En attendant la visite médicale, le conducteur, dont le permis n’est plus valide ne peut plus conduire

Tandem

En attendant la visite médicale, le conducteur, dont le permis n’est plus valide ne peut plus conduire

AutolibLe décret  n° 2017-1523 du 3 novembre 2017 a modifié diverses dispositions en matière de sécurité routière. C’est ainsi que le préfet suspend désormais le droit de conduire à un conducteur qui a négligé ou refusé de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite dans le délai qui lui était prescrit.

Twizy- voiture électrique

Création de l’article R221-14-1

« La mesure portant suspension du droit de conduire est maintenue lorsque le titulaire du permis de conduire néglige ou refuse de se soumettre, avant la fin de la durée de cette suspension, au contrôle médical de l’aptitude à la conduite qu’il doit effectuer en application des articles R. 221-13 et R. 221-14.

Le permis de conduire est suspendu lorsque son titulaire, qui ne fait pas l’objet d’une mesure portant suspension du droit de conduire, néglige ou refuse de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite, en application des articles R. 221-13 et R. 221-14, à l’issue du délai prescrit par le préfet.

Dans les cas prévus aux alinéas précédents, la suspension du permis de conduire prend fin lorsqu’une décision d’aptitude est rendue par le préfet, après avis médical émis, à la demande de l’intéressé, par le médecin agréé consultant hors commission médicale, ou par la commission médicale. »

Par conséquent c’est bien le préfet qui décide de mettre fin à la suspension et non les médecins lorsqu’ils rendent l’avis médical. Un usager qui a une date de validité pour son permis de conduire ( ou une de ses catégories de permis) et qui ne repasse pas la visite médicale avant cette  date, fera automatiquement l’objet d’une suspension de son permis de conduire. Tant qu’il n’aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.

 


1 078 Comments
  • hamou
    Répondre
    Posté à 16 h 30 min, 22 juin 2023

    Bonjour Docteur,
    j’ai passé ma visite médicale le 31 mai 2023 a cause d’une suspension de 8 mois le médecin a cocher la case apte temporaire pour une durée de validité limite a (un an) sur Cerfa, et j’ai reçu l’avis de la préfecture ( Prorogée jusqu’au 31/05/24)
    avec le repassage de la visite médicale l’année prochaine.
    que doit-je faire maintenant SVP.
    Merci pour votre aide

      • Coyer
        Répondre
        Posté à 17 h 30 min, 25 juillet 2023

        Bonjour, j’ai une question, suite à une annulation par le tribunal en 2020 , j’ai du repasser mon code de la route que j’ai obtenu début février 2021 . Récemment je devais signer un CDD puis on m’a fait remarquer que je devais repasser une commission médicale avant le 14/01/2022(colonne 11) je l’ignorais donc j’ai rdv le 20 septembre et ma question est : puis je conduire avec un justificatif de RDV étant donné que jusqu’à il y a un mois je ne le savais pas et j’ai besoin d’aller travailler

  • Posté à 12 h 46 min, 29 juin 2023

    j’ai un permis limité arrivé à écheance. pour le renouveler, j’ai fait les analyses demandées mais il m’est impossible de prendre rv en commission médicale. plus aucune plage horaire n’est disponible. je devrais donc normalement ne plus conduire ce qui m’ammène à ne plus travailler et donc ne plus avoir aucune ressources. ce qui est inconcevable. loyer alimentation…. que dois je faire pour accélerer la procedure ,

  • Gautreau
    Répondre
    Posté à 16 h 04 min, 29 juin 2023

    Bonjour, je vous écris parce-que j’ai eu une suspension de 5 mois a titre complémentaire de ma condamnation ma rétention administrative du permis de conduire était du 09/03/2020 au 10/09/2020 permis pouvant être restitué le 10/08/2020 j’ai toujours pas vu de médecin puis-je prendre rendez vous maintenant merci

  • Menin
    Répondre
    Posté à 13 h 55 min, 12 juillet 2023

    Bonjour,

    J’ai passé une première commission médicale (en raison d’un taux d’alcool trop élevé lors d’un contrôle de police) en janvier 2023 qui m’a permis de récupérer mon permis (avec une validité limitée jusqu’au 11/07/23. Courant du mois de juin j’ai tenté d’obtenir un rdv pour la 2ème commission médicale mais je n’ai pas pu obtenir de rdv avant le mois de septembre. Puis-je quand même conduire si je suis en mesure de montrer la preuve de cette prise de rdv ? En cas de contrôle, qu’est-ce que je risque comme sanction ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • PATRICK
    Répondre
    Posté à 13 h 44 min, 27 juillet 2023

    Bonjour,
    J’avais une visite médicale à passer (2017) pour le renouvellement de mon permis de conduire (permis B).
    Pour des raisons indépendantes de ma volonté je n’ai pas pu l’a passée. Mon permis a une date de validité allant jusqu’en 2030 Je suis devant une ambiguïté ; alors puis-je conduire ? sinon dois-je repasser le code ?

      • Posté à 9 h 35 min, 2 août 2023

        Bonjour, je me permets de vous demander s’il vous plait des précisions. j’ai un permis soumis à une visite médicale tous les 5 ans . (amblyope) j’ai passé un permis avec une auto école agréé pour cela en 1995. j’ai le même problème que PATRICK.
        Sur mon permis renouvelé en 2019 je n’ai aucune date de fin de validité???? Contrairement aux précédents permis.
        Je viens de raccrocher avec la préfecture qui n’ a pas vraiment de réponse à part demander à un médecin agréé (vous?) et de consulter mon permis sur RELEVÉ D’INFORMATION RESTREINT.. Ce que j’ai fait. Mon permis est dit valide et là aussi sur ce relevé officiel ( ministère de l’intérieur) je n’ai plus de date de fin de validité sur mon permis.. Est ce parce que cela à été levé suite à dernière ou c’est une erreur? Comment le vérifier pour être sur avant que je lance mon dossier de renouvellement? JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE.

  • Renaux
    Répondre
    Posté à 0 h 16 min, 4 août 2023

    Bonjour suite a une suspension de permis de 6 mois l année derniere .j ai passé une premiere commission medicale qui a ete favorable du coup j ai recupere mon permis pour une durée 1 an .maintenant mon permis est valable jusqu au 12 aout 2023 mais mon rdv de deuxieme commission medicale est que le 5 septembre 2023 donc mon permis ne sera plus valable est grave? svp

  • Posté à 13 h 34 min, 8 août 2023

    Bonjour j’ai au recto une date de fin en 2033 mais à l’arrière avec code 42 le 31/10/23. Que dois je faire ?

  • Posté à 8 h 09 min, 14 août 2023

    Bonjour,
    Par négligence j’ai oublié de passé ma seconde visite médicale (suspension stupéfiant) afin de prolonger la durée de validité de mon permis. J’ai été contrôlé hier par la police, qui a immobilisé mon véhicule et expliqué que je pouvais pas conduire. Quel sanction je risque pour avoir commis cette infraction ?
    Merci par avance

      • Posté à 8 h 40 min, 16 août 2023

        Bonjour,

        La police ne m’a laissé aucun document, ils ont pris ma déposition et m’ont dit que je serais convoqué par le délégué du procureur (si j’ai bien compris) pour recevoir ma peine. j’en déduis que je vais probablement être convoqué pour avoir conduit sans permis ? Quelle peine je risque dans ce cas ?
        J’ai pris mes dispositions afin de régulariser ma situation au plus vite, rdv commission médicale le 5 septembre, probablement avant d’être convoqué…

  • Posté à 13 h 19 min, 30 août 2023

    j’ai eu une suspension de permis de 3 mois pour alcool au volant g passé plusieurs visites medicales avec a chaque fois une prorogation de 1 a 3ans de mon permis. a la denière visite le medecin de la visite a rigolé et m’a dit que je ne devais plus refaire de visite mais demander mon permis definitif ayant des gamas dans mes analysises dus a u probleme medicale et vus que mon retrait date des années 2011 donc g fait une demande de nouveau permis mais il me marque valable jusqu’en 2020! comment obetnir une date de validité sans repasser la visite et ne plus subir ce medecin qui se moque de moi a chaque fois en desiant de ne plus passer cette visite ! merci de m’eclairer !

  • cottenceau
    Répondre
    Posté à 19 h 06 min, 7 septembre 2023

    Bonjour, au moment de ma visite, j’étais en convalscence suite de grave maladie. J’ai fait depuis les démarches pour repasser ma visite mais été verbalisé deux fois pour conduite avec permis invalidé. Mon permis est il encore valide.
    Merci, cordialement

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.