En attendant la réception du permis de conduire : la préfecture peut délivrer une autorisation provisoire de conduite
De nombreux usagers déclarés apte à la conduite par le ou les médecins agréés ne peuvent pas conduire parce qu’ils n’ont pas reçu le nouveau permis de conduire, alors que la date de validité du permis qu’ils possèdent est dépassée…En effet, le document remis à l’issue de la visite médicale n’autorise pas la conduite ( les assureurs ne couvrent pas les dommages considérant que le conducteur n’est pas titulaire de son permis de conduire) :
Le document remis par le ou les médecins agréés à l’issue de la visite médicale pour le permis de conduire n’autorise pas l’usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l’avis médical).
Les permis de conduire sont désormais des cartes à puce, des documents sécurisés, édités par l’Imprimerie nationale et non les préfectures, les temps de traitement des dossiers ont donc été augmentés…
Néanmoins de nombreux usagers ont besoin de leur permis de conduire pour continuer à effectuer leur activité professionnelle ou personnelle…
La préfecture peut bien prendre une mesure administrative ( autoriser la conduite) au vu de l’avis rendu par les médecins lors de la visite médicale.
La préfecture peut remettre un formulaire 61 : ce formulaire fait référence à l’arrêté référence 61 : mesure administrative consécutive à un examen médical. Il s’agit bien d’une autorisation provisoire de conduite ( puisque c’est bien l’administration qui a pris cette décision au vu de l’avis des médecins) qui permet à l’usager de conduire en attendant le permis édité par l’Imprimerie nationale.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Durée de l’aptitude temporaire à la conduite délivrée par le médecin agréé ou la commission médicale des permis de conduire
- Repérage précoce de la consommation d’alcool et intervention brève lors des visites médicales du permis de conduire
- Suspension, annulation du permis de conduire
- Une clause du contrat de travail qui prévoit le licenciement en cas de retrait du permis de conduire est abusive !
Dartasse de la Combe
Bonjour, docteur,
Je suis titulaire d’un permis B depuis 30 ans
Suite à une ALD récente, conformément à l’arrêté du 28 mars 2022, relatif aux affections conditionnant la conduite, je viens de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé qui m’a accordé un permis renouvelable tous les ans.
J’ai déposé une demande de permis sur le site ants.gouv.fr.
Mon permis initial est-il valable jusqu’à la réception de mon nouveau permis ?
Le médecin agréé m’a dit oui, mais des associations nationales m’ont dit non. Qui a la bonne réponse ?
Bien cordialement
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Oui votre permis est encore valable dans ce contexte.
Le Hegarat
Mon médecin agréé par la préfecture m’a mis apte a conduire puis je conduire
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Non il faut réaliser la démarche sur le site de ANTS afin que vous receviez votre nouveau permis de conduire pour être autorisé à conduire.