Classe II : altérations visuelles pour les véhicules du groupe lourd

Oeil coloréIl faut se référer à l’arrêté du 21 décembre 2005  modifié à plusieurs reprises (notamment par l’ Arrete du 18-12-2015) pour connaitre  la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.

 

2.1 Fonctions visuelles ( testées  s’il y a lieu avec les lunettes ou les lentilles)

La vue est testée avec les lunettes ou les lentilles.
Lorsque le test est réalisé avec une correction visuelle, le port de corrections sera noté sur le le permis de conduire.

2.1.1 Acuité visuelle en vision de loin

Incompatibilité si l’acuité visuelle est inférieure à 8/10 pour l’oeil le meilleur et 1/10 pour l’oeil le moins bon ( c’était 5/10 ème dans l’arreté de 2005).
Si les valeurs de 8/10 et 1/10 sont atteintes avec une correction, il faut que l’acuité non corrigée de chaque oeil atteigne 1/20
ou que la correction optique soit obtenue à l’aide de verres correcteurs d’une puissance ne dépassant pas + ou – 8 dioptries, ou à l’aide de lentilles cornéennes (  vision non corrigée égale à 1/20ème).
La correction doit être bien tolérée.
Avis spécialisé si nécessaire.Bus
L’acuité est mesurée avec correction optique si elle existe déjà.
Le certificat du médecin devra préciser l’obligation de correction optique
Avis spécialisé après toute intervention chirurgicale mesurant la réfraction oculaire.

2.1.2 Champ visuel

Incompatibilité si le champ visuel binoculaire horizontal des 2 yeux est inférieur à 160°, à 70° vers la droite et la gauche et à 30° vers le haut et le bas.
Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 30° par rapport à l’axe central.

Avis spécialisé en cas d’altération du champ visuel.

2.1.3 Vision nocturne

Avis spécialisé obligatoire.
Si l‘absence de vision nocturne est confirmée, la conduite des poids lourds n’est pas autorisée.

2.1.4 Vision crépusculaire, sensibilité à l’éblouissement, sensibilité aux contrastes

Avis spécialisé

2.1.5 Sensibilité aux contrastes

Avis spécialisé obligatoire.
Si confirmation de l’affection, incompatibilité.

2.1.6 Vision des couleurs

Les troubles de la vision des couleurs ne sont pas une contre-indication pour conduire un véhicule lourd, le candidat en est simplement averti, en raison des risques additionnels liés à la conduite de ce type de véhicule.

2.2 Autres pathologies oculaires

2.2.1 Antécédents de chirurgie oculaire

Un avis spécialisé doit être demandé.

2.2.2 Troubles de la mobilité  : cf classe IV

Blépharospasme acquis
un avis spécialisé est obligatoire,
si le blépharospasme est confirmé, la conduite des véhicules louds n’est pas autorisée.

Mobilité du globe oculaire
Incompatibilité des diplopies permanentes qui ne répondent à aucune thérapeutique : optique, médicamenteuse, chirurgicale.
Avis du spécialiste nécessaire.
Si l’acuité visuelle est suffisante, les strabismes ou hétérophories non décompensées sont compatibles.

Nystagmus
Avis spécialisé.
Si le nystagmus est confirmé, il y a incompatibilité pour le permis lourd.

L’arrêté du 21 décembre 2005 aborde toutes les pathologies

Vous pouvez lire également les articles suivant :


53 Comments
  • Lolo
    Répondre
    Posté à 20 h 28 min, 6 avril 2014

    Bonjour,
    J’ai appris que les médecins sont plus sévères qu’avant.
    Je suis inquiète, je suis sourde de naissance et ayant un vision avec correction 1/10 de gauche (amblyope mais ayant une capacité de voir les voitures qui arrivent) et 10/10 de droite large vision aucun problème. j’ai un renouvellement de permis tous les 5 ans. C’est tellement important pour mon travail!
    1-Peut on obtenir un permis plus longtemps cad 15 ans? au lieu de 5 ans?
    2-Y a t il une exigeance pour avoir un permis A (moto de plus de 125cm3?
    3-

  • Lolo
    Répondre
    Posté à 20 h 30 min, 6 avril 2014

    Pour le renouvellement de permis comment cela marche cela se convoque t il automatiquement ou bien dois je faire la démarche pour obtenir un rdv?
    Merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 47 min, 11 avril 2014

      C’est à l’usager de faire la démarche, rien n’est automatique…

  • seyer
    Répondre
    Posté à 19 h 49 min, 28 septembre 2015

    bonjour

    j’aimerais savoir que veut dire acuité visuelle 0,5 dixième P26 à droite et 0,5 dixième à gauche P20 avec une DMLA avec correction à l’échelle ETRS

    en plus scotome centrale au 2 yeux

    je vous en remercie d’avance de me répondre

  • massenat
    Répondre
    Posté à 16 h 28 min, 9 novembre 2015

    Bonjour
    je vois que les loi change mais pas moi ça ne change encore rien , car je travail dans une entreprise d’autoroute j’ai mon permis B et BE que mon entreprise m’a payer donc j’ai passer une visite médical PL et qui m’a était autoriser et que obtenu du premier coup , sachant que j’ai 12/10 a gauche et 0/10 a droite et que a part le PL je fait tout comme les autres et que je les conduit dans la cour pourvu que les loi change encore !!!

  • David
    Répondre
    Posté à 21 h 12 min, 16 novembre 2016

    Bonjour doc ,

    Je viens à vous pour avoir quelques renseignements.

    J’ai été victime d’un accident de travail au mois d’août, j’ai reçu un tendeur dans l’oeil droit.

    Depuis, j’ai été opéré d’une hémorragie intra rétinienne,une vitrectomie ..

    Aujourd’hui mon chirurgien m’a remis un compte rendu type avec comme acuité visuelle 10/10 oeil gauche mais l’oeil droit c’est écrit pl+.

    A combien de dixième cela équivaut il??
    A savoir je ne vois absolument rien même à 1 cm , c’est tout gris foncé mais je perçois de la lumière quand il y en a. Enfin ça me fait un voile lumineux, je ne vois pas de point lumineux. ..

    Je suis chauffeur routier et je voulais savoir si je pourrais continuer mon travail ou pas et si j’ai des démarches spécifiques à effectuer.

    A savoir, un assistant social de ma cpam est venu et m’a remis un dossier MDPH à remplir suite à son entretien avec le chirurgien ophtalmologiste.

    Merci beaucoup

  • henridu37
    Répondre
    Posté à 17 h 37 min, 31 mai 2017

    Bonjour,

    Est-ce la préfecture touche au permis de conduire carton rose les anciens permis car qd j’avais travaillé dans ce domaine en 2004 il m’avais mis une durée de validité sur mon permis valable de la date d’obtention à la durée de la prochaine visite médical par un médecin agrée ce qui est normal jusqu’à la …. la seul chose dont j’ai été ennuyer c’est que le jour ou je n’ai plus travaillé en tant que chauffeur vsl la préfecture d’indre et loire ils ont continué à me mettre cette durée de 5 ans sur mon permis je leur ai dis d’arrêter il m’a fallut deux visites médicales pour leur enfin faire comprendre d’obtenir mon permis valable à vie … car je ne travaillais plus en tant que chauffeur vsl pouvez-vous me dire et je vous en remercie d’avance si il me délivre l’autorisation de conduire des patients en vsl si ils vont me donné le nouveau permis en carte bleu car le jour ou j’arrête vsl je n’ai pas envie de passé je croie la visite tout les 15ans ou 5 ans avec la nouvelle loi sur ce fameux permis en carte bleue merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 12 min, 31 mai 2017

      Le fait que le permis de conduire soit au format carte de crédit n’impose pas de visite médicale, mais ce document a une durée de validité administrative de 15 ans, ce qui signifie que le document doit être simplement réédité. Tous les permis de conduire ont ce format désormais.

  • H2o
    Répondre
    Posté à 20 h 04 min, 11 juin 2017

    Bonjour docteur Giorgio,
    Est-ce qu’avec un oeil a 10/10 et l’autre moins de 1/10 la commission médical préfectoral peut elle m’autoriser à conduire un PL?
    Cordialement .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 21 min, 12 juin 2017

      Il faut que l’oeil le moins bon ait au moins 1/10ème…donc en dessous de 1/10ème à priori vous ne pourrez pas conduire un véhicule du groupe lourd. Pour ces questions il n’est pas nécessaire d’aller à la commission en préfecture mais vous pouvez aller consulter un médecin agréé qui exerce à son cabinet.

  • Bzhexpress
    Répondre
    Posté à 22 h 39 min, 24 août 2017

    Bonjour, j ai été chauffeur spl jusqu en 2002, suite à un accident de travail il me reste 0/10e à l oeil gauche (mais une bonne vision périphérique) et 10/10e au droit après correction. Ca fait 12 ans maintenant que je suis chauffeur livreur et que je conduis un 23m3 sans aucun accident… Franchement ces lois sont mals faites car la différence de conduite avec un porteur n est pas énorme et à savoir qu en camion la visibilité est bien meilleurs sachant que le poste de conduite est plus haut bref tout ça pour dire que 15 ans après je suis toujours autant dégoûté de plus pouvoir excercer ma
    passion alors que je pense en être largement capable et quand on voit certain chauffeur envoyer des textos tout en conduisant ça il n y a pas de soucis…

  • Thoms
    Répondre
    Posté à 10 h 10 min, 17 février 2018

    Bonjour, quelles sont les acuités minimales pour le permis bus ?

  • Stoli
    Répondre
    Posté à 10 h 58 min, 7 juillet 2018

    Bonjour,

    Je viens de passer une visite médicale pour le renouvellement de mes permis poids lourds où le docteur m’a demandé d’ôter mes lentilles de contact.

    Je souffre d’une très forte myopie aux environ de -15 et ce médecin m’a affirmé que je ne pourrais pas obtenir mon permis sans passer devant une commission médicale malgré une acuité mesurée à 8 et 10 une fois corrigée.
    C’est d’ailleurs la première fois en trente ans que j’entends parler d’une chose pareille.

    Je voudrais savoir si c’est bien de cette manière qu’il faut interpréter le point 2.1.1 dans quel cas mon avenir sera compliqué.

    Merci d’avance pour vos réponses.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.