Une hémianopsie latérale homonyme autorise t-elle la conduite de véhicules ?

Une hémianopsie latérale homonyme autorise t-elle la conduite de véhicules ?

Hémianopsie latérale homonymeL’hémianopsie latérale homonyme, HLH, correspond à une perte du champ visuel : le champ visuel perdu se situe du même côté pour les 2 yeux.

Une hémianopsie latérale homonyme complète  droite ou gauche, conduit à l’inaptitude totale à la conduite  (sauf dans quelques très rares  cas d’HLH congénitale).

 

Par contre, si l’hémianopsie latérale homonyme est partielle ou bien s’il s’agit d’une quadranopsie, l’arrêté du 18 décembre 2015  prévoit que l’usager est inapte à la conduite mais Quadranopsie latérale homonymece même texte permet d’obtenir une dérogation ( Il reprend les mêmes dispositions que le précédent arrêté de 2010) :  en effet  cet arrêté fixe des normes pour l’acuité visuelle centrale et le champ visuel binoculaire pour conduire un véhicule du groupe léger ou du groupe lourd mais il prévoit également l’exploration de la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et la sensibilité aux contrastes pour les patients qui sont  limites vis à vis de ces normes.

Ces examens complémentaires permettent de savoir si le patient compense ou non son déficit visuel.

Cette réponse a été apportée par le Dr Xavier ZANLONGHI , Ophtalmologiste , administrateur du site bassevision.net



Vous pouvez lire également les articles suivants :


3 Comments
  • Posté à 21 h 55 min, 5 août 2018

    Bonjour j’ai etait opérer d’un oligoendrogliome .cotes droit.suite àont m’a dit que je semble avoir une quadranopsie latérale gauche .que puis je faire pour reconduire .un spécialiste peut m’aider .jai une voiture qui était neuf je ne sest plus quoi faire sest une voiture sans permis..aider moi svpl

  • livesi maria
    Répondre
    Posté à 8 h 32 min, 25 février 2019

    Bonjour.j ai fait 2 ait en 2007.en décembre 2018 apres un examen. Du champ visuel l ophtalmo me fait passe un irm des voies optiques car quadrenopsie du cote gauche.il m a trouve quelque chose dans l oeil gauche.m ais ne se prononce pas.je passe irm demain.que peut on me trouver ?

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.