Tests psychotechniques réalisés chez les conducteurs dont le permis a été annulé ou suspendu : tout ce qu’il faut savoir !

Tests psychotechniques réalisés chez les conducteurs dont le permis a été annulé ou suspendu : tout ce qu’il faut savoir !

Depuis le 1er septembre 2012, une nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite a été mise en place. Des tests psychotechniques sont exigés par le législateur pour toute annulation du permis de conduire, mais désormais, également pour toute suspension du permis de conduire dès l’instant que la suspension est supérieure à  1 mois . Un séance de tests psychotechniques comporte un interrogatoire et la passation de tests psychotechniques. Ces tests permettent au psychologue d’évaluer l’aptitude cognitive d’un usager. Les résultats des tests sont transmis au médecin. Ces tests ont une durée de validité de 2 ans. Ils doivent nécessairement être réalisés dans un centre de tests qui est agréé par le préfet du département.

Dans le cadre de tests psychotechniques, le psychologue évalue l’aptitude cognitive de l’usager

Lorsqu’un conducteur a une annulation judiciaire , ou une invalidation administrative ou encore une suspension administrative ou judiciaire de son permis de conduire, le législateur souhaite examiner trois aptitude fondamentales :

  • l’aptitude physique, évaluée par le médecin,
  • l’aptitude sensorielle, également évaluée par le médecin,
  • l’aptitude cognitive, évaluée par le psychologue, c’est l’exploration de la mémoire,  le langage,  le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la capacité à résoudre des problèmes, la prise de décision, la perception, l’attention, etc

Dans quels cas des tests psychotechniques sont exigés par le législateur ?

Depuis le 1er septembre 2012, date d’entrée en vigueur de la nouvelle organisation du contrôle de l’aptitude médicale à la conduite, des tests psychotechniques sont exigés pour toute annulation de permis de conduire, comme c’était le cas auparavant, mais également pour toute suspension du permis de conduire, dès l’instant que sa durée est supérieure à 1 mois (article R 224-14 du code de la route).
Ce nouveau décret publié en juillet 2012 crée un nouvel article du code de la route R226-1 qui précise que le contrôle médical de l’aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l’aptitude physique, cognitive et sensorielle du permis de conduire. Jusqu’à présent, le médecin agréé réalisait un contrôle de l’aptitude physique, il devra désormais réaliser également un contrôle de l’aptitude cognitive et sensorielle, dans le but d’appréhender de façon plus globale la capacité du conducteur à conserver la maitrise de son véhicule (au sens de l’article R 412-6 du code de la route) .

C’est le médecin agréé qui prescrit les différents tests psychotechniques qu’il juge nécessaire

En application des articles R 224-22 et R 226-2 du code de la route, les examens complémentaires demandés aux usagers sont prescrits par la commission médicale des permis ou le médecin agréé qui exerce hors commission lors de l’examen médical.”
Extrait de la circulaire du 3 août 2012 ( page 12)
Un usager ne peut donc pas se présenter chez un médecin  agréé ou auprès de la commission médicale avec des examens qui ne lui ont pas été prescrits dans ce cadre.
Les examens complémentaires demandés dépendent intimement de l’état de santé de l’usager et peuvent donc porter sur des aspects bien identifiés par le médecin ou la commission médicale.
C’est le cas des tests psychotechniques par exemple qui ne se limitent pas à une seule batterie de tests, qui peuvent répondre à des prescriptions particulières formulées par les médecins.

En dehors de l’obligation légale, un médecin agréé peut demander à un usager de réaliser des tests psychotechniques

Pour évaluer l’aptitude cognitive, le médecin agréé peut également demander des tests psychotechniques en dehors de toute obligation légale, notamment lorsqu’il est chargé d’évaluer la conduite chez un conducteur qui présente une pathologie susceptible de contre-indiquer la conduite.

A l’occasion des tests psychotechniques, le psychologue explore les différents secteurs cognitifs au travers de différents tests standardisés, qui varient suivant les centres de tests psychotechniques.
Le psychologue, au vu du motif de la consultation ( annulation judiciaire du permis pour récidive de conduite sous l’emprise de l’alcool, par exemple) peut plus ou moins insister sur certaines capacités cognitives explorées.

Où trouver l’adresse des centres pour passer les test psychotechniques ?

Le médecin qui prescrit les tests psychotechniques donne la liste des centres de tests qui sont agréés par la préfecture du département dans lequel il exerce.
La liste des centres de tests agréés figure habituellement sur le site de la préfecture.

Adresses des centres de tests psychotechniques sur Lyon et sa région

Exemples de batteries de tests psychotechniques

Une séance de tests psychotechniques comporte habituellement un entretien et le passage de divers tests qui varient suivant les centres agréés pour les tests psychotechniques.

Prix des tests psychotechniques

La fourchette de prix est de 65 à environ 140 € : prix des tests psychotechniques sur Lyon et sa région.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

 


122 Comments
  • Garcia
    Répondre
    Posté à 16 h 39 min, 13 décembre 2012

    Pouvons nous passer plusieurs tests psychotechnique ?

    Par exemple, si nous n’avons pas eu assez de point pour le permis poids lourds mais assez de point pour le permis voiture ?

    Est ce que cela pose un problème ?

  • Grec
    Répondre
    Posté à 11 h 24 min, 17 décembre 2012

    Bonjour,
    je dois passer une visite médicale jeudi prochain suite à une suspension de 6 mois pour conduite en état alcoolique (délit du 22 juin 2012).

    ma question est la suivante: les test psychotechniques sont ils obligatoires pour des faits antérieurs au 1er septembre 2012 ?

    Merci de votre réponse

  • LACAMBRE
    Répondre
    Posté à 19 h 27 min, 19 mars 2013

    bonjour
    je devrais récupérer mon permis le 24.03.2013 après 3 mois sur décision judiciaire on me précise que je dois effectuer des tests psychotechniques qui ne m’ont pas été signifié par écrit par le mèdecin agréé; de plus le centre agréé par le préfet ne peut me recevoir que fin avril; à quoi sert la décision judiciaire si après avoir effectuer tooutes les démarches à temps, règler l’amende, la consultation, perdu 6 points je dois encore payer 80 euros à un centre privé pour une heure et tout compte fait perdre plus d’un mois pour récupérer mon permis alors qu’un tribunal à statuer, serions nous sanctionner deux fois pour une seule infraction?!
    merci para avance
    M LACAMBRE

  • Thierry
    Répondre
    Posté à 20 h 02 min, 26 mars 2013

    le test, pour moi, c’est fait: on te met sous pression dans un contexte hors conduite réelle et c’est cela qui est sensé conclure à une éventuelle aptitude à cet effet…

    • Thierry
      Répondre
      Posté à 20 h 08 min, 26 mars 2013

      Le test psychotechnique, c’est à équivalence d’un passage d’une leçon de conduite sans conduire… Du grand n’importe quoi… A l’image des “hauts” fonctionnaires et lobyings!!

    • didier
      Répondre
      Posté à 11 h 04 min, 29 mars 2013

      q uelqun peut me dire q uel sont les tests que l on passe merci

  • caletti
    Répondre
    Posté à 16 h 50 min, 28 mars 2013

    Bonjour à tous,

    Je suis tout à fait d’accord avec Thierry…la France s’enrichi de plus en plus avec les erreurs et/ou malheurs des contribuables

    • Thomas
      Répondre
      Posté à 12 h 11 min, 6 février 2014

      C’est clair. Encore des hypocrites qui nous dise qu’ils font ça “pour notre bien” alors que c’est du lobbying pour s’engraisser sur notre dos, avec la complicité de la police. Je suis dégouté.

  • sabine
    Répondre
    Posté à 7 h 10 min, 6 avril 2013

    bonjour a tous je viens de passer le teste psychotechnique je trouve cela n’importe quoi car ils mettent le candidat en-face d’un stresse immonde , car comme dit se n’ai pas une situation de vie réel, mais comme si tu passe le bac et on croit qu’il y a deux place pour cent demande, donc oui toute et fait pour voler de l’argent a ceux qui en n’on pas beaucoup et voir pas assez pour tous les jours, moi j’ai paye 105€ et avec cette sommes j’aurais paye une semaines 1/2 des courses pour mange, oui s’est du n’importe quoi. Car le début est sauf te et de plus en plus vite par la suite tout ça pour faire plonge le candidat et faire en sorte qu’il refait les mêmes démarches et repaye, et ensuite ou va cette argent ? dans les poches de nos politiciens et sur des comptes en suisse.

  • Lilou
    Répondre
    Posté à 15 h 01 min, 9 avril 2013

    Bonjour,
    Suite à un retrait de permis cause alcoolémie, mon père s’est vu retirer son permis début novembre 2012. Il a donc du passer des tests psychotechniques début janvier, qui, malheureusement, n’ont pas été concluants. Mon père souffre d’une invalidité à 65 % (avant bras paralysé) + de gros problèmes cardiaques – il n’est donc pas sur le même pied d’égalité qu’une autre personne en parfaite santé. Son retrait de permis a prit fin début février, et théoriquement, il aurait du récupérér son permis, mais sans des résultats positifs à de nouveaux tests psycho, il ne pourra toujours pas le récupérer. Une question, doit’il payer ces tests (90E) indéfinimment s’il ne récupère pas encore son permis ? Y-a t’il un rembousement ou une prise en charge du côut de cette visite pour les personnes invalides au delà d’un certain seuil ?
    Merci d’avance pour votre aide

      • Lilou
        Répondre
        Posté à 11 h 23 min, 10 avril 2013

        Merci beaucoup pour votre réponse, c’est donc uniquement la visite médicale qui peut être gratuite pour les personnes handicapées au delà de 62 % ?
        Que peut’il se passer si mon père échoue de nouveau à ce 2ème test ? j’imagine qu’ils ne vont pas lui faire passer une dizaine de tests avant que ça fonctionne ?

  • CDL29
    Répondre
    Posté à 18 h 33 min, 9 avril 2013

    Je trouve anormal que une copie des résultat du tests ne me soit pas envoyer ou aux moins à mon médecin traitant pour 80 € timbres fournis c’est beaucoup d’agent pour manipuler une machine qui ressemble aux vielle machine des années 70 .
    Ce sont des “médecins” agréer qui vont me taxer de 33€ (en espèses ou deux chèques de 16,50 €) et si le test ne leurs convient pas c’est “sam conducteur paye again)
    Entrainer vous sur PACMAN ou Space Invader,

  • Vigouroux
    Répondre
    Posté à 15 h 26 min, 20 avril 2013

    Bonjour, est-ce-que, je peux connaître exactement, le processus par lequel on peut récupérer le droit de conduire après un AVC ?
    Merci

  • Méchin Clément
    Répondre
    Posté à 12 h 01 min, 23 avril 2013

    Bonjour,

    A la suite de l’annulation de mon permis probatoire par la perte de 6 points j’ai passé le test psycho et la visite médical, j’ai aujourd’hui récupéré le papier du test psycho (avis favorable) chez le médecin où j’avais passé la visite médicale, mais que dois-je faire avec ce papier ? Je l’envois à la préfecture et c’est tout ? ça me semble bizarre aussi qu’il n’y ait aucune trace de la visite médicale..

    Merci de votre réponse. Cordialement.

  • tropvite...
    Répondre
    Posté à 13 h 48 min, 25 avril 2013

    Bonjour,

    Suite à un retrait de permis de 2 mois terminant le mois prochain, je commence à me renseigner sur les démarches à effectuer avant de récuperer mon papier rose.

    Le courrier recu par la poste m’indiquant qu’une visite médicale serait exigée, je m’attendais a recevoir un second courrier avec une date de convoquation chez un medecin.

    Il semble que je sois à coté de la plaque, et que c’est à moi de prendre RDV chez un medecin agrée.
    Concernant les tests pyschotechniques, plusieurs personnes m’ont affirmées que je devais arriver à la visite médicale avec ces tests, ce qui n’est pas ce que vous semblez dire sur cette page.

    Me confirmez vous que les tests psychotechniques ne sont préscris lors de la visite médicale que si le médecin les juges nécéssaire?

    Merci pour votre aide

  • legendre
    Répondre
    Posté à 22 h 04 min, 26 mai 2013

    Après suspension de permis et sur ma demande expresse, je viens d’avoir le résultat de mon test psychotechnique. Malgré la bonne appréciation du psychologue, les résultats sont déplorables, je suis outrée et sure que cela ne correspond pas du tout à ma personnalité. Il y a 30 ans que je pratique les arts martiaux et mes réflexes sont mis à l’épreuve tous les jours, j’ai une vie de famille plus que normale, je m’occupe de l’éducation de mes enfants très correctement…Je suis outrée,
    bref y a t-il un recours? une contre- expertise est-elle possible? Ce test a t-il vraiment valeur juridique?? Que puis-je faire?? Cordialement.

  • menager
    Répondre
    Posté à 9 h 13 min, 27 mai 2013

    bonjour, je voulais savoir si pour des faits s’étant produits le 4 juillet 2012 (passage au tribunal le 4 septembre) , les tests psychotechniques étaient obligatoires car le décret date du 17 juillet, l’arrêté du 31 juillet et l’application de la loi à partir du 1er septembre. merci

  • legendre
    Répondre
    Posté à 22 h 06 min, 28 mai 2013

    Bonjour Dr Giorgio,
    Je vous remercie de bien vouloir prendre la peine de répondre à mes questions du 26 mai.

  • martins
    Répondre
    Posté à 19 h 29 min, 15 juin 2013

    bonjour, j’ai passe le test psycho il y a maintenant 3 semaines, mais à ce jour je n’ai toujours pas reçu de nouvelle afin que je puisse avoir une date pour passer mon code. J’ai un doute dois-je attendre que le médecin me renvois la feuille qui stipule que le test est bon ou bien dois je me rendre chez le médecin pour récupérer ce document?
    merci cdlt

  • Aurélie
    Répondre
    Posté à 15 h 09 min, 26 juin 2013

    Bonjour, j’aurais voulus avoir quelques renseignement . Mon conjoint a eu une suspension de permis de 3mois le 16mars 2013 , la date de fin de suspension était le 17 juin de ce mois ci , à ce jour toujours pas de résultat des tests psychotechnique qu’il a effectué il y à plus de 15jours ses test ont du être normalement envoyer à la préfecture d’Arras qui eu l’envoi à la sous prefecture de bethune pour que sont dossier soit vu par le médecin et une fois cela effectuer son dossiers doit repartir à la prefecture d’Arras pour qu’enfin il lui établisse un nouveau permis , petit problème c’est qu’aujourd’hui on appelle un peu partout et pas moyen de savoir ou ce trouve ses résultats des test dans combien de temps va t’il pouvoir conduire à nouveau , n’y a t’il pas moyen qu’il puisse conduire avec une autorisation provisoire ? Sachant que ça suspension d’être du à l’emprise de stupéfiant , que devint nous faire car on nous balade de tout les coter ! Merci

  • martine
    Répondre
    Posté à 23 h 10 min, 27 juin 2013

    Bonjour, mon mari s’est vu suspendre son permis de conduire 6 mois. Il a réussi les tests psycho demandés mais les résultats des analyses sanguines n’étant pas probants, il a eu une suspension supplémentaire. Il vient de recevoir une nouvelle convocation avec des analyses a réaliser mais il doit également renouveler les tests psychotechniques. Ceux-ci ne sont-ils pas valables 2 ans? Est-il obligé de réaliser de nouveaux ces tests? Même si les tests sont valables 2 ans, ne va-t-on pas le pénaliser de nouveau pour ne pas avoir réaliser les tests psycho au mini 5 jours avant la date du Rdv? Merci de l’attention et des réponses que vous porterez à mon message

  • François
    Répondre
    Posté à 13 h 26 min, 22 juillet 2013

    Bonjour,

    J’ai actuellement une suspension du permis de conduite pour conduite avec de l’alcool qui se termine début octobre 2013.

    Je devrais recevoir bientôt ma convocation à la visite médicale (département 49 : maine-et-loire) qui aura fin septembre soit 15 jours avant de récupérer mon permis.

    Je n’ai aucune information sur les test psychotechniques. Dois-je les faire avant ma visite médicale ? Ou attendre la visite médicale ? Ces test sont-ils pas réalisés pendant la visite médicale ?

    Ma visite médicale étant fin septembre, est-ce que je peux d’ores et déjà prendre rendez-vous pour les test psychotechniques sans avoir

  • Julien
    Répondre
    Posté à 14 h 55 min, 24 juillet 2013

    Est ce vrai que les test psychotechniques ne sont plus obligatoire pour ceux qui sont en suspension de permis à cause de la vitesse. Nouvelle loi du 2 juillet apparament. Merci de me répondre

  • Sandra Lalanne
    Répondre
    Posté à 21 h 42 min, 23 septembre 2013

    Bonjour moi je vais passer le mien dans quelque jour.
    Car je suis hyperactive et je souffre d’un TDA (trouble du deficite de l’attension).
    Je trouve abuser de payer 120€ pour la lubie d’un medecin qui a veux assurer ces arrieres.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.