Tests psychotechniques réalisés chez les conducteurs dont le permis a été annulé ou suspendu : tout ce qu’il faut savoir !

Tests psychotechniques réalisés chez les conducteurs dont le permis a été annulé ou suspendu : tout ce qu’il faut savoir !

Depuis le 1er septembre 2012, une nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite a été mise en place. Des tests psychotechniques sont exigés par le législateur pour toute annulation du permis de conduire, mais désormais, également pour toute suspension du permis de conduire dès l’instant que la suspension est supérieure à  1 mois . Un séance de tests psychotechniques comporte un interrogatoire et la passation de tests psychotechniques. Ces tests permettent au psychologue d’évaluer l’aptitude cognitive d’un usager. Les résultats des tests sont transmis au médecin. Ces tests ont une durée de validité de 2 ans. Ils doivent nécessairement être réalisés dans un centre de tests qui est agréé par le préfet du département.

Dans le cadre de tests psychotechniques, le psychologue évalue l’aptitude cognitive de l’usager

Lorsqu’un conducteur a une annulation judiciaire , ou une invalidation administrative ou encore une suspension administrative ou judiciaire de son permis de conduire, le législateur souhaite examiner trois aptitude fondamentales :

  • l’aptitude physique, évaluée par le médecin,
  • l’aptitude sensorielle, également évaluée par le médecin,
  • l’aptitude cognitive, évaluée par le psychologue, c’est l’exploration de la mémoire,  le langage,  le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la capacité à résoudre des problèmes, la prise de décision, la perception, l’attention, etc

Dans quels cas des tests psychotechniques sont exigés par le législateur ?

Depuis le 1er septembre 2012, date d’entrée en vigueur de la nouvelle organisation du contrôle de l’aptitude médicale à la conduite, des tests psychotechniques sont exigés pour toute annulation de permis de conduire, comme c’était le cas auparavant, mais également pour toute suspension du permis de conduire, dès l’instant que sa durée est supérieure à 1 mois (article R 224-14 du code de la route).
Ce nouveau décret publié en juillet 2012 crée un nouvel article du code de la route R226-1 qui précise que le contrôle médical de l’aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l’aptitude physique, cognitive et sensorielle du permis de conduire. Jusqu’à présent, le médecin agréé réalisait un contrôle de l’aptitude physique, il devra désormais réaliser également un contrôle de l’aptitude cognitive et sensorielle, dans le but d’appréhender de façon plus globale la capacité du conducteur à conserver la maitrise de son véhicule (au sens de l’article R 412-6 du code de la route) .

C’est le médecin agréé qui prescrit les différents tests psychotechniques qu’il juge nécessaire

En application des articles R 224-22 et R 226-2 du code de la route, les examens complémentaires demandés aux usagers sont prescrits par la commission médicale des permis ou le médecin agréé qui exerce hors commission lors de l’examen médical.”
Extrait de la circulaire du 3 août 2012 ( page 12)
Un usager ne peut donc pas se présenter chez un médecin  agréé ou auprès de la commission médicale avec des examens qui ne lui ont pas été prescrits dans ce cadre.
Les examens complémentaires demandés dépendent intimement de l’état de santé de l’usager et peuvent donc porter sur des aspects bien identifiés par le médecin ou la commission médicale.
C’est le cas des tests psychotechniques par exemple qui ne se limitent pas à une seule batterie de tests, qui peuvent répondre à des prescriptions particulières formulées par les médecins.

En dehors de l’obligation légale, un médecin agréé peut demander à un usager de réaliser des tests psychotechniques

Pour évaluer l’aptitude cognitive, le médecin agréé peut également demander des tests psychotechniques en dehors de toute obligation légale, notamment lorsqu’il est chargé d’évaluer la conduite chez un conducteur qui présente une pathologie susceptible de contre-indiquer la conduite.

A l’occasion des tests psychotechniques, le psychologue explore les différents secteurs cognitifs au travers de différents tests standardisés, qui varient suivant les centres de tests psychotechniques.
Le psychologue, au vu du motif de la consultation ( annulation judiciaire du permis pour récidive de conduite sous l’emprise de l’alcool, par exemple) peut plus ou moins insister sur certaines capacités cognitives explorées.

Où trouver l’adresse des centres pour passer les test psychotechniques ?

Le médecin qui prescrit les tests psychotechniques donne la liste des centres de tests qui sont agréés par la préfecture du département dans lequel il exerce.
La liste des centres de tests agréés figure habituellement sur le site de la préfecture.

Adresses des centres de tests psychotechniques sur Lyon et sa région

Exemples de batteries de tests psychotechniques

Une séance de tests psychotechniques comporte habituellement un entretien et le passage de divers tests qui varient suivant les centres agréés pour les tests psychotechniques.

Prix des tests psychotechniques

La fourchette de prix est de 65 à environ 140 € : prix des tests psychotechniques sur Lyon et sa région.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

 


122 Comments
  • Pinault
    Répondre
    Posté à 13 h 35 min, 19 mai 2015

    Et pourrais je parler de l’accueil des 2 standardistes de la Préfecture de ……, je ne sais si je peux préciser, lorsque je leur ai précisé que je n’avais aucun transport de disponible pour me rendre à ……, pour la convocation à visite médicale et convocation aux fins de proposition de composition finale… OUF, car c’est à 75 Kms, et bien ces 2 … personnes ont trouvé cela très drôle : vous voudriez peut être que l’on vous paye un taxis ? Oui, j’ai des envies de meurtre, face à une telle stupidité, service public vous avez dit ?

  • berly
    Répondre
    Posté à 9 h 33 min, 29 mai 2015

    Bonjour, j’ai été controlé positif a l’alcool le 7 avril 2015, le 19 mai, j’ai passé devant les medecins – pour eux , il n’y a aucun problème -bilans sanguins OK 0,9 cdt etc….hier j’ai donc effectué les tests psy. j’ai 63 ans, ces tests en effet, en plus avec le stress sont difficiles ..je n’ai pas eu les résultats, suivant l’opératrice psy. ceux ci seraient envoyés a la com.médicale qui donnerait avis a préfecture.
    Ma question est celle – ci , les tests psy. peuvent ils être source de prolongation de procédure si ils ne sont pas positifs ..est il tenu compte de l’age , j’ai 65 ans …par exemple elle m’aa demandé quel traitement médical je prenais, je lui ai donné les infos. quant aux médicaments surtout avec les génériques j’ai été incapable de donner la liste complète, alors que celle ci avait été donnée aux médecins, via une ordonnance attestée par mon doc.> traitant …c’est la première fois que celà m’arrive, j’avoue que pour moi psychiquement il y a l’avant controle et l’après controle, cet après je le maitrise très mal, j’ai l’impression de ne plus être ..
    Merci pour votre réponse ..merci

  • monne
    Répondre
    Posté à 18 h 17 min, 2 juin 2015

    salut sa se calcule comment ?

  • vidal
    Répondre
    Posté à 22 h 40 min, 7 juin 2015

    Bonsoir je vous contacte car demain je passe la visite médicale pour récupérer mon permis suite à une suspension de permis de 6 mois pour alcoolémie mes résultats indiqua 0.6 pour les cdt et 19 pour les gamma gt. J’ai déjà passé des tests psychotechniques au mois de septembre 2013 quand j’ai appelé pour mon rdv la personne m’a dit que les résultats restent dans le dossier est ce que demain je n’aurai pas de soucis par rapport à ça ? Et est ce que vous pensez que mes résultats biologiques sont bons. Merci par avance

  • newton
    Répondre
    Posté à 14 h 52 min, 9 juin 2015

    Bonjour
    Je me permet de vous contacter à propos d’ une suspension de permis de conduire de 3 mois (au départ 5 mois puis réviser par le procureur à 3 mois mois et décision notifiée le 4 mars) pour alcoolémie du 16/12/14 au 17/03/15.J’ai passer une visite médicale le 29/05/15 et on m’a demandé de faire une analyse cdt (résultats 0.9).
    Aujourd’hui j’ai reçu un courrier me demandant de prendre un RDV auprès d’un centre pour faire des tests psychotechniques.J’ai pu avoir ce RDV pour demain.
    Est-il normal de devoir passer ces tests compte tenu des résultats biologiques corrects?
    Je dois vous avouer que cela commence à faire long!J’aurais pu récupérer mon permis au mois de mars mais le système administratif de la sous-préfecture en a décidé autrement!: (perte de mon dossier envoyé le 7 mars.J’ai du en refaire un autre envoyé le 4 avril puis convoqué pour la visite médicale le 29 mai).Et maintenant ,je dois faire des tests psycho…
    Pourrai je avoir votre avis.
    Merci d’avance.

  • newton
    Répondre
    Posté à 15 h 03 min, 9 juin 2015

    J’ai oublié de préciser que je souffre de plusieurs pathologies(une spondylarthrite ankylosante et opéré d’une laminectomie cervicale en juillet 2010).
    Est ce que ces pathologies justifient les tests psycho?

  • Pinault
    Répondre
    Posté à 19 h 45 min, 9 juin 2015

    Je ne sais pour vous tous, mais en ce qui me concerne, mon relationnel est catastrophique. Je n’ai rencontré que de l’hostilité de la part de personnes soi disant responsables. Et on appelle cela le Service Public, énorme plaisanterie, et, je ne parle que d’une préfecture.
    Désolé, mais anti fonctionnaires je suis devenu.

  • Pinault
    Répondre
    Posté à 12 h 10 min, 22 juin 2015

    Ca continue, ou, comment une suspension de 2 mois, tous les tests et convocations effectués, se transforme en 3 ou 4 mois, pourquoi ?
    Retards administratifs. Je préfère ne pas dire ce que j’en pense.

  • Pinault
    Répondre
    Posté à 20 h 58 min, 24 juin 2015

    Et, suite, la question que je me pose est : peut on porter plainte contre l’administration pour non respect d’une décision préfectorale ?

  • Pinault
    Répondre
    Posté à 18 h 06 min, 26 juin 2015

    Bonjour
    Oui bien sur, 2 mois de suspension du permis à compter du 05/04/2015 par décision du Préfet de ……….
    Donc si mon calcul est bon, j’aurai du récupérer mon permis de conduire peu après le 05 juin. Et nous sommes le 26.

  • Pinault
    Répondre
    Posté à 21 h 04 min, 15 juillet 2015

    Bonjour,
    Donc, ma suspension de 2 mois va se transformer en 4 mois, pourquoi ?
    La secrétaire de la commission médicale a oublié de demander qu’on lui envoie les résultats du test psychotechnique par la poste ou courriel parce que son fax était en panne.
    Je préfère ne rien dire.

  • Younes
    Répondre
    Posté à 22 h 34 min, 21 juillet 2015

    Bonjour,

    Ayant fais des test psychotechnique aujourd’hui, la psychologue me dit que l’avis est favorable, mais peut elle decider le contraire dans l’avis destiné au medecin ?

    Et j’ai vu que certaines personnes reparte avec les resultats du tests sous enveloppe a ne pas ouvrir, alors que moi elle ma dit que ma Prefecture, devait etre avisé du resultats par email … Est ce normal ?

    Merci

  • ferreira
    Répondre
    Posté à 19 h 25 min, 9 août 2015

    bonjour,

    je dois passer un test psychotechnique à cause d’un excès vitesse.
    Ressemant j’ai reçu un message sur mon portable avec un site payant après avoir téléphoner aux centres agréé : 0760741695 et un lien aacsms.mooo.com
    Je voudrais savoir si c’est un site viable ou une arnaque.
    Merci par avance.
    Cordialement.

  • David
    Répondre
    Posté à 10 h 24 min, 19 septembre 2015

    Bjr. J’ai une suspension de permis de 4 mois et demi suite à un excès de vitesse supérieure à 40km / h j’ai passer ma visite médicale auprès d’un médecin agréée et ce dernier me dis que je doit réaliser un test psychotechnique que c’est obligatoire alors que sur le papier de le préfecture pr le récupérer il ya écrit simplement visite médicale que dois je faire?

  • perrier
    Répondre
    Posté à 11 h 51 min, 6 octobre 2015

    Bonjour, j’ai eu une suspension du permis de 6 mois pour conduite sous stupéfiants. Je devais récupérer mon permis début octobre mais j’ai raté à deux reprises les tests psychotechniques. La sous préfecture me conseille de changer d’endroit pour recommencer un troisième tests car l’endroit où je l’ai effectué est réputé difficile.. Mais si je rate les tests à nouveau, n’ai je pas d’autres recours que de passer ces tests éternellement? Le médecin que j’avais vu pour la visite médicale m’avait dit que je pouvais à la place prendre des cours de conduite mais quand j’en ai parlé à la sous-préfecture, ils n’étaient pas au courant.. Pouvez vous m’éclairer sur ce point et me dire s’il l’y a pas d’autres solutions pour que je récupère mon permis?
    Merci d’avance..

  • Cyril
    Répondre
    Posté à 22 h 45 min, 6 octobre 2015

    Bonjour, suite à une suspension de 4 mois pour excès de vitesse de plus de 40 km,
    J’ai effectuer un stage psycothéchnique à la fin du stage la personne responsable ne m’a pas dit si j’avais reussir ou non et ma donner le resultat sous enveloppe à ne pas ouvrir !
    Est ce que cela signifie que j’ai échoué aidez moi svp ?!?
    Merci

  • marie-france
    Répondre
    Posté à 21 h 03 min, 4 novembre 2015

    Bonjour, Conductrice depuis des années, suite à une mutation je devrais passer des test psychotechniques est ce que c’est normal j’ai bien peur de ne pas pouvoir les réussir. je risque de ne pas etre admise car les jeux et l’informatique ce n ‘est pas mon point fort et puis il faut etre jeunes . Est ce que vous pouvez m’orienter ? Merci

  • cHARPENTIER
    Répondre
    Posté à 21 h 17 min, 4 novembre 2015

    Bonjour, Conductrice transport en commun depuis des années dans la fonction public,suite à une demande de mutation on me demande de passer des test psychotecniques soit disant obligatoire est ce normal, et si je ne les réussit pas je ne serais pas admises.ca me fait peur car tout ce qui est informatique et jeux electronique ce n’est pas mon point fort et puis il faut etre jeunes; Pouvez vous me guider. Merci

  • Nedjar
    Répondre
    Posté à 15 h 29 min, 10 décembre 2015

    Bonjour, mon permis à été suspendu 6 mois en attendant mon procès en janvier suite à un excès de vitesse supérieur à 40km/h mais sans état d’alcool ou autre (c’est ma première infraction casier vierge et 12pts de permis).
    La préfecture ma envoyé un courrier me demandant de passer un rdv pour des test psychotechniques ET ensuite prendre rdv avec un médecin pour visite médical à qui sera transmis les résultats du test.
    Cependant vous avez précisé que les test psychotechniques ne sont pas obligatoires, puis je donc me permettre de ne prendre que rdv avec un médecin ?
    Car je me suis renseigné et cela me coûterai 120euros !!! Ce que je ne peux absolument pas me permettre

  • GONTIER Jacky
    Répondre
    Posté à 9 h 23 min, 6 avril 2016

    Bonjour,
    Mon permis est suspendu durant 6 mois pour une conduite sous l’emprise de l’alcool le 12 janvier dernier. Il m’est demandé de passer des tests psychotechniques pour une visite médicale le 28 avril. Il se trouve que pour une affaire précédente, j’ai déjà passé ces mêmes tests (corrects) en septembre 2015. Dans ce cas, ces précédents tests sont-ils toujours valables ou dois-je à nouveau en repasser ? Merci par avance pour votre réponse.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.