Aptitude médicale

C’est désormais l‘arrêté du 18 décembre 2015 qui fixe la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
L ‘arrêté du 31 aout 2010 et l’arrêté du 21 décembre 2005 ont été abrogés
Pour mémoire les arrêtés antérieurs et également abrogés :
arrêté du 05/11/1988 puis arrêté du 29/05/1997

Un guide a été publié en 2012 par le Ministère de l’Intérieur et le Conseil de l’Ordre des médecins pour aider les médecins traitants à repérer les affections et les traitements qui affectent la capacité de conduire : “Pour une conduite adaptée à sa santé, médecins quel est votre rôle ?

 

 

Page mise à jour 13 août 2016

 

Toutes les actualités du blog


148 réponses à Aptitude médicale

  1. BRIGAULT dit :

    IL Y A QUELQUE TEMPS JE VOUS AI ENVOYER MES COORDONEES PAR MAIL POUR VOUS DEMANDEZ UN RENDEZ VOUS POUR UNE VISITE MEDICAL OBLIGATOIRE. JE SUIS HANDICAPE A 80%, J’AI DONC BESOIN DE CETTE VISITE POUR M’INSCRIRE AU PERMIS DE CONDUIRE. JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REPONSE.
    MES COORDONEES TELEPHONIQUE SONT

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La rédaction du site ne donne pas de rendez-vous pour les visites médicales. Il faut vous adresser à a préfecture de votre département

      • Mikael dit :

        Bonjour Madame, suite à une suspension du permis de conduire (alcoolémie 0,93) je suis convoqué à la commission médicale de la préfecture et je dois apporter des résultats d’analyse d’urines (sucre et albumine)ainsi qu’une prise de sang (NF et GammaGT) j’aimerais savoir ce qu’ils recherche lors de ces deux tests et savoir s’ils peuvent détecter la présence de Thc , je vous remercie d’avance

      • Tellier amandine dit :

        Bonjour madame voilà j’ai passer mon permis le 25 janvier 2017 , mais je doit faire une visite médical chez lhophtalmo pour mes yeux je prend directement rdv avec la préfecture?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Il faut prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire qui travaille à son cabinet, inutile d’aller consulter à la commission médicale de la préfecture.

  2. BRIGAULT dit :

    PS: SI LA VISITE NE CE DEROULE PAR DANS VOTRE SERVICES QUI DOIT JE CONTACTER MERCI

  3. Michel dit :

    J’ai la visite médicale pour PL et TC , est-elle suffisante pour la conduite d’ enfants en VL . Merci

  4. Sam dit :

    Bonjour,

    J’ai rendez vous prochainement pour une visite médicale dans le cadre d’une annulation de permis. Peut-il y avoir une contre-visite s’il y’a des traces de THC dans l’urine ?

    Merci d’avance

  5. rabaey gerard dit :

    bonjour,
    j’ai passer une visite médicale pour renouveler mon permis de conduite, seulement les médecins mon proposer une voiture automatique car j’ai la sclérose en plaque.
    je pensais pouvoir attendre mais je doit allez voir un expert je n’ai pas reçue mon nouveaux permis,pouvez vous me dire ci c’est obligatoire une voiture automatique car je n’ai pas d’argent, et ma femme à du diabète donc prend très rarement la voiture j’ai telephonner ils mon dit que je devais allez voir l’expère avec une voiture automatique j’espére que vous pourrer me renseigner
    merci
    corialement

  6. rabaey gerard dit :

    bonjour,
    j’ai passer une visite médicale pour renouveler mon permis de conduite, seulement les médecins mon proposer une voiture automatique car j’ai la sclérose en plaque.
    je pensais pouvoir attendre mais je doit allez voir un expert je n’ai pas reçue mon nouveaux permis,pouvez vous me dire ci c’est obligatoire une voiture automatique car je n’ai pas d’argent, et ma femme à du diabète donc prend très rarement la voiture j’ai telephonner ils mon dit que je devais allez voir l’expère avec une voiture automatique j’espére que vous pourrer me renseigner
    merci
    cordialement

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les aménagements de véhicule qui correspondent aux codes 10 ( changements de vitesses adaptées) et 15 ( embrayage adapté) n’ont pas à être validés par un inspecteur du permis de conduire : seuls certains aménagements, qui sont mentionnés sur le permis de conduire, doivent être validés par un inspecteur du permis de conduire.
      Si votre permis vous impose de conduire un véhicule avec boîte automatique, vous n’êtes pas autorisé à conduire un véhicule qui ne soit pas équipé d’une boîte automatique, vous seriez verbalisé en cas de contrôle de police.
      par contre, vous pouvez ne pas être d’accord avec cet aménagement de véhicule et donc contester la décision du médecin agréé, saisir la commission d’appel ( la préfecture doit vous donner la procédure à suivre, si vous souhaitez contester).
      Si vous travaillez et utiliser votre véhicule pour aller travailler, vous pourriez demander une reconnaissance de travailleur handicapé afin d’obtenir de l’aide pour l’acquisition de ce véhicule aménagé.

  7. chomiol dit :

    titulaire permis b depuis le 21 01 1970 ja peut conduire un c car de plus de 3,5 t sans aucune formation et sans limitation de poids par contre pour un tracteur agricole non rataché aune exp agricole le parmis c1 ou c est
    obligatoire comme j’ai dis à un senateur si un jour le ridicule tue ça va faire gros de dégats
    merci de me donner votre avis (j’ai un n d’exploitation)

  8. Caillot Didier dit :

    Bonjour,
    un de nos conducteur a fait un AVC ily a 15 mois. Aprés un premier arrêt de 6 mois il a repris un mi-temps thérapeutique. Il a eu 2 accrochages. Nouvel arrêt maladie de 3 mois. Il a repris un temps plein après avis favorable de son médecin et de la médecine du travail. De nombreuses petites alertes dans son comportement nous inquiète. Avons nous un moyen d’intervention auprès de la commission médicale des permis de conduire afin d’éviter un problème plus important.
    Merci

  9. BILLERAULT dit :

    Bonjour,
    J’ai passé ma visite médicale en octobre 2010 et ai été considéré apte pour une durée de 5 ans. Je dois repasser ma visite avant novembre 2014. L’oeil gauche ne vois pas et j’ai 8/10 de l’oeil droit avec un petit soucis du champ visuel en haut à gauche que j’avais déjà lors de ma dernière visite médicale. Par contre depuis ma visite, vienne se rajouter un appareillage auditif. Ma prochaine visite est-elle compromise pour que je sois de nouveau considérée apte.

  10. meyer dit :

    bonjour

    résultats sanguin vgm 99 gamma 26 et cdt 0,6%, dernière prise d’alcool 1 janvier 2 coupes de champ,
    cela va t’il passer ??

    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ces résultats d’examens biologiques ne s’opposent pas à la restitution du permis de conduire si le reste de l’examen est par ailleurs normal…

  11. Thierry dit :

    Bonjour,
    Je dois passer une visite devant la commission médicale le 22/03/2013 pour alcoolémie au volant.
    Suite à prise de sang dans un laboratoire de mon choix et demandée par la préfecture, les résultats sont dans la norme: CDT 1% (N: <ou= 1,3%), GGT 50 (N: 12-64), VGM 93 (N: 83-98).
    Dans l'éventualité d'un résultat favorable aux tests psychotechniques, aurais-je une réponse d'aptitude de la commission le jour de la visite ou bien celle-ci est-elle assujettie à des examens complémentaires nécessitant un délai d'exploitation et quel pourraient-ils être?
    Merci et bien cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement, ce sont les médecins qui prescrivent les tests psychotechniques et l’organisme dans lequel vous passez les tests adressent les résultats par courrier aux médecins de la commission : dans ce cas, vous n’avez donc pas le résultat de la visite médicale le jour de la visite. Dans d’autres départements, on demande aux usagers de se présenter avec les résultats des examens biologiques et des tests psychotechniques, dans ce cas vous avez la réponse des médecins à l’issue de la visite médicale. L’imprimé Cerfa qui vous est remis à l’issue de la visite médicale ne permet pas de conduire ( même si la suspension est terminée), c’est la préfecture qui adresse le permis de conduire. Il ne s’agit pas d’un permis électronique mais d’un permis au format carte bancaire muni d’une puce.

      • Thierry dit :

        Bonjour,
        Je vous remercie de m’avoir apporté réponse.
        Cependant, je vous sollicite à nouveau afin de connaître votre avis sur mes résultats biologiques qui semblent convenables pour mon médecin traitant, malgré des CCMH à 36,4 (N: 32-36) et des TGMH à 33,7 (27-32) et les leucocytes à 9710 (N: 4000-10000). Qu’en pensez-vous?
        S’agissant du permis “électronique”, savez-vous s’il est effectivement déjà délivré dans ce cadre alors qu’il semble entrer en vigueur qu’à compter du 16 septembre prochain?
        Merci.

  12. Pierre dit :

    En raison d’une SEP je dois conduire un véhicule aménagé pour la conduite sans les membres inférieurs. Quelles sont le démarches à effectuer concernant mon permis de conduire ? En quoi consiste la validation par un inspecteur du permis de conduire ? Comment prendre rendez-vous pour cet examen ? Faut-il contacter une auto-école ? Si oui, sont-elles toutes qualifiées pour enseigner la conduite de véhicules aménagés ?

  13. LADOIRE dit :

    Je viens de perdre la vision d’un oeil, quels sont les démarches à effectuer concernant les permis de conduire A et B ?

  14. Angie dit :

    Bonjour,
    Je vais commencer la conduite pour passer le permis (1ere fois) j’ai une surdité à 70% de l’oreille gauche, la droite compense est ce un frein pour la visite médicale? En vous remerciant de votre retour.

  15. Jéjé dit :

    Bonjour. Je doit passer dans quelques jours devant une commission médical et pour se faire j’ai du faire une prise de sang. Cependant mes GAMMA-GT sont élevés 179 U/L. Tous les autres résultats sont dans les normes. Cela m’empêchera t’il de retrouver mon permis définitif? Merci à vous.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si ce taux de GammaGT témoigne d’une consommation excessive d’alcool, alors les médecins vous déclareront inapte à la conduite : par contre si cette élévation des GammaGT n’est pas en lien avec une consommation excessive d’alcool, vous pourrez être déclaré apte à la conduite. Un taux de CDT est généralement demandé par les médecins quand le taux de GammaGT est élevé, les CDT sont plus spécifiques de l’alcool.

  16. mumu dit :

    bonjour je passe devant la commission medicale pour recperer mon permis jai eu les resultat de ma prise de sang gamma gt 64 je voudrais savoir si je vais recuprer mon permis

  17. jea dit :

    Bonjour,

    J’aimerai connaître le temps de validité des tests sanguins ayant raté ma visite du 12 novembre pour cause de décès et ayant passé les test en octobre seront ils toujours valide pour une visite en décembre janvier?

    Par avance merci.

  18. PLUMEY dit :

    Bonjour,

    Après une suspension de permis pour alcool, j’ai passé ma visite médicale + tests psy et j’ai récupéré mon permis pour un an. Cette année est désormais passé et j’ai passé aujourd’hui la visite médicale pour récupérer mon permis définitif. Les médecins qui m’ont recu en commission médicale (à lyon) m’ont validé le permis, par contre ils m’ont donné une feuille que j’aurai du regarder avant de partir afin de leur poser la question :

    COMPLEMENT D’EXAMENS APRES VISITE MEDICALE

    Vous venez de passer une visite médicale auprès des médecins de la commission primaire de Lyon le…

    Afin de compléter votre dossier, vous devez impérativement retourner les resultats d’examens suivants :
    (Aucune case n’est cochée sur les trois)

    – analyse de sang
    – Analyse d’urine
    – Complément médical chez spécialiste

    Je ne sais donc pas quoi faire, simplement leur renvoyer mon résultat de labo et l’imprimé ? le cerfa bleu ? D’autres analyse ? (ils m’ont dit que c’était OK à la visite)

    C’est pas évident du tout de s’y retrouver…

    – Autre question, savez vous comment demander son permis dans une autre préfecture que là où a été passée la visite médicale ? (Mutation professionnelle imminente…)

    Merci pour votre réponse 🙂

  19. dominique dit :

    Bonsoir , mon permis pl arrive a expiration le 29 decembre dans 11 jours et je n’ai pas recu mon nouveau permis , existe t’il un moyen pour avoir une dérogation et pouvoir continuer a travailler ? Déja 2 mois que j’ai fais ma demande de renouvellement . Merci d’avance pour votre réponce

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il n’y a pas de dérogation, le document remis par les médecins remis à l’issue de la visite médicale n’autorise pas la conduite. Il faut tout de même recontacter la préfecture ou passer dans le service car 2 mois c’est effectivement très long et inacceptable…Certaines préfectures acceptent d’établir une attestation por pouvoir conduire en attendant le permis ( il faudrait présenter votre contrat de travail qui prouve que votre permis est réellement indispensable). Les permis sont désormais édités à l’Imprimerie nationale.

  20. Maria dit :

    Bonjour,

    Aidant de mon mari malade d’Alzheimer(62 ans), il doit repasser devant un neurologue agréer (c’est la 3èannée)pour la conduite automobile, comment le dissuader de prendre le volant, il est à un stade moyen,avec quelques oublis du code la route, un peu distrait parfois.Merci pour vos conseils.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si le neurologue agréé pour les permis de conduire ne contre-indique pas la conduite c’est que la conduite ne pose pas encore de problème…? Est-ce que la visite médicale auprès de ce neurologue donne bien lieu à la délivrance d’un certificat médical transmis à la préfecture ?

  21. Gaëlle dit :

    Bonjour,
    J’ai actuellement une suspension de permis pour alcoolémie.
    Je dois passer une visite médicale prochainement devant la Commission de la Préfecture de mon domicile et faire une prise de sang.
    Je souhaite savoir s’ils vérifient que l’alcoolémie (gamma-gt) ou s’ils vérifient aussi la consommation de stupéfiant (THC) ?
    J’ai un anniversaire de prévu samedi ; je souhaite donc prendre mes dispositions pour que les résultats de la prise de sang soient bons et que je puisse récupérer mon permis.
    Merci d’avance pour votre réponse et/ou conseils.

  22. Olivia dit :

    Bonjour,
    Cas particulier : j’essaie d’obtenir mon permis de conduire depuis 10 ans !!
    J’ai beau “m’accrocher” mes petits progrès sensibles ne sont pas durables.
    En analysant, je pense avoir des troubles de l’attention et de la coordination.
    On constate souvent un “retour en arrière” et je n’atteint jamais le niveau requis. Je ressens régulièrement une grande fatigue intellectuelle à partir de 20 min de conduite, surtout lorsque l’on change de type de route (tête qui tourne, oubli de certaines actions, épuisement, sentiment de grosse inaptitude subite…) Je suis demandeur d’emploi et ne pas conduire s’avère un “handicap” catastrophique !! Ai-je intérêt à me porter volontaire pour une visite médicale auprès d’un médecin agréé, pour comprendre mes troubles, et aurais-je à y gagner ??
    Je vous remercie d’avance car la compréhension et les aides sont rares !!!

  23. ricote ramos dit :

    Bonjour, je suis en déplacement pour 2 mois je souhaiterai savoir si je peux passer ma visite de renouvellement de permis dans une autre ville que celle de mon domicile afin de transmettre le dossier a la préfecture de mon domicile le certificat de renouvellement des permis E et EC ? n’ayant pas d’attache pour cette période je dois absolument passer une visite médicale pour m’assurer le renouvellement du permis sans devoir interrompre mon travail.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faudrait que le médecin agréé que vous allez consulter soit agréé par la préfecture de votre domicile…Si les départements ne sont pas limitrophes, il y a très peu de chance que le médecin agréé en question soit agréé par le préfet de votre département de résidence…

  24. LeroyP dit :

    Bonjour,

    J’ai passé ma prise de sang il y a 3 jours pour le second rendez-vous concernant la restitution définitive du permis de conduire cependant mes résultats sanguins sont les suivants:

    VGM 87 ui/L
    GGT 105 Ui/L

    Les VGM sont apparemment correct cependant les GGT sont je pense excessif… Je suis en vacance depuis un moi environs et je consomme maximum 2 verres par jours en semaine mais fais occasionnellement la fête les weekends (j’ai 24 ans).

    Je dois passer ma visite lundi prochain, ai je une chance de me faire renouveler définitivement mon permis ? Dois je être honnête avec la commission en précisant mon “rythme de vie” actuel sachant que je ne consomme pas d’alcool pendant mes périodes de travail etc…

    Merci d’avance

  25. tessier dit :

    mon mari doit passer la visite médicale pour son permis de conduire il avais été annuler pour cause d alcool il a repasser son permis voila 3 ans mais tous les ans il a une visite médicale avec prise de sang c est taux sont VGM 92 valeur référence( 81.8-95.5 ) GGT gamma 69 valeur de référence (11-50) et CDT 0.6% valeur (<1.7) donc il y a que les gamma qui dépasse pourriez-vous me dire s il va conserver son permis merci de me renseigner

  26. Jouve dit :

    Bonjour, je dois passer ma visite médicale des 5 ans pour mon permis poids lourds avant le 24/10 hors je suis inscrit sur une formation pour passer le permis d en novembre et donc la aussi je dois passer une visite médicale . Est ce qu.il faut que je passe les 2 ou je peux attendre et n’en passer qu’une?
    Par avance merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous pouvez bien sûr passer une seule visite médicale mais vous demanderez la validation de plusieurs catégories de permis de conduire

  27. TOFTOF dit :

    BONJOUR DOCT GIORGIO,
    quel sont les élément qui doivent figurer sur la prise de sang mise à part les GGT et les VGM car j ai fait un bilan sanguin complet(la totale) mais je n ai pas le taux de CDT ? j ai appris leur existence avec votre site ! merci beaucoup.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      IL faut faire les examens demandés sur la convocation de la préfecture du département dans lequel vous passez la visite médicale. Les CDT ne sont pas demandés systématiquement. Les médecins peuvent les demander dans un 2ème temps, surtout quand les GammaGT sont augmentées.

      • TOFTOF dit :

        BONJOUR DOCT GIORGIO,
        aucune prise de sang ne m a été demandée sur ma convocation! pourtant,suite à une annulation,il y a de cela plus de 10 ans pour alcool,je pensais que c était obligatoire? MERCI

      • Liagre dit :

        Bonjour je me suis inscrit pour une formation poid lourd il me manque un œil est il possible de demandé une dérogation pour pouvoir continué ma formation sachant que l’autre œil a une vision 10/10 après correction

  28. TOFTOF dit :

    parcontre,j ai passé mes tests psyco ! et sur ma prise de sang les GGT sont de 28 et les VGM 99, est ce bon signe?

  29. TOFTOF dit :

    BONJOUR dr GIORGIO,
    est ce qu il faut quand même que je prévois une prise de sang même si celle-ci ne m est pas réclamée? j ai reçu la convocation sans rien! merci dr.
    en septembre mes GGT étaient de 28 ET VGM de 99

  30. PASCAL dit :

    bonjour,vu que rien n est précisé sur la convocation et que les médecins me demandent une prise de sang le jour J , cela veut dire que ma visite va se dérouler en 2 temps et que je devrais repasser queiques jours après voir quelques semaines et que je serais bloqué durant tout ce temps avant d avoir les résultats? comment ça se passe ?merci

  31. PASCAL dit :

    Je reformule ma question!
    je compte me rendre à la commission médicale sans prise de sang étant donné que celle-ci ne m est pas demandée sur ma convocation, alors si les médecins me demande,le jour J,d en passer une, est ce que cela veut dire que ça va se passer en 2 temps et que je serais reconvoqué quelque temps après pour leur soumettre et avoir les résultats?merci

  32. PASCAL dit :

    donc autant en amener une le jour J avec GGT et VGM, pour etre fixé de suite?

  33. hedou dit :

    bjr
    Je me suis fait controle a 6h20 controle alcoolémie
    Test positif a 6h30 a 0,48
    Ré test a 6h45 valeur 0,41
    Je ne suis pas recidiviste
    Je n ai que 2 points et je devais récupérer la totalité en avril 2015
    Que puis je faire
    Je passe au tribunal le 3 février
    Comment ne pas perdre mon permise
    Cdt

    • PASCAL dit :

      slt,
      normalement, ton permis est perdu,en effet, tu n as plus que deux points et tu as commis une infraction avec 0,82g/L de sang c.a.d 6 point en moins et certainement une interdiction de le repasser avant un certain nombre de mois, si cette interdiction est inférieure à 12 mois, tu n auras que le code à repasser et si c est supérieur à 12 mois tu devras repasser la totale, code+conduite, 3 ou 4 leçons environ plus une amende bien sûr! tu verras au tribunal,vu que tu n es pas récidiviste tu n auras peut être qu une suspension de 6 mois par exemple!

  34. FAES dit :

    Bonjour,

    Je passe en commission médicale jeudi je viens de faire une prise de sang qui indique :

    SGT 27 U/l
    SGOT 26 U/l
    GGT 19 U/l
    CDT 4.2%
    je suis sous traitement
    tiapridal : 1 matin.1midi et 1 soir
    selincro 1 le soir
    Je suis suivie par un addictologue.

    Est ce qu’ils vont me mettre un avis defavorable à la commission medicale.
    Merci d’avance pour votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut impérativement apporter un courrier de l’addictologue afin qu’il explique votre prise en charge, l’évolution de votre consommation, etc
      Un taux de CDT à 4,2% est très élevé et témoigne d’une consommation excessive d’alcool : l’avis risque d’être défavorable. La visite médicale est sans doute un peu prématurée.

  35. PASCAL dit :

    BONJOUR docteur.
    je passe également devant la commission médicale jeudi
    GGT 41
    SGOT 20
    SGPT 22
    VGM 101
    ensez-vous que ça ira? pas que je doute,car je ne bois plus mais avec tous ce que je peux lire sur internet, on s y perd un peu!merci
    cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Quelle valeur donne le laboratoire pour les GammaGT ( cela dépend de l’appareil utilisé).
      L’augmentation du VGM, volume globulaire moyen peut orienter sur une consommation excessive de bière ( notamment si les GammaGT sont à un taux normal).

  36. dav59 dit :

    bonjour,je viens de faire ma prise de sang pour mon recuperer mon permis
    ce mois ci ;donc voila les resultat
    ma visite ce mardi 09 matin
    vgm 86.5
    triglycerides 1.01
    gamma gt 42

    a votre avis je pourrais le recuperer ;merci de votre retour

  37. Julien56 dit :

    Bonjour,

    Mon père est arrêté depuis le mois de novembre 2014. On lui a diagnostiqué un cancer de la gorge. Sa visite médicale pour renouveler son permis poids lourds (il est chauffeur routier) tombe au mois de mars 2015. Son arrêt est actuellement jusqu’au mois de mars 2015. Comment cela se passe pour les personnes qui sont en arrêt maladie? Doit-il passer quand même sa visite médicale? Ou est-elle reportée?
    D’avance merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il peut passer la visite quand il le souhaite. Tant qu’il ne l’aura pas repasser il ne sera pas autorisé à conduire des véhicules du groupe lourd…

  38. Jean-Paul 45 dit :

    bonjour docteur,je suis passé devant une commission médicale car en 2008 j’ai fait une occlusion sur la veine centrale de la rétine de l’œil gauche j’ai maintenant entre un et deux dixième sur cet œil et dix dixième sur l’œil droit avec correction, la commission refuse de me donner mon permis pour plus de 5 ans alors que les monophtalmes ne sont plus obligés de repasser devant la commission tous les 5 ans que puis je faire pour obtenir mon permis définitivement?merci pour la réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous ne passez pas devant la commission mais auprès d’un médecin agréé qui exerce à son cabinet : le médecin considère sans doute que votre état n’est pas stabilisé…Vous pouvez contester son avis…

  39. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Mon mari doit passer une visite médicale dans 2 jours pour le renouvellement de son permis de conduite PL. Par contre, il est amené à rouler sur tout le territoire européen donc il doit être absolument en possession de son permis pour les contrôles des autorités. Est-il obligé de remettre son permis au médecin ou peut-il demander à le garder en attendant le nouveau.
    Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement il n’a pas à donner son permis au médecin mais si la date de validité est dépassé il ne peut pas conduire avec ce permis…

  40. morvan adolphe dit :

    Bonjour,J’ai tout les permis, et je viens de passer devant la medecine du travail, suite a cette visite le docteur ma marquer inapte temporaire a voir mon medecin traitant. sur une feuille adresser a mon docteur étant designer par la prefecture, sur cette feuille voici les resultats.AVL OD 6,10, AVL OG 4,10…….BN 8,10 CV Horizontal a 100 ° DetG AVP: AC 4,10 BN…..
    Audiométrie 35 db jusqu’ 2000h . pensez-vous que je vais perdre mes permis et que doit-je faire pour retrouver tout mes permis? merci de votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ce n’est pas très clair : vous avez un permis poids lourds ? le médecin du travail a noté une insuffisance de votre acuité visuelle, mais également de votre audition c’est bien cela ? il vous adresse à un médecin agréé pour les permis de conduire pour qu’il donne son avis ?
      Quels sont vos handicaps pour la conduite ?

  41. NORMAND dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir suite à un cd tect 1,6 un courrier de la préfecture m’indiquant une inaptitude temporaire à la conduite.
    Rien de plus de précisé. Combien de temps cela dure? Que dois je faire?

    Merci de votre aide,

  42. bonjour dit :

    bonjour,

    ma validité de mon permis de conduire PL est dépasser de 10 jours je viens de passer ma visite médical tout est bon avis favorable, mais mon employeur ne m’autorise pas a conduire mon camion a cause de la validité de mon permis et me met en suspension de contrat sans solde tant que je n’ai pas recu mon nouveau permis est ce que je peux avoir une dérogation de la préfecture de mon département pour reprendre mon travail ? je suis très angoissé j’ai 4 enfants et un crédit je suis démoraliser. merci de votre réponse

  43. msi33000 dit :

    Bonjour,

    Je passe dans 3 semaines ma visite médicale et j’ai fait une prise de sang à blanc et résultat
    VGM 89 (80-100)
    GGT 95 (5-85)
    ASAT 23 (5-37)
    ALAT 30 (5-65)

    Je n’ai bu que quelques bieres pendant 2 semaines5 alors qu’en Mai les GGT étaient à 35.

    Pensez-vous d’ici 2 semaines que les GGT auront baissé d’au moins 30-40 points.

    Avec ces résultats, est-ce OK pour le permis?

    D’avance merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les GammaGT sont au-delà de la norme, mais ce taux peut être influencé par d’autres facteurs que l’alcool. Les médecins demanderont sans doute un dosage des CDT, qui est plus spécifique de la consommation d’alcool.

  44. Corsica2b dit :

    Bonjour,
    Mon compagnon s’est fait contrôlé au volant pour le cannabis. Il a eu 3 mois de suspension de permis et 6 points en moins par la Préfecture et au niveau pénal il a eu 4 mois de prison avec sursis. Il était censé récupérer son permis mi aout. Lors de la visite médicale devant la Commission médicale primaire de la Préfecture au mois de juillet, le labo n’avait pas envoyé tous les résultats sanguins notamment ceux pour le cannabis. Les médecins lui ont dit que ce n’était pas grave, que le labo les enverrait plus tard et qu’il pouvait se présenter le 10 aout pour récupérer son permis. On est rentré de vacances le 13 aout. Il a amené les résultats manquants et le service des permis de conduire lui a répondu qu’il fallait que les analyses soient expertisées par la commission. Il n’avait plus de trace des substances psycho active du cannabis mais il avait quand même la substance non psychoactive : acide-11-nor-delta-9-carboxylique (THC-COOH) dans le sang. La Préfecture a rendu un avis défavorable sauf que les textes de lois disent bien que cette substance ne justifie pas une infraction. Pouvez m’éclairer sur la suite ? Merci

  45. Etio dit :

    bonsoir, je me suis fait avoir a l’alcool, j’ai purger ma suspension mais n’ai toujours pas passer la visite medicale que je passe la semaine prochaine. J’ai effectuer ma pris de sang: VGM:105 GGT:31 car je n’ai que ces resultats de demander lors de la visite. Pensez-vous que cela passera? cdlt.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le volume des Globules rouges est très augmenté, peut orienter sur une consommation excessive de bière. Les médecins peuvent demander un autre examen, ils prennent leur décision au vu des résultat de l’examen de sang mais également de l’examen clinique.

  46. françois dit :

    Bonjour, j’ai eu un accident en 2005 et j’ai donc repassé un permis adapté à mon handicap ; boite auto frein et accélérateur au volant, MAIS voilà il été valable 5 ans et la date est dépassée depuis 1 an ! j’ai oublié de faire la demande de renouvèlement de mon permis de conduire !! est ce grave ? je vous remercie.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous ne devez pas conduire tant que vous n’avez pas passé une nouvelle visite médicale et reçu ensuite le nouveau permis de conduire. IL faut prendre contact avec un médecin agréé qui travaille à son cabinet pour cette visite médicale.

  47. Roche Sébastien dit :

    Suite à une annulation de permis je doit faire un test psychotechnique et une visite médicale cependant je fume du cannabis es ce que ça ce verra ?

  48. VERBRUGGE dit :

    étant chauffeur poids lourds depuis 1976 en 2001 j ai eu 4 pontages coronariens et depuis ce temps la j ai passé les visites poids lourd et super lourds tous les 2 ans et 2007 visite permis renouvelés jusqu’à 2009 mais en 2008 reconnu inapte a la conduite poids et super lourds mais pas voiture et ensuite invalidite et la retraite en 2015 après avoir voulut changer d assurance voiture on n annonce que mon permis voiture est plus valide depuis 2009 car effectivement il est indique cette date comme celles de tous mes autres permis poids lourds alors que l on n a jamais avertit de passer une visite pour conduire ma voiture
    d ou ma questions mon permis voiture est t il valable ou suis oblige de repasser une visite pour celui-ci j ai jamais de retrait de permis et j ai toujours mes 12 ponts dessus et que je me sers de ma voiture pour mes sorties ou vacances

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      IL faut nécessairement passer une visite médicale, vous n’êtes pas autorisé à conduire en ce moment puisque votre permis n’est plus en cours de validité.

      • VERBRUGGE dit :

        merci je viens de passer une visite médical il me rende mon permis VL avec verres correcteurs j avais déjà donc ok pour mes permis poids et super lourds fini pas grave suis en retraite
        une dernier question je suis en cure le matin jusqu au 3 novembre et la sous préfecture ouvre que le matin puis attendre ce jour pour effectuer la régularité ou suis oblige de la faire le plus vite possible ce qui n obligerais a manque 1 jours de cure merci d avance

  49. cricri dit :

    bonjour je suis a ma deuxième visite médicale et le courrier me dit reconnu votre aptitude a la conduite des vehicules categorie b pour une durée de 6 mois a compter du 30/11/15 et je serais informé lorsque mon permis de conduire seras remis en préfecture.Ma question est de savoir si je peux conduire en attendant svp merci

  50. cricri dit :

    bonsoir et merci de votre réponse juste savoir le temps d’attente a laquelle il seras en préfecture car besoin de mon permis pour mon travail svp

  51. david dit :

    bonjour, j’ai bientôt a passer ma visite médical pour le renouvellement du permis c je voulais savoir si il était probable que je sois soumis a des test de dépistage de stupéfiant?

  52. kev dit :

    Bonjour, suite à une retrait et annulation de permis probatoire pour conduite sous stupéfiant, jai passe une visite medical a la prefecture tout etait ok (analyses sang,urine), j’ai repasse mon permis valable 1an avec une 2eme visite medical a passer pour le valider. Probleme analyse de sang ok mais traces de cannabis dans les urines quelles seront les conséquences si jvais faire ma visite médical avec ces mauvais resultats ???urgent merci de m’informer

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si les résultats mettent en évidence la consommation de cannabis les médecins prononcent habituellement une inaptitude à la conduite.

  53. Pile dit :

    Bonjour jai une visite a faire a laprefecture pour recuperer mon permis apres avoir eu une suspension pour test salivaire et analyse de sang positif ! Je viens de recevoir les resultats ou il n y a que 1,1nano par litre de thc cooh jai lu que les limites etaient de 1 nano par litre !
    Vais je recuperer mon permis svp
    Merci pour votre reponse !

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si le taux est au-delà de la norme du laboratoire, les médecins vont sans doute conclure à une inaptitude à la conduite considérant que vous consommez encore actuellement du cannabis.

  54. DSA dit :

    Dr Giorgio bonsoir,

    suite à un excès de vitesse, sans alcoolémie ni stupéfiant, j’ai été suspendu 3 mois +amende et VM.

    Le jour de la Visite Medicale, les test de prise de pouls, test visuel et audio ont ete passées avec succès, le médecin me donna une aptitude temporaire.
    je lui demande la raison il me répond “c’est comme ca”.

    pourriez-vous m’indiquer si sa décision est correcte sachant que je ne consomme ni alcool, ni stupéfiant.

    Quels sont les cas où l’aptitude temporaire est délivrée?

    puis-je passer une deuxième VM avec un autre médecin et aller en préfecture avec le second résultat ?

    Merci d’avance

  55. Stadelmann Eric dit :

    Bonjour
    J’ai mon permis B , C , C1 , BE depuis 1987 (j’ai 47 ans)
    J’ai passé une visite médical pour valider le C et le BE (tous les 5 ans) le permis C n’a etait validé pour cause santé visuelle un accident en 2000 ou j’ai perdu un œil mais je vois très bien de mon autre oeil 10/10
    le permis BE à etait validé pour 5 ans (pas les meme restriction visuel)
    J’aimerais savoir si il existe des ou une dérogations pour pouvoir valider mon permis C uniquement pour le travail car j’en ai besoin sachant que avant mon accident je conduisais des poids lourds de 19T
    Aujourdhui la loi dit qu’il faut avoir minimum 5/10 à un oeil et 1/10 à l’autre oeil
    Moi j’ai 10/10 à un oeil et 0/10 à l’autre (sans correction
    Comment faire à qui ce renseigner ???

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      L’arrêté de décembre 2015 n’autorise pas la conduite des véhicules du groupe lourd en cas de vision monoculaire puisque les critères de champ visuel ne sont pas remplis non plus…Vous pouvez tenter de contester la décision mais il n’y a aucune chance que vous obteniez gain de cause…Non il n’y a pas de dérogation possible, la conduite des véhicules du groupe lourd en France impose d’avoir une vision avec les 2 yeux…
      Je suppose que cet peil n’est pas améliorable avec une correction ?

  56. arditti dit :

    bonjour

    suite à un contact avec le MDA on ma indiqué qu il fallait voir un médecin de la préfecture pour éventuellement savoir si celui ci jugerais ou non mon aptitude à conduire un véhicule de type normal sans adaptation particulière ou si il fallait trouvé une autre solution.Donc comment faire pour solliciter la bonne personne sans trop tourner un rond.

    D’avance merci de votre retour.

  57. Page dit :

    Bonjour,
    je suis en arrêt maladie professionnelle pour des tendinites aux 2 épaules depuis le 9/08/2016 et pour une durée indéterminé à ce jour.Je ne sais pas si le médecin du travail va me mettre inapte à mon poste de chauffeur routier ou non.Par contre je viens de recevoir un courrier de l’entreprise qui m’embauche comme quoi la date de validité de mon permis arrive à échéance le 15 novembre.
    Je ne sais pas si je dois aller passer la visite médicale pour mon permis pendant que je suis en arrêt de travail ou attendre la visite du médecin du travail qui va décider si je suis apte ou non à reprendre mon travail?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    M Page

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous pouvez bien sûr aller passer la visite pour le permis poids lourd pendant l’arrêt de travail…L’aptitude à la conduite et l’aptitude au poste de travail ne sont pas exactement les mêmes…Le médecin du travail peut contre indiquer la reprise car votre travail exige des efforts de manutention et non en raison de la conduite d’un véhicule du groupe lourd…

  58. Morgane dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une suspension de permis de 3 mois. J’ai récupéré mes permis pour une durée de 6 mois (groupe lourd). Quand je vais repasser la future visite médicale, pour combien de temps vont-ils me le donner ? 1 ou 5 ans ?..
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ce sont aux médecins de décider. Si vous avez eu une suspension pour conduite sous l’emprise des stupéfiants, il y aura nécessairement une autre visite médicale dans 1 an

  59. Mikael dit :

    Bonjour Madame, suite à une suspension du permis de conduire (alcoolémie 0,93) je suis convoqué à la commission médicale de la préfecture et je dois apporter des résultats d’analyse d’urines (sucre et albumine)ainsi qu’une prise de sang (NF et GammaGT) j’aimerais savoir ce qu’ils recherche lors de ces deux tests et savoir s’ils peuvent détecter la présence de Thc , je vous remercie d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non si l’on ne recherche pas spécifiquement le THC on ne va pas le trouver…Mais les médecins pourront demander des examens complémentaires s’ils ont un doute sur votre consommation de cannabis…

  60. MILLIER dit :

    Bonjour Dr GIORGIO,
    suite a une annulation de permis en 2012 pour récidive alcoolémie dans le département du 78, j’ai pu récupéré mon permis de conduire en mars 2015 après avoir passé mes tests psychotechnique, et prise de sang.
    les médecins me convoquent donc un an plus tard, je refais des examens, le 13/12/16 ceux ci sont corrects, mes résultats sont:
    VGM= 96 valeurs de référence de 82 à 98
    CDT= 0.80 valeur de référence < 1,70
    GGT= 78 u/l valeurs de référence <55 antériorités 87 en 2015
    j'ai baissé partout et il y a des problèmes de GGT dans la famille je ferai des examens complémentaires pour le prouver.
    ces médecins me re convoquent encore dans deux ans estimant que les valeurs sont encore haute.
    j'appelle ca de l'abus de pouvoir et de l'acharnement ou délit de faciès.
    il y en a raz le bol, je pers mon temps à chaque fois ainsi que mon argent.
    je souhaites donc me retourner contre eux et les attaquer en justice pour leur faire perdre leur temps et leurs argent. après tout chacun son tour.
    dois-je faire appel de la décision d'aptitude temporaire et que me conseillez vous.
    je suis en train de rentrer en contact avec des associations de défense de permis de conduire ainsi que plusieurs avocats pour apporter des réponses à mes questions et avoir plus de poids, espérant de plus faire les gros titres pour que tout le monde dans les mêmes cas que moi en bénéficie par la suite.
    je ne comprends pas leurs décision, à quoi ca sert de faire des tests si au final c'est à leurs bon vouloir.
    je penses avoir largement payé la punition et la facture, cela doit cesser et j'irais jusqu'au bout.
    pouvez vous m'apporter plus de précision quand a la valeur de leur diagnostic et parole.
    vous en remerciant par avance.
    dans l'attente de votre réponse, je reste disponible pour discuter de ce sujet.
    cordialement.
    Stéphane.M

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il suffit simplement de faire appel de la décision en saisissant la commission d’appel, les associations et avocats ne feront rien de plus…

  61. Loic dit :

    Bonjour,
    Je dois effectuer une visite medicale dans quelque jours.
    Le souci c que j’ai de minim trace de benzoylecgonine dans le sang ( 8,6 mocrogramme par litre )
    Est-ce que la reponse sera positive ou negative svp.
    Le permis m’a etait suspendu pour consommation de canabis qui lui n’est pas present dans mon organisme.
    Merci de prendre le temps de me repondre

  62. Salley Sylvain dit :

    Bonjour Docteur Giorgio
    Est-ce qu’un taux trop élévé de triglicérides (Autres marqueurs CDT, VGM, GGT, ASAT, ALAT sont nickels) peut entrainer un refus de restitution du permis par la commission d’aptitude lors de la visite médicale?
    D’avance merci

    • Sylvain dit :

      Bonjour Docteur Giorgio,

      Voici mes résultats sanguins

      Volume globulaire moyen ………………. 91,9 µ3 82,2 à 96,3
      Transaminases S.G.O.T (ASAT) ………….. 24 UI/L < 50
      Transaminases S.G.P.T (ALAT) …………… 27 UI/L < 50
      Gamma-glutamyl transférase (GGT) ……. 23 UI/L < 55
      Transferrine carboxy deficiente (CDT) ….. 0,6 % < 1,4
      Triglicérides ………………………………1,55g/L <1.5
      ………………………………1,77g/L <1,7

      Ce sont les triglicérides qui me font peur et que je ne m'explique pas, je ne consomme qu'une bière de temps à autre. Est-ce que ce taux trop élevé peut entrainer un refus de restitution du permis par la commission d'aptitude lors de la visite médicale?
      D'avance merci
      Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non un taux isolé de triglycérides est sans importance dans ce contexte

  63. Salley dit :

    Re-bonjour Docteur,
    Suite à ma question sur le taux élévé de triglycérides:
    Sur la convocation on me demande une analyse d’urine mesurant l’albumine et le glucose, les triglycérides en taux élévé vont ils avoir une incidence sur l’analyse d’urine? L’albumine et le glucose sont ils détectables indéfiniment ou disparraissent ils comme je l’ai lu après quelques jours sans consommation d’alcool?
    Une mauvaise analyse d’urine peut-elle motiver à elle seule un refus de restitution du permis de conduire m^me si les analyses sanguines sont bonnes?
    D’avance merci
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Une analyse d’urine qui mettrait en évidence du glucose inciterait les médecins à faire vérifier la glycémie, pour voir s’il s’agit d’un diabète, etc un diabète non pris en charge pourrait avoir des répercussions sur l’aptitude à conduire…

  64. Salley dit :

    Bonjour Docteur Giorgio
    J’ai reçu ma convocation à visite médicale d’aptitude, elle sera le 20 avril 2017
    J’ai également fait une analyse d’urine par bandelettes (marque Siemens)
    Voici les résultats aux différents tests que l’on me demande
    Sanguin:
    Volume globulaire moyen ………………. 91,9 µ3 82,2 à 96,3
    Gamma-glutamyl transférase (GGT) ……. 23 UI/L < 55
    Transferrine carboxy deficiente (CDT) ….. 0,6 % < 1,4
    Urine:
    Sucre 0
    Albumine 0.3g/L

    C'est le taux d'albumine qui m'inquiète, que peut en dire la commission?
    Je suis angoissé.
    D'avance merci pour votre avis
    Cordialement

  65. Sylvain Salley dit :

    Bonjour Docteur Giorgio

    J’ai oublié de vous préciser que dans mes analyses, il y avait ceci
    Hémoglobine …………………………….. 16,8 g/100mL 13,4 à 16,7
    Leucocytes ……………………………….. 12 940 /mm3 4 060 à 10 460
    Polynucléaires neutrophiles ……71,3 % 9 226 /mm3 1 915 à 6 634
    Polynucléaires éosinophiles ……..0,8 % 104 /mm3 45 à 549
    Polynucléaires basophiles ……….0,6 % 78 /mm3 0 à 91
    Lymphocytes …………………….23,5 % 3 041 /mm3 1 220 à 3 572
    Monocytes …………………………3,8 % 492 /mm3 237 à 717

    Je connais les médecins très tatillons et qu’ils étudient tout, je précise comme déjà évoqué plus haut mes CDT, VGM et GGT sont parfaitements normaux
    Ces résultats peuvent ils leur faire penser à une pancréatite comme je l’ai lu sur certains posts internet

    Merci d’avance de votre analyse

    Cordialement
    Sylvain Salley

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ces résultats ne posent aucun problème pour la restitution du permis de conduire. Pourquoi apporter des résultats d’examen que l’on ne vous a pas demandé ?

  66. Salley dit :

    Bonjour Docteur Giorgio

    Voici mes résultats d’analyse d’urine
    proteinurie 0,16g/l
    Glycosurie 0,04g/l (0,01 à 0,15)
    0,22mmol/l (0,1 à 0,8)

    La protéinurie m’inquiète!
    Mes analyses pour les GGT, VGM, CDT sont bonnes (sauf leucocytes…….. 12940 /mm3 4060 à 10460 et Polynucléaires neutrophiles ……71,3 % 9 226 /mm3 1915 à 6634)
    Qu’en pensez-vous?
    La commission peut-elle me refuser le permis pour ces résultats?
    Merci de me rassurer ou pas
    Ma visite d’aptitude est le 20 avril 2017
    Cordialement
    Sylvain Salley

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pas de problème avec ces résultats pour la restitution du permis de conduire, mais les médecins ne vous demandent pas un tel bilan : l’augmentation des globules blancs est classique chez les fumeurs…

  67. Wylloo dit :

    Bonjour docteur Giorgio

    Suite à une conduite avec un taux d’alcoolémie dépassant la norme, mon permis a été suspendu 3mois en mai 2015.
    J’ai fais les tests demandés, je suis passé devant la commission médicale, ils m’ont redonné rendez vous 1 an plus tard. Juillet 2016, je retourne les voir, mes cdt sont de 1,31 ils m’informent que je dois effectuer prises de sang en lien avec gamma GT, VGM ET CDT tous les 3 mois.
    Je réalise mes analyses depuis cette dernière convocation et mi avril je les sollicite via un courrier pour prendre mon rdv. Je reçois leur réponse me demandant de faire en plus des analyses habituelles, des analyses de stupéfiants…
    Je n’ai rien à cacher mais le fait de devoir payer cela sachant que lors de mon contrôle j’étais négatif (et je le suis toujours) me dérange sur le principe mais surtout sur l’aspect financier..

    Ma question est la suivante, ont il le droit de me demander des analyses autres que celles en rapport avec mon infraction ?!
    Sachant que sur les 4 anlayses exigées pour mon rdv de juin 2017, j’en ai effectué 3 sans la recherche de stupéfiants car l’ordonnance qui m’a été remise mentionne juste le taux de Gamma GT, VGM et CDT.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Wylloo

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui les médecins peuvent demander des tests sans lien avec l’infraction, notamment quand ils suspectent une telle consommation lors de la visite médicale.

  68. Margerit dit :

    Bonjour

    Je dois passer une visite en commission médicale dans le Rhône
    GGT 23U/l
    Et
    VGT 104
    Je crains que ça ne passe pas du aux VGT trop élevés
    Alors que je ne bois absolument pas d’alcool !!!
    Jai par contre un traitement anti dépresseur
    Dois je leur dire avec une ordonnance certifié par mon médecin ?
    Sachant que cela peu jouer sur ce taux

    Merci de votre réponse

    Nathalie

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y a de nombreuses causes à l’augmentation du VGM, il faut apporter les ordonnances des traitements que vous suivez.

  69. Tony dit :

    Bonjour Docteur,

    Je m’excuse de vous déranger mais j’aimerai avoir des réponses sur les questions que je me suis posé.

    Je viens de recevoir mon permis de conduire mais j’avais du passer auprès d’un médecin agrée pour pouvoir passer sur boite automatique dû à mon handicap moteur.

    Le médecin m’avait dit que je devais revenir faire une autre visite médicale dans 5 ans pour vérifier que je suis toujours apte à conduire. Pourtant sur mon permis de conduire il est marqué qu’il est valide du 31/05/2017 au 31/05/2032, donc valable pendant 15 ans. Donc dois-je quand même refaire une visite médicale dans 5 ans? Ou dans 15 ans?

    Lors de mon rendez-vous médical avec le médecin agrée j’ai du faire une analyse d’urine pour contrôler le taux de sucre et d’albumine cela veut il dire que si je suis diabétique je n’ai plus le droit de conduire?

    Et pour terminé, je suis obligé de conduire avec des lunettes mais lorsque je devrait refaire une visite médicale faut il que je fasse contrôler mes yeux avant la visite chez le médecin agrée ou après que le médecin me dit de le faire? Car j’ai peur que si je fais contrôler mes yeux 2 ans avant la visite, la visite ne soit plus valide. Mais parfois il y a 2-3ans d’attente avant prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologiste.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous faites allusion à la validité du document administratif. Or il figure une autre date au niveau de la catégorie du permis de conduire; c’est à celle-ci qu’il faut vous référer.
      En cas de diabète l’aptitude à la conduite est temporaire, il est tout à fait logique que le médecin agréé fasse ce contrôle.
      Si votre correction vous semble adaptée, il n’est pas nécessaire de reconsulter un ophtalmologiste juste avant la visite médicale.

  70. Ben dit :

    Bonjour Docteur.

    Je viens de recevoir mes analyses, tout est ok sauf les CD-Tect à 1.60, donc entre 1.3 et 1.61. A quoi dois-je m’attendre?
    Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les CDT sont à la limite supérieure, les médecins interpréteront avec les autres éléments de l’examen…Ce taux est encore acceptable mais les médecins ne se fondent pas uniquement sur un résultat de CDT.

  71. Lefebvre dit :

    Bonjour Docteur,

    Je passe une visite médicale le 08/08 pour la récupération de mon permis.
    Mes résultats:
    VGM: 92 fl
    protéinurie 0.08g/l
    Glycosurie 0.05g/l
    GGT 116UI/L

    Effectivement j’ai fait une fête i l y a 2 semaines. Mais en dehors de ça je ne bois pas la semaine et je ne prends pas de médicaments.
    Les GGT m’inquiètent pour la visite médicale.
    Pensez vous que cela passera?
    Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins demanderont sans doute un test complémentaire car ce taux de GammaGT peut témoigner d’une consommation excessive d’alcool.

  72. Antho dit :

    Bonjour j’je effectué une prise de sang pour la récupération de mon permis…
    Et les résultats pour le cannabis sont :

    Delta-9-tétrahydrocannabinol : 0.6ug/l
    11 hidroxy delta 9…….. : non détecté
    11 nor delta 9 thc….. 3ug/l

    C’est résultat amèneront t-il un résultat négatif à la récupération de mon permis ??
    Merci à vous…
    Cordialement.

  73. Antho dit :

    Bonjour madame, je vous avais posé une question, peut-être êtes vous passé à côté…
    Je me permet donc de reposter mon message :

    Bonjour j’je effectué une prise de sang pour la récupération de mon permis…
    Et les résultats pour le cannabis sont :

    Delta-9-tétrahydrocannabinol : 0.6ug/l
    11 hidroxy delta 9…….. : non détecté
    11 nor delta 9 thc….. 3ug/l

    C’est résultat amèneront t-il un résultat négatif à la récupération de mon permis ??
    Merci à vous…
    Cordialement.

    Je vous remercie d’avance.
    Merci à vous.

  74. Antho dit :

    Bonjour docteur, je vous avais posé une question, je pense que vous êtes passé à côté, je me permet donc de vous reposer ma question :

    Bonjour j’je effectué une prise de sang pour la récupération de mon permis…
    Et les résultats pour le cannabis sont :

    Delta-9-tétrahydrocannabinol : 0.6ug/l
    11 hidroxy delta 9…….. : non détecté
    11 nor delta 9 thc….. 3ug/l

    C’est résultat amèneront t-il un résultat négatif à la récupération de mon permis ??
    Merci à vous…
    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Quel seuil notre le labo pour le THC ? suivant les appareils utilisés ce seuil peut varier donc il faut noter cette valeur pour que nous puissions vous répondre.

  75. Jennifer dit :

    Bonjour Madame j’ai la présence de cannabis dans les urines à quoi dois je m’attendre sachant que c’était une annulation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.