Aptitude médicale

Il faut  se référer à l’arrêté du 21 décembre 2005, pour connaître la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le renouvellement du permis de conduire. Cet arrêté a été modifié à plusieurs reprises (par l’arrêté du 16 décembre2017, l’arrêté du 18 décembre 2015 , l’arrêté du 31 août 2010 )
Pour mémoire les arrêtés antérieurs abrogés :
arrêté du 05/11/1988 puis arrêté du 29/05/1997

Un guide a été publié en 2012 par le Ministère de l’Intérieur et le Conseil de l’Ordre des médecins pour aider les médecins traitants à repérer les affections et les traitements qui affectent la capacité de conduire : “Pour une conduite adaptée à sa santé, médecins quel est votre rôle ?

 

 

Page mise à jour 18 juillet 2018

 

Toutes les actualités du blog


233 Comments
  • BRIGAULT
    Répondre
    Posté à 18 h 47 min, 5 janvier 2012

    IL Y A QUELQUE TEMPS JE VOUS AI ENVOYER MES COORDONEES PAR MAIL POUR VOUS DEMANDEZ UN RENDEZ VOUS POUR UNE VISITE MEDICAL OBLIGATOIRE. JE SUIS HANDICAPE A 80%, J’AI DONC BESOIN DE CETTE VISITE POUR M’INSCRIRE AU PERMIS DE CONDUIRE. JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REPONSE.
    MES COORDONEES TELEPHONIQUE SONT

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 10 h 15 min, 9 janvier 2012

      La rédaction du site ne donne pas de rendez-vous pour les visites médicales. Il faut vous adresser à a préfecture de votre département

      • Mikael
        Répondre
        Posté à 19 h 01 min, 1 décembre 2016

        Bonjour Madame, suite à une suspension du permis de conduire (alcoolémie 0,93) je suis convoqué à la commission médicale de la préfecture et je dois apporter des résultats d’analyse d’urines (sucre et albumine)ainsi qu’une prise de sang (NF et GammaGT) j’aimerais savoir ce qu’ils recherche lors de ces deux tests et savoir s’ils peuvent détecter la présence de Thc , je vous remercie d’avance

      • Tellier amandine
        Répondre
        Posté à 13 h 27 min, 7 février 2017

        Bonjour madame voilà j’ai passer mon permis le 25 janvier 2017 , mais je doit faire une visite médical chez lhophtalmo pour mes yeux je prend directement rdv avec la préfecture?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 21 h 52 min, 7 février 2017

          Il faut prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire qui travaille à son cabinet, inutile d’aller consulter à la commission médicale de la préfecture.

      • Alex63
        Répondre
        Posté à 17 h 21 min, 17 novembre 2017

        Bonjour Dc, suite à une deuxième visite en commission médicale, un échantillon d’urine a été prélevé. Une prise de sang en laboratoire m’a était demander mais pas arriver le jour de la visite à cause de problème informatique.
        Ma question est la suivante, qu’ont il fais de cette échantillon et peuvent t’il s’en servir pour faire des analyses, car la commission n’est pas considérée comme un laboratoire, si ?
        Merci de votre réponse.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 23 h 03 min, 17 novembre 2017

          je suppose que seul le sucre a été recherché dans les urines…

          • del
            Posté à 22 h 13 min, 4 décembre 2017

            Bonjour madame mon compagnon a passer sa selection medical a medex charleroi qui devais etre renouveler apres 5ans.
            Il a du passer au pipi a dit qu il n avais pas besoin et le medecin lui a dit de soite aller boire deux grand verre d eau dans le couloir ou d aller au cafer du bas et de revenir dans 1heure ce qu il a fait!! Bonjour cher parent je suis maman de trois enfants et nounou dE deux loulous actuellement .
            Je suis a l ecoute des parents pour garder au mieux leur habitude, je suis douce et fait avec eux comme si c etait les miens .

            Pour plus ample information n hesiter pas a me contacter.
            Vous pouvez me joindre sur le site 2ememain A l annonce nounou disponible h24. en attende de vous lire en bien comme en mal je vous souhaite une bonne journee.
            Il es donc revenu 1 plus tard et es passer au pipi.
            PAr la suite il a recu l accord pour l obtention de sa selection mais avec la mention prochaine visite avec prise de sang.
            5 mois se passe et il a visite medical au travail qui se deroule dans un car,le medecin lui pose les question habituelle lui demande son permis verifie la date de sa selection medical et regarde sur son ordinateur. ( a t il un lien avec medex charleroi , et a t il voulu proceder a une prise de sang suite a la mention de medex concerant la prise de sang ? )
            Il a en suite demander si il travaillais dans les egouts et a dit qu il fallais realisrr une prise de sang pour voir si il avais les anti corp necessaire, car il faut un vaccin pour travailler dans les egouts,mais que sa l etonnerais et qu il serais surement mener a le revoir.mais pourquoi alors effectuer une prise de sang a la place de faire directement le vaccin sachant qu il n a jamais travailler dans les egouts auparavent.
            Mais n etais pas un pretexte pour Realiser la prise de sang suite a la demande de medex Lors de la prochaine visite?
            Et peut il realiser des examens pour le cannabis dans la prise de sang sans l avertir du test qui va etre realiser. ( thc ) …
            Il es en suite passer au pipi ne fesais pas et le medecin lui a dit que si il n y arrivais pas cr n etais pas grave.Sachant qu il es chauffeur poid lourd et qu il a obtenu sa selection medical il y a 6mois va t il realiser le test thc.
            Merci d avance

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio
            Posté à 22 h 06 min, 5 décembre 2017

            Aucun test de dépistage de stupéfiant n’est réalisé sans l’accord de l’intéressé dans le cadre de la visite médicale de médecine du travail.

      • Posté à 23 h 27 min, 11 décembre 2017

        bonjour Madame j’ai une question svp,
        Voilà sa fait 3 ans que j’ai perdu mon acuité visuel de l’oeil droit décollement de rétine et cataracte j’ai actuellement 28 ans je travail en tant que chauffeur messagerie j’ai rdv avec un expert médical par rapport si je suis apte ou pas pour mon travail mais si il me dit que je suis inapte esqu il a droit de me mètre inapte à la conduite personnelle à ma vie extérieur du travail ? cordialement j’attends votre réponse avec impatience.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 22 h 05 min, 12 décembre 2017

          Pour la conduite d’un véhicule du groupe léger, il est bien possible de conduire avec un seul oeil. Vous allez rencontrer le médecin du travail je suppose qui va statuer sur votre aptitude chauffeur messagerie. Non sa décision n’impacte pas votre permis de conduire. Par contre il faut rencontrer un médecin agréé pour le permis de conduire puisque vous êtes amblyope.

  • BRIGAULT
    Répondre
    Posté à 18 h 49 min, 5 janvier 2012

    PS: SI LA VISITE NE CE DEROULE PAR DANS VOTRE SERVICES QUI DOIT JE CONTACTER MERCI

  • Michel
    Répondre
    Posté à 13 h 42 min, 22 février 2012

    J’ai la visite médicale pour PL et TC , est-elle suffisante pour la conduite d’ enfants en VL . Merci

  • Sam
    Répondre
    Posté à 4 h 29 min, 1 août 2012

    Bonjour,

    J’ai rendez vous prochainement pour une visite médicale dans le cadre d’une annulation de permis. Peut-il y avoir une contre-visite s’il y’a des traces de THC dans l’urine ?

    Merci d’avance

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 19 min, 3 août 2012

      S’il y a du THC dans les urines, les médecins vous déclarent inapte à la conduite.

  • Posté à 13 h 04 min, 24 septembre 2012

    bonjour,
    j’ai passer une visite médicale pour renouveler mon permis de conduite, seulement les médecins mon proposer une voiture automatique car j’ai la sclérose en plaque.
    je pensais pouvoir attendre mais je doit allez voir un expert je n’ai pas reçue mon nouveaux permis,pouvez vous me dire ci c’est obligatoire une voiture automatique car je n’ai pas d’argent, et ma femme à du diabète donc prend très rarement la voiture j’ai telephonner ils mon dit que je devais allez voir l’expère avec une voiture automatique j’espére que vous pourrer me renseigner
    merci
    corialement

  • Posté à 13 h 05 min, 24 septembre 2012

    bonjour,
    j’ai passer une visite médicale pour renouveler mon permis de conduite, seulement les médecins mon proposer une voiture automatique car j’ai la sclérose en plaque.
    je pensais pouvoir attendre mais je doit allez voir un expert je n’ai pas reçue mon nouveaux permis,pouvez vous me dire ci c’est obligatoire une voiture automatique car je n’ai pas d’argent, et ma femme à du diabète donc prend très rarement la voiture j’ai telephonner ils mon dit que je devais allez voir l’expère avec une voiture automatique j’espére que vous pourrer me renseigner
    merci
    cordialement

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 11 min, 24 septembre 2012

      Les aménagements de véhicule qui correspondent aux codes 10 ( changements de vitesses adaptées) et 15 ( embrayage adapté) n’ont pas à être validés par un inspecteur du permis de conduire : seuls certains aménagements, qui sont mentionnés sur le permis de conduire, doivent être validés par un inspecteur du permis de conduire.
      Si votre permis vous impose de conduire un véhicule avec boîte automatique, vous n’êtes pas autorisé à conduire un véhicule qui ne soit pas équipé d’une boîte automatique, vous seriez verbalisé en cas de contrôle de police.
      par contre, vous pouvez ne pas être d’accord avec cet aménagement de véhicule et donc contester la décision du médecin agréé, saisir la commission d’appel ( la préfecture doit vous donner la procédure à suivre, si vous souhaitez contester).
      Si vous travaillez et utiliser votre véhicule pour aller travailler, vous pourriez demander une reconnaissance de travailleur handicapé afin d’obtenir de l’aide pour l’acquisition de ce véhicule aménagé.

  • chomiol
    Répondre
    Posté à 19 h 42 min, 22 décembre 2012

    titulaire permis b depuis le 21 01 1970 ja peut conduire un c car de plus de 3,5 t sans aucune formation et sans limitation de poids par contre pour un tracteur agricole non rataché aune exp agricole le parmis c1 ou c est
    obligatoire comme j’ai dis à un senateur si un jour le ridicule tue ça va faire gros de dégats
    merci de me donner votre avis (j’ai un n d’exploitation)

  • Caillot Didier
    Répondre
    Posté à 9 h 40 min, 31 janvier 2013

    Bonjour,
    un de nos conducteur a fait un AVC ily a 15 mois. Aprés un premier arrêt de 6 mois il a repris un mi-temps thérapeutique. Il a eu 2 accrochages. Nouvel arrêt maladie de 3 mois. Il a repris un temps plein après avis favorable de son médecin et de la médecine du travail. De nombreuses petites alertes dans son comportement nous inquiète. Avons nous un moyen d’intervention auprès de la commission médicale des permis de conduire afin d’éviter un problème plus important.
    Merci

  • BILLERAULT
    Répondre
    Posté à 11 h 51 min, 12 mars 2013

    Bonjour,
    J’ai passé ma visite médicale en octobre 2010 et ai été considéré apte pour une durée de 5 ans. Je dois repasser ma visite avant novembre 2014. L’oeil gauche ne vois pas et j’ai 8/10 de l’oeil droit avec un petit soucis du champ visuel en haut à gauche que j’avais déjà lors de ma dernière visite médicale. Par contre depuis ma visite, vienne se rajouter un appareillage auditif. Ma prochaine visite est-elle compromise pour que je sois de nouveau considérée apte.

  • meyer
    Répondre
    Posté à 11 h 40 min, 14 mars 2013

    bonjour

    résultats sanguin vgm 99 gamma 26 et cdt 0,6%, dernière prise d’alcool 1 janvier 2 coupes de champ,
    cela va t’il passer ??

    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 31 min, 14 mars 2013

      Ces résultats d’examens biologiques ne s’opposent pas à la restitution du permis de conduire si le reste de l’examen est par ailleurs normal…

  • Thierry
    Répondre
    Posté à 21 h 07 min, 17 mars 2013

    Bonjour,
    Je dois passer une visite devant la commission médicale le 22/03/2013 pour alcoolémie au volant.
    Suite à prise de sang dans un laboratoire de mon choix et demandée par la préfecture, les résultats sont dans la norme: CDT 1% (N: <ou= 1,3%), GGT 50 (N: 12-64), VGM 93 (N: 83-98).
    Dans l'éventualité d'un résultat favorable aux tests psychotechniques, aurais-je une réponse d'aptitude de la commission le jour de la visite ou bien celle-ci est-elle assujettie à des examens complémentaires nécessitant un délai d'exploitation et quel pourraient-ils être?
    Merci et bien cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 41 min, 17 mars 2013

      Normalement, ce sont les médecins qui prescrivent les tests psychotechniques et l’organisme dans lequel vous passez les tests adressent les résultats par courrier aux médecins de la commission : dans ce cas, vous n’avez donc pas le résultat de la visite médicale le jour de la visite. Dans d’autres départements, on demande aux usagers de se présenter avec les résultats des examens biologiques et des tests psychotechniques, dans ce cas vous avez la réponse des médecins à l’issue de la visite médicale. L’imprimé Cerfa qui vous est remis à l’issue de la visite médicale ne permet pas de conduire ( même si la suspension est terminée), c’est la préfecture qui adresse le permis de conduire. Il ne s’agit pas d’un permis électronique mais d’un permis au format carte bancaire muni d’une puce.

      • Thierry
        Répondre
        Posté à 19 h 18 min, 18 mars 2013

        Bonjour,
        Je vous remercie de m’avoir apporté réponse.
        Cependant, je vous sollicite à nouveau afin de connaître votre avis sur mes résultats biologiques qui semblent convenables pour mon médecin traitant, malgré des CCMH à 36,4 (N: 32-36) et des TGMH à 33,7 (27-32) et les leucocytes à 9710 (N: 4000-10000). Qu’en pensez-vous?
        S’agissant du permis “électronique”, savez-vous s’il est effectivement déjà délivré dans ce cadre alors qu’il semble entrer en vigueur qu’à compter du 16 septembre prochain?
        Merci.

  • Pierre
    Répondre
    Posté à 23 h 07 min, 20 mars 2013

    En raison d’une SEP je dois conduire un véhicule aménagé pour la conduite sans les membres inférieurs. Quelles sont le démarches à effectuer concernant mon permis de conduire ? En quoi consiste la validation par un inspecteur du permis de conduire ? Comment prendre rendez-vous pour cet examen ? Faut-il contacter une auto-école ? Si oui, sont-elles toutes qualifiées pour enseigner la conduite de véhicules aménagés ?

  • LADOIRE
    Répondre
    Posté à 12 h 15 min, 9 mai 2013

    Je viens de perdre la vision d’un oeil, quels sont les démarches à effectuer concernant les permis de conduire A et B ?

  • Angie
    Répondre
    Posté à 17 h 44 min, 27 mai 2013

    Bonjour,
    Je vais commencer la conduite pour passer le permis (1ere fois) j’ai une surdité à 70% de l’oreille gauche, la droite compense est ce un frein pour la visite médicale? En vous remerciant de votre retour.

  • Jéjé
    Répondre
    Posté à 11 h 48 min, 20 septembre 2013

    Bonjour. Je doit passer dans quelques jours devant une commission médical et pour se faire j’ai du faire une prise de sang. Cependant mes GAMMA-GT sont élevés 179 U/L. Tous les autres résultats sont dans les normes. Cela m’empêchera t’il de retrouver mon permis définitif? Merci à vous.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 01 min, 25 septembre 2013

      Si ce taux de GammaGT témoigne d’une consommation excessive d’alcool, alors les médecins vous déclareront inapte à la conduite : par contre si cette élévation des GammaGT n’est pas en lien avec une consommation excessive d’alcool, vous pourrez être déclaré apte à la conduite. Un taux de CDT est généralement demandé par les médecins quand le taux de GammaGT est élevé, les CDT sont plus spécifiques de l’alcool.

  • mumu
    Répondre
    Posté à 17 h 00 min, 21 novembre 2013

    bonjour je passe devant la commission medicale pour recperer mon permis jai eu les resultat de ma prise de sang gamma gt 64 je voudrais savoir si je vais recuprer mon permis

  • jea
    Répondre
    Posté à 18 h 34 min, 25 novembre 2013

    Bonjour,

    J’aimerai connaître le temps de validité des tests sanguins ayant raté ma visite du 12 novembre pour cause de décès et ayant passé les test en octobre seront ils toujours valide pour une visite en décembre janvier?

    Par avance merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 51 min, 26 novembre 2013

      Les examens doivent dater de moins de 15 jours, il faudra donc refaire ces examens avant la visite médicale.

  • PLUMEY
    Répondre
    Posté à 19 h 25 min, 16 décembre 2013

    Bonjour,

    Après une suspension de permis pour alcool, j’ai passé ma visite médicale + tests psy et j’ai récupéré mon permis pour un an. Cette année est désormais passé et j’ai passé aujourd’hui la visite médicale pour récupérer mon permis définitif. Les médecins qui m’ont recu en commission médicale (à lyon) m’ont validé le permis, par contre ils m’ont donné une feuille que j’aurai du regarder avant de partir afin de leur poser la question :

    COMPLEMENT D’EXAMENS APRES VISITE MEDICALE

    Vous venez de passer une visite médicale auprès des médecins de la commission primaire de Lyon le…

    Afin de compléter votre dossier, vous devez impérativement retourner les resultats d’examens suivants :
    (Aucune case n’est cochée sur les trois)

    – analyse de sang
    – Analyse d’urine
    – Complément médical chez spécialiste

    Je ne sais donc pas quoi faire, simplement leur renvoyer mon résultat de labo et l’imprimé ? le cerfa bleu ? D’autres analyse ? (ils m’ont dit que c’était OK à la visite)

    C’est pas évident du tout de s’y retrouver…

    – Autre question, savez vous comment demander son permis dans une autre préfecture que là où a été passée la visite médicale ? (Mutation professionnelle imminente…)

    Merci pour votre réponse 🙂

    • PLUMEY
      Répondre
      Posté à 15 h 43 min, 19 décembre 2013

      j’en deduis que vous ne pouvez pas m’aider ? ^^

  • dominique
    Répondre
    Posté à 18 h 38 min, 18 décembre 2013

    Bonsoir , mon permis pl arrive a expiration le 29 decembre dans 11 jours et je n’ai pas recu mon nouveau permis , existe t’il un moyen pour avoir une dérogation et pouvoir continuer a travailler ? Déja 2 mois que j’ai fais ma demande de renouvellement . Merci d’avance pour votre réponce

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 15 h 01 min, 19 décembre 2013

      Il n’y a pas de dérogation, le document remis par les médecins remis à l’issue de la visite médicale n’autorise pas la conduite. Il faut tout de même recontacter la préfecture ou passer dans le service car 2 mois c’est effectivement très long et inacceptable…Certaines préfectures acceptent d’établir une attestation por pouvoir conduire en attendant le permis ( il faudrait présenter votre contrat de travail qui prouve que votre permis est réellement indispensable). Les permis sont désormais édités à l’Imprimerie nationale.

      • dominique
        Répondre
        Posté à 13 h 48 min, 20 décembre 2013

        Merci de m’avoir répondu

  • Maria
    Répondre
    Posté à 15 h 09 min, 6 avril 2014

    Bonjour,

    Aidant de mon mari malade d’Alzheimer(62 ans), il doit repasser devant un neurologue agréer (c’est la 3èannée)pour la conduite automobile, comment le dissuader de prendre le volant, il est à un stade moyen,avec quelques oublis du code la route, un peu distrait parfois.Merci pour vos conseils.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 53 min, 11 avril 2014

      Si le neurologue agréé pour les permis de conduire ne contre-indique pas la conduite c’est que la conduite ne pose pas encore de problème…? Est-ce que la visite médicale auprès de ce neurologue donne bien lieu à la délivrance d’un certificat médical transmis à la préfecture ?

1 2 3 6

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.