Aptitude médicale

Il faut  se référer à l’arrêté du 21 décembre 2005, pour connaître la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le renouvellement du permis de conduire. Cet arrêté a été modifié à plusieurs reprises (par l’arrêté du 16 décembre2017, l’arrêté du 18 décembre 2015 , l’arrêté du 31 août 2010 )
Pour mémoire les arrêtés antérieurs abrogés :
arrêté du 05/11/1988 puis arrêté du 29/05/1997

Un guide a été publié en 2012 par le Ministère de l’Intérieur et le Conseil de l’Ordre des médecins pour aider les médecins traitants à repérer les affections et les traitements qui affectent la capacité de conduire : “Pour une conduite adaptée à sa santé, médecins quel est votre rôle ?

 

 

Page mise à jour 18 juillet 2018

 

Toutes les actualités du blog


233 Comments
  • Gaëlle
    Répondre
    Posté à 15 h 06 min, 9 avril 2014

    Bonjour,
    J’ai actuellement une suspension de permis pour alcoolémie.
    Je dois passer une visite médicale prochainement devant la Commission de la Préfecture de mon domicile et faire une prise de sang.
    Je souhaite savoir s’ils vérifient que l’alcoolémie (gamma-gt) ou s’ils vérifient aussi la consommation de stupéfiant (THC) ?
    J’ai un anniversaire de prévu samedi ; je souhaite donc prendre mes dispositions pour que les résultats de la prise de sang soient bons et que je puisse récupérer mon permis.
    Merci d’avance pour votre réponse et/ou conseils.

  • Olivia
    Répondre
    Posté à 11 h 40 min, 18 avril 2014

    Bonjour,
    Cas particulier : j’essaie d’obtenir mon permis de conduire depuis 10 ans !!
    J’ai beau “m’accrocher” mes petits progrès sensibles ne sont pas durables.
    En analysant, je pense avoir des troubles de l’attention et de la coordination.
    On constate souvent un “retour en arrière” et je n’atteint jamais le niveau requis. Je ressens régulièrement une grande fatigue intellectuelle à partir de 20 min de conduite, surtout lorsque l’on change de type de route (tête qui tourne, oubli de certaines actions, épuisement, sentiment de grosse inaptitude subite…) Je suis demandeur d’emploi et ne pas conduire s’avère un “handicap” catastrophique !! Ai-je intérêt à me porter volontaire pour une visite médicale auprès d’un médecin agréé, pour comprendre mes troubles, et aurais-je à y gagner ??
    Je vous remercie d’avance car la compréhension et les aides sont rares !!!

  • ricote ramos
    Répondre
    Posté à 4 h 11 min, 21 juin 2014

    Bonjour, je suis en déplacement pour 2 mois je souhaiterai savoir si je peux passer ma visite de renouvellement de permis dans une autre ville que celle de mon domicile afin de transmettre le dossier a la préfecture de mon domicile le certificat de renouvellement des permis E et EC ? n’ayant pas d’attache pour cette période je dois absolument passer une visite médicale pour m’assurer le renouvellement du permis sans devoir interrompre mon travail.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 39 min, 22 juin 2014

      Il faudrait que le médecin agréé que vous allez consulter soit agréé par la préfecture de votre domicile…Si les départements ne sont pas limitrophes, il y a très peu de chance que le médecin agréé en question soit agréé par le préfet de votre département de résidence…

  • LeroyP
    Répondre
    Posté à 14 h 21 min, 23 août 2014

    Bonjour,

    J’ai passé ma prise de sang il y a 3 jours pour le second rendez-vous concernant la restitution définitive du permis de conduire cependant mes résultats sanguins sont les suivants:

    VGM 87 ui/L
    GGT 105 Ui/L

    Les VGM sont apparemment correct cependant les GGT sont je pense excessif… Je suis en vacance depuis un moi environs et je consomme maximum 2 verres par jours en semaine mais fais occasionnellement la fête les weekends (j’ai 24 ans).

    Je dois passer ma visite lundi prochain, ai je une chance de me faire renouveler définitivement mon permis ? Dois je être honnête avec la commission en précisant mon “rythme de vie” actuel sachant que je ne consomme pas d’alcool pendant mes périodes de travail etc…

    Merci d’avance

  • tessier
    Répondre
    Posté à 17 h 03 min, 28 août 2014

    mon mari doit passer la visite médicale pour son permis de conduire il avais été annuler pour cause d alcool il a repasser son permis voila 3 ans mais tous les ans il a une visite médicale avec prise de sang c est taux sont VGM 92 valeur référence( 81.8-95.5 ) GGT gamma 69 valeur de référence (11-50) et CDT 0.6% valeur (<1.7) donc il y a que les gamma qui dépasse pourriez-vous me dire s il va conserver son permis merci de me renseigner

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 55 min, 28 août 2014

      Le taux de CDT est beaucoup plus spécifique de la consommation d’alcool que le taux de GammaGT, donc ces résultats ne s’opposent pas à la restitution du permis de conduire puisque le taux de CDT est tout à fait normal, il existe de nombreuses causes à l’augmentation des gammaGT que la consommation excessive d’alcool :
      sensibilité et spécificité des marqueurs de l’alcoolisme

  • Jouve
    Répondre
    Posté à 22 h 27 min, 25 septembre 2014

    Bonjour, je dois passer ma visite médicale des 5 ans pour mon permis poids lourds avant le 24/10 hors je suis inscrit sur une formation pour passer le permis d en novembre et donc la aussi je dois passer une visite médicale . Est ce qu.il faut que je passe les 2 ou je peux attendre et n’en passer qu’une?
    Par avance merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 15 h 09 min, 27 septembre 2014

      Vous pouvez bien sûr passer une seule visite médicale mais vous demanderez la validation de plusieurs catégories de permis de conduire

  • TOFTOF
    Répondre
    Posté à 21 h 55 min, 26 novembre 2014

    BONJOUR DOCT GIORGIO,
    quel sont les élément qui doivent figurer sur la prise de sang mise à part les GGT et les VGM car j ai fait un bilan sanguin complet(la totale) mais je n ai pas le taux de CDT ? j ai appris leur existence avec votre site ! merci beaucoup.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 51 min, 26 novembre 2014

      IL faut faire les examens demandés sur la convocation de la préfecture du département dans lequel vous passez la visite médicale. Les CDT ne sont pas demandés systématiquement. Les médecins peuvent les demander dans un 2ème temps, surtout quand les GammaGT sont augmentées.

      • TOFTOF
        Répondre
        Posté à 6 h 40 min, 27 novembre 2014

        BONJOUR DOCT GIORGIO,
        aucune prise de sang ne m a été demandée sur ma convocation! pourtant,suite à une annulation,il y a de cela plus de 10 ans pour alcool,je pensais que c était obligatoire? MERCI

      • Liagre
        Répondre
        Posté à 13 h 27 min, 29 août 2017

        Bonjour je me suis inscrit pour une formation poid lourd il me manque un œil est il possible de demandé une dérogation pour pouvoir continué ma formation sachant que l’autre œil a une vision 10/10 après correction

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 22 h 21 min, 29 août 2017

          Non il n’y a pas de dérogation possible…

  • TOFTOF
    Répondre
    Posté à 6 h 48 min, 27 novembre 2014

    parcontre,j ai passé mes tests psyco ! et sur ma prise de sang les GGT sont de 28 et les VGM 99, est ce bon signe?

  • TOFTOF
    Répondre
    Posté à 8 h 04 min, 28 novembre 2014

    BONJOUR dr GIORGIO,
    est ce qu il faut quand même que je prévois une prise de sang même si celle-ci ne m est pas réclamée? j ai reçu la convocation sans rien! merci dr.
    en septembre mes GGT étaient de 28 ET VGM de 99

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 19 h 48 min, 28 novembre 2014

      Si rien n’est noté, c’est que les examens seront prescrits par les médecins ( comme l’exigent les textes en vigueur)

  • PASCAL
    Répondre
    Posté à 16 h 12 min, 29 novembre 2014

    bonjour,vu que rien n est précisé sur la convocation et que les médecins me demandent une prise de sang le jour J , cela veut dire que ma visite va se dérouler en 2 temps et que je devrais repasser queiques jours après voir quelques semaines et que je serais bloqué durant tout ce temps avant d avoir les résultats? comment ça se passe ?merci

  • PASCAL
    Répondre
    Posté à 21 h 21 min, 29 novembre 2014

    Je reformule ma question!
    je compte me rendre à la commission médicale sans prise de sang étant donné que celle-ci ne m est pas demandée sur ma convocation, alors si les médecins me demande,le jour J,d en passer une, est ce que cela veut dire que ça va se passer en 2 temps et que je serais reconvoqué quelque temps après pour leur soumettre et avoir les résultats?merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 57 min, 29 novembre 2014

      En général les médecins vous demandent de renvoyer les résultats des examens biologiques par courrier.

  • PASCAL
    Répondre
    Posté à 23 h 07 min, 29 novembre 2014

    donc autant en amener une le jour J avec GGT et VGM, pour etre fixé de suite?

  • hedou
    Répondre
    Posté à 23 h 18 min, 30 novembre 2014

    bjr
    Je me suis fait controle a 6h20 controle alcoolémie
    Test positif a 6h30 a 0,48
    Ré test a 6h45 valeur 0,41
    Je ne suis pas recidiviste
    Je n ai que 2 points et je devais récupérer la totalité en avril 2015
    Que puis je faire
    Je passe au tribunal le 3 février
    Comment ne pas perdre mon permise
    Cdt

    • PASCAL
      Répondre
      Posté à 12 h 16 min, 1 décembre 2014

      slt,
      normalement, ton permis est perdu,en effet, tu n as plus que deux points et tu as commis une infraction avec 0,82g/L de sang c.a.d 6 point en moins et certainement une interdiction de le repasser avant un certain nombre de mois, si cette interdiction est inférieure à 12 mois, tu n auras que le code à repasser et si c est supérieur à 12 mois tu devras repasser la totale, code+conduite, 3 ou 4 leçons environ plus une amende bien sûr! tu verras au tribunal,vu que tu n es pas récidiviste tu n auras peut être qu une suspension de 6 mois par exemple!

      • PASCAL
        Répondre
        Posté à 14 h 13 min, 1 décembre 2014

        je rectifi, c est l annulation du permis car tu n as plus que 6 points!

        • PASCAL
          Répondre
          Posté à 14 h 14 min, 1 décembre 2014

          plus que 2 point, excuse!

      • hedou
        Répondre
        Posté à 19 h 35 min, 2 décembre 2014

        Je peux jouer la montre

  • FAES
    Répondre
    Posté à 17 h 05 min, 2 décembre 2014

    Bonjour,

    Je passe en commission médicale jeudi je viens de faire une prise de sang qui indique :

    SGT 27 U/l
    SGOT 26 U/l
    GGT 19 U/l
    CDT 4.2%
    je suis sous traitement
    tiapridal : 1 matin.1midi et 1 soir
    selincro 1 le soir
    Je suis suivie par un addictologue.

    Est ce qu’ils vont me mettre un avis defavorable à la commission medicale.
    Merci d’avance pour votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 08 min, 2 décembre 2014

      Il faut impérativement apporter un courrier de l’addictologue afin qu’il explique votre prise en charge, l’évolution de votre consommation, etc
      Un taux de CDT à 4,2% est très élevé et témoigne d’une consommation excessive d’alcool : l’avis risque d’être défavorable. La visite médicale est sans doute un peu prématurée.

  • PASCAL
    Répondre
    Posté à 7 h 36 min, 3 décembre 2014

    BONJOUR docteur.
    je passe également devant la commission médicale jeudi
    GGT 41
    SGOT 20
    SGPT 22
    VGM 101
    ensez-vous que ça ira? pas que je doute,car je ne bois plus mais avec tous ce que je peux lire sur internet, on s y perd un peu!merci
    cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 16 h 15 min, 3 décembre 2014

      Quelle valeur donne le laboratoire pour les GammaGT ( cela dépend de l’appareil utilisé).
      L’augmentation du VGM, volume globulaire moyen peut orienter sur une consommation excessive de bière ( notamment si les GammaGT sont à un taux normal).

  • dav59
    Répondre
    Posté à 9 h 53 min, 4 décembre 2014

    bonjour,je viens de faire ma prise de sang pour mon recuperer mon permis
    ce mois ci ;donc voila les resultat
    ma visite ce mardi 09 matin
    vgm 86.5
    triglycerides 1.01
    gamma gt 42

    a votre avis je pourrais le recuperer ;merci de votre retour

  • Julien56
    Répondre
    Posté à 19 h 43 min, 18 janvier 2015

    Bonjour,

    Mon père est arrêté depuis le mois de novembre 2014. On lui a diagnostiqué un cancer de la gorge. Sa visite médicale pour renouveler son permis poids lourds (il est chauffeur routier) tombe au mois de mars 2015. Son arrêt est actuellement jusqu’au mois de mars 2015. Comment cela se passe pour les personnes qui sont en arrêt maladie? Doit-il passer quand même sa visite médicale? Ou est-elle reportée?
    D’avance merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 56 min, 19 janvier 2015

      Il peut passer la visite quand il le souhaite. Tant qu’il ne l’aura pas repasser il ne sera pas autorisé à conduire des véhicules du groupe lourd…

  • Jean-Paul 45
    Répondre
    Posté à 7 h 38 min, 23 janvier 2015

    bonjour docteur,je suis passé devant une commission médicale car en 2008 j’ai fait une occlusion sur la veine centrale de la rétine de l’œil gauche j’ai maintenant entre un et deux dixième sur cet œil et dix dixième sur l’œil droit avec correction, la commission refuse de me donner mon permis pour plus de 5 ans alors que les monophtalmes ne sont plus obligés de repasser devant la commission tous les 5 ans que puis je faire pour obtenir mon permis définitivement?merci pour la réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 15 h 58 min, 23 janvier 2015

      Vous ne passez pas devant la commission mais auprès d’un médecin agréé qui exerce à son cabinet : le médecin considère sans doute que votre état n’est pas stabilisé…Vous pouvez contester son avis…

  • Sylvie
    Répondre
    Posté à 20 h 09 min, 12 février 2015

    Bonjour,
    Mon mari doit passer une visite médicale dans 2 jours pour le renouvellement de son permis de conduite PL. Par contre, il est amené à rouler sur tout le territoire européen donc il doit être absolument en possession de son permis pour les contrôles des autorités. Est-il obligé de remettre son permis au médecin ou peut-il demander à le garder en attendant le nouveau.
    Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 38 min, 12 février 2015

      Normalement il n’a pas à donner son permis au médecin mais si la date de validité est dépassé il ne peut pas conduire avec ce permis…

  • morvan adolphe
    Répondre
    Posté à 1 h 21 min, 19 février 2015

    Bonjour,J’ai tout les permis, et je viens de passer devant la medecine du travail, suite a cette visite le docteur ma marquer inapte temporaire a voir mon medecin traitant. sur une feuille adresser a mon docteur étant designer par la prefecture, sur cette feuille voici les resultats.AVL OD 6,10, AVL OG 4,10…….BN 8,10 CV Horizontal a 100 ° DetG AVP: AC 4,10 BN…..
    Audiométrie 35 db jusqu’ 2000h . pensez-vous que je vais perdre mes permis et que doit-je faire pour retrouver tout mes permis? merci de votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 20 h 56 min, 19 février 2015

      Ce n’est pas très clair : vous avez un permis poids lourds ? le médecin du travail a noté une insuffisance de votre acuité visuelle, mais également de votre audition c’est bien cela ? il vous adresse à un médecin agréé pour les permis de conduire pour qu’il donne son avis ?
      Quels sont vos handicaps pour la conduite ?

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.