Nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite par les médecins agréés au 1er septembre 2012

Un contrôle médical de l’aptitude à la conduite s’impose pour un candidat au permis ou un titulaire du permis de conduire dans diverses situations : annulation, invalidation  ou suspension du permis, affection médicale incompatible avec le maintien ou l’obtention du Lamborghinipermis de conduire, obtention ou maintien pour des permis de certaines catégories ( véhicules lourds, taxi, ambulance, ramassage scolaire, etc).
Le décret n° 2012-886 du 17 juillet 2012 relatif au contrôle médical de l’aptitude à la conduite et l’arrêté du 31 juillet 2012 modifient  l’organisation de ce contrôle médical. Quelles sont les modifications apportées par ces nouveaux textes qui s’appliquent au 1er septembre 2012  ?
Pour mémoire, les médecins agréés exercent soit à leur cabinet, ( donc en dehors d’une commission médicale), on les appelle désormais  médecins agréés hors commission,  soit dans le cadre de la commission médicale primaire de la préfecture.

Certaines visites médicales sont nécessairement réalisées par la commission médicale primaire.
Un des objectifs de ce nouveau décret est sans doute de tenter de diminuer les délais d’attente pour les rendez-vous devant les commissions médicales primaires du permis de conduire puisque les médecins libéraux pourront être sollicités dans davantage de cas.

En quoi consiste un contrôle médical de l’aptitude à la conduite ?

Ce nouveau décret crée un nouvel article du code de la route R226-1 qui précise que le contrôle médical de l’aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l’aptitude physique, cognitive et sensorielle du conducteur. Jusqu’à présent, le médecin agréé réalisait un contrôle de l’aptitude physique, il devra désormais réaliser également un contrôle de l’aptitude cognitive et sensorielle, dans le but d’appréhender de façon plus globale la capacité du conducteur à conserver la maitrise de son véhicule (au sens de l’article R 412-6 du code de la route)
Article R 226-1 du code de la route :
contrôle de l’aptitude médicale à la conduite dans les cas suivants :

A l’occasion de ces visites médicales, le médecin agréé ou la commission médicale peut prescrire tout examen complémentaire, ou prendre l’avis de professionnels de santé spécialisés dans certains domaines ( dans le respect du secret médical). Le médecin agréé peut prescrire des tests psychotechniques par exemple.

Les visites médicales réalisées par les médecins agréés ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie

Ce décret précise ce point mais ces contrôles médicaux de l’aptitude à la conduite n’ont jamais donné lieu à un remboursement par la Sécurité sociale.

Particularités du contrôle médical à la suite d’une annulation ou d’une  suspension du permis de conduire

Jusqu’à présent, lorsqu’un conducteur avait eu une annulation ou une invalidation de son permis de conduire , des tests psychotechniques étaient obligatoires.
A partir du 1er septembre 2012 , des tests psychotechniques seront également exigés dans le cadre des suspensions de plus de 1 mois (  article R 224-14 du code de la route).

Quels sont les examens médicaux qui relèvent nécessairement des médecins de la commission de la préfecture et non des médecins agréés hors commission ?

C’est le nouvel article R 226-3 du code de la route :
La commission médicale primaire réalise les contrôles médicaux :

  • à la suite d’une annulation ou suspension consécutive à une infraction pour conduite sous l’emprise de l‘alcool ou des stupéfiants
  • à la suite d’une invalidation résultant de sanctions dont l’une au moins est imputable à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants
  • après la saisie par un médecin agrée ( un médecin agréé qui réalise un examen pour l’aptitude à la conduite peut considérer que la personne doit être vue par les médecins de la commission primaire ( R 226-2), s’il l’estime « médicalement nécessaire »
  • dans les autres cas définis par décret ( un décret doit être publié dans les jours prochains);

Ce qui change au 1er septembre 2012 : les conducteurs qui ont une affection médicale qui justifie un contrôle de leur aptitude à conduire pourront désormais consulter un médecin agréé libéral à son cabinet : jusqu’à présent ces visites relevaient de la commission médicale.
Les visites à la suite d’une suspension pour excès de vitesse, par exemple, pourront être réalisées par des médecins agréés libéraux à leur cabinet à partir du 1er septembre 2012 ( alors qu’elles relevaient de la commission primaire de la préfecture).

Contestation de l’avis rendu par le ou les médecins agréés

Un conducteur qui n ‘est pas d’accord avec l’avis rendu par le ou les médecins agréés peut faire appel de la décision auprès de la commission d’appel en cas d’aptitude temporaire, d’aptitude avec restrictions d’utilisation du permis ou d’inaptitude.
Une commission médicale d’appel est constituée dans chaque département et composée de médecins généralistes et de spécialistes agréés. S’il n’y a pas suffisamment de médecins pour composer cette commission d’appel, elle peut être interdépartementale.
En effet, jusqu’à  maintenant les délais pour faire appel sont très longs, ce qui dissuade les conducteurs de faire appel.
L’appel ne suspend pas la décision préfectorale.
La commission d’appel examine et entend la personne qui conteste la décision et éventuellement le ou les médecins agréés qui ont réalisés le contrôle en première instance. La commission d’appel transmet son avis au préfet.
Lorsqu’une personne a fait l’objet d’une décision d’inaptitude, d’aptitude temporaire ou d’aptitude assortie de restriction à l’issue de l’examen par la commission d’appel, elle ne peut solliciter un nouvel examen médical par un médecin agréé qui consulte hors commission ou par les médecins de la commission médicale qu’à la fin d’un délai de 6 mois qui suit la prise de cette décision.

Principaux changements apportés par ce nouveau décret qui entre en vigueur au 1er septembre 2012

Certaines visites médicales ne relèveront plus exclusivement des médecins qui exercent en commission médicale, mais pourront être réalisées par des médecins agréés qui exercent hors commission : notamment pour les conducteurs qui ont une affection médicale ( diabète, comitialité,etc) mais également les conducteurs qui ont eu une suspension de permis ou une annulation ou une invalidation  sans qu’il y ait eu une infraction avec conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants. Cette nouvelle mesure devrait diminuer les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous. Les médecins agréés hors commissions continueront à émettre des avis d’aptitude mais ils pourront également désormais émettre des avis d’aptitude assortis de restrictions ou des avis d’inaptitude à la conduite. Des tests psychotechniques seront exigés pour toutes les suspensions de permis de plus de 1 mois ( et non plus uniquement à la suite d’une annulation ou d’une invalidation). Un nouvel imprimé cerfa_14880*01   permis de conduire-avis médical sera disponible.

Mis à jour le 19 février 2013

 Vous pouvez lire également les articles suivants :


Cette entrée a été publiée dans Aptitude à la conduite des véhicules, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

469 réponses à Nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite par les médecins agréés au 1er septembre 2012

  1. Ping : Nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite par les mé decins agréés au 1er septembre 2012. visite-medica… | Projet du Pôle de Santé Pluri-Professionnel

  2. Antoine dit :

    Bonjour
    J’ai eu une suspension de permis de conduire de 3 mois pour ecxes de vitesse. (le 18 mai 2012)
    J’ai reçu les documents en recommandé suite à mon exces de vitesse indiquant que je serai convoqué pour une visite médicale. N’ayant pas reçu de convocation le 13 aout (je devais récupérer mon permis le 18 aout) je suis allé à la prefecture et on m’a annoncé que je devais faire une demande écrite pour avoir un rendez vous.
    Sachant que la prefecture (creteil) n’a pas de madecin au mois d’aout puis aller voir un medecin agreer afin de récuperer mon permis ?
    Etant donné que j’ai deposé une demande le 13 aout pour une récupération le 18 ai je une chance d’etre convoqué rapidement ?
    Peut on aller voir un medecin dans n’importe quelle département puis aller à la prefecture pour le récuperer ?
    Merci pour vos réponse

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      A partir du 1er septembre, normalement vous pourrez consulter un médecin agréé à son cabinet pour cette visite médicale ( le nouveau texte prend effet au 1er septembre 2012).
      Non, vous ne pouvez pas effectuer la visite médicale dans un autre département, sauf si vous avez une adresse ( même temporaire) dans un autre département.

      • fortez dit :

        c’est dur le tests ?

      • bondu dit :

        Bonjour,
        j’ai passé la visite médicale, puis le test psychotechniques suite suspension provisoire liée à l’alcool (12/02/2013), à la fin du test, la personne me confirme que tout est ok oralement, transfert les resultats par mail à la commission médicale (bordeaux)
        il me confirme également que les delais de reception du permis par poste sont de l’ordre de 1 à 3 semaines
        depuis pas de nouvelles (ai je oublié quelque chose?) j’aurai du récuperer mon permis il y 1 mois maintenant.
        ce jour je recois mail prefecture de bordeaux me confirmant que delai de reception permis electronique supérieur à 3 mois
        et me propose de me rendre à la prefecture pour obtenir une autorisation provisoire de conduire
        ma question : quels sont les papiers necessaire pour obtenir cette autorisation?
        sachant que je n’ai pas les resultats en main propre
        d’avance merci pour vos reponses

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          IL faut que la préfecture vous rende le formulaire Cerfa que les médecins ont du remplir après avoir pris connaissance des résultats des tests ^psychotechniques.

          • Thierry dit :

            Bonjour,
            Vous m’inquiétez… Je dois passer la même visite le 22/03/2013 pour une suspension jusqu’au 10/04/2013. Si cette visite est concluante – CDT 1% (résultat normal < ou= à 1,3%), GGT 50 (résultat normal compris entre 12 et 64), VGM 93 (résultat normal compris entre 83 et 98) – il n'est donc pas garantit que je récupère mon permis à la date prévue… Quelles sont donc les dispositions à prendre en amont pour éviter cette problématique?
            Qu'est-ce que ce permis électronique? Je ne récupère pas le format papier?
            Merci

          • antanhyel dit :

            Bonjour ,
            Suite a un accident de la route non responsable (assurance ok et véhicule remboursé ) mais une alcoolémie avérée (la première en 27 ans de permis ) de 0,60 que je ne conteste pas , on m’a suspendu mon permis pour quatre mois puis : test sanguin , psychotechniques et passage devant médecins préfecture ; nouveau permis obligatoire cela m’a couté un peut moins de 190 euros en tout …
            Mais ce que je ne comprend pas c’est pourquoi l’on me fait un permis provisoire m’obligeant a refaire le tout (tests et permis ) alors que les premiers examens ne me considèrent ni alcoolique ni mentalement ou physiquement inapte ??

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            C’est le législateur qui impose ce suivi pendant un an…

          • Belaoui dit :

            J’ai effectuer une analyse d urines la préfecture peux demander un duplicata ?

      • Bernard dit :

        Bonjour
        J’ai eu une suspension de permis suite à l’alcool.
        Donc première visite médicale : apte à conduire pour 6 mois car un taux était positif.
        2ème visite médicale (que j’ai reçu avant les 6 mois et sans en avoir fait la demande ), apte à conduire (tout les taux étaient negatifs), mais pour 1 an: pourquoi??
        Donc aujourd’hui, devrais-je repasser une visite médicale, sachant que j’ai récupéré mon permis de conduire et que je n’ai aucune nouvelle de la préfecture ?
        Si oui, puis je passer cette visite chez un médecin agréé près de chez moi?
        Merci pour vos réponses
        M. Bernard

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Si vous avez une date de validité sur votre permis de conduire, vous ne pourrez pas l’utiliser au-delà de cette date et l’assureur ne vous assurera pas. Il faut passer la visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture.
          Je ne peux pas vous dire pourquoi les médecins ont donné une aptitude temporaire : lorsqu’un usager n’est pas d’accord avec la décision des médecins, il peut la contester.

  3. chabot dit :

    bj ;voula mon souci je me suis fait prendre il y a un an pour alcoolémie,j ai passer une visite et elle etai bonne ;la j en repasse une mes la elle est vraiment pas bonne ,je vient de fete les 18ans de ma fille (une bonne semaine ) et apres je n ai due que des bierre en apero du genre une le midi une le soire je vient de faire mes analise ,pas bon 115 de gama et103 de vgm je pence que je suis dans la merde quesquil peux m arrive !!!!!!!!merci!!!!

  4. chabot dit :

    annuler mon rdv ou assumer et voire se q il v on me dire ,je vous avoue que je suis un peut perdu ,je ne fuit pas la sanction ,mes je redoute quil me supprime le permis !!!!!!! je l assume mes bon !!!!

  5. Mielandre dit :

    l’Aptitude à Conduire

    J’ai 79 ans. J’ai perdu mon permis de conduire au début de l’année dernière et on m’a demandé de prendre l’épreuve pour permis de conduire. J’ai assisté à une examination médicale à l’hopital de Nyons et on m’a dit que je dois prendre des testes psychotechniques, que j’ai fait un peu plus tard à Nice. Ensuite j’ai reçu une lettre de la souspréfecture de Nyons qui m’informé que je n’ai pas réussi l’épreuve : aucune explication.

    Je vais m’installer dans un appartment à Nice le 1 octobre et je veux essayer encore d’obtenir mon permis de conduire. Est ce que vous pourrez me renseigner des demarches que je dois maintenant effectuer pour reprendre l’epreuve pour permis de conduire? Je voudrais savoir également s’il y a des choses concrétes que je peux faire pour améliorer mes chances de passer – stages, consultations, exercises . . .

  6. poncot dit :

    bonjour j ai mon permis depuis l age de 19 ans ,j en ai 44 .j ai toujour eu un permis provisoir suite a une myopie ,ca allait de 3 a 5 ans voir 1 ans pour la prolongatiion ,apparament ca dépendait de quel medecin j avais . je viens de passer le 5 septembre une autrevisite ,le medecin en regardant mon dossier et en me faisant lire ma dit pour moi c est bon ,on peu vous donner votre permis définitivement ,la psy qui était la lui a dit non pas question ce ne sera pas plus de 3 ans ,l autre medecin a rétorquer c est pas normale je refuse au moin 5 ans ,bon d accord ,c est inadmissible car corriger j ai 8 a l oeil gauche et 3 a l oeil droit y a vraiment un probleme et ce que je peu faire appel ? et comment ca va se passer ,mon mari a peur que l on me baisse le nombre d année en faisant appel comment faire ?

  7. ludovic dit :

    Bonjour,

    pouvez vous, svp, me dire si c est bon ?

    VGM 86 u3 valeurs de references 80 a 95
    GammaGT (tec.enz. 37*) 15 ui/1 ( ou L ? ) valeurs references inf. a 43

    🙂 Merci.

  8. christophe dit :

    Bonjour,

    J’ai eu des résultats d’analyse indiquant les VGM à 90, mais les gamma gt à 362 je n’ai pas encore le résultat du cdt qui doit être bon, Quel peut-être le décision de la commission ,

    merçi

  9. bruno dit :

    bonjour
    je suis en suspension administrative depuis le 4 septembre 2012, pour exces de vitesse retenu de 50 km/h au dessus de la limitation (140 pour 90)
    j’ai donc 3 mois de suspension avec a la clef 6 points d amende non définie encore et visite medicale.
    le probleme c’est que depuis le 1er septembre il y a un nouveau décret qui impose de nouvelles regles sur les visites medicales, notament le fait de passer des tests psychotechniques avant ou apres la visite medicale finale chez un medecin dit de ville agree.
    nous sommes le 10 octobre et ni les medecins ni la prefecture n’ont l’air calé sur la procédure à suivre. la prefecture indique que les medecins agrees doivent connaitre les centres agrees pour les tests psycho, mais ce n’est à ce jour pas le cas. Je ne sais même pas si c’est le medecin qui doit établir une prescription pour ce test psycho.

    Si vous avez des reponses merci de m’éclairer car j’aimerais bien retrouver mon permis à la date indiquée sans avoir à attendre mon avis médical juste parce qu’il y a eu un nouveau décret et que les choses peines à se mettre en place…

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est le médecin agréé qui doit prescrire les tests psychotechniques, il faut donc attendre la visite médicale auprès du médecin agréé qui exerce hors commission avant de réaliser ces tests.
      Nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite depuis le 1er septembre 2012.

      • Maamar dit :

        BONJOUR , j aimerai bien que vous me renseigner un petit detail,en date du 09/10/04 j ai fait l objet d un controle routier ,j etai a 0,47g recidive au bout de 4 ans : j ai 2 ans d annulation ,8 mois de prison dans 6 mois avec surcis , j ai soliciter un notres permis de conduire en 2008, ayant effectuer ma visite medicale + test psychotehnique jai commencer mes le9on de code l annee meme puis j ai demenager j ai repris mes leçons en 2010 obtenue mon code c est à l’ éxamen de conduite que l inspectrice a transferer mon dossier a la prefecture pour refaire ma visite medicale celle si faite avec avis favorrable maintenant je dois repasser test psychotechnique alors que ces test n ont pas de date limite avant je voudraissavoire si cette loi a changer ou pas merci pour le temp que vou m avez accorder et du renseignement que vous me porter bien cordialement

      • Guillaume dit :

        Bonjour,

        Je suis également en suspension administrative pour 2 mois pour un excès de vitesse (130 retenu pour 90). J’ai bien reçu la feuille 3F de la préfecture accompagnée de la liste des médecins agrées. Je viens d’effectuer ma visite médicale et le médecin ne m’a pas prescrit de tests psychotechniques alors que j’ai insisté pour savoir si je devais en faire ou pas. Il a donc rempli le Cerfa 14880 dont il m’a remis les exemplaires suivants: « Permis de conduire – Avis médical » et « Avis du ou des médecins ».
        Ma question est donc la suivante, dois-je quand même passer des tests psychotechniques ou cet avis favorable suffit?

      • perdu avec la legislation dit :

        Bonsoir,
        je suis sous le coup d’une suspension administrative pour un exces de vitesse de 45km/h. j’ai passe une visite medicale aupres d’un medecin agréé qui me dit que j’ai pas besoin de test psychotechnique a la vue de mon examen (test d’equilibre, coordination, vue, ouie…)
        donc c’est bon ou pas?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Suivez ce que vous dit le médecin agréé…C’est bien exact effectivement…

          • perdu avec la legislation dit :

            je suis bien d’accord, mais le « responsable du bureau circulation » me dit que si j’ai pas le test psycho, je n’aurais pas mon permis en retour….
            qui croire?

  10. EUGEMAR dit :

    Bonjour,
    une petite question. Peut-on passer les test psycho dans un autre département dont dépend l’adresse inscrite sur le permis de conduire ? Autrement dit, je réside dans le 80, je travaille dans le 76 et souhaiterait pouvoir passer ces tests dans le 76. Merci

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, vous ne pouvez pas passer les tests psychotechniques dans un autre département : les centres de tests donnent des RDV dans des délais parfaitement acceptables, quel que soit le département.

      • bruno dit :

        Bonjour
        Je viens de prendre RDV dans un centre agrée dans un autre département que mon département de résidence, et ça n’a pas l’air de poser problèmes !
        Il n’est pas nécessaire de prendre RDV avec le médecin au préalable pour qu’il fasse une prescritpion des test psycho, il suffit juste de donner l’adresse et le nom du médecin agréé qui finalisera le dossier pour la prefecture car les resultats lui seront envoyés avant la visite medicale finale.
        ATTENTION tout de même, vu que ce sont des psychologues qui effectuent ces tests, j’ai pu observer des différences d ‘honoraires de 80 a 125 euros ….

        • Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Nous maintenons ce que nous avons dit : les textes en vigueur depuis le 1er septembre 2012 précisent que c’est au médecin agréé de prescrire les tests ( précisément certains test), les tests doivent être passés postérieurement à la visite ( les dates sont notés sur le cerfa « Permis de conduire : avis médical« ).
          Bien sûr, le centre de tests a tout intérêt à ce que vous passiez des tests…

          • bruno dit :

            Dans la realite, le medecin agree que j’ai retenu me laisse faire cette demarche seul, vu qu’en plus ce n’est pas remboursé par la secu. Au même titre que l’analyse d urine qui doit être faite au préalable.
            Une fois tout celà effectué les différents résultats seront envoyés au médecin agrée qui me délivrera son avis favorable ou non après ma visite medicale finale.

      • EUGEMAR dit :

        C’est inquiétant dans ce cas…les deux préfectures concernées ainsi que les médecins qui ont prescris les test m’ont dit qu’il n’y avait aucun problème. J’ai rdv ce soir et je ne peux me permettre de prendre un autre jour de congé. J’espère que ce sera malgré tout validé

        • bruno dit :

          Ne t’inquietes pas mon premier rdv etait pris dans un autre departement, il n’y a aucun problemes.
          De plus aucunes prescriptions medicales n’est nécessaire pour passer ces tests psychotechniques
          j en ai la preuve. bon courage

          • Marie-Thérèse Giorgio dit :

            La rédaction du site n’est pas d’accord avec ce commentaire qui risque d’induire les internautes en erreur…

  11. vincent dit :

    bonjour j’ ai eu une suspension de 5 mois suite a l’alcoolémie,je dois passer devant la commission médicale avant décembre,je souhaiterai connaître le déroulement de cette visite? Que cherchent ils exactement avec la prise de sang mise a part le taux de gama? Cherchent ils THC?
    merci de votre réponse

    • riko dit :

      pour toutes les personnes qui se demandent si il y a des test thc d’office à la visite médicale,la réponse est oui.

      conseil:abstinence totale de fumette durant 30 à 40 jours.
      -vous pouvez aussi vous tester grace au narco test urinaire
      (5,95 euros dans toutes les pharmacies)
      avant la visite médicale
      (cela vous évitera les mauvaises surprises).
      voila qui répond à la question à laquelle la toubib du site ne
      répond jamais.

    • rikko dit :

      non le thc c dans les urines qu’ils le controle

  12. Jean-Michel dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de 6 mois pour alcoolémie en janvier 2012, visite en juin 2012 avec récupération pour un an du permis et donc seconde visite prévue pour juin 2013.
    Cette future visite se déroule t’elle comme comme la première ?? ce n’est pas clair a ce sujet !!!

    Merci

  13. LEPRINCE Micheline dit :

    bonjour, je n’ai qu’un oeil depuis l’age de 6 ans ( j’ai actuellement 69 ans)
    et depuis une quinzaine d’année, je dois passer une visite médicale à la
    suite de laquelle les médecins
    me redonne mon permis de conduire
    pour 5 ans- je n’ai jamais compris cette visite sachant que mon oeil perdu
    ne reviendra pas! – où dois je passer la visite maintenant ?
    Merci de votre réponse

    • fragniere dit :

      je connais ça depuis que l’on m’a suspendu mes permis lourds car je passais justze en dessous il y a 20 ans et depuis c’est tousles 5 ans mais maintenant avec les nouvelle loi du permis lourds je peux a nouveaux reconduire ces permis comme quoi les visite vous seront toujours reconduis pour 5 ans

  14. chris dit :

    bonjour
    suite a une invalidation de mon permis de conduire j’ai passer les test psycotechniques avec succes ,le probleme c’est que la prise de sang pour la visite medical n’a pas jouer en ma faveur donc un mois plus tard j’ai refait une prise de sang a la demande des medecin qui cette fois est bonne , je l’ai deposer a la sous prefecture de mon departement mon dossier est complet je peut toujour pas passer mon code car je viens dev recevoir une convocation pour retourner chez le medecin
    que dois je faire aller chez le doc ou a la sous prefecture pour valider mon dossier
    merci de votre reponse

  15. delacroix dit :

    voila j ai eu 3 mois de suspension de permis par la préfécture, aprés deux visites médicale j ai récupére définitivement mon permis, par contre trois ans aprés le tribunal me convoque et me condamne a quatre mois de suspension supplémentaire pour la meme affaire devrais repasser une visite médicale pour récupérer mon permis merci de me répondre

  16. saint-antonin dit :

    bonsoir j’ai eu 0.50ml au teste urine pour le thc . je voudrait savoir si sa passe .

  17. Isabelle dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de permis de 3 mois pour alcool au volant. Cette suspension m’a été envoyée par la préfecture dans les 72 heures après les faits en attendant , a priori, un jugement.
    Comme indiqué dans le courrier de la préfecture, j’ai envoyé un formulaire de demande de visite médicale à la préfecture de mon département .
    J’ai reçu une réponse et une date de rendez vous .
    On me demande de venir avec des résultat d’analyse ( vgm, gamma gt, glycémie et cet). J’imagine que je peux faire cela dans un laboratoire classique.
    On me demande également d’apporter les résultats des tests psychotechniques. Une liste d’adresses est jointe , sur cette liste figure la mention « dans le cas d’une annulation de permis , présenter les résultats lors de la visite médicale ».
    Je ne suis pas sure de bien comprendre. Faut il faire les tests en cas de suspension de permis ou uniquement en cas d’annulation.

    Merci de votre aide

    Isabelle

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui, les examens peuvent se faire dans un laboratoire classique, le dosage de CDT est souvent adressé à un autre laboratoire, mais c’est le laboratoire dans lequel vous ferez le prélèvement qui se chargera de tout.
      Depuis le 1er septembre 2012, toutes les suspensions de permis de conduire imposent de passer des tests psychotechniques dans un centre de tests agréé par la préfecture de votre département.

  18. Flop dit :

    Bonsoir,

    J ‘ai passé une visite médicale hier suite à un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse, les médecins m’ont alors donner une feuille pour passer des tests psychotechniques avec quelques adresses de centres agréés. Suis-je obliger de passer ces tests dans l’un de ces centres ou puis-je aller dans un centre agréé autre de ceux qui sont inscrits sur la feuille?

    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Tous les centres agréés dans le département figurent sur la liste qui vous a été remise. Ce qui signifie que les centres de tests non mentionnés sur la liste en question ne sont pas agréés…Donc inutile de chercher la complexité, mieux vaut effectuer les tests dans un centre qui figure sur la liste qui vous a été remise.

  19. Gwendoline dit :

    Bonjour,
    Suite à un excès de vitesse de +40km/h au dessus de la vitesse autorisée, j’ai eu une suspension de permis immédiate le 19/09/2012 de 3 mois par le préfet du Languedoc Roussillon, je suis censé le récupérer le 19/11/2012. J’ai reçu tout les papiers nécessaires dans les 72h. Seulement voila, je me posais une question, J’ai ma visite médical le vendredi 16 novembre et je dois le récupérer, comme préciser plus haut dans mon commentaire, le 19 novembre. Est-ce qu’il m’envoie le courrier ou il me passe l’original et je peux le récupérer le lundi 19? Et une autre question, est-ce que je dois récupérer mon permis de conduire à la préfecture ou dans la gendarmerie qui ma prise en « flagrant délit »?

    Je vous remercie d’avance, Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin va vous prescrire des tests psychotechniques lors de cette visite médicale, comme le prévoient les nouveaux textes entrés en vigueur le 1er septembre 2012.
      Le formulaire remis par le médecin à l’issue de la visite médicale ne permet pas de conduire, il faut attendre le permis qui est adressé par l’administration par la poste. Eventuellement les services administratifs peuvent délivrer une autorisation de conduite provisoire, en attendant qu’ils éditent le permis définitif ( il faut se rendre à la préfecture dans ce cas).
      C’est un nouveau permis qui sera édité, vous n’aurez pas à aller récupérer l’ancien.

      • wil dit :

        bonsoir,

        en fait j ai eu une suspension de mon permis de conduire de 6 mois à cause de l’alcool.
        ma suspension prenait fin le 23/01/2013 cependant à ce jour je n’ai toujours pas reçu mon nouveau permis provisoire. puis je conduire en prenant sur moi mon avis de suspension de permis de conduire signé par le prefet ainsi que les résultat de ma visite médical qui n’ont posé aucun problème ???

        Aussi j ai une autre question, il se trouve que je me suis fait arrêter dans un autre département que le miens, mon avocate m’as dis que mon dossier allez revenir dans mon département mais que pour le moment il ne l’avait toujours pas reçu. Il se trouve aussi que 6mois après les fait je n’ai toujours pas de convocation devant un tribunal est ce normal ??? de plus je voudrais ajouter que le seul papier que les gendarmes m ont remis et le papier d immobilisation de la voiture est ce normal ?? à ce jour je n’ai comme papier que mon avis de suspension signé par le prefet, la lever d immobilisation du véhicule et mes résultat à ma visite médical. Par contre comme vous l avez compris j ai bien reçu une convocation a la visite médical dans la préfecture de mon département..

        ma question la plus importante reste la premiere, puis je conduire seulement avec ces 2 documents ou sinon est ce que la préfecture de mon département pourra me faire une autorisation de conduire en attendant de recevoir mon permis par la Poste???

        merci de votre compréhension et de vos réponses.

        cordialement

        wil

        • wil dit :

          aussi savez vous le délais approximatif pour recevoir son nouveau permis??

          cordialement

          wil

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Ce délai est extrêmement variable suivant les préfectures : rien n’empêche un conducteur qui a besoin de son permis, lorsque la suspension est terminée et que la visite a conclu à une aptitude à la conduite, de se rendre à la Préfecture, une attestation provisoire peut lui être remise.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Le certificat remis pas les médecins n’autorise pas la conduite. Les démarches se déroulent bien dans votre département de résidence, effectivement.

          • wil dit :

            merci de vos réponses rapides.
            Je pense donc allez à la préfecture de mon département et je vais voir avec eux pour obtenir une attestation provisoire.
            en espérant tout de même recevoir mon papier rose assez vite.

            cordialement

            Wil

          • edmond encient de la cfdt poid lourd dit :

            Bonjour
            Aberrant EN FRANCE LES CHOSES SIMPLE
            NOS DIRIGEANTS LES COMPLIQUE
            EXP VISITE MÉDICALE POUR PERMIS LOURD
            POUVEZ CONTINUE DE CONDUIRE SI APTE
            SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS
            A CE JOUR INTERDICTION DE CONDUIRE SEN REMISE DE LA PRÉFECTURE UNE AUTORISATION
            CELA VEUT DIRE QUE NOUS FAISONS PAS CONFIANCE A NOS DOCTEURS AGRÉE

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            En fait c’est le préfet qui autorise la conduite : un usager peut être déclaré apte par le médecin agréé mais ne pas être autorisé par le préfet à conduire si le préfet a d’autres informations qui contre-indiquent la conduite…

  20. rosso marina dit :

    mon compagnon a gagne son proces pour vice de procedure celas fait sept ans que ca dure alors que son permis il aurait du le recupere sans arret visite on lui redonne que pour 6 mois quel recours malgre que ses examens soient bons que me conseillez vous merci de votre aide

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous pouvez contester cette décision, si vous n’êtes pas d’accord.

      • Nassim dit :

        Bonjour j’ai eux une suspension de permis de 5 mois j’ai passer ma visite médicale et il ne me reste plus que le test psychotechnique a passé mes je voulais savoir si il était possible de le passer dans un autre département vu que j’ai déménager entre temp

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Non, il faut que le centre de tests psychotechniques soit agréé par le préfet du département dans lequel vous avez passé la visite médicale.

          • Philippe dit :

            Bonjour.
            Aucune disposition dans aucun texte ni circulaire n’oblige le candidat à passer le test psychotechnique dans son département de résidence. Comme vous le savez sans doute, la loi considère que si une obligation ou interdiction n’est pas précisée, le citoyen est libre dans ses actes. En l’occurrence, la quasi totalité des préfectures semblent accepter les tests psychotechniques provenant d’un autre département. Cependant, il serait sans doute judicieux que les choses soient précisés au niveau des autorités afin d’éviter que chacun propose ses propres interprétations.

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            A la page 19 de cette circulaire de 2012, à propos de la règlementation des tests psychotechniques et plus précisément de l’agrément des centres de tests psychotechniques, il est noté que les »préfets doivent déterminer les modalités d’agrément dans leur département », les modalités de délivrance n’étant pas réglementées de façon précise au plan national…
            Il me semble assez risqué de dire aux usagers qu’ils peuvent passer les tests psychotechniques dans le département de leur choix…C’est déjà assez compliqué, la plupart des préfectures continuant à exiger des tests psychotechniques pour les suspensions de permis de conduire, alors que dans ce cadre là, ils ne sont plus obligatoires

  21. nathalie dit :

    bonsoir,

    mon mari as eu un accident de la route et suspension de permis pendant 3 mois car prise de sang positive. il vient de recevoir sa convocation pour sa visite médicale il doit faire une prise de sang (gamma G.T et V.G.M) cet prise de sang doit être faite combien de temps avant la visisite médicale ???
    en demandant une ordonnance à son médecin traitant on peu être rembourser par cet acte ? car aucune prescrition avec la convocation. le règlement de la visite médicale est à notre charge ??
    De plus il doit passer des test psychotechniques, en quoi sa consiste ? que font il ? ceci doit être fait avant la visite médicale ?

    merci

  22. Patrice dit :

    Bonjour,

    J’ai fait l’objet d’une suspension de permis pour alcolémie. Je suis allé à la préfecture et l’on m’a donné un rendez-vous pour une visite médicale dans un mois. Or, sur la convocation, il ne m’est pas du tout demandé de faire une analyse de sang. J’ai posé la question sur place et l’on m’a répondu que « les choses » avaient changé… Qu’en est-il exactement ? Dois-je y aller sans analyses et l’on me reconvoquera plus tard ? Dois-je anticiper et faire les analyses pour cette visite médicale ? Merci pour votre réponse.

  23. Steph dit :

    Bonjour,
    Je dois récupérer depuis le 22/10/12 mon permis suite à une suspension pour alcoolémie. A ce jour, je n’ai reçu aucune convoc.
    Si je vais à la préfécture de Paris pour une demande de rdv avec des résultats d’analyse d’un labo privé sur les gamma, la VGM et la CDT cela suffira-t-il pour le rdv et la restitution du permis? Merci pour votre réponse

  24. Phil dit :

    Bonjour, j’a

  25. Phil dit :

    Bonjour,
    j’ai été condamné à 6 mois de suspension de permis pour taux d’alcoolémie dépassant les 0.4g Fin Mai 2012.
    Il y a un mois j’ai reçu ma convocation pour la visité médicale et l’ordonnance pour passer la prise de sang (Gamma gt etc) .
    Mes résultats étaient normaux et le médecin m’a déclaré apte à récuperer mon permis fin Novembre, mais m’a annoncé que je devais passer des tests psychotechniques pour valider le tout.
    Etant donné que je n’étais pas au courant, je n’ai pu avoir un rdv que plusieurs jours après la date à laquelle mon permis devait m’être restitué.
    Est-ce que cette loi de septembre 2012 s’applique aux personnes ayant été sanctionné également avant septembre et est-il normal que la préfecture m’aie fait attendre la visite médicale pour m’annoncer que je devais passer ces tests?
    Merci

  26. yohann dit :

    bonjour,j ai eu une annulation de permis avc une visite medical et des testpsyco a fair.la j ai rdv le 6 decembre a 9h45 pour la visite medical et le jour meme a 10h45 les test psyco.si les resultat sont bon combien de temp ca vas metre pour que j ai le droit de repasse mon code?mon auto ecole me conseil de demande au medcin de la visite medical si je peus retourne le voir juste apres mes test psyco pour qu il me signe le papier.ece possible?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les modes de fonctionnement étant radicalement différents d’une commission médicale à l’autre, il est impossible de répondre à cette question.

  27. Rémi dit :

    Bonsoir, j’ai écopé d’une suspension administrative de 6 mois mi juilliet, suspension qui à été couverte par la décision du tribunal du 23/11.
    Je n’ai cependant reçu aucune convocation pour la visite médicale, dois je prendre les devants concernant la visite médicale ? Autre chose, si on suit le principe de non-retroactivité du droit français, mon infraction étant antérieure au 1er septembre, vais je devoir subir les test psycotechnique ?

    Merci.

  28. Damien dit :

    Bonsoir.

    J’ai une suspension de permis de 4 mois qui a commencé le 17 août 2012 et je le récupère le 17 decembre.

    Ma visite médicale à été faite et j’ai été déclaré apte. Parcontre est ce que je dois passé des test psychotechniques car j’ai eu la préfecture au début de semaine et ils ne savent pas et la sa commence à m’inquiéter.

    J’espère avoir une réponse asser rapidement.

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si les médecins n’ont pas demandé de tests psychotechniques, vous n’avez pas à en passer…Votre suspension est antérieure à l’entrée en application des nouveaux textes concernant la nouvelle organisation du contrôle de l’aptitude médicale à la conduite ( intervenue le 1er septembre 2012) ce qui explique que les médecins n’en aient pas demandé…

      • garry dit :

        Bonjour,
        Je suis dans le même cas(suspension de 6 mois pour excès de vitesse sans alcoolémie le 10 août 2012/visite médicale passée le 28 août 2012/résultat: apte définitif sur imprimé cerfa N°11245*03 valide à cette époque).
        Malgré cela, ma Préfecture me demande les « fameux » tests psychotechniques (100 à 150€ !!)
        Suis-je soumis réglementairement à ces tests ?
        Merci pour votre réponse.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Ce sont seulement les médecins qui peuvent demander les tests psychotechniques,pas le personnel administratif de la préfecture…

          • garry dit :

            Merci ,
            En effet, je me suis déplacé à ma Préfecture pour récupérer mon P.C. Ils ne l’avaient pas reçu 6 mois après les faits(oubli de l’autre Préfecture) mais ils étaient disposés à me le rendre avec le cerfa fourni(11245*03) par le médecin lors de ma visite médicale du 28/08/2012.J’espère seulement qu’à mon prochain déplacement à ma Préfecture, je n’entendrai pas un son de cloche différent!
            Je suis rassuré tout de même.
            Merci de m’avoir répondu.

  29. Mikael dit :

    Bonjour,

    Suite à un excès de vitessse de plus de 50km/h début novembre, j’ai entamé les démarche de visite médicale et test psychotechnique.
    Visite médicale passer il y a quelques jours sans problème, test psychotechnique prévu ce vendredi.

    Ensuite, selon les papiers que j’ai reçu je dois récupérer mon permis de conduire auprès du bureau des visites médicales bvd ney à Paris.

    Mes questions sont :
    – vais-je repasser une visite ou des tests le jour ou je me présenterai au service des bureaux des visites médicales ?
    – vais-je récupérer un permis définitif ou provisoir ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Lorsque vous allez vous rendre au service administratif, vous ne repassez pas de visite médicale ( puisque vous êtes en possession d’un certificat d’aptitude remis à l’issue de la visite médicale). Concernant l’avis d’aptitude : il faut regarder quel avis ont donné les médecins : apte 1 an, par exemple ou apte ( sans précision sous entend définitif).

      • Fernandez dit :

        Bonjour alors moi j ai passez mes test psychotechnique elle m’a dit j avait tout réussi elle m’a dit pour elle c ok ( en espérant quel la pas menti ) et j ai fait une visite médical où il m’ont dit que j était négatif et la je dois passez à la préfecture pour mon dernier test !!!
        Alors c était pour savoir je vais faire quoi exactement la bas à la préfecture ??
        Et si il s allez me refaire passez une visite comme par exemple analyse urine ???
        Merci encore de vos réponses !!!

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Normalement après avoir passé les tests psychotechniques et la visite médicale, il ne reste que les examens biologiques qui sont habituellement réalisés dans un laboratoire d’analyses médicales et non à la préfecture…
          Que voulez-vous dire : « vous étiez négatif » lors de la visite médicale ?

  30. sollier jean-louis dit :

    Bonjour,
    Je renouvelle une demande faite sur un autre contact en supposant qu’il vous est plus simple de me répondre par le présent..
    Le 05/07/2011 un internaute voulait signaler (sous sa signature, bien sur) un proche de 89 ans, dément, et craignant un conflit familial grave, il vous interrogeait sur l’anonymité de la démarche.
    La réponse était oui, sans restriction.
    Ceci est-il toujours valide et si oui quel est l’article de loi concernant cet aspect anonymisé du signalement?
    En vous remerciant.

  31. Sam dit :

    Bonsoir , j’ai eu une annulation de permis , j’ai purgé ma suspension de 6 mois.
    Je passe mon test psycho technique Mardi 11 Décembre et rendez vous chez le médecin agrée par la prefecture le Mercredi 12 Décembre.
    Cependant j’ai fumé en soirée le week end dernier ..
    Meme si j’ai eu une annulation simplement pour excès de vitesse , vont-ils me faire des tests pour le cannabis ?
    J’ai été arreté 3 fois pour excès de vitesse seulement et non pour alcoolémie ou stupéfiants…
    Merci

  32. ESPARZA Romain dit :

    Bonsoir,
    J’ai été arrêté le 5octobre 2012 pour alcoolémie,j’ai eu une suspension de 2mois.
    J’ai passé ma visite médicale,le medecin m’a dit que je pouvai récupérer mon permis et que j’allai le recevoir par courrier mais il m’a rien dit sur les tests psychotechniques.
    Est ce que je devrai les passé pour récupérer mon permis?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin aurait du prescrire des tests psychotechniques et noter sur le certificat qu’il vous a remis à quelle date les tests ont été réalisés, puisque des tests sont désormais obligatoires pour toute suspension qui dure au moins 1 mois…Le personnel administratif pourrait se rendre compte de cet oubli et refuser d’éditer le permis…

      • ESPARZA Romain dit :

        Je vous remercie pour votre réponse,
        mais le medecin m a remis le certificat que j’ai du remettre à sa secretaire aussitot,cette derniére m a dit que j’allais recevoir par la poste.
        Comment savoir si mon permis va mettre restituer ou pas,cela va prolonger mon retrait de permis pour un oubli

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Le médecin doit nécessairement vous remettre un exemplaire du certificat d’aptitude : comme l précise la circulaire du 3 août 2012, page 13

          • yoyo dit :

            j’ai été pri au radar homologué au lieu de 80kmh jai été pri a 133kmh jai recu un papier disant de prendre rdv avec un médecin agrée assortie d’un test psychotechnique mais vu ke c »est la première foi et jspr la dernière je ne c’est pas comment on rempli le questionnaire médicale ou qui doi le remplir et qui doi remplir le cerfa et je ne consomme ni alcool ni stupéfian é jai écopé d’une suspension de 3mois é ma kestion è eske le médecin agrée peu faire lui même le test psychotechnique eske lé test son facile eske je vai devoir retourné a loto école car si je n’ai pu de permi je noré pu de boulo ya de koi se suicidé non en attente de réponse merci d’avance et combien me coutera l’amende car j’ai ke 2 et demi de permi svp une rép pr mé kestion merci d’avance

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Le médecin agréé vous aidera à remplir l’imprimé Cerfa 14801*01,
            les tests psychotechniques ne sont pas réalisés par le médecin mais par un centre de tests agréé par la préfecture.
            Les tests réalisés d’un centre à l’autre sont très variables :
            exemples de batteries de tests psychotechniques

  33. pereira dit :

    bonjour… il y a 2 ans j’ai perdu mon permis pour alcoolemie
    au jour d’aujourdhui je les repasser et j’ai mm fait un sans faute mais je viens ver vous pour autre chose… j’ai eu un entretien dans une entreprise d’ambulance et marbrerie puisque j’était marbrier jai du faire une visite médicale que j’ai faite avec succée mais il y une demande de permis de conduire pour la conduite d’ambulance… tout en schant que javai perdu mon perdu il y a 2 ans j’ai réussi a l’avoir mais au moment ou il ma demander pk je ne lui est pas dit toute la véritée donc on ma remis ce permis

    est-ce que je risque quelque chose ?

    tout en sachant qu’il on la photocopie de mon permis et aussi que j’ai déja entamer la formation depuis lundi

    j’espère avoir une réponse au plus vite merci d’avance

  34. David dit :

    Bonjour,

    Est ce que quelqu’un peut m’aider ?

    J’attends une date pour une visite médicale afin de pouvoir repasser mon permis de conduire. Dois je passer ma prise de sang ( gamma et vgm ) entre le moment où je reçois le courrier et la visite ou puis je déjà en effectuer une avant et me présenter avec celle ci lors de la visite ?

    Histoire d’accompagner la famille à Noel quoi :-/

    Merci de me tenir au courant rapidement !!

    Merci beaucoup

  35. Benoit dit :

    Bonjour ,
    J’ai eu une suspension de 6 mois pour alcoolémie le 23 juillet dernier . Je viens de recevoir une convocation à la préfecture pour la visite médicale ler le 18 décembre . On ne me demande que les photos d’identité et l’enveloppe timbrée .
    Dois-je faire quand même des analyses de sang ? Aurai-je à en faire ainsi que les tests psychotechniques ?
    Ou alors dans le meilleurs des cas , après la visite médicale , si je suis apte , la procédure sera terminée jusqu’à la date d’aller rechercher mon permis .

    Merci d’avance pour votre réponse .

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous devrez bien réaliser un examen biologique et des tests psychotechniques, mais normalement ce sont les médecins, désormais, qui prescrivent ces examens : vous les réaliserez après avoir passé la visite médicale.

      • benoit dit :

        Merci de votre réponse , pourtant vu que les faits sont antérieurs à la loi du 1er septembre , vous avez répondu à une autre personne qu’elle n’y était pas soumise .
        le délai est-il long pour obtenir ce rendez-vous ? Je dois récupérer mon permis le 23 janvier ( cela sera t-il suffisant avec uniquement un avis positif de la visite médicale ?

        Merci .

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Oui, effectivement, la suspension datant de juillet 2012, des tests psychotechniques ne devraient pas être exigés.

          • penven dit :

            j’ai été controlé avec 1,8 g le 04 aout dernier, supsension 6 mois j’ai ma visite médicale demain ou on me demande d’amener resultats urine, sang.. pas de soucis et on a rayé le paragraphe tests psychotechniques, donc j’ai rien fait de ce côté la, suis-je sur qu’ils vont pas me demander d’en passer suite à ma VM
            la loi c’est bien obligation d’en passer aprés le 1er sept? moi c’était avant le 04 aout mon infraction
            merci de votre reponse, pui-je refuser si on me demande d’en faire juste en appelant la loi?

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Ce sont les médecins qui doivent désormais prescrire les tests psychotechniques, ce qui explique que ceci soit rayé sur le document que vous avez. Non, vous ne pouvez pas refuser de passer les tests psychotechniques, tout au plus suggérer que votre infraction étant antérieure au 1er septembre, la loi n’étant pas rétroactive, vous pensiez ne pas devoir passer ces tests…

  36. mathieu dit :

    Bonsoir j’ai eu une suspension de 3 mois a compter du 4 novembre 2012 pour alcoolémie.
    Ma visite médical est le 14 janvier.
    Je ne bois jamais sauf au jour de fête comme noël et nouvel an!

    Puis je boire pour nouvel an, cela n’aura pas de conséquence sur ma visite?

    merci d’avance

    • mathieu dit :

      J’ai besoin de votre aide s’il vous plait.

      Merci d’avance

      • gabriel dit :

        moi je serais toi je ne boirais pas d’alcool a noel ni au jour de l’an
        car si tu as une prise de sang a faire pour ta visite medical sa ce verra

        bonne fete

        • mathieu dit :

          arf d accord.
          je ne sais pas comment sa fonctionne.
          je pensais que c’était négatif pour une personne qui boit quotidiennement.

          mais pour une personne qui boit au exception je pensais que sa passait.

          SI quelqu’un a un site sur des renseignements approfondi je suis preneur.

          merci d’avance.

  37. gabriel dit :

    bonjour,

    je passe une visite medical le 18 décembre 2012 pour alcoolemie depuis le 14 decembre 2011
    je voulais savoir si la visite est favorable je peu reconduire aussitot ou il y a un delai d’attente

  38. kevin75 dit :

    Bonjour,

    Je dois passer une visite médicale d’aptitude hors comission pour accéder à une formation de permis poids lourd. Je n’ai commis aucune infraction,aucun retrait, Je voulais savoir si il y aura test urinaire de produits stups ? A quoi sert le flacon à apporter et faut-il le remplir au cabinet ou avant de s’y présenter ?

    Merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui, il peut y avoir détection de stupéfiants dans les urines. C’est au médecin auprès duquel vous avez pris rendez-vous qui pourra vous préciser ce qu’il compte rechercher dans cet échantillon d’urine et s’il faut apporter le flacon ou si l’analyse sera faite sur place. Il n’y a pas une procédure unique pour tous les médecins agréés…
      A l’occasion d’une visite médicale, le médecin agréé peut demander tout test qui lui semble nécessaire, y compris un test sur les cheveux comme cela se pratique déjà dans de nombreux pays étrangers, ce test reflète la consommation de stupéfiants sur plusieurs mois…

  39. kevin75 dit :

    Pour ma question, personne ne sait ? Ou ne souhaite répondre ?

  40. delacroix dit :

    en 2009 j ai eu une suspension de permis administrative pour 3 mois, aprés visite médicale j ai récupéré mon permis définitivement, par contre je viens de passer au tribunal en septembre 2012 pour la meme peine et condamnée pour 4 mois de suspension devrait je repasser une visite médicale pour la meme histoire merci de me répondre

  41. kevin75 dit :

    VOUS REPONDEZ QUAND VOUS VOULEZ !!!!!!!!! Direct on parle de cannabis et sa devient discriminatoire au niveau du débit de réponse pffffff

  42. jocelyne dit :

    J ai passé une visite médicale pour cause de sclerose en plaques. Et renvoyé tous les documents nécessaires dont une lettre max pour le renvoi sécurisé de mo permis tout cela depuis le 10.10.2012 nous sommes trois mois plus tard et je n ai toujours rien reçu… Le seul document en ma possession est le double de ma visite medicale envoyé à la préfecture… Que dois -je faire pour faire avancer les choses ? Merci

  43. penven dit :

    merci pour votre reponse
    VM passée: apte temporaire 1 an, rien de stipulé pour les tests ni verbalement, ni dans l’avis medical remis, le doc m’a juste dit que la loi (cause alcool) obligeait au bout d’un an de repasser VM pour evolution des facteurs biologiques, est ce vrai? je ne trouve pas cette loi
    pouvez vous me renseigner, mes resultats sont tout a fait corrects à cette visite médicale, pourquoi repasser dans 1 an? et aprés on va me dire dans 1 an, encore 1 an?? quant aux tests j’espere que on ne m’en presciera pas l’année prochaine
    en observation à coté de apte temporairement il est indiqué IV 4.1.1, que cela signifie t’il?
    je vois bcp de temoignages a ce sujet mais sans reponses légales
    merci

  44. kevin75 dit :

    Bonjour,

    Merci d’avoir répondu.
    Que se passe t-il si après le test urinaire par bandelette le médecin constate que c’est positif aux stups ? Et je cours un risque pour la validité de mon permis B alors que je n’ai commis aucune infraction ni suspension ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Lors d’une visite « standard » pour un permis lourd, effectivement si le médecin découvre une pathologie ou une addiction ( consommation de stupéfiants, par exemple), qui contre-indique la conduite, il peut conclure que l’usager n’est pas apte à la conduite, y compris les véhicules du groupe léger…

  45. kevin75 dit :

    Je précise que cette visite hors comission est dans le cadre d’un accès au permis poids lourds.

  46. story dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une suspension de permis de 2 mois pour alcoolémie.
    Je viens de recevoir ma convocation à la visite médicale mais je suis en arrêt maladie et le serais encore à la date prévue par la commission, je ne pourrais pas m’y rendre.Il est indiqué sur la convocation:<> Je ne suis pas sûr de comprendre puisque mon permis est déjà suspendu et qu’il le restera tant que je n’ai pas fait cette visite médicale, je suppose juste que la suspension sera maintenue aussi, dois-je faire établir un certificat médical par mon médecin puis leur remettre, dois-je les avertir de suite que je ne pourrais pas m’y rendre, dois-je leur demander un autre RDV lorsque je ne serais plus malade???? Voici ce que j’ai trouvé sur l’article en question :<> Je ne néglige ou refuse rien et ce serais la commission qui délivre un certificat médical!!!??? Tout ça n’est pas très clair, si quelqu’un de bien informé pouvait me traduire, ce serais très gentil, S.V.P., merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il suffit d’annuler dès maintenant cette convocation en disant que votre état de santé ne vous permet pas d’honorer cette convocation et que vous reprendrez rendez-vous lorsque vous irez mieux.

  47. story dit :

    Rectificatif du commentaire précédent (le copié-collé ne fonctionnant pas)
    Il est indiqué sur la convoc.: conformément aux dispositions de l’article R. 221-13 du code de la route, la non-présentation à la visite médicale entraîne la suspension du permis de conduire jusqu’à production d’un certificat médical délivré à la demande de l’intéressé(e).
    Voici l’article en question: Lorsque le titulaire du permis de conduire néglige ou refuse de se soumettre, dans les délais qui lui sont prescrits, à l’une des visites médicales prévues au présent article, le préfet peut prononcer ou maintenir la suspension du permis jusqu’à production d’un certificat médical favorable délivré à la demande de l’intéressé par la commission médicale prévue à l’article R. 221-11.
    Merci de vos réponses éclairées et précises.

  48. kevin75 dit :

    Merci encore pour vos réponses !

    Du coup quels sont les chances que le medecin hors comission décide en plus du dépistage diabete , rajoute stups ? Pourquoi ne le font-ils pas tous systématiquement en île de france ?
    Me conseillez-vous de repousser ma visite?
    Ce sont mes dernieres questions et je ne vous embete plus.

  49. kevin75 dit :

    Bonjour,

    Plus de peur que de mal.
    C’était vite fait , 10 minutes et je suis apte pour 5ans !
    Il a pris mon urine mais je ne sais pas ce qu’il a testé car entre-temps il m’a pesé, mesuré et m’a dit de me rhabiller.
    J’aurais pu être alcollique, dépressif sous mèdicaments, que j’aurais été apte pareil mais faut dire que je suis sportif, bien proportioné, sans lunettes sans aucun soucis de santé.
    Un poids en mois.

  50. kevin75 dit :

    Tout un vocabulaire « cognitif sensorielle » pour faire peur alors qu’il controle juste si tu « pilotes » bien tes membres correctement, ce que la majorité des humains savent faire.
    En tout cas merci de vos conseils.
    Bon courage pour les autres .
    Bonne soirée.

  51. cricri dit :

    Bonjour j aurai plusieur question mon conjoint c es fai retire le permis pour solde nul mais le souci c esquand faite il a eu 6 point pour alcool est stup 2 point pour exces de vitesse et 4 pour un feu orange mail la derniere infraction est le feu donc je voulai savoir si il y avai prise de sang pour gama et stupp ou pa merci

  52. LARROSE dit :

    J’ai mon permis de conduire depuis 1964,hélas en 2008 à la suite d’erreurs médicales je me retrouve handicapé GR2 perte totale d’autonomie et de la parole,j’ai arreté de conduire.J’aurai voulu faire valider mon permis au cas ou mon épouse ait un problème que je puisse aller jusqu’à un poste de secours en étant en règle.Quelles démarches ddois-je faire s’il m’est posible de reconduire.Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut consulter un médecin agréé qui exerce hors commission afin qu’il donne son avis sur votre aptitude à la conduite : la plupart des handicaps peuvent être compensés au moyen d’aménagements techniques.
      Nous vous invitons à consulter le site du Ceremh qui donne toutes les informations relatives à l’aménagement des véhicules pour les personnes qui présentent un handicap ( qu’elles soient conducteur, passager, etc)

  53. pelvillain dit :

    j’habite dans le 76 mon pemis de conduire a mon ancienne adresse dans le 27 ou dois je passer ma visite medicale poids lourds ? combien de temps fo t-il pour recuperer son permis apres la visite poids lourds ? merci

  54. CHENEL Fabien dit :

    Bonjour Madame,

    Je me permets de venir vers vous suite aux questions que je me pose. Je vous pose les questions ci-dessous dans le contexte suivant :
    Suite à une démarche de bilan de compétence pour une reconversion professionnelle, je souhaiterais m’engager sur les études pour obtenir le BEPECASER en vue de devenir enseignant de la conduite.

    Mais j’aimerai auparavant m’assurer, que je serais apte à exercer ce métier. En effet, même si mon état de santé pourrait changer d’ici l’obtention de l’examen (il n’y pas de raison !), j’aimerai être sûr, avant d’engager du temps et des fonds dans cette voie. Pour résumer, j’aimerai passer en quelque sorte un « examen blanc », juste pour voir, vous comprenez ?

    Suite à cela voici les questions :
    1- Dois-je faire ma visite dans le département de mon lieu de résidence ?
    2- Dois-je faire cette visite chez un médecin agrée, mais hors commission ?
    3- Dois-je, vu mon contexte  » d’examen blanc  » me présenter avec le Cerfa n° 14801*01 et tous les documents qui s’en suivent ?
    4- Les examens psychotechniques sont-ils d’emblée pratiqués (si un problème est constaté et qu’il faut passer « au niveau 2 » de l’investigation) ? Ou bien sont-ils déclenchés qu’à partir d’une demande d’un médecin qui aurait besoin de confrères pour établir ou non l’autorisation ?

    Dans l’attente de vos réponses, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

    F.C.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il suffit d’aller passer la visite médicale auprès d’un médecin agréé qui exerce « hors commission » avant de vous engager dans la formation…Dans tous les cas, il faut passer la visite médicale avant de s’engager dans la formation.
      La visite médicale doit être réalisée dans votre département de résidence. Il n’y a pas d’obligation de faire des tests psychotechniques mais le médecin est libre d’en prescrire en fonction de votre état de santé, les traitements que vous suivez, etc
      On vous invite à lire les articles publiés sur le site.

  55. Ansolo38 dit :

    Bonjour,
    J’aurais besoin de quelques information car je suis completement perdu par rapport à la procédure pour récuperer son permis, s’il faut arreter de boire longtemps avant les analyses etc.
    Je me suis fait suspendre mon permis 6 mois suite à un accident sous emprise de l’alcool 1.9 grammes.
    Je voudrais savoir tout d’abord que doit-je faire pour récuperer mon permis (fin de la suspension le 8 avril). Prendre rendez vous avec l’hopital poour des prises de sang ? Un médecin agrée ? J’ai lu beaucoup d’informations différentes et suis un peu perdu .
    Je voudrait également savoir comment il faut que je gere ma consommation d’alcool avant les test ? faut-il arreter completement , si oui combien de temps a l’avance ?
    Je voudrait également savoir si j’aurais le droit à un dépistage pour les drogues?
    Merci d’avance pour votre aide qui sera la bienvenue !

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut prendre rendez-vous avec la commission médicale des permis de conduire. Bien sûr il faudrait pouvoir arrêter complètement de consommer de l’alcool, mais il faut consulter votre médecin si vous buvez régulièrement beaucoup d’alcool, afin qu’il vous aide. Les médecins de la commission médicale prescriront nécessairement un test pour la consommation d’alcool et s’ils ont des doute sur votre consommation de stupéfiants, ils pourront également demander un test pour les stupéfiants.

  56. Ansolo38 dit :

    Je ne sais pas ce que vous appelez une consommation régulière d’alcool, je suis étudiant et suis donc confronté toutes les semaines à des soirées alcoolisées. Je souhaiterai simplement savoir si je doit systématiquement refuser un verre ou si une consommation modéré (2 ou 3 verres par semaine) les semaines précédents la visite médicale pourraient avoir une incidence importante sur les Gamma.
    Merci en tout cas pour votre réponse, cordialement.

  57. iam92 dit :

    Bonjour,

    je vous écris car je viens de commencer mes heures de conduite et ma monitrice m’a conseillée de faire une visite médicale car je boite un peu du pied gauche mais je n’ai pas de soucis pour passer les vitesses. Je dois prendre RDV avec un médecin agrée???

    Merci d’avance pour votre réponse.

  58. jeffry dit :

    Bonjour,

    contrôlé positif au thc en sortie de festival en aout 2012, mon permis a était suspendue 6 mois a partir de ce control cependant j’ai envoyer le dossier pour effectuer une visite médicale… 2 mois après je reçoit un courrier qui me donne un rendez vous a bordeaux or j’habite en Charente maritime, après mettre renseigner, on m’informe que la visite doit être effectuer dans mon département, je dois donc recommencer la procédure donc 2mois d’attente supplémentaire. Au moment de mon arrestation je n’avais que 10 mois de permis, obtenue en septembre 2011. Est ce que si j’attend septembre 2013 pour faire ma visite j’aurai 8 point et donc je garde mon permis après la visite et les 6point en moins ou est ce que je risque quelque chose ? cependant aucune convocation a un tribunal ou autre depuis l’arrestation que dois je faire? effectuer la visite ou attendre octobre soit 2ans de permis avant de la faire ? merci cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Quand le permis est annulé, vous ne gagnez pas de points bien sûr…Non, vous n’aurez pas 8 points en septembre 2013 mais 0 point…

      IL faut repasser le permis, une fois écoulé le délai de 6 mois. Vous ne pouvez pas passer la visite médicale tant que le délai de 6 mois n’est pas terminé, donc pas avant février/mars…

  59. jeffry dit :

    ok d’accord c’est bien ce que je pensait, tans pis pour moi, je vous remercie pour vos conseil.
    cordialement

  60. lili dit :

    Bonjour
    petite question VM passée le 07 janvier apte 1 an
    ma suspension admin prend fin le 04 fevrier
    je n’ai pas reçu encore mon permis
    combien de temps pour le recevoir? si d’ici le 04 rien reçu puis-je conduire? avec certificat medical?
    merci

  61. lili dit :

    merci
    mais a partir du 04 fevrier, puis-je conduire? si le permis m’est envoyé à partir du 04, je vais le recevoir le 05 ou 06 ou 07, j’aurai perdu 1, voir 2 voir 3 jours, n’est ce pas?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non, le document remis par les médecins n’autorise pas la conduite: ce point est très clairement précisé dans la circulaire publiée en août 2012. C’est le préfet qui décide d’autoriser ou non la conduite. Un usager reconnu apte à la conduite par les médecins pourrait ne pas être autorisé à conduire par le préfet…

  62. vik dit :

    bjr,
    j’ai été controlé la nuit du 1 janvier 2013 à 00h30 avec un taux de 0,54mg.j’ai une suspension administratif de 3 MOIS et demi donc jusqu’au 16 mars et mon jugement et le 27 fevrier .je fais ma visite medical le 31 JANVIER car sur la convocation il me dise de la faire 2 mois avant le jugement . est ce que si je suis favorable à la visite medical et que les test psycotechnique son bon puis je conduire provisoirement en attendant le jugement ??et jais perdu ma convocation un papier rose est ce grave ??

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Tant que la suspension n’est pas terminée, vous ne pouvez pas conduire ( cela équivaudrait à conduire sans permis). Le formulaire remis par les médecins ne permet pas de conduire, puisque c’est le préfet qui décide après avoir pris connaissance de l’avis rendu par les médecins. Il faut attendre de recevoir le permis pour conduire de nouveau sinon vous êtes en infraction…

      • lili dit :

        et savez vous combien de temps en général ça prend?
        ma supsension finit le 04 fev c’est à dire dans une semaine, je devrais recevoir mon permis le 05 ou 06? ou beaucoup plus dans le temps?
        merci

  63. loic dit :

    bonjour,
    de combien de temps est le delai d’attente apres avoir fait une demande de visite medical au près de la prefecture?
    Puis je la faire dans 2 préfecture différente la demande et comment se déroule une visite médical ?
    et si de temps en temps (genre le week end ) je bois quelques verres d’alcool est ce grave ??

  64. Frederic Dyen dit :

    Mon permis a ete suspendu pour 2 mois (8/01/2013-8/03/2013) suite a un exces de vitesse. J’ai retourne la demande de visite medicale a la prefecture comme convenu. Cependant, je serai en deplacements frequents durant le mois de Fevrier, est-ce possible de fixer la date de visite directement avec la Prefecture?
    Que se passera-t-il si la prefecture me fixe une date qui ne correspond pas a mes disponibilites?
    Comment s’y prendre?
    Merci

  65. benjie dit :

    bonjour j’ai eu une annulation il ya 5ans pour alcool j’ai eu 6 mois de retrais puis mon permis redonner pendant 5 ans ..
    5 ans apres donc ce mois ci je refait prise de sang et revisite..
    et la il me le redonne pour 1 an esce normale??

  66. Amélie dit :

    Bonjour. Suite à la suspension de mon permis de conduire pour alcoolémie j’ai passé un examen médical puis des tests psychotechniques. J’ai reçu la réponse de la sous préfecture me disant apte à la conduite et que la réédition de mon permis se fera le 4 mars, mais ais je le droit de conduire avec le papier envoyé par la sous préfecture me disant apte à conduire ?

  67. Altuntas Zeliha dit :

    Bonjour, je suis de Strasbourg, je n’ai pas de permis mais je le pense le passé dans pas longtemps ! est-ce que faut-il passé avant chez le commission médicale du préfecture pour le permis ? ou bien cette loi est juste pour les personnes qui ont une suspension, enlèvement des points, etc….. ? Je vous remercie dès maintenant pour votre réponse à ma question.

  68. Zeliha dit :

    Bonjour, j’ai pas encore mon permis je conte le passé dans pas longtemps ! , et je voulais savoir si cette loi contient juste pour les personnes qui ont eu une annulation de permis, suspension, etc…
    Si c’est pour tout le monde, faudra y allé quand sa ? Avant qu’on reçoit le permis ou après ?
    Je vous remercie dès maintenant pour votre réponse à mes questions.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pour un candidat au permis qui ne présente pas de problème de santé particulier, aucune visite médicale n’est nécessaire. Lors de l’inscription dans l’auto-école, le candidat remplit un document, un cerfa 02 dans lequel il doit signaler s’il présente une affection suceptible d’être incompatible avec l’obtention du permis de conduire…

  69. Aurélien dit :

    Madame,
    Mon fils à été condamné à une suspension de permis de conduire de deux mois pour excès de vitesse de plus de 40 km/h mais moins de 50km/h. Son alcoolémie était négative. L’ordonnance pénale est du 27 janvier 2012 et la décision de la cours d’appel du 26 mars 2012. Il a donné son permis le 13 octobre 2012 et ne l’a pas récupéré à ce jour. La décision étant antérieure à la loi du premier septembre 2012 pour la visité médicale est-elle applicable dans ce cas?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ce ne sont pas ces nouveaux textes qui ont imposé une visite médicale dans le cas d’une suspension pour excès de vitesse…Toutes les suspensions de permis imposent une visite médicale depuis de nombreuses années. Par contre, compte tenu de la nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite, la visite en cas de suspension pour excès de vitesse mais pas sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants peut être réalisée auprès d’un médecin agréé pour les permis, à son cabinet, et non à la commission médicale des permis de la préfecture.

  70. GN dit :

    Bonjour Dr Giorgio,

    Nous recevons au sein de notre centre des personnes para et tétraplégiques dans le cadre de la commission des permis de conduire. Des médecins agréés se rendent dans notre établissement 1 fois par mois et lors de cette journée, plusieurs personnes se rendent chez nous afin d’obtenir un avis conforme.
    Pour les personnes l’obtenant, jusqu’au 1er septembre 2012, le médecin était en mesure de produire un document permettant la conduite.
    Ces personnes à mobilité réduite, d’après ce que je comprends, doivent maintenant se rendre à la préfecture de la Gironde, ce qui est assez contraignant pour eux : stationnement très difficile, attente très longue, etc.
    D’après les textes en vigueur, l’avis médical d’aptitude ne permet pas la conduite mais je crois avoir compris que le fait de posséder un permis en cours de validité associé à cet avis médical d’aptitude permet la conduite.
    Est-ce exact? Sinon savez-vous ce qui peut être fait pour faciliter les démarches de ces personnes?
    Pour certaines c’est un vrai chemin de croix avec leur handicap.

    Merci pour votre retour

    Cordialement,

    GN

  71. CHRISTOPHE dit :

    BOJOUR A titre de renseignement je suis en suspension de permis de conduire jusquau 16 02 2013 j ai fait le test plus visite medical et prise de sang j ai eu render vous aupres d un medecin le 8 02 2013 a 16 h je me suis presenter j ai ete recu par un monsieur de la sous prefecture et puis le docteur laurent le deuxieme docteur etait absent donc le docteut laurent ordialementma fait ma visite complete et me dit que tout etait bon le mardi qui suit je recois un coup de telephonne de la sous prefecture comme quoi il me refont une visite le vendredi 15 fevrier a 15h et ce docteur me recois et me regarde en me disant votre test est pas bon ca a durer 2secondes quoi faire alors que le premier medecin m avait dit que tout etait bon et que j ai le papier me disant que je suis bon merci de me repondre rapidement que je puisse faire mes demarche cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La visite médicale à la commission médicale des permis de conduire est nécessairement réalisée en présence de 2 médecins agréés : si un certificat d’aptitude a été remis à l’issue de la première visite médicale, il ne peut pas être annulé dans un 2ème temps…Ce sont les résultats des tests psychotechniques qui étaient insuffisants ?

  72. bodelle dit :

    Bonjour

    J’ai une suspension de permis de conduire de 7 mois suite à une conduite sous l’emprise de l’alcool le 12/08/12 j ‘ai fait une prise de sang suite à la première convocation à la commission médical ainsi que des tests psychotechniques pourtant infraction avant 09/12
    ma prise de sang est 39gt ok par contre vgm 106 max 98 puis je me présenter à la seconde commission ?

  73. celine dit :

    Bonjour,

    Le 7 octobre 2012, j’ai été prise 50 km/h au dessus de la vitesse autorisée. Les forces de l’ordre m’ont suspendu mon permis sur le champs et 72 h plus tard je recevais une suspension administrative du permis de conduire pour une durée de 6 mois+visite médicale.
    Entre temps, le 14 janvier 13, j’ai été convoquée au tribunal de police qui a statué sur 3 mois de suspension de permis. Par conséquent j’ai récupéré mon permis de conduire depuis le 7 janvier. Or à ce jour, on ne m’a pas rendu mon permis, j’ai donc contacté la préfecture qui m’a répondu que je dois quand même passer une visite médicale, alors que mon jugement du tribunal ne le stipule pas. Je pensais que la décision judiciaire rendait caduque la décision administrative. En gros, j’ai mon permis depuis le 7 janvier et au jour d’aujourd’hui je ne peux toujours pas conduire.

  74. garcia dit :

    Bonjour,
    Après un PV le 12/09/2012 pour alcoolémie (0,60g) ,j’ai eu une suspension de 3 mois de mon permis de conduire.Après être passé devant la commission médicale le 11/12/2012 ,celle ci m’a déclaré inapte à la conduite.Depuis cette date ,je n’ai aucune nouvelle et n’ai aucune idée des démarches à faire pour retrouver mon permis.La préfecture me demande de solliciter la commission d’appel…Pouvez vous m’éclairer un peu sur la suite à donner à mes problèmes ? Merci

  75. bodelle dit :

    Bonjour

    J’ai été convoqué le 30/10/12 par la commission médicale qui m’a prescrit test psychotechnique et prise de sang pourtant infraction antérieure à 09/2012 du 12/08/12 j’ai passé donc passé les test psycho technique et prise de sang j’attends encore la deuxième convocation pour etude de ces test je me suis rendu à la préfecture mais celle ci n’a pas voulu prendre ma prise de sang !! A votre avis dans combien de temps vais je etre convoqué ?

  76. Gege66 dit :

    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car j’ai eu une suspension de permis pour alcoolémie en 2001 pour 9 mois, suite à ça j’ai passé les tests correctement pour récupérer mon permis sans soucis. Mais ce qui m’ennuie c’est que je suis diabétique donc mon permis à une validité maximale de 5 ans avant de refaire une visite. Cette année je dois refaire une visite qui s’est passée correctement mais lorsque je suis allé à la sous préfecture pour refaire mon permis ils m’ont indiqué que je devais refaire le test Gamma GT pour avoir mon permis renouvelé. Est ce à vie que je dois le faire ou sont ils hors la loi?

    Merci par avance pour votre aide.

    Gége

  77. Nico dit :

    Bonjours . en Novembre 2012 j’me susi fait prendre pour alcoolemie . suite a sa 3 mois de suspension… j’ai passer ma visite medical debut fevrier prise de sang . et les test pysho ! tout est bon ! Ma suspension a pris fin le 11 fevrier ! Voilas bientot 3 semaine que j’attend . je n’ai toujours pas recuperer mon permis ! J’en ai besoin !!! J’aurais le permis quand ? j’ai appeler la prefecture il m’on dit qu’il n’avait pas recu les test psycho. alors que je les ai passer a 20metre de la prefecture… c’est du foutage de gueul !

  78. phi dit :

    bonjour, je me suis fait suspendre le permis pour 6 mois suite a un controle de stupéfiant qui c’est révélé positif au thc, cela fait un peu plus de 5mois, j’ai passé les test psycho analyse d’urine et prise de sang et je viens de passer a la commission et tout est ok cependant je dois repasser cette meme visite l’année prochaine, j’aimerais savoir si je devrais repasser les tests psychotechnique ou pas, je me doute que je devrais repasser les analyse d’urine et analyse de sang et j’aimerais savoir si mon permis me sera rendu définitivement l’année prochaine ou combien de temp cela durera t’il? en vous remerciant de votre réponse je vous souhaite une bonne journée et si quelqu’un a besoins de précision que je pourrais apporter je me ferais un plaisir de vous éclairer

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement les tests psychotechniques ne sont pas demandés lors de la visite médicale au bout d’un an. Le permis est rendu définitivement si l’examen est normal ainsi que les examens complémentaires éventuels ( sang, urine, etc) et en l’absence d’autre problème médical susceptible de modifier la durée de validité du permis de conduire ( diabète déséquilibré, acuité visuelle insuffisante, etc)

  79. Julien dit :

    Bonjour , je me suis fait contrôle positif test salivaire le 28 novembre après poste plus prise de sang après 3 mois de suspension administrative , après résultat 0,5 il m on dit que ct très bas , hier je suis allez faire ma visite medical primaire ou tout c bien passez test vue test oreille …. À la fin il me donne une feuille pour passez des test psychotechnik ( 100e quand même ) et je leurs demande pas de prise de sang ni d urine il me dise non , j était surpris (3 mois d abstinence ) donc je dois faire ces test psychotechnik et après sa j aurai l’avis favorable ?? Ou il risque encor de le demandez par courrier accusée réception un test urinaire ??? Merci de vos réponse

  80. vanthournout dit :

    bjour voila ma situation suspension 6mois en mai 2011 pour alcool 1ere visite recuperé permis 6mois 2eme visite en octobre 2012 recalé 14 en gama 97 vgm meme pas pu discuter alor que j ai fait une cure et a ce jour toujour suivi et plus d alcool on m a mis sous acide folique j ai arreté medicament pour tension et dépréssion pds 1mois plus tard 12gama 99 vgm 0.7 cdt convoqué en decembre pas pds demandé j en refait une tourjour avec mon docteur alcoologue en cas d oublie de leur part 11 gama 96vgm 0.8 cdt lors de ma visite on ne me coze pas pds mais de test que j ai effectué resultat conditions de securité réunis pour conduite de vehicules je passe ce jeudi 7mars2013 devant commisson voila mes questions comment ce deroule cette visite vont ils simplement valider mes test pouquoi j ai des vgm a 96 alors que je ne bois plus mais gros fumeur de tabac je prescise merci de vos reponses

  81. olive dit :

    Bonjour,

    mon fils handicapé mental (léger) souhaite passer son permis de conduire.
    On nous a dit qu’il doit passer une visite médicale avec un médecin agrée
    par la préfecture.
    Va t’il passer des tests psychotechniques ?
    Si oui en quoi consistent ces tests ?
    Merci de me dire avec précision ou si l’on peux trouver ces tests sur internet.

    Par quoi faut il commencer ?? La prise de rendez vous avec le médecin ??

    Merci de votre réponse

    • phi dit :

      bonjour olive, je ne peux pas répondre a toute tes questions mais en ce qui concerne les test psychotechnique, s’il sont pareil pour tout le monde , il s’agit de visualiser une image, pour le premier test, qui apparait durant 2seconde je pense et de cocher ce que tu a vu sur l’image tu as le choix entre *pietons *panneaux *véhicule a moteur (bus,camion, voiture) *cyclomoteur il m’en manque peut etre un, si il y a tout cela sur l’image , il faut tout cocher. Le deuxieme test consiste a regarder un carré gris qui clignote durant 30minute et d’appuyer sur la touche entré du clavier d’ordi lorsque celui ci passe de couleur noir voila pour les test, mais je ne sais pas si l’on peut les trouver sur le net. voila pour un début de réponse 🙂 cdlmt

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Nous avons publié quelques exemples de tests psychotechniques sur le blog, il existe des dizaines de batteries de tests différentes, le médecin agréé peut prescrire ( ce n’est pas une obligation) les tests qui lui semblent pertinents pour l’aider à prendre sa décision pour l’aptitude à la conduite de l’usager. Le médecin agréé peut également demander l’avis d’un médecin spécialiste et adresser votre fils à un neurologue par exemple…

  82. lannoye dit :

    bonjour j ai passé ma 2eme visite médicale le 19 fevrier 2013! je suis apte ! combien de temps dois attendre mon permis ? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut interroger la préfecture de votre département, les délais pour éditer les permis sont très variables d’une préfecture à l’autre.

  83. daniel dit :

    bonjour, suite a une suspension de permis vl pour conduite sous état de stupéfiant, j ai fais mon test psychotechnique qui a été bon, mais a la visite médical j ai apporté un teste urinaire positif, du coup j ai été mis inapte, donc je voudrai savoir si je peux repassé la visite médical ? et quel démarche dois je faire pour la repassé? dois je me rendre a la sous préfecture ou les contacter par téléphones?si pouvez me répondre assez rapidement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Habituellement, il faut attendre 6 mois pour être autorisé à repasser la visite médicale dans un cas d’inaptitude prononcée par les médecins de la commission médicale : il faut interroger la préfecture de votre département.

  84. fabob dit :

    bonjour ,la semaine dernière ,la gendarmerie m a retiré mon permis pour alcoolémie (2.10g) pour 6 mois et aujourd’hui , j »ai reçu un courrier ( 7j après) pour passer la visite médicale.Entre-temps ,je me suis acheté un scooter 50cc pour aller au boulot. La visite médicale (avec prise de sang) a-t-elle à voir avec l’achat du scooter et sa conduite ou cela concerne juste le permis?

  85. Alex dit :

    Bonjour,
    J’espère que vous me renseignerez.Voila,j’ai commis un délit concernant la « conduite sous l’emprise de plante stupéfiante » ;
    Fait du 6 Janvier 2011.
    J’ai été jugé par le délégué du procureur un an après.
    Fait du 16 Février 2012
    Verdict : Suspension de deux mois et visite médical (avec analyse sang alcool + urine ) + stage de sensibilisation et amende.
    Donc suspension du 16 Février 2012 jusqu’au 20 Avril 2012.
    Passage en commission médical => Apte pour un an.

    Je dois donc repasser une visite médical dont j’ai le rendez vous, ils m’ont demandé une analyse d’urine.

    Ma question , est ce que le nouveau décret est non-rétroactif concernant les tests psychotechnique car : délit avant la mise en vigueur du décret , passage au tribunal avant le décret , suspension effectuée avant la mise en vigueur du décret ?
    Ou dois je m’attendre a devoir passer des autres batteries de test (psychotechnique) ?
    Merci par avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il n’y a pas d’obligation de passer des tests psychotechniques dans ce cas là mais les médecins sont libres de prescrire tout examen complémentaire qu’ils jugent nécessaire pour prendre leur décision d’aptitude ou non à la conduite.

      • Alex dit :

        Bonsoir Dr Marie-Thérèse et merci pour votre reactivité ( je ne sais pas si vous avez ressentie l’urgence dans mon message ) mais je vous remercie énormément.
        Me voila un peu rassuré car je ne trouvais aucun texte de lois stipulant la rétroactivité ou non d’un décret a part les droit de l’homme , le droit civil.

        • Alex dit :

          Bonjour
          Pour faire suite a mon message, si cela peu aider d’autre personne dans mon cas.J’ai récupérer mon permis definitif suite a la visite médicale des un an.

          Mon infraction étant antérieur au décret et suspension aussi , je n’ai pas eu besoin de test complémentaire , ni de tests psychotechnique.J’ai donc récupérer mon permis directement au guichet , 20 minute après la visite médicale qui , elle, a duré 5minutes(vu ,tension,battement du coeur)
          Bon courage a tous

  86. franck dit :

    bonjour . j’aimerais savoir si il est possible de reporter une convocation a la visite medicale de la comission primaire suite a l’alcool car je pense que les analyses seront mauvaises
    merci

  87. franck dit :

    que risque t on si on ne se presente pas ?
    MERCI

    • Alex dit :

      Salut
      Le conseil que je puisse te donner c’est d’appeler vite la prefecture pour decaller ton rdv pour indisponibilité.
      Le second conseil que je te donne c’est de faire des analyses « test » pour verifié avant que tu a un taux qui rentre dans les cloue si tu n’est pas sur.
      (pour cela il te faut un medecin qui te souscrive une ordonnance pour gamma gt , vgm etc , sinon les frais seront de ta poches ).
      Et le troisieme conseil , c’est de surtout te presenté , ne pas se presenté peut te faire decallé ta visite entre 2 et plusieurs mois)

  88. lachaize dit :

    bonjour a tous j’ai eu une suspension de 2 mois suite a un excés de plus de 50 km/h je suis censé récupéré mon permis le 4 avril 2013 , test psychotechnique ok ,j’ai rdv au medecin le 2 avril avec tout un tas de papier dont le cerfa 14801 et des enveloppes timbrées . ma question est est-ce que je pourrais conduire a partir du 4 avril (travail oblige) mais sans le papier rose mais avec l’avis medical (si ok bien sur) ?
    et est-ce qu’il refont le nouveau permis avec la puce ?
    merci beaucoup.

  89. franck dit :

    bonjour comment décaler ma visite médicale faut il un justificatif?
    MERCI

  90. Morgane dit :

    Bonjour,

    Je dois effectuer une visite médicale à la préfecture de Bordeaux. Etant étudiant à Paris puis-je la faire dans une préfecture de Paris et si oui quelle est la démarche à suivre et les papiers à fournir afin d’en faire la demande.

    Je vous remercie d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous avez donc une adresse postale à Paris, alors vous pouvez bien effectuer la visite médicale à Paris : il faut consulter le site de la préfecture de Paris pour savoir quels sont les documents demandés, il y a des variantes suivant les départements.

  91. pioupiou dit :

    bonjour, je dois passer une visite medicale apres ma suspension de 1 mois pour controle alcolemic ; ma question est la suivante : vont ils controlr le thc? merci d’avance!

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est possible puisque les médecins des commissions médicales ont des tests salivaires à disposition ou peuvent demander un test en laboratoire à la recherche de toxiques dans les urines, quel que soit le motif de la visite médicale ( alcool, etc)

  92. André dit :

    En 2006 j’ai été contrôlé positif pour alcoolémie (3 mois de suspension). Après visite médicale mon permis m’a été restituer pour 2 ans car je suis titulaire des permis poid lourd et transports en communs. J’ai 64 ans donc visite obligatoire tous les 2 ans pour les permis poids lourds mais aussi pour le permis B. Comment puis-je faire pour récupérer seulement le permis B en abandonnant le permis poid lourd ?

  93. garo dit :

    bonjour,
    j’ai eu un retrait de permis le 10 novembre suite a mon anniversaire bien arrosé 🙂 et 50 mètres plus loin les gendarmes et la visite de leurs locaux… la j’ai eu le droit au test d’haleine et de capacité de souffle quel exercice 😉
    j’ai eu 6 mois de retrait de permis
    test psychotechnique bon, analyse de sang gamma gt 28 ui/l et d’urine bon
    j’ai passé ma visite médical le 8 avril 2013 apte sans aucune restriction
    ma question est la suivante puis-je prendre le volant? et combien de temps après je reçois mon permis car je dois aller travailler

  94. Pierre dit :

    bonjour,

    Après avoir été condamné à un retrait de permis de 4 mois pour conduite
    sous l’empire d’un état alcoolique, celui-ci m’a été restitué en
    septembre 2011 après visite médicale avec une validité d’un an soit jusqu’au 28/09/2012 et on m’a demandé de reprendre RDV pour une nouvelle visite médicale en Aout 2012 pour obtenir un permis définitif. Mais je vis désormais à l’étranger, en Asie, et je ne sais pas à qui m’adresser. j’ai déjà envoyé plusieurs e-mails pour prise de RDV à la préfecture de police de Paris en juin, juillet, aout, septembre 2012 puis janvier, mars, avril 2013 mais je n’ai reçu de réponse. J’ai été condamné initialement à Paris mais depuis 1 an je n’ai plus de justificatif de domicile parisien. Je suis par contre inscrit au consulat de mon pays de résidence.
    Merci de votre aide.

  95. Dan 76 dit :

    Bonjour
    Je ne sais pas si vous pourrez me repondre. J’ai été suspendu en 2011 suite à une alcoolemie. J’ai pu récupérer mon permis 3 mois après et ce bien sur après VM.
    À ce jour jen ai passées 3 supplémentaires. Entre temps, j’ai suivi un traitement contre ma dépression et suivi pour hta.
    À cause de mes ggt, la commission ma demandé d effectuer un test cdt.
    Semaine dernière je suis passe devant la commission . Conclusion ggt 113, vgm 88,
    Cdt 0.8
    Les médecins mont déclaré inapte et n’ont pasvoulu reconnaître ni le test cdt demandé par la commission antérieure ni la prise de mes médicaments expliquant cette hausse de ggt car je ne bois pas . Que puis je faire pour leur prouver? Dois je arrêter de me soigner pour que mes ggt reviennent à la normale?
    Merci pour réponse je suis désemparé

  96. sophie dit :

    Bonjour. J’ai eu une suspension de permis administrative de 4 mois pour un excès de vitesse retenu 131 au lieu de 90 (pas d’alcool ni drogue). je dois récupérer mon permis le 6 juillet 2013. Je précise qu’auparavant j’avais mes 12 points et aucune récidive (j’ai le permis depuis 28 ans).je ne comprends pas très bien car j’ai reçu des papiers de la préfecture me disant que je dois passer les tests psychotechniques (avec la liste des centres) AVANT de passer la visite médicale !!! or après avoir lu les différents commentaires on écrit que c’est le médécin qui prescrit ou non les tests. pouvez m’éclairer vraiment svp? Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il y a les textes officiels et il y a l’application que chaque préfecture fait de ces textes : il faut donc suivre la procédure fournie par la préfecture de votre département.

  97. Fb dit :

    Bonjour, je viens de passer la visite medicale suite suspension de permis. Je suis apte. Ais je le droit de conduire dès aujourd hui avec le document remis lors de cette visite CERFA 14801*01? Ou dois je attendre le permis provisoire ?
    1000 mercis pour votre reponse !

  98. Makrem dit :

    Je voulai savoir apres annulation decmon permi pou alcolemie jai fait tout les test etc j au eu un permis valable 4mois je doit faure une visite medical comment ca se passe jsui perdu

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le permis ne peut pas vous avoir été accordé pour 4 mois, c’est au minimum 6 mois. NOn, bien sûr, il ne faut pas repasser des tests psychotechniques lors de la 2ème visite médicale.

  99. Makrem dit :

    J espere que je doit pas refaire les test psycho technique et en plus jai besoin de mon permis pour le travail merci j attend une reponse svp

  100. Elise dit :

    Bonjour,
    Il est précisé que les tests psychotechniques sont obligatoires pour toute suspension supérieure à 1 mois. Est-on concerné quand on a un mois de suspension ?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Elise

  101. franck dit :

    bonjour,
    conducteur poids lourds, je viens de passer ma visite obligatoire comme tous les 5 ans. je dépose mon permis à la sous prefecture pour faire prolonger de 5 ans mon permis CE et DE. comme tous les 5 ans ils gardent mon permis, et avant, je pouvais conduire avec mon attestation de visite et une copie du PdC. mais avec ce nouveau cerfa, il n’est pas indiqué que je suis autorisé a conduire un véhicule PL, l’autorisation du prefet ne m’autorise qu’a conduire un VL. ça fait 10 jours que je ne peux plus travailler…il y a une solution a ce problème

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut passer à la préfecture et demander une autorisation de conduite provisoire, qui permet de conduire jusqu’à réception du permis de conduire officiel.

      • franck dit :

        merci pour votre réponse,
        mais l’autorisation n’est que pour le permis B
        et j’ai besoin de mes permis CE et DE pour travailler.

  102. jeremy dit :

    Bonjour , le13 janvier2013 j’aieu une suspenssion depermi pour alcolemie de 4 mois,je suis censé recuperer mon permis apres demain.
    Or malgres que jai envoyer ma demande de visite medicale il y a plus de 2 mois avec accusé de reception,toujours pas de nouvelles.
    Jessai en vint de contacter la pefecture ,et ny la sous prefecture ny la gendarmerie ne sait me repondre.
    Jai impérativement besoin de mon permi.
    Que puis je faire s’il vous plait ,je nen peut plus de cette situation..
    Merci d’avance

  103. Jean Claude Dupuis dit :

    bonjour,

    je dois passer une visite médicale tous les 5 ans à cause de ma vue.

    Puis je me rendre directement chez mon médecin traitant pour faire cette visite ou bien dois-je passer par le chemin préfecture/ convocation / commission etc ..

  104. sarrar dit :

    Bonjour, on m’a retiré mon permis pour usage de canabis. Je viens de recevoir ma convocation mais ce n’ai pas indiqué si je dois faire une prise de sang ou une analyse d’urine? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les examens seront précisés lors de la visite médicale et demandés par les médecins : désormais, ce sont les médecins qui doivent prescrire les examens.

  105. seo dit :

    bonjour
    jai eu une supensionsion de permis depuis mars 2013 et je pouvai recupere le permis a partir du 04 mai 2013.jai passer la visite medicale et psycothenique et setai ok.ensuite je sui aller a la prefecture recupere mon pernmis le 27 mai 2013 vue que javai plus de carte indentite je lavai perdu ensuite il mon donner un permi provisoire pour conduire.
    je me demander qu est ce qui se passe ensuite ??????

  106. brehinier dit :

    bonjour j ai passer un examen medical devant la commission pour ma vue je suis apte definitif je passer l examen en 2004 et la je commence mon permis
    jvoulais savoir si il a une date de validite ou il faudra que je repasse une visite

  107. brehinier dit :

    merci pour votre réponse donc il faut que je repasse une visite, a qui je doit m adresser, faut il que je prenne un rdv de moi même ou que j’attens qu on me dise le jour ou je passe le permis

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut consulter un médecin agréé qui exerce hors commission, c’est à vous de prendre le rendez-vous et mieux vaut ne pas attendre pour réaliser cette visite médicale, que l’inspecteur du permis constate, le jour du permis, que la visite est périmée….

  108. oberli dit :

    Bonjour,
    j’ai causé un accident involontaire au mois de février, ou il m’ont fait une prise de sang, j’ai été positive au thc, suite à ça j’ai eu une suspension de permis de 6 mois par la police. Après être passé au tribunal le 27 juin, ils m’ont annulé mon permis pour une durée de 1 mois. Personne est capable de me renseigner pour savoir si je doit passer la visite médical, et le teste psychotechnique. A qui dois-je m’adresser ?
    merci d’avance de votre réponse
    cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Pour être autorisée à vous inscrire dans une auto-école pour repasser le permis de conduire, il faut passer une visite médicale auprès de la commission médicale des permis de conduire de votre département. Théoriquement ce sont les médecins qui prescrivent les examens complémentaires à l’occasion de la visite médicale : tests psychotechniques, examen de sang ou d’urine, etc

  109. Temizoz dit :

    Bonjour
    J’ai fait une demande de visite medicale a la commission pour la prorogation de mon permis le 28 mai 2013 qui n’est plus valide je n’ai toujours pas de reçu ma convocation
    combien de temp cela met il svp ?
    J’habite dans le departement 69 rhone
    cordialement

  110. Galluchot dit :

    Bonjour , il y a 3 ans j ai eu une annulation de permis car je n avais plus de point mais ma dernière infraction était l alcool suite à ça j ai fait toute les démarches nécessaire pour le récupèrer! Cela fait bientôt un an que je l ai ( je n avais que le code a repasser ) mais n avait pas fait attention qu il n était valable qu 1 ans ! Que doit je faire repasser une visite medical avant la date ? Et si celle ci es dépasser? Merci d avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut repasser une visite médicale à la commission médicale des permis de conduire, en attendant vous n’êtes pas autorisé à conduire puisque votre permis n’est plus en cours de validité depuis plusieurs années…

  111. carolunaire dit :

    Bj,

    Ma maman a 75 ans, elle a de gros pb de comportements, d’agressivité. Il y a des fois ou je me demande si elle a des allucinations oubien si elle ment. elle conduit ts les jours, tj le même trajet. Malgré qu’elle me dise que lorsqu’elle conduit elle est très très concentrée, je me demande comment elle pourrait réagir à un obstacle sur son chemin etc…. j’ai contacté la préfecture d’Evry et elle va être convoquée mais j’ai quand mm mauvaise conscience…. j’essaye de me raisonner car je me dit qu’elle pourrait être un danger sur la route pour elle même mais aussi pour autrui. Savez vs quels genre de test elle va devoir passer ? De plus, je me demande si elle va se rendre à cette convocation puisqu’elle ne fait que – ce qu’elle veut – jespère que le médecin de la commission ne lui révèlera pas mon identité car cela provoquerait 1 tsunami famillial…. merci de me donner des conseils…. A l’aide

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le préfet va adresser une lettre à votre mère pour qu’elle passe une visite médicale, sans aucune justification, puisque le préfet peut exiger qu’un usager passe une visite médicale pour s’assurer qu’il est bien apte à conduire. Le médecin agréé saura seulement que la visite est demandée par le préfet, et ne sera pas en mesure de donner d’autres précisions. Le contenu de la visite médicale est très variable suivant la pathologie, le médecin peut adresser à un neurologue, par exemple, pour avoir un avis spécialisé, etc

      • carolunaire dit :

        Je vous remercie de votre prompte réponse mais si je peux me permettre :
        que ce passe til si ma maman ne se présente pas à cette convocation ?

        Si le médecin nécessite de connaître l’avis de spécialiste, combien de temps lui sera accordé pour faire pratiquer ceux – ci ?

        et conserve telle son permis de conduire durant l’attente des avis des spécialistes ?

  112. claudeh dit :

    bonjour
    suite a une annulation de mon permis avec interdiction de le repasser de 2 mois (alcoolémie ) , j’ai reçu ma convocation pour une visite médicale le 1 er aout! je viens de faire comme demandé, une prise de sang gamma gt et le reste. que va -t-on me faire passer lors de la V.M. ? y-a-t-il une autre prise de sang d’effectuée ? autres tests ? d’autres part ils ne parlent pas de tests phychotechniques ! merci de votre réponse

  113. Amertumia dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de permis de 4 mois, pour cause excès de vitesse de 44 km/h , j’ai passer ma visite médicale aujourd’hui, je suis apte donc tout va bien, cependant j’ai une convocation pour le tribunal le 10 septembre 2013 et la j’ai peur parce que je ne sais pas ce qui va ce passer et pourquoi veulent t’il que je comparaisse au tribunal, alors s’il vous plait si vous savez quelque chose a propos de sa je suis preneuse car la j’ai vraiment peur de ce qui pourrait ce passée …. Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le tribunal prolonge parfois la suspension de quelques mois. Avoir été déclaré médicalement apte à conduire vous est favorable lors de cette comparution mais n’empêche pas que la sanction soit éventuellement alourdie…

  114. Amertumia dit :

    Ah oui c’est vraiment a cause d’un excès de vitesse, rien a voir avoir l’alcool ou la drogue juste pour préciser.

  115. Amertumia dit :

    Même si c’est la première fois que sa m’arrive? Que puis-je dire pour ma défense qui pourrait faire pencher la balance en ma faveur?

    (Merci pour vos réponses Mme Giorgio)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Avant tout il faut reconnaître son erreur, s’engager à respecter les règles à l’avenir…Si vous dites que c’est la première fois, il faut préciser que ce sera la dernière…Insister sur le fait que vous avez vraiment besoin d’avoir votre permis de conduire, etc

  116. LERAY Daniel dit :

    Plutôt question.
    Je vais avoir 60 ans le 25 novembre 2013. J’ai obtenu une visite médicale de prorogation de mes permis poids lourds et transport en commun le 21 septembre2013. D’après les textes mon permis ne sera valide que jusqu’au 25 Novembre 2013. Devrais-je alors passer une nouvelle visite médicale à ma date anniversaire pour une prorogation d’un an ???

  117. houlier dit :

    bonjour,

    suite à une annulation de mon permis j’ai passer tout les examens + le test phsychothechnique tout etait ok j’ai donc eu mon code ensuite j’ai rater mon examen conduite 3 semaine apres je reprend 2h00 de conduite et je repasse l’examen conduite et la l’inspectrice m’annonce que ma visite medical est perimer depuis 6 mois donc ma question que va t’il se passer ? pourquoi m’avoir refait passer l’examen et m’annoncer cela ? merci

  118. didine dit :

    bonjour,
    mon mari a une suspention de 3 mois (alcolémie à 0.53) il doit passer les tests dont bilan sanguin. Le problème est qu’il ne boit pas d’habitude dont je ne m’inquiete pas pour V.G.M. et CD TECH, mais il souffre d’une maladie hépatique et ses gamma sont toujours autour des 340. Risque t il d’etre d’avoir un avis défaforable ?

  119. Alain dit :

    Bonjour,

    J’ai fait l’objet d’un retrait de permis le 28/07/11 de 6 mois, suite à un retrait consécutif de points pour petite vitesse. donc possibilité de passer le code le 28/01/12 (Préfecture de l’Hérault).
    Pour raison d’activité en déplacement à Paris tout la semaine.
    Je n’ai pu établir la demande de le repasser.
    Compte tenu que je ne peux me déplacer à Montpellier (Travaillant tout la semaine à Paris) et du fait que cela fait 1 an et 9 mois que j’aurais du en faire la demande. Qu’elles sont les démarches que je dois établir. Et auprès de qu’elle préfecture?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Alain

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous avez une adresse à Paris, vous pouvez très bien réaliser toutes les démarches à Paris : d’abord la visite médicale auprès d’un médecin agréé hors commission puis les démarches dans une auto-école parisienne…
      Sinon, vous pouvez consulter un médecin agréé dans l’Hérault qui consulte le samedi…

  120. Ping : Secret médical et contrôle de l’aptitude médicale à la conduite | Visites médicales du permis de conduire

  121. Huss dit :

    Bonjour, j’ai eu une suspension d’un mois de mon permis de conduire pour excès de vitesse à plus de 40km/h le 15 août 2013. Je dois effectuer un examen médical dans une semaine le 15 octobre 2013. Quel seront les test effectuer lors de cette visite?

  122. Huss dit :

    Bonjour, j’ai eu une suspension d’un mois de mon permis de conduire pour excès de vitesse à plus de 40km/h le 15 août 2013. Je dois effectuer une visite médical dans une semaine le 15 octobre 2013. Quel seront les test effectuer lors de cette visite?

  123. Kris49 dit :

    Bonjour, j’ai eu un retrait de permis de 4 mois en mai 2010 suite à une alcoolémie positive. J’ai été convoqué à une première visite médicale en août 2010, suite à laquelle j’ai récupéré mon permis pour une durée d’un an.
    En septembre 2011, j’ai passer une nouvelle visite médicale pour le renouvellement de mon permis de conduire et j’ai déclaré avoir eu une rupture d’anévrisme en mai 2005. suite à cette visite mon permis a été renouvelé pour une durée de 2 ans, soit jusqu’en septembre 2013. Je suis à nouveau convoqué pour une énième visite médicale en octobre prochain. Ma question: Cette nouvelle visite médicale concerne t-elle l’alcoolémie ou l’affection médicale ? A combien de visite médicale doit-on se conformer suite à un contrôle d’alcoolémie positif ? Merci pour votre réponse.

  124. marion dit :

    Bonjour . Je suis dans le département 70 en haute saone. J’ai voulu passer les tests psychotechniques avant de faire la visite médicale parce qquerare sont les dates. La dame que j’ai eu au téléphone m’a confirmé que je pouvais prendre rdv de moi même et les passer avant la VM sans soucis. Bientôt j’ai ma VM j’ai peur que là bas ils me disent de passer des tests psychotechniques. Je peux leur dire qu’ils ont normalement bien reçu le compte rendu des tests et qu’ils sont valables deux ans donc qu’en aucun cas je dois les refaire. Ils ne vont pas m’obliger a les repasser parce que 140 € je peuxvpas les sortir comme ça. Une fois que tout sera ok sibje me rends en pref pour qu’il me fasse une attestation provisoire pour conduire j’aurais besoin de quels papier . Parce que c’est pas la porte a côté. Est ce que je l’aurais tout de suite il faudra que jattende. Merci de votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Normalement ce sont les médecins qui prescrivent les tests psychotechniques ( parce qu’ils peuvent demander tel ou tel test). Les centres de tests psychotechniques fournissent des informations commerciales…
      Les préfectures n’établissent plus d’attestation provisoire de conduite…

  125. WALLET dit :

    Bonjour,

    Quand j’ai passé le permis (dans le 18 en 1998) je portais de lunettes de vue et depuis je n’en ai plus besoin. l’ordonnance qui stipule que le port de lunettes n’est plus indispensable pour la conduite est de moins en moins lisible.

    Dois je passer une visite médicale chez un médecin généraliste agréé par la prefecture ou dois aller chez un ophtalmo ?

    Merci d’avance de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      L’ordonnance qui dispense du port de lunette n’a aucune valeur si vous avez un contrôle par les Forces de l’Ordre. Il faut consulter un médecin agréé qui exerce hors commission et vous aurez un nouveau permis qui n’exigera plus le port de lunettes pour conduire.

  126. Fred dit :

    Bonjour , je vous sollicite pour quelque question concernant une deuxième visite médicale pour une prorogation du permis de conduire suite a une conduite sous l’emprise de stupéfiant .
    Mon permis est actuellement valable jusqu’en février 2014 , et je dois repasser une visite devant la commission en préfecture . Je voulais savoir si il fallait repasser des tests psychotechnique avant cette dite visite ?
    Il me semble que le médecin m’avait dit que cela n’était pas nécessaire mais je shoote tout de même avoir confirmation, car ni la préfecture , ni le 3939 ne peuvent me donner cette information .
    Par avance merci pour toute information .
    Fred

  127. Coralie dit :

    Bonsoir, mon copain c’est fait retirerle permis cause stupefiant. vu que sa fesait une semaine qu’il lavait eu, il lui on annuler. il devait passer les tests, mais vu que sa fait 1 an depuis novembre, est ce qu’il est obliger de repasser les tests ou pas.? sachant que la visites medicale a ete faite, mais pas les tests

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les tests psychotechniques sont obligatoires en cas d’annulation du permis de conduire, une nouvelle visite médicale devra avoir lieu pour cette anulation ( la précédente visite médicale avait été réalisée en raison de la suspension du permis de conduire et non de l’annulation…)

  128. Ping : PERMICOMED organise des réunions de formation continue dans toute la France pour les médecins agréés pour les permis de conduire ! | Visites médicales du permis de conduire

  129. Justine dit :

    Bonjour,

    Mon permis a été suspendu suite à un contrôle d’alcoolémie beaucoup trop élevé… Cela fait un an maintenant, et je pourrai reconduire au mois de mars. Je passe donc ma visite médicale le 7 janvier. J’aimerai juste savoir, si je bois un peu pour le jour de l’an, cela va-t-il me porter préjudice lors de la visite ? A savoir que cela fait maintenant un moment que j’ai arrêter de boire. Je m’accorde simplement un verre de vin lors de bons repas ou quelques verres lors de soirées mais cela est rare maintenant. Merci de vote réponse

  130. Julien dit :

    Bonjour,

    j’ai un peu trouvé votre site par hasard, mais j’ai pu trouver bon nombre de réponse.
    Je me permet de vous contacter car j’ai encore quelques questions auxquelles je n’ai pas de réponse.

    Mon grand père, qui a 83 ans est paraplégique depuis plus de 30 ans, il a des problèmes au niveau des ses yeux également. Cette année pour son renouvellement de permis de conduire il a de nouveau passé la visite médicale sans soucis (Il renouvelle son permis tous les 5 ans depuis maintenant 3 ou 4 ans).

    Dans le document Cerfa 14880, dans le cadre « Groupe leger » il est coché que mon grand père est apte temporaire pour une durée de 5 ans, qu’il est apte avec les restrictions/dispenses suivantes :
    1/ dispositif de correction de la vision
    2/ conduite d’un véhicule aménagé

    Dans le champ observation et c’est là ou se porte ma plus grande question, il est notifié :
    II – 1-1
    IV – 4-1

    J’ai creusé sur le site, et j’ai trouvé l’arrêté français du 14 septembre 2010. J’ai supposé que le II était pour classe II et le 1-1 pour le point 1-1… Il semble que cela corresponde. Mais pour la classe IV… Mon grand père ne boit pas une seule goute d’alcool et de surcroit n’a jamais été arrêté pour une alcoolémie au dessus des limites légales.

    Donc à partir de là je ne comprend plus, si quelqu’un pouvait m’éclairer se serait vraiment sympa.

    Dernier point, pendant son épreuve de conduite que mon grand père à passer il a eu la remarque que ses commandes adaptées pour son véhicule devait être changer car la Règlementation imposait un équipement récent. Je n’ai rien trouvé la dessus. Pensez vous que finalement le IV – 4-1 peut évoquer ce point ? Savez vous quel texte officiel parle des équipements d’adaptation et le niveau minimal d’ancienneté ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Julien

  131. Ping : Des outils pour évaluer facilement au cabinet médical les fonctions cognitives d’un conducteur de véhicule | Visites médicales du permis de conduire

  132. John dit :

    Bonjour,

    La visite médicale pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique est-elle obligatoire malgré un jugement de relaxe devant le tribunal correctionnel?

    Cordialement

  133. Emeline dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une invalidation de permis suite à un solde de points nuls. J’ai une visite médicale avec un médecin agréé hors commission et des tests psychotechniques à passer. J’aurais voulu savoir quels sont les tests effectués lors de la visite médicale ? Prise de sang ?

    Merci pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Parmi les infractions commises, est-ce qu’il y avait une conduite sous l’emprise de l’alcool ? si oui, la visite doit être effectuée à la commission médicale des permis et non auprès d’un médecin agréé qui exerce hors commission. les examens ne sont jamais réalisés le jour de la visite médicale.
      Même en l’absence d’infraction sous l’emprise de l’alcool, un médecin agréé peut demander un examen biologique ou tout autre examen complémentaire qu’il juge nécessaire pour rendre son avis.

  134. Ping : Les tests psychotechniques ne sont plus obligatoires pour les visites médicales dans le cadre des suspensions du permis de conduire ! | Visites médicales du permis de conduire

  135. celia dit :

    monsieur il et de mon devoir de d eclarer que monsieur j avoir de grave probleme avec ses yeux et aussi tres grand diabetique il et suivie tout les mois pour ces yeux lopthamo lui dit a chaque fois ne rouler pas en voiture vous ne pouvais plus rouler en voiture mais rien n y fais ? un jour ou l autre il aura un grave problème ……

  136. Manet dit :

    Bonjour
    j’ai eu une invalidation de mon permis suite à un solde de point à 0.
    Je viens de repasser mon examens de code, il m’on précisé au centre d’examens que ma visite médicale avait expirée (+ de 2ans), et qu’il faudrait en refaire une autre.
    Cette visite médicale à été faite avant la circulaire de juillet 2012 ainsi que mes tests psycho, que l’on pouvait faire dans l’ordre que l’on voulais avant cette circulaire, pas de prescription du médecin pour ces tests, et pas de validité clairement définit pour ces test psycho !
    Normalement je ne dois refaire que ma visite médicale ?

    Merci de votre réponse.

  137. Daddy dit :

    Bonjour,

    Vous mentionnez que les examens biologiques doivent datés de moins de 15 jours ?

    Lors de la reception du document de la prefecture (37) pour la commision médicale, ils ont marqué « prise de sang : GGT, VGM datant de moins de 3 mois » à faire dans le laboratoire de votre choix (document type)
    (suspension permis 5 mois pour conduite alcool : 0.5mg/l)

    dans mon cas : examens de moins de 3 mois ça passe ?
    ou il faut impérativement que cela date de moins de 15 jours ?

    le délai dépend de chaque prefecture ?
    qui a raison ?

    merci pour votre réponse,

    Daddy

  138. jonthan dit :

    bonjour,

    je me suis fait contrôler pour excès de vitesse >50km/h le 20 janvier. à la suite de mon infraction 72h après j’ai reçus en AR comme quoi on me suspende mon permis et que je devais passé devant un médecin.
    dans les jours qui suivent je passe devant le médecin, les testes psychotechniques et je retourne chez le médecin le tout en 1 semaine.
    je repart donc avec mon dossier avis favorable, le médecin me dis de retourner mon dossier à la préfecture et depuis se jour plus rien.
    est-ce normale??

    pouvez-vous m’aider car quand j’appel a préfecture il y a 16 appels devant moi et quand j’envoie un mail pas de réponse non plus. mais je ne c’est quoi faire.

    cordialement

    jonathan

  139. Aurore dit :

    Bonjour,
    Je travaille dans une entreprise de travaux publics et un de mes salariés vient de m’alerter comme quoi suite aux visites médicales pour prolongation des permis poids lourds ou remorque (C CE BE) , il ne recevait plus d’attestation provisoire de conduite dans l’attente de refaire leur permis. Il semblerait qu’il faille prévoir donc la visite au moins 1 mois avant la fin de validité du permis.
    pouvez-vous me confirmer ceci ? dans ce cas, je préviendrais mes agents de cette nouvelle disposition.
    Dans l’attente, je vous prie de croire en mes sincères salutations.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est tout à fait exact : idéalement il faut effectivement beaucoup anticiper la prise de rendez-vous, les préfectures conseillent de se préoccuper du renouvellement du permis de conduire 3 mois avant son expiration…

  140. Caro dit :

    bonjour, le monsieur àgé pour lequel je travaille compte bien reconduire un jour malgré quelques soucis de santé . Il vient d’obtenir sa carte « mobilité réduite avec accompagnement » et prend actuellement quelques leçons auprès d’un moniteur qui (dit il) le trouve apte à conduire …
    Il dispose d’une voiture à boite automatique. Il y a quelques mois je lui ai laissé le volant et j’ai vu ma vie défiler plusieurs fois …
    Aujourd’hui il va mieux mais je suis très dubitative sur sa capacité à reconduire.
    N’y a t il pas d’obligation de passer devant un médecin agréé qui trancherait ?
    Merci pour votre attention .

  141. Tony dit :

    Bonjour,
    Je suis jeune conducteur depuis presque 3 ans et un mois avant cette obtention totale de mon permis de conduire je me suis fait contrôler a 140 au lieu de 80 KM/H ; Suspension de permis sur le champs de 5 mois j’ai reçu mon accusé de réception ma visite médicale est déjà prise et ma question est sur ces fameux test! Je fume quotidiennement et voudrais donc savoir si je serai soumis au test THC et GAMA ? Ne devrais-je pas avoir juste un test psychotechnique du a mon excès de vitesse?
    Merci d’avance pour votre réponses.

  142. violleau dit :

    le 24 Février, un retrait de permis de deux mois pour alcoolémie,je dois passer un examen médical,prochainement,or j’ai subi une intervention le17 mars pour deux pontages,j’ai pris du paracétamol et je me retrouve avec une analyse de sang et des gammas très élevés ( 97 )…quel influence sur le résultat donné par les médecins consultés

  143. Antho dit :

    Bonjour g eu une suspension de permis pour alcoolle 28 avril et je sui suspendu jusquau 15mai g une visite medicale le 14 mai mais je passe les test psychtechnique apres ma visite medicale que va til se passer ds ce la ?

  144. Antho dit :

    Bonjour g eu une suspension de permis pour alcoolle 28 avril et je sui suspendu jusquau 15mai g une visite medicale le 14 mai mais je passe les test psychtechnique et mon bilan de gamma gt apres ma visite medicale que va til se passer ds cecas la ? Et que dois je faire ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Une suspension de moins de 1 mois ? C’est habituellement au moins une suspension de 1 mois. Tant que les examens complémentaires exigés ne sont pas réalisés, les médecins ne rendent pas leur avis. Il y aura donc la visite médicale puis vous adresserez les résultats des examens complémentaires aux médecins. Si leur avis est favorable, il faudra attendre le document du permis de conduire pour pouvoir conduire ( les permis sont édités à l’imprimerie nationale désormais).

  145. JUNOT dit :

    Bonjour, je n’ai plus refait la visite pour le permis E comment faire pour le récupérer. D’avance merci pou la réponse.

  146. dsl dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une suspension de 2 mois pour alcoolémie le 24 mai. J’ai donc passé la visite médicale avec succès la semaine dernière. Par contre, la secrétaire m’a dit que je ne récupérai pas mon permis avant l’an prochain et une nouvelle visite médicale favorable. Elle m’a dit que je pouvais conduire à compter du 24 juillet avec le papier de l’avis favorable de la visite médicale. C’est correct , c’est suffisant ? Et qu’en est il à l’étranger ?? je vous remercie sincèrement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      BIen sûr que si vous aurez un permis délivré dans les suites de cette visite médicale. Le certificat rempli par les médecins agréés ne permet pas de conduire, c’est le préfet qui autorise la conduite, pas le médecin…
      Interrogez votre assurance qui vous confirmera que vous n’êtes pas assuré si vous n’avez pas le document du permis de conduire.

      • dsl dit :

        Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je suis maintenant un peu perdue.. j’attends donc mon permis de conduire par la poste ? Théoriquement je peux conduire à partir de samedi ou dimanche.. Mais je ne peux pas aller me renseigner à la sous préfecture qui est à 100km de chez moi sans conduire, dur dur. Je vais donc attendre.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Désormais on remet le permis de conduire en mains propres, l’usager doit se déplacer à la préfecture ou sous-préfecture pour récupérer son permis de conduire…

  147. Pierrot33 dit :

    Bonsoir,

    J’ai reçu un courrier recommandé m »avertisant de l’invalidation de mon permis de conduire suite à la dernière infarction comise (excès de vitesse 60 au lieu de 50). Je n’ai jamais eu d’infarction pour conduite en étét d’ivresse mais je crain un peu la visite médical et les tests pschychotéchniques car j’ai 68 ans, plus les m^me rêflexe qu’a 20 ans, la vue de près qui à fort diminuer et je suis un buveur régulier. Que contrôle exactement le médecin agré ? Faut-il faire les test pschychotéchniques avant le médecin ? Merci de vos réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Certaines commissions médicales exigent que les usagers passent les tests avant la visite médicale, dans d’autres départements ce sont les médecins qui prescrivent les tests lors de la visite médicale. Les médecins s’assurent que vous êtes apte à conduire : examen clinique et éventuellement des examens biologiques à la recherche d’ne consommation excessive d’alcool si l’examen clinique met en évidence des signes de consommation excessive d’alcool ( foie augmenté de volume par exemple, etc)

      • Pierrot33 dit :

        Merci beaucoup de mavaoir répondu si vite. Oui, le médecin va trouver des signes cliniques de consomation excessive d’alcool car je reconnais que j’ai un problème important de consomation depuis 50 ans maintenant mais mon infarction est pas du à ça et je fais quand meme attention de ne pas conduire quand j’ai vraiment beaucoup bualors je me demande s’il va chercher, comme vous dites, le volume du foie ou me faire faire une prise de sang et surtout, comme le reste est pas forcement au mieux non plus (comme les yeux et les reflexes comme j’ai dit deja) est ce que vous penser qu’avec tout çà c’est possible que je retrouve pas mon permis. Est ce que vous connaissez des cas pareil. Je suis très inquiet . MErci

  148. Lisa dit :

    Bonjour,
    J’ai été suspendue de permis de conduire pendant 1 mois et demi suite à une conduite en état d’ivresse (0.52mg/l d’air expiré), ce qui indique que je vais devoir passer la visite médicale. Lors de la visite médicale, vais-je simplement subir un test urinaire ou une prise de sang ? De plus, vont-ils rechercher mon taux de THC dans le sang, même si j’ai été arrêté pour conduite en état d’ébriété ?
    Merci d’avance.

  149. Emmanuel dit :

    Mon permis de conduire a été suspendu le 2/08 suite à excès de vitesse de 43km/h. Comme le réclame le préfet, j’ai passé une visite médicale.
    La conclusion est APTE. Il ne m’a pas réclamé de tests psychotechniques.
    Est-ce normal?

  150. Sébastien dit :

    Bonjour
    J’ai eu un retrait de permis le 22 juin d’une durée de 2 mois pour alcoolémie (0.88g/litre dans le sang soit 0.44 dans l’air) mettant de côté les lenteurs administratives j’ai fait la visite médicale et test psychotechnique qui sont OK. Je viens de recevoir mon analyse de sang et les résultats sont les suivants:
    Gamma GT 23 Ul/l
    VGM 92.6 u3
    CDT 3.2 % donc pas dans la norme (faute à 2 semaines au camping??)
    Après avoir lu plein de forum je doute qu’on me restitue mon permis B.
    Sauriez vous me dire si je peux envoyer ses résultats ou attendre (encore) pour être de nouveau dans la norme?
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut effectivement attendre d’être dans la norme…

      • Sébastien dit :

        C’est vraiment excessif comme sanction…. j’ai déjà perdu mon boulot pour ça!
        Une autre question, je vois que certaines personnes sur ce forum ont eu 6 semaines de suspension alors qu’elles avaient un taux d’alcoolémie supérieur au mien. Est-ce normal?
        merci

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Mise à part la distinction au niveau des infractions et des sanctions entre la conduite avec un taux inférieur à 0,5 g/l de sang et la conduite avec un taux compris entre 0,5 et 0,8, il n’existe pas d’autre barème pour ce qui est de la durée de la suspension compte tenu du taux d’alcoolémie

          • Sébastien dit :

            Merci pour la réponse mais j’ai rien compris

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Il n’existe pas de barème qui attribue telle durée de suspension du permis de conduire en fonction du taux d’alcoolémie : par exemple un barème qui prévoierait 2 mois de suspension si l’alcoolémie est à 0,6, 3 mois de suspension si l’alcoolémie est à 0,7 etc
            C’est ainsi qu’un de vos amis peut avoir une suspension de permis de durée inférieure à la votre alors qu’il avait une alcoolémie supérieure à la votre…

  151. Sébastien dit :

    Ok j’ai compris. En fait c’est à la tête du client…
    Merci, bonne journée.

    • Steuve dit :

      Pour info, j avais 3.2 de CDT le 28 aout. J’ai donc arrêter l’alcool pendant ses 3 semaines à part 1 ou 2 bière parfois et une fête bien bien arrosé il y a 2 semaines (ma vie de tous les jours..), 2 gellules de radis noir par jour avec beaucoup d’eau et aujourd’hui nouveau résultat: 1.2 de CDT.
      La préfecture m’a déclaré inapte pour signe d’exogénose (c’est-à-dire alcoolique) suite à la première prise de sang. Que faire pour avoir des gens compétents pour les visites médicales du permis de conduire? 2 médecins qui vous regardent 3 minutes chrono (je me suis fait engueuler parce que j’avais pas rempli mes chèques à l’avance et ça a pris 45 secondes de plus!!) pour env 30€. Ces gens qui sont censé nous rendre service nous foutent dans la merde car ils nous posent des questions et n’écoutent pas ce qu’on leur répond, me déclarent alcoolique alors que vu leurs tronches j’aimerai bien qu’ils fassent une prise de sang pour les CDT.
      Bref, ce forum n’est pas un défouloir mais prenez garde et gardez votre sang froid car il n’y pas que la visite médicale pour récupérer son permis, les autres procédures sont également catastrophiques.
      Je pense que je vais écrire au sous préfet et aussi au ministère. Je verrai bien si ils me répondent.
      Bon courage!

      • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

        Un taux de CDT à 3,2% témoigne d’une consommation excessive d’alcool et conduit le plus souvent à l’inaptitude à la conduite…

  152. durmor dit :

    Bonjour,

    Mon mari a passé 3 mois en centre de rééducation suite à un grave traumatisme crânien. Il n’a pas de handicap physique. Le centre de rééducation lui a dit qu’il n’avait pas le droit de conduire mais il n’a signé aucun papier, attestation…
    Doit il passer un contrôte médical et une évaluation cognitive, un bilan neuropsychologique ?
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut donc passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire : en cas d’accident l’assurance pourrait ne pas le couvrir…Si les médecins interdisent la conduite, c’est sans doute qu’il y a des troubles cognitifs, bien qu’il n’y ait pas de problème physique : c’est à dire des problèmes pour traiter les informations nécessaires à la conduite…

  153. Rabelaisien dit :

    Bonsoir j’ai passée une visite médical pour mon permis le06/092000 et il ne l’on redonner pour un ans ce qui fait jusqu’à 2001 du même moi et depuis je nez pas repassée de viste ( est possible de demandait à repasser une visite maintement )car mous somme en 2014 merci de me répondre

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut repasser la visite médicale puisqu’actuellement c’est comme si vous conduisiez sans permis de conduire et votre assurance ne vous couvre pas…

  154. ardennais dit :

    bonsoir,
    j’ai eu une suspension de permis de 2 mois, on ma donne un permis valide pour 1 an.
    au bout des 1 ans je doit passe une visite médical et prise de sang.
    je dois aussi repasse les test psychotechnique ??
    si celui la et valable 2 ans je l ai passe quand j ai récupéré mon permis provisoire il y a 1 an.

  155. Djo dit :

    Bonjour je voulais savoir si les test THC sont faits même si le délit ne concernait que l’alcool ? Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins peuvent demander les tests qu’ils souhaitent : une recherche de THC peut être demandé y compris si l’infraction était en lien avec la consommation d’alcool…

  156. jaricot marcel dit :

    bonjour je n’ai plus q’un oeil depuis 1984 j’ai 65ans j’ai passé des visite tous les 5ans a 60ans c’était tous les d 2ans je viens de repasser une visite pas de problème il vienne de me redonner le permis pour 15 ans es normal ou je dois passer encore des visites tous les 2 ans? merci pour votre réponse bonne journée

  157. tania dit :

    Bonjour y’à 2ans mon copain c’est trop vue retiré son permis de conduire suite un contrôle alcoolemie positive puis à passée les autres tests suite à une visite medical installee un an à tour il a passee une visite medical dont prise de sang ((gamma,cdt) et sur le tot de gamma etait incrit inquietant et je voudrais savoir si c’est normal que le médecin de la préfecture l’ont denouveau convoqué ? Merci

  158. Roberto dit :

    Bonjour,
    Suite à une suspension de permis de conduire de trois mois pour une alcoolémie de 0,53mg/l d’air, j’ai passé avec succès les test psychotechniques (dont vous dites qu’il n’est pas obligatoire mais qui m’à été exigé), une prise de sang avec un résultat des V.G.M. de 96,9 (VR : 82 à 98) et des Gamma GT de 72 (VR : 12 à 64) un peu supérieur à la normale mais du certainement à la prise de Tahor pour mon cholestérol.
    La visite médicale à eu lieu aujourd’hui et sur le document cerfa n° 14880°01 que les deux médecins de la préfecture m’ont remis, la case APTE est cochée, la case APTE TEMPORAIRE n’est pas cochée mais dans la phrase qui suit le titre (pour une durée de validité limité à) ils ont noté 1an et à réexaminer par la commission médicale la petite case OUI est cochée.
    Ils m’ont fait une ordonnance pour faire une prise de sang dans 6 mois des Gamme GT, des VGM et des CDT, puis une deuxième prise de sang dans les douze mois des Gamme GT, des VGM et des CDT et l’obligation de repasser une visite médicale dans douze mois.
    A ma question pourquoi ils me font un permis provisoire d’un an alors que ils ont coché la case APTE, ils m’ont répondu que dorénavant ils délivrent un permis provisoire d’un an pour ceux qui ont été condamnés suite a alcoolémie ou prise de stupéfiants, que c’est la nouvelle procédure et que c’est la loi.
    Je ne comprends plus rien à tout cela… En fait non seulement j’ai été condamné à trois mois de suspension par le tribunal, mais à 20 jours supplémentaires jusqu’à ce qu’on m’envoi le permis provisoire avec la lenteur de l’administration et à 1an d’abstinence d’alcool par les deux médecins de la préfecture, car les deux prises de sang à 6 mois d’intervalle vous empêchent toute consommation d’alcool dans un repas de famille, anniversaires, fêtes.
    Ils confondent consommation d’alcool à titre privé sans prendre le volant et conduite en état d’ébriété.
    Est-ce vrai que c’est la nouvelle procédure ? Existe-t-il des recours gratuits dans la négative ?
    J’ai vraiment l’impression que les deux médecins de la préfecture font de l’abus de pouvoir..
    Par avance merci pour votre réponse.

  159. moisset dit :

    Bonjour,

    je dois faire une visite médicale suite à une suspension de permis pour conduite sous alcool …
    Est ce que la commission médicale a accès aux prises de sang faites à l’hôpital le soir de l’interpellation ?
    Si oui, est ce qu’il compare ses résultats avec les nouvelles prises de sang ??

    De plus , est ce que si mes Gamma GT (15 max 36) et CDT (0,8 max 1,7) sont bon mais que mes VGM sont à 99,8 au lieu de 98 . Peuvent ils ne pas me rendre le permis pour ça ?
    Ps: je passe bientôt la visite médicale

    Merci d’avance
    Bonne soirée

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les médecins pourront lire le taux d’alcoolémie sur le procès verbal de l’infraction ( ils n’auront pas accès à d’autres résultats).
      La seule augmentation du VGM ne devrait pas poser de problème si l’ensemble de l’examen clinique est par ailleurs normal…

  160. moisset dit :

    Je vous remercie pour cette réponse rapide. (Je trouve votre site très bien)
    Je vous souhaite une bonne soirée

  161. adrien dit :

    Bonjour j’ai eu une anulation de permis suite a l’alcool en 2007,j’ai donc fait toute les démarches, fait 1 visite médicale plus les test psychotechniques,j’ai repasser mon permis que j’ai eu,je suis une nouvelle fois retourner faire une visite médicale et sur mon permis j’ai une date qui s’arrête au 09/2011 hors depuis je nest eu aucune nouvelle de l’administration,cela veux dire que mon permis nest plus valide? Que doi je faire pour récupèrè le permis? Définitivement?

  162. robert dit :

    Bonjour

    Mon mari 75 ans a eu un retrait de permis de 4 mois taux alcool 0,60 en sortant d’une soiree de reunion entre amis au restaurant.Il n’a jamais ete condamne pour infraction de la route et bonus a vie.
    Cela n’a provoque aucun accident.
    Il a été convoqué a la prefecture du lieu du constat c’est notre residence
    secondaire .
    Il a signe un proces verbal de proposition de composition
    Confirme 4 mois de retrait
    amande de 200 euros
    stage de sensibilite
    retrait 6 points
    Dois til ^passer visite medicale et test psycho si cela n’est pas notifie sur le proces verbal: ce proces verbal va t il estre homologue par le tribunal
    Mon mari ne conduit pas sur autoroute ,sa voiture lui sert pour aller acheter son journal aller chez dentiste.
    Le departement du var ,nous renvoie sur notre deprtement domicile principal alors que nou aurions aime gagner du temps ici sur place pour un mois.
    Visites medicale et psyco ?
    Qu’elles demarches a faire ? ou?

    Merci beaucoup de votre aide

  163. Floupy dit :

    Ggt a 46
    Cdt a 1%
    Vgm a 86

    Je passe a la commission ou pas avec sa docteur?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faudrait préciser la valeur que donne le laboratoire pour le taux de GammaGT…Ces résultats paraissent corrects et ne s’opposent pas à la restitution du permis de conduire: « Ca devrait passer »…

      • aurelien dit :

        Je me suis fais contrôler positif il y a un an, au THC. Donc suspension de 4 mois de permis. Ensuite, j’ai fait les test
        psychotechniques, c’était bon, je suis passé dans un laboratoire pour faire les analyses de THC (négatif) pour retrouver
        mon permis. 1 an après, je repasse une visite médicale avec test urinaire etc. Et là, le drame : positif. J’ai rendez vous
        demain. Donc maintenant je suis dans l’impasse.
        Ma question est : qu’est ce que je risque ?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Avec un résultat positif vous serez déclaré inapte à la conduite…On peut être positif si l’on côtoie simplement des fumeurs parce que l’on est exposé à la fumée des autres mais cette explication n’est pas recevable par les médecins des commissions médicales des permis de conduire. Dans le cadre de la conduite sous l’emprise des stupéfiants, les textes imposent un suivi des usagers pendant 2 ans et non 1 seule année comme pour l’alcool.

  164. Ad dit :

    Bonjour,

    Je viens de passer l’examen du permis de conduire à Paris, c’est mon 1er permis. J’avais ce jour-là mis mes lunettes que je mets occasionnellement car elles ne me sont pas nécessaires au quotidien (myopie d’un oeil) .
    Résultats « FAVORABLE » ( 25 pts ) mais l’examinateur m’a fait signé dans l’emplacement réservé aux personnes disposant d’un dispositif médical, et je dois donc passer une visite médicale pour valider l’obtention de mon permis B.
    Est ce normal , personne à l’auto école ne m’avait parlé de ça et j’apprends que la visite me coûtera 33e (en espèce svp!) , 3 photos d’identité et un tube a acheté en pharmacie pour prélever un échantillon d’urine… (??? quel rapport avec ma vue??? ) . Est ce normal ? Ces tests varient-ils d’un médecin à l’autre?
    Je sors le wkend et ai très peur que l’on me refuse le permis à cause d’un test d’urine alors que je n’ai même pas encore pu conduire depuis ma réussite à l’examen ,et de plus , je n’ai commis aucune infraction …
    merci pour vos lumières , je suis très inquiets (1200e et presque 1an « dépensé » via l’auto-école!).
    cordialement

  165. sylhab dit :

    Bonjour,
    il y a 14 ans suite a un stress du a la perte d’un proche j’ai fais une crise d’epileptie sur mon lieu de travail. A l’époque j’étais ambulancière. J’ai du donc passer une visite médicale qui m’a autorisé un permis permanent de 3 ans. Aujourd’hui je ne suis plus malade, ça fait 14 ans ! pourquoi est ce que je dois encore passer cette visite ? pourquoi on ne m’accorde pas mon permis définitivement ? je ne suis sous aucun traitement, aucun suivi médical et tout le monde sais, surtout les médecins, qu’une crise peux arriver a n’importe qui ! je ne suis plus ambulanciere alors je ne comprends pas ! est ce que les medecins n’osent pas s’engager ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si cela fait au moins 5 ans que vous n’avez pas présenté de crise d’épilepsie, vous pourriez avoir un permis définitif, comme le précise l’arrêté de 2010
      Vous pouvez saisir la commission d’appel de la préfecture pour contester la décision du médecin agréé.

  166. piloupilou dit :

    Bonsoir,

    J’ai u une suspension de permis de 5 mois a cause de l’alcool.. J’ai rendez vous dans 1 semaine pour faire la prise sang. J’ai arrêté de boire mais j’aurais voulu savoir si la prise de sang est juste pour l’alcool ou l’alcool et THC ???

    Merci de vos réponses !

  167. faouzi dit :

    Je ai eu une suspension de permis de 6mois à cause du test canabis au bout de ses 6mois y récupérer mon permis grâce à la première visite medical et c’est la préfecture qui est venu vers moi pour la convocation et maintenant cela fait presque un an que je ai récupérer mon permis mai comment faire pour passer la seconde visite au bout des 6mois après avoir récupérer le permis.
    merci de bien vouloi M aider

  168. clauda dit :

    bonjour j’ai récupéré mon permis il y a 1 an après une visite médicale bonne ;je dois repassé cette visite pour controle ,
    combien de fois je peux reculer cette visite , je ne peux m’y rendre actuellement pour cause d hospitalisation

    merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les textes ne précisent pas…Tant que vous n’avez pas passé la visite médicale vous ne pouvez pas conduire. Rien ne vous oblige à passer cette visite dans un délai précis, si vous n’utilisez pas votre permis de conduire…

  169. petit dit :

    une amie de 85 ans a reçu une convocation pour aptitude à conduire sans savoir pourquoi (ni alcool,ni stupéfiants, ni excès de vitesse !)) pour quelle autre raison peut-on recevoir cette convocation ? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les textes prévoient que le Préfet peut faire vérifier l’aptitude à la conduite de n’importe quel usager : c’est souvent une personne de l’entourage qui signale la personne au préfet, prétextant par exemple que sa conduite est dangereuse, qu’elle n’a plus la capacité de conduire, etc…
      Le médecin agréé va statuer sur l’aptitude en toute indépendance…

  170. phillibert dit :

    Bonjour docteur
    j’ai été contrôle avec un taux d’alcool de 0,43 par litre d’air, mais sur le courrier de la préfecture pour me dire que mon permis est suspendue 3mois il n’est pas stipulé que je doit faire une visite médical

    je doit passer au tribunal pour un jugement, j’aimerais savoir s’il est obligatoire de faire la visite médical même si ce n’est pas demandé sur le courrier de la préfecture

  171. MURAT Pierre dit :

    bonjour, mon fils doit passer une visite médicale suite abus d’alcool au volant. quels sont les critères de contrôle lors de ces visites médicales obligatoires ?

  172. samir dit :

    Bon soir.
    ma question est combien de temps et valables le tests psychotechniques et la visite médicale..

  173. samir dit :

    On ma dit que le tests psychotechniques et la visite médicale était valable que 2ans.

  174. ALEX dit :

    bonjour suite a une annulation de permis pour conduite sous l emprise de stupéfiant en 2012, j ai fait mes test psychotechnique et ma prise de sang mais mes résultats de ma prise de sang ne sont toujours pas arrivé et je doit passez ma visite médicale demain matin. Je voulais savoir si il est possible qu il me recale pour sa? Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non mais l’avis rendu par les médecins sera différé : ils vous demanderont sans doute d’envoyer le résultat et vous recevrez la décision par courrier…

  175. Simousse dit :

    Bonjour, voilà moi c’est un cas un peu particulié…

    J’étais jeune conducteur lorsque je me suis cartonné avec alcool. Résultat donc positive convocation tribunal etc… Suspension de deux mois plus stage obligatoire et visite médical ok. Sauf que suite a mon délit (-6 point) je suis tomber en solde nul (0 points) donc invalidation. Pour repasser mon permis on me demande visite médical et test psycho.
    Sachant que sur le papier de la première visite médical (pour la suspension) il y a marqué valable un an, ma question est: dois-je quand même la repasser pour l’invalidation alors que sa fait moins de un an que j’ai fai l’autre?

    Svp c’est urgent personne ni aucune prefecture n’a su me répondre…

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui il faut repasser la visite médicale dans le cadre de l’invalidation pour solde de points nul, en plus vous devrez présentez des tests psychotechniques ( vous n’en avez pas passé dans le cadre de la suspension).

  176. childe dit :

    Bonsoir après une suspension du a l alcool en janvier 2014 jai effectuer les test psychotechnique avec succès donc il y a un an et cette année en janvier 2015 je me suis refait suspendre pour 6mois a cause des stupéfiants et malgré mes test encore valable la préfecture de Cergy Pontoise me demande de refaire encore ces test quel recour ai je pour contourner cette demande abusive a mes yeux!par avance merci de votre réponse docteur

  177. maurer dit :

    bnjr jai ete controle positive o stupefian je doi donc passe un test psycho esquil fon une analys durine ou otre ??

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le plus souvent un examen urinaire « recherche de toxiques » est prescrit par les médecins. Un test salivaire peut être réalisé lors de la visite médicale.

  178. pierre dit :

    bonjour voila je passe ma 2 iemevisite medical le 17 mars mais resulta sanguin son ok je voudrais savoir si un papier pour conduire me sera fournis par le medecin de la visite medical pour conduire

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le document qui sera remis par le médecin à l’issue de la visite médicale ne permet pas de conduire parce que c’est une décision médicale or, c’est le préfet et lui seul qui peut autoriser un usager à conduire…

  179. Ghislaine dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fait contrôler avec 0,79MG/L avec suspension de 5 mois et aujourd’hui je me pose beaucoup de question qui m’empêche de dormir, je voudrais savoir je suis convoquer au tribunal le 07mai avec une visite médical je n’ai pas encore de date et justement la visite médical est avant de passer devant le tribunal ou apres? Car je suis chauffeur routier et je voudrais que met resultat sois clean.Ensuite est -il possible de faire ses examens avant la visite afin que je sois rassuré.
    par avance merci de votre réponse docteur.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le RDV pour la visite médicale peut être envoyé sans démarche de votre part dans cette situation mais ce n’est pas certain : il faudrait donc interroger la préfecture…
      Rien ne vous empêche de réaliser dès maintenant des examens en laboratoire…mais les résultats à présenter lors de la visite médicale doivent dater de moins de 15 jours.

  180. Fabien Lachaise dit :

    Bonjour docteur,
    Je fais appel à vous car je me pause pleins de questions concernant la visite medicale que je dois passer en vue d’une inscription à l’auto-école pour passer mon permis D (transport en commun).
    Étant consomateur de cannabis, j’ai decide d’arrêter complètement la fume car le chemin que j’entreprends me donne la chance de changer mon mode de vie et j’en suis très heureux !
    Ma question est : est ce que l’ors de ma visite medicale le médecin me fera-t-il passer un test urinaire ou autre pour déceler toute trace de Thc ?
    Merci de votre réponse la plus sincère.
    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le médecin peut demander n’importe quel test en fonction de son examen clinique…y compris un dépistage urinaire, bien qu’il ne s’agisse pas d’une visite médicale motivée par la conduite sous l’emprise de stupéfiants…Mais si vous êtes désormais abstinent, ça ne devrait pas poser de problème…

  181. Lyneseey dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai fait des analyses de sang a blanc pour voir ou en était je, et pourriez vous me dire si elles sont bonne sachant que je l’ai fais à jeun et je suis une femme.
    V.G.M 90 MICRO3 VALEURS DE REF:80 à96
    GLYCEMIE 1,09G/L…………………… 0,74 A 1,10
    6,05 MMOL/L………………4,11 A 6,11
    GAMMA G.T 19U/L………………………INF A 40
    TRANSFERRINE CARBOXY DEFICIENTE O,90%…….. VAL DE REF <1,70
    en espérant que je ne me suis pas tromper que sa sois les bonnes analyses que j'ai demander.
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

  182. Julien dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait suspendre mon permis pour alcoolémie le 17/11/14 pour une période de 6 mois. Je suis abstinant depuis cette date. J’ai passé les tests psychotechniques le 30/04/15 et la commission médicale aujourd’hui. Mes résultats d’analyse sont tous dans le taux conforme sauf les triglycérides. A la fin de la commission, j’ai obtenu le cerfa 14880*01 avec la mention apte pour un an. Sachant que les 6 mois de suspension sont passés, j’aimerais savoir si ce document me permet de conduire ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non vous ne pouvez pas conduire avec cette autorisation médicale.
      Seul le préfet autorise la conduite, il faut attendre de recevoir le document officiel du permis de conduire.

  183. Angélique dit :

    Bonjour,

    Je me suis faite arrêter le 28/10/2012 sous l’emprise d’alcool (0.5mg/L d’air expiré). Pour cela, j’ai eu une suspension de permis de 3 mois, avec comme condition pour le récupérer provisoirement, une analyse de sang qui prouverait mon aptitude à pouvoir récupérer mon permis. Les médecins m’ont déclaré apte pour une durée de validité fixée par la réglementation et apte temporaire pour une durée de validité limité à 1 an et à réexaminer par la commission médicale. Mon dossier a été réexaminer suite à une deuxième analyse de sang, accepté et j’ai récupéré mon permis. Ma question arrive sur ce point, j’ai récupéré mon permis sous le nouveau format (carte bleu) seulement à l’arrière, dans la case 11 (Jusqu’au), il y a une date : 30.07.2015. J’ai envoyé un mail aux personnes concerné pour savoir pourquoi et j’ai reçu de nouveau un convocation à une visite médicale. Pourquoi dois-je repasser encore une visite médicale. Mon cas n’a rien de particulier. J’ai réglé l’amende dans les temps, j’ai fais le stage obligatoire. Pourquoi une troisième visite?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      On ne peut pas répondre : les médecins avaient sans doute une raison. On conseille aux usagers qui passent la visite médicale de lire ce que les médecins notent et de les interroger quand ils ne comprennent pas la décision.
      Pour la conduite sous l’emprise de l’alcool, il y a nécessairement 2 visites médicales mais les médecins peuvent en exiger d’autres si l’état de santé le nécessite…

  184. Cedric dit :

    Bonjour je le suit fait prendre pour thc dans le sang 4 mois suspensions permis et la je vient passer testé urinaire qui le résultat dit négatif est ce que a la visite médical j aurais encors une analyse urine ou prise de sang

  185. Leo dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une annulation de permis pour alcool en 2011 (récidive car suspension en 2007). En avril de cette année, j’ai décidé de repasser mon code que j’ai obtenu, j’ai ensuite eu une date pour une visite médicale (à la préfecture de police) à la suite de laquelle on m’a remis un seul papier : une ordonnance pour un test psychotechnique. J’ai réalisé ce test et je l’ai obtenu. Que dois-je faire pour récupérer mon permis ? Dois-je effectuer une demande auprès de la préfecture ? Je pense que j’ai fait une erreur en repassant mon code avant de passer la visite médicale, cette chronologie risque peut être de causer des problèmes dans l’organisation administrative. Est-ce normal qu’à l’issue de la visite médicale je n’ai eu que l’ordonnance pour les test psychotechniques ? Par avance merci pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il fallait envoyer les résultats des tests à la commission médicale après les avoir passés…Normalement l’auto école ne permet pas de repasser le code si vous n’avez pas été déclaré apte par les médecins…
      Il faut contacter la préfecture pour régulariser avec les résultats des tests psychotechniques

  186. Steph dit :

    Bonjour
    Je viens de passer ma visite médicale poids lourds , tout s’est bien passé . Le problème , c’est que les heures d’ouverture de la sous préfecture correspondent à mes heures de travail ? Comment puis je faire pour amener mon dossier sachant que je dois le remettre en main propre ?
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est le médecin agréé qui doit transmettre les dossiers, par mail ou autre,à la préfecture…Par contre il faudra bien vous déplacer pour aller chercher le permis de conduire…

  187. le Goff dit :

    Bonjour,

    Je vais vous expliquez mon histoire voilà je me suis fait prendre pour conduite alcoolisée. Suspension 4 mois j ai reçu ma convocation pour passer devant les médecins le 16 juin. Mais mon employeur me refuse la journée sur la convlocation prise de sang cdt. Je demandais un autre rendez-vous nouvelle convocation avec prise de sang cdt et thc. Résultat aujourd’hui cdt 0,8 gamma normale et vgm normale mais thc positif rendez vous devant médecin demain je connais déjà la réponse je le jure que je n ai jamais fumé un joint. Je vous en remercie de m avoir lu

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous ne consommez pas personnellement mais êtes exposé à la fumée de votre entourage, le taux est positif

  188. ustariz dit :

    bonjour , j’avai une visite medical hier mai j’étai persuader que c’etai aujourdhui je voudrais savoir si sa met longtemp avant d’avoir un nouveau rendez vous et si s’etait a moi de faire la demarche ou la prefecture qui menverra un nouveau courrier ? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est à vous de faire la démarche bien sûr. Suivant les préfectures le délai varie de é à 6 semaines et avec la période d’été les délais sont encore plus importants…

  189. seb dit :

    Bonjour

    j’aurais voulu savoir jusqu’à combien de temps une prise de sang est valable pour la visite médicale ( elle a 2 mois )? j’en ai fait une juste après mettre fait suspendre le permis ou les résultats étaient bons ( afin de bien montrer que s’était un accident )

    Par avance merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les résultats de l’examen de sang doivent dater de moins de 15 jours donc il faut refaire l’examen de sang, le votre datent de 2 mois, il est trop ancien…

  190. Younes dit :

    Bonjour,

    J’habites dans l’Oise (60)
    Sous le coup d’une suspension de 6 mois pour conduite sous l’emprise de stupefiant qui doit etre terminé le 08 aout 2015, j’ai fais la demande de visite medicale il y a deja plus de 2 mois et toujours aucune reponse de la Prefecture, et je viens d’apprendre qu’aucune visite medicale est faite pendant le mois d’aout je dois attendre jusque septembre.

    Ayant fait des recherches, j’ai vu que qu’à la Prefecture de l’Herault des rendez vous sont disponible (rn ligne)
    pour le mois de Juillet 2015, je voulais donc savoir s’il est possible de prendre rendez vous pour une visite medicale dans l’Herault sachant que j’ai un ami qui peut pretendre que j’habite chez lui pour pouvoir avoir une adresse …

    Et j’ai envoyer un mail a la Prefecture de l’Herault en leur expliquant mon cas et ils sont d’accord pour me laisser passer la visite medicale dans leur departement et faire suivre la fabrication du Permis de consuire dans l’Oise.

    Me sentant pris en otage,

    Quel solutions choisir ?

    Merci de vos réponse

  191. Thibault dit :

    Bonjour,

    Suite à une suspension de quelques mois pour une infraction due à l’alcool, j’ai passé les tests psychotechniques et visite en commission médical.
    Puis un an après, j’ai passé une seconde visite ou les médecins on décidé que l’affaire était close et que tout était ok pour moi, il m’ont remis une feuille du Cerfa 148808*01 mais n’ont pas sus me dire si j’avais d’autres demarches à faire.

    Voila ma question: Avec ce papier que dois je faire ? Ai je d’autres démarches à faire ou désormais je peut rouler sans soucis en étant en règle, sachant que j’avais était prorogé jusqu’en fin juillet 2015 / mais que mon permis ( nouveau format ) est valable jusqu’en 2029?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      La décision des médecins ne permet pas de conduire : seul le préfet autorise la conduite.Vous devez avoir un nouveau permis sans date de durée pour le permis B
      2029 c’est la durée de validité administrative du document du permis de conduire qui est différente de la durée de validité du permis;
      En commission médicale, le double du document que vous avez est transmis par les médecins à l’administration de la préfecture qui fait établir un nouveau permis de conduire ( il faut au moins 15 jours).
      C’est inquiétant si les médecins qui travaillent en commission médicale ne connaissant pas l’intégralité de la démarche…

  192. Laurent dit :

    Bonjour ma suspension de permis c’est terminer hier j’ai passer ma visite j’attend de recevoir le nouveau permis en attendant et je le droit de conduire ou faut il demander une autorisation a la préfecture ?

  193. Laurent dit :

    Laurent
    28 juillet 2015
    Bonjour ma suspension de permis c’est terminer hier j’ai passer ma visite j’attend de recevoir le nouveau permis en attendant et je le droit de conduire ou faut il demander une autorisation a la préfecture ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Vous n’êtes pas autorisé à conduire avec ce document remis par les médecins. vous devez attendre de recevoir le nouveau permis de conduire ou bien demander au préfet une autorisation provisoire de conduite…Mais peu de préfectures acceptent d’établir ce document…

  194. Mathieu dit :

    Bonjour ,

    Suite a un accident avec alcoolemie j’ai eu la suspension prefectorale automatique de 6 mois et entre temps mon permis a été annulé par la justice …je ne me suis pas présenté a la convocation pour récupérer mon permis apres suspension car il était de toute façon annulé par la justice ( (et je souffrais d’une dépression) , ors arrivé au bout de mes 18 mois d’interdiction de le repasser j’apprend que j’écope de 6 mois suplementaires, sans explication de la prefecture , …est ce a cause de cette visite que je n’ai pas honorée ? quelle recours ? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ne pas repasser la visite médicale ne peut pas alourdir la sanction sauf si vous avez conduit sans permis pendant cette période par exemple…On doit vous fournir des explications, mais c’est peut-être le tribunal qui a complété la sanction initiale ( cela arrive régulièrement).

  195. christiaens dit :

    bjr voila j’ai mon taux de gama a 84 GRAMME PUIJE ETRE INTERDIT DE ROULER EN CAMION

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Quelle est la valeur donnée par le laboratoire ? puisque cela dépend du matériel utilisé pour procéder au dosage.

      • David dit :

        Bonjour,

        je passe en commission primaire sous peu suite à suspension de permis (alcool) .

        Ces taux sont ils en ma faveur afin de récuperer mon permis ?
        vgm :98,0 fl
        TCMH : 33,1 pg
        ccmh : 34,9 g/dl
        CDT 1,40 %
        GAMMA GT : 77 UI / l ( pour les gammas, je suis retombé sur une vieille analyse de 2003, mon taux était déjà élevé puisqu’à l’époque de 181 UI/L alors que pas d’alcool du tout)

        Par avance merci
        Cdt

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

          Le taux des CDT étant correct, le taux de GammaGT un peu élevé ne devrait pas poser de problème, mais encore une fois les résultats des examens biologiques ne sont pas les seuls éléments pris en compte par les médecins pour rendre leur avis d’aptitude.

  196. Stephane dit :

    Bonsoir doc Je fait ma visite demain mais mon taux de gamma est de 117 pour 60 et de 0,90 pour le cdt puis 89 pour les vgm pour 82 a 98 pense vous quil vons me rendre mon permis

  197. David dit :

    Bonjour,

    je passe en commission primaire sous peu suite à suspension de permis (alcool) .

    Ces taux sont ils en ma faveur afin de récuperer mon permis ?
    vgm :98,0 fl
    TCMH : 33,1 pg
    ccmh : 34,9 g/dl
    CDT 1,40 %
    GAMMA GT : 77 UI / l ( pour les gammas, je suis retombé sur une vieille analyse de 2003, mon taux était déjà élevé puisqu’à l’époque de 181 UI/L alors que pas d’alcool du tout)

    Par avance merci
    Cdt

  198. Franck dit :

    Bonjour,

    J’ai été contrôlé positif à l’alcool (0,82/litre de sang) il y a 3 semaines: 2 mois de suspension du permis de conduire. J’ai 46 ans et c’est une première pour moi.
    A la demande de la préfecture, j’ai effectué un dosage de CDT avant de passer devant la commission médicale d’examen du permis de conduire le mois prochain. Le THC n’était pas demandé.
    Les résultats seront bons puisque je ne bois que très rarement.
    Ma question est la suivante:
    Il m’arrive parfois de fumer du cannabis (ça ne m’est plus arrivé depuis la suspension): en plus des tests psy, la commission va t’elle me faire passer un test de stupéfiants salivaire ou urinaire ?

    Dans l’attente de votre réponse

    Cordialement

  199. greg dit :

    bonjour,
    l’année dernière je me suis fait chopé pour alcolémie, donc visite medical + analyses (qui étaient bonne!) du coup je doit repassé une visite le 14 octobre, mais dans l’enveloppe il n’y a que la convocation, pas d’ordonance pour faire des analyse! est ce normal?
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut lire la convocation : faut-il apporter des résultats d’examen le jour de la visite médicale ? Si oui il faut aller dans un laboratoire d’analyse pour réaliser ces examens

      • greg dit :

        de toute facon il n’y a pas d’ordonance, il y a juste surligné en fluo de ramener une piece d’identité et le dossier medical de la derniere visite.
        merci

        • greg dit :

          c’est bon, visite passé qui a duré 5min!
          tension artérielle + test de la vue!
          ils ont eu leur 33e et moi mon permi définitif!

          tout ca, c’est une histoire de fric, ni plus ni moin!
          bonne continuation a tous, et merci pour ce site il est tres utile .

  200. john dit :

    Bonjour
    je passe la visite medicale. mes analyses sont ;
    V.G.M. . . . . . . . . . . . 94 u3 78 à 98
    GAMMA GLUTAMYL TRANSFERASE 17 UI/L inf. à 60
    CDT (Transfer.Carboxy-Déficiente) 1,40 % inf. à 1,70

    Est bon?

  201. Merabet dit :

    Bonjour je vien de passer ma viste médical pour pouvoir repasser mon code et récupérer mon permis le médecin ma mis apte mais ne ma fait d’ordonnance pour passer les test psychotechnique mon permis a été retiré le 28 août 2014 pour invalidités de point avec 6 mois d’interdiction de repasser l’examen et le médecin ma dit que ce n’était pas obligatoire donc si jcomprend bien c le médecin prescrit alors si il me la pas donner c que sa devrait allé

  202. gael dit :

    Bonjour,

    j’ai besoin d’éclaircissement quand a ma situation svp:
    Je me suis fait contrôler positif à l’alcool le 10/06/15, 6 mois de suspension.
    J’ai effectué les tests suivant il y a deux semaines: test urinaire (albumine et sucres) qui n’ont a priori rien révélé puis CDT: 1,33%.
    Je viens de recevoir la décision: * cerfa « mesures administratives consécutives à un contrôle médical de l’aptitude à la conduite »: « Il ressort du dossier médical que l’état de santé de l’intéressé impose de contrôler sa capacité à conduire dans 6 mois » prorogée 08/04/16
    * feuille  » direction de la réglementation et des libertés publiques » entete: préfet de la seine maritime:  » a la lecture…les médecins ont reconnu votre aptitude à la conduite pour une durée de 6 mois à compter du 08/10/15.
    Mes questions: puis-je conduire dès le 08/10/15 comme indiqué sur le papier sachant que les 6 mois de suspensions ne sont pas encore terminé (10/11/15 date à laquelle je récupère mon nouveau permis de conduire)?
    Ou doit-je attendre selon moi le 10/11/15 de récupéré mon permis en main propre ou doit-je attendre le 08/04/16 la deuxième visite médicale avant de pouvoir reconduire?
    Merci beaucoup pour votre retour.

  203. jimy dit :

    bonjour,
    j’aimerais savoir si il y a pas prescription et si l’on peu repasser sont permis normalement 20 ans après une annulation qui m’étais d’une période de 3 ans.
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Rien ne s’oppose à ce que vous refassiez les démarches pour repasser le permis mais il faudra passer une visite médicale au préalable pour avoir le droit de vous inscrire dans une auto-école.

      • etheve dit :

        faut t’il s’adresser a la préfecture pour passer cette visite médicale .
        aussi quelles sont les documents a fournir a l’auto école après cette visite car je crois qu’il faut un papier du tribunal ou l’on a eu son annulation et chose que je n’ai pas.
        merci de votre aide a mes questions

  204. thomas 31 dit :

    Bonjour,
    Suite au retrait de mon permis de conduire pour une durée de 2 mois en raison d’une alcoolémie de 0.8g/ L de sang, j’ai effectué ma visite médicale afin de le récupérer (+ tests psycho ok + analyses ok) . Et là, j’apprends que mon permis et valable à nouveau pour une durée définie avec contre visite 6 mois + tard pour le poids lourd et 1 an pour la voiture.

    Ma question:
    Vu que je ne me sers pas du permis poids lourd et que je n’ai pas le temps de faire ma contre visite de suite, puis je la repousser + tard et la faire quand j’aurai plus de temps? Sans perdre mes permis définitivement pour autant…

    En vous remerciant d’avance.

    Thomas.

  205. Christian dit :

    Bonjour,

    Après une suspension de permis de 4 mois, j’ai passé la première visite médicale à la préfecture. Les médecins m’ont rendu inapte à la conduite puisque mon taux de CDT était de 1,7.
    Je suis repassé quelques semaines plus tard après convocation devant un médecin agréé qui m’a rendu apte (CDT 0,9), et m’a donné un permis provisoire d’un an. Néanmoins, je n’ai pas eu de papier le prouvant. Le médecin me dit d’attendre la semaine prochaine qu’il envoi ce papier.
    Lorsque j’appelle la préfecture, ils me disent que je dois repasser une dernière fois devant une nouvelle commission ?
    Je n’y comprends plus rien. Quels sont les délais ? Puis-je rouler en attendant sans avoir récupéré physiquement mon permis de conduire ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non vous ne pouvez pas conduire tant que vous n’avez pas récupéré le permis
      Est-ce que cette nouvelle visite médicale s’est bien déroulée comme la première à la commission des permis de la préfecture ? Comme vous expliquez les faits on a l’impression que vous êtes allé passer cette 2ème visite médicale auprès d’un médecin agréé qui exerce à son cabinet ? si c’est le cas cette visite n’est pas valable ce qui pourrait expliquer que la préfecture vous demande de passer la visite médicale devant la commission de la préfecture
      Le médecin doit obligatoirement vous remettre un exmplaire du document car ce document est en 3 exmplaires : 1 pour l’usager, 1 pour le médecin et 1 pour la préfecture.

  206. angelique dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai fait une analyse de sang le 28 janvier, pour THC, j’ai rendez-vous le 9 février.
    Ma question est combien de temps attendre avant la reception des résultats ??
    Car si je les ai pas avant le 9 février je vais devoir repousser mon rendez vous.

    Je vous remercie d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les résultats pour la recherche de THC vont vous être remis d’un jour à l’autre, vous les aurez bien pour votre visite médicale.

  207. seb dit :

    bonjour suite a mon retrais de permis de 5 moi pour alcoolémie on est le 5 mars et je dois le récupérer le 19 avril mes j attend toujours une convocation pour la prise de sang que faut t il faire si je ne reçois rien merci d avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est à vous de faire la démarche pour obtenir une convocation auprès de la commission médicale des permis de conduire

  208. Erick dit :

    Bonjour,
    Et avant tout merci pour votre site: c’est une mine d’informations.

    Je dois passer une visite médicale pour la prolongation du permis BE (ou EB ?).
    Est-il possible d’effectuer cette visite dans un autre département que celui de la résidence ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faudrait passer cette visite médicale auprès d’un médecin agréé également dans votre département puisque le préfet de votre dpéartement n’accepte que les décisions qui émanent des médecins auxquels il a délivré un agrément. C’est très rare qu’un médecin qui habite en limite de 2 départements ait un agrément pour les 2 préfectures par exemple mais vous pouvez poser la question au médecin q’il s’agit de départements limitrophes…Si le médecin n’a pas d’agrément pour votre département, il ne faut passer la visite auprès de lui car la préfecture refusera de valider les documents ( normalement le médecin doit vous l’expliquer avant de vous faire passer la visite médicale).

  209. nicolas Reynaud Gandoin dit :

    Bonjour,
    je cherche une réponse a mon cas qui me semble plutot particulier, je m explique :
    j’ai été titulaire d un permis 12 points délivré en 2001 qui a été annulé pour la pertes des 12 points en 2008
    notamment parmi la perte de ces points , il y eu une alcoolémie en 2001 qui m ‘a valu un retrait de 6 mois (- 6 points) + stage obligatoire ( +4 points).
    Je n ai pas cherché a le repasser depuis maintenant 7 ans
    aujourd’hui j en ai besoin pour le professionnel, j ai donc entamé plusieurs démarches : visites médicales + test psycho +inscription en auto école
    lors de mon enregistrement pour l’examen du code on m informe que mon dossier doit repasser par la préfecture car il y a eu une alcoolémie dans le permis précédent et donc je ne pourrais pas le passer avant que la préfecture me convoque
    a savoir que je suis en pleine période de changement de situation depuis les bouches du rhone vers la Moselle
    voici mes questions :
    est ce que les visites médicales et test psycho seront validé a la préfecture ou je dois les repasser ?
    puis faire transférer mon dossier vers un auto école en Moselle pour continuer a présenter le permis avec ?
    Pourquoi cette histoire d alcoolémie me suis même après 15 ans alors que la raison de la pertes de mon précédent permis est le décompte des points alors qu’a l époque javais fait toutes les démarches et j avais re-obtenu le droit de conduire

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Si vous changez de préfecture il faudra recommencer la démarche puisque les médecins sont agréés dans un département ainsi que les centres de tests psychotechniques.
      Etant donné qu’il y a une infraction conduite sous l’emprise de l’alcool, il faut passer une visite médicale auprès des médecins de la préfecture et non auprès d’un médecin agréé qui exerce à son cabinet.Dans cette perte de points la conduite sous l’emprise de l’alcool est bien intervenue, c’est pourquoi la préfecture en tient compte même de nombreuses années après…

  210. Leuleu sabrina dit :

    Bonjour , mon conjoint à eu je suspension de permis pour alcool , une suspension administrative et judiciaire de 2 mois .
    Il aurait pu récupérer son permis en février, étant donné qu’il a beaucoup de travail et qu’il n’est pas nécessaire pour lui de conduire, il a traîné pour faire les démarches.
    Il y a 4 semaines , il a été voir un médecin agréé, qui a rempli les papiers avec photos, passeport, justificatif de domicile. Le médecin lui a remis un papier avec lequel il pourrait soit disant conduire, pour le médecin il était apte et à envoyer les papiers à la sous préfecture de dax . Il lui a dit qu’il fallait qu’il appel la sous préfecture dans 3 semaines.
    Alors la question que je me pose vu qu’ils ne répondent pas au téléphone, les courriers ne se seraient ils pas croisés ou bien c’est la comission médical qui a refusé l’avis du médecin? Merci pour votre réponse !

    • Leuleu sabrina dit :

      Décidément, je fais n’importe quoi ! Mon histoire n’est pas claire.
      En effet j’ai omis de dire qu’il a reçu un courrier de la comission médical lui demandant de se présenter au mois de mai avec le même document cerfa, les mêmes analyses, les photos etc. . Alors que la visite médicale à été fait par un médecin agréé certifié et qu’il était apte.
      Et veuillez m’excuser encore.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      C’est normal puisque toutes les suspension ou annulation de permis de conduire en lien avec une consommmation d’alcool ou de stupéfiants font l’objet d’une visite médicale auprès de la commission médicale et non d’un médecin agréé en ville. Ce médecin agréé avait le devoir de vous informer de ce point, il faut alerter le préfet, puisque c’est lui qui délivre les agréments aux médecins car ce n’est pas normal de devoir payer 2 visites médicales…
      Ce sont les services administratifs qui refusent l’avis du médecin agréé…
      Non l’avis d’aptitude remis par le médecin n’autorise pas la conduite…C’est le préfet qui autorise la conduite, pas un médecin.

  211. Leuleu sabrina dit :

    Excusez pour les fautes ! Je viens de m’en rendre compte.

  212. Lucas dit :

    Suite à une suspension de 3 mois de permis pour un excès de vitesse de plus de 40 km/h. Est ce que je vais devoir réalisé des analyse sang ou urine ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il n’y a pas d’obligation mais le médecin agréé est libre de demander les examens qui lui semblent nécessaires ( doute sur une consommation excessive par exemple).

  213. Nabil dit :

    Bonjour voila jai été contrôler positif au canabis jai eu une suspension de 2 moi du moi de janvier au moi de mars .donc jai récupérer mon permis au moi de mars et au moi d’avril jai perdu 2 poins qui me restai sur mon permi du coup jai passer un test psychotechniques et la jai rdv le 25 mai pour un visite médicale jai toujours pas reçu de feuilles m’indiquant de faire une prise de sang comman je dois fair je doi anticipé et fair ma prise de sang ou j’attends de voir a la visite médicale ? Svp répondez moi ses tres urgent merci bcp d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut bien lire les consignes notées sur le site de la préfecture,il existe des variations suivant les départements…Certaines exigent que les usagers se présentent avec les résultats des examens dans d’autres ce sont les médecins qui les prescrivent lors de la visite médicale.

  214. Xavier dit :

    Bonjour, je dois passer une 2e visite médicale après avoir récupere un permis probatoire d’un an suite à une suspension de permis pour conduite en état d’ivresse. Or j’ai quitté la France entretemps. On refuse de me donner une date pour une visite médicale à l’endroit où j’ai passé la première (Paris) sans pouvoir m’indiquer clairement ce que je dois faire. Je suis complètement bloqué sans pouvoir conduire malgré mes multiples relances pour trouver une solution. Pouvez vous m’aider svp ? Que dois je faire ? Merci d’avance cordialement, Xavier

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut donner une adresse sur Paris, une adresse transitoire chez une personne que vous connaissez, ce peut être dans un autre département bien sûr, mais il faut passer la visite médicale dans le département dans lequel vous donnez une adresse..C’est la seule solution..

  215. Anthony dit :

    Bonsoir

    Alors je voulez vous demandez !! Je m était fait contrôler positif au cannabis j avez eu 4 mois de suspension de conduire J ai passez la première visite médical c était ok il mon donnais 1 permis probatoire juste au 2 mai 2016 je m ent suis pas rendus compte ét il dise bien enfin je crois que il faut que je prenne rendez vous dans le mois qui suit ou sinon je serai inapte et dois repasser des exam un truc du genre pouvez vous m ent dire plus svp !! Je suis un peu perdu ét désespérer

    • Anthony dit :

      Bonjour

      Je reformule enfete ma question ét mon permis et valable jusqu’au 02 mai 2016 mais ceux deuxième rendez vous il paraît faut le prendre avant 1 mois ( 02 juin 2016 ) hort je me suis pris trop tard je voudrais savoir ceux que ceux ci entraîne 1 annulation de permis ??

      • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

        Non le permis n’est pas annulé mais quand vous avez dépassé la date qui figure sur votre permis de conduire, vous n’êtes pas autorisé à conduire tant que vous n’avez pas revalidé votre permis en passant une nouvelle visite médicale.

        • kevin dit :

          bonjour, je dois faire une visite medicale pour exces de vitesse cher un medecin agree.
          Je voudrais savoir quel sont les analyses faites pour un test urinaire.
          Savoir si le medecin fait des analyse pour alcool et le thc ou si c’est un test banal .

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

            Au cabinet l’analyse d’urine recherche le sucre, les protéines,
            Mais le médecin agréé peut demander un test en laboratoire pour le dépistage des drogues par exemple, y compris si la visite médicale n’est pas motivée par une infraction telle que conduite sous l’emprise des stupéfiants…

  216. Barbier dit :

    Bonjour,
    suite à une suspension de 6 mois du Permis de conduire pour conduite sous stupéfiant. Je suis déjà passé devant le tribunal et ai presque fini ma suspension.
    je dois passer devant une commission médicale pour voir si je suis apte à le récupérer. Je voulais savoir si je risquais d’avoir une prise de sang ? ou autre test ?
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui il y a le plus souvent des examens biologiques : test urinaire le plus souvent, éventuellement test salivaire le jour de la visite médicale…

  217. Koffy dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir :est ce qu’il ya un délai à partir date de l’infraction et la visite médicale ?parce que le rendez vous est pris pour le 8 septembre et l’infraction date du 5 février.je vous prie de me répondre car c’est très important pour moi.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non il n’y a pas de délai entre l’infraction et la visite médicale mais vous retarder d’autant le moment où vous pourrez de nouveau conduire…

  218. jff dit :

    je doit passer une visite médical pour mon permis de conduire
    mon taux de cdt est inintrerprétable suite à une maladie du foi dut à une
    je suis abstinent peuvent t- il refuser la validiation ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Le taux de CDT n’est pas modifié par une pathologie du foie habituellement…Il faudra dans ce cas apporter un courrier d’un médecin gastro entérologue qui assure votre suivi et qui atteste que votre maladie fausse le résultat des CDT.

  219. Jiji dit :

    Bonjour, suite à l’avis de la Commission médicale primaire, inapte physiquement à la conduite et suspension du permis.
    Saisine de la Commission médicale d’appel qui statue différemment = aptitude temporaire d’un an.
    Question : Le Préfet est’ il tenu d’émettre un nouvel avis ?
    Note : Statu quo depuis plus de 2 mois, pas la moindre info

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Oui normalement on doit vous éditer un nouveau permis de conduire avec la durée de validité : il faut contacter la préfecture…

  220. DO dit :

    Bonjour,

    Suite a une annulation de permis pour alcoolémie il y a 1an , j’ai passer une 1ere visite médicale favorable, j’ai récupérer mon permis valable 1 an, maintenant je dois repasser une 2nde visite en septembre 2016 , ma question est est ce que je dois refaire les tests psychotechniques, ainsi qu’une prise de sang , ou est ce que les résultats sont toujours valable ? je ne sais pas les papiers a ramener en fait ..

    Merci d’avance.

  221. seyzeriat dit :

    Bonjour, je résidais dans l’ain où je me suis fait retiré le permis pour 6 mois pour cannabis. J’ai revalidé le permis un an après, suite aux teste pyscho, code et visite médicale. J’ai reçu un permis provosoire de 4mois, ce que je ne savais pas! En fait j’ai trainé pour refaire mon permis, et entre j’ai déménagé en ille et vilaine, où je me suis fait arrêté par les gendarmes, donc avec un permis provisoire plus valide!
    J’ai donc été convoqué à la pref pour de nouvelles analyses, et rdv médical. Le problème c’est que cette foit il ont ajouté le dépistage d’alcoo aux stups, que j’ai arrêté!
    Mais le truc c’est que la veille de le prise de sang(un mois avant le rdv médical à la pref) j’ai bu l’apéro, donc cdt>1.3%
    Ainsi à ce jour je ne sais pas trop quoi faire j’ai mon rdv le 30sept avec un bilan sangain négatif au stup mais positif à l’alcool, qui n’était pas l’infraction relevée… Je craint pour récup mon permis, à ce jour je vais donc au travail sans permis officiel!

  222. seyzeriat dit :

    Bonjour, je résidais dans l’ain où je me suis fait retiré le permis pour 6 mois pour cannabis. J’ai revalidé le permis un an après, suite aux teste pyscho, code et visite médicale. J’ai reçu un permis provosoire de 4mois, ce que je ne savais pas! En fait j’ai trainé pour refaire mon permis, et entre j’ai déménagé en ille et vilaine, où je me suis fait arrêté par les gendarmes, donc avec un permis provisoire plus valide!
    J’ai donc été convoqué à la pref pour de nouvelles analyses, et rdv médical. Le problème c’est que cette fois il ont ajouté le dépistage d’alcool aux stups, que j’ai arrêté!
    Mais le truc c’est que la veille de le prise de sang(un mois avant le rdv médical à la pref) j’ai bu l’apéro, donc cdt>1.3%
    Ainsi à ce jour je ne sais pas trop quoi faire j’ai mon rdv le 30sept avec un bilan sanguin négatif au stup mais positif à l’alcool, qui n’était pas l’infraction relevée… Je craint pour récup mon permis, à ce jour je vais donc au travail sans permis officiel!

  223. Christiane dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir combien de visite médicale faut-il exercer avant qu’on ait un permis valide définitivement…

    Je me suis fait retirer le permis pour prise de stupéfiant (cannabis), je vais bientôt aller à ma 3ème visite médicale, les 2 autres étaient ok, j’ai était déclaré apte à chaque fois. On m’a mis 6mois de validité entre la 1ère et la 2ème visite médicale et ensuite 1an entre la seconde et la 3ème que je vais effectuer sous peu.

    Es-ce la dernière visite ou peuvent-ils encore me demander de revenir une ou plusieurs fois ? Je ne prends plus de cannabis depuis longtemps mais c’est un coup, quasiment 30€ au laboratoire et 46€ à la préfecture… (contre 33€ auparavant…), c’est surtout ça qui me dérange… Alors j’aimerai savoir jusqu’à quand ça va durer car ça devient vraiment pesant, tant moralement que financièrement…

    Et une dernière question, lors de mes 2 autres visites, la préfecture m’envoyait un courrier après avoir déposé mon dossier pour me donner un rendez-vous ainsi qu’une demande de dépistage du cannabis (cannabinoïde), hors maintenant la demande de rendez-vous est faite par internet et ils ne stipule pas seulement le cannabis, c’est écrit (Analyse d’urine avec recherche de toxiques comprenant cannabinoïde, opiacée, cocaïne et amphétamines), du coup, dois-je faire tout ces tests ou seulement celui qui est lié à mon infraction ? Je me suis renseigné, de 30€ au laboratoire pour la recherche de cannabinoïde on passe à 130€ pour dépisté le tout, là ça fait vraiment cher l’addition… Surtout si je dois encore revenir une 4ème fois voir plus…

    Merci d’avance pour vos réponses.

  224. Christiane dit :

    Je précise que j’ai 8 points, permis obtenu en Août 2015, aucunes infractions ni accident depuis que j’ai repassé le permis de conduire.

  225. Christiane dit :

    Ma 1ère visite date du 16 Avril 2014, j’ai cru lire que les visites médicale étaient renouvelable pendant 2ans, du coup ça serait ma dernière visite puisque je passe fin Octobre en commission (permis valable jusqu’au 19/10/16 et visite le 26/10/16), le délai de 6mois ne pouvant pas être respecté pour une autre prorogation légale, es-ce que j’ai tord ou pas ?

    Mais j’aimerai aussi savoir pour les autres test, opiacée, cocaïne et amphétamines, dois-je vraiment les effectuer alors qu’auparavant on ne me demandait pas tout ça quand le rendez-vous n’était pas pris par internet… ?!

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      IL y a 3 visites pour les stupéfiants, donc ce sera la dernière si les résultats des examens sont satisfaisants et s’il n’y a pas d’autre problème de santé susceptible de retentir sur la conduite.
      Il faut effectuer les tests demandés, la liste des toxiques recherchés varie suivant les départements…
      Par contre vous ne serez pas autorisé à conduire à partir du 20 octobre jusqu’à la réception du nouveau permis de conduire…

  226. Christiane dit :

    16 Avril 2015 pardon !!

  227. Jeanne dit :

    Bonjour,

    ma voisine qui a eu une tumeur au cerveau et s’est faite opérer dit ne « voir que d’un oeil » pourtant elle conduit toujours et cela dans la rue ou il y a des enfants. Peut on l’obliger a passer un control medical?

  228. solitaire29 dit :

    Bonjour,
    ayant une une suspension de permis de conduire 6 mois le 28 avril, j’ai passé des examens médicaux , jamais d’alcool ni sup, mais test psycholgiques négatif, donc pas de permis à cause des test psyco, est ce légale ? je perd mon travail, donc ma maison en vente, et tout le reste à cause de ces test , que dois je faire ? vers qui me renseigner pour ce permis ?
    merci de vos réponses. Amicalement

  229. decoster dit :

    bonjour a tous, mon père à vu son permis invalidé à la suite de plusieurs infractions mineurs (sans alcool ni stupéfiants) et il n’avait plus de points sur son permis, les 6 mois d’invalidation sont passé il a donc pris rendez-vous avec un médecins d’ABC conduite pour le test psychotechnique, un premier test de GAMMA GT à été fait et le médecin ne semble pas très coopératif. le test est positif aux gamma mais comme vous le savais ce test n’est pas vraiment représentatif avec un PB d’alcool et le médecin semble prendre mon père pour un alcoolique et à exigé une nouvelle analyse, je vous sollicite pour connaitre ses droits et quel recours sont possible en cas de conflits avec ce médecins et si celui-ci est réellement dans son droit ou non?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un usager peut contester l’avis rendu par le médecin agréé en saisissant la commission d’appel de la préfecture s’il n’est pas d’accord avec l’avis rendu…

  230. Manais dit :

    Bonjour, suite à une suspension de 2 mois de mon permis de conduire pour alcoolémie je dois donc passer devant la commission médicale, je voulais savoir en quoi consiste exactement cette visite ainsi que les test? J’ai entendu parler d’une prise de sang pour les gama gt, mon métier fait que je suis amené à etre en contact avec l’alcool, le jour de ma visite cela fera exactement 11jours que je n’aurai pas touché à de l’alcool, mes test ont ils des chances d’entre bons? Ou faux? Qu’est ce que je risque si c’est le cas?
    Merci d’avance

  231. gruson dit :

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir si en ayant le taux nfs legerement superieur et le aux des cdt et cgt nickels si j’aurai qd meme une chance de recuperer le permis

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Que voulez-vous dire : il y a des perturbations au niveau de la NFS, numération formule sanguine ? le VGM est augmenté ? si GammaGT et CDT sont correctes, cela ne devrait pas poser de problème pour la restitution du permis de conduire.

  232. Laurent dit :

    Bonjour, suite a une suspension de permis pour usage de stupéfiant, j’ai fait le test urinaire, et il est positif. La commission medicale recoit t-elle les résultats? Peut-elle donner un avis favorable ou est-ce catégorique?( j’avais pas fumer depuis plus d’1 mois avant le test). Puis-je refaire le test avant le rendez vous a la commission?puis je me rendre a la commission sans les resultats du test en attendant de les refaire? Merci de votre retour

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Un test positif entraîne forcément l’inaptitude. Etre exposé à la fumée suffit à positiver un test donc il faut éviter de cotoyer des usagers de cannabis. Dans certains départements le laboratoire adresse le test directement à la commission médicale. Oui vous pouvez refaire un test. Si vous ne présentez pas les résultats demandés, dans certains départements on vous demandera de reprendre un rendez-vous plus tard, vous ne serez pas reçu par les médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.