Visites médicales

Questions relatives aux visites médicales auprès des médecins
agréés

 

 

J’ai 44 ans et je suis aveugle de l’oeil gauche depuis l’âge de 6 ans. J’ai obtenu mon permis de conduire à l’âge de 18 ans. Ma 1ère convocation à une visite médicale relative au permis de conduire date de 2005 alors que je n’ai jamais eu de convocation auparavant. Je n’ai jamais eu de retrait de permis, ni de délit de conduite ni alcoolisme ou autre. Cependant, je dois passer cette visite tous les 5 ans et l’an dernier les médecins m’ont dit que je n’avais rien à faire là car étant aveugle d’un oeil, ma vue ne pourrait pas se rétablir. Aucun examen de ma vision n’a été effectué mais on m’a pris ma tension, laquelle était élevée après + de 4 heures passées en salle d’attente. De ce côté, je n’ai pas de problèmes non plus car j’ai passé des examens approfondis pour cette hypertension ponctuelle qui n’est autre que liée à l’attente en milieu médical. Aussi, j’ai fait un courrier recommandé à la Commission Médicale des Permis de Conduire de ma Préfecture, sans obtenir aucune réponse à ce jour. Je dois repasser une visite médicale dans ce même service dans 5 mois et non dans 5 ans et repayer à nouveau. Quels sont mes recours à ce jour pour ne plus avoir à me soumettre à ces contrôles qui n’ont pas lieu d’être et qui, de plus, ne me sont d’aucune utilité ?
Lorsqu’un conducteur n’est pas d’accord avec la décision prise par les médecins agréés, il doit saisir la commission d’appel de la préfecture où il a passé la visite médicale.

Quels sont les médecins agréés pour le permis de conduire en Eure-et-Loir ?
La liste qui figure sur le site de la Préfecture indique des adresses de médecins agréés dans les villes de :
Chartres, Chateaudun,
Cloyes sur le  Loir, Dreux, Epernon,etc

Je n’arrive pas à joindre la préfecture de Seine-Saint -Denis pour prendre un rendez vous pour une visite médicale. Comment faire car je suis censé recuperer mon permis le 1 aout ? J’ai eu une suspension de permis pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. L’examen de sang sera t-il fait lors de la visite médicale ?
Il est conseillé de prendre le rendez-vous environ 2 mois avant la date de fin de suspension, les délais étant importants dans certaines Préfectures. La plupart des rendez-vous sont fixés exclusivement par courrier.
Les tests sanguins et/ou urinaires, doivent être réalisés avant la visite médicale, les résultats doivent être présentés le jour de la visite médicale à la préfecture.

Vous pouvez lire également les articles suivants :


188 Comments
  • NICOLAS
    Répondre
    Posté à 10 h 24 min, 16 décembre 2013

    Voir mon mail du 28 Fevrier 2013 . Apres 2 VM et examens cliniques et biologiques normaux .PC pour 3 ans
    Requete au TA rejetee . Dans 1 1er temps, dans son memoire en defense la Prefecture justifie l’aptitude temporaire par le port de verres correcteurs ; sauf que cette mention figurait sur mon permis initial permanent en 1980 avec depuis toujours une correction a 10/10
    Au dernier moment le Tribunal invoque un Moyen d’ordre public sur l’irrevabilite des conclusions par le fait que l’arrete est indossiable de l’autorisation a conduire a nouveau et du motif medical.
    Or , je n’allais pas attaquer la partie de l’arrete qui ne me faisait pas grief
    D’autre part , je ne suis pas alle en commission medicale d’appel puisque les 2 examens medicaux etaient normaux.
    Que signifie un etat de droit dans ce contexte; Peut on parler d’arbitraire
    ou d’exces de pouvoir?
    Et dans 3 ans , je n’ose imaginer quelle pathologie pourrait etre invoquee;
    NiCOLAS

  • didine
    Répondre
    Posté à 22 h 00 min, 3 janvier 2014

    bonjour,
    j’ai une petite question.
    mon frère est chauffeur de bus; il a perdu son permis il y a quelque temps puis il l’a récupéré .
    son premier permis était valide jusqu’en 2014 avec une visite prévue en 2014 ET LE nouveau qu’il a récupéré a été renouvelé avec une durée jusqu’en 2017.
    Il est convoqué à une visite médicale en 2014 mais son nouveau permis qu’il présentera est valable jusqu’en 2017;
    COMMENT CELA VA t il se passer??
    Merci

      • didine
        Répondre
        Posté à 1 h 26 min, 4 janvier 2014

        Oui j’ai bien compris.
        Mais son employeur qui a une copie de son premier permis l’a inscrit aux visite de 2014 (durée de validité de son 1ER permis); s’il se présente à cette visite le médecin risque de demander pourquoi?
        le médecin peut il lui faire une durée de 3 ans au lieu de 5 pour qu’il retombe sur le cycle normale des visites programmées par l’employeur?

  • didine
    Répondre
    Posté à 1 h 29 min, 4 janvier 2014

    Le médecin va t il accepté de lui faire tout de même la visite.

  • Anou
    Répondre
    Posté à 14 h 39 min, 27 janvier 2014

    Bonjour,

    J’ai porté des lunettes durant mon adolescence pendant 2 ans à peine, aujourd’hui je n’en porte plus (25 ans). A 16 ans, j’ai fait une demande de conduite accompagnée à l’auto école. Mon dossier mentionnait à l’époque “dispositif de correction vision”. Quand j’ai passé mon permis en 2011, mes informations sont restées telles quelles. Mon permis a donc été imprimé avec la mention dispositif de correction vision. Il y a quelques mois, lors d’un contrôle de routine, le policier m’a demandé où était mes lunettes ? C’est là que je me suis rendue compte qu’il y avait cette mention. Il ne m’a pas verbalisé mais conseillé fortement d’aller le faire changer en préfecture.

    Impossible jusqu’à présent de connaitre la procédure à suivre. Je me suis déplacée en préfecture à Paris où l’agent d’accueil ne savait pas quoi répondre dans un premier temps puis m’a remis une liste de médecin agrée pour faire une visite médicale. Puis je savoir si cette visite va permettre d’attester que je n’ai pas besoin de lunettes ? Ou il vaut mieux que j’aille voir un médecin spécialisé c’est à dire un ophtalmo ? Merci pour votre réponse rapide.

  • Olivier
    Répondre
    Posté à 3 h 12 min, 9 avril 2014

    Bonjour, je suis français, résident luxembourgeois depuis 1971. Je circule en Europe ( france, Belgique, Luxembourg, Hollande, Italie, Suisse, Allemagne) depuis 1971 avec mon permis luxembourgeois, et je n’ai plus utilisé mon permis français plus de 40 ans. D’ailleurs, je n’ai plus le document depuis bien longtemps. Mon véhicule est immatriculé au Luxembourg.

    J’ai été interpellé en France le 13 déc. 2013 en état d’ivresse et eu une suspension administrative de 6 mois avec rétention de mon permis luxembourgeois. Le 6 Avril, le TgI de briey (54) m’a condamné à 3 mois de retrait et 1 mois de prison avec sursis.

    A priori, je suis donc en droit de demander le retour de mon permis luxembourgeois à l’administration luxembourgeoise compétente (département des transport luxembourgeois) pour demander sa restitution. Mais la sous-préfecture de Briey refuse, arguant que je dois demander à passer devant une commission médicale française (et qui a priori, n’est pas reconnu par les autorités luxembourgeoises).

    Est ce normal?

    Merci

  • Caroline C.
    Répondre
    Posté à 14 h 48 min, 12 mai 2014

    Bonjour,
    Mon mari a eu une crise d’épilepsie le 19 janvier 2014 pour la première fois à l’âge de 49 ans. Cette crise a décélée une tumeur au cerveau (un gliome) de grade I au niveau du lobe frontal droit. Depuis mon mari est sous traitement (KEPRA) pour les crises d’épilepsie et n’en a plus faite du tout à ce jour. De plus, il a été opéré de cette tumeur le 26 mars dernier et depuis pareil il n’a plus jamais fait de crise. Devons-nous passer denvant la commision de la Préfecture pour obtenir un papier le jugeant apte à la conduite? ou simplement devant un médecin agréé? et pourra t-il à nouveau conduire car depuis 4 mois il ne conduit plus dans l’attente d’être dans les règles et de passer devant cette commision? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Sincères salutations.

      • Caroline C.
        Répondre
        Posté à 5 h 54 min, 13 mai 2014

        Merci beaucoup pour votre réponse.

  • Bichet
    Répondre
    Posté à 10 h 57 min, 11 septembre 2014

    Bonjour, mon fils a eu le permis b en mars 2012, il a passé une visite médicale en avril 2012 suite à son épilepsie qu’il a depuis sa naissance et qui lui a donné le droit de conduire. Sur son permis aucun commentaire ou de date apparait par rapport a cela, es ce qu’il faut qu’il repasse une visite ou non, on entends tellement de chose qe je na sais pas quoi faire .
    Merci de votre aide

      • Bichet
        Répondre
        Posté à 22 h 54 min, 11 septembre 2014

        Bonsoir, merci pour votre aide , sur son permis il est simplement marqué application r413.5 du 26.03.2013 au 26.03.216 mais çà c’est ses dates de A au fesses.Es ce un oubli de leur part ? Que dois je faire d’après vous ? Il est sous lamictal125 mg par jour, suivi par son neuro tout les 6 mois et les trois derniers eeg sont tout à fait normaux, sans aucunes traces de quoi que se soit.

  • ortho
    Répondre
    Posté à 11 h 52 min, 12 septembre 2014

    Bonjour, je suis orthophoniste et voudrais conseiller des patients qui ont eu un AVC, ils ont plutôt bien récupéré et ont repris la conduite d’eux-mêmes. Personne (aucun médecin) ne leur a jamais rien conseillé. Sont-ils dans l’illégalité, doivent-ils passer une visite médicale ?
    Merci pour votre réponse, je m’y perds un peu entre les médecins agréés et les commissions.

  • chebli
    Répondre
    Posté à 19 h 17 min, 18 septembre 2014

    je me suis fait arrête par la gendarmerie et les gendarmes ont vu que mon permis n était plus valable car je devais faire une visite médical depuis 2011 .
    est ce que mon permis peut être annule et sinon comment il faut faire pour avoir un rendez vous pour une visite médicale?

  • heavy46
    Répondre
    Posté à 18 h 49 min, 28 septembre 2014

    Bonjour ,
    je suis né en 1959 a Bagneux alors département 75 qui est passé ensuite en 92 quelle numéro de département mettre sur cerfa 14880*01 svp merci

      • heavy46
        Répondre
        Posté à 15 h 47 min, 29 septembre 2014

        je vous remercie pour votre réponse rapide mais sur ma carte d’identité il n’y a pas le département .

  • alexstrass
    Répondre
    Posté à 19 h 05 min, 3 novembre 2014

    Bonjour, je souhaite passer le permis BE (remorque) a titre privé dans le Bas-Rhin à Strasbourg cependant je ne trouve pas d’information en ce qui concerne les visites médicale.
    Peut-on la faire directement au cabinet du médecin agrée ou passer par la commission médicale d’abord
    Merci d’avance

  • piloupilou
    Répondre
    Posté à 14 h 06 min, 3 décembre 2014

    Bonjour,

    J’ai une visite médical pour une prise de sang demain car j’ai u une suspension de permis a cause de l’alcool… J’aurais voulu savoir si ils allaient me faire un test pour le THC (ils ne le mentionne pas sur la lettre que j’ai reçu de la préfecture… il y a juste: CDT, Gamma GT et numération globulaire + VGM )

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • David
    Répondre
    Posté à 22 h 18 min, 5 février 2015

    Bonjour,
    Convoqué à une visite médicale suite à une suspension de permis lié à une consommation de stupéfiant (présence de thc-cooh à la prise de sang) on me demande de présenter les résultats d’une analyse urinaire pour mesurer cocaïne, opiacé, cannabis et amphétamine. Est ce que quelqu’un aurait une idée du prix demandé pour cette analyse?

  • fabien
    Répondre
    Posté à 15 h 46 min, 3 avril 2015

    bonjour
    je souhaitais savoir s’il y avait un délai réglementaire pour faire sa prise de sang avant la visite médicale? j’ai rendez vous le 7 mai, et je voudrais faire ma prise de sang le 4 avril( j’ai déjà fait ma période de 4 semaines sans alcool), est-ce que c’est trop tôt? le médecin peut il refuser ma prise de sang pour cette raison?
    j’ai cherché sur le net mais pas vraiment trouvé de réponse à cette question.
    merci d’avance.

  • Quentin
    Répondre
    Posté à 12 h 32 min, 10 juin 2015

    Bonjour,

    Je suis originaire de Caen, ma mère y habite et j’ai du quitter la région pour étudier sur Paris. Je souhaiterai passer une visite médicale pour pouvoir transporter des personnes (carte jaune). Je vais travailler sur Caen et la région seulement pour des questions de simplicité je voudrais passer la visite médicale dans les Yvelines où mon père à un logement. Est ce possible?

    Cordialement

  • Posté à 13 h 51 min, 16 novembre 2015

    la liste des médecins qui est donnée sur votre site pour le département de la Lozere n’est plus à jour.
    merci de récupérer la nouvelle liste sur le site lozere.gouv.fr

  • Alex
    Répondre
    Posté à 19 h 20 min, 4 décembre 2015

    Bonjour,

    Suite à un problème de santé en 2005, je dois passer une visite médicale pour mon permis tous les 5 ans.
    Cette fois-ci j’ai oublié l’échéance, mon permis n’était valable que jusqu’au 30 novembre 2015.
    Un RDV est déjà pris avec un médecin libéral agréé par la Préfecture, pour jeudi prochain le 10 décembre.
    Pour l’instant, bien sûr, je ne conduis pas.
    Ma question est la suivante : une fois la visite médicale passée le 10 décembre, si l’avis est favorable, puis-je reconduire tout de suite? ou dois-je attendre de m’être rendu en Préfecture pour faire modifier la date de validité sur mon permis?
    (J’avais pris un engagement pour le lendemain de la visite, le 11 décembre, pour lequel je dois impérativement utiliser mon véhicule…)

    Merci d’avance de votre réponse.
    Alexis

  • Bousquet Alain
    Répondre
    Posté à 14 h 54 min, 27 février 2016

    Bonjour
    Je n’ai plus passé de visite Medicale pour mon permis PL depuis 1999; j’ai 65ans
    J’aurai deux questions
    – est-il possible de refaire valider mon permis en passant une visite medicale?
    – au cas où il y aurait un pb à la visite et que je sois inapte à conduire un PL, quelle incidence cela peut-il avoir sur mon permis VL?
    J’explique ma demande :
    J’ai un camping car PL que je conduis avec le code B79 (conduite motorhome >3t5) mon probléme est, que je veux faire un voyage en Norvège, et la réglementation Norvégienne ne reconnaît pas ce (code B79)
    D’où ma demande de révalidation de mon permis PL
    Bien à vous
    Merci de votre aide
    Alain Bousquet

      • Bousquet Alain
        Répondre
        Posté à 7 h 53 min, 29 février 2016

        Merci pour votre reponse

  • Elisheba
    Répondre
    Posté à 13 h 32 min, 22 mars 2016

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos informations très intéressantes. J’ai plusieurs questions :
    1 – ayant déclaré comme il se doit mon handicap visuel (accident œil droit enfance) lors de mon inscription en auto école pour le permis B, j’ai passé concomitamment ma 1ère visite médicale en 2002. En plus de tester ma vision, on m’a fait allonger sur le lit médical en me tâtant “consciencieusement” le ventre et le bas-ventre (je suis une femme). Est-ce normal pour un problème visuel ? Depuis on continue sans m’allonger, de me faire mettre en sous-vêtements tout comme une jeune fille elle aussi contrariée car venue seulement pour un problème auditif.
    2- Ma vision œil droit est irrécupérable (moins de 1) et je porte une lentille à l’œil gauche pour forte myopie avec vision à 8 ou 9 après correction. Est-ce logique d’avoir un permis à validité renouvelable dans ce cas ? (mon champ visuel satisfait aux obligations)
    3- En quoi va consister ma prochaine visite en cabinet privé à présent : examen de vision seul ou étendu ? Merci beaucoup pour vos réponses

      • Elisheba
        Répondre
        Posté à 14 h 41 min, 23 mars 2016

        Bonjour et merci ; je me doute que vous n’êtes pour rien dans cet état de fait mais je rejoins le commentaire d’une des personnes ayant signalé une apnée du sommeil en estimant que ça va même plus loin dans la discrimination si on ne fait pas passer de visite GENERALE à TOUS les détenteurs d’un permis! Donc à mon sens la question n’est pas de faire des réclamations individuelles mais de dénoncer des abus de la réglementation en vigueur d’autant que cette réglementation – que je n’ai pas comprise ainsi, si vous pouviez m’en dire plus – ne se pratique pas uniformément sur tout le territoire. Ce sont les gens honnêtes et citoyens qui sont pénalisés (en plus 33€ tous les 2 ans après 60 ans) ce n’est pas normal. Cordialement

  • docangers
    Répondre
    Posté à 16 h 31 min, 8 avril 2016

    Bonjour, je suis professionnel de santé, et j’ai été plusieurs fois confronté à des patients âgés qui, du fait de l’apparition de troubles cognitifs et d’une diminution de l’acuité visuelle et auditive, ne me semblent plus aptes à la conduite. L’intervention de la famille n’est pas toujours suffisante pour les dissuader d’utiliser leur véhicule, avec tous les dangers que cela présente pour eux et pour autrui. En tant que médecins de ville ou hospitalier, de quels moyens disposons-nous pour que ces patients soient évalués par la commission, notamment dans le cas où ils ne sont pas coopérants? Qu’est-il possible de faire en restant en accord avec nos règles d’éthique et les restrictions que nous impose le secret médical?

    Vous remerciant pour votre aide.
    Cordialement et confraternellement.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.