III – Batterie de tests psychotechniques

Voici un exemple de batterie de tests utilisés par un centre de tests psychotechniques agréé.

Bonnardel 101

Ce test mesure l’intelligence pratique, c’est à dire l’aptitude à raisonner efficacement pour traiter des situations sui présentent une composante motrice, telle que la conduite d’un véhicule, le montage ou l’assemblage de produits, etc
Le Bonnardel 101 est un test d’intelligence concrète, similaire aux cubes de Kohs : le sujet doit reproduire, à l’aide de cubes colorés, des figures géométriques de difficulté progressive. L’épreuve est limitée à 5 minutes, la notation est basée sur le nombre de cubes placés correctement ainsi que le temps de réalisation de chaque figure.
L’analyse des résultats permet d’évaluer la performance du sujet en intelligence concrète mais également les stratégies et le comportement mis en place dans une situation de résolution de problèmes : vivacité intellectuelle, rapidité, organisation, persévérance, dextérité manuelle.

Tourneur de Laly

Cette épreuve permet d’évaluer la qualité de l’habileté manuelle : la vitesse d’exécution, la précision et la vitesse de correction des erreurs sont mesurées.

Réactions à choix multiples

Le conducteur doit répondre à des stimuli visuels et auditifs à l’aide d’une pédale et d’une manette.
Cette épreuve permet d’évaluer la réactivité suivant 3 critères :
vitesse, précision, régularité.
Une deuxième série, identique à la première est réalisée à laquelle un élément perturbateur est ajoutée ( question/réponse) afin de mesurer la vigilance de l’individu.

Coordination visuo motrice

Le conducteur doit maintenir 2 triangles jaunes à l’aide de 2 manettes à l’intérieur de 2 portions de cercles noirs qui vont se déplacer de manière non coordonnées et indépendantes. Ce test permet d’évaluer la coordination visuo motrice. Cette épreuve est différente du tourneur de Laly car elle se déroule en temps contraint.

Attention

L’usager doit repérer sur une photo qui apparaît pendant 2 secondes, 5 éléments. Cette épreuve permet d’évaluer la capacité à percevoir et à traiter les informations de son environnement.

Déroulement d’un examen de tests psychotechniques

Autres exemples de batteries de batteries de tests psychotechniques :

 



Vous pouvez lire également les articles suivants :


4 Comments
  • Posté à 19 h 44 min, 29 novembre 2016

    bonjour,
    trente ans de permis et une fois j’ai consommé de l’alcool, six moi de suspension. Peine exécutée. Examen médicaux faits, urine ok, prise de sang ok, vue ok etc mais tes psycotechnique louppé, donc pas de permis depuis le 28 avril 2016 , donc perte du travail, vente de la maison etc…la descente normal d’un individu normal bloqué par le test psycotechnique . Ancien sortif haut niveau,( les médecins me connaissaient de vue pour mes podiums ) mais “rattage du test psyco ” vers qui je peux me tourner afin de me renseigner , merci de répondre
    amicalement

  • Richer Jean-Yves
    Répondre
    Posté à 17 h 15 min, 12 juillet 2018

    Bonjour, Je suis passé à la visite médicale ce matin à 11 h avec mon dossier complet où tout était bon (GGT -VGM-CDT) et sans aucun problèmes de santé ,etc … et le médecin m’a demandé si j’avais un test psychotechnique alors que J’ai eu 4 mois et 15 jours de suspension de permis au 05/05/2016 et non égal ou plus de 6 mois.Et , donc de ce fait m’en a demandé un dans un délai d’un mois faute de quoi , je devrai repasser là visite et tout son cortège
    J’avoue ne pas comprendre …
    Merci à vous de m’aider et de bien vouloir m’éclairer à ce sujet .
    Respectueusement.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.