Dois-je passer le test psychotechnique et la visite médicale ? | Visite médicale dans le cadre d'une annulation du permis de conduire | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
Dois-je passer le test psychotechnique et la visite médicale ?
RSS
Avatar
Booster
4 Publications
(Hors-ligne)
1
13 février 2019 - 12 \12 14 \02\14

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre site car je n'ai pas trouvé de réponse concernant mon cas atypique.
Mon permis de conduire a été annulé en 2008 pour solde de point nul pour une infraction lié à la conduite sous l'emprise de l'alcool alors que j'étais encore en période probatoire.
Le tribunal correctionnel de Toulouse m'a condamné en ce sens et je suis allé en préfecture avec mes analyses sanguines devant le médecin agréé. Mes résultats étaient bon.

Je suis actuellemnt dans le Vaucluse et je souhaite repasser mon permis. Dois-je passer à nouveau une visite médicale et le test psychotechnique au regard de l'ancienneté des faits car d'après mes recherches c'est la loi du 31 juillet 2012 qui encadre ces dispositions ou la loi est-elle rétroactive ?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1595 Publications
(Hors-ligne)
2
14 février 2019 - 22 \10 38 \02\38

Oui il faut tout repasser : visite médicale et tests psychotechniques


Avatar
Booster
4 Publications
(Hors-ligne)
3
6 juin 2019 - 13 \01 10 \06\10

Bonjour Docteur,

Je viens à ce jour de passer ma visite médicale en commission primaire avec succès car mes analyses étaient satisfaisantes. J'aurais cependant quelques questions à vous soumettre.

- Le docteur de la commission m'a notifié sur le document cerfa "apte temporairement pour une durée de validité limitée à 12 mois" en me précisant que je devais me représenter dans un an avec de nouveaux examens sanguins.
Est-ce qu'un second passage devant la commission est la norme sachant que mon permis avait été annulé pour solde de point nul il y a plus de 10 ans pour alcoolémie (j'ai pu trouver l'information qu'en cas de suspension du permis)?

- Suite à mon interrogation le docteur m'a dit que je pouvais avec le document cerfa me réinscrire dans une auto-école.
Dans l'hypothèse ou je n'obtiens pas mon permis durant l'année en cours, dois-je faire une seconde demande de passage devant la commission ? Et si oui, aurais-je une décision d'avis définitif d'aptitude à la conduite si mes résultats sanguins sont bon ? Pourriez-vous m'indiquer combien de temps sont valides les tests sanguins ?

Dans l'hypothèse ou j'obtiens mon permis avant la date butoir fixé par le deuxième rendez-vous auprès de la commission, est-ce que mon permis sera définitivement valide et/ou serais-je détenteur d'un permis provisoire qui par la suite devra faire l'objet d'une demande de permis définitif?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Cordialement


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1595 Publications
(Hors-ligne)
4
8 juin 2019 - 20 \08 07 \06\07

C'est normal d'avoir une aptitude temporaire suite à la première visite médicale.
Dans tous les cas dans 1 an il faut repasser une visite médicale.
Si vous obtenez votre permis avant la date butoir il y aura une date de validité pour le permis bien sûr, et c'est lorsque vous aurez passé cette 2ème visite médicale qu'il pourra être définitif.


Avatar
Booster
4 Publications
(Hors-ligne)
5
24 août 2020 - 19 \07 13 \08\13

Bonjour Docteur,

Je me permets de revenir vers vous pour avoir quelques précisions.
Le 06/06/2019 je suis passé devant la commission primaire en préfecture. Lors de mon premier rendez-vous j'ai obtenu un avis favorable au regard de mes examens.
Le médecin m'a tamponné le document cerfa 02 et m'a dit revenez dans un an pas avant sans me donner plus de précision.
Sur le cerfa à l'index 5 il est précisé: "Apte temporairement pour une durée de validité limitée à 12 mois à réexaminer par la commission médicale".

Étant convaincu de devoir passer cette période de 1 an avant de pouvoir me représenter pour la contre visite, j'ai eu des informations qui sont totalement contradictoires est du coup je suis perdu.
On m'a dit que je devais repasser tous mes examens et faire une nouvelle demande devant la commission primaire en premier passage. A contrario, en appelant le 3400 on m'a dit que ma première visite ainsi que mes examens avaient étaient validés et que je pouvais faire la demande pour ma seconde visite sans problème de délais expiré.
Je me suis quand même inscrit pour un rendez-vous en second passage devant la commission pour le 16 septembre.

Ma question étant de savoir laquelle de ses versions étant la bonne.

Je vous remercie pour votre réponse et vos précisions.

Cordialement.


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1595 Publications
(Hors-ligne)
6
27 août 2020 - 21 \09 50 \08\50

Si vous avez passé la visite médicale le 6.06.2019 et que vous avez obtenu une validité pour 1 an; vous ne pouvez plus conduire depuis le 06.06.2020...
Ce n'est pas un problème de passer la visite médicale seulement en septembre bien sûr...Mais cela suppose de ne pas conduire tant que vous n'aurez pas reçu un permis valide suite à cette 2ème visite médicale de septembre.

On conseille aux usagers de faire la demande de visite médicale 3 mois avant la date d'expiration pour avoir le temps de passer la visite médicale et faire la demande de permis de conduire sur le site ANTS avant la date d'expiration du permis afin de ne pas avoir d'interruption dans ses droits à conduire...


Avatar
Booster
4 Publications
(Hors-ligne)
7
29 septembre 2020 - 13 \01 40 \09\40

Bonjour Docteur,

Je vous fait pars de ce qui c'est passé lors de ma seconde visite devant la commission primaire.

Tout d'abord, je voulais juste préciser que mon permis avait été annulé définitivement lors d'un contrôle de police pour alcoolémie car j'étais à l'époque conducteur probatoire. La première visite en commission primaire ne me permettait pas de conduire temporairement suite à un avis favorable.

Les médecins m'ont annoncé que le délai avait expiré et que j'aurais dû prendre mon second rendez-vous sur le site internet de la préfecture avant le 06.06.2020, soit moins d'un an après mon premier passage. Cette information ne m'a pas été donné et ils m'avaient simplement précisé: "revenez dans un an pas avant avec de nouvelles analyses sanguines".

J'ai donc pris un rendez-vous pour le second passage le 20.08.2020 et j'ai été convoqué le 16.09.2020. Les médecins m'ont dit que je n'avais pas entrepris de démarche pour repasser mon code de la route. Je leur ai précisé que j'étais inscris dans une auto-école en ligne depuis le 12.09.2019 et que j'avais fait un dépôt de dossier sur le site de l'ANTS le 14.05.2019 afin d'obtenir un numéro NEPH dans le but de m'inscrire à l'examen théorique du code.
Je suis actuellement toujours dans l'attente de la validation de mon dossier et ceux malgré plusieurs demandes d'explication téléphonique au 3400.

Les médecins considérant la période de 12 mois expiré, ils ont requalifié celui-ci en premier passage et m'ont demandé de refaire mon test psychotechnique puis de revenir dans un an avec une prise de sang mais cette fois dans les délais impartis.

Le service téléphonique des permis de conduire de la préfecture (3400) m'avait dit que mon premier passage avait été validé et que je devais me dépêcher de passer le second. Il n'avait pas été question d'annulation pour délais expiré lorsque je leur ai demandé.

J'ai également précisé aux médecins que j'avais un retard de deux mois et demi dans mon rendez-vous et que dans mon cas ces démarches avaient pour but de repasser intégralement mon permis mais pas que celui-ci me soit restitué comme pour une suspension. Ils n'ont rien voulu entendre.

Pourriez-vous s'il vous plaît me confirmer que suite à mon retard dans la seconde prise de rendez-vous, la première est légalement annulée et auprès de quelle personne puis-je formuler un recours ?

Merci pour votre réponse Docteur.

Bien cordialement.


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1595 Publications
(Hors-ligne)
8
6 octobre 2020 - 9 \09 25 \10\25

Effectivement vous n'avez pas encore réussi le permis de conduire, donc c'est différent.

Cette visite médicale est assimilée à une première visite médicale et les tests psychotechniques sont à repasser car ils ne sont plus valides. Les médecins n'ont pas commis d'erreurs.
Via le site ANTS vous obtenez normalement un numéro NEPH,
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/permis-de-conduire/invalidation-du-permis-de-conduire-pour-solde-de-points-nul


Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

stewartsfaf

Henrycouse

Ms

BNj

rieffel

ThomasOvame

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1126

Publications: 4146

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1302

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne:
4 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.