Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 455 Comments
  • Sergio
    Répondre
    Posté à 16 h 44 min, 26 octobre 2011

    Bonjour,
    J’ai perdu mon permis il y a 12 ans, lors d’une 1ere visite medicale, on m’a dit pourquoi je voulais repasser mon permis alors que celui-ci est non prorogé mais pas annulé. J’ai donc passé la visite médical avec succès (validation permanente) et m’ont dit qu’ils m’enverront un nouveau permis dans les 15 jours suivant la visite via Recommandé avec AR. Or cela fait plus de 3 semaines que je n’ai rien reçu. Y a t’il une possibilté qu’ils remettent en cause la validation du permis (alors qu’il était en statut non prorogé au lieu de annulé) ?

    Merci par avance pour votre retour !

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 19 h 23 min, 1 novembre 2011

      Lors de la visite médicale on a du vous remettre un certificat qui vous permet de conduire 2 mois en attendant de recevoir votre permis définitif. La décision figure sur le certificat qui vous a été remis, il n’y a pas de raison pour qu’elle soit modifiée par le personnel administratif de la préfecture…
      Il faut souvent plus de 3 semaines pour recevoir le permis définitif.

  • THOMAS
    Répondre
    Posté à 18 h 37 min, 27 octobre 2011

    Bonjour,
    je viens de me faire retirer mon permis pour 4 mois (conduite sous alcool avec 1.22g/l dans le sang), convoqué au tribunal en mai 2012. Je voulais savoir si je pouvais passer mes tests avant la visite médicale dans n’importe quel labo ou faut il qu’il soit agréé? Et d’autre part les tests seront-ils à ma charge et si oui, combien cela me coûtera t’il?
    Merci pour vos réponses,

    Thomas

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 19 h 27 min, 1 novembre 2011

      Il faut vous présenter le jour de la visite médicale avec les résultats de l’examen biologique : gammaGT, VGM, il faut donc bien les passer avant la visite médicale ( dans la quinzaine qui précède). Vous pouvez vous rendre dans le laboratoire de votre choix pour cet examen.
      Oui, ces examens sont à votre charge, ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie puisqu’ils ne sont pas en lien avec une maladie.
      Le montant doit être aux environs de 25 €

      • THOMAS
        Répondre
        Posté à 14 h 19 min, 31 janvier 2012

        Meci pour votre réponse,
        Par contre ils m’ont directement demandé de faire les GGT, le VGM ET les CDT!
        Les CDT coûtent t-ils chers? (je suis étudiant donc un peu à court d’argent) Puis-je demander de ne passer que GGT et VGM?
        Merci

  • sandra
    Répondre
    Posté à 16 h 51 min, 31 octobre 2011

    Bonjour à tous.

    A ce jour, sa fait plus de deux semaines que j’attends ma réponse pour ma visite médicale mais je n’arrive pas à avoir la préfecture au téléphone, en vain…De ce fait, mon permis n’est plus valable, mais je dois quand même me déplacer en voiture donc je voudrais savoir si je risque quelque chose???SVP Pour les réponses approximatives veuillez vous abstenir merci!!!

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 16 min, 2 novembre 2011

      Un conducteur n’est pas autorisé à conduire si la date de validité de son permis de conduire est dépassée…

  • Pierre
    Répondre
    Posté à 20 h 08 min, 3 novembre 2011

    Bonjour, on m’a retiré le permis pour consommation de cannabis, je dois fournir des résultats négatifs a la visite médicale, mais je dois attendre encore un mois avant de faire les tests car j’ai arrêté le pétard il y a seulement 15 jours, mais je pars en Australie pour une durée d’un à deux ans, dans 10 jours. Est il possible de faire les analyses à l’étranger ainsi que la visite médicale (dans une ambassade par exemple) ou suis je obligé d’aller sur un territoire français ? (la Nouvelle Calédonie n’étant pas loin)

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 16 min, 10 novembre 2011

      La visite médicale doit bien se dérouler sur le territoire français.

  • Phass
    Répondre
    Posté à 22 h 34 min, 7 novembre 2011

    Suite à une suspension administrative de 45 jours pour grand excès de vitesse, je vais passer une visite médicale. Elle aura lieu juste après les 45 jours de suspension administrative.
    A la fin de cette visite, si je la passe avec succès, aurais-je le droit de conduire alors que mon permis est encore confisqué à la Préfecture du lieu ou j’ai commis l’excès de vitesse ?
    J’ai entendu dire qu’a la visite médicale, on vous remet un document qui vous autorise à conduire durant 2 mois avant de recevoir son vrai permis rose par la poste. Est-ce exact ?
    Merci d’avance

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 14 min, 10 novembre 2011

      Oui, ce que vous avez « entendu dire » est bien exact. Si la suspension est effectivement terminée et que le résultat de la visite est favorable, le document remis, valable 2 mois, permet bien de conduire.

      • Phass
        Répondre
        Posté à 1 h 45 min, 12 novembre 2011

        Merci pour votre réponse.

      • Charly
        Répondre
        Posté à 22 h 14 min, 30 septembre 2017

        Bonsoir, j’ai une question. Suspension 6mois pour moi suite contrôle salivaire thc positifs. Six mois on passé j’ai fait un test urinaire pour le thc Ala demande de la préfecture.. Résultat positif. Je doit faire une visite psychotechnique ainsi que visite médical. J’ai un jugements le 20/10/2017 qu’ éce que je risque sachant que j’ai déjà u une annulation de permis pour alcoolémie il y a 2 ans en décembre j’ ai repasse mon permis le juin 2016. Suite à sa je suis récidiviste ? Ou pas? Quesque je risque.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 19 h 27 min, 1 octobre 2017

          Si le test urinaire prouve que vous consommez encore du cannabis, les médecins vous déclareront inapte à la conduite.

  • giacomin
    Répondre
    Posté à 10 h 22 min, 14 novembre 2011

    bonjour je me suis fai suspendre le permis pour 5moi pour alcool il y a plu dun an et demi mes poind ne sont toujours pa enlever est ce normal?ce week end je me sui fais encore areter pour alcool alor k je ne boi tre rarement g bu 3verres jetai donc positif je pace en comparution sur reconnaissance prealable de culpabiliter en janvier…..est ce que vou pourier meclaircir sur ce qui va m arriver…merci davance
    suis je recidiviste?car la comissaria trouve sa bizar k je nai toujours pa eu de retrai de poin avan?

  • giacomin
    Répondre
    Posté à 10 h 24 min, 14 novembre 2011

    on ma donc dit oci qun permis proroger c’etai 3point est ce vrai?

  • julos
    Répondre
    Posté à 17 h 17 min, 14 novembre 2011

    bonjour, j’ai eu un accident le 11 juin 2011 sous l’effet de l’alcool, je récupère mon permi le 11 décembre, sachant que je suis fumeur de cannabis, jaimerai savoir s’il me feront le test pour le THC, si oui, combien de temp avant faut-il arreter? merci beaucoup

  • ERIC
    Répondre
    Posté à 13 h 26 min, 17 novembre 2011

    Bonjour, dans une semaine je vais aller faire ma visite médicale car je me suis fait suspendre mon permis pour l’alcool. Vont-ils controlé le THC par la meme occasion?
    Merci de votre aide

  • hugo
    Répondre
    Posté à 20 h 02 min, 17 novembre 2011

    Bonjour , suite a une suspension de permis du au cannabis j’ai un examen urinaire en laboratoire. combien de temps mettront les resultat a me parvenir? Un ami a moi dans le meme cas que moi a eu une prise de sang aussi hors moi je n’ai aucune reference de cette prise de sang. la comission medicale n’en a besoin que pour certain cas ou il faut que je demande a la faire aussi? merci a vous

  • Posté à 15 h 36 min, 19 novembre 2011

    j’ ai passe ma prise de sang mais vgm et triglycerides sont bon par contre les ggt sont a 118pour 73 sans boire une goute d’alcool depui 1 mois ceci peut ilavoir des concequances pour ma visite

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 0 h 12 min, 20 novembre 2011

      Dans ce cas les médecins vous demanderont de réaliser un dosage des CDT dans le sang : le taux de CDT augmente exclusivement en cas de consommation excessive d’alcool.

  • Marc Dunhill
    Répondre
    Posté à 14 h 21 min, 23 novembre 2011

    Bonjour à tous,
    Suis possesseur du permis B et Eb qui arrive à expiration le 5 décembre.
    Je dois donc faire une visite médicale après avoir préalablement passé un test urinaire. Pas de pb pour alcool et drogue autres, mais canabie fumé y a moins d’un mois. Es ce contrôler dans ces test urinaire pour le renouvellement d’un permis leger (Eb) ???
    D’avance merci,
    Marc

  • kaka
    Répondre
    Posté à 20 h 08 min, 23 novembre 2011

    bonjour,

    je me suis fais suspendre mon permis le 24/07/2011 alcoolémie pour 4mois demain nous seront le 24novembre. j’ai effectuer ma peine envoyer les courrier pour la visite medicale envoyer il y a un mois. ma question est de savoir si le 24novembre je pourrais conduire une fois avoir eu le papier de convocation et ceci jusqu a la reponse du medecin si apte ou pas?

    cordialement

  • Yann77
    Répondre
    Posté à 18 h 22 min, 24 novembre 2011

    Bonsoir,
    Je viens de faire une prise de sang pour récupérer mon permis :
    GGT : 37 (11-55)
    VGM : 103 (80-100)

    Peux t-on me dire si je vais récupérer mon permis ?

    Merci bcp.

    • remy
      Répondre
      Posté à 14 h 58 min, 30 décembre 2011

      bonjour. tu as recuperé ton permis?

  • laingod
    Répondre
    Posté à 14 h 48 min, 27 novembre 2011

    Bonjour, j’ai été controlé positif à un test THC en aout, ma période de suspension s’est terminée en octobre (taux faible, 0,4ng). Pas de retrait de point ou même de jugement, juste un stage-amende à passer au PRADO. J’ai arreté de fumer il y a environ un mois et demi, il m’est arrivé de tirer 1 – 2 lattes sur des joints très rarement.

    Un probleme cependant: j’ai laissé trainer les analyses à faire dans un premier temps, puis j’ai reçu un formulaire « demande de visite médicale ». Je me suis dit « super, j’envoie ces papiers et ils me fixent une date où j’effectue les analyses! »

    2 mois plus tard (il y a 2 – 3 jours) j’obtiens une lettre qui me notifie ma visite pour le 7 déc (ils me disent ça 2 semaines avant), et là je viens de percuter que c’est à moi de contacter un médecin/labo [« analyses à effectuer 2 semaines avant la date de convocation »] agréé par la préfecture pour ensuite présenter les résultats (de ce rdv pris sur mon initiative donc) le 7 décembre.

    -> Où trouver une liste de ces médecins agréés? si possible sans devoir patienter 2h à la préfecture pour une feuille de papier: (j’habite sur Bordeaux) je suis assez occupé en ce moment.

    -> Vu les délais, est-ce possible à gérer? j’entends par là obtenir un rdv pour me faire tester assez rapidement et être apte à fournir les résultats à la commission médicale. Le cas échéant, est-il possible de leur demander un délai supplémentaire de quelques jours voire une semaine? (sur le courrier que j’ai reçu, ils précisent seulement qu’en cas d’absence, pas d’autre rdv avant 2 mois)

    -> Concernant le test urinaire dont je dois faire l’objet, c’est une analyse, pas un test expéditif avec une languette +/- ? Donc techniquement même si j’ai tiré quelques rares lattes sur des joints ces derniers mois, mon seuil infime de thc devrait être OK ?

    d’avance merci

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 08 min, 4 décembre 2011

      Il n’y a pas de laboratoire d’analyses médicales agréé par la préfecture. Vous pouvez aller dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales. Si vous demandez un report de RDV, il est possible que le RDV suivant ne soit fixé que 2 mois plus tard comme le courrier le précise.

  • amandine
    Répondre
    Posté à 16 h 12 min, 29 novembre 2011

    bjr je me suis fait arrêté avec 0,67 d’alcool j’ai eu une suspension de trois mois je voudrait savoir si pour une suspension pour l’alcool il vont faire une recherche pour le thc
    merci d’avance

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 57 min, 4 décembre 2011

      Oui, éventuellement, en fonction de l’examen clinique…

  • micky
    Répondre
    Posté à 21 h 16 min, 29 novembre 2011

    Bonsoir, je suis donc convoqué à une visite médicale à la préfecture de la gironde (à 300 M de chez moi ouf !!), j’ai été pris il y a 3 mois avec 0.69 mg/l d’air… j’ai effectué les démarches nécessaires, et il y a 3 jours je reçois donc ma convocation pour la visite en date du 13/12/2011….pas de soucis jusque là. Mais ce qu’ils ne m’expliquent pas, c’est : dois-je uniquement me présenter devant la commission primaire et ce sont eux qui me font les prises de sang sur place et les tests ou bien dois-je moi-même les faire en laboratoire avant de me présenter avec ces derniers? Il n’y a aucune information à ce sujet….D’avance merci. Mickaël.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 04 min, 4 décembre 2011

      Il faut nécessairement faire les examens de sang demandé dans un laboratoire d’analyses médicales, donc avant d’aller passer la visite médicale ( dans les 15 jours qui précèdent la visite médicale). Aucune prise de sang n’est effectuée à la commission médicale des permis de la préfecture.

    • lionel
      Répondre
      Posté à 22 h 01 min, 22 janvier 2012

      Bonsoir comment s’est déroulée ta visite car je suis dans le méme cas que toi et sur la convocation c’est juste écrit de se présenter avec une piéce d’identitée donc j’ai appeler pour savoir ils m’ont dit que si je doit faire un prise de sang avant cela est précisé sur la convocation.Dois je en faire une avant ou pas??merci d’avance

  • elwoode
    Répondre
    Posté à 16 h 43 min, 2 décembre 2011

    bonjour , j’ai une cyrose comment faire pour refaire mon permis.
    merci.

  • Posté à 16 h 46 min, 2 décembre 2011

    bonjour ,j’ai une cyros que dois-je faire pour repasser mon permis

  • virginie
    Répondre
    Posté à 11 h 06 min, 3 décembre 2011

    je passe une visites medicale en tant que monetrices auto ecole et je voulais savoir si je peut continuer mon metier en tant diabétique

    mercii de me repondre

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 02 min, 4 décembre 2011

      Les critères d’aptitude pour être moniteur d’auto-école ( permis BEPECASER) sont ceux du groupe lourd. Il est possible de continuer à être moniteur d’auto école tout en étant diabétique. Depuis l’arrêté de 2010, on ne distingue plus, pour l’aptitude à la conduite, les diabète type 1 ou type 2, mais on prend en compte le risque d’hypoglycémie par exemple.
      Il faut présenter lors de la visite médicale, les ordonnances, les résultats des examens biologiques ( les résultats de la surveillance des glycémies, hémoglobine glyquée), éventuellement un courrier du diabétologue qui atteste que le diabète est équilibré, etc

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 44 min, 30 juin 2015

      Etre diabétique ne veut rien dire…Quel est votre traitement, faites vous des malaises, quel est le taux de l’hémoglobine glyquée, etc
      Etre porteur d’un diabète ne signifie pas inaptitude mais de nombreux éléments sont pris en compte par le médecin agréé pour statuer…
      IL faut consulter les critères d’aptitude à la conduite des véhicules du groupe lourd

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.