Un test itératif de latence à l’endormissement est exigé pour un conducteur qui présente des apnées du sommeil

Un test itératif de latence à l’endormissement est exigé pour un conducteur qui présente des apnées du sommeil

Les apnées du sommeil peuvent contre-indiquer la conduite des véhicules.
Il est indispensable de demander, à l’occasion des visites médicales pour l’aptitude à la conduite, combien d’heures par nuit dorment les chauffeurs, est ce qu’ils présentent des accès de somnolence dans la journée ( Echelle d’Epworth : dépistage des apnées du sommeil).

Selon Pr Pierre Philip, spécialiste de la somnolence diurne et des pathologies du sommeil et qui a contribué à la rédaction de l’arrêté de 2015 : même en cas d’indice d’apnées hypopnées,IAH,  élevé, s’il n’ y a pas de somnolence associée, il n’y a pas d’augmentation du risque d’accident.

Il faut se référer à l’arrêté de mars 2022 qui liste les affections incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire. C’est ainsi que désormais; même pour conduire une voiture, il y a inaptitude à la conduite tant qu’il persiste une somnolence malgré le traitement et la reprise de la conduite n’est possible qu’après un test de maintien de l’éveil ( qui atteste que la vigilance est normale)


Pour la conduite des véhicules du groupe lourd : camion, car, ambulance, taxi, etc la reprise de la conduite ne peut avoir lieu qu’un mois après évaluation de l’efficacité du traitement ( pression positive, orthèse, etc) après un bilan clinique spécialisé et un test encéphalographique de maintien de l’éveil (Test de maintien de l’éveil).

Incompatibilité :
tant que persiste la somnolence malgré le traitement.
L’avis du médecin spécialisé, selon l’étiologie de la somnolence, est requis ;

Puis,

Compatibilité temporaire d’1 an maximum, renouvelable :
la reprise de la conduite peut avoir lieu après 4 semaines de traitement avec la confirmation de l’efficacité thérapeutique, après avis du médecin spécialiste, qui réalise un bilan avec un test de maintien de l’éveil  qui indique que la vigilance est devenue normale et que le risque de somnolence diurne dans les actes de la vie courante est négligeable. Cet avis médical spécialisé avec bilan est renouvelé annuellement.

Les risques additionnels liés aux conditions et aux horaires de travail sont envisagés, systématiquement, avec la plus grande attention.

Pour les véhicules du groupe léger :

  • Incompatibilité : tant que persiste la somnolence malgré le traitement. L’avis du médecin spécialisé, selon l’étiologie, est requis
  • Compatibilité de 3 ans maximum
    La reprise de la conduite pourra avoir lieu après 1 mois de traitement avec la confirmation de l’efficacité thérapeutique avec l’avis du médecin spécialiste qui réalise un bilan avec un test de maintien de l’éveil qui indique que la vigilance est devenue normale et que le risque de somnolence diurne dans les actes de la vie courante est négligeable.
    Cet avis médical spécialisé avec bilan est renouvelé au moins tous les 3 ans

Pour les véhicules du groupe lourd :

Test itératif de latence à l’endormissement, Tile, ou test de maintien de l’éveil

Il permet de tester la vigilance puisque le patient doit résister à l’endormissement. Ce test est fiable car difficilement falsifiable.
Ce test est proposé après 1 mois de traitement pour les apnées du sommeil et permet de savoir si le conducteur peut reprendre la conduite de véhicules du groupe lourd.
Le test se déroule à l’hôpital :
le patient est installé dans une chambre sans bruit, dans l’obscurité et bénéficie d’un enregistrement électroencéphalographique.
S’il ne dort pas au bout de 20 mn le test est arrêté.
5 séances de 20 minutes se déroulent ainsi toutes les 2 heures : à 8H, 10H, 12H, 14 et 16H. Le patient a comme seule consigne de résister au sommeil.
Lorsque le test commence, le patient doit être levé depuis au moins 2H, il ne doit pas consommer de café ou de coca.
On mesure la latence  moyenne d’endormissement en faisant la moyenne de ces 5 tests.
La latence doit être au moins de 11 minutes pour autoriser la reprise de la conduite des véhicules du groupe lourd.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés :

 


19 Comments
  • adobati
    Répondre
    Posté à 15 h 43 min, 5 mai 2012

    Bonjour en 2005 il m’a été diagnostiqué un syndrome d’apnée obstructives du sommeil, je suis traité par pression positive continue, son observance thérapeutique est de 4heures/nuit. Sur le certificat médical il est noté « pas de somnolence diurne comme l’atteste le score d’Epworth de 2/24 ».comment se fait il que mes permis ne sont valables que 2 ans, et que je dois pour les récupérer passer la visite médicale à la préfecture ? Merci de la réponse

  • léo cavatel
    Répondre
    Posté à 8 h 33 min, 12 octobre 2020

    parce que tu as déclaré avoir des apnées du sommeil – si tu n’avais rien dit = aucun problème

    • Jan-Nicolas Chinot
      Répondre
      Posté à 14 h 17 min, 11 juin 2021

      bonjour
      Le moindre accident avec blessures entraine une enquête de la part des assurance et là, vous n’êtes plus couvert, cela peut aller loin, mais chacun voit

  • menoret
    Répondre
    Posté à 10 h 42 min, 18 mai 2021

    je suis atteint du syndrome des jambes sans repos ,la semaine dernières j ai passé un test de maintien d éveil ,4 seances de 40 minutes chacune et ont me dit que j ai somnolé 3 minutes 10 secondes et pour sa ont m autorise pas de conduire mon poids lourds 44 tonnes alors que le teste n a rien avoir avec mon metier surtout juste apret le repas du midi

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 20 min, 20 mai 2021

      Les critères pour conduire un 44 tonnes sont très exigeants…Vous pouvez contester cette décision médicale si vous n’êtes pas d’accord mais elle semble justifiée…Somnoler même une fraction de seconde au volant d’un 44 tonnes peut être très lourd de conséquences.
      C’est le médecin agréé pour les permis de conduire qui a conclu à l’inaptitude ? ou le médecin du travail ?

  • Michel
    Répondre
    Posté à 9 h 35 min, 21 avril 2022

    bonjour, dans deux ans je dois passer devant un médecin agréé, car je suis appareillé pour l’apnée du sommeil.
    sur mon suivi journalier je ne dépasse pas trois apnées heure.
    ma question est: le médecin pourra-t-il lors de cette visite avec documents à l’appui du pneumologue me valider définitivement mon autorisation de conduite?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 19 h 26 min, 29 avril 2022

      Dans ce contexte il est rare que le médecin valide une aptitude définitive à la conduite, puisque ces apnées sont résolues par l’appareillage utilisé durant la nuit…Or si vous n’utilisez pas l’appareillage de nouveau vous aurez des apnées du sommeil…

  • Dominique
    Répondre
    Posté à 6 h 16 min, 16 septembre 2023

    Bonjour,

    Lors de ma première visite médical pour obtention du permis Lourd, le médecin me délivre sur le cerfa 14880 un avis APTE sans aucune restriction ni observation. Le formulaire est validé en préfecture.
    Mais pendant ce même rendez-vous, le médecin me dit qu’il faut obligatoirement faire un test de SAHOS (Apnée du sommeil) alors même que je n’ai aucun souci à ce niveau. Il m’a demandé si je ronflais , j’ai répondu non. J’insiste pour connaitre les raisons de ce test, il me dit : c’est comme ça….
    En sortant de consultation, RDV est pris avec sa secrétaire pour le fameux test avec appareillage…..
    Je demande si c’est normal de faire ce test…..elle me répond : ce médecin demande systématiquement ce test.
    Ma question :
    S’il me délivre un avis APTE sans restriction ni demande d’examen complémentaire mentionné sur le CERFA , alors cela signifie que cet examen n’est pas obligatoire…
    Donc n’y aurait-il pas arnaque à la sécurité sociale dans l’histoire ?
    Merci pour vos réponses et avis.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 9 h 46 min, 16 septembre 2023

      Effectivement si ce médecin délivre le cerfa sans aucune restriction, cela signifie que c’est sans conséquence de ne pas le réaliser pour le moment. Mais ce médecin demande sans doute, et à très juste titre de réaliser ce test de dépistage des apnées du sommeil, notamment chez des personnes en surpoids par exemple. On sait que beaucoup de ces syndromes ne sont pas diagnostiqués et les conséquences sur la conduite peuvent être très lourdes. La prochaine fois le médecin en question vous demandera les résultats du test qu’il vous a recommandé de réaliser.

      • Dominique
        Répondre
        Posté à 19 h 38 min, 17 septembre 2023

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Effectivement, il peut s’interroger sur d’éventuelles apnées du sommeil. Mais dans ce cas cela signifie qu’il le fait sans distinction ou sans discernement. S’agissant de moi aucun surpoids IMC 24,9, je ne bois pas d’alcool, ne fume pas, vision 12/10, je suis sportif, militaire personnel naviguant avec suivi médical semestriel….A la fin de l’entretien il me dit même : vous êtes exceptionnel (médicalement parlant).
        C’est pour ces raisons la que je me questionne…..peut-être à tord…
        Merci encore.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 21 h 32 min, 20 septembre 2023

          Effectivement, rien ne laisse suspecter un syndrome d’apnées du sommeil..Vous n’êtes pas tenu de consulter le même médecin agréé lors de la prochaine visite médicale…

  • Posté à 18 h 54 min, 19 octobre 2023

    Bonjour,
    on m a diagnostiqué une apnée du sommeil mais sans somnolence. je suis appareillée maintenant et je viens de faire le test de latence d endormissement qui est trés bon. aucune somnolence. je dois renouveller mon permis D étant conductrice de bus. Comme les tests sont bon , est ce que le medecin va me valider mon permis pour 5 ans ou y’aura t il des restrictions ?
    Merci pour vos reponses

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 9 h 34 min, 22 octobre 2023

      IL bien possible que le médecin délivre une aptitude pour une durée inférieure à 5 ans, si le diagnostic de syndrome d’apnées du sommeil a été posé récemment…Il y a toujours le risque que le conducteur cesse de porter l’appareillage, etc

  • Posté à 19 h 53 min, 6 novembre 2023

    Bonjour, je suis Formateur transport, je ne conduis que très peu les véhicules de formation C et CE et D, voir pas du tout. Suite à la visite médicale, le médecin me demande le test de maintien de l’éveil, alors que je suis ni chauffeur ni enseignant à la conduite, je suis juste Formateur Transport. Est ce normal ?

  • Posté à 14 h 13 min, 17 novembre 2023

    Bonjour,
    j’ai effectué une polysomno, et un syndrome d’apnée du sommeil modéré avec TILE perturbés (7.8 mn temps endormissement moyen) ont été diagnostiqué.
    Je dois être appareille prochainement et refaire une polysomno avec test d’eveil.
    Si je comprends bien, je n’ai plus le droit de conduire jusqu’à cette nouvelle hospitalisation?
    Merci. bonne journée.
    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 42 min, 27 novembre 2023

      Oui c’est bien cela, il faut attendre d’avoir résolu ce syndrome d’apnées du sommeil pour pouvoir conduire.

  • Domi
    Répondre
    Posté à 23 h 35 min, 30 novembre 2023

    Bonjour je suis appareillé depuis 2014 (IAH 33/h) avec un IAH résiduel aujourd’hui de 2,1/h. Je mets l’appareil tous les jours.
    Je viens de découvrir l’existence de l’arrêté de mars 2022. J’ai un permis B depuis 1998. J’utilise peu ma voiture.
    Si je comprends bien, je n’ai pas le droit de conduire tant que je n’ai pas rencontré de médecin agréé et réalisé un test de maintien de l’éveil?

    Merci d’avance
    Cordialement

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.