Permis véhicule lourd – Visites médicales du permis de conduire
 

Permis véhicule lourd

Il faut  se référer à l’arrêté du 21 décembre 2005, pour connaître la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le renouvellement du permis de conduire. Cet arrêté a été modifié à plusieurs reprises (par l’arrêté du 16 décembre2017, l’arrêté du 18 décembre 2015 , l’arrêté du 31 août 2010 )

L’arrêté aborde toutes les pathologies et la conduite des véhicules du groupe lourd

Page mise à jour le 18 avril 2018

Toutes les actualités du blog


46 Comments
  • WIERCZYNSKI
    Répondre
    Posté à 11 h 19 min, 8 novembre 2011

    J’habite à Crosville la Vieille dans l’eure merci de me communiquer les adresses à Bernay des médecins agrées pour la visite médicale poids lourds tous les 2 ans. Avec tous mes remerciements.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 07 min, 10 novembre 2011

      La liste des médecins agréés pour l’Eure peut être téléchargée sur cette page
      Cliquer sur liste des médecins agréés ( mars 2011)

  • mazani .t
    Répondre
    Posté à 8 h 32 min, 13 décembre 2011

    Salut je souhaiterais faire part de la reponse qu’un directeur m’a fourni, suite un avis d’aptitude du medecin du travail avec amenagement de poste, pas de conduite nocturne je suis dans le transport en commun,je répète que c’est un avis d’aptitude temporaire avant une intervention chirurgiquale ,il me demande de me mettre en carrement en maladie longue durée cela sous-entend de me mettre en fraude par rapport à la cpam,alors qu’aujourd’hui le gouvernement recherche tous les moyens pour combler le trou de la sécu,tandis que lui, il incite le personnel a triché avec la loi.Je trouve que ce comportement abusif que je ne peux cautionner,j’ai eu le medecin du travail qui suggeré de me rendre à l’inspection du travail mais j’attends que tout cela soit d’abord mis par écrit.

  • mariette
    Répondre
    Posté à 15 h 23 min, 11 janvier 2012

    quels examents sont effectués lors de la visite medicale pour le permis D
    merci

  • coulon
    Répondre
    Posté à 14 h 58 min, 9 mai 2012

    bonjour,seriez vous me donné l adresse des médecins agrée sur valence
    pour passé ma sélection médicale

    en vous remerciant d avance

  • Nicolas
    Répondre
    Posté à 18 h 59 min, 2 avril 2013

    bonjour à tous, dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour cause de maladie professionnelle du au travail à mouvement répétitif mon index droit à été touché par une ténocynovite (infiltration cortisonne) ainsi que les tendons du bras droit enflammé ! j’ai décider de me reconvertir en chauffeur poids lourd et ma question es ” mon état de santé peut-il être compatible avec le métier de chauffeur poids lour?” Merci d’une quelconques réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 19 min, 2 avril 2013

      Il faut passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé qui exerce hors commission : lui seul pourra répondre à l’issue d’un examen clinique…

      • Nicolas
        Répondre
        Posté à 22 h 57 min, 2 avril 2013

        Merci de votre réponse

  • Nicolas
    Répondre
    Posté à 19 h 52 min, 2 avril 2013

    mais je tiens à signalé que depuis je suis guéri mais je ne peu plus poncé et travaillé dans le batiment

  • david
    Répondre
    Posté à 19 h 04 min, 18 avril 2013

    ayant eu une suspension de permis pour consommation de cannabis au volant jai eu six mois et 320€ d’amende pour récupéré mon permis j’ai effectué la visite a la prefecture avec tous ce qui va avec et lorsque je l’ai eu je me suis rendu compte qu’il m’avait retiré le permis bus qui est mon outils de travail et mon super lourd que je détenais j’y suis retourné et on ma annoncée que je devais repassé une visite dans 6 mois pour que l’on me les restitue provisoirement et rebelotte dans 6 mois apres pour que ce soit définitive sachant que mes resultat étaient négative est ce normale sachant que c mon emploi et dois je passé en commission et si je passe en commission qu”est ce que je risque?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 40 min, 18 avril 2013

      Les médecins de la commission médicale primaire vous ont donc autorisé à conduire les VL mais pas les véhicules du groupe lourd : pour lever cette inaptitude, il faut nécessairement attendre 6 mois et dans tous les cas passer devant la commission d’appel. Les médecins peuvent prendre cette décision même si les examens biologiques sont normaux, puisque la visite médicale ne se résume pas aux résultats des examens biologiques…Vous pouvez contester cette décision…

      • david
        Répondre
        Posté à 17 h 15 min, 19 avril 2013

        merci de votre réponse mais qu’est ce que je risque en passant devant la commission?
        que me conseillé vous etant donné que je ne suis plus sous le coup de ma suspension judiciaire depuis le 08/04/2013 le jour ou ils ont edité mon permis sans le bus et le superlourd et pourquoi m’ont ils donné le poid lourd pour 6 mois sachant que le bus est mon outils de travail. je vous avoue que je ne sais plus quoi faire help!!

        • david
          Répondre
          Posté à 17 h 17 min, 19 avril 2013

          la commission etant le 18 juin est ce que cela repousse encore de 6 mois vue que a cette date il me restera plus que 4 mois pour repasser une visite pour les 6 mois?

        • Posté à 11 h 32 min, 26 novembre 2017

          Arrete de fumer de l’herbe…..

      • Posté à 11 h 20 min, 26 novembre 2017

        Bonjour ayant tous mes permis avec fimo marchandise et transport personnel a jour (FCO et visite medicale groupe lourd valable jusqu’en 2021ok) dois je passer une visite médicale pour le groupe léger

  • PIAU
    Répondre
    Posté à 12 h 52 min, 22 mai 2013

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer les coordonnées des médecins agrées pour la visites poids lourds en Mayenne (53000)
    Cordialement
    Mr PIAU

  • Yann
    Répondre
    Posté à 19 h 33 min, 27 mai 2013

    Bonjour,
    Habitant dans le 64 mais travaillant la semaine dans le 82, y a t’il des obligations pour choisir le médecin nécessaire à la visite de renouvellement de mon permis poids-lourds SVP ?
    Merci !
    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 45 min, 27 mai 2013

      Le médecin doit être agréé par la préfecture de votre lieu de résidence : un médecin qui est agréé par le préfet du département 64 est parfois agréé par le préfet des départements limitrophes ( s’il en a fait la demande)…

      • Posté à 11 h 25 min, 26 novembre 2017

        Bonjour, dois t on passer la visite médicale groupe leger si l’on est déjà détenteur de la visite médicale groupe lourd à jour ?

  • pedusselle
    Répondre
    Posté à 16 h 55 min, 18 décembre 2013

    jai eu un traumatisme cranien il y a 19 mois et je voudrais savoir si c est incompatible avec la conduite pl . j ai passer les tests pshycho la visite
    medicale et un examen neurologique et je voudrais savoir ou j en suis ?

  • fragniere
    Répondre
    Posté à 17 h 55 min, 10 mars 2014

    bonjour
    j’etais chauffeur de bus il y a trois ans mais apres une operation qui c’est mal passé je suis sourd d’une oreille l’autre qui a aussi ete operer pour une tympanoplastie n’as pas eu l’effet escompté et du coup je me retrouve a entendre a 30db pour 1000 hzt et ce que je peut reconduire dans ces conditions

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 58 min, 14 mars 2014

      Nous n’avons pas suffisamment de précisions pour répondre, seul un médecin agréé pourra se prononcer.
      Voici l’extrait de l’arrêté d’août 2010 pour les permis du groupe lourd
      3.1 Déficience auditive

      3.1.1 Déficience auditive modérée moyenne

      3.1.1.1 Progressive ou ancienne
      La limite de référence est de 35 décibels jusqu’à 2 000 hertz ( voix chuchotée au delà de 1 mètre, voix haute 5 mètres).
      Compatibilité temporaire à condition que le sujet soit ramené par prothèse ou intervention chirurgicale aux conditions normales de perception de la voix chuchotée à 1 mètre, voix haute à 5 mètres.
      Véhicule avec rétroviseurs bilatéraux ( mention restrictive sur le permis de conduire, code 42).

  • barathe
    Répondre
    Posté à 21 h 40 min, 28 septembre 2014

    bonjour
    je suis chauffeur routier , le 20 janvier 2014 j’ai fait un début d’infarctus au volant de mon camion et depuis je suis arrété , le cardiologue a trouver la cause je suis sujet à faire de laptné du sommeil j’ai passer l’examen les conclusions de l’examen sont les suivantes ( index apneique sévère avec évenements de type obstructifs . absence de désaturation nocturne significative , ronchopathie importante . total : syndrome d’apnées hypopnées obstructives sévère non désaturant . je suis allez voire le medecin du travail en visite de prés reprise et la il ma dit que je ne pourrais reprendre que ci le nouvelle éxamen était bon faute de quoi il envisage une inaptitude définitive . pouvez-vous m’éclaircir sur ce point docteur merci par avance .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 28 min, 28 septembre 2014

      Pour reprendre l’activité de chauffeur poids lourds, étant donné que vous présentez des apnées du sommeil, il faudra faire un test itératif de latence à l’endormissement, pour s’assurer que votre traitement est efficace et que vous pouvez reprendre la conduite de véhicules du groupe lourds;
      Est-ce que vous êtes traité pour ces apnées du sommeil ? quel est votre traitement ( Pression positive continue ?)
      Traitement des apnées du sommeil : il est primordial de perdre du poids, arrêter de fumer, etc

      • barathe
        Répondre
        Posté à 21 h 53 min, 9 octobre 2014

        bonsoir non je n’ai aucun traitement pour l’apnée du sommeil , par contre j’ai étais faire de la réeducation cardiaque à tours par le biais du sport 5 semaines , et depuis le 22 juillet 2014 j’ai arreté de fumer et perdue 20 kilos au jour d’aujourd’hui , et je continue à faire du sport le nouvelle examen de l’apnée du sommeil et prévue début janvier à l’hopital en pneumo , c’est la condition qu’a émis le medecin tu travail si l’examen et bon merci et bonne soirée .

  • franquet thierry
    Répondre
    Posté à 15 h 12 min, 19 janvier 2015

    bonjour j aimerai avoir les médecins agrées sur l Ardèche pour une visite médical concernant une visite poids lourd salutation

  • Cindy
    Répondre
    Posté à 9 h 36 min, 1 juin 2015

    Bonjour
    Mon marie a zappé la visite médicale et le permis n’est plus “valable depuis le 09/04/2015”
    Immédiatement lorsque l’on s’en est aperçu il est allé faire sa visite médicale
    Il a déposé son dossier en préfecture pou refaire le permis
    Il y a un délai de 2,5 mois pour le réceptionner
    Le problème il travaille sur la belgique, peut il encore conduire? Comment peut on faire avancer les choses?
    Merci pour votre retour

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 20 h 06 min, 1 juin 2015

      Il faut tenter de demander une autorisation provisoire de conduite à la préfecture, sinon il n’est pas autorisé à conduire.

  • Sylvain
    Répondre
    Posté à 12 h 01 min, 22 juillet 2015

    bonjour,
    je suis en arrêt de travail pour longue maladie j’était chauffeur livreur.
    je vais bientôt passé ma visite médicale obligatoire pour renouveler mon permis.
    peut on me retiré mon permis? sachant que de plus je ne suis pas autorise à reprendre mon poste même à mi-temps
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 41 min, 23 juillet 2015

      Quelle est la maladie ? Vous pouvez être inapte à votre poste de chauffeur livreur parce que vous n’êtes plus en mesure d’effectuer les efforts requis pour les livraisons, ce qui ne contre-indique pas nécessairement la conduite…

      • Sylvain
        Répondre
        Posté à 22 h 49 min, 30 juillet 2015

        en faite c’est une Invalidité temporaire pour conduite à cause de ces médicaments ( lyrica, dicodin, acupan…

        • Sylvain
          Répondre
          Posté à 8 h 44 min, 1 août 2015

          suite à un cancer

  • François
    Répondre
    Posté à 20 h 32 min, 25 août 2015

    Bonjour,
    Mes permis PL (EC et D) sont en fin de validité et je dois repasser ma visite médicale. Je suis en arrêt maladie depuis 1 an à cause d’une dystonie cervicale.
    Que se passera t’il si le médecin agrée refuse le renouvellement de mes permis?
    Pourrais je faire renouveler ces permis ultérieurement en cas d’amélioration de ma santé?
    Merci pour votre aide.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 15 min, 25 août 2015

      Si le médecin prononce une inaptitude, il faudra ensuite faire lever cette inaptitude. Mieux vaut sans doute attendre un peu que votre état s’améliore pour aller passer cette visite médicale.

      • François
        Répondre
        Posté à 12 h 20 min, 29 août 2015

        Merci de votre réponse, je vais suivre votre conseil. Bonne journée.

  • hener
    Répondre
    Posté à 17 h 11 min, 13 octobre 2016

    bonjour
    j’envisage une reconversion dans ma vie et je voudrait savoir si je peut passer le permis C car je porte des lunettes.
    1ere question , une visite vers un médecin agrée consultant a son cabinet est-elle suffisante ou faut-il passer devant la commission de la préfecture ?
    2eme question , une visite chez un ophtalmologiste avant serait-elle préférable ?
    en vous remerciant d’avance

  • ECF
    Répondre
    Posté à 10 h 15 min, 24 septembre 2017

    Bonjour , je suis formateur auto ecole groupe lourd, et je voudrais savoir si la dyspraxie fait partie des inaptitudes medicales a la visite specifique permis de conduire ? par ailleurs si ce n’est pas dans la liste des inaptitudes , un candidat au permis de conduire groupe lourd peut il avoir un amenagement pour les epreuves hors circulation (plus de temps pour les question ecrites par exemple ?)
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 56 min, 26 septembre 2017

      La dyspraxie est un terme très générique, ce n’est pas un motif d’inaptitude pour passer un permis du groupe lourd, mais suivant le niveau de dyspraxie, on pourra contre-indiquer la conduite des véhicules du groupe lourd. Si l’on se réfère à l’arrêté de 2014, les épreuves doivent pouvoir être aménagées à condition de respecter les conditions listées par ce texte.

  • Posté à 17 h 03 min, 4 avril 2018

    Entre 2 visites médicales de renouvellement des permis véhicules lourds, j’ai eu un infarctus (en 1999), alors traité avec 2 stents. Par la suite, j’ai dû passer devant une commission médicale d’abord, qui me les a renouvelés (non pas pour 5 ans, mais d’abord 2, puis 3 ans, etc.), et ensuite devant un médecin agréé. En 2014, je me suis aperçu – par hasard – que la durée limitée concernait aussi les permis véhicules légers B (et A aussi).
    Ayant 66 ans, je n’ai plus l’utilité des permis PL ; même en les abandonnant, mon permis voiture n’est validé que pour 2 ans, et ça restera ainsi. Mon accident cardiaque m’oblige simplement à prendre des médicaments à vie : inhibiteur calcique (TA tjrs < 120/70), un antiagrégant plaquettaire, un vasodilatateur, un IEC (inhibiteur de l'enzyme de conversion) pour dilater les vaisseaux, et des statines.
    Ma condition me permet de pratiquer des activités physiques avec une intensité supérieure à la moyenne de la population de mon âge.
    Le fait d'avoir à passer devant un médecin me gêne : quand j'aurai l'âge d'un conducteur très âgé d'aujourd'hui, il y aura longtemps que le médecin ne m'aura plus renouvelé le permis voiture. N'est-ce pas injuste ?
    Je ne dis pas que c'est illogique, mais ce n'est PAS ÉQUITABLE : si je n'avais pas mes permis véhicules lourds, la validité de mon permis voiture ne serait ni limitée dans le temps, ni conditionnée par une visite médicale.
    Merci par avance, de votre avis.

  • Michel
    Répondre
    Posté à 16 h 41 min, 27 juillet 2018

    Bonjour, je reviens de 3 semaines de vacances pendant lesquelles j’ai bien abusé de l’alcool avec mes amis. Mon employeur à décider un peu avant mes vacances de me financer mon permis PL ainsi que la FIMO et je dois donc passer un bilan de santé dans un bref délai. Je n’ai jamais eu aucun problème sur la route et je ne conduis jamais en ayant bu, cependant je pense avoir pas mal de Gamma et de CDT.
    Je ne fume pas de Cannabis et ne prend pas de drogue, mais j’aime bien boire au minimum 1 bière et un bon apéro de façon quotidienne.
    En lisant tout ce qu’il y a écrit sur cette page, je commence à m’inquiéter de ce qui pourrait émaner de ces tests et je me demande même s’ils ne pourraient pas m’interdire de conduire les véhicules légers (que je conduis plus de 5 heures par jour) également. Si c’était le cas je perdrais donc mon emploi alors que je n’ai jamais eu d’accidents depuis 16 ans et l’obtention de mon permis B et que je n’ai jamais pris de risques liés à l’alcool..
    En attente de ce RDV, je vais me calmer et boire le moins possible (ce que j’ai malgré tout déjà réussi à faire pendant plusieurs semaines) mais j’aimerais tout de même avoir l’avis d’un professionnel concernant mon soucis.
    Personnellement, je voudrais profité de ce que m’offre mon employeur pour ralentir considérablement cette addiction mais j’avoue que ce dernier “arrêté” me fait peur.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.