En attendant la visite médicale, le conducteur, dont le permis n’est plus valide ne peut plus conduire

Tandem

En attendant la visite médicale, le conducteur, dont le permis n’est plus valide ne peut plus conduire

AutolibLe décret  n° 2017-1523 du 3 novembre 2017 a modifié diverses dispositions en matière de sécurité routière. C’est ainsi que le préfet suspend désormais le droit de conduire à un conducteur qui a négligé ou refusé de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite dans le délai qui lui était prescrit.

Twizy- voiture électrique

Création de l’article R221-14-1

“La mesure portant suspension du droit de conduire est maintenue lorsque le titulaire du permis de conduire néglige ou refuse de se soumettre, avant la fin de la durée de cette suspension, au contrôle médical de l’aptitude à la conduite qu’il doit effectuer en application des articles R. 221-13 et R. 221-14.

Le permis de conduire est suspendu lorsque son titulaire, qui ne fait pas l’objet d’une mesure portant suspension du droit de conduire, néglige ou refuse de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite, en application des articles R. 221-13 et R. 221-14, à l’issue du délai prescrit par le préfet.

Dans les cas prévus aux alinéas précédents, la suspension du permis de conduire prend fin lorsqu’une décision d’aptitude est rendue par le préfet, après avis médical émis, à la demande de l’intéressé, par le médecin agréé consultant hors commission médicale, ou par la commission médicale.”

Par conséquent c’est bien le préfet qui décide de mettre fin à la suspension et non les médecins lorsqu’ils rendent l’avis médical. Un usager qui a une date de validité pour son permis de conduire ( ou une de ses catégories de permis) et qui ne repasse pas la visite médicale avant cette  date, fera automatiquement l’objet d’une suspension de son permis de conduire. Tant qu’il n’aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.

 


933 Comments
  • fifi
    Répondre
    Posté à 9 h 41 min, 22 avril 2020

    bonjour, j’ai eu une annulation de permis b pour alcoolémie il y a 17 ans.
    je l’ai repassé et obtenu après avoir satisfait aux tests psy et visite medicale en préfecture.
    dois je repasser une visite médicale? merci

  • Posté à 8 h 50 min, 19 octobre 2020

    bonjours es que la préfècture doit m envoyer une convocation pour ma deuxième visite médical par courrier ou par email merci et dant l attente d une réponse de votre par mes salutation

  • Posté à 13 h 27 min, 3 novembre 2020

    bonjour, j’avais dépassé la date de validité de mon permis et j’ai, cause confinement, passé la visite médicale chez un médecin agréé préfecture proche de mon domicile.; après avis favorable du médecin, j’ai transmis la feuille bleue obligatoire et tous les documents annexes; La Préfecture me répond que le dossier est incomplet,cause date de validité dépassée, et que je dois obligatoirement me rendre devant la commission médicale préfectorale. Un comble ! A quoi servent alors les médecins agréés (bilan sanguin ok, etc… ) de quoi en perdre son latin! la visite m’a couté 50 euros, et j’ai donc du reprendre RDV à Bordeaux , on tourne en rond dans ce pays… Merci d’avoir prété une oreille attentive à mon message. cordialement.

    • ali
      Répondre
      Posté à 19 h 58 min, 12 janvier 2021

      Bonjour j’ai eu une suspension pour alcoolémie de 6 mois j’ai recupéré pour permis depuis 2 ans tout va bien sauf que ma date de validité et passé, je narrive pas a prendre rdv avec un medecin agrée par la prefecture que dois je faire ?
      contacter moi svp 0627965824

  • Ratet
    Répondre
    Posté à 16 h 15 min, 3 novembre 2020

    Bonjour,
    Mon fils a son permis de de conduire valide jusqu’au 11 novembre sachant qu’il repasse une visite médicale pas avant janvier peut il conduire? Sachant que je me suis cassée le bras j’ai besoin de lui pour m’accompagner à mes rdv et pour mes courses merci de réponse

  • Posté à 9 h 25 min, 4 novembre 2020

    Merci de votre réponse, cependant j’avais averti le médecin que c’était la visite médicale pour un suivi alcoolémie afin de renouveler mon permis, sauf que la date de validité de mon permis était déjà dépassée. de 10 jours; iL ne s’est cependant pas géné pour me prendre sans vergogne 50euros, et de ne rien me dire concernant le reste, bravo, il aurait peut-etre mérité un signalement à l’ordre des médecins, en fin tant pis c’est trop tard.

  • Posté à 11 h 53 min, 5 décembre 2020

    Bonjour
    J’ai effectué ma dernière visite médical en Janvier 2013 et mon permis à été validé jusqu’à Janvier 2023,
    je ne travail plus en tant que chauffeur depuis Juillet 2018 et j’ai voulu m’inscrire a une formation FCO pour renouvellement ,celle ci ma été refuser car je n’avait pas passer ma visite médical des 5 ans quand est ce que la règle à changé , comment aurais je pus connaitre ce changement et suis je concerné par ce changement si il à été mis en vigueur après ma visite de 2013.
    merci pour vos éclaircissements.

      • Lebrun
        Répondre
        Posté à 21 h 17 min, 12 décembre 2020

        Bonjour je dois passer ma deuxième visite devant la commission medicale mon taux de cdt et entre 1,7 et 2%resultat non conclusif.es bon?merci

  • ali
    Répondre
    Posté à 20 h 00 min, 12 janvier 2021

    Svp mon permis n’est plus valide il me lavait etais suspendu pour alcool je l’ai recuperer il avait une validité de 2 ans la date et depasser depuis 6 mois mais je ne le savait pas que dois je faire svp ? quel rdv dois je prendre ou je doit aller ?

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.