IV – Batterie de tests psychotechniques – Visites médicales du permis de conduire
 

IV – Batterie de tests psychotechniques

Voici un exemple de batterie de tests utilisés par un centre de tests psychotechniques agréé.

Mesure du niveau de compréhension des consignes grâce à l’épreuve progressive matrices standard

L’ Epreuve progressive matrices standard, dure 20 à 30 minutes, et mesure la composante éductive de g, définie par Spearman dans sa théorie de l’aptitude cognitive.

L‘aptitude éductive est l’aptitude à percevoir et à identifier des relations. La perception étant un processus conceptuel, la principale caractéristique de l’aptitude éductive est la faculté de générer des concepts nouveaux, largement non verbaux, qui permettent de penser clairement.
Selon Spearman, g a une seconde composante : l’aptitude reproductive. C’est l’aptitude à se remémorer et à utiliser un stock de concepts explicites verbalisés.

La nature de ces 2 aptitudes, leur interconnexion, donne, dans cette épreuve une idée de la capacité de raisonnement clair d’un individu.

Ce facteur commun, appelé facteur général ou facteur G, fut considéré par Spearman comme l’équivalent de l’intelligence générale.

Mesure du niveau d’aptitude et de coordination motrice grâce à l’épreuve Purdue Pegboard

Le Purdue Pegboard dure 10 à 20 minutes, c’est un test de dextérité manuelle initialement conçu pour la sélection des travailleurs pour les travaux industriels requérant de la dextérité manuelle tels que le montage, l’empaquetage, la conduite de machines et d’autres travaux routiniers de grande série.
Il fournit des valeurs séparées pour la main droite, pour la main gauche, pour les deux mains et mesure la dextérité pour deux types d’activité : l’un comportant des mouvements amples de la main, des doigts et des bras, l’autre comportant des mouvements plus courts et précis.

Déroulement d’un examen de tests psychotechniques

Autres exemples de batteries de tests psychotechniques

 



Vous pouvez lire également les articles suivants :


Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.