Code la route

Poste de conduite

Une nouvelle organisation du Code de la route est en vigueur depuis juin 2016 : une banque de 1 000 nouvelles questions et des sociétés privées peuvent faire passer l’épreuve.

L’intégralité du code de la route peut-être consulté sur Légifrance.

 

 

Permis de conduire et infractions


17 réponses à Code la route

  1. simon dit :

    bonjour je voudrais savoir si je peux passer mon code avant d’avoir passer la visite medicale j’y suis contraint car j’ai des problemes de santé je vous pose cette question car l’auto ecole refuse de me presenter a l’examen du code sans avoir passer la visite .maintenant que je suis pret je voudrais le passer desuite est-ce possible? merci par avance.

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, il faut d’abord passer la visite médicale. Si elle n’est pas favorable, il sera alors inutile de passer le code. De nombreuses auto-écoles exigent que les candidats passent d’abord une visite médicale; lorsque celle-ci est nécessaire, avant de réaliser l’inscription à l’auto-école.

  2. Vero dit :

    Bonjour,

    J’ai passé ma visite médicale à la commission départementale hier (test négatif, donc ok, mais j’ai pas le certificat de visite médicale pour le moment je l’aurai juste aprés le test cité juste aprés??), et il me reste le test psychotechnique à passer dans une semaine environ.

    Puis-je passer L’examen du code avant ce dernier pour ne pas perdre de temps?

    -La prefecture me dit que oui
    -et l’auto école me dit que non (les deux tests sont obligatoires avant présentation à l’examen du code……???????

    Je ne comprends plus.

    Merci de m’éclairer.

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, vous n’êtes pas autorisé à passer le code tant que vous n’avez pas l’autorisation des médecins ( les médecins donnent leur avis, dans le cadre d’une annulation, seulement après avoir pris connaissance des résultats des tests psychotechniques).
      La plupart des auto-écoles refusent même que les personnes s’inscrivent avant d’avoir eu le résultat de la visite médicale, afin de ne pas devoir rembourser une inscription si la personne est déclarée inapte à la conduite.

  3. Sabrina dit :

    En tant qu’éditrice de site internet se relatant un peu à votre blog, je voulais vous féliciter pour cette initiative. De plus le fait que ce soit des médecins agréés par la préfecture rend cela très sérieux.
    Merci pour cette super idée 😉

  4. Flo dit :

    Bonjour,

    il parait qu’il va y avoir un nouveau permis de européen, et on l’on sera obligé de faire une visite médicale. Est-ce vrai?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, c’est faux.
      Les nouveaux permis ( qui devaient voir le jour en janvier 2013n mais il y a du retard) vont avoir une durée de validité de 15 ans : mais on parle de la durée de validité du document administratif, il n’est pas du tout question de visite médicale !
      Nouveaux permis de conduire

  5. devignes dit :

    bjr ben moi je voulais savoir un renseignement car moi j’ai pacer une visite medicale devant la commission primaire et les medecin mon reconue apte definitif sur mon cerfa02 apres sa j’ai pacer examens code de la route que j’ai reussi mes moi j’ai telephonner a la pref il me disse quil faut que je re fasse une autre visite medicale j’ai du imprimer un avis medicale du permis pouvez vous me dire si apres cette visite je viendrais a recuperer le permis rep merci.

  6. ARGAUD dit :

    Bonjour à tous,
    Voici ma question: je souhaite présenter mon code car je suis presque prêt,
    Bien entendu, il semble que la visite médicale soit obligatoire préalablement ( suite à annulation); admettons! toutefois il existe 2 solutions:
    – soit la visite médicale sur une liste de medecins ( 8jours)
    ou
    – la visite médicale au centre médical de la pref!! ( 2mois)

    La legislation semble avoir évoluée dernièrement ….
    Une personne a t elle une réponse à me fournir pour m’éclairer !??
    Par avance merci bien
    rrémy.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si dans les infractions qui ont conduit à l’annulation, l’une d’entre elle est en lien avec la consommation d’alcool ou de stupéfiants, il faut passer la visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture de votre département de résidence.

  7. Elodie dit :

    Bonjour,
    Je viens de déposer ma demande de visite médicale à la préfecture. Seulement, ils m’ont dit que je devais m’inscrire dans une auto-école et qu’à ce moment là ils m’enverront une convocation…J’ai lu plus haut dans vos réponse que beaucoup d’auto-écoles refusent de nous inscrire avant qu’on l’ai passé. Donc je ne sais quoi croire car je n’avais jamais entendu qu’on était obligé d’être inscrit en auto ecole pour passer la visite.
    Merci de m’éclairer, je ne comprend plus rien là.
    Bonne journée

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Effectivement il n’est pas logique de s’inscrire d’abord dans une auto-école dans le cadre de l’annulation de permis de conduire…Il faut insister auprès de la préfecture en expliquant que vous ne voulez pas payer une inscription à l’auto-école sans savoir si vous allez être déclarée apte à conduire…

  8. Goldo dit :

    Bonjour,

    Dans le cas d’une création d’entreprise de transport de personnes, le premier test doit-il être passé avant de démarrer l’activité même si le conducteur n’a jamais eu de problème?
    Si oui, quelle est la durée moyenne de traitement des dossiers si tout va bien?

    Merci.

  9. Juliie dit :

    Bonjour, désolé de remonter le post mais j’ai quelques questions.
    Je suis malentante (50%) appareillé. Je me suis inscrite a l’auto école au mois de Janvier en leur précisant et en demandant si une visite médicale était a faire. On m’a répondu non, j’ai donc passé et obtenu mon code au mois d’avril et fais 18h de conduite depuis. Or la semaine dernière ma monitrice (avec qui je ne m’entend pas du tout en passant) m’annonce que je dois en passé une. Déjà j’ai vu qu’il y avait un délai de 2 mois donc ça éloigne ma date d’examen et je l’ai mauvaise, de plus en surfant sur le net je lis que je n’aurai pas du passer le code avant la visite médicale?? Peuvent il me l’invalider étant donner que je l’ai déjà passer?
    Merci d’avance pour vos réponse je suis dépité 🙁

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non le code ne sera pas invalidé mais normalement il faut passer la visite médicale avant de débuter les démarches pour passer le permis car si un candidat est déclaré inapte cela signifie qu’il s’est inscrit et ne pourra pas poursuivre l’apprentissage de la conduite.
      Dans votre cas, il faut passer la visite médicale avec un médecin agréé qui exerce à son cabinet et non à la commission des permis de la préfecture, les délais sont donc beaucoup plus courts.

  10. BB dit :

    Bonjour,
    Lorsque je me suis inscrite c’est la secrétaire qui s’est chargée de remplir mon formulaire de demande de permis de conduire. Lorsqu’elle a fait la lecture de la rubrique demande si le candidat est atteint à sa connaissance d’une affection médicale ou un handicap incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée, j’ai demandé des précisions : pour les affections elle m’a cité pathologie visuelle, pathologie cardiaque, et diabète… Je souffre d’hypersomnie idiopathique qui donne droit à la reconnaissance de travailleur handicapé mais pas de taux d’invalidité… N’ayant pas été cité, j’ai donc répondu négativement à ma connaissance. Je viens de réussir mon examen théorique du Code de la route… J’en ai parlé à mon médecin traitant. Mais ni lui , ni le spécialiste de ma maladie ne m’a informé qu’il s’agit d’une affection dite non compatible… C’est hier soir en faisant des recherches sur ma maladie et notamment en tapant hypersomnie et permis de conduire accoler que j’ai eu l’horreur de voir que ma demande de permis de conduire était FAUSSE puisque sans le vouloir une information y est FAUSSE… Dans la panique, ni une, ni deux, j’ai déjà RDV pour la visite médicale… Je me demande si c’est trop tard, si je dois le signaler à mon auto-école (peur de leur donner une excuse pour me vendre plus d’heures), si mon obtention de l’examen théorique va être annulé, et si malgré cette péripétie j’obtiens le permis de conduire : ma future assurance me sera plus coûteuse du fait de la possibilité d’avoir un permis de conduire à durée de validité limitée ???
    La secrétaire du cabinet médical que j’ai appelé pour obtenir des réponses rapides à mon affolement me dit que ce n’est pas trop tard et qu’heureusement que j’ai eu cette idée de faire des recherches car j’aurais été hors la loi !!! Elle a ajouté que nombreux sont les personnes qui ne savent pas que du fait de leur pathologie elles doivent cocher cette fameuse rubrique et si elles ont déjà leur permis de conduire, passer une visite médicale pour actualiser le titre…

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il suffit maintenant de consulter un médecin agréé à son cabinet : il n’est pas trop tard, l’assurance ne vous surtaxera pas mais le médecin peut décider qu’il faudra repasser une visite médicale dans tel délai…
      En parler maintenant à l’auto-école n’a pas grand intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.