Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 456 Comments
  • NUMA
    Répondre
    Posté à 20 h 14 min, 28 juin 2017

    Alors coment peut on bénéficier de la refomre du 3 aout 2012… je ne la comprends pas car dans votre article vous écrivez : « Par conséquent, le conducteur astreint à une visite médicale pour obtenir le maintien de la validité de son permis bénéficie des dispositions particulières de l’article R 221-10 du code de la route qui permettent de considérer que la demande de visite médicale présentée au préfet du département du domicile avant la date limite de validité du permis maintient provisoirement la validité du permis ( si la visite médicale n’a pas eu lieu dans les délais prescrits). »

  • Gaugain sylvain
    Répondre
    Posté à 18 h 50 min, 7 juillet 2017

    Bonsoir j ai eu une annulation de permis de 4 mois suite à une récidive pour usage de stupefiant au volant je dois repasser le code
    J ai réalisé mes tests psychotechnique et visite médicale par un médecin agréé dans ma ville il m a fait signer le cerfa 14880 à envoyé a la préfecture le médecin m’a aussi d envoyer les papiers qui va avec faut il d autre papier a envoyé genre photo d identité attestation d hébergement car l auto école veux un papier pour accepté mon passage au code que je dois recevoir de la préfecture pouvez vous me renseigné car je pourrais le passer après le 14 juillet qui donne fin a mon annulation de permis merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 46 min, 9 juillet 2017

      La visite médicale doit être passée auprès de la commission médicale des permis de conduire de la préfecture et non auprès d’un médecin agréé en ville. Ce médecin agréé aurait dû vous le dire et ne pas vous faire passer la visite à son cabinet car elle n’a aucune validité étant donné que votre infraction est en lien avec la consommation de stupéfiants.

  • Posté à 19 h 42 min, 16 juillet 2017

    bonjour j’ai un taux de gamma 8 transaminases 11 et cdt 1.90 que vat-il se passer

  • Isotton
    Répondre
    Posté à 0 h 01 min, 17 juillet 2017

    Bonjour, j’ai étais contrôler sous stupefiant et en excès de vitesse. Je suis passer en jugement ou le juge ma mit 5mois de suspension, je disposer de 8 point 6+2 point j’ai perdue je suis donc passer devant la commission médicale avant de pouvoir m’inscrire en auto école et est fait différent test. Mon nouveau permis porte la mention jusq’au. J’ai donc une 2 iéme visite médicale, faut il que je repasse devant une commission médicale comme le premier que j’ai fait ou un médecin agréé suffit ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 05 min, 18 juillet 2017

      Oui il faut passer cette visite médicale en commission des permis de conduire à la préfecture.

  • fabrizi
    Répondre
    Posté à 19 h 14 min, 18 juillet 2017

    Bonjour, je suis passer d’un taux de cdt de 2.3 a 1.4 et t’il sufissan pour reprendre son permis
    merci de me repondre

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 00 min, 18 juillet 2017

      Un taux de CDT à 1,4 n’est pas en faveur d’une consommation excessive d’alcool donc correct.

  • Pierre
    Répondre
    Posté à 12 h 12 min, 28 juillet 2017

    Bonjour,

    suite à une suspension pour alcoolémie, mon permis provisoire (1 an) arrive à bientôt à son terme. J’ai déjà la date pour la visite médicale.

    La prise de sang à faire au préalable est-elle nécessairement à notre charge où mon médecin (addictologue de l’ANPAA) peut-elle me faire une prescription et dire au laboratoire d’analyses que c’est dans le cadre d’un processus de soin?

    merci par avance.

    Cordialement,

    Pierre

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 51 min, 1 août 2017

      Cet examen est nécessairement à votre charge, sinon il sera refusé par les médecins de la commission de la préfecture.

  • Posté à 19 h 17 min, 3 août 2017

    bonsoir docteur, j’ai une visite medicale devant la commission demain matin, tout mes tests urinaires sont ok (negatifs) ce qui est normal car je ne consomme plus de cannabis depuis plusieurs annees. par contre cette visite a été repoussée du a un deplacement professionnel au mois de juillet et les resultats des tests du mois de juin ressorte positif au thc ce que je ne comprends pas car je ne fume plus depuis plusieurs annees comme je vous l’ai dit precedemment serais ce du a mon entourage consommateur? bref mes examens sanguins eux sont bons gamma gt 24UI cdt 1%et vgm 92,0 fl par contre monocytes 811/mm3 valeur de reference 228 a 773 que pensez vous de tout ca? puis je etre confiant pour mon aptitude a conduire au sortir de cette visite merci par avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 10 h 25 min, 13 août 2017

      Oui si vous êtes entourés de fumeurs de cannabis vos tests peuvent être positifs et c’est un motif d’inaptitude pour la conduite des véhicules car vous ne pouvez pas prouver que ce n’est pas vous qui avez consommé du cannabis.

  • Posté à 8 h 57 min, 7 août 2017

    Bonjour j’ai eu une suspension de permis pour alcool de 3 mois je suis censé récupéré mon permis le 26 août 2017 après visite médicale mais je n’ai pu avoir un rdv pour cette visite que le 11 septembre alors que j’ai rdvu au tribunal pour le jugement le 5 septembre comment faire du coup? Car je pense que pour aller au tribunal il me faut les résultats de la visite médicale Merci davance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 10 h 23 min, 13 août 2017

      Non il n’est pas nécessaire d’avoir passé la visite médicale pour aller au Tribunal. Vous ne pourrez pas récupérer votre permis de conduire tant que vous n’aurez pas reçu votre permis de conduire donc après avoir passé la visite médicale.

  • de bertrand
    Répondre
    Posté à 18 h 04 min, 17 août 2017

    bonjour voila jai recu le volet cerfa 14880 01avec le releve d observation a un medical avec mes resultat cdt 0.60 jai aussi un volet blanc mesures administratives a un controle medicale de l aptitude a la conduite qui dit que mon permis est prorogee d un an sa veux dire que je peut recupere en prefecture merci de m eclairer

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 18 h 22 min, 20 août 2017

      C’est incompréhensible…

  • le devehat
    Répondre
    Posté à 11 h 28 min, 23 août 2017

    bonjour,
    mon conjoint a eu une suspension de permis de 2 mois après alcoolémie.
    Résultat de la prise de sang
    VGM : 78,9 (82-97) GGT : 70 (INF à 55)
    Pourquoi les GGT sont positifs alors qu’il n’a pas consommé d’alcool?
    A la visite vous pensez que ça passera? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 23 min, 29 août 2017

      Les médecins demanderont sans doute un test complémentaire;les CDT, plus spécifiques de la consommation d’alcool. Il y a plusieurs causes possibles pour l’augmentation des CDT…

  • Aurelien
    Répondre
    Posté à 21 h 29 min, 29 août 2017

    Bonjour,
    J ai eu une annulation de permis il y a 3 ans maintenant pour stupefiants. J ai effectué tous les tests et visites médicales nécessaires pour repasser mon permis de conduire seulement je ne l ai jamais repassé par manque de temps. Aujourd’hui je veux repasser mon permis, Faut il à nouveau que je repasse les différents tests et visite médicales? Quelle est la durée des tests et visites médicales? Merci par avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 19 min, 29 août 2017

      Oui il faut tout repasser car les tests et la visite médicale ne sont valables que 2 ans.

  • Gauthier
    Répondre
    Posté à 20 h 25 min, 3 septembre 2017

    Bonjour Docteur,
    suite à un excès de vitesse, permis suspendu et visite médicale obligatoire.
    Lors de cette visite, je signale que je porte la nuit un masque pour supprimer les apnées du sommeil. C’est très efficace, je porte mon masque en moyenne sur 7 ans, plus de 7H par nuit, donc plus de problème.
    Le médecin me dit que maintenant, mon permis sera renouvelable chaque année. Autrement dit, on sanctionne ceux qui éliminent les apnées en portant un masque, alors que ceux qui font des apnées et qui ne ne font pas l’effort de se faire suivre ne sont pas sanctionnés
    comment peut on admettre ça!
    quel recours puis je avoir?
    puis je voir un autre médecin avec un dossier plus étoffé (courrier pneumologue, courrier cardiologue, courrier du médecin généraliste, preuves des enregistrements lors du sommeil) pour retrouver mon permis normal?
    dois je revoir ce médecin du permis, mais se déjugera t’il?
    dois je faire un recours par un avocat?
    je fais plus de 30000 km par an depuis 38 ans, j’ai dépassé le million de km, pas d’accident responsable, 12 points avant cet excès, bonus + super bonus de mon assureur, bref je ne comprends pas cette restriction qui ne pourra que nuire à mon activité professionnelle (je suis chef d’entreprise).

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 51 min, 3 septembre 2017

      Dans le cadre d’apnées du sommeil c’est normal de délivrer une aptitude temporaire comme l’exigent les textes, par contre l’aptitude aurait pu être donnée pour 3 ans. Vis-à-vis de l’assurance mieux vaut avoir signaler ce problème de santé au médecin agréé et avoir un suivi; puisqu’un suivi par un médecin agréé pour les permis de conduire est nécessaire, en l’absence de ce suivi et en cas d’accident l’assureur pourrait refuser de payer…
      Vous pourriez saisir la commission d’appel de la préfecture pour contester la durée de l’aptitude délivrée..;L’avocat n’apportera rien dans cette problématique, par contre il est conseillé d’apporter des documents et certificats médicaux des médecins qui assurent votre suivi lors de la commission d’appel.

  • Harvest
    Répondre
    Posté à 0 h 38 min, 4 septembre 2017

    Bonjour Docteur et félicitation pour votre impliquation sur site,
    savez vous quel est le moment opportuno pour passer la deuxième visite médicale en préfecture sachant que les delais de rendez vous peuvent atteindre dans ma region Languedoc les 2 mois.
    Dans mon cas la date de validité de mon nouveau permis est le 15 novembre 2017.
    J’ai le choix entre un rendez-vous après’demain le 5 sept (il y a parfois des désistements), ou à partir du 6 novembre. Ma visite sera elle valide si je la passe 2 mois avant la date de fin de validité ou doit elle être effectué dans les jours rapprochés précédents cette date ?
    Deuxièmement, dois je amener à nouveau le resultat de mon test psychotechnique qu’ils ont déjà dans le dossier depuis la 1er viste ? (jai cru cimptendre que non dans un de vos posts)
    Merci par avance de votre réponse rapide.
    Bien cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 54 min, 5 septembre 2017

      Vous pouvez passer la visite médicale bien avant la date d’expiration…
      Non inutile de représenter les résultats de vos tests psychotechniques.

  • Julien
    Répondre
    Posté à 18 h 24 min, 4 septembre 2017

    Bonjour, je dois passer ma deuxième visite médicale obligatoire avant le 13 Décembre 2017 pour récupérer mon permis définitif.
    Je voudrais savoir si je pouvais la passer le 16 Octobre 2017 c’est à dire deux mois avant la date d’échéance car je dois quitter ma région pour 6 mois et j’aimerais avoir récupérer mon permis définitif avant de partir.
    Ou puis je la passer dans un autre département par dérogation ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 52 min, 5 septembre 2017

      Vous pouvez passer cette visite dès octobre, par contre pour passer dans un autre département il faut avoir une adresse dans le département en question…

  • sam
    Répondre
    Posté à 9 h 45 min, 6 septembre 2017

    bonjour je passe en visite medical le 28 septembre pour revalider mon permis temporaire d’un an , ce matin jai recuperer mes résultats sanguins mais je ne comprend pas .
    delta 9 tetrahydrocannabinol : non detecté
    11 hydroxy delta 9 tetrahydocannabinol : non detecté
    11 nor delta 9 thc 9 carboxylique : 3.4µg/L

    cette prise de sang est elle valide ou non pour recuperer définitivement mon permis ? dois je repasser un test sanguins avant la visite ?

    merci de votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 13 h 40 min, 9 septembre 2017

      Inutile de poster 3 fois la même question…On vous a répondu

  • sauty
    Répondre
    Posté à 13 h 56 min, 7 septembre 2017

    Bonjour à tous

    Suite à une rétention le 1-09 pour alcoolémie de 0,48 au souffle (+dépassement ligne blanche scooter, motif du contrôle), convoqué le 6-09 pour procès verbal au commissariat à l’issu duquel convocation au tribunal le 11-12, aucune information de suspension de la préfecture à ce jour

    première fois pour alcool et 9 points sur le permis

    je voulais savoir svp au des délais d’attentes, est il possible de prendre rdv pour la commission médicale d’ici quelques jours, sachant que je n’ai aucune info de la préfecture?

    si oui cette aptitude ou non est-elle enregistrée ou peut elle être caduque si faite trop top?

    merci pour toutes les réponses ou témoignages similaires
    tous les échanges aident énormément beaucoup de personnes

    Bien cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 13 h 38 min, 9 septembre 2017

      Inutile d’anticiper autant. Il y aura au moins 4 mois de suspension, donc vous avez le temps pour prendre le RDV.

  • vogler alois
    Répondre
    Posté à 15 h 19 min, 7 septembre 2017

    Bonjours,
    Il y a plus d’un ans maintenant j’ai été suspendu de permis pour stupéfiant. Apres le premier teste négatif que j’ai passer j’ai pu récupérer mon permis et la il me convoque pour la deuxième ? sans me demander de teste urinaire .
    dois-je en faire un comme même au préalable ? f’ont il directement sur place le jour de la visite médicale ?
    Sachant que je n’ai pas repris de stupéfiant depuis plus d’un 1ans .

    Merci pour vos réponses toujours complètes et efficaces .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 13 h 36 min, 9 septembre 2017

      Aucun test n’est fait sur place, par contre les médecins décideront ou non d’en demander un. Les usages varient suivant les commissions : parfois il faut présenter en systématique un résultat ou bien les médecins décident le jour même s’ils souhaitent ou non avoir un résultat de test urinaire.

  • epsilon12
    Répondre
    Posté à 19 h 48 min, 7 septembre 2017

    Bonjour,

    je m’en remets à vous car je ne trouve pas de réponses claires sur internet. il y’a bientôt un an j’ai eu mon permis suspendu 2 mois à cause d’une infraction lié à l’alcoolémie. j’ai passé ma visite médicale en préfecture et on ne m’a pas demandé de prise de sang. Je vais donc bientôt devoir y retourner car le permis provisoire est valable un an et d’après ce que j’ai compris je repasserai devant la commission médicale car ma suspension est liée à l’alcool. j’ai pris RDV et sur le mail de confirmation on me demande une prise de sang… c’est vraiment obligatoire ? sachant que la première fois on ne m’a rien demandé ? dans le doute j’irai quand même en faire une.

    d’avance merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 13 h 42 min, 9 septembre 2017

      Il faut faire ce que l’on vous demande..C’est très classique de demander un examen sanguin, sans pour autant être obligatoire…

  • nicolas nicolas
    Répondre
    Posté à 17 h 16 min, 11 septembre 2017

    Bonjour , suite a la prise de stupéfiant (cannabis) , j me sus fait contrôler en avril 2016.
    Ma suspension de permis a été effective le 11 mars 2017 .A ce jour (11/09/2017)
    Je n ai reçu aucun document stipulant que je devais passer une visite médicale , (non stipulée également sur le document relatant la suspension).
    Que dois je faire afin de recuperer mon permis . Et si je dois passer une visite medicale , pourquoi n en ai je pas connaissance ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 07 min, 13 septembre 2017

      Il faut effectuer la démarche pour passer la visite médicale en commission des permis de conduire de la préfecture…

  • tintin
    Répondre
    Posté à 9 h 26 min, 14 septembre 2017

    Bonjour,
    J’ai perdu mon permis suite a une annulation a cause de l’alcool puis stupéfiant, je l’ai donc repassé et fait une visite médicale avec test psychotechnique et prise de sang, maintenant je dois faire une prorogation de mon permis de conduire et je voudrais savoir si il faut repassé des tests psychotechnique pour la prorogation du permis suite a une annulation ou si une prise de sang cdt, gamma, vgm suffit ? Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 15 min, 17 septembre 2017

      Non vous n’avez pas de tests à repasser, seulement les examens biologiques

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.