FAQ

Rubrique questions-réponses

Merci de poster désormais toutes les questions relatives aux visites médicales du permis de conduire sur le forum du site visite-medicale-permis-conduire.com auquel participent des médecins de la rédaction.

Pour toute autre question, adresser un mail à :
atousante@gmail.com


143 Comments
  • bars didier
    Répondre
    Posté à 2 h 05 min, 16 avril 2013

    bjr j’ai convertis un permis militaire en 1984 se permis a une restriction (79) a 12 t 500 pour le permis CE anciennement EC y a t il une solution pour faire supprimer cette restriction possédant la FIMO marchandise merci d’avance pour votre réponse

  • darnauzan
    Répondre
    Posté à 15 h 12 min, 22 avril 2013

    bonjour,j’ai eu un retrait de permis a cause de l’alcoolémie, je ne suis pas fière.. j’aimerais connaitre la procédure a suivre lorsqu’on manque le jour de la visite médicale. je me suis trompé de jour! bref, en plus tout mes papiers était a jour.
    alors j’ai rempli une documentation en ligne ( DEMANDE D’INFORMATION) sur le site gironde.gouv.fr mais nul retour de leur part.
    Ça fait plus de 3 semaines que doit je faire?.
    je doit attendre qu ils me renvoient une autre convocation?
    Aidez moi s’il vous plait merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 06 min, 22 avril 2013

      Il faut demander de nouveau un rendez-vous en consultant de visite médicale auprès de la commission, consulter le site de la préfecture de votre département pour savoir quelle est la procédure à suivre pour obtenir ce nouveau RDV

      • darnauzan
        Répondre
        Posté à 7 h 00 min, 23 avril 2013

        bonjour, oui je pense avoir suivi la procédure mais je trouve ça super long, j’espere que c’est normal parcque je m’inquiete.
        je n’arrive même pas a avoir quelqu’un au téléphone pour savoir si mon mail a bien était reçu.
        va peut être falloir que je me déplace…..
        vous en pensez quoi?

  • lopes
    Répondre
    Posté à 15 h 20 min, 24 mai 2013

    Bonjour, je viens de passer en tribunal et j’ai eu une annulation de permis avec interdiction de le repasser avant deux mois et un stage de sensibilisation, ma question est la suivante avant que je passe en tribunal j’avais qu’une suspension de permis de trois provisoire mais aussi je devais passer les testes psychothecniques et la visite médicale. Est ce que je dois toujours passer les testes psyco et la visite medicale ou c’est annule avec la nouvelle condamnation?
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 54 min, 24 mai 2013

      Les tests psychotechniques sont valables pendant 2 ans. Par contre, normalement, il faut repasser une visite médicale, puisqu’elle est motivée par l’annulation du permis et non la suspension…Vous pouvez faire confirmer ce point par la préfecture de votre département.

  • henault
    Répondre
    Posté à 11 h 49 min, 10 octobre 2013

    le dr marie therese giorgio donne de tres bonnes reponses aux questions posees merci pour votre aide

  • cosenza
    Répondre
    Posté à 17 h 45 min, 21 octobre 2013

    bonjour je voudrais s’avoir un renseignement je suis tomber en panne se matin avec ma voiture es je suis rester deux heures chez le concessionnaire.
    je suis arriver en retard a ma FIMO comment se passe t’il est que je perd mon examin de fimo ou il faut que je recupere mes heures perdu merci a tous

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 20 h 48 min, 21 octobre 2013

      Il faut demander à l’organisme de formation…

  • DHILL
    Répondre
    Posté à 8 h 18 min, 15 janvier 2014

    Bonjour,

    J’ai malencontreusement perdu mon permis pour une durée de 6 mois dû à une conduite en état d’ivresse cet été; j’arrive à la fin de ma suspension et la préfecture m’a demandé une visite médicale, n’étant qu’un buveur occasionnel je me demandais s’il était nécessaire de proscrire toutes formes d’alcool pendant 1 mois avant la visite afin de faire diminuer le taux d’alcool (GAMMA GT) dans le sang et accroître mes chances de succès à la visite ? Qu’en pensez vous ?

    D’avance je vous remercie pour vos réponses,

    Charles

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 10 h 49 min, 19 janvier 2014

      Il faudrait vérifier dès maintenant le taux de GammaGT…

  • Levy
    Répondre
    Posté à 16 h 36 min, 5 février 2014

    Bonjour
    J étais chauffeur de taxi et en 1996 , j ai eu un triple pontage et j ai cesse mon activité ,a la suite de cela je devais passer une visite médicale tout les 3 ans, et la dernière visite m a valide mon permis jusqu’ a mes 60 ans (en 2012) .
    Je me suis installe a l étranger en 2010 ou j ai passe un nouveau permis sur place, mon permis Français n est plus valable depuis 2012, si je dois venir en France , est ce que je pourrais passer ma visite médicale malgré le dépassement de validité .

    merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 50 min, 6 février 2014

      Oui, cela ne pose pas de problème : vous expliquerez que vous n’avez pas utilisé ce permis de conduire…

  • charly
    Répondre
    Posté à 9 h 20 min, 27 février 2014

    bonjours
    depuis juin 2013 je suis en longue maladie pour une cardiomyopathie dilatee
    je voudrai savoir si je peux retravailler je suis routier international j ai 61 ans je dois prendre des medicaments a vie
    merci de votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 55 min, 27 février 2014

      Pour les pathologies cardio vasculaires et l’aptitude à la conduite des véhicules du groupe lourd, le médecin agréé se réfère à l’arrêté d’août 2010 : pour la cardiomyopathie, on prend en compte le stade de l’insuffisance cardiaque en se référant à la classification de la New-York Heart Association
      Si votre insuffisance cardiaque est au stade III ou IV, à priori vous ne serez pas autorisé à conduire un véhicule du groupe lourd.
      Classe NYHA I :
      Pas de limitation : les efforts physiques habituels ne provoquent pas de fatigue, dyspnée ou palpitations inhabituelles.

      Classe NYHA II :
      Il existe une petite limitation des capacités physiques : le patient n’a pas de symptômes au repos mais des efforts normaux provoquent fatigue, palpitations ou dyspnée.

      Classe NYHA III :
      Il existe une limitation évidente de la capacité d’effort : le patient se sent toujours bien au repos mais un effort minime provoque déjà des symptômes.

      Classe NYHA IV :
      Le patient ne peut plus effectuer aucun effort sans éprouver de symptômes : les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont déjà présents au repos et s’aggravent au moindre effort.

  • CEDRIC
    Répondre
    Posté à 17 h 52 min, 9 mai 2014

    Bonjour,

    Je vais bientot passer la visite pour récuperer mon permis,mes résultats d analyses sont bons ,mais ceux d il ya un mois environ n était pas trés bon.Peut on demander au laboratoire de ne pas inscrire les résultats antérieurs?
    Merci pour votre réponse

    Cedric

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 18 h 04 min, 10 mai 2014

      Il faut demander au biologiste s’il veut bien imprimer des résultats sans noter les résultats antérieurs…Nous ne pouvons pas savoir quelle sera sa réponse, c’est à son bon vouloir….

  • Pariollaud Loic
    Répondre
    Posté à 15 h 01 min, 20 mai 2014

    Bonjour. J’ai repassé mon permis de conduire suite à une annulation pour conduite sous l’emprise de l’alcool. J’ai donc repassé mon code et la conduite avec succès en juin 2013. J’ai fait les test psycho-machins (favorable) ainsi que la visite médicale aussi favorable à tout point de vue. Pourtant je viens de constater que mon permis est valable jusqu’au 14/11/2013 (je viens juste de m’en rendre compte) alors que j’étais persuadé qu’il était redevenu “permanent”. De plus personne ne m’avait dit à l’époque que je devais repasser une autre visite 5 mois plus tard. Il s’agit surement d’une erreur de la préfecture mais au téléphone une personne me dit qu’il faut repasser une visite. Je n’y comprend plus rien…
    Si quelqu’un peut m’aider à y voir plus clair. Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 16 h 39 min, 21 mai 2014

      A l’issue de la première visite médicale ( suite à infraction sous l’emprise de l’alcool) l’aptitude ne peut pas être délivrée pour plus de 1 an, par conséquent il ne s”agit pas d’une erreur de la préfecture, votre permis n’est plus valide tant que vous n’avez pas repassé une visite médicale à la commission médicale de la préfecture.

  • mathieu
    Répondre
    Posté à 18 h 15 min, 27 août 2014

    bonjour,
    j’ai une convocation à la deuxième visite médicale dans le cadre de la suspension de permis suite à la consommation d’alcool.
    Le rendez-vous est fixé au 5sept 2014, je fais mon analyse demain le 27 aout 2014, ce qui fait que mes analyses dateront de moins de quinze jours avant la visite (une semaine).

    Est-qu’il faut absolument que les analyses soit faites quinze jours avant ou bien une semaine avant sera quand même accepté?

    • mathieu
      Répondre
      Posté à 18 h 21 min, 27 août 2014

      merci d’avance pour votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 13 h 53 min, 28 août 2014

      Il n’y a pas de problème : il ne faut pas que les examens biologiques soient trop anciens, donc on demande généralement des résultats qui ont moins de 15 jours, ce qui est bien votre cas…

      • mathieu
        Répondre
        Posté à 1 h 40 min, 29 août 2014

        merci 🙂 , cela me rassure. bonne continuation

  • Eric
    Répondre
    Posté à 16 h 55 min, 19 septembre 2014

    Bonjour;

    Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié la date de renouvellement de mon permis C ; en effet mon permis était renouvelable jusqu’au 08/09/2014 !

    C’est au jour près ?

    selon le site vosdroits.service-public .fr ; je cite :
    ” La demande de renouvellement est faite à la préfecture de votre domicile, avant l’expiration du délai de validité ”

    Est-ce que cela veut dire que j’ai perdu mon permis ?
    Ai-je un recours ?

    Merci de votre aide !!!

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 58 min, 20 septembre 2014

      Cela signifie que vous ne pouvez pas conduire tant que vous n’avez pas reçu le nouveau permis de conduire : il faut donc passer la visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire mais il faut ensuite attendre d’avoir reçu le permis de conduire pour être autorisé à conduire. De plus si vous conduisez actuellement vous n’êtes pas couvert par votre assurance.

  • dav59
    Répondre
    Posté à 9 h 24 min, 5 décembre 2014

    bonjour
    j’ai eu un retrait de permis pour alcoolémie il y a 2 mois , j’ai fait avant hier ma prise de sang,pouvez vous me dire si je pourrais le récupérer, car je passe ma visite mardi matin
    vgm 86.5
    gamma gt 42
    triglycerides 1.01
    t c e 1.15
    en vous remerciant par avance de votre réponse.

  • Michel G 78
    Répondre
    Posté à 11 h 22 min, 27 janvier 2015

    Bonjour à vous. Je suis atteint d’une sclérose en plaques. Ma vue c’est dégradée, et je ne peux plus conduite de Camions. J’ai été Routier pendant vingt ans. Lors de mon dernier poste, j’ai passé une visite médicale d’embauche, et le médecin m’a interdit l’accès à la profession. Mon futur employeur m’a donc fait remplir un document et comme j’avais toujours mon permis VL, je n’ai rien reçu des caisses comme la CARCEPT ou l’ IPRIAC.
    Ai-je le droit d’obtenir de leur part une indemnité, car je ne peux plus exercer cette profession, et maintenant je suis reconnue travailleur Handicapé.

  • Arnaud
    Répondre
    Posté à 15 h 39 min, 26 mars 2015

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si pour exercer le métier de taxi moto, il y avais une restriction au niveau de la vue comme cela peut l’ètre pour le groupe lourd. Je sais qu’une visite médicale est obligatoire pour obtenir la carte professionelle mais je n’ai trouvé aucune info sur le net en ce qui concerne la vue.

    Merci d’avance pour vos reponse

    Arnaud

  • HILOUT Nathalie
    Répondre
    Posté à 11 h 52 min, 28 avril 2015

    Y a t il un délai de tolérance lorsque le certificat médical d’aptitude à la conduite TARS délivré par le médecin, avant que le service des permis de conduire de la Préfecture n’ait apposé le cachet ? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 16 min, 28 avril 2015

      Il faut préciser cette question…
      Le service administratif de la préfecture n’appose pas de cachet sur le certificat médical…

  • Jean-Baptiste 94
    Répondre
    Posté à 18 h 02 min, 19 juin 2015

    Bonjour,

    suite à un épisode de Psychose ayant entrainé une hospitalisation d’office de quelques mois en 1992, je passe une visite médicale et obtient chaque fois le renouvellement de mon permis B pour une durée de 5 ans.

    Lors des visites, le médecin se contente de contrôler ma vue, mon ouïe et mon équilibre sans aborder aucunement le côté psy…

    Je suis suivi par un médecin et prend un traitement mais n’ai plus fait de rechute depuis plus de 20 ans… Ne puis-je pas demander à me voir délivrer un permis à titre permanent car je trouve ces visites un peu infamantes…

    Merci pour votre réponse

  • Dupont
    Répondre
    Posté à 20 h 40 min, 23 juillet 2015

    Bonjour,
    Je suis invalide à 80% depuis 2005. Je suis greffée rénale depuis 2005 et je souffre de calcifications et ossifications articulaires diffuses depuis 2002. Ce dernier tableau clinique est stable tout comme la greffe. Je suis sous Depakine 500 chrono (750mg par jour) juste pour prévention (3 crises sur l’année 2002-2003 cause surdosage oflocet et crise hypertensive suite à une dialyse). Depuis 2003, plus aucune crise n’a eu lieu.
    Je conduis ma voiture sans aménagements spécifiques. Je n’ai pas besoin de boîte automatique.
    Dois-je vraiment faire régulariser mon permis, sachant que je l’ai obtenu bien avant mes problèmes de santé soudains?
    Cordialement,
    Sandrine78

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 26 min, 23 juillet 2015

      Oui il faut passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire

  • Agne.s
    Répondre
    Posté à 17 h 55 min, 24 janvier 2016

    Bonjours, un ami vient de passer son permis voiture en août 2015. Il a perdu il y a quelques année de cela son permis moto et devait passer une visite médicale pour valider son nouveau permis (qu’il n’à bien sûr pas passer -_-). Il s’est fait arrêter ce week-end car à la préfecture son dossier l’écrit en demande de permis (comme si il était encore inscrit à l’auto école et qu’il n’avait pas passer l’examen ) . Et puisque c’est un tête en l’air il ne s’est pas soucier de ne pas avoir de nouvelle de son permis permanent. La question est donc si il passe sa visite medical le dossier va t’il être régler ou doit il prouver à la préfecture qu’il à bien passer l’examen ? Et que cherche t’il à la visite (c’est un fumeur occasionelle ) il y a t’il un test thc obligatoirement ? Car il a rdv devant l’adjoint au procureur en mars pour le moment pour conduire sans permis de conduire . Merci à vous de prendre le temps d’aider les gens ignorants 🙂

  • Dugros Isabelle
    Répondre
    Posté à 18 h 50 min, 9 mai 2016

    Bonjour,
    j’ai un ami Italien qui vit actuellement à Paris et a besoin de faire un test des cheveux pour l’alcool pour que son permis de conduire Italien soit renouvelé. Je me suis adressée à des laboratoires d’analyse qui me disent que le test ne se fait pas en France, pourriez vous me donner des infos sur un éventuel endroit où le test est faisable en France?
    Merci beaucoup,

    Isabelle Dugros

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.