A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ? – Visites médicales du permis de conduire
 

A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ?

A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ?

Le taux sanguin de CDT, (Carboxy Deficient Transferrin ), transferrine carboxy déficiente est un marqueur de consommation chronique excessive d’alcool.

 

Ce dosage est régulièrement demandé par les médecins qui réalisent les visites médicales dans les commissions médicales primaires des préfectures, lorsque des conducteurs présentent un taux de gammaGT élevé alors qu’ils avouent ne pas consommer d’alcool. En effet, de nombreux facteurs peuvent augmenter le taux de gamma GT : prise de médicaments par exemple…

La transferrine carboxy-déficiente ou desialylée est donc très spécifique de la consommation d’alcool, lorsque la consommation est régulière et excessive. elle se positive après une consommation minimale de 50 à 80 g d’alcool par jour.

Une consommation ponctuelle d’alcool, même importante n’influence pas le taux de CDT.

La demi-vie de la transferrine carboxy-déficiente est d’environ 2 semaines :

le taux des CDT se normalise environ après 15 jours d’abstinence.

Valeurs de référence pour la taux de CDT

  • Inférieur à 1,7 % correspond à un taux négatif
  • Supérieur ou égal à1,7% correspond à un taux positif

Comment l’alcool modifie le taux de CDT ?



1 170 Comments
  • jey
    Répondre
    Posté à 21 h 05 min, 9 août 2018

    Bonjour,
    j ai une suspension de permis de 5mois et j ai donc ma visite semaine prochaine, n ayant jamais consommé de l alcool 7 jours d affilé, je ne pense avoir de marqueur, dois je me priver d un verre de vin en mangeant en vacances?!
    Merci d avance
    Cordialement

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.