A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ?

A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ?

Le taux sanguin de CDT, (Carboxy Deficient Transferrin ), transferrine carboxy déficiente est un marqueur de consommation chronique excessive d’alcool.

 

Ce dosage est régulièrement demandé par les médecins qui réalisent les visites médicales dans les commissions médicales primaires des préfectures, lorsque des conducteurs présentent un taux de gammaGT élevé alors qu’ils avouent ne pas consommer d’alcool. En effet, de nombreux facteurs peuvent augmenter le taux de gamma GT : prise de médicaments par exemple…

La transferrine carboxy-déficiente ou desialylée est donc très spécifique de la consommation d’alcool, lorsque la consommation est régulière et excessive. elle se positive après une consommation minimale de 50 à 80 g d’alcool par jour.

Une consommation ponctuelle d’alcool, même importante n’influence pas le taux de CDT.

La demi-vie de la transferrine carboxy-déficiente est d’environ 2 semaines :

le taux des CDT se normalise environ après 15 jours d’abstinence.

Valeurs de référence pour la taux de CDT

  • Inférieur à 1,7 % correspond à un taux négatif
  • Supérieur ou égal à1,7% correspond à un taux positif

Dans les études internationales on tend à retenir 1,3% comme cut off pour les CDT

  • inférieur 1,3% = taux négatif
  • supérieur ou égal 1,3% = taux positif

En Suisse par exemple, les automates utilisés pour la détermination du taux de CDT sont différents et le cut-off retenu est 2,5%.

Comment l’alcool modifie le taux de CDT ?

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 188 Comments
  • HOUTE Micaël
    Répondre
    Posté à 20 h 38 min, 15 septembre 2011

    J’ai fais une prise de sang le 27/06/2011, mes gamas GT étaient de 24, et mon C.D.T. était de 0,8%. Le 10/09/2011, mes gamas GT sont de 19, mais mon C.D.T. est passé à 1,6%…La sédimentation, de 7mn est passé à 22mn.Lors de la seconde prise de sang, j’avais une petite bronchite. Ma consomation n’a pas changé, une sortie le samedi pas plus, j’ai eu un traitement avec anti douleur suite à un écrasement de deux vertèbres. Je ne comprends pas cette écart.

  • Giulia
    Répondre
    Posté à 13 h 30 min, 11 octobre 2011

    A voir avec votre médecin : il y a kyrielle de causes possibles, que seul votre médecin dans la vraie vie, qui connait votre dossier médical, pourra débroussailler.
    Chose que le premier internaute venu ne peut pas faire derrière son écran.

  • Posté à 11 h 21 min, 23 octobre 2011

    voila j’ai mon copain son gamma gt est a 63 est le cdt a 0.8 je voudrais savoir si c’est bon pour le visite médical j’ai besoin d’une rép avant le 28 10 2011

      • seb
        Répondre
        Posté à 16 h 33 min, 23 novembre 2011

        Bonjour,

        Je laisse un peu d’expérience personnelle car ça peut rassurer (ou pas) certains avant une visite médicale en vue de la restitution du permis.
        J’ai passé la visite médicale et récupéré mon permis aujourd’hui. Mon CDT était de 1.7 (N<1.7), GT dans la norme (25). J'étais franchement pas rassuré avant de rencontrer le médecin. Ma consommation d'alcool est modérée mais régulière (une bière ou deux, ou 2-3 verres de vin le soir). J'ai pas spécialement arrêté avant la prise de sang.
        Par contre, vu que c'était limite, la restitution de mon permis est temporaire (un an). Je repasserai une visite médicale avec une analyse de CDT sous le bras, toute fraiche. Je veillerai à ce qu'elle soit en dessous de 1.

        Je veillerai aussi à ne plus conduire en état d'ébriété 😉 (contrôlé à 0.5)

        Bonne soirée.

        • aurelie
          Répondre
          Posté à 16 h 47 min, 16 septembre 2015

          merci, je suis dans le même cas que toi, ça fait deux heures que je tourne en rond pour trouver ma reponse. merci infiniment, j espére que j aurai la même chance que toi.

      • Posté à 10 h 29 min, 20 mai 2013

        bonjour , je perdu mon permis il y a un peu plus de trois ans pour alcoolémie , je n’ai jamais eu de probléme a mes visites médicals ,ma derniére visite remonte a deux ans ( CDT / 1,2 ) , je repasse une visite ce jeudi mais le probléme est que j’ai célèbré un mariage , enterrement de vie de garçon , 3 jours de féte la total de ce fait ma prise de sang n’est pas bonne ( CDT/ 3,3 ) , qu’est ce que je risque ?

          • skipper
            Posté à 19 h 58 min, 22 avril 2014

            Inaptitude…à conduire en état de sobriété ? Le sujet mériterait un débat sérieux. Les médecins de préfecture rendent quotidiennement des décisions d’inaptitudes basées sur le pur “PROCES D’INTENTION” de CONDUIRE REGULIEREMENT EN ETAT D’EBRIETE si on a des analyses sanguines témoignant d’une consommation régulière d’alcool. C’est d’un point de vue du droit inacceptable…Le procès d’intention n’est PAS un principe reconnu du Droit français ! On ne redonne pas d’office 15 ans de prison à un violeur qui vient de purger sa peine, même si on a des craintes quant à une récidive…On doit le laisser sortir et violer à nouveau avant de le recoller au gnouf… Pour ma part, j’ai subi un contrôle positif au volant en 30 ans de conduite…0.9 g…un taux pour lequel un gendarme il y a 20 ans ne prenait même pas la peine de dresser un PV ! Cet écart, combiné à des analyses sanguines un peu “off” m’ont valu d’être traité de Landru par un de ces salopards en blouse blanche, qui font tourner les cabinets médicaux les plus LUCRATIFS de France ! Mieux…Avoir demandé à être au moins aussi bien traité qu’un violeur en série et réclamé avec une pointe d’humour mon “droit à la récidive” et à en subir pleinement les conséquences SI J’ETAIS ASSEZ IDIOT POUR RECOMMENCER engendrèrent l’ire de ce môssieur qui, pour me faire TAIRE me diagnostiqua BORDER LINE et m’intima d’aller consulter un neuro-psychiatre…de ses relations !
            Je l’ai laissé braire…Je me suis mis au Perrier 3 mois sans l’ombre d’une difficulté pour satisfaire à leur petites exigences sanguines et j’ai récupéré mon permis. La facilité avec laquelle j’ai interrompu toute consommation d’alcool prouve que je ne souffre pas de la pathologie d’addiction dont on m’avait affublé pour me faire TAIRE et me déclarer inapte à conduire une voiture ! Je précise qu’en marge de cela je suis aviateur et skipper pro de bateau…avec des visites médicales en règle depuis des années…Tout ce système de contrôle et de racket organisé fait froid dans le dos.

      • pierre
        Répondre
        Posté à 18 h 26 min, 22 septembre 2014

        bonjours j’ai eu mais résultat pour mon permis mai
        GMT 25
        VGM 94.4
        CDT 1.40
        es que je vais récupéré mon permis

          • bernard
            Posté à 18 h 55 min, 3 décembre 2014

            bonsoir
            je doit repasser le 9 decembre 2014 a une visite médical a la prefecture pour recuperer mon permis diffinif j ai fait une prise de sang les VGM 91,2 GAMMA GT19 ET CDT 1,8 es que sa craint madame ???

          • Tony
            Posté à 14 h 48 min, 10 décembre 2014

            Bonjour mes Gamma sont bons mais CDT à 1.8 alors qu’il faut 1.7 !! Vous pensez que c’est bon …

          • Magalie
            Posté à 11 h 59 min, 6 février 2015

            Bonjour,
            je me permets de poser une petite question je dois récuperer mon permis et voici mes résultats (les 2 premiers sont au dessus pour le laboratoire)
            VGM : 97
            GGT : 34
            CDT : 0,90
            Merci pour votre réponse

          • francois flahaut
            Posté à 20 h 09 min, 13 décembre 2017

            Bonjour docteur
            Jai une suspension de permis de conduire de 3 mois
            Pouvez vous m’aider sur la lecture de ma prise de sang

            Ggt 8u/l
            Cdt 0.60 %
            Vgm 96 fl
            Triglycerides 0.61 g/l et 0.70mmol/l
            Pouvez-vous me dire si je suis en bonne voie

          • neto
            Posté à 22 h 52 min, 29 mai 2018

            Bsr,
            J’ai fais une prise de sang en ayant bu un café avec 1 sucre, ça peut interférer sur le taux du cdt ?

    • Posté à 11 h 48 min, 7 juillet 2013

      Les gammas dépassent de très peu,et les T C D sont “au poil”c’est surement bon.

  • garcia
    Répondre
    Posté à 10 h 48 min, 12 décembre 2011

    voila moi aussi par accool 0,80 plus de permis j ai fait ma prise de sang 35 gama gt et cdt 2,2 esque ma prise de sang est bonne pour recuperer mon permis merci de me repondre

    • JOUBERT
      Répondre
      Posté à 1 h 51 min, 15 décembre 2011

      slt garcia, je ne viens pas te rassurer tes taux ne sont pas bon du tout car il faut une CDT en dessous de 1.6 et les gama en dessous de 32. Je ne sais pas quand tu dois passer ta visite mais il faut absolument que tu passe a l’abtinance pendant au moins 3 semaines. Moi j’ai passé une visite le 7/12 avec juste une analyse durine qui était bonne mais ils mont demandé de me représenter avec une CDT pour le 4/01/12 j’ai fais une prise de sang hier j’ai 0.60 mais je ne suis pas une grande commatrice d’alcool (2 ou 3 verres de vin /jour) en temps normal et là je m’abstiens que depuis une semaine. Bon courage

      • cerf romain
        Répondre
        Posté à 15 h 05 min, 6 octobre 2012

        bonjour j’ai eu un retrait de permis car mon tot d alcool était de 0.96 j ai fait une prise de sang a se jour les transaminases got son de 32 U/l (<59) labo; transaminases GPT sont de 20 U/l (<72) labo; GAMMA G.T sont de 22 U/l (<73) labo mais test sont t il bon pour que je puisse retrouver mon permis ? merci d'avance marie-thérese

      • Julien
        Répondre
        Posté à 20 h 54 min, 25 octobre 2016

        Bonjour, mes GGT sont à 175… Je me suis renseigné sur le net mais j’ai rien trouvé de particulier pour m’aider, j’ai pas bu une goute d’alcool depuis 2 semaines et demi et je ne ressent absolument aucun manque ( il est vrai que le mois de septembre a été chargé en fête mariage anniversaire etc bref, je vais faire un cdt demain et sur le net j’ai lû que environ 15 jours d’abstinence mettrai le CGT à un niveau normal, est ce vrai ?

  • mathilde
    Répondre
    Posté à 15 h 32 min, 31 décembre 2011

    Bonjour,
    Je fais qlq chose qui va vous paraître “horrible”… J’ai un doute sur les faits et gestes de mon papa (veuf depuis bientôt 5 ans – 80 ans moins 6 mois) qui a parfois des visites à des moments propices à verser un verre.
    Toujours est-il que les gamma d’octobre à décembre sont passés de 220 à 270 et, ça il sait pas ce que c’est, le taux CDT est à 10%.. Je crains à vous lire que ce soit malheureusement positif.. Je sais qu’il ne verse pas de “l’eau” à ses amis..Pouvez-vous commenter ??
    Il a eu une leucémie il y a 27 ans (s’en est donc bien sorti…) il prend d médicaments pour douleurs style “siatik” (je l’écris comme ça car j’ai un gros doute sur l’orthographe) et certainement qlq chose peut-être en rapport avec ce qu’il a eu mais je n’en suis pas sûre.
    A vous lire.

  • Posté à 7 h 02 min, 20 janvier 2012

    gamma gt j’ai 21 transferrine carboxy déficiente %cdt 1,1% qu’en pensez vous s’il vous plait

  • Fab34
    Répondre
    Posté à 0 h 19 min, 6 février 2012

    Bsr,le taux de V.G.M doit etre de combien normalement pour la premiere visite ? Merci

  • DA SILVA
    Répondre
    Posté à 20 h 02 min, 18 février 2012

    Bonjour,
    Je voulais savoir si ma prise de sang est bonne pour récuperer mon permis.
    Gamma gt 22
    VGM 94
    CDT 1,64
    Merci beaucoup pour vos réponses

  • frederic
    Répondre
    Posté à 12 h 41 min, 13 avril 2012

    Bonjour à tous,

    je suis ici pour vous commenter mes divers examens et les differents taux.

    Dans un premier temps je souhaite vous faire par de mon expérience. Arreter en Mai 2011 avec 0,5, et étant à ce moment là pas très bien mentalement , me voila sans permis pour trois mois. Première visite avec mon médecin traitant et première prise de sang et controle CDT, éco du foi … . Premier résultat Gamma 70 ( limite taux maxi autorisé 70 ) et stupeur CDT à 9,6 ( limite taux négatif 1,7 ). Apres quelque limitation de consommation je refais un test avant la visite obligatoire pour la commission. Résultat 60 en gt ( < à 70 le taux maxi ) et CDT à 4,7, au lieu de 1,7 maxi . Apres passage de la commision on me redonne mon permis pour 6 mois. Je me représente 6 mois après devant la commission, frevrier 2012, avec un bilan sanguin GT 62 et CDT à 3 . On m'a retiré mon permis jusqu'a ce que je puisse présenter des examens normaux. Fin Février 2012 je stop tout et reprise de sang GT 50 et CDT 1,1 . Je me dis c'est bon on va me rendre mon permis ? Et bien oui mais que pour 6 mois.
    Pour en revenir à tout dépand de la commission, et tout dépand de ton nom du dossier.
    PS: Un ami dans le meme cas que moi, on lui a rendu son permis, sans compter le nombre de personne qui passe l'examen, après un alcotest positif et à qui ont n'a demandé aucune analyse sanguine.
    Donc Pour info c'est à la tête du client.

    • voisin
      Répondre
      Posté à 18 h 28 min, 13 juin 2014

      je suis entierement d’accord avec vous je subit la meme chose incomprehention totale.

  • thierry
    Répondre
    Posté à 16 h 21 min, 12 mai 2012

    moi j’ai fait une prise de sang et mon cdt est de 1,4% pourtant je ne bois pas d’alcool régulierement ou très rarement je ne comprend pas

    • Keruit
      Répondre
      Posté à 14 h 10 min, 20 mai 2015

      Bonjour,

      Mon analyse sanguine montre une incohérence entre mon taux de CDT (1,90 %) et mon taux de gamma GT (14).

      Je prends somnifères et antidépresseurs depuis le décès de mon père en novembre 2013, tous les soirs avant de dormir.

      Si je présente mon ordonnance médicale et les boîtes de mes médicaments, la commission médicale préfectorale me restituera-t-elle mon permis de conduire définitivement ?

      Je demande ça car il paraît que les antidépresseurs font grimper le taux de CDT.

      Merci d’avance pour vos conseils,
      Cordialement,

  • lhotellier
    Répondre
    Posté à 12 h 43 min, 26 mai 2012

    bonjour je doit faire une prise de sang je voudrait savoir si en 8 jours le cdt baisse merci

  • lhotellier
    Répondre
    Posté à 12 h 45 min, 26 mai 2012

    bonjour je voudrait savoir si en 8 sans alcool le cdt baisse merci

  • belge
    Répondre
    Posté à 23 h 22 min, 7 juin 2012

    depuis un an j’ai pas bu;pas de bol 25 mars pour une fois j’ai bu avec des amies d’enfance que j’ai pas trouver longtemps(par politesse)je me suis fais arreter pour 0.54;;;,,,,,,suspension pour 3mois,et j’ai jamais bu ,pendant au moin 2mois et demi et le samedi dernier j’en ai bu qlq biere et 6jours plus tard je vais faire le cdt d’abord pcq cela exige 7 a10 pour avoir le resultat et les vgm,gammagt,glycemie je le ferai qlq jour plus tard ;;;estce risque pour le visite med?

      • Keruit
        Répondre
        Posté à 14 h 11 min, 20 mai 2015

        Bonjour Docteur Giorgio

        Mon analyse sanguine montre une incohérence entre mon taux de CDT (1,90 %) et mon taux de gamma GT (14).

        Je prends somnifères et antidépresseurs depuis le décès de mon père en novembre 2013, tous les soirs avant de dormir.

        Si je présente mon ordonnance médicale et les boîtes de mes médicaments, la commission médicale préfectorale me restituera-t-elle mon permis de conduire définitivement ?

        Je demande ça car il paraît que les antidépresseurs font grimper le taux de CDT.

        Merci d’avance pour vos conseils,
        Cordialement,

  • cyberkia
    Répondre
    Posté à 16 h 22 min, 19 juin 2012

    bonjour, je dois passer ma visite des 1 an le 28/6, j’ai stoppé l’alcool que je prenais environ tout les 15 jours (4 à 6 bières)le 7/6 j’ai fais la prise de sang le 15/6 j’attends les résultat avec impatience, j’ai fais une petite cure de 5 jours de Legalon, citrate de bétaine et aromadétox avant. j’espère que ça va aller mais j’ai un peu peur la date de visite est un peu plus tôt que j’avais prévu.

  • Posté à 13 h 20 min, 21 juin 2012

    bonjour
    mon taux de cdt est a 1.7%
    je ne sais pas si ca passe pour la visite medicale?

    • cyberkia
      Répondre
      Posté à 16 h 27 min, 21 juin 2012

      bonjour, tu es juste sur le taux limite, après faut voir les gamma, moi j’ai 1.1 de cgt, 33 de gamma je dois etre bon sans probleme
      cordialement

  • greg
    Répondre
    Posté à 17 h 40 min, 24 juin 2012

    bonsoir je viens d effectuer ma prise de sang pour récupérer mon permis, mes gt sont a 15 valeurs référence labo ( 8 à 61) par contre mon vgm est a 94 valeurs référence labo ( 82 à 98 ) analyse urine 0.04 et 0.04 ( inférieur à 0.15
    Ce que je veux savoir est ce que les médecins peuvent m ‘ embêter avec un vgm de 94 ( je précise que je n’ ai plus de rate ) la personne du labo m’ a dit que cela pouvait influencer le vgm . Merci de m’ éclairer.

  • cyberkia
    Répondre
    Posté à 14 h 37 min, 29 juin 2012

    visite ce matin c’est passé tout schuss !!!! je suis apte au permis définitif, super content, ça va être un arrosage en règle (sans le volant bien sûr)

  • SuperWoman25
    Répondre
    Posté à 15 h 52 min, 30 juin 2012

    Bonjour à tous!

    Moi je passe ma visite le 06/07 les résultats des analyses sont très bons étant donné que je suis enceinte je ne bois plus!
    J’ai une petite question,quand la commission décide que nous sommes apte à la conduite,on récupère le permis direct ou plus tard?

      • Yannick
        Répondre
        Posté à 18 h 49 min, 26 juin 2018

        Bonsoir madame suite à 6 mois de suspension de permis j’ai fait aujourd’hui mes analyses de sang au laboratoire tout est ok sauf le CDT il est de 2,4 % bientôt je dois passer ma visite médicale le biologiste m’a expliqué que ce n’était pas très grave mais j’ai quand même une inquiétude je voudrais juste savoir avec ce taux si je peux récupérer mon permis de conduire merci

          • Posté à 12 h 27 min, 10 juillet 2018

            bonjour moi mon taux de cgt et a 1,6 je me pose la question si je suis au dessus ou pas car il me dise de refaire une prise de sang dans les 3 semaines a venir c’est ecrit sur la feuille de mes annalyses et non le medecein

  • marie
    Répondre
    Posté à 15 h 33 min, 6 juillet 2012

    bonjour, je stresse beaucoup j’ai ma visite medicale bientot et j’ai fait ma prise de sang:
    gama gt 17 mais mon cdt est a 1,9 au lieux de 1,7
    EST ce que ca va passer au pres du medcin??

    • julianoux
      Répondre
      Posté à 19 h 42 min, 4 septembre 2012

      Bienvenue au club Marie
      J’ai pour ma part un taux de CDT à 1.9% aussi…
      C’est passé pour toi?

  • Joejoe
    Répondre
    Posté à 13 h 09 min, 10 juillet 2012

    Bonjour, il me semble que le taux limite de cdt pour la visite médicale est passé de 1.3 à 1.7. Quelqu’un pourrait me le confirmer et me donner le texte officiel selon la législation

      • Boucher René
        Répondre
        Posté à 18 h 21 min, 30 octobre 2012

        Je suis médecin, et j’avais des ex. biologiques habituels à faire pour les même raisons que vous tous… ;-( (V.G.M, Gamma-GT, C.D.T) Les traceurs habituels aux commissions préfectorales d’aptitude au permis de conduire après éthylotest + (ou prise de sang)
        Le taux de C D.T est < ou = à 1,7% selon le labo. Effectivement les valeurs normales sont inscrites sur la feuille des résultats.
        Les transaminases A.S.A.T sont < 34 U.I
        Les Gamma-G.T sont < 64 U.I
        Toujours selon les labos qui utilisent en général les mêmes normes.

1 2 3 28

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.