Est-il possible de passer une 2ème visite médicale dans une préfecture différente ?

Est-il possible de passer une 2ème visite médicale dans une préfecture différente ?

Ayant récupéré un permis provisoire de 6 mois ( valable jusqu’au 11 janvier) je dois passer devant la commission médicale de la sous préfecture de Boulogne pour un problème de vision. Or du 15 décembre 2010 au 3 mars 2011 je serai en Haute Savoie sous préfecture Thonon . Est-il possible de demander a être convoqué dans la sous préfecture de Thonon et comment le faire ?


Il n’est pas possible de passer la visite dans une préfecture d’un autre département si vous n’avez pas d’adresse dans cet autre département. Depuis 2012 ce type de visite doit être effectuée auprès d’un médecin agréé qui exerce hors commission.


26 Comments
  • GUIDI
    Répondre
    Posté à 9 h 47 min, 12 septembre 2011

    Je ne comprends pas qu’il faut payer en liquide une somme qui est imprimée rayée et changé de xx€ à 33€ sans tampon rien du tout.
    Tout le monde peut se servir étant donné qu’il n’y a pas de contrôle puisqu’on paye en liquide

  • rabot
    Répondre
    Posté à 18 h 07 min, 10 octobre 2011

    bonjour jai eu un retrait de permis pendant1 an jai obtenue mon code le 19 mai jai recupere mon permis mai il i y aune date sur le permis le 15 11 2011 sa ve dire qoui

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 11 h 49 min, 19 octobre 2011

      Cette date est la date de validité de votre permis, cela veut donc dire qu’il faut repasser une visite médicale à la Préfecture avant cette date du 15 novembre 2011.

      • Pierre
        Répondre
        Posté à 15 h 32 min, 13 septembre 2018

        Bonjour ,
        je n’ai recu aucune convocation pour la deuxième visite ( 1 an après ) et ai donc dépassé la date mentionnée… ( désolé je ne suis pas très administratif… et cela me cause des soucis )

        J’avoue avoir roulé malgré cela et m’être fait arrêté par la maréchaussée depuis, je n’avais pas mon permis sur moi, ils ont vérifié en ligne et ils m’ont relaissé partir…

        Bref, que dois je faire pour m’assurer de rentrer de nouveau dans les clous ?

        D’avance merci

  • Posté à 19 h 27 min, 26 octobre 2012

    a la suite d une visite medicale les medecins mon mis inapte a la conduire alors si quelqu un peut me renseigner de conbien de temps doit repasser ma la visite medicale puisque il y a pas de date. merci

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 0 h 25 min, 27 octobre 2012

      Il n’y a pas de délai fixé dans les textes. Si l’inaptitude est motivée par une consommation excessive d’alcool, un examen biologique perturbé, mieux vaut attendre que vos examens biologiques se soient normalisés pour reconsulter les médecins.

  • Cédric
    Répondre
    Posté à 16 h 51 min, 15 février 2013

    J’ai été malade dans l’enfance d’une maladie touchant les muscles, je suis guérit et sans récidive possible. Mais à 18ans l’auto école m’a conseillé la visite médicale ( permis B ) depuis( j’ai 33ans ), je suis dans l’obligation de me présenter tous les 5ans. C’est le maximum que les médecins de la commission peuvent effectuer même avec une lettre du médecin traitant stipulant l’évolution de la maladie inexistante.

    N’y aurait il pas un recours pour stopper ces rdv tous les 5ans et obtenir le permis sans faire cette visite qui à part me soutirer 33 euros ne sert a rien ?!

    merci pour votre réponse,

  • AMANDINE7777
    Répondre
    Posté à 11 h 42 min, 3 juillet 2013

    Bonjour,

    J’ai passé une visite médicale pour le renouvellement de mon permis b.
    Le médecin a pratiqué les examens habituels. Mais, est-il normal qu’il me palpe le ventre, les aisselles et qu’il appuie assez fortement sur les avant bras, à en avoir mal une bonne partie de la nuit suivante ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • olivier
    Répondre
    Posté à 19 h 00 min, 7 juillet 2014

    Bonjour suite à un retrait de permis, j’ai effectué une visite médicale, retrouver mon permis et je dois refaire une visite médicale un an plus tard soit le 18 décembre 2014 au plus tard, or à cet date la je me trouverai en Australie depuis le 15 octobre, puis-je passé ma visite médicale avant cet date ? Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 32 min, 7 juillet 2014

      Oui, bien sûr vous pouvez anticiper et passer votre visite médicale bien avant la date qui apparaît sur votre permis de conduire.

  • Posté à 19 h 14 min, 13 mars 2015

    Bonjour,
    je suis pompier dans le rhône, je passe donc mes visites médicales de permis de conduire poids-lourd, chez un medecin pompier du rhône.
    J’habite dans la Loire, la demande de permis doit se faire à la préfécture du lieu de domicile, le fait d’avoir passé la visite chez un medecin du rhône et de faire la demande dans La Loire pose-t-il un problème?
    Merci de votre réponse.
    JF

  • FELINE Luce
    Répondre
    Posté à 17 h 55 min, 6 août 2016

    Bonjour,
    En octobre 2009, j’ai été prise de petits malaises qui se sont révélés être des mini crises d’épilepsie et l’IRM a montré un gliome cérébral qui a été opéré et depuis, je n’ai pas eu de crise d’épilepsie. Mon neurologue me dit qu’une loi m’impose à passe une visite médicale pour vérifier que je peux continuer à conduire.
    Compte tenu que je ne suis pas épileptique, je souhaite savoir si je rentre dans la catégorie des personnes à contrôler.
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 9 h 37 min, 12 août 2016

      Oui bien sûr votre neurologue a raison, il faut passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé, qui exerce à son cabinet.

      • Ben
        Répondre
        Posté à 22 h 15 min, 9 septembre 2016

        Je repasse le permis de conduire suite à une annulation j’ai effectuer toute les démarche Cpt j’ai reçu pendant mes vacances une convocation à un contrôle sanguins. Je n’ai pu le faire et je reçoit une décision de la commission défavorable en me disant que je suis innapte à passer le permis pdt 3 ans car je n’ai pas fourni les tests biologique ya til un recours

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 22 h 18 min, 12 septembre 2016

          Non, ne pas se présenter à la visite médicale n’entraîne pas l’inaptitude : pouvez-vous décrire plus précisément la situation ? vous avez effectué un premier test biologique ( des GammaGT) qui était anormal et on vous a demandé de faire un autre test, des CDT, or vous ne l’avez pas fait, c’est cela ?

  • Hammouda
    Répondre
    Posté à 17 h 45 min, 27 juillet 2017

    je voudrai m inscrire en candidat libre auprès de la préfecture pour repasser mon permis ki a été annulé en 2011 la préfecture ma envoyer auprès du tribunal récupérer ma ref07 le tribunal me dit que vu qu il y a prescription il ne peuvent me fournir la ref 07 la préfecture insiste kil le faut et le tribunal ne peux me le remettre . Que dois je faire

  • fayout
    Répondre
    Posté à 7 h 00 min, 9 avril 2018

    bonjour, je vous contacte car j’ai un problème avec mon permis de conduire. Après une suspension de permis de 6 mois en 2011, la préfecture de Montauban, Tarn et Garonne, me l’a restituer. Mais pour cela il fallait que je fasse une visite médicale et participe à quelques reunion de prévention, ce que j’ai fait. Mon permis m’a donc été restitué le 04/01/2012. Or, il ne m’a pas été précisé qu’il comportait une date de validité de 11mois, soit jusqu’au 11 Novembre 2012, et qu’il me fallait passer une deuxième visite médicale pour la validation finale . N’ayant rien remarqué au niveau des dates sur mon permis, je pensais être en règle. Mais c’est ici que cela prend de l’ampleur. je suis partis en Australie le 21 Mai 2015, et j’y suis encore. Je travaille dans une entreprise dont je nécessite le permis australien, et pour cela, je dois valider mon permis français en permis australien. C’est comme ça que j’ai découvert qu’il n’était plus valide. Donc pour résumer, je suis en Australie depuis 3 ans, je me suis fait contrôler plusieurs fois en France entre 2012 et 2015, je me suis servis de mon permis à plusieurs reprises pour certifier de mon identité partout où je passe depuis tout ce temps et même la préfecture de Montauban m’a délivré un permis international, en mai 2015, valide 3 ans, pour partir en Australie, qui se termine en Mai prochain. Après avoir appeler plusieurs fois en la préfecture de Montauban, qui eux me renvoient au consulat de France en Australie, je ne trouve aucune solution. La préfecture me demande de revenir en France pour passer cette visite médicale mais je ne peux pas financièrement, le coût du billet d’avion, le temps de rester la bas pour faire les démarches, les dépenses et le temps que peux prendre à obtenir un rdv etc.. Je ne peux absolument pas faire ça . Au consulat ils m’ont dit qu’il été possible de faire cette visite médicale ici, en Australie, de la faire traduire et de leur envoyer ou alors Y aurait-t-il un une autre solution comme renouveler le permis international par exemple ?! Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 13 h 26 min, 15 avril 2018

      Non vous ne pouvez pas effectuer cette visite médicale en dehors de France…Effectivement une succession de personnes n’ont pas prêté attention à la date de validité mais il n’y a aucun recours, c’est à chacun de lire ce qui figure sur son permis de conduire. Aucun usager ne peut dire qu’il ne savait pas puisqu’il signe le Cerfa sur lequel figure la durée de la validité : temporaire ou définitive…
      Repasser un permis en Australie est sans doute la solution la moins coûteuse dans votre situation et vous régulariserez lors d’un retour en France il faudra anticiper la prise de RDV en ligne auprès de la commission médicale.

  • Poulet Isabelle
    Répondre
    Posté à 11 h 06 min, 11 avril 2018

    Bonjour,
    Je me suis fait arrété dans le var en conduite “d’ivresse” je dois donc faire des examens biologiques a la préfecture du Var. le problème c’est que j’habite sur Paris, comment faire pour prendre un rendez vous sur Paris ?
    En sachant que la préfecture du Var m’a dit de me rapprocher de la préfecture de Police de mon arrondissement Paris 11 et donc ces personnes m’ont dit que c’était la préfecture du Var qui doit envoyer mes papiers sur Paris…..

    Help !!
    Merci pour votre retour

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 15 h 05 min, 14 avril 2018

      Ne vous occupez pas des documents des préfectures. Vous passez les examens dans la préfecture de votre résidence, les administratifs accèdent à la même base de données et vont se débrouiller…

  • Sébastien .O
    Répondre
    Posté à 17 h 05 min, 23 juillet 2018

    Bonjour Dr,

    Je suis dans le même cas que certaines personnes qui ont exprimer leur sujet un peu plus haut dans les commentaires, je m’explique.
    J’ai eu une suspension de permis de 6 mois en 2012 (cause alcool) à la suite de laquelle j’ai effectué les démarches nécessaires auprès de la commission médicale pour obtenir un permis avec une date de validité d’1 an. Comme d’autres je suis passé à travers cette deuxième visite permettant la prorogation de mon permis.
    Malgré des contrôles et autres présentations de permis pour diverses situations le problème n’a jamais été soulevé. Je viens de m’en rendre compte en changeant d’assureur, c’est malheureusement lui qui me l’a fait remarqué.

    Bref je prends à ma charge toutes les erreurs et négligences lié à ça, maintenant je souhaiterais passer cette deuxième visite et j’ai plusieurs questions relatives à cette dernière :

    – Je suis de Grenoble (préfecture de l’Isère) suis-je obligé de passer ma deuxième visite obligatoirement à la commission médicale de mon département ? Car actuellement il n’y a pas de rdv possible période estivale très compliquée. Alors qu’à la préfecture de la Savoie (Chambéry nos voisins) il y a des créneaux de disponibles. D’autant plus que j’ai lu dans une de vos réponses que les administratifs ont accès à la même base de données et qu’ils peuvent se débrouiller.

    – autre question, elle concerne les documents à ramener car parfois on peut lire tout et son contraire. Je sais qu’il n’y a pas de test psychotechnique à faire pour cette seconde visite, mais y a t-il des tests biologiques ?

    Merci infiniment pour votre retour, et merci pour le temps passé sur nos sujets qui vous demande un investissement personnel important pour des questions et situations qui parfois peuvent paraître redondantes.

  • guillou
    Répondre
    Posté à 8 h 37 min, 31 juillet 2018

    bonjour,
    mon conjoint a eu un retrait de permis de 2 mois pour alcool au volant. le gendarme nous avait dit qu il serait récupéré le jour j deux mois après.. Et lorsque nous sommes allés à le gendarmerie, on nous a dit que le permis était en prefecture. Arrivés là bas, nous apprenons qu il y a une visite médicale à passer et forcément pas de place avant mi septembre ! cela nous met en grande difficulté. le retrait qui devait être de 2 mois va faire le double au final
    je trouve cela fou d’avoir si peu d informations
    pouvez vous nous aider ?

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.