.j ai perdu monfrere en mars 2014 la veille de son anniversaire puisma femme au moi de mai le lendemainde nos 33 ans de mariage.j ai egalement perdu mon fils de 4 ans en 1985.je ne veus pas que l on est pitie de moi mais vouila.j ai passe la visite medicale avec aptitude sauf que quand j aurais recupere mon permis il faudra que j en refasse une parce que je n ai pas pense au lunnette;je j ai tres bien vu les lettres qu on peut voir sur un panneau sauf qu il ne vaut mieux ne rien dire.ceci s est passe le vendredi et ma fille a prit rv pour le lundi pour les test spy….je me suis presente au test avec mes 3 paires de lunettes dont 2 moins d un ans,j ai du passer les test avec mes lunettes qui ont 10 ans car aucune ne convenait.tout en ni voyant pas tres bien plus les nerfs je suis sure de les avoir rates suuf si la spy a pris en compte se que je lui est dis(pas tout).je suis d accord pour la amende que j ai payeainsi que pour la visite medicale et les tests de sensibilisations mais contre les test vous est ecris pour tous ceus qui sont dans mos.merci ;je me suis apercu en relisnt que tout se que j ai ecris a change,mais je n ai pas la force de recommencer;manque de sommeil et d appetit;

    ,

  154. SANS NOM JUSTE JO dit :

    bonjour je vous ecris cette email pour vous expliquer mon cas….j ai 36 ans de permis et j ai eu 1 point en moins en 2010 pour exces de vitesse 56 km/h.j avais tjs mes12 points depuis 36ans;mon medecin traitant m avait prescrit des anti depresseurs que je ne prendrais pas car je sais qu il n aurot ancun effet.j oubliai vu mon la situation de mon garrage et que je suis oblige de sortir en marche arrieresi sese l alcool qui a joue je n arait jamais eu d accident;je ne demande pas de la pitie mais juste mais je voudrais comprendre comment on peut oublier de payer ses impots et garder son job ?????ps je n ai pas eu de garde a vu et ai repondu a toutes les questions du gendarme malgre mon etat al????jebonjour docteur,je vous envoie ce mai pour vous expliquer ma situation.j ai eu un accident avec 1,09g dans le sang.une voiture etait arrete au feu rouge et je ne l ai pas vu.j ai perdu monfrere en mars 2014 la veille de son anniversaire puisma femme au moi de mai le lendemainde nos 33 ans de mariage.j ai egalement perdu mon fils de 4 ans en 1985.je ne veus pas que l on est pitie de moi mais vouila.j ai passe la visite medicale avec aptitude sauf que quand j aurais recupere mon permis il faudra que j en refasse une parce que je n ai pas pense au lunnette;je j ai tres bien vu les lettres qu on peut voir sur un panneau sauf qu il ne vaut mieux ne rien dire.ceci s est passe le vendredi et ma fille a prit rv pour le lundi pour les test spy….je me suis presente au test avec mes 3 paires de lunettes dont 2 moins d un ans,j ai du passer les test avec mes lunettes qui ont 10 ans car aucune ne convenait.tout en ni voyant pas tres bien plus les nerfs je suis sure de les avoir rates suuf si la spy a pris en compte se que je lui est dis(pas tout).je suis d accord pour la amende que j ai payeainsi que pour la visite medicale et les tests de sensibilisations mais contre les test vous est ecris pour tous ceus qui sont dans mos.merci ;je me suis apercu en relisnt que tout se que j ai ecris a change,mais je n ai pas la force de recommencer;manque de sommeil et d appetit;

  155. marcelly dit :

    j’ai eu une suspension le30/08/2014 de 2 mois pour alcoolémie (0.58 ml).j’ai réussi les tests et la visite, aujourd’hui mes de mois sont passer.je doit recevoir mon permis par courrier (ou une autotrisation de conduire) mais a ce jour je n’ai toujours rien reçu.Que me conseillez vous de faire, le délai est il long et attendre, ou aller a la sous préfecture de Béziers pour avoir une autorisation (le médecin agréé ne m’as pas laissé de papier) je n’ai que les résultat du test. Merci de votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous avez bien consulté à la commission médicale des permis de la préfecture et non chez un médecin agréé qui exerce à son cabinet ?

  156. TAREAU dit :

    bonjour,

    je viens de recevoir mes analyses
    mon taux CDT est de 4.19% (ref: inf à 2.3%)
    mon taux GAMMA GT : 12 (ref: inf à 55)

    j ‘ai pourtant pas bu une goutte d’alcool pendant 10 jours
    mon taux CDT me parait élevé

    est ce que c’est lié au fait que je bois pas mal de boissons énergisantes
    et
    est ce que je dois quand même renvoyer à la préfecture les résultats de mes analyses

    merci pour vos reponses

    (première suspension de permis 3 mois taux à 0.5)

  157. tareau dit :

    merci docteur pour votre reponse
    pouvez vous aussi repondre a mes 2 questions
    sur les boissons énergisantes
    et sur le fait d’envoyer quand meme les résultats
    en sachant que je vais refaire des analyses (dans 3 semaines , est ce suffisant 3 semaines ?)
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y a de l’alcool dans certaines boissons énergisantes telles que Four Loko : en cas de consommation, le taux de CDT sera impacté. Si vous envoyez ces résultats perturbés, vous serez déclaré inapte. Il faudra ensuite saisir la commission d’appel de la préfecture pour faire lever l’inaptitude…ce qui prendra plusieurs mois…

      • tareau dit :

        merci pour votre reponse
        je vais donc egalement ne plus boire de boissons énergisantes
        et refaire une analyse dans 3 semaines

      • HICHAM dit :

        Bonjour docteur,
        Je me suis fait arrêter le 21/11/2014 pour alcoolémie, 4 mois suspensions, amende, etc…
        J’ai été convoqué par la commission médicale en préfecture le 21/04/2015 qui me demande de faire des examens pour alcool ce qui est logique mais stupeur il me demande également de faire des test urinaires thc au plus tard ce 21/05/2015 (délai légal 1 mois maxi)!!! J’étais fumeur occasionnelle et j’ai donc directement arrêté de fumer. Voulant anticiper, j’ai demandé une ordonnance à mon médecin pour faire un pré-test au laboratoire que j’ai effectué aujourd’hui même(15/05/2015) et il s’est avéré positif cannabis.
        Que se passerait-il si je ne respecte pas volontairement ce délai d’un mois pour les tests en prétextant que je ne le savais pas? étant donné que je suis sûre que le test sera positif.
        Que pourrait-il m’arriver?
        Aurais-je un autre rendez-vous sans aucune difficulté?
        Est-ce-que je serais pénalisé de manière quelconque?
        Le but pour moi,vous l’aurais compris est que je présente un résultat de test négatif thc…
        Et je sais que si j’ai un rendez-vous le mois prochain pour ce fameux test d’urine, ce qui serais l’idéale pour moi, serai négatif.

        merci d’avance
        PS: je suis à j-6 de la date fatidique

  158. yoann dit :

    Bonjour

    J’ai un soucis concernant mon permis . En avril 2010 j’ai eu un retrait de 2 mois suite à un contrôle d’alcoolémie positif 0.54g . En Juin 2010 j’ai passé la visite médicale et récupéré mon permis de conduire un peu après tribunal et 250 euros d’amende puis plus de nouvelle. Depuis aucun problème juste des contrôle de routine par la gendarmerie mais tout était en ordre. j’ai passé depuis 2012 un stage de récupération de point , quelque contrôle de routine par les gendarmes et j’ai même récupéré des points sur mon permis car je n’ai pas fait d’infraction pendant un certain temps…. Enfin le problème est venu au moment d’assurer le véhicule chez mon assurance .On me dit que je n’ai plus mon permis qu’il n’est plus valide depuis 2011 !!! Seulement je n’ai reçu aucune convocation ou quoi que ce soit pour une seconde visite médicale un an après la première. Quel recourt puis je avoir dans ce cas la ? Je suis vraiment embêter j’ai besoins de mon permis que doit je faire ?

    Merci de vôtre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est à l’usager à faire les démarches pour la visite médicale avant la date de validité qui figure sur le permis de conduire. La préfecture ne convoque pas.
      Vous n’avez pas d’autres solutions que passer la visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture. En attendant vous n’êtes pas autorisé à conduire.

  159. Marion dit :

    Bonsoir,

    Je viens de recevoir mes résultats de prise de sang :

    Tous les taux sont bons sauf celui de Poly. neutrophiles qui est trop bas (848/mm3 pour une valeur de référence comprise entre 1500 et 7500).

    Un commentaire est également indiqué : présence d’une leuco-neutropénie et d’une neutropénie importante.

    Peux t’on me déclarer inapte à cause de cela ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non cette neutropénie ne peut pas être un motif d’inaptitude mais il faut consulter votre médecin traitant pour lui présenter ces résultats.

  160. Magali dit :

    Bonjour, je suis amblyope unilatérale (env 1/10ème non corrigible du mauvais œil et 9/10 du bon avec forte correction). J’ai eu la chance d’avoir mon permis car ce handicap est mal compris des moniteurs d’auto-école concernant les difficultés liées à la vitesse et aux croisements. Bref, ce qui m’a surprise, moi et d’autres (site AFAU des amblyopes unilatéraux) est que certains autres amblyopes ont un permis définitif ou non – ce qui est mon cas – SUIVANT LES REGIONS . Par ailleurs, lors de ma 1ère visite médicale, on m’a fait mettre en sous-vêtements (les visites suivantes aussi et dans mon entourage même chose pour une mauvaise audition), ALLONGEE avec tâtement du bas-ventre. cela fait donc plusieurs bizarreries et je redoute la prochaine car c’est toujours humiliant (comme d’autres le disent aussi) de se déshabiller dans ces conditions, quand on prend de l’âge et des kilos en plus. Merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Lorsqu’un handicap est définitif il est bien possible de délivrer un permis définitif. La visite médicale, quel que soit son motif comporte un examen clinique général.

  161. syre dit :

    Bonjour j’ai 18ans j’ai hu un accident de voiture avec mineur dans la voirtur sans baisser contrôler positifs a cannabise je ne fume plus de plus tous test serai negatif je passe au tribunal je voudrai savoir se que je risque et se quee je peux faire pour limiter mes risque de sanction ? Merci d avence

  162. Emmanuel dit :

    Bonjour, j’ai eu une suspension de 5 mois à la place de 6. J’ai passée un visite médicale ou les gamma GT étaient un peu élévée , il m’ont donc laisser 2 mois pour refaire une prise de sang CDT mon taux est a 1.20 et la limite 1.70. Pensez vous qu’il vont me le redonner ou bien mieux vaut attendre pour avoir un meilleur taux ? Cdlt

  163. philippe dit :

    bonjours j’ai une visite médicale le 13 janvier afin pour récupérer mon permis de conduire suite à une suspension liée à l’alcool. Je voulais savoir combien de temps avant je pouvais faire ma prise de sang.
    Cordialement

  164. steve dit :

    Bonjour je voulait savoir mes ggt son a 62 cdt a 1.60 les medesin preuve fil me mètre apte pour recupere mon permis merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les CDT sont à un taux normal. Il faut donner la valeur du laboratoire pour les GammaGT pour que nous puissions répondre

  165. Savary dit :

    J’a rater le deuxième rendez vous chez le médecin,car je pensais que c’était eux qui allaient me recontacter. J’ai trois mois de retard . J’aimerais savoir se que je risque et si une procédure d’urgence existe?? Car je vais avoir un poste en tant que commercial et j’ai absolument besoin de mon permis.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut maintenant régulariser votre situation :
      vous ne pouvez pas conduire tant que vous n’avez pas obtenu un permis en cours de validité.
      Pour l’obtenir, il faut repasser une visite médicale à la commission médicale des permis de conduire de la préfecture de votre département ( consultez le site internet de la préfecture qui vous indiquera la marche à suivre).

  166. Savary dit :

    Cool vous me rassurer j’y vais vendredi matin
    Merci de votre réactivité et de vos éclaircissements.
    Je pensais que mon permis allais être annulé

  167. Savary dit :

    Encore merci
    Bonne fin de soirée

  168. edouard dit :

    Bonjour ,

    est il possible de se faire retirer le permis sans avoir été contrôlé positif à un contrôle de stupéfiant au volant?

    ps: J’ai été arrêté pour achat et détention (j avais à peu près 1 gr sur moi ) et le policier qui m’a auditionné m’a dit que j’allais surement être suspendu 3 mois…… SCANDALE non?!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Est-ce que vous avez refusé de faire le test salivaire par exemple ? refuser de réaliser un test est équivalent à être positif ( en tout cas pour l’alcool c’est ainsi)…

      • edouard dit :

        Non je n’ai rien refuser vu que je n’ai été soumis à aucun contrôle.

        j’ai oublié de préciser que j’ai été arrête en piéton et non au volant !:

  169. steve dit :

    Bonjour je n’est pa bu une goute d’alcool depuis le 4 janvier je passe une prise de sang le 27janvier ça fera 24 jour que je n’est la bu es que me gamma GT et ctd seront bon ou la merci

  170. william dit :

    bonsoir, j’ai reçu aujourd’hui même une convocation pour une visite médicale au titre de la commission primaire des permis de conduire le 18 février 2015.Avec cette convocation,j’ai reçu une prescription pour effectuer une prise de sang pour un contrôle du T.H.C à faire impérativement dès réception du courrier dans un laboratoire de mon choix.Ayant légèrement consommé le weekend dernier (18/01/15),je me demande si je risque d’être positif .En sachant que compte faire cette prise de sang le 28/01/15. Il y a également d’inscrit sur ma convocation qu’il sera procédé à un examen d’urine le jour de ma convocation.Pouvez vous me dire si je risque d’être positif au controle sanguin du 18/01 et au contrôle urinaire du 18/02 ?? je vous remercie d’avance pour votre aide. cordialement william

  171. Caroline dit :

    Bonjour,

    Voici les résultats de ma prise de sang
    VGM : 100 (83 à 98)
    TCMH : 33.9 (27 à 32)
    GGT : 26 (5 à 36)
    CDT : 0.7 (1.7)

    J’ai peur que le taux VGM soit trop élevé et que les médecins de la préfécture me bloquent pour la restitution de mon permis.

    Quel est votre avis

  172. Alison Golden dit :

    Bonjour,

    Le 5 février je suis convoqué pour mon second rdv médicale âpres 1 ans de permis probatoire suite a une suspension de 3mois pour alcoolémie au volant. J’ai reçu ma convocation le 21 janvier je n’est donc pas pu respecter les 2semaines de délais pour effectué ma prise de sang (je l’est réaliser avec 2 jours de retard) et j’avoue avoir but durant les deux semaines précèdent cette prise de sang, pas de façon excessif un verre ou deux durant mes week end. Mais j’ai peur que mes résultats ne soient pas correct. Pouvez-vous me dire ce que je risque si mes résultat ne sont pas positif ? Annulation de mon permis peut être ? ou nouvelle suspension ? Merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si les résultats des examens biologiques témoignent d’une consommation excessive d’alcool, vous serez déclaré inapte à la conduite, il faudra ensuite faire lever cette inaptitude pour être autorisé à conduire : saisir la commission d’appel pour faire lever cette inaptitude peut demander plusieurs mois…
      Donc si c’est le cas , mieux vaut repousser la visite médicale pour présenter des résultats corrects…

  173. steve dit :

    Bonjour suite a une prise de sang que jai efectuer mes Vgm et cdt son bien mes les gamma GT son a 58 et il faut que sa soi inférieur a 55 je passe ma visite médicale mardi 3 février ma question c’est va ton me redonné mon permis ou pa vu que les ggt ne son pa bon merci davance pour vo réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      SI le taux de CDT est correct, vous pourrez obtenir un avis favorable à la conduite ( dans la mesure où il n’y a pas d’autres pathologies qui contre-indiquent la conduite).

  174. Remillet dit :

    Bonjour, suite à une infraction délictuelle pour alcoolémie (0,41) dans l’air, j’ai donc été convoqué pour une visite médicale.
    Suite à cette visite il m’a été demandé de passer un examen psychotechnique que j’ai effectué, et de réaliser une prise de sang.
    Je n’ai pas respecté les délais pour la prise de sang. Un formulaire référence 61 m’a été envoyé m’informant que mon permis était suspendu.
    J’ai donc réalisé les prise de sang, qui ont été transmises par le labo à la préfecture. Est-ce suffisant pour rétablir la validité de mon permis?
    Ou dois-je à nouveau prendre rdv avec une commission médicale et repasser l’examen psychotechnique?
    Vous remerciant d’avance de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Que dit exactement ce formulaire référence 61 ?
      Le formulaire référence 61 est au contraire une autorisation,n provisoire de conduite…
      Vous avez passé la visite médicale quand ? et renvoyé les résultats combien de temps après ?
      Non le laboratoire n’envoie pas directement les analyses à la commission médicale…
      Si vous avez déjà passé les tests psychotechniques vous n’avez pas à les repasser..

  175. Remillet dit :

    Précision examen psychotechnique ok et prise de sang ok.

  176. william dit :

    pourtant je n’ai réellement pas consommé pendant 7 jours!!je ne suis pas la pour mentir !! cdt

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ou bien vous avez été exposé passivement…Vous étiez à côté d’une personne qui consommait du cannabis…

      • william dit :

        résultat de la commission primaire des permis de conduire suite à une infraction cité plus haut ok.Mon permis de conduire à été revalidé pour une période de un an car je n’avais plus que le métabolique du T.H.C dans le sang (Acide-11-nor-delta-9-THC-9-COOH) en faible quantité. 2 nanomol soit 0.7 ug/L. Donc aucune inaptitude à la conduite…cdt william

  177. bg dit :

    Bonjour,
    Je suis passé en jugement en mars 2014 pour conduite sans permis sans histoire de drogue ni alcool. J’ai eus 3 mois d’interdictions de conduire donc de passer le permis. J’ai passé le permis début décembre 2014 et je l’ai obtenu mais maintenant pour pouvoir récupérer le permis, on me dit que je dois passer une visite médicale! Car sois disant mon permis est suspendu hors quand j’ai été jugé je n’avais pas le permis je l’ai obtenu après la décision de justice…Alors dois-je passer une visite médicale plus tests psychotechniques, que la visite médicale ou je n’en suis pas obligé?
    Merci de m’éclairer sur le sujet.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement vous auriez du passer la visite médicale et les tests psychotechniques avant de repasser le permis de conduire…En cas d’annulation de permis une visite médicale et des tests psychotechniques sont exigés…

      • bg dit :

        Mais je n’ai pas »repassé » le permis car je ne l’avais pas quand je me suis fais jugé début 2014. J’ai passé le permis pour la première fois au mois de décembre 2014…
        Donc, je ne comprends pas trop pourquoi on me demande de passer une visite médicale ou autres?

        • bg dit :

          Bonsoir,
          Je reviens de la préfecture et apparemment le problème vient du fait que le tribunal de grande instance de Paris n’avait pas mis mon dossier à jour et donc pour la préfecture mon dossier est « suspendu » alors que l’interdiction de passer le permis est passé depuis septembre 2014 et que j’ai pus passer le permis en décembre 2014. Je leur ai remis le compte rendu de la visite médicale (apte) et normalement mon permis sera bientôt imprimé…
          Merci de m’avoir répondu.

  178. orgé florence dit :

    Bonsoir à vous.
    Ma fille a eu un retrait de permis sortant d un festival!
    Elle a eu 6 mois de retrait.
    étant étudiante la gendarmerie lui on dit vous n aurez pas une grosse amende.
    Et bien cadeaux! elle vient de recevoir 3 mois de retrait 300 d amende et 232 de frais. Alors qu elle a déjà récupéré son permis. je ne trouve pas cohérent.
    20 JUILLET 2014 20 JANVIER 2015.
    Merci à vous

  179. capelle dit :

    Bonjour

    je dois passé une visite médicale pour mon permis B tous les cinq ans problème impossible de trouver un neurologue avant la date du 4 mai 2015 la date buttoir pour la nouvelle visite, mais je voudrais savoir si après cette date mon permis sera toujours valable et combien de temps et j’espère ne pas devoir le repasser, voilà merci de me répondre.
    Bien Cordialement
    C.P

  180. sophie dit :

    bonjour, j’ai eu une suspension de permis en 2003 de 6 mois pour alcoolemie. depuis j’ai du refaire mon permi car perdu et j’ai la close 42 et une validité seulement de 5 ans. j’ai une myopie assymetrique non corrigable. dois-je repasser mon permi quand m^me tous les 5 ans ? car elle ne sera de toute façon pas corrigé que je pyae cette visite ces photos et ces formul

  181. sophie dit :

    bonjour, j’ai eu une suspension de permis en 2003 de 6 mois pour alcoolemie. depuis j’ai du refaire mon permi car perdu et j’ai la close 42 et une validité seulement de 5 ans. j’ai une myopie assymetrique non corrigable. dois-je repasser mon permi quand même tous les 5 ans ? car elle ne sera de toute façon pas corrigé que je paye cette visite, ces photos et ces formulaire à remplire tout les 5 ans ( jusqu’à la fin de ma vie ?)

  182. Ja dit :

    Bonjour j’ai eu une suspension de permis de 6 mois avec visite médicale prise de sang , j’ai récupérer mon permis et je dois repasser une visite médicale dans 6 mois avec prise de sang .Le problème est que je n’arrive pas à remettre la main sur ces papiers ou tout est marqué dessus comme la prise de sang. Comment je pourrais faire ? Merci

  183. Mehdi Nosaure dit :

    Bonjour,
    J’ai passé mon permis récemment pour la deuxième fois et je l’ai enfin eu! Joie! Malheureusement on m’a appris du même coup que l’inspecteur me délivrerait le permis sous condition que j’effectue une visite médicale d’aptitude à la conduite. Je suis un peu stupéfait par cette décision car lorsque j’ai passé mon permis à aucun moment on ne m’a demandé de lire quoi que ce soit en vain et à vrai dire l’inspecteur n’a fait aucun commentaire qui pourrait m’avoir mené à cette procédure… il ne m’a prévenu de rien du tout, c’est le gérant de l’auto-école qui m’a informé de cela, et il ne sait pas non plus pour qu’elle raison j’écope de ce traitement. Cela fait bientôt 2 semaines que j’ai passé mon permis et je n’ai toujours pas reçu de lettre ou d’appel de la préfecture aussi je me demande: -Dois je les contacter moi-même? -Quel genre de tests je risque d’effectuer? -Est-ce l’inspecteur qui spécifie la raison de cette visite et ainsi le type de tests que je dois passer? et enfin la question qui me chiffonne le plus: -Cela arrive t’il qu’il fasse des tests sanguins ou urinaires ou des cheveux dans mon cas précis?(je ne suis pas arrivé à trouver de réponse satisfaisante sur internet, mon cas semblant relativement extraordinaire… ><) La réponse à cette question m'intéresse car je consomme assez régulièrement du cannabis et cela m'embêterait un peu de perdre mon permis avant même de l'avoir eu… Evidemment, je ne suis pas allé sous l'emprise du cannabis le jour du passage de mon permis et je n'ai absolument pas l'intention de conduire de cette façon malheureusement les résidus restent excessivement longtemps dans les urines… Cela arrive t'il(d'être testé pour ça dans mon cas?)? Est-ce que je suis victime d'un délit de faciès? Ou cela n'est pas possible et cette visite médicale serait pour autre chose plus léger? Enfin, sont-ils dans l'obligation de me prévenir du caractère de cette visite médicale?
    Merci de votre attention, j'attends votre réponse avec impatience.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est à vous de consulter un médecin agréé qui exerce à son cabinet. Normalement l’inspecteur a du noter un motif de visite médicale. Oui le médecin agréé peut demander des tests à la recherche de consommation de cannabis, etc

  184. Solenn dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé une expertise auprès d’un médecin agréé de la préfecture car je suis épileptique depuis toute petite. Aujourd’hui, je n’ai plus de crises grâce à mes médicaments que je supporte très bien (pas d’effets secondaires). L’expert était d’un avis favorable mais le dossier est resté en suspend car il voulait, en plus de mes dires, des documents de mon médecin traitant ou spécialiste. Mon neurologue et mon généraliste sont d’accord pour dire que je suis apte à la conduite. Mais en pratique, ni l’un ni l’autre ne veulent prendre la responsabilité de me faire un papier pour l’expertise. J’ai aussi vu mon ancien neurologue, également d’un avis favorable, mais qui n’a pas voulu non plus me signer de papier. Que faire? Passer mon permis avec les risques que ça représente au niveau pénal pour fausse déclaration? Changer de médecins?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin agréé ne demande pas des avis d’aptitude à la conduite aux médecins qui vous suivent mais des éléments pour le conforter dans sa décision.
      Les médecins qui vous suivent doivent vous remettre à vous les documents en question et non directement au médecin agréé avec lequel ils ne partagent pas le secret médical. On ne demande pas aux médecins qui vous suivent d’attester de quoi que ce soit mais simplement de dire quel est votre traitement, l’observance du traitement, la date de la dernière crise, les résultats des derniers EEG, etc
      C’est parce que les médecins traitants ne se montrent pas coopérants que les usagers se retrouvent inapte à la conduite…

  185. HICHAM dit :

    Bonjour docteur,
    Je me suis fait arrêter le 21/11/2014 pour alcoolémie, 4 mois suspensions, amende, etc…
    J’ai été convoqué par la commission médicale en préfecture le 21/04/2015 qui me demande de faire des examens pour alcool ce qui est logique mais stupeur il me demande également de faire des test urinaires thc au plus tard ce 21/05/2015 (délai légal 1 mois maxi)!!! J’étais fumeur occasionnelle et j’ai donc directement arrêté de fumer. Voulant anticiper, j’ai demandé une ordonnance à mon médecin pour faire un pré-test au laboratoire que j’ai effectué aujourd’hui même(15/05/2015) et il s’est avéré positif cannabis.
    Que se passerait-il si je ne respecte pas volontairement ce délai d’un mois pour les tests en prétextant que je ne le savais pas? étant donné que je suis sûre que le test sera positif.
    Que pourrait-il m’arriver?
    Aurais-je un autre rendez-vous sans aucune difficulté?
    Est-ce-que je serais pénalisé de manière quelconque?
    Le but pour moi,vous l’aurais compris est que je présente un résultat de test négatif thc…
    Et je sais que si j’ai un rendez-vous le mois prochain pour ce fameux test d’urine, ce qui serais l’idéale pour moi, serai négatif.

    merci d’avance
    PS: je suis à j-6 de la date fatidique

  186. Clem dit :

    Bonjour, J’ai perdu mon permis il y a environ 8 mois suite à un contrôle positif à l’alcool.

    Aujourd’hui je vient de recevoir mes examens sanguin.

    VGM : 92 µ3

    Triglycerides 0.60 g/l
    0.68 mmol/l

    Gamma GT 19 Ul/l

    Puis-je prétendre à un retour positif lors de ma visite médical ?

    D’ailleurs comment cela ce-passe ? Que font-ils ?

    Puis-je dores et déjà m’inscrire dans une auto-école avant ma visite médical ?

    Merci Beaucoup
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ces résultats ne s’opposent pas à la restitution du permis de conduire. Si le permis est annulé il faut également passer des tests psychotechniques;
      Non il ne faut pas s’inscrire à l’auto école avant d’avoir passé la visite médicale qui atteste que vous pourrez vous inscrire.

      • Clem dit :

        Merci pour votre réponse, je n’est eu aucune indications concernant les test psy…. dois-je effectuer les démarches moi même, ou vont-il me le prescrire ? car je pense etre limite en temps pour les passez car je passe la VM la semaine prochaine.

        Merci

        Cordialement

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Dans certaines préfectures ce sont les médecins qui prescrivent les tests psychotechniques (il faut regarder les consignes sur le site de la préfecture de votre département)

  187. HICHAM dit :

    Bonjour,
    J’ai exposé mon problème mais je n’ai pas eu de retour!!
    Que dois-je faire faire pour avoir une réponse?? Même si c trop tard aujourd’hui…
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On ne peut pas répondre à toutes ces questions au conditionnel…Les médecins ont l’habitude, les décisions d’aptitude ne se prennent pas exclusivement sur des résultats d’examen biologique. D’autres signes à l’examen clinique orientent sur la consommation régulière de stupéfiants;
      Dans certains départements il faut attendre 2 mois pour avoir un autre RDV…

      • HICHAM dit :

        merci pour votre réponse.
        Pourquoi sur la feuille remise par le médecin en préfecture concernant les test urinaires à faire, n’est valable qu’un mois? J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce délai?

  188. Julio dit :

    Bonsoir,

    Suite à un contrôle d’alcoolémie positif (0.98g/L) mon permis a été suspendu 6 mois. La semaine dernière j’ai reçu une convocation de la préfecture pour effectuer une visite médicale le 1er Juin. Le problème c’est que dans les dernières semaines, j’ai consommé bcp d’alcool à de nombreuses soirées. J’ai donc peur que mes examens sanguins se révèlent positif ! Puis-je vérifier si mes résultats sont compatibles avec les chiffres attendu par la commission médicale ? Puis-je attendre qqs jours avant de refaire une nouvelle analyse sanguine ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  189. remy dit :

    Bonjour,

    je suis dans une situation un peu délicate et je ne trouve pas ou peu de réponses à mes questions:
    je vous remercie d’avance si quelqu’un pourrais m’aider:

    Il y a 2 ans j’ai eu un accident de voiture assez grave
    présence de THC plus d’alcool dans mon sang
    du coup le permis m’a été supprimer

    J’ai repassé mon code et ma première visite l’année dernière (aucun test urinaire ou sanguin n’a été fait)

    Or cette année je me rend a ma deuxième visite le corp vite d’alcool de thc ou de toutes autres substances néfaste près à faire un test urinaire
    A ma grande surprise le médecin (le 2eme) me demande d’allez faire une prise de sang en labo pour voir taux d’alcool et le thc, m’indiquant que dés que j’ai les résultats j’ai juste a repasser le voir comme ca, sans rendez vous..

    Les tests sont fait j’attends maintenant les résultats qui seront pour sur bon.
    par contre depuis cette date j’ai bêtement fumé des joints plusieurs fois..

    J’arrive donc a ma question:
    pensez vous que le médecin me demanda un dernier test urinaire alors que je lui amène un test sanguin montrant que je suis clean?? (pour l’alcool mais aussi pour le canabis)
    certaines personnes ont elles eu des expériences similaires à la mienne?

    merci beaucoup pour vos réponse
    remy

  190. Sandra dit :

    Bonjour, apres une suspension de permis en janvier 2014, je fais une analyse en mai pour le recuperer, les resultats étaient bons.
    VGM:91
    GT: 17

    La j’ai refais les analyses en 2015, et cela à augmenter..
    VGM: 95,6
    GT:19
    Est ce que je peux recuperer mon permis ?
    merci

  191. CHAUVOT dit :

    Bonsoir je me suis fais contrôler positif a l’alcoolémie le 25 mars 2015 dans le Rhône suspension 4 mois depuis je suis passé devant le procureur qui a confirmé cette décision.
    Ma question je galère avec la préfecture du rhone qui ne répond pas a mes questions en plus je suis domicilié dans le 01 je ne sais même pas si je m’adresse à la bonne préfecture et quand j’appel la pref du 01 il ne save pas non plus!!! je leur ai envoyé les formulaires le 19 Mai (pref du rhone) car je pensais que s’était eux qui devait m’écrire car personne ne vous dit rien.Depuis le 25 MARS je n’ai jamais rien reçu de leur part faut se débrouiller a trouver les formulaires et je n’ai toujours pas de convocation visite médicale auprès de la commission est ce normal sachant qu’on est le que je récupère mon permis logiquement le 25 Juillet 2015? Donc merci de vos réponses savoir comment cela s’est passé pour vous car moi la réponse quand je vais à la préf est toujours la même faut aller sur internet!!! faire quoi!!
    Alors dites moi…..

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous habitez dans l’Ain, c’est à la préfecture de l’Ain qu’il faut vous adresser ( ce qui explique que la préfecture du Rhône ne vous réponde pas), il faut demander un rendez-vous à la commission médicale des permis de conduire de la préfecture de l’Ain et surtout consulter leur site internet pour savoir comment procéder pour la prise de rendez-vous ( variable suivant les départements).

  192. Cedric dit :

    Bonjour je devait faire une analyse urinaire pour le thc les résulta son négatif est ce que a la visite médical il vont m en refaire une ou prise de sang

  193. Florent dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si mes résultats sont admissible pour la commission des permis, car je viens de recevoir les résultats de mes test sanguins, cela fait plusieurs mois que j’ai complètement arrêté le Cannabis et des traces sont trouvées dans mon organisme ?? J’ai des amis qui fument, mais jamais dans un environnement clos à coté de moi. Cela suffit-il à trouver des traces dans mon organismes qui me déclarerait inapte à la conduite ?
    Sur votre lien d’interprétation des résultat je ne suis pas sur de moi pour ce qui est de la conversion car les unités ne sont pas les même sur mon résultat d’analyses.
    Delta 9 THC : non détecté
    Acide 11-nor-delta-9-THC-9-COOH : présence
    – Concentration : 2,9µg/L
    – Soit 8.4 nmol/L
    11-hydroxy-delta-9-tétra… : non détecté.

    D’après votre lien il semblerais que le seuil admissible soit à une concentration 20ng/mL et que moi je soit à 2,9ng/mL ? Est ce bien cela ?

    Par avance merci de vos réponses.
    Cordialement

  194. Pascoli dit :

    Bonjour,

    Suite à une suspension de permis de 3 mois pour consommation d’alcool à 0.75g/l air je voudrai savoir pour ma visite médicale obligatoire si je dois prendre rendez vous à la préfecture ou attendre qu’il me convoque car sur le site cela n’est pas très claire.Si je dois prendre rendez vous comment faire avec la préfecture du nord car il ne sont pas joignable par téléphone.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est généralement à l’usager de prendre RDV et habituellement par courrier : il faut consulter le site de la préfecture pour savoir quelles pièces doivent être adressées pour la demande de RDV

  195. Pascoli dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, sur le site il est indiqué ceci:

    Vous êtes tenu de vous soumettre au contrôle médical de votre aptitude à conduire auprès d’une commission médicale.
    Modalités pratiques
    1/ Je reçois par courrier une convocation si l’infraction a été commise dans l’arrondissement où je réside.

    Est ce que je dois attendre ou envoyer un courrier quand même??

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Mieux vaut adresser un courrier, être actif plutôt qu’attendre passivement, sachant qu’à l’approche de la période estivale les délais sont beaucoup plus importants…

  196. virginie dit :

    Bonjour,

    Mon mari a eu une suspension de 4 mois et demi, donc il a fait son test psychotechnique et pour récupérer son permis le 22 aout 2014 une visite medicale soit temporaire 1 an, il passe sa visite le 2 juillet 2015, après le jugement il doit encore avoir 1 mois et demi en suspension, ma question est depuis la date du jugement soit le 9 avril 2015 il n’a pas eu de nouvelle pour ses 1 mois et demi en ce moment il y a les vacances judiciaires,si en supposant il a sa suspension des 1 mois et demi a faire en septembre doit il repasser une visite médicale vu la proximité de la prochaine qui est le 2 juillet et je voulais savoir aussi le test psychotechnique est-il valable 2 ans?.Merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les tests psychotechniques sont valables 2 ans et ne sont normalement pas exigés dans le cadre d’une suspension mais seulement d’une annulation.
      Il ne devrait pas être nécessaire de refaire une nouvelle visite médicale en septembre mais c’est tout de même un cas un peu particulier…

      • virginie dit :

        Merci de votre réponse que voulez vous dire par un cas particulier ? est-ce parce que le 9 avril il aurait du avoir sa suspension de suite ? en fait la préfecture etait en grève et depuis plus de nouvelle, mon mari va aller les voir pour savoir ce qu’il en est en aout qu’en pensez_vous et nous conseiller encore merci

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Ce qui est étonnant c’est que le jugement soit intervenu aussi tardivement…Le cas est donc un peu particulier
          Il est possible de demander à la police dans un commissariat par exemple ( sans doute plus facile à contacter que la préfecture) , qui interrogera le système national des permis de conduire et qui pourra répondre à votre question

  197. Pascoli dit :

    Bonjour je me permets de venir vers vous pour savoir si il est possible de passer la visite médicale dans une autre préfecture que la mienne qui est la sous préfecture de Douai car il y trois mois de délais pour avoir un rendez-vous et je récupère mon permis dans 2 mois.

    Merci d’avance de votre réponse.

  198. Pascoli dit :

    Re bonjour j’ai appelé toutes les préfectures du Nord aucune ne peut me prendre avant le mois de Septembre quel recours ais je?comment puis-je faire pour réussir à avoir un rendez vous avant?Ou conduire sans la visite médicale car je risque de perdre mon travail sans le permis.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      IL n’y a aucune solution…si ce n’est saisir le défenseur des droits puisque vous êtes bien victime des lenteurs de l’administration et le préjudice est majeur pour vous puisque vous risquez de perdre votre emploi. Par contre il faut saisir le siège parisien et non les délégués locaux…

      • Pascoli dit :

        Merci pour votre réponse, J’ai contacté le défenseur des droits comme indiqué je verrai bien si cela donne quelque chose, j’ai une nouvelle question concernant la prise de sang et le test psychotechnique, je n’ai rien d’écrit sur ma convocation est ce que je dois le faire avant ma visite médicale ou pas?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Si rien n’est noté non, vous n’avalez rien à faire pour le moment, les médecins les prescriront.

          • Pascoli dit :

            Bonjour, est ce que si je fais la prise de sang avant d’y aller cela peut me faire gagné du temps?

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Il faut impérativement suivre les directives de la préfecture de votre département, lire les consignes notées sur votre convocation ou le site de la préfecture.

  199. alex dit :

    Bonjour, une question j’ai fais ma prise de sang suite a une annulation du permis de conduires pour la réobtention de mon nouveaux permis de conduire je souhaite savoir d’avance si mes résultats seront positif car j’ai conssommé un peut d’alcool y as deux semaine.

    Résultats: Le seuil décisionnel basé sur la limite supèrieure des valeurs de réfèrence, augmenté de l’incertitude de mesure a été déterminé à 1.6%.

    Transferrine carboxy déficiente: 1.00% infèrieur à 1.30

    ENZYMOLOGIE
    Gamma-glutamyl transpeptidase: 21 UI/1

    Voila je voudrais juste savoir si cela es positif car je ne comprendre pas un traitre mot.

  200. alex dit :

    et merci d’avance

  201. giraud dit :

    bonjour
    au mois de mai j’ai eu une suspension de permis pour 4 mois pour alcoolémie
    je suis favorable à la visite médical mais je ne sais pas ou m’adresser et comment faire pour avoir une rendez-vous.Merci de votre réponse

  202. giraud dit :

    merci pour votre réponse
    j’ai encore une question faut- il que je prenne un rendez-vous chez un médecin
    agréé avant d’envoyer tous les papiers demander encore merci de vos reseignements

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est à la préfecture qu’il faut prendre rendez-vous et c’est seulement si vous envoyez un dossier qu’un rendez-vous vous sera attribué.

  203. bouillet dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait suspendre mon permis pour 2 mois, il y a 4 ans pour alcoolémie. J’ai perdu 6 points et on m’a proposé un stage de sensibilisation à la securité routière plutôt que de payer une amende. Stage payant mais biensur pas de récupération de points à l’issu. Depuis cette suspension j’en suis à ma 3ème visite médicale avec un permis prorogé. On m’a dit que normalement lorsque l’on fait le stage de sensibilisation on n’a pas de visite médicale à faire derrière est ce vrai ? et que mon permis n’aurait pas du être prorogé? Laetitia

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est tout à fait faux : réaliser un stage de récupération de points ne dispense jamais de la visite médicale…

  204. Betty dit :

    Bonjour,

    Suite à une suspension administrative de permis de 2mois pour alcoolémie (0.43gr) j’ai passé les tests psychotechniques (ok d’après la psy). Je viens de recevoir la convocation à la visite médicale (après relance de ma part).
    Aucune prise de sang de m’ait demandée. Est-ce normal ? N’est-elle pas obligatoire ?
    Merci par avance de votre réponse et/ou conseil.
    Cordialement,

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins la demanderont à l’occasion de la visite médicale…Les préfectures ne fonctionnent pas toutes de la même façon…

  205. Ben dit :

    Bonjour docteur,
    Ayant été contrôlé positif à l alcool en Scooter 50cm3 ( je n avais pas le permis à cette époque), j ‘ai dû effectuer des tests (psychomoteurs, prises de sangs GAMMA , test urinaire à la préfecture ) avant de pouvoir passer ce fameux code de la Route et permis de conduire.
    Le permis qui m a été délivré est probatoire ( 6 mois ).
    Je dois donc effectuer un renouvellement. la convocation de ce renouvellement mentionne que je ne suis pas obligé de faire d autres tests sanguins ni psy mais precise qu’un test urinaire sera effectué sur place.
    Ayant fumé du Cannabis pendant ces Grandes Vacances je me pose des questions.
    Ce test urinaire peut-il révéler la présence de THC ? ou est il simplement obligatoire afin de détecter des maladies comme le diabète ( comme j ai pu le lire sur d autres forums)

    D’avance, Merci
    Cordialement, ben

  206. PREVOT JC dit :

    Bonjour,
    Mon permi E est périmé depuis 1989 car je n’ai pas passé la visite médicale, est il encore possible de le valider à nouveau moyennant une nouvelle visite ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    JC PREVOT

  207. mai dit :

    Bonjour,
    j’ai obtenu le permis de conduire au mois d’aout 2015, j’ai eu un favorable (2) , (2) sous réserve de l’aptitude à la conduite fixée par l’avis médical, alors je crois savoir pourquoi, j’ai dû me tromper lors de la lecture de la plaque d’immatriculation lors de l’examen, alors j’ai plusieurs questions à vous poser, tout d’abord est-ce que je peux conduire une voiture sachant que j’ai eu le permis, mais que je n’ai pas encore effectuer la visite médicale? ensuite mon permis de conduire me sera remis dans 4 mois, est ce que je vais le recevoir quand même sans avoir effectuer la visite médical? après est ce qu’il faut passer la visite médicale avant que je reçois mon permis? merci de votre réponse.

    cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous ne pouvez pas conduire tant que vous n’avez pas passé la visite médicale ( auprès d’un médecin agréé à son cabinet et non en commission à la préfecture).
      Vous ne recevrez pas de permis tant que vous n’aurez pas passé la visite, puisque l’aptitude est SOUS RESERVE de passer la visite médicale.

  208. PAT dit :

    bonjour,

    mon permis est suspendu pendant deux mois (0,44) et je dois passer une visite médicale. aurais je une prise de sang ou juste les tests psychotechniques?
    merci d’avance et bonne journée

  209. VERBRUGGE dit :

    bonsoir et merci, après votre réponse a ma question j ai obtenu une visite pour mon permis je viens de la passer et reconnu apte avec verres correcteurs pour mon permis VL, que j avais déjà donc tout va bien le permis poids lourds et super lourds inapte
    je voudrais savoir comme je suis en cure jusqu’àu au 3 novembre cure du matin je ne peux pas aller a la sous préfecture qui est ouverte que les matins puis je aller jusqu’àu au 3 novembre avec mon permis et le duplicata de la visite me reconnaissant apte a conduire ma voiture et faire a cette date la le renouvellement de mon permis ou suis je oblige de me présenter le plus rapidement a la sous préfecture pour régulariser ce document merci dans l attente de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous ne pouvez conduire qu’avec le document officiel du permis de conduire. Le document remis pas les médecins est un certificat médical et il n’autorise pas la conduite, seul le préfet peut autoriser la conduite.

  210. Mona dit :

    Bonjour, je vient de passer devant la commision primaire des médecins du permis de conduire.
    C’etait ma seconde visite,ce qui aurait du etre la dernière, mais malheureusement, j’ai etait reconnu inapte car cgt trop élevé (2,3).
    On m’a dit que je pourrai faire appel de la décision, apres reception du courrier de la sous prefecture. Se que je compte faire, je compte faire une nouvelle prise de sang d’ici 2 semaines, attendre la convocation d’appel et m’y rendre, et t’il possible de m’y rendre avec ces nouveaux resultats negatif de cgt? et me restitueront t’ils le permis définitivement valable, ou aurai-je encore droit à des visites de controles? merci beaucoup de m’eclairer

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Suivant les département pour contester une décision il faut parfois saisir la commission d’appel, or elle ne se réunit pas souvent, alors cela peut prendre plusieurs mois
      Si vous présentez un taux normal de CDT, il est bien probable que l’on vous restitue votre permis. Mais dans les suites d’une inaptitude, il est bien possible que l’aptitude soit temporaire…et il faudra sans doute repasser une visite médicale dans 1 ans, ou plus…

      • Mona dit :

        Merci beaucoup de votre réponse, la dame qui c’est occupé des dossiers, elle meme qui m’a expliquer quoi faire , m’a dit que meme étant officiellement inapte, à partir du moment ou je fesai recours de la décision devant la commision d’appel, cela me donné le droit de rouler tant que je ne passerai pas devant cette commission pour le verdict final. Elle m’a expliquer que je suis en réalité inapte temporaire. Est-ce possible? . Et pour la durée d’attente, je compte me rendre à la sous préfecture de ma région, demander si je peut repasser en commission primaire d’ici peut de temps, ou alors obligatoirement attendre la commission d’appel. Merci de votre réponse .

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Non il n’existe aucune inaptitude temporaire pour la conduite des véhicules.
          Vous n’êtes pas assuré en conduisant ainsi car vous n’avez pas de permis en cours de validité…Les paroles n’ont aucune valeur juridique…
          Interrogez effectivement votre sous-préfecture pour savoir s’ils acceptent que vous repassiez en commission primaire ou s’ils exigent que vous saisissiez la commission d’appel…

  211. nico dit :

    Bonjour, suite à une inaptitude à conduire j’ai repassé une visite médicale en date du 31 aout 2015. De cette visite une prise de sang a été effectuée pour le CDt 1,3%. Une seconde prise de sang m’a été de nouveau demandé valeur 1,4%, puis une troisième valeur 1,2% . A ce jour mon permis ne m’a toujours pas été restitué et une quatrième prise de sang à été demandée par les médecins de la commission. Ont ils le droit sachant que la valeur positive est supérieur à 1,7 normaux inférieur ou égale à 1,3.
    Cordialement

  212. houdayer dit :

    Suite à un taux de sucre trop élévé j’ai perdu mon permis de trasport en commun depuis avec untraitement mon diabète est équilibré et stable depuis plusieurs mois quelles démarches je dois faire pour récupérer ce permis? Merci pour la réponse

  213. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Je doit effectuer dans le mois à venir, une deuxième visite médiale. Je voulais savoir si c’était la préfecture qui va m’envoyer une convocation pour cette deuxième visite, ou doit je faire les démarche moi même?

  214. Jean dit :

    Bonjour ,

    Je vais passer dans un futur proche mon permis poids lourd et super lourd , néanmoins , pour la visite médicale je suis en surpoids es un probleme pour la visite ou bien ce n’est pas pris en compte ?

    pourriez vous m’informer sur les examens et tests que le docteur effectue pendant cette visite ?

    Cordialement Jean

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin décide au cas par cas : une obésité majeure peut conduire le médecin à demander des examens complémentaires et influencer la décision qu’il prend. Une obésité majeure peut s’accompagner d’un diabète par exemple…

  215. sam dit :

    Bonjour, suite a une suspensions de permis après dépistage au test salivaire. J’ai eu un retrait administratif de 3 mois, non prolongé par le tribunal. J’ai donc fait les tests psychotechnique, la visite medical et le test urinaire demandé. Tout est ok mais la préfecture m’annonce que je ne peux pas récupérer mon permis car le médecin de la commission n’est pas disponible avant un mois. EN gros il y a une commission une fois par mois. Ce qui fait que j’ai 1 mois de plus sans permis… c’est très ennuyeux car je dois me déplacer bientôt avec mon véhicule… Ma question est la suivante: y a t-il une autre possibilité pour récupérer mon permis plus tôt? Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non il n’y a aucune autre possibilité….En pratique il faudrait prendre ce RDV dès que vous êtes informé de la suspension…Si le permis n’a pas été invalidé pour solde de point nul pour cette infraction, il n’était pas nécessaire de réaliser des tests psychotechniques…

      • sam dit :

        C’est la commission médicale qui m’a envoyer un courrier me demandant de faire les tests psychotechnique avant mon rendez vous avec eux… je me suis donc exécuté.
        SI je comprend bien je dois donc attendre la prochaine commission pour qu’elle interprète mes résultats urinaires et me restitue mon permis c’est ça?
        Et si je conduit avant de récupérer mon papier, sachant que j’ai eu une suspension d’uniquement 3 mois et que cette période est révolue, je risque quelque chose en cas de contrôle?

        Merci de votre réponse.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Oui il faut attendre de passer devant la commission médicale, ce sont les médecins de la commission qui interpréteront les résultats des examens urinaires, prendront connaissance des résultats des tests psychotechniques, etc et au vu de tous ces résultats, y compris l’examen clinique, statueront sur votre aptitude à conduire. Si vous conduisez sans permis, c’est à dire avant la fin de la suspension, en cas de contrôle de police votre permis sera annulé avec interdiction de le repasser pendant un certain temps et en cas d’accident, vous n’êtes pas assuré, y compris pour des dommages commis à des tiers…

  216. paul gautrin dit :

    bonjour, j ai fais l objet d’un suspension de permis pour stupéfiant, mon permis ma était prix pendant 8mois et suite a une première VM je l’ai récupérer pour un ans . Puis j ai du en repasser une deuxième pour le revalider et l’on ma dit qui fallait que je passe voir un ophtalmo pour le récupérer . Mon problème et que je n’est aucune autre information , aucun papier . Faut il aller voir un ophtalmo lambda? faut il aller en prefecture prendre un rdv spécial ? que doit-je demande a l’ophtalmo ? un fois le rdv fait quelle est la marche a suivre ?

    merci de votre reponse !

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui il faut aller voir un opthtalmo lambda, puisque c’est votre vision de loin qui doit nécessiter une correction pour conduire, vous n’avez pas besoin de document particulier pour consulter…
      Ensuite les médecins vous ont sans doute dit qu’ils voulaient vous revoir avec les lunettes…Habituellement un document est remis à l’usager sur lequel est noté la marche à suivre.

  217. HENRY Sabrina dit :

    mon compagne a été controler en 2014 pour alcool il etait a 0.4 a alors que la limite etait a 0.5, il a eu un retrait de permis de 2 mois, au bout des deux mois il a recuperer apres une visite médical, la le permis est bon jusqu’au 22 janvier mais la deuxieme visite medical a été programmer aujourd’hui comment ca va se passer apres le 22 janvier? Va t il avoir un document aujourd’hui en attendant de recevoir le nouveau permis????

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il ne pourra pas conduire au-delà du 22 janvier puisque son permis ne sera plus valide, il ne sera plus assuré. Après avoir passé la visite médicale, il faudra également attendre de recevoir le document officiel du permis de conduire pour être autorisé à conduire…

  218. Pascoli dit :

    Bonjour,

    J’ai été suspendu de permis pendant 3 mois suite un contrôle en alcoolémie mon permis est valable jusque août 2016 suite à la première visite faite en août 2015. Je dois repasser une visite médicale, j’ai pris rendez vous en préfecture et j’ai rendez vous en mars est ce qu’il n’y pas de risque que cela soit trop tôt?

    Merci d’avance de votre réponse et de l’aide que vous nous apportez.

  219. françois dit :

    bonsoir,

    une suspension de mon permis pour une période de 3 mois suite a un excès de vitesse sup a 40km/h

    on me demande de passer une visite médicale d’où ma question, que vont t’il me demander? faut il que j’arrête de prendre mon petit apéro du soir avant cette visite? font il une prise de sang ou un test d’urine pour ces fameux gamma gt?

    cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin agréé peut demander un examen biologique, par exemple un taux de GammaGT s’il suppose que la consommation d’alcool est excessive au regard de l’examen clinique…

  220. Lamarche dit :

    Bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio,

    Voilà je suis convoqué le 04 mars 2016 pour la visite médicale suite à une suspension de 4 mois pour conduite en état d’ivresse.
    J’ai lu et je voudrais savoir si j’ai bien compris, qu’aucune prise de sang n’est réalisée à la visite médicale, mais un test urinaire.
    Est ce à la suite du test urinaire que le médecin demande la prise de sang?
    Merci d’avance,

    cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le test urinaire peut être réalisé à la recherche de diabète, etc mais il ne témoigne pas de la consommation d’alcool. Il faut apporter le jour de la visite médicale le résultat de dosage des GammaGT

  221. Steven dit :

    Bonjour j’ai eu une annulation de permis (b, c, ec) suite à une conduite sous l emprise de stupéfiants avec interdiction de le repasser pendant 45jours, normalement j aurais que le code à repasser vu que je n étais plus en probatoire . Ma question est une fois mon code obtenu est ce que je récupère tout mes permis (b, c, ec) ? Même si la validité poids lourd est dépasser ?? Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Lors de la visite médicale il faudra préciser que vous souhaitez également renouveler le permis C, CE

      • Steven dit :

        Bonjour , donc j’ai que la visite médicale qu’on m’a imposer avec résultat urinaire à faire ? Pas besoin de refaire la visite médicale avec un docteur agréé pour le contrôle aptitude physique ? Merci beaucoup d avoir pris le temp de répondre

  222. Mélanie dit :

    Bonjour,

    J aimerais avoir quelques renseignements car je suis un peu perdue. En août 2014 j ai été arrêté pour excès de vitesse. 2 mois de suspension avec visite médicale test psycho etc…J ai tout fait. Dossier complet. Mais impossible de récupérer mon permis car un an auparavant j ai été contrôlé positive a l alcool en sortant de boîte.(0,34) mais je n ai jamais reçu de courrier pour faire une prise de sang. Bref du coup j ai du repasser une visite medicale. J ai eu l ordonnance pour faire cette fameuse prise de sang. Mais malheureusement j ai égaré l ordonnance. Que dois je faire?
    Merci d avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      IL faut consulter le site de la préfecture, vous allez sans doute trouver quels examens sont demandés et il vous suffira d’aller ensuite dans un laboratoire pour faire ces examens sanguins à la demande de la préfecture.

  223. Steven dit :

    Bonjour , donc j’ai que la visite médicale qu’on m’a imposer avec résultat urinaire à faire ? Pas besoin de refaire la visite médicale avec un docteur agréé pour le contrôle aptitude physique ? Merci beaucoup d avoir pris le temp de répondre

  224. Tugdual dit :

    Bonjour,
    J’ai repassé mon permis entièrement suite à une annulation en 2014, en 2015 la 1ére visite c’est bien passée, mes gamma GT et VGM étaient bon, mais lors de ma 2nd visite le mois dernier les Gamma et VGM étaient bon mais les CDT 3.3 alors que le max c’est 1.6. De ce fait j’ai reçu par courrier recommandé un papier de la préfecture me stipulant que la validité de mon permis de conduire était suspendue à compter du 31/03/2016 (Ça fait 1 an que je travail à 30 km de chez moi) !!! J’aurais voulu avoir des informations sur la suite des événements et sous combien de temps vont-ils me convoquer de nouveau pour une visite médicale où si moi j’ai des démarches à effectuer ?
    Merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non vous ne serez pas reconvoqué, c’est à vous à saisir la commission d’appel pour faire lever cette inaptitude, mais certaines préfectures exigent un délai de 6 mois avant de pouvoir faire lever cette inaptitude.

      • tugdual dit :

        Merci beaucoup de votre réponse.
        Mais pour saisir cette commission, est ce qu’il faut que les CDT aient baissé, ou je peux les saisir pour la perte de mon travail si je ne reprend pas très vite?
        (je n’ai jamais reconduit sous l’emprise d’alcool, c’est les quelques bières que je buvais en rentrant du travail qui font que les CDT soient à ce taux 3.3/1.6).
        Je vous remercie docteur.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Mieux vaut effectivement que les taux soient normalisés pour saisir la commission d’appel sinon la décision d’inaptitude ne sera pas levée…

  225. Gruel dit :

    Bonjour dr, mon beau père a eu une suspension de permis pour alcoolémie suite à la première visite la préfecture lui àvait redonne pour 2 ans ! En avril 2011 il aurait dû faire sa deuxième et dernière visite mais malheureusement il a été victime d un avc Ét ne pouvait pas se présenter à cette visite ! Ensuite il a pérdu sa femme bref il n’a jamais reconduit ! Aujourdhui il va beaucoup mieux ! J’ai pris rdv à la visite médicale ! A votre avis Ést ce que cela pose problème si cela date de 2011? Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non cela ne pose aucun problème, il n’a pas passé la visite médicale parce qu’il n’avait pas besoin de son permis de conduire..

      • BENHAMOU GILLES dit :

        Bonjour,
        J’ai été victime d’un accident de moto à l’issue duquel j’ai été amputé (tibial) de la jambe gauche.
        Je viens de passer la vite médicale chez un médecin agréé, qui m’a déclaré apte à conduire en A et B avec boite automatique ou embrayage automatique.
        Puis conduire dès à présent sans avoir fait renouvelé mon permis, uniquement avec l’avis médical. Mon permis étant bien évidemment toujours valide.
        Merci pour votre réponse.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Non le certificat médical n’autorise pas la conduite…Je vous conseille d’interroger votre assureur sur ce point mais vous ne devez pas conduire sinon vous prenez le risque de ne pas être couvert par votre assurance en cas d’accident…

  226. Étienne dit :

    Bonjour,
    J’ai fais l objet d’une suspension de permis immédiate le 17 décembre 2015 pour conduite en état d ivresse.
    J’ai reçu il y a 15 jours l’ordonnance pénale délictuelle qui m’a condamné à une suspension de 4 mois. Cela veut donc dire que j’aurais pu récupérer mon permis le 17 avril 2016.
    Je vis sur Paris et depuis que j ai reçu cette ordonnance, je cherche à passer ma visite medicale le plus rapidement possible pour récupérer mon permis. J’ai déjà envoyé 3 mails à cette adresse :
    pp-dpg-visitemedicalepermis@interieur.gouv.fr .
    Malheureusement, je n’ai toujours pas de nouvelles. Que puis-je faire SVP ? Je ne trouve pas de numéro à appelé pour être renseigné, le commissariat de mon arrondissement ne me donne que cette adresse mail.
    Mon permis m est très important pour exercer ma profession et j ai besoin de le récupérer au plus vite.
    Merci.

  227. Arno dit :

    Bonjour, j’ai eu une annulation pour alcoolémie étant donné que cela ne faisait que 3 mois que j’avais mon permis, donc plus de point.
    Je suis passé au tribunal puis à la préfecture concernant ma visite médicale, qui normalement aura lieu dans 2-3 semaines. Durant ma visite, aurais-je une prise de sang ou un test urinaire à faire ? Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pour l’infraction conduite sous l’emprise de l’alcool c’est habituellement une examen sanction mais les médecins peuvent demander tout autre test qui leu semble utile : un examen urinaire par exemple en cas de doute sur la consommation de stupéfiants, etc

  228. bonjour dr marie- therese giorgio.
    mon permis de conduire est en prefecture depuis 05/2014,suite a une suspension de 4 mois pour alcolemie, en novembre 2012 je l’avait recuperé apres avoir fait le test psycho,prise de sang etc,mes vgm eté a 101 il me redonne le permis pour 1 ans,au bout d’un ans je repasse la visite medicale mes vgm sont toujours a 101 et la il me le redonne pas depuis j’ai laissé tomber car plus de vehicule.ai je le droit de conduire un scooter 50 cc sachant que j’ai le permis moto depuis 20 ans en atendand de repasser la visite medicale.
    merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si l’on s’en réfère au site officiel, non vous ne pouvez pas conduire un scooter de 50 cm3 si vous ne détenez pas votre permis B.

      Un titulaire de permis B peut conduire un scooter de 50 cm3 à condition de suivre une formation, il en est dispensé s’il a son permis B depuis 2 ans au moins et était assuré pour un 2 roues entre 50 et 125 cm3 pendant 5 ans avant 2011…
      Mais dans tous les cas il faut avoir un permis B en cours de validité, ce n’est pas votre cas…

  229. MazarsCédric dit :

    Bonjour, je viens de repasser mon permis suite a une annulation a cause de l’alcool. On ma demande de repasser la seconde visite médicale car la première valable 1 ans est terminée, que doit-je amener pour cette 2eme visite ? sachant que l’inspecteur du permis doit envoyé mon dossier a la préfecture.

  230. klare dit :

    Bonjour, mon mari n’a plus son permis pour conduite en état d’ivresse,…. Maintenant le médecin l’a mis pour la deuxième fois inapte, ….. ça fait un mois qu’il n’a pas touché un verre d’alcool, … qu’est-ce qu’on peut faire? Mon mari a besoin de son permis pour se rendre au travail et également pour faire des livraison pendant son travail,.. Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous pouvez demander à ce qu’il passe de nouveau une visite médicale si sa consommation est maintenant raisonnable et les tests sanguins normalisés. Est-ce qu’il est pris en charge ? si oui demander au médecin qui le suit de faire un courrier qu’il vous remet en mains propres à l’intention des médecins de la commission médicale des permis de la préfecture.

  231. nathalie dit :

    bonjour je passe ma visite le 22 aout suite a une suspension de permis je voudrais savoir combien de temps avant je dois effectuer mes analyses merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Dans les 2 semaines qui précèdent le jour de la visite médicale, vous devez réaliser les examens biologiques.

  232. Devemy dit :

    Bonjour,

    Suite à une suspension de permis pour alcoolémie, je dois effectuer des analyses des sang avant de passer une visite médicale.
    Pouvez vous m’indiquer précisement les analyses de sang à effectuer svp?
    Par avance merci
    Nicolas

  233. Georges dit :

    bonjour, je me suis fais suspendre mon permis pour 4mois suite a un taux de 0.77 j’ai un rdv pour la visite medicale dans 3mois pour faire les test psycotechniques mais est ce qu’ils font un test salivaire quand meme alors que j’ai pas été arreter a cause de stupefiant ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui c’est possible, les médecins sont libres de prescrire les examens qui leur semblent nécessaires, par exemple s’ils ont un doute sur la consommation de stupéfiants chez un usager qui a commis une infraction conduite sous l’emprise de l’alcool…

  234. Gerard dit :

    Bonjour, je me permet de venir vers vous je vais passé une formation dans les transports interurbains j’ai donc une visite médicale à passé vont t’ils faire les test urinaire ? J’ai u mon acceptation il y a 2 semaine j’ai donc arrêté de fumée mes du cous si ils font le test je risque d’être encore positif ?

  235. Djé-77 dit :

    Bonjour

    Suite a un retrait de permis de 5 mois pour alcoolémie, je suis convoqué à la visite médicale avec les résultats de ma prise de sang plus de 2 mois avant de fin de ma suspension.

    Ceci est il normal ?

    Cordialement

  236. Amélie dit :

    Bonjour ,
    j ai eut suspension de mon permis pour usage de stupéfiants et lors de ma visite à la commission médicale il ma été demandé, en plus de la prise de sang pour les CDT et VGM, une analyse d’urine avec recherche de stupéfiants mais au laboratoire on m’ a annoncé que ces recherches coutaient plus de 100e (prix qui n’est mentionné nulle part) de plus il m a été demandé de faire pipi devant une personne chose que j ai essayé a 3 reprises et je n’y parvient pas … sachant que j ai arrêté de fumé depuis maintenant plus de 6 mois existe il un autre moyens de prouver ma bonne fois?
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous devez réaliser les examens demandés par les médecins, c’est habituel de demander un test urinaire. Il existe par ailleurs des tests sur les cheveux.

  237. Boubou dit :

    Bonjour je dois repasser devant la commission suite a un retrait pour alcoolemie.
    Premier passage en avril resultat parfait.
    Voici mes resultat d aujourdhui
    Gamma gt : 32
    Transaminase asat: 22
    Transaminase alat : 35
    Triglycerides :1,25
    Mais: vgm :99,4 (maxi 98)
    Ccmh :31,1 (mini 32)
    Pensez vous que je risque de perdre mon permis
    Je fume beaucoup et avec les vacances eu une alimentation riche
    Merci je m inquiete beaucoup

  238. Thomas dit :

    Bonjour,
    Je doit repasser une visite médicale suite a une suspension de deux mois pour alcoolémie en 2015 car j’ai mon permis apte temporaire qui ce finit fin octobre.
    J’ai pris rendez-vous pour le 4 octobre 2016 par internet, mais je n’ai pas de papier comme quoi je dois refaire une prise de sang.
    Est-ce normal, dois je me présenter le jour du rendez-vous seulement avec les formulaires et mes photos d’identité ?

    Merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le jour du rendez-vous, présentez les documents demandés, listés sur le site internet de la préfecture. Les médecins ne sont pas obligés de demander des examens de laboratoire…

  239. noel dit :

    bonjour j ai du repasser mon code suite a une suspension de permis pour alcoolémie stupéfiant et j ai repasser le code et obtenue ensuite j ai arrêter de fumer cela fait 2 mois j ai était convoqué a la visite médicale et il attende mes prise de sang pour pouvoir le redonner mon permis mais les prise de sang sont positif au stupéfiant comment doit je faire svp alors que j ai arrêter de fumer vont il me l annuler est ce que je peut demander a mon médecin de me faire une ordonnance pour les refaire ou doit je aller en préfecture .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Des tests positifs entraînent une inaptitude. Les examens ne doivent pas être prescrits par votre médecin. Il faut obtenir une autre prescription de la préfecture et refaire les tests, si la commission médicale est d’accord d’attendre…

  240. ANDREOLLI ISABELLE dit :

    En décembre 2011, mon mari est contrôlé suspension du permis pour 5 mois (alcool au volant) il a passer 7 contrôles médical dont le dernier le 27/09/2016 ses gamma gt sont de 105 tout le reste est ok , le Tcd est de 0.90%, il est en ALD pour son diabète type II. Il a du faire bilan chez un gastroentérologue et a du se représenter le 18/10/2016 il a obtenu le permis pour un an. il n’en peut plus en outre il ne boit plus depuis 2012.
    Il va passé une gastroscopie en novembre que faire s’il ne trouve rien. Merci pour vos conseils

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      IL faudra demander un courrier au gastroentérologue, que vous remettrez aux médecins de la commission médicale. Le surpoids par exemple augmente les Gamma GT (stéatose).

  241. Thomas dit :

    Bonjour, j’ai été suspendu pour conduite sous stupéfiants, je vais devoir passer une visite médicale et faire une prise de sang avant de pouvoir récupérer mon permis, est-ce qu’ils vont faire des analyses uniquement pour le stupéfiant que j’avais dans le sang le jour de la suspension ou aussi pour d’autres ainsi que l’alcool ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les protocoles varient suivant les départements…Normalement on vous demandera uniquement le dosage de certains toxiques et non l’alcool mais lors de la visite médicale les médecins pourront demander un test à propos de l’alcool s’ils ont des doute sur votre consommation d’alcool…

  242. Thomas dit :

    C’est bon à savoir, merci beaucoup.

  243. Laurent dit :

    Bonjour.

    Suie a une seconde visite medicale apres une premiere inaptitude

    J ai
    Ggt 25
    cdt 1,3
    Vgm 92

    Est ce ok pour la commission ?

  244. Laurent dit :

    Bonjour.

    Suite a une seconde visite medicale apres une premiere inaptitude

    J ai
    Ggt 25
    cdt 1,3
    Vgm 92

    Est ce ok pour la commission ?
    Merci

  245. Florian dit :

    Bonjour Dr Giorgio,
    Je suis sous l’effet de 3 mois de suspension de permis pour condutite en etat d’ivresse (0.5 air).
    Pour la visite médicale, dois-je stopper completement ma consommation d’alcool ou il est possible de boire un verre de temps en temps?
    Il m’arrive aussi parfois de consommer du cannabis, j’ai été arreté pour l’alcool est-ce qu’on va aussi me faire des tests pour le THC?
    Bien cordialement,
    Florian

  246. Touima dit :

    Bonjour
    Je me permets de poster ce message, car je suis un peu désespéré et n’ai pas réussi à avoir aucune information concernant mon cas.
    Je vous expose les faits :
    •J’ai eu une suspension de permis 6 mois avec l’obligation de passer une visite médicale pour conduite sous alcool. j’ai bien passé visite médicale et été jugé apte pendant 1 an.
    •Entre temps, j’ai dû repasser mon permis de conduire car j’avais un permis étranger et que j’avais dépassé le délai d’un an pour le changer
    •J’ai passé mon examen de conduite le 14/11/2016, et réussi mon examen. A la fin de l’examen l’inspecteur m’a spécifié que je dois repasser une visite médicale avant de pouvoir conduire avec mon CEPC.
    •Depuis le 14/11/2016, je n’ai jamais reçu mon CEPC, ni aucune convocation pour la visite médicale
    •J’ai transmis une dizaine de mails à la préfecture sans aucun retour. En passant par le téléphone, impossible d’avoir une réponse, le robot ne permet pas d’accéder à des personnes.
    •Je ne sais pas si je dois prendre un RDV pour une visite médicale moi-même ou si je dois attendre la convocation ? Est-ce que je dois orienter ma demande à un autre organisme que la préfecture ? …
    Si quelqu’un est déjà passé par ce cas ou connait la démarche à suivre, je le remercie par avance de bien vouloir partager son retour d’expérience.
    Merci encore pour votre aide.

  247. JMW dit :

    Bonjour,

    Avec le nouveau décret sur la médecine du travail du 29 décembre, les médecins du travail n’auront plus à délivrer d’aptitude aux salariés conducteurs professionnels puisque les médecins agréés s’en chargent
    Quel est votre analyse ?
    Merci

    JMW

  248. JMW dit :

    Quelle est votre analyse ?
    Merci

  249. JMW dit :

    Bonjour,

    Je fais référence à l’article L Art L4624-2 :
    II.- L’examen médical d’aptitude ….. est effectué par le médecin du travail, sauf lorsque des dispositions spécifiques le confient à un autre médecin.

    L’aptitude à la conduite est confiée au médecin agréé et ne concernerait donc plus le médecin du travail de mon analyse
    En effet, le Décret n° 2012-886 du 17 juillet 2012 relatif au contrôle médical de l’aptitude à la conduite lien prévoit que
    « Art. R. 226-1. – Le contrôle médical de l’aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l’aptitude physique, cognitive et sensorielle du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis :
    …..
    « Art. R. 226-2. – Ce contrôle est effectué par un médecin agréé par le préfet, consultant hors commission médicale, ou des médecins siégeant dans une commission médicale primaire départementale ou interdépartementale, mentionnés à l’article R. 221-11.

    Quel est votre point de vue ?

    Cordialement

    JMW

  250. Fabino dit :

    Bonjour il y’a un an j’ai écopé d’une suspension pour 0,5 d’alcoolémie , j’ai récupéré les permis , aujourd’hui j’ai repassé une visite médicale à la préfecture , j’ai été noté apte définitif , je n’ai aucune prescription pour analyses c’est donc que je n’ai aucune analyse à faire ? Merci cdlt

  251. Fabino dit :

    Bonjour il y’a un an j’ai écopé d’une suspension pour 0,5 d’alcoolémie , j’ai récupéré les permis , aujourd’hui j’ai repassé une visite médicale à la préfecture , j’ai été noté apte définitif , je n’ai aucune prescription pour analyses c’est donc que je n’ai aucune analyse à faire ? Merci cdlt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.