Handicap et équipement des véhicules, voitures, camping-cars, scooter, motos : un guide en ligne, remarquable

Edité par l’Association Point Carré Handicap,  ce guide  « handicap & automobile » se donne pour objectif  d’aider toute personne handicapée physique à trouver les réponses possibles aux nombreuses questions qu’elle doit affronter dans le domaine de l’automobile. Ce guide 2012 des équipements propose une mine d’informations  pratiques à la fois pour équiper les véhicules, lorsque c’est une personne handicapée qui conduit, ou pour aménager un véhicule pour un handicapé qui voyage à une place passager, ou en fauteuil roulant.

Pour l’aménagement des véhicules, sont détaillés dans ce guide « handicap & automobile » :

Ce guide mérite d’être largement diffusé auprès des personnes handicapées et de tous les professionnels concernés par l’aménagement des véhicules pour les conducteurs de véhicules qui présentent un handicap.Poste de conduite

Pour être autorisé à conduire un véhicule aménagé, une personne handicapée doit passer une visite médicale auprès des médecins agréés de la commission médicale des permis de la préfecture, les aménagements sont détaillés sur le permis de conduire : liste des mentions pouvant figurer sur le permis de conduire


Cette entrée a été publiée dans Aptitude à la conduite des véhicules, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Handicap et équipement des véhicules, voitures, camping-cars, scooter, motos : un guide en ligne, remarquable

  1. KHELIF dit :

    Bonjour,
    Après un accident de travail prise en charge aux urgences après 3 rendez vous de consultation, sans même une immobilisation de l’articulation. 6 mois après plusieurs examens, découverte d’une fracture et d’une rupture de ligament. Intervention chirurgicale occasionnant des complications neurologiques graves douloureuses et invalidantes après plus de 3 ans à la date de l’accident.
    Achat personnel onéreux à crédit(que je dois rembourser aujourd’hui) d’un véhicule à boite automatique et comportant des aides à la conduite en options.C’était urgent pour éviter la marginalisation et l’oubli total.Prendre un champs de mobilité et d’autonomie plus large pour reprendre un semblant de vie
    Car pour obtenir la solidarité de la république, les aides nécessaires, dont nous sommes en droit de réclamer.Une bureaucratie bien “franchouillarde”
    Il faut un courage hors norme, c’est le vrai parcours du combattant
    Si vous avez la possibilité Ne découragé pas réclamé vos droits
    , battez-vous pour vous et votre famille personne le fera pour vous !

  2. Dehainault Bernard dit :

    Bonjour
    Je suis handicapé fisique (prothèse de jambe ) .bientôt 60 an et des difficulté pour monter les marche interieur ( chambre a l’étage ) de mon logement don je suis locataire.
    Je voudrai savoir si il existe une aide au financement d’un monte escalier.
    Je précise que mon épouse soufre de lombalgie grave reconnue handicapé.
    Mercie.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut interroger une MDPH, mais également une assistante sociale de la Sécurité sociale et votre mutuelle, certaines peuvent participer à un tel aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.