Je prends les devants... | Suspension pour conduite sous l'emprise de l'alcool | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
Je prends les devants...
RSS
Avatar
eratosthene
9 Publications
(Hors-ligne)
1
1 août 2019 - 3 \03 58 \08\58

Bonjour,

Merci Dr Giorgio pour le temps que vous nous consacrez... mais aussi à ceux qui suivent le forum régulièrement pour aider.
Cela fait plusieurs jours que je recherche sur internet les conséquences de mon acte ( au delà du permis, il y a le drame « humain », et je ne pense pas à « moi » mais à « mon entourage » --- j'ai la prétention que d'autres adhérents pourrait citer cette même phrase ), et vous êtes la Personne, pardon, le Docteur qui sans jugement et avec respect répondez et orientez nos vies, nos inquiétudes, nos peurs avec des réponses claires, exactes et vérifiées. Merci.

Oui je peux blablater quelques fois.

Je suis à l'heure actuelle en rétention de permis et en attente de suspension administrative ( 0.85g/L soit 1,7 et 1,6 pour le second souffle + accident non responsable [ mais en débat entre les assurances ] ). Je me suis fais retirer mon permis il y a 20 ans et ben c'était bien plus simple, surtout en tant qu'étudiant ! La j'ai l'impression que c'est un abysse administratif...

Préfecture de l'aisne il demande le Cerfat 14880 ( http://www.aisne.gouv.fr/booking/create/19070/0 ), ce n'est pas plutôt le Cerfat 14880*02 ? ( question du coup subsidiaire : la préfecture de l'aisne est à jour ? )
Ensuite j'ai tenté de prendre un rendez-vous ( fictif, histoire de voir, je pense à six mois de suspension ) mais c'est déjà complet quelque soit le lieu... Faut-il se connecter tous les jours ( toutes les heures, toutes les minutes ) afin de voir un désistement Wink ou plus sérieusement les plages sont données par « période » ( comprendre : « aujourd'hui on ouvre le mois d'octobre » etc. ) ?
Sachant que l'aisne a sa réputation pour l'alcool...

Pour les tests psychométriques ( administratif + justice, je pense prendre cher... d'autant plus mon métier Embarassed ), je n'ai pas vu sur le site de l'aisne de centres agréés indiqués, peut-on le faire dans un département de la même région ?

J'aurai certainement d'autres questions plus pratiques, où chacun porte lourdement sa croix, mais je ne sais si cela fait partie de la charte du forum, donc je m'abstiens... Oui oui oui je sais ! Il fallait le faire AVANT Confused. Selon les réponses, je poserai ou non.

N.B. : Il y a certainement phrases à mettre au second degré et y voir de l'humour, ce dernier permet certaines fois de tenir le coup quand on se sent vraiment au fond du trou... et horizontalement pourrait-on penser que cela ne serait pas plus mal...


Avatar
eratosthene
9 Publications
(Hors-ligne)
2
1 août 2019 - 12 \12 47 \08\47

Bonjour Dr Giorgio,
Je viens de recevoir mes résultats partiels de ma prise de sang ( il me manque les CDT ). Sachant que j'ai eu mon accident samedi et que la prise de sang a eu lieu mardi, il me semble qu'ils « sont » parlant. Pourront-ils être montrer à mon assureur s'il y a discussion sur la radiation :

VGM 96fl 83 à 98
SGOT 33UI/L inf à 40
SGPT 31UI/L inf à41
GGT : 180 UI/L 10 à 71

Les GGT font mal mais je m'étais alcoolisé le vendredi soir fortement et le samedi matin ( cela peut expliquer leurs valeurs ? )
Je buvais régulièrement de la bière forte le soir en semaine ( 5 à 6 soirs ).
Je suis abstinent total depuis lundi ( mon médecin m'a prescrit du selincro 18 mg ) et j'avais bu une bière forte ( 9° ) la veille de la prise de sang ).

En somme ma question est :
Est-ce que ma consommation excessive du vendredi et samedi peuvent expliquer le 180 ? ou ce nombre m'est fatal pour ma radiation si je montre ses résultats ?


Avatar
eratosthene
9 Publications
(Hors-ligne)
3
1 août 2019 - 12 \12 51 \08\51

ajout :
TCMH : 32.2pg 27 à 32
CCMH : 334gl 320 à 360

Merci Docteur.


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1598 Publications
(Hors-ligne)
4
1 août 2019 - 22 \10 26 \08\26

Le taux de gammaGt n'est pas influencé par la consommation des 48 heures qui ont précédé..
Il ne faut pas brandir ces résultats bien sûr...Normalement les résultats des examens ne doivent être montrés qu'aux médecins.
Dans tous les cas il faut poursuivre l'abstinence et refaire des tests que vous présenterez le jour de la visite médicale. vous n'avez pas à présenter des résultats ( des données de santé) à l'assureur...
Le taux de CDT est également élevé ?

Effectivement c'est le cerfa 14880*02, exemple ici sur le blog
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/wp-content/uploads/2018/10/cerfa_14880-02.pdf
Donc le site de la préfecture en question n'est pas à jour.
Oui en principe le site ouvre de nouvelles journées de consultations en commission médicale à intervalles réguliers.

Les tests psychotechniques ne doivent plus nécessairement être réalisés auprès de centres de tests agréés mais auprès d'un psychologue inscrit sur les listes de la préfecture..; Par contre il faut les réaliser dans votre département de résidence;, justement parce que ces centres ou psychologues indépendants sont répertoriés par le préfet de votre département.

https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/tests-psychotechniques/reglementation-tests-psychotechniques-permis-conduire


Avatar
eratosthene
9 Publications
(Hors-ligne)
5
1 août 2019 - 22 \10 54 \08\54

Bonsoir Dr Giorgio,
Bien sûr seul mon médecin et vous-même connaissez ces résultats. Personnellement j'attends aussi les cdt, mais ils ne sont faits que les mardis au labo où je vais, donc je dois attendre ( je fais un pari sur un 1,6 ).
Les GGT sont 2,5 fois plus élevé que le max, ce qui m'a un peu surpris par rapport aux autres donnés, certes élevés ( notamment les VGM ) mais en dessous du seuil. Et je ne pense pas qu'avoir été sous antidépresseur pendant un peu plus de 20 jours juin/juillet est pu influencer.
Je refais une prise de sang lundi ou mardi ( si le labo peut traiter dans la foulée ) et vois mon médecin traitant jeudi.
Lorsque j'ai fait cette prise de sang j'étais à deux vraies journées d'abstinence.

Par rapport à l'assureur, j'ai cru comprendre que j'aurai un entretien... Je n'y crois pas trop. Pour le moment ils sont occupés par rapport à l'accident... La personne ne reconnait pas son tort. J'espère que « justice » sera faite, bien que j'ai conscience que je n'aurais jamais du être dans ma voiture.

Merci.

P.S. : Je n'ai pas accès au lien. J'ai : « ** you don’t have permission to see this link ** »


Avatar
eratosthene
9 Publications
(Hors-ligne)
6
1 août 2019 - 23 \11 10 \08\10

[citation]
Des tests psychotechniques sont exigés en cas d’annulation ou d’invalidation du permis de conduire , ou en cas de suspension du permis de conduire pour une durée égale ou supérieure à 6 mois.
[\citation]

J'ai eu 5 mois de suspension administrative. Donc j'en suis exempté. Mais est-t-il préférable de prendre l'initiative de les faire, car le juge je pense rajoutera facilement un mois en plus ( entre le taux et l'accident ).


Avatar
eratosthene
9 Publications
(Hors-ligne)
7
3 août 2019 - 23 \11 34 \08\34

J'ai une petite question, je suis sous suspension préfectoral pour 5 mois. Mon taux étant en dessous des 1,8 la proposition d'EAD est-elle automatique ou c'est du cas par cas ? ( je n'ai pas encore reçu l'accusé réception ).
Et si c'est le cas ( ou s'il y a proposition d'EAD ), a-t-on un délai ? ( ma voiture doit subir des réparations et il faut encore que les assureurs se mettent d'accord ).


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1598 Publications
(Hors-ligne)
8
5 août 2019 - 15 \03 11 \08\11

Inutile de réaliser des tests psychotechniques pour une suspension de 5 mois.
Par contre un taux de 1,8 de CDT conduit à une inaptitude à la conduite...L'EAD est proposé dans certains cas, encore faut-il que les résultats des examens présentés soient dans les normes.


Avatar
eratosthene
9 Publications
(Hors-ligne)
9
5 août 2019 - 23 \11 17 \08\17

Merci pour la réponse.
Je n'ai toujours pas reçu l'AR de la préfecture. Certainement demain.
Pour les CDT, je n'aurais les résultats que mercredi, en même temps que ma seconde prise de sang après 1 semaine d'abstinence.

Encore une question, car elle risque de m'être préjudiciable : dans le questionnaire à remplir avant la visite médicale, il y a une question sensible :
« Ai-je déjà été hospitalisé ou opéré au cours des cinq dernières années ? Si oui, pour quel motif ? »
J'ai été hospitalisé à deux reprises en HP suite à deux TS ( il y 3 ans de cela ). Mieux vaut être honnête ( car susceptible d'être découvert ) ou le taire ? Sachant que je ne suis plus dans cet état d'esprit.

De même pour toutes les questions concernant l'alcool ( combien de verres buvez-vous un jour ordinaire, de fête, etc ), lorsque l'on devient abstinent en milieu d'année... comment répondre ?
L'abstinence est certes difficile par moment ( et très récente ) mais je pense bien m'y tenir.

Pour les 1,8 nous nous sommes mal compris : à priori l'EAD est proposé en dessous d'un certain taux d'alcoolémie ( 1,8 g/L de sang ; 1,2 dans le département voisin ). J'attends l'AR pour voir... peut-être demain.


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1598 Publications
(Hors-ligne)
10
7 août 2019 - 14 \02 53 \08\53

Pour le questionnaire mieux vaut être honnête. Vous pouvez précisé que vous allez bien désormais.
Pour la consommation d'alcool précisez ce que vous consommez actuellement.
Pour l'EAD je croyais que vous parliez des CDT.


Avatar
eratosthene
9 Publications
(Hors-ligne)
11
7 août 2019 - 18 \06 13 \08\13

Cela n'est pas très grave puisque les CDT étaitent aussi à 1,8.

Après une semaine d'abstinence :
VGM : 100 fl ( 83 à 98 )
asat : 26 UI/L ( inf à 40 )
alat : 34 UI/L ( inf à 41 )
GGT : 125 UI/L ( 10 à 71 )
CDT : 1,2% ( inf à 1,7 )

Comment les VGM ont pu augmenter ? Mes globules rouges sont sensés mourir, pas ressuscités...
De même je ne comprends pas pourquoi les alat ont augmentés. Il n'y a eu aucun écart de « conduite ».

Pour ce qui est de la conduite avec EAD, après avoir reçu mon AR, à priori pour chaque département ( si cela est bien généralisé à la France entière ) en dessous d'un certain taux d'alcoolémie elle est « proposée » ( le courrier me dit que je suis suspendu sauf pour un véhicule équipé d'un EAD agréé ). Reste à savoir par la suite s'il y a entente entre préfet et procureur.


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1598 Publications
(Hors-ligne)
12
11 août 2019 - 10 \10 13 \08\13

Ces variations sont sans incidence...

Pour l'EAD : effectivement c'est bien possible de conduire alors que le permis est suspendu, si le préfet vous autorise à conduire durant ce temps un véhicule muni d'un EAD agréé.
Nous avons revérifié les informations officielles qui sont disponibles ici :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-de-lalcool-au-volant/conducteurs-avec-ead


Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

Stevengug

RobertAnimi

sanpellegrino26

ZackaryrIT

ThomasDed

Brianabilm

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1129

Publications: 4152

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1316

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne:
5 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.