Classe II : altérations visuelles pour les véhicules du groupe lourd

Oeil coloréIl faut se référer à l’arrêté du 21 décembre 2005  modifié à plusieurs reprises (notamment par l’ Arrete du 18-12-2015) pour connaitre  la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.

 

2.1 Fonctions visuelles ( testées  s’il y a lieu avec les lunettes ou les lentilles)

La vue est testée avec les lunettes ou les lentilles.
Lorsque le test est réalisé avec une correction visuelle, le port de corrections sera noté sur le le permis de conduire.

2.1.1 Acuité visuelle en vision de loin

Incompatibilité si l’acuité visuelle est inférieure à 8/10 pour l’oeil le meilleur et 1/10 pour l’oeil le moins bon ( c’était 5/10 ème dans l’arreté de 2005).
Si les valeurs de 8/10 et 1/10 sont atteintes avec une correction, il faut que l’acuité non corrigée de chaque oeil atteigne 1/20
ou que la correction optique soit obtenue à l’aide de verres correcteurs d’une puissance ne dépassant pas + ou – 8 dioptries, ou à l’aide de lentilles cornéennes (  vision non corrigée égale à 1/20ème).
La correction doit être bien tolérée.
Avis spécialisé si nécessaire.Bus
L’acuité est mesurée avec correction optique si elle existe déjà.
Le certificat du médecin devra préciser l’obligation de correction optique
Avis spécialisé après toute intervention chirurgicale mesurant la réfraction oculaire.

2.1.2 Champ visuel

Incompatibilité si le champ visuel binoculaire horizontal des 2 yeux est inférieur à 160°, à 70° vers la droite et la gauche et à 30° vers le haut et le bas.
Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 30° par rapport à l’axe central.

Avis spécialisé en cas d’altération du champ visuel.

2.1.3 Vision nocturne

Avis spécialisé obligatoire.
Si l‘absence de vision nocturne est confirmée, la conduite des poids lourds n’est pas autorisée.

2.1.4 Vision crépusculaire, sensibilité à l’éblouissement, sensibilité aux contrastes

Avis spécialisé

2.1.5 Sensibilité aux contrastes

Avis spécialisé obligatoire.
Si confirmation de l’affection, incompatibilité.

2.1.6 Vision des couleurs

Les troubles de la vision des couleurs ne sont pas une contre-indication pour conduire un véhicule lourd, le candidat en est simplement averti, en raison des risques additionnels liés à la conduite de ce type de véhicule.

2.2 Autres pathologies oculaires

2.2.1 Antécédents de chirurgie oculaire

Un avis spécialisé doit être demandé.

2.2.2 Troubles de la mobilité  : cf classe IV

Blépharospasme acquis
un avis spécialisé est obligatoire,
si le blépharospasme est confirmé, la conduite des véhicules louds n’est pas autorisée.

Mobilité du globe oculaire
Incompatibilité des diplopies permanentes qui ne répondent à aucune thérapeutique : optique, médicamenteuse, chirurgicale.
Avis du spécialiste nécessaire.
Si l’acuité visuelle est suffisante, les strabismes ou hétérophories non décompensées sont compatibles.

Nystagmus
Avis spécialisé.
Si le nystagmus est confirmé, il y a incompatibilité pour le permis lourd.

L’arrêté du 21 décembre 2005 aborde toutes les pathologies

Vous pouvez lire également les articles suivant :


55 Comments
  • cris
    Répondre
    Posté à 1 h 43 min, 8 décembre 2010

    je suis super content de ce nouveau texte parceque moi j ai 10/10 de l oeil le plus fort et 5/10 de l oeil le moins bon, mais malgrés ca a chaque visite mediacle j avais peur qu on me recalle de mon travail , j suis chauffeur de car depuis 10ans, mais maintenant que c est passé a 1/10 ca changera rien a mes yeux mais au moins j aurais plus la peur qu on me recalle au visite medical su travail.

    • Marie-Thérèse GIORGIO
      Répondre
      Posté à 16 h 01 min, 9 décembre 2010

      EEffectivement ces textes sont nettement plus favorables. Ce qui signifie que certains conducteurs qui avaient été déclarés inaptes parce que leur acuité visuelle ne correspondait pas aux exigences de l’arrêté de 2005, peuvent repasser une visite médicale, dans un certain nombre de cas l’inaptitude pourra être levée.
      Pour la conduite des véhicules du groupe lourd, auparavant il fallait au moins 8/10ème sur un oeil et 5/10ème sur l’autre oeil.
      Désormais, 8/10 et 1/10 sont suffisants pour conduire un véhicule du groupe lourd.

  • Mickael
    Répondre
    Posté à 21 h 28 min, 9 janvier 2011

    Je suis mieux satisfait de ce décret, mais pour moi qui est 10/10ème sur un œil et l’autre 0/10ème cela ne m’avantage pas. De plus en étant chef d’entreprise je n’ai pas le droit de conduire de poids lourd ce qui bloque le développement de mon entreprise. A quand un assouplissement encore plus souple de la loi sur les altérations visuelles surtout qu’avec 1/10ème on ne voit rien.

    • DOUAUD Jonathan
      Répondre
      Posté à 15 h 49 min, 14 octobre 2012

      Permettez moi de reprendre : avec 1/10 on voit infiniment mieux qu’avec 0/10 ! En effet, on perçoit très bien les lumières, les formes/contour des objet, même certaines lettres… Par exemple, une personne ayant 1/10 binoculaire est capable d’aller chercher seul son pain à pied, ou de cuisiner seule chez elle. Au deça (jusqu’à 1/20) la vie quotidienne devient très difficile, et demande souvent une aide extérieure.

    • Amandine
      Répondre
      Posté à 18 h 36 min, 27 octobre 2012

      Je suis ravie de voir se commentaire… moi j’ai 0.5 dixième… imaginez ma déception lorsqu’on m’a dit que je ne pourrais surement pas passer mon concours d’ambulancier, sachant que mon dossier est prés… ne manque plus que l’accord… avec 1/10 on ne voit pas mieux… j’ai moi aussi 10/10 à l’autre oeil… et j’espère pouvoir faire une demande d’exception afin que je puisse le passer quand même

      • Marie-Thérèse Giorgio
        Répondre
        Posté à 15 h 05 min, 28 octobre 2012

        La seule chose à faire, c’est de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé qui exerce hors commission, lui seul pourra juger, en fonction de l’ensemble de votre état de santé. Il pourra éventuellement vous adresser à un ophtalmologiste pour avoir son avis, ou vous adresser à la commission médicale des permis de la préfecture.

        • Labatud
          Répondre
          Posté à 17 h 08 min, 16 septembre 2014

          Je suis également chef d’entreprise,je n’y vois également pas de l’œil droit ,et pour couronner le tout de ne pas pouvoir le poid lourd ou même 7,5t (c)nuit au développement de mon entreprise ,entendre dire que de ne pas voir d’un œil rend dépendent de qui que se soit et que l’on peut pas traverser la route pour aller chercher le pin me rend fou ,je suis une personne qui travaille jour et nuit ,et très active malgres mon “Handicap ” g participer à 2 enduro du touquet et je n’est jamais u besoin de personne!!!

  • franck
    Répondre
    Posté à 17 h 08 min, 15 janvier 2011

    Bonjour, est ce que pour la Belgique ce sont les memes regles ?

    Que se passe t il si apres un an , un perd pas mal a un oeil lors du test medical annuel ?

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 41 min, 13 mars 2011

      L’arrêté d’août 2010 a transposé en droit français le texte européen du 25 août 2009. Si la Belgique n’a pas encore transposé ce texte, elle va le faire très prochainement.

  • gui
    Répondre
    Posté à 21 h 32 min, 3 septembre 2011

    bonjour, moi j’ai 1/1O a l’oeil gauche et 3/10 a l’oeil droit sans correction, et 9/10 aux deux yeux avec correction est ce toujour bon pour renouveller mon permis PL???

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 32 min, 3 septembre 2011

      Merci de poster désormais les questions sur le forum du blog.
      Le test de la vue se fait avec les lunettes, et les normes données par l‘arrêté de 2010 correspondent à l’acuité avec le port de lunettes.
      Avec le port de correction, il faut avoir au moins 5/10 ème sur le meilleur oeil pour être autorisé à conduire un VL

  • lakhel
    Répondre
    Posté à 18 h 33 min, 13 décembre 2011

    bonsoir à vous tous
    J’aimerais savoir si l’arreté du 31 aout 2010 concerne aussi les autorisations d’enseigner des enseignants de la conduite(moniteur auto- école)

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 55 min, 13 décembre 2011

      Oui, bien sûr, ce sont les critères d’aptitude du permis lourd qui sont pris en compte pour les enseignants d’auto-école, pour le BEPECASER

  • guenoun cathy
    Répondre
    Posté à 10 h 06 min, 16 décembre 2011

    Bonjour, le commentaire concernant les chefs d’entreprise m interpelle, le texte est il différemment applicable selon si vous etes patron de votre propre entreprise et conducteur aussi, ou le texte s’applique t-il seulement aux salariés?
    Plus précisemment si je suis patron de mon entreprise de transport est ce que je peux conduire mon camion si jai 1/10 à un oeil et 10/10 à l’autre

    merci de votre réponse

  • Marie-Thérèse Giorgio
    Répondre
    Posté à 23 h 31 min, 16 décembre 2011

    Etre employeur ou salarié n’intervient pas : soit les médecins de la commission médicale vous déclare apte à la conduite poids lourds, soit ils vous déclarent inaptes.
    L’arrêté de 2010 autorise la conduite de véhicules du groupe lourd, donc des camions, si l’acuité est au moins de 1/10ème sur un oeil et 8/10ème sur l’autre.
    La seule différence entre un salarié et un employeur non salarié : le salarié va également passer une visite médicale avec le médecin du travail.

  • Gros
    Répondre
    Posté à 0 h 20 min, 23 janvier 2012

    bonsoir
    j’ai un nystagmus mais par intermittence ,est ce considéré comme incompatible ?
    merci

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 54 min, 27 janvier 2012

      Si l’on se réfère à l’arrêté d’août 2010, le nystagmus, s’il est confirmé par un spécialiste, est une contre-indication à la conduite des véhicules du groupe lourd.

  • Antonio
    Répondre
    Posté à 0 h 44 min, 14 juin 2012

    Critères visuelles pour passer le permis taxis
    MERCI

  • Amandine
    Répondre
    Posté à 18 h 41 min, 27 octobre 2012

    Est ce qu’il y a un numéro de téléphone qu’on peux appeler pour faire une demande d’exception? peux t’on prouver qu’on est apte en faisant différent test de conduite? j’ai ans de permis, et j’ai de très bons réflexes…

  • Roy didier
    Répondre
    Posté à 14 h 58 min, 3 novembre 2012

    Bonjour, lors de ma dernière visite médicale chez un médecin agrée celui-ci m’a imposé le port de lunettes alors que j’ai 9/10 à un oeil et 7/10 sur l’autre. Est-ce normal ?

    Cordialement.

  • jules
    Répondre
    Posté à 12 h 52 min, 13 novembre 2012

    moi j”ai un oct a mon oeil droit et mon opthamologie me déconseil de passé le permis poids-lourd c compliqué je ne sait pas quoi faire

  • julien
    Répondre
    Posté à 21 h 06 min, 30 décembre 2012

    bonsoir madame, je suis jeune monieur auto école,
    que dois je faire si la personne desirant passer le permis ne porte que rarement ses lunettes car je ne sais jamais quand cocher la mention sur le cerfa02?
    et quand est ce que la mention o1 est obligatoirement ecrite sur le permis de conduire ?

  • Amir
    Répondre
    Posté à 11 h 05 min, 25 mars 2013

    Bonjour , je suis un moniteur auto école j’ai eu une baisse vision mon acuité visuelle actuelle est : OG 10/10 OD :nulle actuellement je pratique mon métier sans problème mais j’attends une visite médicale ;est ce que j’ai le droit de continuer

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 21 min, 26 mars 2013

      C’est le médecin agréé qui décidera mais pour un moniteur auto-école, on prend en compte les critères d’aptitude du groupe lourd ( même si vous êtes moniteur pour VL) : or on exige au moins 1/10ème sur l’oeil le moins bon et 8/10ème sur l’oeil le meilleur. Lorsque l’acuité visuelle est limite le médecin agréé peut demander un avis ophtalmo

    • Amir
      Répondre
      Posté à 16 h 19 min, 2 avril 2013

      Bonjour , je suis un moniteur auto école j’ai eu une baisse vision mon acuité visuelle actuelle est : OG 10/10 OD :nulle actuellement je pratique mon métier sans problème mais j’attends une visite médicale ;est ce que j’ai le droit de continuer

      • Dr Marie-Thérèse Giorgio
        Répondre
        Posté à 22 h 15 min, 2 avril 2013

        Les critères d’acuité visuelle pour enseigner la conduite sont les critères du permis pour les véhicules du groupe lourd : soit au moins 1/10ème sur l’oeil le moins bon et 8/10ème pour l’oeil le meilleur. Théoriquement vous êtes détenteur d’une autorisation d’enseigner la conduite en cours de validité, mais vous savez que vous êtes atteint d’une affection susceptible de la contre-indiquer…En cas d’accident, l’assurance pourrait refuser de vous couvrir : il faut consulter le plus rapidement possible un médecin agréé qui exerce hors commission afin qu’il donne son avis ( éventuellement après avis spécialisé).

  • Amir
    Répondre
    Posté à 14 h 57 min, 3 avril 2013

    Bonjour , je suis un étranger je suis moniteur auto école j’ai obtenu l’équivalence de mon diplôme avec le BEPECASER français j’ai un de contra de travail en france est ce que je peux avoir une autorisation d’enseignement de la conduite avec une acuité visuelle : OG 10/10 OD nulle . ou bien il faut passer par un médecin agrée pou qu’il donne son avis .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 48 min, 3 avril 2013

      Il faut nécessairement qu’un médecin agréé donne son avis. Etre monophtalme ( avoir un oeil dont l’acuité est nulle) ne permet pas d’enseigner la conduite en Europe…

  • jou
    Répondre
    Posté à 14 h 39 min, 7 avril 2013

    un oeil amblyope a 1/20 peut t’il se corriger grace à une correction optique pour atteindre les valeurs de 1/10 et satisfaire ainsi aux normes de la loi pour les chauffeurs

    Merci de me répondre

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 55 min, 7 avril 2013

      La baisse de l’acuité peut avoir diverses causes : toutes ne sont malheureusement pas améliorables au moyen d’une correction…

  • Alexis
    Répondre
    Posté à 22 h 29 min, 21 avril 2013

    Bonsoir j’aurais aimé votre avis, 1/10 a l’oeil gauche et 9/10 a l’oeil droit, j’aurais voulu savoir si il m’étais possible de passer un permis C sachant que je suis afaque et corriger donc a +10.5 des deux coté en verres progressifs.
    Pensez vous qu’il y aurais un refus de la part de l’organisme ?

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 13 min, 22 avril 2013

      Pour la conduite des véhicules du groupe lourd, une acuité de 1/10 ème sur l’oeil le moins bon et 8/10ème pour l’oeil le meilleur autorise la conduite si le reste de l’examen visuel est normal. Mais l’aphakie peut entraîner des problèmes d’adaptation de la vue qui contre-indiquent la conduite des véhicules lourds…C’est le médecin agréé qui jugera en fonction de l’ensemble de l’examen visuel, il demandera peut-être un avis spécialisé à un ophtalmo avant de prendre sa décision.

  • legue
    Répondre
    Posté à 12 h 25 min, 16 mai 2013

    bonjour etant atteint dernierement de la DMLA dans l oeil droit et apres soins dans l oeil gauche 10/10 éme et maintenant dans l oeil droit apres soins 7/10eme et ayant mes permis poids lourds es que je pourrais reprendre la conduite de poids lourds merci

  • legue
    Répondre
    Posté à 18 h 55 min, 20 mai 2013

    Si je repasse mes visites poids lourds peut etre
    je vais avoir des problemes avec le permis V L

  • Loïc
    Répondre
    Posté à 19 h 39 min, 17 novembre 2013

    Bonjour,

    Je souhaiterai passer le permis D pour devenir conducteur de bus et avant de me lancer dans l’aventure, j’aimerais savoir si ma vision ne sera pas un handicap. Je suis myope et porte des lunettes depuis que je suis petit. J’ai une correction de -6.75 à l’oeil gauche et -7.00 à l’oeil droit. Dois-je abandonner tout espoir pour pouvoir passer ce permis ?
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 47 min, 19 novembre 2013

      Quelle est l’acuité visuelle obtenue avec la correction ?

      • Loïc
        Répondre
        Posté à 14 h 59 min, 21 novembre 2013

        quel document me permet de connaître l’acuité visuelle obtenue?

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.