Peut-on téléphoner en conduisant dans la mesure où l’utilise une oreillette Bluetooth ?

Peut-on téléphoner en conduisant dans la mesure où l’utilise une oreillette Bluetooth ?

L’article R. 412-6-1 du code de la route précise qu’un conducteur de véhicule ne doit pas tenir son téléphone portable à la main en conduisant. Téléphoner au volant coûte 35 € et un retrait de 2 points sur le permis de conduire.

On pourrait penser que l’usage d’un kit mains libres, utilisant la technologie Bluetooth, permet de téléphoner en toute légalité en conduisant, étant donné que le conducteur n’a pas besoin de tenir le téléphone.

Mais il peut être reproché à un conducteur surpris en pleine conversation au moyen de son oreillette d’avoir son attention détournée et donc un comportement dangereux. Dans ce cas il pourra se voir infliger une amende de 35€ (mais pas de retrait de point)

Effectivement ce qui est dangereux dans le fait de conduire au volant c’est le fait de tenir le téléphone d’une main mais surtout le fait de se concentrer sur une conversation et d’être moins attentionné sur la conduite.

Dans le cadre d’un accident grave, une enquête peut être ordonnée par la justice auprès de l’opérateur de téléphone, pour savoir si le conducteur, à l’heure où l’accident s’est produit, était en ligne.


Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.