Visites médicales

Questions relatives aux visites médicales auprès des médecins
agréés

 

 

J’ai 44 ans et je suis aveugle de l’oeil gauche depuis l’âge de 6 ans. J’ai obtenu mon permis de conduire à l’âge de 18 ans. Ma 1ère convocation à une visite médicale relative au permis de conduire date de 2005 alors que je n’ai jamais eu de convocation auparavant. Je n’ai jamais eu de retrait de permis, ni de délit de conduite ni alcoolisme ou autre. Cependant, je dois passer cette visite tous les 5 ans et l’an dernier les médecins m’ont dit que je n’avais rien à faire là car étant aveugle d’un oeil, ma vue ne pourrait pas se rétablir. Aucun examen de ma vision n’a été effectué mais on m’a pris ma tension, laquelle était élevée après + de 4 heures passées en salle d’attente. De ce côté, je n’ai pas de problèmes non plus car j’ai passé des examens approfondis pour cette hypertension ponctuelle qui n’est autre que liée à l’attente en milieu médical. Aussi, j’ai fait un courrier recommandé à la Commission Médicale des Permis de Conduire de ma Préfecture, sans obtenir aucune réponse à ce jour. Je dois repasser une visite médicale dans ce même service dans 5 mois et non dans 5 ans et repayer à nouveau. Quels sont mes recours à ce jour pour ne plus avoir à me soumettre à ces contrôles qui n’ont pas lieu d’être et qui, de plus, ne me sont d’aucune utilité ?
Lorsqu’un conducteur n’est pas d’accord avec la décision prise par les médecins agréés, il doit saisir la commission d’appel de la préfecture où il a passé la visite médicale.

Quels sont les médecins agréés pour le permis de conduire en Eure-et-Loir ?
La liste qui figure sur le site de la Préfecture indique des adresses de médecins agréés dans les villes de :
Chartres, Chateaudun,
Cloyes sur le  Loir, Dreux, Epernon,etc

Je n’arrive pas à joindre la préfecture de Seine-Saint -Denis pour prendre un rendez vous pour une visite médicale. Comment faire car je suis censé recuperer mon permis le 1 aout ? J’ai eu une suspension de permis pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. L’examen de sang sera t-il fait lors de la visite médicale ?
Il est conseillé de prendre le rendez-vous environ 2 mois avant la date de fin de suspension, les délais étant importants dans certaines Préfectures. La plupart des rendez-vous sont fixés exclusivement par courrier.
Les tests sanguins et/ou urinaires, doivent être réalisés avant la visite médicale, les résultats doivent être présentés le jour de la visite médicale à la préfecture.

Vous pouvez lire également les articles suivants :


188 Comments
  • Giulia
    Répondre
    Posté à 17 h 44 min, 7 mars 2011

    Commission d’appel qui peut être interdépartementale, c’est à dire formée par plusieurs départements (cf arrêté du 7 mars 1973).
    Là encore, c’est à voir avec la préfecture, chaque département ayant ses marottes 😉

  • andreilerusse
    Répondre
    Posté à 4 h 39 min, 13 septembre 2011

    bon soir ou plus tot bonjour je cojit devent pc et je narive pas a dormire voila jaimerai savoir. attender je vous exlique dabore je me suis fait annuler mon permit que javait depuit 2ans et 6 mois pour totale alcol canabise en tres grans contiter et je doit passer la vizite medical pour les deaux… mais jai peur car je continue a fummer et boir mais jaimerai le repasser… COMBIEN DE TEMPS IL ME FAUT ARRETER DE FUMMER ET BOIR AVENT DALLER CHEZ LE MEDCIN POUR QUIL ME CONSEDER APTE A CONDUIR MERCIE DAVENC ANDREI

    • Medecin agréé
      Répondre
      Posté à 21 h 30 min, 13 septembre 2011

      Dans un premier temps, il faut aller voir un médecin traitant pour qu’il vous aide à arrêter de consommer de l’alcool et du cannabis.
      Après 2 mois d’abstinence, en fonction de l’examen clinique et des résultats des examens biologiques, votre médecin traitant vous dira si votre état lui semble compatible avec la conduite : si oui, vous pourrez alors prendre un rendez-vous auprès des médecins agréés de la préfecture.

  • Cécile Quesada
    Répondre
    Posté à 18 h 01 min, 26 septembre 2011

    Bonjour,
    Je m’y perds un peu… Je dois passer une visite médicale tous les cinq ans (pour la vue) pour renouveler mon permis B. Puis-je m’adresser à un médecin libéral agréé (en Gironde) ou suis-je obligée de passer par la commission médicale en préfecture?
    Merci.

  • Medecin agréé
    Répondre
    Posté à 21 h 23 min, 26 septembre 2011

    C’est auprès de la Commission médicale des permis de la préfecture qu’il faut passer la visite médicale motivée par une acuité visuelle déficiente.

    • GERAY Jean-Louis
      Répondre
      Posté à 1 h 40 min, 30 mars 2013

      Depuis le 1er septembre 2012, c’est désormais chez un médecin agréé recevant en cabinet que vous devrez effectuer ce contrôle.

  • bivouac
    Répondre
    Posté à 14 h 02 min, 14 octobre 2011

    je voudrais savoir pour quelle raison a sous-préfecture m’ a envoyée devant la commission médicale ( pas de délits, pas de contravention -hormis dépasssements de vitesse à 1 point-, pas de profession le justifiant, pas mon médecin).
    ET/OU un quidam peut-il par malveillance mettre en branle une préfecture ?

    Merci pour de me répondre pour m éviter la “paranoïa”

      • herve
        Répondre
        Posté à 12 h 02 min, 3 mai 2013

        bonjour déclarer inapte a la 1er visite gamma 1 point au dessus
        pour une visite en appel commission d’oit ont faire des prise de sang a nouveau ????

        merci beaucoup

  • chambon alain
    Répondre
    Posté à 15 h 36 min, 18 décembre 2011

    suis je obligé de passer la visite médicale pour le renouvellement du permis poids lourd, à la préfecture du domicile ? Ou puis je la passer dans un autre département ?

  • ronneul
    Répondre
    Posté à 20 h 04 min, 30 janvier 2012

    J ai fait des analyses et voici mes resultats gama gt: 83, et vgm : 87
    pouvez vous me dire si les resultats sont bon pour recuperer mon permis defininif
    meric

  • Patoche
    Répondre
    Posté à 21 h 15 min, 20 mars 2012

    Bonjour
    J’ai été exempté du service national il y a 24 ans et j’ai donc été obligé de passer la visite médicale du permis de conduire auprès des médecins de la commission médicale du fait que je me suis inscrit au Permis A, mais pourtant je suis titulaire du Permis B depuis 25 ans (avant l’exemption du service national) et mon permis porte la mention – Durée de validité : Permanent
    A cette visite médicale, les médecins m’ont mis apte temporaire pour une durée de 4 ans en ne le précisant que pour la catégorie A que je souhaite obtenir et pourtant je détiens déjà la catégorie B !
    Cette décision “apte temporaire” pour le Permis A inclut-elle ipso facto la catégorie B que je détiens depuis 25 ans ou il ne s’agira que de mon futur Permis A qui sera valable temporairement (renouvelable à condition d’une visite médicale en commission) et que la durée de la validité de mon Permis B n’est pas concerné par cette décision d’aptitude temporaire. J’espère avoir été clair dans mon propos et donc merci pour votre éclairage. Dans l’attente de vous lire.

  • Patoche
    Répondre
    Posté à 9 h 10 min, 29 mars 2012

    Bonjour Madame
    Non, il a pas été mis la mention “permis léger” mais que permis A sur le verso (rubrique visite médicale) du dossier d’inscription de l’auto-école, ils ont bien vu que j’avais le Permis B depuis 1987 car la photocopie de mon permis B était dans le dossier.
    J’ai une vision binoculaire de 8/10.
    La catégorie léger concerne le Permis A et B donc je comprends pas…
    Si dans 4 ans, ils voient que ma vue est stable, identique à la première visite de mars 2012, la durée à la prochaine visite dans 4 ans peut être plus longue ?
    Une validité temporaire pour le Permis A va, par glissement en lien avec la Catégorie Véhicules Légers, faire que quand un administratif de la Préfecture remplira les catégoies de mon “nouveau” Permis, il va ipso facto mettre validité limité pour les deux Permis ?
    Merci, à vous lire

    • fred
      Répondre
      Posté à 0 h 46 min, 6 avril 2012

      validité temporaire de 6 mois à 5 ans

      les normes A et B étant les mêmes…..(groupe léger) restriction pour l’une devrait entrainer restriction pour toutes. Si la pathologie est stable on peut envisager sans limite….ce qui n’est pas dans l’air du nouveau permis à partir de 2013

  • victoria
    Répondre
    Posté à 0 h 56 min, 25 avril 2012

    bonsoir je doit passer ma visite jeudi mon v g m et a 104 et mais gamma sont a 36 je ne sais pas quoi penser

  • victoria
    Répondre
    Posté à 23 h 15 min, 26 avril 2012

    trop tard je suis passer merci

  • isabelle
    Répondre
    Posté à 12 h 22 min, 4 mai 2012

    Bonjour,

    J’ai un ami qui a eu un gros accident en 2004.Il aurait du faire valider son permis A apparemment dans les 5ans que suivaient, il ne l’a pas fait.
    Que peut il faire aujourd’hui pour récupérer son permis A?
    Je vous remercie de votre
    Isabelle

  • sbarret2
    Répondre
    Posté à 17 h 02 min, 8 mai 2012

    suite à une annulation de permis mon mari doit repasser une visite médicale avant juin 2012 (la première était en juin 2011) en préparant la demande de visite médicale nous nous sommes apercu que son permis était valable du 30/06/2011 au 24/03/2012, que va t’il se passer ? merci pour vos réponses

  • Vince
    Répondre
    Posté à 1 h 44 min, 10 mai 2012

    Bonjour,

    J’ai trouvé des réponses à certaines de mes questions sur ce site super bien fait, mais j’ai encore quelques interrogations.
    Pour la petite histoire, j’ai une amblyopie et je me suis retrouvé avec une visite tous les 5 ans suite à une demande de renseignements à la Préfecture pour savoir les critères requis pour passer le permis poids lourd ! (Si j’avais su !!!!) Pas d’alcool, de cigarettes qui font rires, etc…
    J’ai mon permis B valable jusqu’au 09/04/2014.

    Aujourd’hui, je souhaite passer le permis moto (A) mais mon dossier a été refusé à la Préfecture avec comme seul motif griffonné sur une feuille “visite de plus de 2 ans”. Effectivement, elle a plus de 2 ans mais moins de 5 ans.

    – Savez-vous dans quel article ou arrêté il est spécifié clairement qu’il faut avoir une visite médicale de moins de 2 ans pour passer le permis A ?

    – Je viens de découvrir que maintenant il y avait de nouveaux critères. Absence de vision nocturne, vision crépusculaire, sensibilité à l’éblouissement, sensibilité aux contrastes. Pouvez-vous m’expliquer ce que le médecin nous demande de faire pour évaluer notre aptitude dans ces domaines ?

    Toutes ces questions car j’ai peur de perdre une nouvelle fois mon travail à cause de mes yeux.
    D’avance merci pour votre aide précieuse car je me sens bien seul face au rouleau compresseur dénommé Préfecture.

      • Vince
        Répondre
        Posté à 21 h 24 min, 12 mai 2012

        Merci Mme Giorgio, votre réponse me rassure.

  • Pascal
    Répondre
    Posté à 19 h 23 min, 7 juin 2012

    Bonsoir, je passe devant la commission médicale à la fin du mois suite à un retrait de permis de 4 mois (0.6 d’alcool soufflé). J’ai largement baissé ma consomation depuis, avec des périodes d’abstinence complète. Je ne sais pas à quoi m’attendre ni comment cela se passe : est-ce que l’on récupère son permis quoi qu’il en soit ? Qu’est-ce qu’un fort taux de GMT ou de VGM ? Pourquoi contrôle-t-on mon albumine et sucre? Bref, je suis un peu anxieux. C’est la première fois en 30 ans de permis… Merci de vos éclaircissements.

  • oummeriam
    Répondre
    Posté à 23 h 52 min, 18 juin 2012

    Bonsoir, j’ai passer l’examen du code, la case “port des lunettes” n’étant pas coché, et je me suis présentée avec des lunettes de repos (j’aurai jamais du !) l’examinateur retient mon dossier pour l’envoyer à la prefecture pour convocation à la visite medicale. Quel est en moyenne le délai pour recevoir la convocation (prefecture 93) ? merci

  • Claudine
    Répondre
    Posté à 14 h 48 min, 22 juin 2012

    Bonjour,
    Je ne sais plus à qui m’adresser pour avoir une réponse à mon cas. C’est pourquoi j’essaie de poser ma question ici, en espérant que vous pouvez m’aider.
    Je suis passée à la Préfecture pour échanger mon permis Luxembourgeois contre un permis Français. C’est tout à fait clair si je veux garder la même valeur du permis actuel je dois passer une visite médicale.

    Je possède un permis Luxembourgeois A, B, E et F en validité PTCA 4250 kg,
    en 2013 les critères du futur permis B correspondent exactement à mon permis actuel.

    Pourtant plusieurs questions se posent:

    Si aujourd’hui j’opte pour un échange de permis B(E) , puis-je échanger mon permis par le futur permis B sans une formation de 7 heures, puisque je l’ai déjà?

    Est-ce que je peux échanger mon permis B(E) en simple B, sachant que La préfecture insiste que j’ai un permis B E, suis-je tenue de le garder ?
    Si c’est possible de l’échanger contre un permis B, suis-je obligée de faire une visite médicale?

    Merci de vos réponses,

    Cordialement

    • GERAY Jean-Louis
      Répondre
      Posté à 1 h 55 min, 30 mars 2013

      Les catégories obtenues sur votre permis de conduire luxembourgeois sont intégralement transposées sur votre permis français, sous réserve des critères français (age > 18 ans pour un B). Si un contrôle médical est obligatoire pour certaines catégories française, il ser effectué avant l’échange.

  • gilles
    Répondre
    Posté à 14 h 32 min, 26 août 2012

    Bonjour j’ai eu une suspention du permi vl pour des hypoglisemei sevre recurente avec perte de connaissance est assistence sa fait trois moi que je n’ent fait plus mais maintenant je suis entre 4g est hi superrieur a 5g avec risque de coma hiperglicemique puije esperé recupéré mon permi ou pas.
    mon medecin me disssé qu’une suspention de deux de plus serrai a etre envisagé pour effiter tous risque d’accidant quand penser vous??

    merci beaucoup

  • gerard
    Répondre
    Posté à 16 h 21 min, 26 septembre 2012

    bonjour , je dois passer ma visite pour récupérer mon permis et je voulais sa voir si je peux la passer dans n’importe ou ou que dans mon département ? merci bocoup

    • GERAY Jean-Louis
      Répondre
      Posté à 1 h 58 min, 30 mars 2013

      Il faut la passer auprès d’un médecin agréé par la préfecture de votre domicile.

  • nicolas
    Répondre
    Posté à 9 h 19 min, 29 septembre 2012

    Bonjour,
    Avant le terme d’une suspension de permis pour alcoolemie, j’ai passe une visite medicale avec avis favorable pour 6 mois (Il a ete inscrit sur le formulaire transmis que lors de la 2eme VM , le permis serait definitif.
    Je precise que j’ai apporte les resultats d’examens biologiques de ma propre initiative (RAS). Les modalites de cette VM se sont deroulees , le 26 septembre, selon l’ancienne reglementation ; Lors de la 2eme VM, peut on me demander des tests psychotechniques ? (conformement a la nouvelle reglementation , sachant que le delit ,0,48 par litre d’air a ete commis le 30 JUIN 2012
    Merci.
    Meilleures salutations
    Nicolas

      • Nicolas
        Répondre
        Posté à 11 h 27 min, 30 janvier 2013

        J’ai effectue de ma propre initiative un stage de recuperation de 4 points depuis .
        Il m’a ete indique, que meme si lors de la 1ere VM du 26/09, il ne m’a pas ete demande de tests psychotechniques (delit d’alcoolemie du 30/06, donc anterieur au 1er/09),la 2eme VM du 28/02 pour la recuperation d’un permis permanent (comme indique sur la fiche medicale) devrait etre accompagnee obligatoirement de tests psychotechniques, pour etre en conformite avec la loi? MERCI de me confirmer ou non cette info ; Meilleures salutations Nicolas

          • Nicolas
            Posté à 20 h 53 min, 28 février 2013

            Bonjour docteur,

            j’ai passe ce jour la 2e VM ; examen clinique
            ok; examens bio: VGM 89;GGT 21;CDT 0,8;TG 0,79
            Malgre cette visite favorable(et donc comme vous me l’aviez indique precedemment pas de demande de tests pschychotechniques) et malgre l’avis favorable pour un permis permanent ecrit lors de la 1ere VM le 26 Septembre 2012, le permis n’a ete de nouveau attribue qu’a titre temporaire pour une duree de 3 ans
            Quels sont , SVP, mes voies de recours?
            Meilleures salutations.
            Nicolas

1 2 3 5

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.